Horoscope : votre signe astrologique est décalé et il y a 13 signes dans le zodiaque (Serpentaire ou Ophiuchus) - Blog du paranormal et de l'insolite

Horoscope : votre signe astrologique est décalé et il y a 13 signes dans le zodiaque (Serpentaire ou Ophiuchus)

Rédigé par JC le — Publié dans Astrologie

horoscope 13 signe astrologique ophiuchus serpentaireBuzz astrologique de la semaine: Parke Kunkle, un astronome du Minnesota, a défrayé la chronique après avoir déclaré que les signes astrologiques sont décalés par la précession des équinoxes, de telle sorte que les gens ne lisent pas l’horoscope qui correspond à leur vrai signe du zodiaque.

Non content d’avoir chamboulé la vie des amateurs d’astrologie, l’astronome a également révélé l’existence d’un 13e signe zodiacal. Aux Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau et Poissons, il faudrait en effet ajouter le signe du Serpentaire (dont le nom latin est Ophiuchus).


Sur Internet, les réactions ont été vives et nombreuses: indignations, refus, cris, sentiment d’avoir été trompé par les astrologues, voire crises d’identité en prenant conscience qu’on a lu pendant des années un horoscope qui s’adressait à d’autres personnes. Quelle bombe, n’est-ce pas? Non, pas tout à fait… ;-)

En publiant, plus tôt cette semaine, un article sur le décalage du zodiaque dû à la précession des équinoxes, les éditeurs du Star Tribune du Minnesota ne s’attendaient sans doute pas à ce que ces informations archiconnues provoquent un tel émoi, et se répandent comme une traînée de poudre dans les sites d’actualité et les réseaux sociaux.

L’astronome Parke Kunkle ne faisait pourtant qu’y annoncer que la précession des équinoxes – un phénomène créé par une lente dérive dans l’orientation de l’axe de rotation de la Terre – a pour effet de décaler les positions des astres au cours des siècles (environ un degré tous les 72 ans, le cycle complet prenant environ 26 000 ans). Résultat: depuis un peu plus de 2000 ans, c’est-à-dire depuis le moment où les anciens établissaient les bases de l’astrologie occidentale et la configuration des signes du zodiaque, le décalage s’est agrandi pour atteindre aujourd’hui à peu près l’étendue d’un «signe», de telle sorte qu’un Taureau actuel devrait plutôt lire l’horoscope du Bélier, et un Cancer celui du Gémeaux. Les signes associés aux constellations devraient être divisés comme suit (selon cet article de Wikipédia sur l’astrologie sidérale, mais d’autres sources peuvent fournir des dates légèrement différentes):

- Bélier du 19 avril au 13 mai et du 17 mai au 18 mai
- Taureau du 14 mai au 16 mai et du 19 mai au 20 juin
- Gémeaux du 20 juin au 20 juillet
- Cancer du 21 juillet au 9 août
- Lion du 10 août au 15 septembre
- Vierge du 16 septembre au 30 octobre
- Balance du 31 octobre au 22 novembre
- Scorpion du 23 novembre au 29 novembre
- Serpentaire (Ophiuchus, le «13e signe») du 30 novembre au 17 décembre
- Sagittaire du 18 décembre au 18 janvier
- Capricorne du 19 janvier au 15 février
- Verseau du 16 février au 11 mars
- Poissons du 12 mars au 18 avril

Dans ce contexte, on parvient donc à comprendre l’étonnement d’une personne accordant une quelconque valeur à son signe astral, qui croit à une compatibilité astrologique pour les couples ou qui se fie à son horoscope pour guider ou comprendre les événements de sa vie. Mais ce qui est encore plus étonnant, c’est que ce décalage astronomique est connu depuis des millénaires, et qu’il est – depuis des siècles – un des principaux arguments présentés par les astronomes pour justifier leur rejet des bases théoriques de l’astrologie.


La désillusion astrologique est-elle complète? Bien sûr que non. Vous pensez bien que les astrologues sont plus malins que ça. ;-) D’ailleurs, un blog de la chaîne CNN vient réconforter les amateurs d’astrologie et d’horoscopes, et remettre les pendules à l’heure, en signalant qu’il y a bel et bien seulement douze signes dans le zodiaque, et que les dates demeurent inchangées – ce sont celles que vous trouvez dans tous les manuels d’astrologie et les horoscopes des journaux et des magazines (source: même article de Wikipédia):

- Bélier du 21 mars au 19 avril
- Taureau du 20 avril au 20 mai
- Gémeaux du 21 mai au 20 juin
- Cancer du 21 juin au 22 juillet
- Lion du 23 juillet au 22 août
- Vierge du 23 août au 22 septembre
- Balance du 23 septembre au 22 octobre
- Scorpion du 23 octobre au 21 novembre
- Sagittaire du 22 novembre au 21 décembre
- Capricorne du 22 décembre au 19 janvier
- Verseau du 20 janvier au 18 février
- Poissons du 19 février au 20 mars

Dans sa vidéo, CNN donne la parole à une astrologue qui exhorte le public à ne pas se laisser influencer par l’engouement créé par la déclaration de l’astronome; les astrologues sont depuis longtemps au courant de ce décalage et l’astrologie occidentale se base sur le zodiaque tropical, et non pas sur le zodiaque sidéral ou astronomique. (Le zodiaque tropical ne considère que douze signes astrologiques qui ont tous une taille égale de 30 degrés dans le ciel (360 degrés divisés par 12). Si on veut, ce zodiaque correspond donc aux saisons.)

Détail intéressant, cette dame interviewée par CNN signale que les astrologues ont testé ces différents zodiaques, et ont conclu que l’astrologie basée sur les données astronomiques (notamment l’astrologie hindoue) ne fonctionnait pas. Les études scientifiques soutiennent effectivement cette dernière déclaration (sur BlogParanormal.com, voir par exemple Carte du ciel et intelligence)… mais suggèrent également que l’astrologie occidentale est tout aussi impuissante à prédire mieux que le hasard ce qui se rapporte au caractère ou à la destinée d’un individu (lire notamment Signe astrologique et personnalité).

Bref, ce buzz Internet n’apporte vraiment rien de nouveau au débat sur l’astrologie. Par contre, il montre que les informations peuvent maintenant se répandre encore plus rapidement grâce à la popularité de Facebook et Twitter… et que pas mal de gens semblent accorder une importance à leur signe astrologique ou à leur horoscope. Et en voyant l’étonnement suscité par le fait que les constellations du zodiaque ne correspondent plus aux signes astrologiques, on doit se rendre à l’évidence que le message des scientifiques à propos des croyances ésotériques ne semble pas atteindre massivement le grand public. Mais, ça non plus, ce n’est pas réellement une nouveauté. N’est-ce pas? ;-)

En terminant, méditons sur les propos d’un astrologue (qui semble avoir une clientèle très bien ciblée) et poussons l’audace jusqu’à inviter cet astrologue à méditer aussi sur la portée de ses propres paroles (citation tirée du Star Tribune, traduction maison):

«Quand les astronomes nous ridiculisent, ils s’amusent de la souffrance humaine qui conduit les personnes à chercher des réponses. Des gens obtiennent du réconfort et de la sagesse grâce à l’astrologie, alors que la science nous donne le Prozac.»

Message privé à Parke Kunkle: pendant que le fer est encore chaud, pourquoi ne pas en profiter pour lancer quelques déclarations croustillantes sur les prétendus effets de la pleine lune ou sur Nibiru? ;-) ou sur


49 réponses à “Horoscope : votre signe astrologique est décalé et il y a 13 signes dans le zodiaque (Serpentaire ou Ophiuchus)”

  1. GenOminD dit :

    Encore un argument pour dire que les Mayas étaient de fins scientifiques pour qui les signes zodiacaux étaient de 13 ?
    http://www.lemonde.fr/idees/ch....._3232.html

  2. phoenix dit :

    je suis surprise et trés interessée par les treize signes et le fait qu’on nous ai menti durant des années.je remercie les personnes qui ont témoigné afin de m’ouvrir les yeux,moi qui ai toujours eu un doute sur mon signe,dailleurs,ce qui fait parler beaucoup de personnes qui ne sont jamais d’accord sur mon signe.

  3. Gabriel26 dit :

    Cher JC,

    Quel plaisir de savoir que je reste une bête à corne, que ce soit à 12 ou 13 signes du zodiaque.

    Les gens devraient surtout arrêtez d’apporter de l’importance aux horoscopes hebdomadaire des journaux et autres magazines.

    Humour et légèreté, voilà la connection principales de ces horoscopes.

    Et si l’on veut être bien informés par notre signe du zodiaque, mieux vaut se renseigner sur des livres d’astrologues réputés.

  4. franky dit :

    (…) crise d’identité en prenant conscience qu’on a lu pendant des années un horoscope qui s’adressait à d’autres personnes (…)
    - j’adore !

  5. Mac Arony dit :

    [24
    Robert a dit :
    17 mars 2011 à 9:02

    J’oubliais, le plus important, l’astrologie s’est toujours servie des découvertes astronomiques et pas l’inverse, ce qui remet fortement en question votre affirmation selon laquelle l’astrologie a précédé l’astronomie….] +1 !

    En effet, l’astrologie se base sur les astres, il faut donc les observer avant de pouvoir les utiliser, c’est de la logique pure !

    Concernant le débat 12-13 signes, sachez que les constellations sont purement arbitraires ! on a juste choisi des groupes d’étoiles plus visibles que l’on a assemblé en vue de former de jolis dessins ! Elles n’existent pas en tant que telles évidement ( dans une constellation, il n’est pas rare que des étoiles la formant soient distantes de plusieurs millions d’années lumière). Donc on pourrait parfaitement dire qu’il existe 150 signes du zodiac, c’est à l’interprétation de l’artiste qui est en nous :D .

    12 correspond juste au nombre de mois de l’année, comme dit plus haut, cela représente une division de 30°sur l’écliptique.
    Les calculs astrologiques se basent sur ces divisions mais tiennent compte de la précession. (le « contenu » de ces divisions est donc recalculé pour correspondre à la réalité en se basant sur les éphémérides fournis par l’astronomie).

    Il ne faut donc pas faire d’amalgame. Maintenant, savoir si oui ou non ces astres influencent votre vie, ça c’est une autre histoire…

  6. moustafari dit :

    Le coup de la précession des équinoxes est vieux comme l’astrologie, il ressort de temps en temps, le temps qu’on ait oublié qu’on en avait déjà parlé 3000 fois… On a fait correspondre les signes zodiacaux avec des constellations par commodité, ce qui compte c’est le temps solaire qui règle notre vie sur terre, les constellations-groupe d’étoiles n’ont aucune influence sur nous contrairement aux planètes situées dans telle ou telle zone du ciel. Donc rien ne change, si vous êtes « sagittaire », même si c’est le groupe d’étoiles scorpion qui est au dessus de votre t^te, vous êtes sagittaire, c’est à dire que votre soleil est dans le temps du sagittaire, ce qui est un élément d’un horoscope, il y en a d’autres !

  7. chris dit :

    Que des gens pensent que Jupiter, Mars ou encore Pluton puissent avoir une quelconque influence sur leur trait de caractère me laisse sans voix sur la faiblesse de ce dernier les concernant.
    Ou tout simplement sont-il culturellement défaillants ?
    Ou encore les deux…
    Le problème est que le nombre de gens qui croient en l’astrologie est collossal ! Après on s’étonne que ce monde va mal.
    Juste une info en passant : votre vie c’est vous qui en êtes maître, rien ni personne d’autre. Aucune influence d’ordre ésotérique ou divin n’existe, vous êtes seuls à décider.

  8. Robert dit :

    ******Juste une info en passant : votre vie c’est vous qui en êtes maître, rien ni personne d’autre******

    Personne ? Personnellement, j’en doute.

  9. chris dit :

    Personne. Dans le cas contraire, cela se nomme le refus de ses propres responsabilités.
    Et il faut bien prendre garde à ne pas oublier le contexte précis de mes propos, c’est important:

    Faire « appel » à une aide telle que l’astrologie (ou Dieu et toutes ces choses là) pour prendre des décisions tombe pleinement dans l’incapacité de s’assûmer comme adulte responsable : « ce n’est pas moi qui décide car mon destin est tout tracé, donc de ce fait je ne peux être tenu pleinement responsable de mes actes, que ce soit vis à vis des autres ou de moi-même ».
    Pratique…
    Est-ce plus clair comme cela ?

  10. Robert dit :

    Je crois que vous m’avez mal compris, je ne crois ni en un dieu quelconque ni dans l’astrologie ou toute fadaise du genre, par contre je dis et je maintiens que vous n’êtes pas maître de votre destin, je prendrai le simple exemple de l’automobile, votre vie dépend à chaque instant de ceux que vous croisez… Autre exemple : demandez aux trente mille morts du tsunami au Japon s’ils ont été maîtres de leur destin et de leur vie. Des personnes soi disant maîtres de leur vie j’en ai autopsié quelques centaines.

  11. chris dit :

    Justement, je rappelais le contexte de mon intervention pour ne pas tout amalgamer. Il s’agit ici en l’occurence de la prise de décision personnelle, qui implique une action volontaire du sujet, excluant tout évènement extérieur (qu’on ne peut contrôler évidemment).
    En d’autres termes, le destin est au même titre que le mystique en général une pure invention de l’homme destinée à le dédouaner en partie de ses responsabilités. La prise de décision est quelque chose de personnel et ne peut en aucun cas être mise sur le dos d’une force occulte ou un évènement planétaire d’aucune sorte, auquel cas il s’agit d’un refus patent de responsabilité.
    Tout ceci à mon sens bien entendu.
    Enfin, je ne pense pas vous avoir mis dans une quelconque case.
    Cordialement.

  12. Robert dit :

     » Il s’agit ici en l’occurence de la prise de décision personnelle, qui implique une action volontaire du sujet, »

    Non je ne suis pas d’accord, même une décision personnelle est soumise aux influences extérieures; citez moi un exemple concret ou une décision peut s’appliquer sans être soumise à une influence extérieure, (sauf bien sur ce que vous mangez buvez, etc.)

  13. joy dit :

    « par hasard » en 1982, je suis entrée dans une librairie ésotérique. J’ignorais tout de ce monde et même ce que signifiait le mot. On cherchait une vendeuse ; je cherchais du travail : je me suis proposée. J’y suis restée 1 an. 30 ans après, soit un cycle de Saturne, je suis confondue par l’influence des astres sur notre destinée personnelle et collective. Avec beaucoup de scepticisme, après un détour par la métaphysique et la théologie et certains ouvrages de scientifiques traitant du monde extra terrestre, je rabat ma joie. Influence, dépendance, relation, appelons le comme on voudra, il y a. Point. Mais, aucun monde, aucune science, ne détient le pouvoir de déchiffrer totalement. Ce qui fait la différence entre l’occident prétentieux et l’orient humble, est que pour les premiers c’est une science, et pour les seconds, un support spirituel. C’est ce que je sais. Ce que je sais je l’ai appris et expérimenté.

  14. chris dit :

    ***Mais, aucun monde, aucune science, ne détient le pouvoir de déchiffrer totalement.***
    Justement, alors il serait judicieux d’être humble jusqu’au bout et ne pas affirmer qu’IL Y A une influence astrale sur les êtres aussi clairement que vous le faites.
    La Science apporte des preuves, vous, vous n’avez que des ressentis, et c’est bien maigre à côté.

    « Moi, je sais, juste parce que je l’ai appris et expérimenté. »

    N’est-ce pas un peu prétentieux ça aussi ?

    Où se trouve la prétention quand on y regarde de près ?

  15. Olivier BERNARD dit :

    Des tests ont comparés les prévisions des astrologues sur des sujets précis à des prévisions aléatoires émises par des sceptiques ou des ordinateurs. Résultat : Ordinateur 8 réussites, Elisabeth Tessier et Sceptique 7 réussites. De nombreuses expériences de ce type ont eu lieu.
    L’université de Nice a mis en place un autre test, l’astrologue reçoit 200 000 euros en cas de succès. Comme le risque financier est nul pour un gain potentiel énorme, on peut estimer que les astrologues ne se présentant pas à ces tests, ne croient pas à leur don. Après quelques années de fonctionnement, très peu d’astrologues ont concouru, le test fut arrêté faute de combattant. J’aurai aimé y croire de tout mon cœur mais aucune de mes recherches ne m’a conduit à des choses concluantes. L’illusion statistique qui consiste à ne présenter que les « réussite » soit à ne se souvenir que des prédictions efficientes (phénomène purement psychologique) expliquent de façon rigoureuse une partie réelle des succès présents dans l’imaginaire populaire

  16. sel dit :

    il y a 20 ans, Elle ou Marie Claire a fait un article là dessus.
    Je suis Serpentaire, et je me demande bien de quoi j’ai l’air…

  17. ARES dit :

    Si je me souviens bien, ce treizième c’est du réchauffé!
    Sur RTL, Jean Rignac (me semble-t-il?) annonçait ce dernier et donc donnait l’influence des astres, notamment pour le serpentaire.
    Curieux, non?

  18. trégarantec dit :

    Bonjour, Hyparque l’avait découvert la précéssion d’équinoxe d’un degrés tous les 72 ans, et cela 148 ans avant notre ère, mais il avait oublié de le mentioner. Donc Ptolémée dans Almageste il n’en parle pas, et même l’astrologie telle qu’elle est pratiquée en Occident depuis 158 ans environ est celle de Ptolémée, le tropical, alors que Hyparque lui c’est la sidérale. Même Avéorès le Médecin-Philosophe et Mathématicien avait repris tout les travaux de Ptolémée, et il a remarqué que la plupart de ses calculs était faux. L’astrologie en France est très jeune, du fait que Colbert a fait supprimer les cours d’astrologie à l’université, il l’a interdit carrément. Nous avons beaucoup de chemin à faire.

  19. Documystere dit :

     » Gabriel26 a dit :
    4 août 2011 à 11:45

    Cher JC,

    Quel plaisir de savoir que je reste une bête à corne, que ce soit à 12 ou 13 signes du zodiaque.

    Les gens devraient surtout arrêtez d’apporter de l’importance aux horoscopes hebdomadaire des journaux et autres magazines.

    Humour et légèreté, voilà la connection principales de ces horoscopes.

    Et si l’on veut être bien informés par notre signe du zodiaque, mieux vaut se renseigner sur des livres d’astrologues réputés.  »

    Je suis parfaitement d’accord avec ce commentaire ! Ces horoscopes sont truffés, pour moi, d’immondes bétises ! Toujours prendre garde quand nous les lisons.

  20. nuskito dit :

    Je suis scorpion à 100%, aucun autre signe ne correspond mieux à ce que je suis. De ce fait je ne crois malheureusement pas une minute à ce décalage, je pense que les gens qui pensent que ce changement correspond mieux à eux devraient bien se renseigner, parce qu’énormément de sites donnent des infos un peu floues sur les personnalités qui correspondent aux signes. Je ne connais qu’un seul endroit où l’on peut voir précisément tous les aspects de ces personnalités et c’est ici: thezodiaccity.com

    Donc voilà tout le monde peut vérifier et être rassuré sur ce changement, je ne pense pas qu’il soit réel, mais ça arrive de se tromper. :)

  21. ianop dit :

    L’astrologie « astronomique » est amusante, mais ne saurait remplacer l’astrologie « symbolique ». Si quelque chose est à changer, c’est dans le contenu, pas dans la forme.