Interviews - Blog du paranormal et de l'insolite

Interviews

Rédigé par JC le — Publié dans

Voici, par ordre chronologique inverse, la liste des interviews originales qui ont été publiées sur BlogParanormal.com :

Le Livre noir des gourous (la vie secrète des maîtres spirituels) – entretien avec Marc-André Saint-Jean

S’il y a un mythe bien ancré dans la spiritualité, le paranormal et autres disciplines postulant l’existence de dimensions «subtiles», c’est que l’être humain possède des pouvoirs psychiques particuliers et la capacité d’accéder à des niveaux de réalité supérieurs qui se situeraient bien au-delà de la conscience du commun des mortels. Une fois qu’on accepte ce postulat, il devient presque naturel de présumer que, comme d’autres facultés ou caractéristiques humaines, ces capacités seraient plus ou moins développées dans la population (conformément à un phénomène d’évolution spirituelle postulé par plusieurs traditions), et que certaines personnes auraient atteint de hauts sommets dans la maîtrise de ces pouvoirs – des êtres qu’on appelle maîtres spirituels, être éveillés ou réalisés, etc.

Or, certains de ces «êtres réalisés», parfois élevés au rang de demi-dieu par leurs disciples, ont été surpris en train de commettre des actes qui relèvent de la nature humaine dans ce qu’elle a de moins noble, et ne semblent pas toujours détachés de l’attrait des possessions matérielles si l’on se fie aux richesses qu’ils se plaisent à accumuler. La spiritualité serait-elle un business pour certains gourous et maîtres spirituels? Le Québécois Marc-André Saint-Jean a longtemps cru en un gourou, jusqu’au jour où il a réalisé qu’il s’était fait duper par un charlatan. Pendant plusieurs années, il a ensuite fouillé la vie de gourous et maîtres spirituels respectés à la recherche de signes d’imposture. Le fruit de ses travaux a été publié dans «Le livre noir des gourous: la vie secrète des maîtres spirituels», un ouvrage publié aux éditions Les Infidèles (une maison d’édition créée par Marc-André Saint-Jean). M. Saint-Jean, qui tient également le blog des Infidèles sur Internet, a gentiment accepté de répondre à quelques-unes de mes questions sur la spiritualité, la nature humaine et – bien entendu – les gourous. Lire la suite de cet entretien avec Marc-André Saint-Jean

Ovnis, enlèvements extraterrestres et univers parallèles: entretien avec l’ufologue Jean Casault

ovnis enlevements extraterrestresJean Casault, animateur de radio et passionné par le phénomène des ovnis depuis plus de 40 ans, vient de publier un nouveau livre intitulé «Ovnis – Enlèvements extraterrestres – Univers parallèles. Certitude ou fiction?» (Éditions Quebecor, 2010).

J’ai profité de cette occasion pour interroger l’ufologue québécois Jean Casault sur son dernier bouquin, bien entendu, mais aussi sur l’étude des ovnis en général, le scepticisme, le lien possible entre la science-fiction et les «soucoupes volantes», sur les cas québécois d’observations d’ovnis les plus solides, etc. Je ne sais pas, mais quelque chose me dit que ça risque de chauffer dans les commentaires. ;-) Lire la suite de cet entretien avec Jean Casault

Confessions de Raël: entretien avec l’ex-raëlien Jean-Denis Saint-Cyr

rael confessionsLe 13 décembre 1973, Claude Vorilhon – le futur Raël – affirme avoir rencontré un extraterrestre descendant d’une «soucoupe volante», alors qu’il se baladait dans les montagnes du Massif central, en France.

Raël aurait rencontré ces êtres à plusieurs reprises, et dit avoir reçu d’eux un message révélant notamment que l’humanité a été créée en laboratoire par les extraterrestres, que la Bible est en réalité une chronique de la colonisation de la Terre, que l’âme n’existe pas et que les humains peuvent aspirer à l’éternité matérielle grâce au clonage.

Dans les mois qui ont suivi la première «révélation des extraterrestres», Raël s’entoure de quelques sympathisants. Rapidement, le groupe grandit et, quelques mois plus tard, Claude Vorilhon crée le Mouvement raëlien. Raël, qui prétend être le demi-frère de Jésus, devient alors le nouveau et dernier prophète d’une religion basée sur les soi-disant messages des extraterrestres, des êtres qui auraient 25 000 ans d’avance scientifique sur nous.

rael confessionsAu fil des années, Raël a été maintes fois critiqué, autant sur la forme que sur le fond de son message. Dernier coup en date pour le prophète, un ex-raëlien qui a assumé d’importantes fonctions dans ce Mouvement pendant près de 14 ans, Jean-Denis Saint-Cyr, a récemment publié un livre-choc intitulé «Confessions de Raël à son ex-bras droit». Dans cet ouvrage, Jean-Denis Saint-Cyr déclare notamment que Raël lui a un jour avoué qu’il avait inventé ses rencontres avec des extraterrestres, c’est-à-dire le fondement même du Mouvement raëlien.

Afin d’en apprendre davantage, j’ai contacté M. Saint-Cyr, qui a gentiment accepté de répondre à mes questions sur son expérience dans le Mouvement raëlien, sur le «prophète» Raël lui-même, et sur le futur possible du groupe (que certains n’hésitent pas à qualifier de secte). Il s’agit du premier entretien avec Jean-Denis Saint-Cyr publié exclusivement sur le Web. Lire la suite de cet entretien avec Jean-Denis Saint-Cyr

Maisons hantées et poltergeists: entretien avec Joachim Soulières

Les éditions Dervy viennent de publier les n°3 et n°4 de leur collection «Les Aventuriers de l’étrange». Ces livres de poche grand public comportent une partie avec des témoignages issus de l’émission de radio aujourd’hui terminée (mais dont les podcasts gratuits s’écoutent ici).

Les deux premiers volets publiés en mai 2008 portaient sur les expériences de mort imminente et les rêves prémonitoires. Les deux suivants traitent des apparitions d’une part, et des maisons hantées de l’autre. C’est surtout à ce dernier numéro que nous nous intéresserons puisque nous avons interviewé Joachim Soulières, qui s’occupe de la partie scientifique de l’ouvrage. Lire la suite de cet entretien avec Joachim Soulières

Entretien avec Bertrand Méheust, au sujet de l’ouvrage d’Aimé Michel, «L’apocalypse molle»

«La soucoupe volante, le psi, toutes ces lanternes, sont en fait des sous-produits et des prétextes faciles. Mon vrai sujet de réflexion, depuis l’âge de 14-15 ans, c’est le devenir, je ne dis pas de l’homme, mais de la pensée, brièvement et localement incarnée sous une forme plus ou moins arbitraire dans la bête verticale et quaternaire de la troisième planète de Sol. J’ai beaucoup plus réfléchi à la paléontologie du Genus homo et aux limites de la raison qu’à n’importe quoi d’autre.»
- Aimé Michel (lettre du 14 mai 1980 adressée à Bertrand Méheust)

Bertrand Méheust est un philosophe et docteur en sociologie, membre du Comité Directeur de l’Institut Métapsychique International. Il a commencé par s’intéresser à l’ufologie avec une approche originale, puis il a fait l’histoire de la métapsychique dans sa thèse sur le somnambulisme lucide et la médiumnité (1999).

Dans un livre récent basé sur sa correspondance avec Aimé Michel (L’apocalypse molle), Bertrand Méheust revient sur ce que lui a apporté ce philosophe inclassable. Ce dernier, décédé en 1992, a laissé de nombreux écrits dispersés ouvrant à une compréhension profonde de l’être humain, à la lumière de toutes les données scientifiques de son temps, et même les plus marginales.


(Photo: Bertrand Méheust (à gauche) et Aimé Michel (à droite) photographiés en 1981.)

L’apocalypse molle est enfin l’ouvrage qui permettra à la fois de saisir la synthèse de quelques unes des intuitions profondes d’Aimé Michel, et de découvrir un penseur au style détonnant. Avec des contributions de Jacques Vallée, Bertrand Méheust, Marie-Thérèse de Brosses et Geneviève Beduneau, L’apocalypse molle est définitivement un ouvrage destiné aux nouvelles générations. Lire la suite de cet entretien avec Bertrand Méheust, ainsi qu’une question supplémentaire à propos de ce que savait Aimé Michel sur les ovnis

Entretien avec Denyse O’Leary, coauteure du livre «Du cerveau à Dieu» (avec Mario Beauregard)

Cela faisait un bon moment que je n’avais pas publié d’entretien sur ce blog. Aussi, quand j’ai appris la sortie du livre Du cerveau à Dieu – plaidoyer d’un neuroscientifique pour l’existence de l’âme (Guy Trédaniel Éditeur, 2008), je me suis dit que ce serait une bonne occasion d’avoir un entretien sur un sujet autre que les ovnis ou l’ufologie. ;-)

J’ai donc contacté Denyse O’Leary, qui a coécrit ce livre avec Mario Beauregard, et elle a gentiment accepté de répondre à quelques-unes de mes questions. Si le nom de Mario Beauregard vous dit quelque chose, c’est peut-être parce que vous en avez entendu parler lors de la publication des résultats de ses travaux sur les soeurs carmélites en 2006. Pour rappel, l’activité cérébrale des nonnes était examinée au scanneur pendant qu’elles tentaient de revivre une expérience mystique. À l’époque, j’avais d’ailleurs écrit un billet sur ce sujet: L’expérience mystique examinée au scanneur.

Denyse O’Leary, journaliste à Toronto, tient plusieurs blogs dont un – Mindful Hack – explore les sujets en rapport avec l’ouvrage Du cerveau à Dieu. Denyse O’Leary étant anglophone, elle a répondu à mes questions dans la langue de Shakespeare, et c’est votre humble serviteur qui s’est improvisé traducteur. Contrairement à ce que le titre français du livre laisse présager, mes questions portent principalement sur la notion d’esprit immatériel et ses rapports avec le cerveau. Lire la suite de cet entretien avec Denyse O’Leary

Entretien avec Fabrice Bonvin, auteur du livre «OVNIs – Le Secret des Secrets»

Pour nombre d’ufologues, l’origine extraterrestre des (vrais) ovnis est l’hypothèse la plus séduisante. Mais pas pour tous. Par exemple, après avoir examiné ce phénomène de près, Fabrice Bonvin (sur la photo ci-contre) estime quant à lui que l’hypothèse extraterrestre ne parvient pas à rendre compte de l’ensemble des observations des phénomènes aériens non identifiés et de leurs occupants.

Psychologue de formation, le Suisse Fabrice Bonvin s’intéresse au phénomène OVNI depuis une bonne quinzaine d’années. Il a écrit deux ouvrages sur ce sujet : «OVNIs – Les Agents du Changement» en 2005 et, le mois dernier, il publiait son second livre intitulé «OVNIs – Le Secret des Secrets», tous deux parus aux Éditions JMG. Sur le Web, vous pouvez également consulter Extraterrestres.org et son site Farfadet qui contient plusieurs articles sur l’ufologie, les «enlèvements», etc.

Comme j’aime bien explorer différentes hypothèses, je me suis dit que ce serait très intéressant qu’un ufologue tel que M. Bonvin puisse répondre à quelques-unes de mes interrogations. Vous devinez la suite : avec ma chance habituelle, Fabrice Bonvin a aimablement accepté ma requête et, au cours de cet entretien, il partage sa passion pour «le plus grand des mystères». À vous d’en profiter. ;-)

Au menu : parallèle entre les rencontres rapprochées «modernes» et les récits du Moyen-Âge en rapport avec le «Petit Peuple», OVNI et écologie, «enlèvements», vague belge, etc. Lire la suite de cet entretien avec Fabrice Bonvin

Entretien avec Alain Duchesne, un Québécois «enlevé par les extraterrestres»

Il y a quelques semaines, j’ai entendu parler du lancement de son livre dans les médias. Il y a eu des articles dans les journaux, de courts reportages à la télévision et des interviews à la radio, mais le traitement restait très superficiel. Je surveillais ce dossier du coin de l’oeil en ayant toujours l’impression qu’on ne lui posait pas les bonnes questions.

J’ai visité son site Web et, à tout hasard, je l’ai contacté pour lui demander s’il était prêt à répondre à quelques-unes de mes interrogations. Et il a eu la gentillesse de me répondre par l’affirmative.

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je n’ai pas tous les jours la chance de poser des questions à un homme qui dit avoir été enlevé par les extraterrestres, à plus forte raison quand il est Québécois. Car, comme vous le savez peut-être, ce type de déclaration est relativement courant aux États-Unis mais rarissime dans le reste du monde.

Je sais qu’il s’agit d’un sujet très délicat dont l’existence est fortement contestée. Je suis d’ailleurs le premier à chercher des explications alternatives pour les cas d’«enlèvements». Mais je garde l’esprit ouvert, suffisamment ouvert en tout cas pour me pencher sur son cas et écouter ce qu’il dit avoir vécu. Pas vous?

Voici donc un entretien (le premier publié exclusivement sur le Web, semble-t-il) avec Alain Duchesne, un Québécois originaire de Rimouski qui affirme donc avoir été enlevé par des extraterrestres à trois reprises. Il raconte ses expériences dans O.V.N.I. Êtes-vous prêt?, un livre qui a été publié en août 2006 par les éditions A.D.A.M. Lire la suite de cet entretien avec Alain Duchesne

Entretien avec l’ufologue québécois François C. Bourbeau

Parallèlement à ses fonctions de communicateur, et d’animateur d’émissions de radio et de télévision, le Québécois François C. Bourbeau (photo ci-contre) a cultivé une passion pour le phénomène OVNI (objet volant non identifié). Depuis maintenant 32 ans, il mène des enquêtes ufologiques sur le terrain et, à ce titre, il est un des très rares ufologues encore actifs au Québec (selon lui, il y aurait trop de doigts sur une main pour les compter).

Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages : deux sur l’ufologie (Contact 158 et Les médias cachent la vérité OVNI au public, tous deux actuellement épuisés), un autre qui traite d’une manière très critique le sujet controversé de la voyance et les deux derniers qui portent sur un essai en psychologie. M. Bourbeau m’indique qu’il n’y a pas de projet de réédition pour ses livres d’ufologie, mais qu’il prépare actuellement un album de bandes dessinées «racontant les 100 dernières années de Rencontres Rapprochées du Troisième Type au Québec».

Depuis l’automne 2005, François C. Bourbeau est également l’animateur d’une série d’émissions de radio qui porte sur les phénomènes paranormaux, avec une emphase sur le phénomène OVNI. Ces émissions, baptisées «Contacts Chocs», durent en général 120 minutes (mais parfois davantage) et peuvent être téléchargées de son site Ovni-Alerte.com. Si vous vous intéressez à l’ufologie, vous deviendrez certainement un fan de ces émissions uniques.

Donc, François C. Bourbeau a très gentiment accepté de répondre à mes questions, ici sur BlogParanormal.com, et de livrer ses commentaires et opinions sur le phénomène OVNI et l’ufologie au Québec. Lire la suite de cet entretien avec François C. Bourbeau

Parapsychologie: entretien avec Grégory Gutierez, auteur du livre «Les aventuriers de l’esprit»

Grégory Gutierez est co-auteur du livre «Les aventuriers de l’esprit – une histoire de la parapsychologie» (440 pages, éditions Presses du Châtelet, 2005), un ouvrage captivant qui relate les aventures fascinantes des chercheurs qui ont étudié ces phénomènes mystérieux. Il est également membre du comité directeur de l’Institut métapsychique international (IMI), une fondation privée qui se consacre à l’étude scientifique des phénomènes dits paranormaux depuis sa fondation en 1919.

Grégory Gutierez a très gentiment accepté de répondre à quelques questions de BlogParanormal.com. Au menu: les grandes approches de la recherche en parapsychologie, l’attitude des sceptiques, les expériences de Rupert Sheldrake (notamment sur la télépathie), la voyance, etc. Allez vous chercher un bon café et installez-vous confortablement; M. Gutierez a beaucoup de choses à dire. ;-) Lire la suite de cet entretien avec Grégory Gutierez

Les commentaires sont fermés.