James Van Praagh, médium qui dit communiquer avec les morts
Avec sa bouille ronde et sa moustache, on le verrait bien en train d’essayer de nous vendre une voiture d’occasion ou une paire de chaussures. Pourtant, James Van Praagh est plutôt devenu une star américaine des communications avec l’au-delà. Ces jours-ci, il revient dans l’actualité grâce au lancement d’un nouveau livre: Ghosts Among Us (Les fantômes parmi nous). C’est ce que j’ai appris en lisant cet entretien, qui présente le dernier né de James Van Praagh comme «un guide pratique sur l’au-delà».
Je n’ai pas lu ce livre et, à vrai dire, je n’ai aucune intention de me le procurer, mais j’ai trouvé quelques vidéos intéressantes sur ce personnage en fouillant un peu sur Youtube. Quand je dis «intéressantes», il faut s’entendre; si vous doutez de l’authenticité de ses «dons médiumniques», ces vidéos le seront sans doute. Par contre, on pourrait les qualifier de «gênantes» si vous êtes déjà persuadé des capacités de James Van Praagh, ou de la réalité de la médiumnité en général.
Voyons d’abord une vidéo publicitaire sur le dernier livre du médium James Van Praagh. Si vous ne comprenez pas bien l’anglais, on vante son livre en disant qu’il «dévoile la vérité au sujet du royaume des esprits» et qu’il permet à ses lecteurs «d’accéder à leurs propres pouvoirs psychiques». Le médium moustachu prétend également révéler comment on se sent en tant que fantôme et ce qu’on peut trouver dans l’au-delà. Mieux encore, il n’hésite pas à mettre son emploi en péril en montrant à chacun comment il peut communiquer avec ses propres défunts.
Après cette pause publicitaire (désolé de la passer avant l’émission proprement dite ), je vous invite à regarder une vidéo en deux parties intitulée «James Van Praagh – le jeu des devinettes». Comme son titre le suggère, on voit les techniques employées par le médium à la moustache. Si le sujet n’était pas aussi grave, on pourrait presque s’amuser des techniques extrêmement douteuses de celui qui se présente comme «un des plus grands médiums du monde».
Pour un médium aussi superbement doué, on s’étonnera d’abord que James Van Praagh passe son temps à poser des questions, alors qu’on serait plutôt en droit de s’attendre à un discours structuré sur nos chers disparus. Comme il faut d’abord identifier ces esprits, le médium demande au consultant si tel nom correspond à une personne décédée proche de lui. Pour maximiser ses chances, James Van Praagh choisit très souvent des noms courants comme John, Mary, Frank, etc. Une variante consiste à donner la première lettre d’un nom et d’attendre les commentaires pour poursuivre. Lorsqu’il tombe sur un détail confirmé par le client, il déclare qu’il en était sûr et se félicite en fournissant après coup des explications invérifiables.
James Van Praagh aime aussi parler des bijoux, surtout en présence d’une femme qui en porte plusieurs. Il est vrai qu’après un décès, plusieurs membres de la famille récupèrent des bijoux, et il arrive fréquemment que les gens portent ou conservent précieusement des objets ayant appartenu à un proche disparu. Même chose pour les photos, un autre sujet chéri par ce fabuleux médium.
Dans la seconde partie de cette vidéo, on voit James Van Praagh qui tente de deviner les causes de la mort. Il insiste sur les problèmes respiratoires, chose très courante chez les mourants. La vidéo se termine en déclarant qu’il a conquis un auditoire de millions de croyants grâce à son jeu de devinettes, et qu’il continue à jouir de publicités gratuites en étant invité sur les plateaux d’émissions de télévision très populaires.
Ces méthodes peu subtiles, appelées cold reading en anglais, ne sont pas l’apanage de Van Praagh. Un mentaliste tel que Derren Brown peut d’ailleurs produire des résultats encore plus étonnants que ceux de James Van Praagh ou d’autres médiums qui disent communiquer avec les morts. Derren Brown avoue cependant qu’il utilise des trucs et ne revendique aucun pouvoir paranormal.
J’entends des plaintes, dans le fond, de gens qui disent que toutes les vidéos sont en anglais. Qu’ils se rassurent, j’ai trouvé une vidéo doublée en français où l’on peut voir James Van Praagh. Il s’agit apparemment d’un fragment de documentaire sur «les enfants et les fantômes».
Je dois vous avertir: il faut une bonne dose d’humour pour supporter cette vidéo de huit minutes jusqu’à la fin. On y apprend que les formes imaginées par les enfants dans le noir ne sont pas des hallucinations mais plutôt des fantômes. On présente des parents qui montrent des traces blanches sur les photos en guise de preuve de la présence d’entités invisibles d’une autre dimension, alors qu’il s’agit d’un cheveu situé malencontreusement devant l’objectif. Enfin, on appelle le médium vedette James Van Praagh pour confirmer que les amis imaginaires d’un petit garçon sont en réalité des entités désincarnées dont l’image a été captée par «un esprit ouvert et innocent qui n’a pas été pollué par la société».
En terminant, je vous laisse sur une citation tirée du site de James Van Praagh (vous trouverez facilement son adresse dans Google, pas de pub pour lui ici).
«Naturellement, certains demeurent sceptiques face à ses capacités. Cependant, James est le premier à dire qu’il approuve un scepticisme sain, déclarant, en fait, qu’il est lui-même sceptique. « Je crois que je fais cela mais je ne crois pas que n’importe qui puisse le faire. »»
Allez vérifier si vous ne me croyez pas. C’est vraiment sur son site.
Lire aussi:
- Lisa Williams: voyante et médium, ou mentaliste?
- Voyance gratuite sur Internet: un test étonnant
- Photos d'orbes et visages de fantômes
- Le secret de Rhonda Byrne? L'attraction de la pensée magique
- La voyante Sylvia Browne choque l'Amérique
- Quand la télékinésie manque de souffle
- L'expérience mystique examinée au scanneur (par Mario Beauregard)
- Expérience de mort imminente (NDE) et rêve: des chercheurs établissent un lien
- Pleine lune: un effet sur les humains?
- Quand les événements les plus improbables se produisent tous les jours
« Que connaissez vous de l’au-dela ? »
J’attends qu’on m’en démontre l’existence, il me semble avoir lancé un défi et rien ne vient …
« je te mets au défis de monter une expérience scientifique et de refaire la chose!
En france ou au canada. »
C’est drôle non ?
« Rien n’est impossible. »
Dans l’absolut oui, en science il appartient à celui qui l’affirme de démontter ce « possible », et là tous les psiphiles se cassent la margoulette …
« C’est pas parce qu’on ne comprend pas une chose que ca veut dire que ca n’existe pas !! »
Tout à fait ! Mon défi est aussi valable pour toi, le relèveras tu ? Ou continueras-tu à dire je crois (ça n’a jamais rien fait avancer) et continueras -tu à fuir dès qu’il s’agit de démontrer ? Tu as le droit de croire ce n’est pas ennuyeux, mais il semblerait que si on ne croit pas ça t’ennuie, aussi une bonne serait de clouer le bec aux incroyants, le peux-tu ?
« http://www.metapsychique.org/ »
Foutaises billevesées, coquecigrues oui, science non …
Hurler, dénigrer, fuir les débats, se réunir en groupe, n’y change rien , et ce depuis au minimum 200 ans …
- « Voilà mon opinion et arrêter de tirer la pierre sur les autres si vous êtes ignares ! »
Voilà qui est sage. Cessez donc de tirer des pierres, Carole.
Voici pour culturer votre instruisance:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lecture_froide
Amicalement, vraiment.
Lorsque la communication se fait entre un défunt et nous, le décallage du temps linéaire tant à prouver que l’information donnée se rends plus ou moins en temps réel ici. Parfois, ce ne sont que des brides d’informations, pas nécessairement de longues phrases. Parfois, ils se servent d’images pour nous démontrer des faits.
C’est un peu comme une ligne téléphonique qui aurait des parasites et que nous captons certains mots entre ce dérèglement du temps. Évidemment, je ne parle pas ici de ceux qui servent de Canal pour le Channeling. Celui par lequel passe un entité afin de parler par l’entremise de ce canal.
Mais pour moi, j’explique comme ça se passe. Alors pour M. Van Praagh, il doit y avoir de ces formes d’informations qui viennent par bride aussi. De là l’énoncé d’un mot, d’un prénom ou d’une lettre seulement.
Au plaisir XX
J’ai lu les différents commentaires.
Intéressant. Chacun veut démonter le sujet de l’autre.
Pour ma part je me suis toujours demandé se qu’il y a après cette vie. Je suis convaincu, en ce qui me concerne qu’une autre vie nous attend de l’autre côté. Laquelle ? je n’en sais absolument rien. Mais ce que dont je suis persuadé, c’est que tout le monde devra, un jour ou l’autre y passer (on aura la réponse concernant les dires de certains) avec ça conscience.
A chacun de faire son propre chemin durant le temps qui nous est alloué sur cette terre, que ce chemin ait de mauvaise intention ou que ce chemin ait de bonne intention.
****Je suis convaincu, en ce qui me concerne qu’une autre vie nous attend de l’autre côté. Laquelle ? je n’en sais absolument rien.****
Etre réincarné en veau qu’on mène à l’abattoir par exemple…
Ce qu’il ne faut pas lire… Enfin c’est toujours mieux que d’être aveugle.
Bonjour à tous,
Je pense qu’il est intéressant de faire connaître son expérience, dès lors que la démarche n’est pas empreinte de jugements et dénégations vis à vis des opinions diverses de ses voisins. Depuis quelques années, j’ai effectué, de manière involontaire maintes sorties astrale. Je suis donc en mesure de penser qu’effectivement, il y a une autre réalité que la physicalité que nous expérimentons sur la terre. Est-ce cela que nous vivrons après la mort ? Comment pourrai-je le savoir. Mais il est évident, que nous sommes à même de pouvoir « vivre » d’autres réalités que nous avons l’habitude d’utiliser au quotidien. Ce que je suis profondément convaincue d’affirmer, et c’est là la seule affirmation de ma part, c’est qu’il faut absolument vivre dans l’amour, sans condition. J’ai moi même lu 2 livres de James Van Praagh, et beaucoup oeuvres spirituelles. J’ai lu Van Praagh, et je décide de n’en tirer aucune conclusion. Si j’avais un avis à donner, ce serait de vous dire: lisez, lisez, et vous saurez naturellement au fond de vous ce qui est bien ou non. Juste une note avant la fin, j’ai commencé à m’intéresser à la lecture spirituelle après être sortie de mon corps, et non avant.
Ingrid
Aimerais contact par mail – stop – merci – stop – orphee-reunion arob. hotmail.fr
» Depuis quelques années, j’ai effectué, de manière involontaire maintes sorties astrale. »
Tu serais en mesure de le démontrer?
Tu prétend faire quoi ? Quelles sont les limites ?
Ensuite je te propose une expérience ok ?
Il est impossible de démontrer une sortie astrale, sauf aux Etats unis à l’institut de Robert Monroe, qui peut enregistrer par les ondes Alpha et Béta durant le sommeil… je vous incite si le sujet vous intéresse à vous renseigner sur le Net sur ses travaux.
Quelles sont mes limites ? Il est très difficile de répondre; je peux néanmoins vous dire que je traverse les murs, je suis allée très loin et très haut, ma vitesse était très variable. Je pense que cela dépend de l’énergie que vous avez au moment de votre sortie.
Si vous voulez être parfaitement informé sur les sorties astrale, je vous conseille de lire l’un des meilleurs ouvrage écrit sur le sujet, de Carringtoon(ne suis plus très sur de l’orthographe du nom) et Muldoon écrit en 1941. J’ai lu ce livre après avoir effectué plusieurs sorties, et je dois dire que j’ai retrouvé énormément de similitudes avec leur étude.
Vous me proposez une expérience ? Comme je vous l’ai écrit, cela arrive de manière involontaire et je ne peux pas prévoir quand cela arrive, sauf évidemment si je me mets en condition, ce qui est arrivé plusieurs fois, entendez par là une décontraction intense, et rentrer dans un état hypnagogique, un état entre la veille et le sommeil. Cela est extrêmement difficile. Je pense que pour proposer une expérience, il faut soi-même savoir ce qu’est une sortie astrale et maîtriser le sujet. Est-ce votre cas ?
Bonjour à tous,
je veux juste vous faire part de mon unique expérience d’une sortie astrale (enfin, je crois que c’en était une). Cela s’est passé de façon involontaire mais j’étais tout à fait consciente. Par un beau matin d’été où la température était douce et chaude, je me suis étendue sur le balcon arrière de chez moi comme je le faisais souvent. C’était à la campagne et à part les oiseaux et le bruit du vent dans les feuilles du gros érable qui était tout près du balcon, il n’y avait aucuns autres sons. C’était donc très paisible.
J’avais les yeux fermés et mon attention s’est graduellement portée sur le bruit du vent dans les feuilles jusqu’à ne plus entendre les oiseaux. Mon attention était telle que j’en suis venue à « aimer » (je ne sais pas trop comment le dire autrement) ce bruit du vent.
Ensuite, je me suis imaginé que je vire-voltais comme le vent et ce que je croyais n’être que mon imagination s’est comme transformé « en vrai ». J’ai eu le sentiment très profond que « j’étais le vent » tout en étant moi. J’ai un peu vire-volté, passant au-dessus du garage et autour du gros arbre et j’ai ensuite eu un sentiment très fort que je traduirais en mots comme: Wow! on fait parti d’un tout! C’était génial! Et là je me suis dis: « si je suis le vent et que je suis dans les airs, si j’ouvre mes yeux, je pourrai me voir en-bas ». J’ai alors ouvert mes yeux mais je ne me suis pas vu, j’ai simplement ouvert mes yeux (physique). L’expérience s’est terminée ainsi et ça ne m’est plus jamais arrivé par la suite.
Je sais que je ne dormais pas et tout ça s’est déroulé en quelques secondes, 10 à 20 je dirais.
Donc, je ne porte pas de jugements envers les personnes qui disent vivre certaines expériences et j’aime garder mon esprit ouvert tout en ayant l’esprit critique ou je dirais plutôt un esprit curieux.
Voilà, merci.
Petit rajout à ce que je viens d’écrire:
Je sais qu’il y a beaucoup de « si » de « comme » et de verbes au conditionnel dans ce que je viens de dire. C’est parce que je trouve difficile de mettre des mots sur des « ressentis » au plus profond de moi. Et ces ressentis, étaient des certitudes. C’était comme si je les avaient « gravés » en moi. Et il n’y avait pas de « conditionnel » à ces ressentis. Ils étaient là, c’est tout.
Ingrid, selon toi, était-ce une sortie astrale?
Merci.
Line,
tu t’es probablement endormie et tu as rêvé. Je te conseillerai de ne pas trop gober ce que dis Line….
Bonjour Line,
D’abord je te conseille de garder confiance en ce que tu dis et en ton ressenti, ça t’appartient et représente ce qu’il t’est de plus intime.
Si tu cherches des réponses rationnelles tu en trouveras très probablement en fouillant l’ensemble du contexte dans lequel cette évènement est survenu, tes dispositions émotionnelles, ton état d’esprit à ce moment ou époque de ta vie.
Quels étaient (ou sont) tes pôles d’intérets,tes relations, tes lectures, tes croyances, etc..
Au travers de tout ceci tu devrais trouver certains indices te permettant de comprendre, d’expliquer ce qu’il t’est arrivée.
Cordialement toutain.
Joli témoignage.
Je te conseillerai de ne pas te laisser influencer par Robert
Bonjour Line,
Pour faire très très court,
Soyez tout à fait rassurée sur l’expérience que vous avez eu la chance de vivre. Vous avez vécu une expérience de « conscience éveillée », ce qui veut dire que vous avez vécu l’unicité de l’univers et de vous-même. Nous ne faisons qu’1. Cela n’a rien à voir avec une sortie astrale, mais vous étiez toutefois dans un état modifié de conscience. Cela s’apparente à ce que l’on appelle « l’éveil ». Même si votre expérience n’a duré que quelques secondes, elle devait être extraordinaire.
Ingrid
Je peux pas croire tout ce que j,ai lu.C’est fou ce que les gens peuvent dire comme niaiseries quand ils ne savent pas de quoi ils parlent.
Quand ils auront vécu eux même certaine situations (et c,est à espérer)ils vont arrêter de faire passer les médiums pour des caves.En passant,le plus gros problème c’est tout les charlatans qui s’improvisent médiums.Je vous souhaite à tous un évènement qui vous aidera à mieux comprendre.
Tout ce que vous dites sur les médiums,n’est que que ce que vous lisez ou voyez sur des vidéos. Les vrais médiums ne font pas de pub ,pas plus qu’ils n’écrivent des livres . Quant aux expèriences scientifiques? Cela prouverait quoi ? La science n’est qu’une HYPOTHESE,le monde invisible dépasse largement tout cela et de loin.De plus des erreurs d’interprétations sont relativisées par les êtres humains que nous sommes. Si l’invisible existe,il existe partout autour de nous ,car il fait parti du TOUT,nous ne sommes qu’une petite goutte d’eau dans l’Univers. Certains ont vécus des expèriences personnelles dues a des circonstances qui les prédisposaient à les recevoir. Elles n’ont pas a en faire étalage pour quoi que ce soit et envers qui que ce soit. Chaque individu a les expèriences qu’il doit avoir selon les dispositions qui sont les siennes et son degré d’évolution . Un point c’est tout. Arrêtez cette curiosité malsaine,de critiquer et de salir sans savoir si vous-même vous n’avez pas vécu certaines expèriences. Cela ressemble a un athéé qui dit qu’il ne croit en rien ,nie tout en bloc,alors que l’on sait qu’un athée est souvent le plus grand croyant (sic)
Ouais… j’ai lu aussi des livres et des témoignages de James Van Praagh. C’est un fait, c’était un bon médium qui hélas a transformé ce don exceptionnel en un business juteux… et là, je peux vous dire que les médiums français les plus connus l’imitent… quoi de plus tentant que d’organiser des conférences et « de faire parler les gens »?
Il y a moyen de réaliser un test avec une certaine rigueur « scientifique »:
Trouvez un médium sérieux, qui vous sera recommandé, soit par des personnes satisfaites, soit par des associations reconnues. Evitez les petites annonces, et les pubs du net !Prenez rendez vous sans donner votre nom, votre e.mail ou votre téléphone: utiliser un pseudo plausible. Ensuite…
Si vous êtes face à un médium, qu’il ne vous connaît absolument pas, que vous n’avez jamais eu la moindre conversation avec lui, que vous déposez une photo devant lui en lui disant simplement: « Je veux entrer en contact avec cette personne »… (rien d’autre !) s’il vous parle avec force de détails de noms de professions de dates, que seul vous savez, s’il évoque des choses intimes, là vous pouvez avoir confiance.
Pour revenir à James Van Praagh, il a été un bon médium, et il a une bonne expérience, ça c’est certain: mais il est plus que probable que ses guides se soient détournés de lui depuis un bon moment déjà. Il est même producteur et associé / réalisateur dans la série « Ghost Wisperer »…
Pour revenir à l’existence d’une vie après la mort, je n’ai plus depuis longtemps le moindre doute à ce sujet. Pour les sceptiques: prenez vous même le temps de faire une bonne enquête rigoureuse et personnelle: ceux qui l’ont fait avec rigueur et intelligence et qui en sont satisfaits, n’ont rien à prouver ou « à vous vendre »… Chacun sa route, chacun son chemin… passe le message à ton voisin !!!
j’ai déjà vécu une sensation bien curieuse.alors que je me trouvais en cours de mathématiques,j’ai dû m’assoupir.tête haute car,étant éveillé,j’ai vu un moment de « noir » comme si je fermais les yeux,mais juste après,je voyais tout à fait normalement. cependant je voyais d’une manière différente,comme si je devais regarder seulement devant moi,sans penser à regarder ailleurs ni me concentrer comme habituellement à lire au tableau.le tableau , avait qqchose d’écrit a la craie,je ne le distinguais pas. j’ai observé mes mains et j’ai entendu ce que disait le prof de maths.je me suis réveillé dans la position droite,comme au début de cet « assoupissement »,puis j’ai écouté le prof prononcer la même phrase que je venais d’entendre .
croyez vous qu’il s’agit d’une prédiction ? une entrée dans la conscience du prof ? un voyage astral ? un éveil ? ou autre chose ?
bien à vous, le netvoyageur
après la guerre,les veuves avaient pour coutume de fleurir régulièrement les tombes ,quand ma grand-mère m’y emmenait,chaque mercrdi après midi,je me réfugiais vers les tombes des enfants,qui a cette époque avaient leur portrait presque sur chacune,et ornée de sculptures d’anges pour beaucoup,en 49 je rêvai,et je n’avais que 3 ans,d’un orphelinat qui brûlait et dont je voyais des enfants sortir par les fenêtres.J’appris 60 ans plus tard qu’en fait en ce mois de janvier 49 seuls deux bébés et deux nurses avaient pu s’échapper ceci sa passait dans le canton de Fribourg,suisse.Depuis mon enfance toutes les personnes rencontrées et qui m’accostèrent très souvent,peut-être parceque je suis infirmière en psychiatrie,mais bien avant déjà,avaient eu un ou plusieurs enfants morts par suicide,coincidence ou pas,cepndant après avoir lu le livre de Gitta Malasz,vie après la mort il y a,sous quelle forme je ne sais pas,mais les morts ont besoin de nous,pour les accompagner,et nous d’eux dans ce monde refusant de plus en plus de dialoguer autrement que par le virtuel.Oui ils sont présents,surtout aux moments des fêtes religieuses,et nous avons tous un ange gardien,c’est certain
Depuis mon enfance toutes les personnes rencontrées
Tu est sure ? Toutes absolument toutes ? Moi je paris que non …
oui ,on a tous une personne que nous avons aimé très fort et disparue,il suffit d’être sincère soi-même et il se passe automatiquement quelque chose,il ne faut pas avoir peur de demander ,mais ne pas revenir chaque jour avec la méme demande,comme disent les anges au ciel le temps n’est pas le même que sur terre,et souvent les gens sont lassés d’attendre et subitement au moment ou ils ont oublié,un miracle survient,je l’ai testé c’est efficace,il suffit juste d’y croire,c’est simple et merveilleux,ensuite la vie continue mais ne jamais oublier de remercier,ce qu’on a tendance à faire,car trop heureux,on oublie la demande faite,testez-le par vous-mêmes,mais sans précipitation,courage…
Celui qui sait ne parle pas…
En 2009, Carole disait que le «Gang de sceptiques» est une bande d’«ignares». Son argument pour démontrer que les sceptiques sont ignorants : le côté précurseur de Star Trek qu’elle situe dans le années 80 avec la communication sans fil. Et pourtant, le GSM des années 1990 n’est pas novateur, des systèmes existaient déjà dans les années 1970, sans parler de la radio encore plus ancienne. Dans les années 1980, personne ne se disait que la communication sans fil est de la SF. «Rien n’est impossible» renchérit-elle. «Je crois que les gens qui jettent ce venin ne comprennent rien et qu’il ne sont pas assez évolués». Mais au fait, qui fait preuve d’ignorance ? Qui n’écoute que ce qu’elle veut bien entendre ? Carole ! On démontre, vidéo à l’appui, que les médiums utilisent les techniques des mentalistes et autres illusionnistes. Si ça ce n’est pas vouloir regarder avec des oeillères…