Photo d’un extraterrestre à Taïwan?

Rédigé par JC le — Publié dans Insolite

extraterrestre taiwanRelayée par les médias taïwanais il y a quelques semaines et circulant sur Internet depuis, une étrange photo prise par un policier, dans les montagnes de l’île chinoise, semble contenir un personnage de 2 m 50 qui possède des allures de mante religieuse et qui semble doté de mains palmées. S’agirait-il d’un extraterrestre (voir ci-contre, photo tirée d’un reportage télévisé)? C’est en tout cas une des hypothèses retenues par le groupe d’ufologues (de la «Taiwan Ufology Society» ou TUFOS) qui a présenté cette image devant les caméras, lors d’une conférence de presse, et qui n’a pas manqué de signaler au passage qu’une montagne voisine du lieu du cliché possédait une structure rocheuse rappelant une pyramide… qui pourrait éventuellement abriter la base de ces «aliens». Du croustillant, je vous dis. ;-)

Voyons d’abord les faits rapportés dans les médias avant de nous pencher plus longuement sur notre entité extraterrestre.

La photo aurait été prise le 14 mai 2011 (eh! oui) près du Lac Jiaming, dans le sud de Taitung (Taïwan), par un policier qui faisait une balade en montagne avec quelques amis. Chen Yung-huang, le policier en question, dit avoir pris le cliché avec son iPhone 4 et souligne qu’il n’a rien remarqué de particulier lors de sa randonnée. Ce n’est qu’après son retour qu’il a noté cette anomalie en visionnant ses photos.

Comment se fait-il que cette photo n’ait été dévoilée publiquement que le mois dernier? Bonne remarque! ;-) Il semble que les chercheurs de la TUFOS aient passé un an à faire analyser le cliché par différents experts de l’imagerie numérique avant de conclure qu’il ne s’agissait probablement pas d’un trucage.

Un des experts consultés par les médias, Chien Jung-tai, note dans le Taipei Times qu’un mouvement de l’appareil photo pourrait avoir été à l’origine de la ligne double qu’on peut voir près de l’horizon (et que vous aviez déjà sans doute remarquée) mais ajoute que cette caractéristique «se trouve seulement dans une petite portion de la photo». Pour ce spécialiste du traitement photo, l’image ne semble pas avoir été retouchée et la créature pourrait être un élément résiduel.

Le Taipei Times poursuit en évoquant la possibilité d’une superposition d’image, c’est-à-dire qu’une partie d’une photo précédente contenant un personnage aurait pu (peut-être à cause d’une défectuosité de la mémoire) se retrouver dans le paysage pris en photo par le policier (et ceci expliquerait pourquoi celui-ci n’a rien vu).

Notre même expert ajoute cependant que la probabilité d’avoir une «créature» placée «juste au bon endroit est faible». Il signale également que la ligne sous l’«extraterrestre» ne diffère pas beaucoup de l’horizon. (Voyez l’article du Taipei Times pour la photo complète et un gros plan sur le «personnage». Notez toutefois que la photo originale n’est pas disponible en ligne et qu’on ne connaît pas non plus les données EXIF, en particulier le temps d’exposition, ce qui est tout à fait regrettable.)

Jusqu’à maintenant, je n’ai fait que résumer les informations qui ont été diffusées un peu partout sur le Web. Mais en observant la photo plus attentivement, je peux apporter quelques éléments d’interprétation exclusifs, qui sont comme toujours une primeur mondiale de BlogParanormal.com. ;-)

Il faudrait avoir la photo origine pleine résolution pour en avoir la quasi-certitude, mais il semble bien que la ligne «translucide» sur laquelle repose notre «entité» est en fait une réplique de l’horizon qui est décalée de 12 pixels (sur la photo en gros plan du Taipei Times). J’ai redressé la ligne d’horizon à l’horizontale avec une rotation de 7,3 degrés, puis découpé la partie du bas pour la faire coïncider avec la ligne «translucide». Le rectangle noir, près du coin inférieur droit de la photo ci-dessous, est créé par le vide laissé par la translation de 12 pixels. Le décalage vertical est quant à lui de 13 à 14 pixels.

extraterrestre taiwan decalage

Au passage, on notera que s’il y avait eu une première exposition (disons principale) et une seconde, plus courte et avec un léger décalage horizontal et vertical, on pourrait probablement obtenir un effet de «transparence». Pourquoi? Il faudrait le demander à un expert. ;-) Peut-être un mauvais fonctionnement de l’obturateur…

Si on part du principe qu’il ne s’agit pas d’un trucage, que peut-on dire de notre ami l’extraterrestre? On remarque d’abord une zone sombre (disons «non translucide») qui part de sa «nuque» et qui passe par son «dos» jusqu’au «genou», et qui inclut aussi son «bras gauche». Son «mollet droit» se trouve également dans l’«ombre». En estimant la position du soleil grâce aux ombres de la photo complète, on voit que l’arrière du «corps» et le «mollet» pourraient effectivement être moins éclairés mais que le «bras gauche» devrait être en pleine lumière et non pas dans l’ombre. À lui seul, ce dernier détail montre qu’il ne peut pas s’agir d’une «créature» marchant à l’horizon telle que notre cerveau se plaît à la créer.

Qu’est-ce qui aurait pu créer une telle structure, me demanderez-vous? Je n’ai pas de réponse définitive à cette question mais j’ai remarqué une caractéristique de notre «personnage», qui pourrait difficilement être attribuée au hasard à mon humble avis mais je vous laisse juge. Voici ce que j’ai fait: je me suis amusé à remplacer les parties obscures de notre «entité» par du rouge, afin de mieux les faire ressortir. J’ai ensuite copié ces zones rouges afin de leur faire subir une translation en bloc, puis j’ai appliqué un certain degré de transparence pour qu’on puisse encore deviner ce qui se trouve en dessous de la zone sombre déplacée. Vous voyez le résultat dans la photo ci-dessous: avec un déplacement, la «nuque» et le «dos» du «personnage» coïncident parfaitement avec le «devant» de l’«alien», le «bras gauche» vient se positionner à l’endroit du «bras droit» (bien que les «mains» n’aient pas exactement la même forme), et la partie arrière du «mollet» vient se placer vis-à-vis de la partie avant. C’est pas merveilleux tout ça? ;-) Par contre, il n’y a pas de correspondance avec la «jambe gauche», si on applique le même décalage. On notera aussi que le déplacement latéral n’est pas de 12 pixels mais plutôt de 25.

extraterrestre taiwan double exposition

Maintenant comme interpréter cela? Eh bien! s’il y a eu deux ou plusieurs expositions sur la même photo, avec de légers déplacements entre celles-ci, objet réel pourrait, à cause du mouvement, créer une espèce de trainée qui donne un aspect de continuité et de transparence. Un peu comme dans les doubles expositions de pellicules pouvant donner lieu à des «fantômes» transparents.

Si la photo n’est pas truquée et que cette hypothèse s’avère exacte, alors un objet possédant la forme de la «partie sombre» de notre «extraterrestre» pourrait être à l’origine de cette structure. Quel objet? Telle est la question! Un petit arbre rabougri à la forme étrange, peut-être? D’ailleurs, les deux taches sombres, près des «pieds» de la «créature», pourraient être la base des troncs. Dans ce cas, on pourrait le vérifier, à moins qu’il ne soit tombé ou qu’il ait été arraché depuis…


Avez-vous d’autres suggestions? D’autres hypothèses?

P.-S. : Eh oui! publier plus souvent sur ce blog est une de mes résolutions 2013.

P.P.-S. : Les études montrent que la vaste majorité des résolutions du Nouvel An ne sont pas tenues très longtemps. ;-)


4 réponses à “Photo d’un extraterrestre à Taïwan?”

  1. charles dit :

    Bonjour,

    Ouf! J’avais hâte d’avoir des nouvelles de vous. Merci et j’espère que vous allez effectivement publier encore des: du croustillant je vous dis!

    Charly

  2. Carlito dit :

    ah!!!! des news! ^^

    Bon le 21/12/12 est passé et on est toujours là ^^*

  3. Daniel dit :

    Merci d’avoir publié cet article très intéressant et qui est complet (ce n’est pas toujours le cas sur les blogs où certains aspects de ce qu’ils présentent sont laissés dans l’ombre). Pour ma part, je suis persuadé que les clichés sont authentiques et il reste à attendre que d’autres infos nous éclairent…

  4. Bernard Poulin dit :

    Ici, il y a un humanoïde sans Ovni, si c’est un extraterrestre il n’est pas nécessairement venu à pied de sa planète d’origine. Dans l’article, il est question d’une probabilité de base aliène dans ce secteur ou fut prise cette photo, donc possibilité qu’il était venu de celle-ci…

    Certains Aliens parait-il peuvent effectuer des télétransports alors il est aussi envisageable que cet alien aurait pu être téléporté sur ce territoire tandis que l’Ovni lui aurait été hors de portée de vue du témoin, par exemple l’Ovni étant dans la haute atmosphère, etc… Peut-ëtre aussi fort possible: Vaisseau furtif pouvant devenir invisible à d’éventuels observateurs au gré de ses occupants…

    Je pense que rien n’exclut la possibilité qu’un humanoïde ET pourrait être vu sur Terre sans moyen de transport apparent. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il serait venu de sa planète à pied…