Explication des orbes fantomatiques apparaissant sur les photos numériques - Blog du paranormal et de l'insolite

Explication des orbes fantomatiques apparaissant sur les photos numériques

Rédigé par JC le — Publié dans Paranormal

N’en déplaise à certains, les taches lumineuses (détail d’une photo perso ci-contre) qui apparaissent parfois sur les photos numériques ne sont pas des fantômes ou des êtres d’autres dimensions, ni des esprits ou des anges gardiens. C’était évident (voir par exemple l’article précédent L’évolution des photos de «fantômes»), mais des chercheurs ont pris la peine d’étudier le phénomène des «orbes lumineux», et de publier un article pour confirmer que, la plupart du temps, ces taches peuvent être expliquées par des phénomènes optiques bien connus.


Après l’étude minutieuse de 200 photos prises avec cinq appareils numériques dans plusieurs types de conditions, Gary E. Schwartz (un chercheur dont j’ai déjà parlé sur ce blog, voir Communiquer avec les morts, une autre étude… et Un livre sur les médiums qui disent communiquer avec les morts) et Katherine Creath parviennent en effet à la conclusion que deux phénomènes optiques conventionnels sont à l’oeuvre: d’abord la réflexion multiple du flash sur certains objets, puis la diffraction de la lumière du flash qui se réfléchit sur des grains de poussière flottant devant la lentille.

«Les interprétations spiritualistes des orbes dans les photos ne devraient être considérées que si toutes les sources de réflexion et diffraction ont été éliminées de l’environnement», avertissent les chercheurs dans le résumé de l’article Anomalous Orbic « Spirit » Photographs? A Conventional Optical Explanation, paru dans l’édition «Automne 2005» du Journal of Scientific Exploration.


Voir les photos d’orbes soumises par les lecteurs et lectrices dans la page Blog_paranormal chez Flickr. Des explications sont suggérées dans les commentaires ci-dessous.

Lire aussi:


375 réponses à “Explication des orbes fantomatiques apparaissant sur les photos numériques”

  1. Robert dit :

    Nous voyons un visage sur la lune, mais les Japonais y voient un lapin, pourquoi ?

  2. La Lycorne dit :

    Bonjour à vous !
    Les quelques photos que je viens de transmetre, ont étaient prises il y a quelques jours dans l’essonne.
    38 sur des cent… en une semaine,de 21h30 à 23h.
    Il y a eu des soirs très sec, et aussi quelques gouttes de pluie d’un soir…
    Dans tous les cas, je dis bien dans tous les cas, on vois parfaitement la différence entre les incectes, les gouttes, les oiseaux même lointains, quant à la poussière, certaines sont plus grandes que mon caniche de 4/5 kilos qui parait sur certaines photos…!!!
    Je peux vous certifier, que les agrandissements que j’ai fais, ( je n’ai pas réussi à les « sauver » probablement à cause de l’extention .jpg pas respecté…) vous laissent sur le c… carreau !
    Ces photos n’ont pas étaient modifdiées au niveau des couleurs, uniquement que:
    lumière, contraste et zoum…
    Autre élément de preuve, j’ai 200 ou 300 clichés qui se suivent, ( suis verni ) avec plein d’orbes (avec numérotation de l’appareil photo )
    Je sais qu’il ne faut pas tout gober dans la vie, mais il est afligeant de lire des affirmations aussi rigides, moqueuses ou pseudo scientifiques… Je sais de quoi il retourne !!!
    Bon, chacun à le droit de s’exprimer…
    Ceci dit, petite question:
    Que veut dire « s’exprimer »
    que veut dire « affirmer »
    Pourrait-on répondre à cela ? Amicalement. Michel.

  3. arcane17 dit :

    Il faut considérer les choses de manière inverse : oui, que vous voyez les orbes est un mystère qui, pour le moment, ne supporte aucun modèle ou explication. Les phénomènes-limites de la visibilité réveille l’étrangeté fondamentale de la vision, de la psyché et de la conscience. Voir un arbre, une pierre, n’est pas moins mystérieux qu’une orbe, mais l’orbe, comme artefact optique, semble relever plus d’une l’évanescence visuelle, inventive et subtile : de ce fait, il nous rappelle l’étrangeté propre à la vision. Si l’image visuelle sélectionne et somme certains phénomènes physiques (photons, etc.), elle est loin de s’y limiter et leur ajoute une majorité de fiction (point de vue, stéréoscopie, sélection de rayonnements, traduction-invention en lumière et couleurs, reconnaissance subjective de formes) et, enfin et surtout, le principe même de regarder, de voir et d’en éprouver du plaisir. Or du regard, l’image n’existe pas. Tout est orbe.

  4. fred dit :

    Salut à tout le monde, je ne suis absolument pas d’accord avec l’article de presse avec tout mon respect.
    Quand bien même cet article est loin dans le temps, il n’existe pas à ce jour, 2011, d’explications rationnelles aux ORBS.
    En revanche, ces signes apparaissent gràce à la nouvelle technologie numérique, auparavant il s’agissait plutot d’artéfacs avec le système argentique.Artéfacs dument constatés. Mais pour les signes photographiés avec un appareil photo numérique, il s’agit là d’un autre phénoméne.
    Faites vous même vos propres expériences et faite la partager, agrandissez vos ORBS, et vous verrez que ce n’est pas des grains de poussières.
    Les Orbs bougent meme dans une pièce sans courant d’air.Les orbs s’aglutinnent, mais ne se touchent pas, ils changent de couleurs, se regroupent souvent dans les lieux Saints. Dans les greniers souvent, dans les caves, quand il y a du monde.
    Prés d’un personne en souffrance, dans une voiture partout, poussière ou non. J’ai jamais réussi en toucher un mais eux m’ont parfois éffleurés, cela fait une drôle de sensation, comme une sorte d’écho, pas de sensation électrique, merci de m’avoir lu excellente journée.

  5. NEMROD34 dit :

    Quand bien même cet article est loin dans le temps, il n’existe pas à ce jour, 2011, d’explications rationnelles aux ORBS.

    Si, que tu ne l’acceptes pas c’est autre chose, mais l’explication existe bien.

    Faites vous même vos propres expériences et faite la partager, agrandissez vos ORBS, et vous verrez que ce n’est pas des grains de poussières.

    Je t’en propose une : tu prend un paillasson en poil (pas du plastique) et tu le pose 15 jours sans jamais y toucher dans un grenier ou un endroit bien poussiéreux.
    Au bout de 15 jours vous y aller à deux, un va photographier avec flash, et l’autre va soulever le paillasson et bien l’agite en l’air.

    Je te promet une bonne centaines d’orbs au moins!

    Dans les greniers souvent, dans les caves, quand il y a du monde.

    Ben oui c’est poussiéreux et la présence des gens déplace la poussière, cqfd…

  6. Nine dit :

    Je suis bien d’accord avec toi fred. Mon copain est décédé en octobre 2010, après ça inutile de te dire dans quel état je me trouvais! Mais depuis son départ, je sentais près de moi cette présente compagnie bienveillante!!!!! Souvent j’ai senti une sensation drôle, comme si quelqu’un me traversait, une sorte de petit frisson puis il y avait cette odeur qui m’était très familière… et puis est venu ce fameux soir de Noël ou bien sûr mon coeur n’était pas à la fête! J’ai senti cette fameuse odeur. La soirée s’est déroulée puis, trois jours plus tard, je reçois un appel de mon oncle catastrophé car habituellement lui ne croit pas en ça! Il me dit : viens vite, il ya une chose sur ta photo (je précise c’est la seule et aussi la seule photo de moi) et effectivement une très belle orbe lumineuse de la taille d’un ballon veillait au-dessus de ma tête! Merci à vous.

  7. NEMROD34 dit :

    Tu devrais faire ton deuil. C’est important de faire le deuil.

  8. nine dit :

    oui mais hélas c’est difficile

  9. lùlù77 dit :

    Moi ma maison en ai remplie! La cause est peut-être nos séances de spiritisme et depuis qu’une amie le raconte à pas mal de gens cela empire! Je vois des visages, des placards s’ouvrent et des tiroirs aussi. J’ai même mis une caméra la nuit et on entend des pas, des voix, et même un piano ou un violon ou autre… Je voudrais savoir quoi faire, car j’en fais souvent des cauchemars cela me terrorise. Je ne l’ai pas dis à ma mère car je ne veux pas la faire flipper. Sur les photos je vois aussi des formes bleues! Je voulais contacter un médium mais la question c’est: Lequel n’est pas un attrape nigaud! Les photos et videos je les ai si quelqu’un ne me crois pas et peut m’aider.

  10. Améthyste dit :

    A Nine

    et effectivement une très belle orbe lumineuse de la taille d’un ballon veillait au-dessus de ma tête! Merci à vous.

    A Dodo!!

    Coucou les garçons!

    Améthyste!

  11. jenn dit :

    oui tres bien voici une tres bonne explication de ces boules bizarre mais cmt expliquer vous alors lorsque c est sous forme de fumer ou de vague ? car la poussiere en rond s explique mais pas d autre forme

  12. jenn dit :

    j ai egalement qqch de tres impressionnant, une photos de 2006 lorsque les petits jouait sur le sable une nuit d été un vendredi 13 aprochant les minuit alors qu on etait certain d etre seuls sur le sable un passage separait les enfants de nous quand tout a coup l inatendue un jeune garcon courant sur le sable sortant de l eau en direction de la digue vetue de couleur bien apparant et ses mambres si transparent si il etait la on l aurai vu ! il aurai couper chemin entre nous alors que nous etions 7 aucun d entre nous la vue en realité, il parrait aussi vrai que vous et moi cmt expliquer cela ?

  13. Kiwi dit :

    Personnellement je ne sais plus que croire. Jusqu’à il y a peu je pensais aussi qu’il s’agissait en effet de poussières devant l’objectif, d’ailleurs c’est super simple à faire. MAIS… Comment expliquer la présence d’orbes sur des photos faites sans flash ou encore des vidéos où l’on les voit clairement se déplacer?

  14. NEMROD34 dit :

    Si on fait une photo sans flash c’est qu’il y a une autre source de lumière, sinon tu photographie du noir dans le noir …
    Que de la poussière se déplace n’a rien d’étonnant…

  15. zelda dit :

    Comment expliquer que des orbes soient apparues quatre jours après que les photos aient été prises ( phénomène constaté aussi bien sur les photos enregistées dans l’ordinateur que celles gardées en mémoire dans l’appareil) ?

  16. Atsu dit :

    Les Orbes sont bien réelles; d’ailleurs la première fois que j’en ai vus une, la température a chuté de plusieurs degrés et je voyais une orbe bleue se déplacer extrêmement vite; je la voyais à l’oeil nu. Hier j’ai vus des tonnes d’orbes chez une amie ( sa mère est très ouverte sur la spiritualité et elle aussi ):

    J’ai tout filmé, et ce qui as été dis sur la possibilité que cela soit des poussières est impossible :

    Croyez-vous que un grain de poussière puisse être d’un blanc éclatant, passer au dessus de voter tête et finir sa course au bout d’une pièce ( celle-ci mesurant bien 5 mètres de long ) et tout ceci sans flash ?

    Croyez-vous que des grains de poussière puissent arriver d’un bout de la pièce et foncer vers moi, mon amie et sa mère, toujours sans flash pour éclairer ?

    La seule source de lumière était une bougie placée à coté de nous sur une table.

    Lors de cette soirée, il n’y as pas eu que ça comme évènement insolite :

    Il y avait des orbes, mais une forme blanche et de grande envergure est passé devant l’objectif, sortant du sol en diagonale de gauche à droite ; touts les appareils électroniques buguais et le lendemain, seule la vidéo où la forme blanche était apparu à été supprimé et mon téléphone marchais très mal.

    Cette même soirée, j’ai aussi tenté une sortie astrale ( sans succès mais je me senté quand même hors de mon corps, mais je n’arrivais pas à bouger ). Je n’ai jamais vus autant d’orbes que durant cette soirée.

    Bref, tout ça pour vous dire que les gens sceptique qui ne croient pas à la spiritualité et l’a regarde de haut en considérant tout les adeptes de toutes les disciplines de méditations comme des dégénérés/baba-cool, tout ces gens là sont matérialiste et ne vois que ce qu’ils peuvent voir et contrôler, ils rejettent tout ce qu’ils ne peuvent pas expliquer et essaye de rationnaliser et de réduire ces phénomènes, les expliquer avec leurs maigres connaissances :

    Toutes ces personnes ne crois pas à un état d’esprit supérieur ( que tout le monde pourrait atteindre ). Elles préfèrent regarder leur nombril et rejettent en bloc ce qu’ils ne peuvent pas expliquer avec leur connaissances : hors pour cela il faut réapprendre à savoir qui on es vraiment, retrouver son Moi intérieur, ouvrir ses Chakra, s’élever en fréquence pour se préparer à recevoir la Lumière qui descendra sur nous vers la fin de 2012.

    Ça serait vraiment bien que tout le monde change et accepte son essence divine; j’accepte cela même si j’ai des fois des blocages ( il y a des choses difficiles à croire quand même, je ne prétends pas tout connaitre, j’argumente que sur ce que je connais )

    Il y a beaucoup d’avantage à s’ouvrir à la Lumière :

    Je magnétise de mieux en mieux, je soulage les maux physiques et spirituels des autres ( j’évacue par exemple le trop plein d’énergie psychique/spirituel de la mère de mon amie lors des orages par exemple, quand l’activité spirituelle est décuplée ).

    Je n’ai que 19 ans et j’espère que beaucoup de personnes se rendent quand même compte de ce qui se passe dans le monde, touts ces changements et ces difficultés qui se tiennent là, devant nous pour nous faire progresser et évoluer, parce que c’est le but de la vie : E-V-O-L-U-E-R. Déployez tout votre amour, pardonnez à ceux qui vous ont fait du mal mais qui vous ont faits évoluer malgré tout, ouvrez vous à vous même et au reste du monde

    L’Univers a les yeux fixés sur nous tous, arrêtez vos guerres de religions, n’écoutez pas les médias qui nous rabachent du spectaculaire et nous enlisent, nous abrutissent et nous éloignent les uns des autres, parce que au fond, c’est l’Amour que nous recherchons absolument tous.

    Notre Humanité doit devenir une Unité.

  17. NEMROD34 dit :

    Atsu et pourquoi on te croirait à toi ? …

  18. Robert dit :

    tiens donc, encore un qui cherche à sortir de son corps… Il y a du boulot pour les psy.

  19. VINCENT dit :

    Je suis personnellement en mesure de vous prouvez avec plusieures video realisées sans trucage que les Obres sont bien d’une natures vivantes est pas un phenomene optique comme le pretend Mr JC

  20. Robert dit :

    Et qu’est ce qui va nous prouver que ces vidéos sont sans trucage ? On serait obligé de vous croire sur parole ?

  21. Shalako dit :

    Bonsoir

    je retape une grange de montagne batie en l’an 1717
    Au debut(il ya 12 ans) sur mes premières photos technique de l’interieur de la grange apparaissaient des orbes dispersés.
    Au fur et à mesure de mes travaux et modifications des lieux, les orbes se concentraient de plus en plus sur les zones ou je n’etais pas intervenu en termes de travaux.
    Aujourd hui les orbs se concentrent essentiellement autour des rares zones restées d’origine comme si elles se rassemplaient sur les derniers espaces chères à leurs references.
    J e ne m’explique pas ce phenomène

    A++
    C

  22. agnes dit :

    bonjour, moi je les sens et quand cela arrive je sais où elles sont je ressens un courant au dessus de ma tête ou bien de mon bras et ma fille me prend en photo et les orbes sont bien là cela n’importe quand et n’importe où.

  23. Anonyme dit :

    Bonsoir,
    Je ne sais que penser de tout ça..
    Je suis venu sur ce forum.. pensant trouver un début d’explication sur un phénomène que je vois de mes propres yeux et quand je le souhaite… une orbe translucide, mais en ce qui me concerne, ce n’est qu’une illusion d’optique.
    Mes yeux fonctionnent un peu comme un microscope.

    Enfin, il semble évident que vous ne parlez pas de la même chose par rapport à moi, … et entre vous.
    Peut être que l’on a tous raison…

  24. Orphee dit :

    Théoriquement on parle d’orbe quand ça apparaît sur des photos mais, effectivement, il n’y a pas de raison « matérielle » pour qu’on ne puisse pas en voir dans des conditions spécifiques, particulièrement si on est myope je suppose.

    Moi, quand j’étais myope, je me servais fréquemment de la bordure de mes doigts pour voir mieux ce qui était loin (à vrai dire, plus rarement, je m’en sers encore). L’orbe étant un défaut également d’optique …

    « Peut être que l’on a tous raison… »

    Ce qui est sûr c’est qu’il est très facile d’obtenir des photographies ou même des vidéos d’orbes qui s’expliquent très simplement. De là à dire que, de temps en temps, ces orbes sont des signes venus d’ailleurs autant dire dans ce cas que c,est aussi valable que le vent dans les arbres, la forme des nuages, le bruit du tonnerre and so on

  25. NEMROD34 dit :

    Et consulter un ophtalmo non ?