2012, alignement des planètes, alignement galactique et astrologie - Blog du paranormal et de l'insolite

2012, alignement des planètes, alignement galactique et astrologie

Rédigé par JC le — Publié dans 2012

alignement planetes 2012Des «chercheurs indépendants» sur l’an 2012 s’efforcent de trouver des éléments concrets (et apparemment scientifiques) pour étayer leurs théories sur la «fin du monde» ou la «fin d’un monde», censée survenir le 21 décembre 2012, date de la fin du compte long d’un calendrier maya.

Quoi de mieux que l’astronomie, reine des sciences, pour trouver cette crédibilité tant recherchée?


Pour justifier la date du 21 décembre 2012, on parle ainsi d’un alignement du Soleil avec le centre de la galaxie ou – plus rarement (et pour cause!) – d’un alignement des planètes du système solaire. Mythe ou réalité? Science ou superstition? Astronomie ou astrologie? ;-)

À voir les commentaires sur ce blog, j’aurais dû écrire ce billet il y a longtemps déjà, mais l’élément déclencheur a été une vidéo de l’astrophysicien Neil deGrasse Tyson, à propos de Nibiru et de l’alignement galactique du 21 décembre 2012, que je viens de voir via Ufofu (merci pour le tuyau, Mike).

Dans cette vidéo, Neil deGrasse Tyson ne se gêne pas anéantir le mythe de Nibiru (voir aussi 2012: le retour de Nibiru (planète X)? sur ce blog) en plus de mentionner le prétendu alignement du Soleil avec le centre de la galaxie qui se produirait le 21 décembre 2012.

Neil deGrasse Tyson explique avec entrain et humour que les questions de Nibiru et de l’alignement galactique sont liées en ce sens que les sites qui parlent de l’une se privent difficilement de mentionner l’autre. En parlant d’un de ces sites, l’astrophysicien dit que:

«Si on se projette au 21 décembre 2012 et qu’on regarde les cartes stellaires, [on voit que] c’est vrai: le centre de la galaxie, le Soleil et la Terre seront parfaitement alignés. Ça va se produire, c’est vrai. Mais ce que le site ne vous dira pas, c’est que cela se produit chaque année, le 21 décembre.»

Permettez-moi d’énoncer quelques notions d’astronomie pour clarifier la déclaration de Neil deGrasse Tyson. La Terre boucle un tour autour du Soleil en un an. Telle que vu de la Terre, le Soleil semble donc se déplacer graduellement sur la voûte céleste, qui composée d’étoiles lointaines. Sa trajectoire annuelle (qu’on appelle l’écliptique) parcourt donc l’ensemble du ciel et traverse les constellations du zodiaque. Le plan galactique (ligne imaginaire qui sépare la Voie lactée en deux) étant incliné par rapport à l’écliptique, le Soleil ne peut faire autrement que de croiser cette ligne d’équateur galactique en deux points, chaque année.

Donc, deux fois par an, il y a un alignement (approximatif, nous le verrons plus loin) entre la Terre, le Soleil et le centre galactique. Neil deGrasse Tyson mentionne fort à propos que si les forces gravitationnelles de cet alignement causaient une explosion de la Terre ou d’autres bouleversements majeurs, nous serions tous morts depuis longtemps. En fait, comme dans le cas des alignements planétaires, les forces gravitationnelles en jeu sont totalement infimes.


L’alignement avec le centre de la galaxie, qu’il se produise en 2012 ou une autre année, est donc un non-événement. Cependant, je me dois de signaler ici que ce commentaire ne répond qu’à une partie seulement des affirmations des promoteurs de l’alignement galactique. Si je me fie sur la vidéo, il semble en effet que Neil deGrasse Tyson n’ait pas pris le temps d’approfondir les dires de ceux qui exploitent ce thème particulier de l’an 2012. Même si, au final, le résultat est le même, on devrait néanmoins s’efforcer de critiquer tous les arguments des «chercheurs indépendants». C’est ce que je vais m’efforcer de faire dans la suite.

L’alignement galactique selon John Major Jenkins

Un des principaux défenseurs de l’alignement significatif avec le centre de la galaxie en 2012 est John Major Jenkins, un «chercheur indépendant» (une façon élégante de dire qu’il ne possède pas de diplômes dignes de mention) qui serait en réalité… un astrologue.

Jenkins a déjà écrit plusieurs ouvrages sur la question de l’alignement galactique en rapport avec les Mayas et, comme ça semble assez bien se vendre, il risque d’en commettre d’autres avant qu’il ne soit trop tard. ;-) En tout cas, il semble être considéré comme un «expert» incontournable de l’interprétation New Age du calendrier maya, car il est souvent cité et apparaît dans tous les «documentaires» et séminaires sur l’an 2012.

John Major Jenkins soutient que l’alignement galactique du 21 décembre 2012 est particulier parce que c’est le soleil du solstice d’hiver qui traversera le plan galactique. À cause de la précession des équinoxes (un mouvement de l’axe de la Terre qui se produit sur une période d’environ 26 000 ans), la position du soleil du solstice s’est lentement approchée de l’équateur galactique, pour enfin le traverser à notre époque (voir les images sur ce site de Jenkins).

Il y a plusieurs problèmes avec ce point de vue. D’abord, le plan galactique n’est évidemment pas un objet défini mais bien une ligne imaginaire qui sépare la Voie lactée en deux parties. Il y a donc un flou dès le départ.

Ensuite, le Soleil possède un diamètre d’environ un demi-degré et prend donc un certain temps pour traverser ce plan galactique: environ 36 ans. En se basant sur les travaux de l’astronome Jean Meeus, il conclut que le diamètre du Soleil traverse cette ligne entre 1980 et 2016. L’alignement «parfait» avec le centre du Soleil se serait ainsi déjà produit, en 1998, mais cela n’empêche pas Jenkins d’avancer la date du 21 décembre 2012 comme celle d’un alignement parfait. Pour des raisons de marketing, il parle de la période 1980-2016 comme de l’«ère 2012». Drôle de sens de l’humour. ;-)

Cependant, l’argument le plus percutant contre l’interprétation New Age de cette vague coïncidence est que la position du Soleil lors du solstice est une notion abstraite qui ne représente rien de concret dans l’univers. Cette position dépend simplement de l’inclinaison de l’axe de la Terre et n’a donc aucune signification particulière, sauf pour ceux qui ont des livres, des documentaires et des séminaires à vendre.

Et la croyance voulant que la position des astres (ou de points de solstice, etc.) puisse avoir une quelconque influence sur les humains porte un nom: c’est de l’astrologie (ce qui correspond d’ailleurs à la spécialité de Jenkins). Mauvaise nouvelle: l’ensemble des études sur l’astrologie montre que les astres n’exercent aucune influence sur nos vies, individuellement ou collectivement.

En outre, le fait de dire que c’est un événement significatif parce qu’il se produit seulement une fois tous les 26 000 ans, c’est tout bonnement abuser le public. En cherchant bien, on pourrait certainement trouver des coïncidences encore plus rares. Si l’on considère par exemple que le système solaire tourne autour du centre de la galaxie en environ 200 millions d’années, chaque jour devient alors un événement exceptionnel qui ne se produit qu’une fois tous les 200 millions d’années. ;-)

Autre petit détail: il n’existe pas l’ombre d’une preuve qui suggère que les Mayas avaient défini un point quelconque comme le centre de la Voie lactée ou qu’ils connaissaient le phénomène de la précession des équinoxes… sauf dans l’imagination de John Major Jenkins et de ses fans.

D’ailleurs, à propos de la position du centre de la galaxie, on doit également préciser que l’alignement du Soleil n’est jamais parfait puisque, au plus près, il ne s’en approche jamais à moins de 5 degrés. Cela représente dix fois la taille du Soleil (ou de la Lune) ou la largeur de votre main vue à bout de bras. Ça fait quand même beaucoup. Voilà un autre fait que les enthousiastes de l’an 2012 ne vous diront pas.

Alignement des planètes en 2012?

Il ne nous reste plus qu’à étudier l’éventualité d’un alignement planétaire massif en décembre 2012. Ce sera très court: il n’y aura rien de tel. ;-) Honnêtement, je ne connais pas l’origine de cette fausse rumeur, peut-être s’agit-il simplement d’une incompréhension ou d’une déformation du soi-disant alignement galactique.


Vous voulez vérifier? Volontiers. Tapez la date du 21 décembre 2012 dans la case appropriée de ce générateur de cartes du ciel. Il y aura un petit alignement Jupiter, Terre et Mercure le 17 décembre 2012, et un autre alignement mineur de Jupiter avec la Terre et Vénus le 23 décembre 2012, mais ces configurations n’ont vraiment rien d’exceptionnel. Vous pourrez comparer le résultat avec des dates d’alignements planétaires majeurs comme le 5 mai 2000 (Soleil, Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter et Saturne) ou le 4 février 1962. Il est à noter que le prochain alignement important se produira le 8 septembre 2040, alors que Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne et la Lune seront groupés dans une portion du ciel assez restreinte.

(Craquement de jointures) Voilà donc (en ce qui me concerne, du moins) un autre pan de la folie 2012 qui s’écroule. Mais je ne me fais pas d’illusion; même si rien de concret ne suggère que des événements extraordinaires pourraient se produire en 2012, il y a tout lieu de croire que les théories à cet égard vont continuer de proliférer, pour la simple et bonne raison qu’elles sont lucratives. Voilà ma prophétie personnelle sur 2012, qui a au moins le mérite d’être basée sur des faits et une certaine connaissance de l’humain. ;-)

P.-S.:

Note pour les conspirationnistes: ce billet a été commandité par la Nasa, la CIA et le FBI.

Note pour les éditeurs de livres sur l’an 2012: vous pouvez me faire parvenir votre généreuse contribution pour me convaincre de mettre un terme à cette saga infernale.

Note pour ceux et celles qui ont déjà acheté des livres sur 2012: ne tardez pas trop pour les revendre.

Lire aussi:


302 réponses à “2012, alignement des planètes, alignement galactique et astrologie”

  1. leila44555 dit :

    Mais si il y a vraiment la fin du monde le 21 décembre 2012 ou tout les etre humain irons t-il????? Et vraiemnt si c’est vrai toute les êrsonnes ne mourrons pas!!!!!!!!!!!!!!!

  2. rico dit :

    Ces théories plus ou moins farfelues sur 2012 sont pourtant toutes sorties de faits réels venant du passé (écrits et artéfacts) de civilisations avancées ayant disparu de nos jours (sumériens, mayas, Égypte antique). Et TOUTES ces civilisations avaient en commun de se référer au soleil…
    Loin de moi de dire que ces théories sont vraies ou fausses.
    Mais je suis pragmatique, et après quelques recherches sur le net, j’ai pu constater que 2012 était une année ou l’activité solaire était plus qu’importante;
    que certains scientifiques reconnus s’inquiétaient sur les réactions et le changement incompréhensible de certaines particules atomiques du noyau terrestre sous l’effet des neutrinos émis par les éruptions solaires;
    que l’IRIS (Incorporated Reasearch Institution of Seismology) n’avait jamais autant constaté de séismes depuis le début de l’année (normalement 8 a 10 > 4 sur l’échelle de Richter/jour) et actuellement nous sommes a une moyenne de 18 dont au moins 1 > 6.1/jour !!!
    Pour le moment je reste perplexe, mais les faits sont la !

    Pour conclure… je vous invite a réfléchir et a vous faire votre propre interprétation des faits scientifiques que l’ont peu trouver sur le net.

    RICO

  3. Orion-e dit :

    @282

    Rico,

    j’accepte votre invitation à me faire ma propre interprétation des faits scientifiques que l’ont peu trouver sur le net.

    Au sujet de l’activité solaire, c’est vrai que de plus en plus de gens la suivent et en parlent sur le Web; ainsi on remarquent davantage ses fluctuations. C’est peut-être ce qui laisse croire que son activité est accrue ? En réalité, si on regarde le graphique de suivi du cycle solaire 24 (actuel) les résultats sont assez…normaux et attendus.

    Voir le graphique ici: http://www.swpc.noaa.gov/SolarCycle/index.html

    Ceci dit, il y a bien un buzz qui a été provoqué par un communiqué de la NASA à l’effet qu’une tempête solaire très dévastatrice aura certainement lieu, quelque part en 2013 (pic d’activité…voir le graphique plus haut). Mais cette dévastation ne signifie pas extinction de la vie sur Terre. Ça signifie que nous sommes beaucoup plus dépendants des technologies qui seront affectées que nous ne l’étions à n’importe quelle autre époque de l’histoire humaine. Mais c’est sûr…certains se sont empressé de mettre cette info officielle au service de l’eschatologie.

    Il s’agit donc de la croisée de deux données jamais mises ensemble auparavant, non pas d’une pire tempête magnétique que d’habitude.

    « que certains scientifiques reconnus s’inquiétaient sur les réactions et le changement incompréhensible de certaines particules atomiques du noyau terrestre sous l’effet des neutrinos émis par les éruptions solaires »

    On parle là du réchauffement du coeur de la Terre par des neutrinos qui se changent en micro-ondes, provoquant un mouvement violent de magma déclanchent éruptions volcaniques et séismes ? Ça ne vient pas du film d’Emmerich ça ? Sérieusement, si vous avez quelques références (à part wikistrike bien sûr) ça m’intéresse.

  4. rico dit :

    oui, Emmerich a potassé pour le scénario de son film, il s’est inspiré d’une polémique scientifique sur ces fameux neutrinos.
    polémique sur les saveurs des neutrinos et des anti-neutrinos. les dernières données ci-dessous :
    http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actualite-la-saveur-des-neutrinos-continue-de-se-devoiler-29330.php

    http://le-fil-science.cea.fr/i.....steriles-2

    source vérifiée

  5. rico dit :

    comme je le disais précédemment je suis pragmatique, et réaliste…
    je ne dis pas que ce sera la fin du monde, mais plutôt la fin d’un monde…
    Notre belle « planète bleue » (elle ne l’a pas toujours été) qui est née il y a 4 milliards d’années a déjà subi par le passé de grands cataclysmes qui ont quasiment détruit toutes formes de vie. Mais la vie est réapparue sous une autre forme. Je ne sais pas si l’homme survivra au prochain cataclysme, mais la Vie, elle continuera.

    rico

  6. Robert dit :

    Je supporte Orion-e dans ses dires, j’ajouterai que les neutrinos ne peuvent en aucun cas se muer en micro-ondes qui ne peuvent avoir aucune action sur les mouvements des plaques tectoniques. On nage en pleine sicience-fiction là.

    Pour l’activité solaire, celle-ci est plutôt faible (malgré la tempète) et on en trouve même pour prédire un retour au minimum de Maunder.

  7. rico dit :

    je ne dis pas que c’est un fait !
    rien ne le prouve, je suis d accord, mais rien ne le réfute non plus;
    pour ce qui est de l’activité solaire… Voila les dernières news
    lecosmographe.com/blog/tag/activite-solaire/#.T5ET5rM9U_c

  8. Orion-e dit :

    Très bien, ce lien @287, Rico.

    Tenez, je vous donne un article qui vient justement de ce site.

    lecosmographe.com/blog/vers-une-baisse-de-lactivite-solaire-pour-plusieurs-decennies/

    « Deux récentes études scientifiques suggérent que l’activité solaire pourrait être de plus en plus faible au cours des prochaines décennies. »

    Au sujet des neutrinos, je suis allée voir les liens que vous suggérez. J’en ai beaucoup appris, merci. Mais je ne vois pas en quoi ces découvertes constituent une menace pour le noyau de la Terre ? J’ai un peu cherché au sujet de cette polémique scientifique que vous mentionnez mais n’ai rien trouvé. Vous m’expliquerez, sans doute.

    Sinon, pour la petite histoire du blog,
    Robert a dit: « Je supporte Orion-e dans ses dires ».

    Complètement paranormal ;-)

  9. Robert dit :

    ******Complètement paranormal******

    Bah non, quand c’est argumenté, sourcé et vérifié dans les faits, il n’y a pas de problème.

    En tout cas la baisse de l’activité solaire ne compensera pas (loin s’en faut) les effets du réchauffement climatique.

    Les neutrinos ont très peu d’interaction avec la matière. J’ai personnellement suivi de très près l’affaire des neutrinos *supraluminiques* de l’expérience Opéra (un des membres de l’équipe est de mes amis), j’ai appris pas mal de choses.

  10. le chamane dit :

    En fait, il s’agit d’un changement de conscience en 2012. Nous allons évoluer dans la connaissance de notre propre « moi » et accepter de grands bouleversement dans notre travail, notre vie de tous les jours, le transport, l’énergie ou encore le rapport à l’autre. Cela va durer qq années, mais certains d’entre nous aurons qq dificultés à accepter cela. La Terre craque de partout car Elle est fatiguée de son exploitation et a du mal à nourrir toutes ses âmes. Il est vrai que pour certains ce changement peut être très violent, pouvant aller jusqu’à une guerre mondiale. L’évolution a déja commencé dans certains pays Arabes et ce n’est pas fini. Beaucoup d’âmes sont « coincés » ici dans notre monde depuis des années et avec d’autres chamanes comme moi nous les aidons à aller bers la lumière afin de ne pas alourdir ceux qui restent ici. Nous travaillons aussi pour aider ceux qui sont en difficultés ou qui ont des soucis dans leur vie de tous les jours. Le chamanisme n’est pas une religion et n’est pas la pour faire du mal ; il est le lien, grace aux chamans entre notre monde et les differents autres mondes, aidant ainsi les âmes qui peuvent être perdues.

    De toute façon, la mort, c’est renaitre sous une autre forme et il faut bien se dire que de l’autre coté, nos parents, nos guides nous attentent et sont prêts à nous aider une fois de l’autre coté. La ou je travaillais avant une personne disait que mourir, ça fait le même effet qu’un moustique sur un pare brise de voiture …

    Amitiés à tous

  11. Robert dit :

    ******La ou je travaillais avant une personne disait que mourir, ça fait le même effet qu’un moustique sur un pare brise de voiture …******

    Elle a expérimenté pour pouvoir dire une chose pareille ?

    ******De toute façon, la mort, c’est renaitre sous une autre forme ******

    Tout dépend de ce que deviendront les atomes qui nous composent et qui, eux, sont quasiment éternels.

  12. GpiG dit :

    je trouve que robert a bien raison, en tout cas ses commentaires se tiennent et sont pour la plupart imparables… ou ai-je besoin d’être rassurée? en tout cas, bravo pour la clarté des explications… ça change

  13. mary jane dit :

    bla bla bla je crois que personne ne sait vraiment ce qui se passera le 21-12-2012 mais nous sommes tous sur le même bateau

  14. Lone Evo dit :

    un autre site sympa pour observer les alignements de planètes:
    http://solarsystem.nasa.gov/eyes/index.html

  15. Cyz Lost Angel dit :

    Salut les terriens

    Si j’ai bien tous compris, le vrai danger viendrais du fait que la terre pourrait changer sa polarité magnétique, ce qui entraînerait un affaiblissement du champ magnétique. Or ce phénomène, couplé à un pic de l’activité éruptive solaire, aurait pour conséquence un bombardement massif de rayons infra-rouge et ultra-violet mortel de notre pauvre planète. Donc si on se réfère au conséquences des ultra-violet sur notre peau et des infra-rouge sur les appareils électronique, j’en conclu qu’il risque de faire de plus en plus chaud d’ici la fin de l’année. De plus, la couche d’ozone s’amoindri d’heure en heure et tout ce que l’on a trouvé comme solution c’est la crème solaire à fort coefficient protecteur. Tout ce qu’ils nous restent à faire c’est d’espérer (certain diront prier) pour que le changement de pôle magnétique s’achève avant que les rayons mortels nous tombes dessus…

  16. lephare dit :

    Il y 520 ans Colomb et Cortès avec des Moines sont venues et c’est surtout Cortès avec les moines mandatées par le trés saint Siège le Vatican ,où ils ont persécutés les indiens et indiennes Maya et Azthèques pour les convertirent aux Catholicisme,c’est faux moines ce sont permis de voilés les femmes et pire ce qui ne voulaient pas ce convertirent étaient décapités.( Avez-vous vue ou entenduent que Jésus ou Jean-Baptiste a tuer ou décapité ceux qui ne voulaient pas suivre Jésus?) Et bien ,ils ont en plus détruits et brulés les codex qui contenaient des informations de première importance sur le sujet d’aujourd’hui,le 21/12/2012,et d’autres savoirs,que nous ne serons jamais capable de trouver et de comprendre,même avec internet.Et bien,Cortès et son équipe de Moines ont démontrés qu’ils ont agit non comme des gens civilisés ,mais comme des sauvages.

  17. Didine07 dit :

    Bonjour,

    J’apporte ma pierre à l’édifice ^^ j’ai lu dans un forum un docteur spécialisé dans les mayas a démenti la date du 21 soi disant fin d’un cycle avec le décalage avec notre calendrier ce cycle s’est fini le 28 octobre 2011 et le cycle a recommencé. Le 21 décembre tout comme l’an 2000 sont des dates pour faire peur, l’humain a besoin de ça on entend de tout on ne sait plus qui écouter, notre bel outil internet est pollué par le 21 et dans d’autre forum j’ai vu le 23 et le 31 décembre ou il se passerait quelque chose. C’est la crise alors quoi de mieux qu’une fin du monde pour remplir les caisses. Tout à fait entre nous si il devait se passer quelque chose le 21 ou un autre jour on nous le cacherait, puis avec tout ce qui se passe au lieu de prédire une fin du monde chaque année ils devraient essayer de le sauver ce monde !!!!! Ce que je sais c’est qu’à l’heure d’aujourd’hui la terre est plus que polluée tout le monde s’en fout, chacun pour sa gueule le climat part en sucette on s’en fout. L’état se fout de tout j’entends que le mot argent dès que j’allume la tv. Ça me fait penser à un proverbe indien du style: quand le dernier arbre sera coupé, qu’il ne restera plus à manger, l’homme se rendra compte que l’argent ne se mange pas.

  18. Lunesoleil dit :

    Merci pour ce beau partage sur l’alignement du Soleil et du Centre Galactique , en attendant c’est Mars actuellement qui traverse le Centre Galactique
    Je vais très prochainement écrire un article à ce sujet
    @bientôt

  19. leboq dit :

    La fin du monde!
    Mon dieu mais la fin du monde est à tous les jours pour ceux qui décèdent, voilà tout

  20. sharika dit :

    pfff si y’avait pas d’alignement des planetes le 21 decembre alors pourquoi tout le monde en parlerait partout???

  21. nemrod34 dit :

    Rdv le 22 décembre …
    Il ne suffit pas que des gens en parlent pour que ce soit vrai.
    Des milliards de mouches mangent de la mer.de, donc la mer.de est bonne …

  22. Robert dit :

    Pour l’alignement des planètes le 21 décembre, c’est rapé…

    lecielenquestions.over-blog.net/article-les-planetes-seront-elles-alignees-en-2012-58315996.html