Le secret de Rhonda Byrne? L’attraction de la pensée magique

Rédigé par JC le — Publié dans Paranormal

Vous voulez quelque chose? N’importe quoi : pouvoir, richesse, bonheur, travail, santé, relation personnelle, etc. Selon The Secret, vous n’avez qu’à visualiser l’objet de vos désirs et être convaincu que vous l’aurez, et vous «envoyez un message à l’univers» qui va se débrouiller pour réaliser votre souhait. C’est l’histoire d’Aladin et la lampe merveilleuse, qui est d’ailleurs évoquée dans le film. Bref, vous prenez littéralement vos rêves pour la réalité… et ça fonctionne, nous assure Rhonda Byrne. ;-)


C’est Dominic Arpin de Canoë qui m’a mis la puce à l’oreille avec un court billet qui sous-entendait que ce phénomène social (essentiellement américain d’après ce qu’on peut en voir d’ici mais je crains que personne ne soit épargné ;-) ) surfait sur le succès du Code da Vinci de par sa présentation vieillotte éclairée à la chandelle, et qu’en fait il ne faisait que remettre au goût du jour des concepts provenant des courants de la «pensée positive». Bien vu, Dominic.

J’ai donc regardé il y a quelques jours The Secret de Rhonda Byrne, un film «documentaire» qui aurait été vu par plus de cinq millions de personnes, et je peux d’abord vous confirmer que ce n’est pas par erreur que j’ai ajouté ce billet à la catégorie «paranormal», parce que la nature des principes exposés dans son film relève effectivement du paranormal.

Pour vous donner un petit aperçu de l’atmosphère et des prétentions du film The Secret, vous pouvez d’abord regarder ces quelques vidéos sur Youtube ; cette bande annonce :

De même que cette autre bande annonce et cette courte présentation de Rhonda Byrne, l’Australienne qui a écrit le livre (que je n’ai pas lu) et qui fait aussi partie de l’équipe de production du film.

The Secret est essentiellement une série d’entretiens contenant des témoignages et des «enseignements» de motivateurs qui vont tous dans le même sens, celui de la thèse que le film tente de défendre : il existe dans l’univers une loi très simple mais peu connue qui peut, si elle bien appliquée, nous procurer sans effort bonheur, richesse, santé, amour, pouvoir, etc. (insérez ici ce que vous souhaitez).


Qui sont les «gourous» de la motivation qui prodiguent généreusement leurs enseignements? Leur titre est varié : métaphysicien, révérend «visionnaire», philosophe, psychologue, auteur de bouquins présentant la même perspective, consultant en feng shui et même un «physicien quantique» (John Hagelin) actuellement directeur d’un institut de l’Université Maharishi (celui de la méditation transcendantale), mais ils tentent tous de nous convaincre de la véracité de leurs propos avec un grand enthousiasme.

Ces bribes d’«enseignements» sont entrecoupées de simulations de situations pour s’assurer que vous comprenez bien ces principes parfaitement élémentaires (et peut-être pour allonger la durée du film à 90 minutes).

Ce fabuleux secret donc, celui qui vous permettrait de réaliser tous vos rêves, c’est la «loi de l’attraction». En vertu de ce postulat, qui repose sur la bonne foi des «gourous», la réalisation d’un désir se produit selon trois étapes simples : vous exprimez votre souhait (par exemple avec une image mentale), l’univers vous répond (à sa façon) et, enfin, vous acceptez la réponse de l’univers (c’est l’étape critique selon les «gourous»).

Pour résumer : votre simple pensée provoquerait des événements extérieurs : un chèque qui arrive par la poste, une rencontre inattendue, une guérison extraordinaire, etc. Quel pouvoir extraordinaire! Ça ne vous rappelle rien? Considérons maintenant, les poupées du vaudou et autres rituels de marabouts censés ramener l’être aimé, vous rendre riche ou vous guérir. Ça ressemble drôlement à la méthode présentée dans «Le Secret», pas vrai? En fait, les moyens (les rituels) sont différents mais le principe est exactement le même.

D’après les spécialistes, un des grands principes de la pensée magique veut justement que «le semblable appelle le semblable», ce qui correspond tout à fait à la «loi de l’attraction» de ce «secret». Le marabout pense pouvoir produire un effet grâce à une imitation du but désiré, et la personne qui applique «Le Secret» croit que son imagerie mentale (l’imitation) pourra se matérialiser dans la réalité.


En outre, le détail de la méthode n’apporte rien d’original ; tous les éléments sont un secret de Polichinelle parmi les «ésotéristes» et les instructeurs en motivation, de développement personnel, pensée positive, pouvoir du subconscient, etc. Les principes portent simplement d’autres noms : pensée constructive, visualisation créatrice, imagerie mentale, autosuggestion, etc.

Mais des déclarations aussi extraordinaires devraient s’appuyer sur des preuves solides, n’est-ce pas? C’est probablement ce qu’on tente de faire dans le film en nous présentant des témoignages, dont la plupart proviennent d’ailleurs des «gourous» de la motivation eux-mêmes.

Mais les témoignages sont-ils des preuves? Réfléchissons un peu. Sur une grande quantité de projets qui suivent les règles de la «loi de l’attraction», certains seront des succès, c’est une question de statistiques. Or, on présentera ces succès comme des preuves flagrantes que la méthode fonctionne mais on éliminera les échecs, peut-être cent ou mille fois plus nombreux, en se disant qu’ils s’expliquent par des erreurs dans l’application des principes. Pile, je gagne ; face, tu perds. Il faudrait une méthodologie plus rigoureuse.

Pourrait-on envisager un test scientifique sur l’éventuelle efficacité de cette méthode? Certainement pas dans la forme où elle est présentée dans le film, ce serait beaucoup trop complexe à cause de la grande quantité de variables et de paramètres, la définition de ce que serait un but atteint, etc. Et le protocole d’une recherche qui tente de tester une hypothétique influence de la pensée sur le cours des événements serait extrêmement compliqué à établir. En ce qui concerne la science, les diffuseurs du «secret» ont donc le champ libre (mais, par ailleurs, ça n’a jamais arrêté personne ;-) ).

Par contre, on peut s’interroger sur la cohérence interne de ce «secret». En ce qui concerne la richesse, surtout avec l’engouement actuel pour la «loi de l’attraction», il est évident qu’on parvient à un paradoxe économique : tout le monde ne peut pas être milliardaire (en dollars ou en euros, du moins). Si ça vous amuse, vous pouvez facilement imaginer des paradoxes dans d’autres domaines, par exemple si deux ou plusieurs personnes voudraient provoquer des événements incompatibles ou contradictoires.

Ici encore, on nous répondrait probablement que seuls ceux et celles qui appliquent rigoureusement «Le Secret» se retrouveront inondés de bonheur et riches à craquer car, en vertu des postulats non vérifiés et invérifiables, la loi fonctionne obligatoirement. Si votre projet échoue, c’est donc de votre faute. Trop facile.

Et l’hypothétique succès de cette méthode peut aussi être une question d’interprétation. En navigant sur Internet, je suis tombé sur le témoignage qu’une dame a laissé sur le site de Chapters après avoir vu le film The Secret (c’était en anglais, voici une traduction approximative) :

«Je l’ai regardé avec l’esprit ouvert et ce DVD a changé ma perspective pratiquement du jour au lendemain. Dans les cinq jours qui ont suivi le visionnement de ce DVD, ma vie a changé. Un océan de possibilités s’est ouvert devant moi et je considère [que] ma vie a davantage de sens.»

Ce témoignage constitue-t-il une preuve de la valeur des méthodes présentées dans le film? Évidemment pas. Il me semble que ce type de témoignage peut s’expliquer par des facteurs psychologiques. Disons que vous lisez le livre ou voyez le film et que, gonflé d’espoir et de bonne humeur, vous êtes persuadé que votre vie va changer. Si vous étiez plutôt défaitiste, votre attitude se transformera. Dans le cas des relations interpersonnelles, peut-être attirerez vous alors des gens qui vous évitaient, ou parviendrez vous à réaliser un projet que vous aviez laissé de côté ou qui achoppait faute de pouvoir convaincre les bonnes personnes.

Mais ce n’est pas la preuve que «le secret» fonctionne ; c’est votre croyance en la validité du soi-disant «secret» qui modifie votre attitude. Combien de temps cette transformation durera-t-elle? Peut-être pas très longtemps si vous essuyez un ou plusieurs échecs consécutifs, et peut-être plus longtemps si, par un effet boule de neige, votre croyance perdure parce qu’alimentée par les succès qu’elle engendre via votre changement d’attitude. Mais ça n’a rien à voir avec la croyance qu’un souhait est exaucé comme par magie en suivant les principes de la «loi de l’attraction».

De plus, il est évident que si vous prenez du temps pour vous construire une image claire de ce que vous désirez (vous détaillez votre souhait), surtout dans le cas d’un projet complexe, vos chances de succès sont plus élevées que si vous ne savez pas exactement ce que vous voulez faire. Disons que vous voulez ouvrir une librairie. Si vous avez déterminé l’endroit où vous souhaitez l’ouvrir, le type de livres que vous vendrez, la décoration, l’atmosphère que vous voulez créer, etc., votre succès sera probablement plus facile que si vous exprimez le simple désir diffus d’ouvrir une librairie (en particulier quand vous irez demander un prêt à votre banquier).

Mais, ici encore, ce n’est pas le paranormal qui est à l’oeuvre ; simplement le fait qu’un projet précis sur lequel vous avez réfléchi a davantage de chances de se réaliser, mais ce sera par vos propres efforts. Or, le film «The Secret» ne parle pas explicitement des efforts que vous devez faire pour réaliser un projet ou obtenir quelque chose. Vous formulez votre désir, et vous laissez les choses se produire toutes seules.

Avant de terminer, j’ouvre une petite parenthèse sur la question de la santé. Sans parler de guérisons miraculeuses, on sait que la pensée peut avoir une influence sur le corps. Considérez par exemple l’effet placebo dont on tient compte dans toutes les études visant à tester l’effet des médicaments. De plus, l’imagerie mentale pourrait aussi avoir un impact direct sur le corps : voir par exemple cette petite étude de psychoneuroimmunologie trouve un effet significatif de la visualisation mentale sur l’augmentation de globules blancs dans le sang des patients souffrant de maladies diverses.

Voilà, vous êtes averti. N’empêche que je m’explique difficilement la popularité du film The Secret de Rhonda Byrne. Personnellement, j’ai eu du mal à le regarder jusqu’à la fin. Mais la recette est là : faites rêver les gens, dites-leur ce qu’ils veulent entendre, donnez-leur l’impression qu’ils sont uniques et merveilleux, que l’univers est à leurs pieds, que tout est possible et qu’ils ont le pouvoir de tout changer. Ça met un peu de baume sur les coeurs meurtris et un peu de rêve dans les ténèbres de la routine quotidienne. C’est probablement ça le véritable secret de cette affaire. ;-)

Mise à jour : «Le pouvoir» de Rhonda Byrne, la suite du livre «Le secret», a été publié en français.

Lire aussi:


1  074 réponses à “Le secret de Rhonda Byrne? L’attraction de la pensée magique”

  1. Robert dit :

    JC,

    D’après ce que j’ai pu lire; le torchon de RD est clairement inspiré par le courant « new thought », un courant religeux prônant l’existence d’un dieu suprême, on est donc en plein dans le sujet.

    ****** personne n’est supérieur ou égal à wakan tanka le grand mystère il est le grand tout le créateur et la création il n’y a rien qui n’existe hors de lui*****

    Encore une fois notre troll parle sans savoir. Il se trouve que j’ai pas mal d’amis à Pine ridge indian reservation et qu’il n’y a pas si longtemps que ça, je discutais avec un chef Lakota de la similitude qu’il y a entre leur religion et la religion Shinto. Ce n’est pas parce que je ne suis pas croyant que je ne m’intéresse pas aux religions.

  2. JULIA dit :

    A JC

    Les écrivains comme Rhonda Byrne sont dans la mouvance du transcendantalisme américain, je crois. Reprenez-moi si j’ai tort.

    Indirectement, ils proposent depuis près de 100 ans une forme de vécu pratique religieux, à cause évidemment d’une carence dans ce domaine.

    Rhonda Byrne, elle, a su faire du business (comme tant d’autres … !)

    Elle a su habiller ces idées non nouvelles avec la nostalgie actuelle vis-à-vis des grimoires anciens, expression d’une recherche de sagesse qui plaît tant actuellement au grand public.

  3. JULIA dit :

    Torchon ou pas, le livre de Rhonda Byrne prouve qu’elle a su mener son « business ». En tout cas, ce « torchon » est une vrai serviette-éponge magique à multiplication de billets verts pour son auteure. D’autres secteurs ont leurs propres recettes-miracle :

    Les affaires, le journalisme, la littérature, la politique, les mondes religieux , le cinéma,la télévision, la publicité, la chanson…et j’en passe.

    Rhonda Byrne, elle, a su actualiser son livre avec ce côté vieux grimoire plein de secrets, donnant -apparemment- accès à une sagesse dont les lectrices et les lecteurs d’aujourd’hui sont nostalgiques.

    Comme Rhonda Byrne s’inscrit dans la mouvance des transcendalistes américains, ses idées, cette religiosité?, ont au moins 100 ans.

    Dans tous les cas, avec ce genre de bouquin, ou torchon?, ou bla-bla à la sauce paranormale?, la question religieuse se posera automatiquement.

    Je pense qu’il faut échanger sur ces sujets avec respect pour l’autre, sans céder à l’émotion, car la règle du blog est bien :

    ***Veuillez prendre note que les commentaires sont modérés. Les messages qui sont hors sujet ou qui contiennent des attaques personnelles, des insultes, etc., etc.***

  4. JC dit :

    animiste : merci de respecter les règles.

    Robert et JULIA : si vous tenez absolument à parler de religion au lieu de la loi de l’attraction et du «secret», il y a des milliers de blogs et de forums qui accepteront sans doute vos commentaires… merci de ne pas me forcer à supprimer vos messages.

  5. animiste dit :

    robert j’ai déja répondu rien à ajouter il te suffit de relire ce que j’ai écrit.

    ce que je trouve dommage dans le secret c’est que les 3 derniers chapitres sont les seuls que je trouve vraiment intéressants les autres parlent de pouvoir, d’argent, de possessions matérielles pour satisfaire l’ego alors que selon ses systèmes il faut se focaliser sur une seule chose. il est donc dommage de gaspiller son temps pour avoir une voiture plus belle que son voisin c’est juste mon avis.

  6. Robert dit :

    Sujet clos en ce qui me concerne, après tout chacun fait ce qu’il veut de son fric et s’il y en a qui sont assez crédules pour gober les fadaises de Byrne, libre à eux.

  7. JULIA dit :

    En résumé :

    Certains pensent fortement que Rhonda Byrne exploite la solitude angoissante et crédule de chacun face à l’Univers. Arnaque !

    D’autres pensent avec foi que Rhonda Byrne donne les clés secrètes d’un changement de vie. Révélation !

    Et chaque position a ses partisans. Perspicaces et lucides ou naïfs et illusionnés, chacun dans sa catégorie.

    Pour moi aussi, tout a été dit, et le sujet est classé.

  8. NEMROD34 dit :

    « D’autres pensent avec foi que Rhonda Byrne donne les clés secrètes d’un changement de vie. Révélation ! »

    Elle ne donne pas, elle vend!

  9. bouteille58 dit :

    Mon cher Nemrod,
    D’après toi, la foi peut déplacer des montagnes?
    OK très bien.
    J’en ai pas vu beaucoup être déplacées.
    Par contre, j’ai vu des fois des « montagnes » déplacées sans grands efforts, voir sans foi.
    Par ex. « Facebook »; au départ, le créateur n’imaginait pas un tel succès, non? Même Mme Byrne n’aurait pas imaginé que notre JC allait créer un site à la gloire de son livre?
    Félicitations à elle, peut-être que cela dépasse son espérance, je crois qu’elle en a écrit un autre, pour les plus récalcitrants. (haha « le messie récalcitrant »!)
    Quant à Julia, c’est un autre chapitre.
    Mais merci à tous.

  10. Pierre-Alain dit :

    @NEMROD34
    Sûr que si vous dites ça ne marche pas ça ne va pas marcher

  11. NEMROD34 dit :

    « Même Mme Byrne n’aurait pas imaginé que notre JC allait créer un site à la gloire de son livre? »

    Où il est ce site? Tu sais que ce n’est qu’un article parmi d’autres ?

    « Sûr que si vous dites ça ne marche pas ça ne va pas marcher »

    Ben vi, pas besoin de deux bouquins ou dvd pour savoir que si je veux réussir ce que j’entreprends, c’est mieux d’y croire et de m’en donner les moyens …

  12. amb dit :

    Bonsoir,

    Je pense que Rhonda Byrne préconise simplement de penser positif , comme Daniel Sevigny, qui a écrit un livre d’après « Le Secret  » et moi et bien d’autres pensont que la vie est bien meilleure avec des pensées positives plutôt que des négatives ; cela n’est un « secret  » pour personne ….
    Si Rhonda Byrne a trouvé un secret d’enrichissement personnel , je pense qu’elle a bien fait ; d’autres , et ils sont des milliers , pensent la même chose , sans que ce soient tous des  » chiffons « . Si tous ces gens font rêver le temps d’un livre , c’est beaucoup mieux , à mon avis , que lire toutes les catastrophes que diffusent les médias , à longueur de jour…
    Je n’ai pas vu le film ni le livre-audio mais j’ai lu le livre et malgré que je ne sois pas crédule , je ne pense pas que ce soit un torchon, je pense qu’il peut aider à surmonter les difficultés de la vie.