À propos des commentaires…

Rédigé par JC le — Publié dans Vie du blog

Depuis cinq ans (eh oui! déjà), on a pu en voir de toutes les couleurs dans les commentaires. Plus de 18 000 commentaires, soit dit en passant, ce qui me semble considérable pour un blog thématique. On a pu y lire bon nombre de remarques hors sujets, d’attaques personnelles, de divagations délirantes et aussi – il faut bien le souligner – de quelques commentaires intéressants qui se rapportent au sujet du billet. Mais, depuis quelque temps, ces derniers se font de plus en plus rares. Est-ce le temps de modifier le système des commentaires, ou même de les supprimer complètement?

Je ne suis pourtant pas particulièrement exigeant pour la publication des commentaires; j’ai établi quelques règles simples (qui sont énumérées au bas de la boîte où l’on saisit le texte) qui ont pour seul objectif de créer un climat d’échange serein permettant de discuter et de débattre du sujet fixé. Pour rappel:

«Veuillez prendre note que les commentaires sont modérés. Les messages qui contiennent des attaques personnelles, des insultes, des propos vulgaires, haineux, religieux ou sectaires seront modifiés ou supprimés sans préavis.»

C’est simple, non? Apparemment pas. Après cinq ans d’existence du blog, force est de constater qu’il est illusoire d’en demander autant. Les gens s’attaquent et s’insultent les uns les autres, au lieu de critiquer les idées ou les croyances qu’ils amènent. Il me semblait qu’il serait aisé de faire la différence entre une idée et une personne mais, ici encore, c’était trop demander. Je sais bien que la nature humaine étant ce qu’elle est, il n’est pas facile d’éviter quelques débordements occasionnels… mais quand les agressions verbales deviennent la règle plutôt que l’exception, il est temps d’agir. Je me donne quelques semaines pour réfléchir.

Voici quelques solutions possibles:

- Accroître l’intervalle entre la modération des commentaires. En mettant les nouveaux commentaires en ligne de façon plus espacée, disons une fois par semaine au lieu d’une ou deux fois par jour, on pourrait peut-être éviter les réactions rédigées sous le coup de la colère. (Mais j’avoue que je ne crois pas beaucoup à cette solution. ;-) )

- Désactiver les commentaires dans tous les billets. Solution draconienne, certes, mais ce serait la paix assurée (pour moi). Par contre, on se priverait aussi de quelques interventions intéressantes.

- Avoir des règles de modération plus sévères, ou plutôt respecter scrupuleusement les règles de base, ce qui signifierait supprimer complètement les commentaires qui contiennent ne serait-ce qu’une seule insulte ou une autre dérive. Désavantage de cette solution: très peu de commentaires passeraient le filtre; ça équivaudrait donc presque à désactiver les commentaires. ;-)

- Désactiver les commentaires et renvoyer les gens vers un forum non modéré où ils pourraient se taper sur la tête à loisir. Je suis ouvert aux suggestions.

- Ou alors je jette carrément l’éponge et je laisse passer tous les commentaires en temps réel. Désavantage de cette solution: mon blog deviendrait rapidement une arène sanglante et je pourrais me retrouver avec quelques poursuites pour hébergement de propos diffamatoires. Ce n’est donc pas la solution idéale en ce qui me concerne.

Vous voyez d’autres solutions? Les commentaires sont faits pour ça aussi. Et merci de respecter les règles (pour une fois). ;-)

P.-S. : En tout cas, on ne pourra pas m’accuser de publier uniquement les commentaires avec lesquels je suis d’accord. Prenez à peu près n’importe quel billet au hasard et vous verrez que la majorité des remarques sont destinées à me convaincre que je n’ai rien compris au sujet (pour demeurer poli ;-) ) ou que je fais partie d’un complot pour cacher la vérité.

P.P.-S. : Je voulais aussi vous donner quelques statistiques pour souligner les cinq ans du blog mais je le ferai très bientôt dans un autre message. C’est plus pratique de ne traiter que d’un sujet à la fois quand on a besoin de s’y référer.

Nouvelle politique pour les commentaires

Je me donnais jusqu’au début de l’année pour prendre une décision sur le filtrage des commentaires. Les abus des derniers jours aidant, me revoilà avec la nouvelle politique, qui n’en est pas une puisqu’il s’agit en fait d’une application stricte des règles établies depuis plusieurs années. Ce sont règles très simples, triviales même, mais la nature humaine étant ce qu’elle est, il semble nécessaire de les expliciter.

- Tout commentaire qui comporte une attaque ou une insulte dirigée vers un autre commentateur sera automatiquement supprimé. Cela signifie qu’il n’y aura plus de mots censurés avec des étoiles, car si un seul mot mérite d’être censuré, le commentaire complet sera supprimé. Je vous invite donc à relire attentivement votre commentaire avant d’appuyer sur le bouton d’envoi. Si vous n’avez pas la chance de connaître les termes qui peuvent être insultants ou blessants pour les personnes vers lesquelles ils sont dirigés, vous pouvez consulter un dictionnaire et éviter notamment les mots qualifiés de «vulgaires» ou qui suggèrent une déficience intellectuelle chez votre interlocuteur.

- Tout commentaire qui n’est pas directement relié à un des sujets du billet sera automatiquement supprimé. Ce sera le cas, en particulier, des commentaires qui portent exclusivement sur un autre commentateur. Aucun commentateur n’est le sujet d’un billet. Vous pouvez bien entendu critiquer (poliment) les idées d’une autre personne (en rapport avec le sujet) mais pas la personne elle-même, sa personnalité, son attitude, son orthographe, etc. Les luttes hors sujet qui semblent ne jamais finir pourrissent l’atmosphère du blog et ne présentent absolument aucun intérêt pour quiconque. Si un commentaire pertinent ou intéressant comporte un aspect hors sujet, il est possible que je le laisse passer. Dans ce cas, cependant, les commentaires suivants qui porteraient uniquement sur l’aspect hors sujet seraient automatiquement supprimés. Un exemple parmi tant d’autres: les «chemtrails» dans un billet sur Nibiru. ;-)

Voilà. J’ai l’impression que ces deux règles appliquées strictement vont grandement améliorer la pertinence et l’intérêt des commentaires, de même que l’atmosphère qui règne sur le blog. Je sais aussi que ça risque de faire mal à court terme mais j’ai bonne confiance que les gens vont s’habituer… ou cesser de commenter s’ils ne parviennent pas à se conformer aux règles. J’aurais voulu que cela se passe autrement, mais il me semble nécessaire de revenir – pour l’instant – au rôle premier des commentaires sur un blog, c’est-à-dire donner un avis sur un sujet particulier, qui est déterminé par l’auteur du billet. Dans quelques semaines, je ferai le point sur l’application de cette politique. Entre temps, vous pouvez continuer à me faire des suggestions (ou des reproches ;-) ).


93 réponses à “À propos des commentaires…”

  1. NEMROD34 dit :

    Fiat Lux: et il ne te vient pas à l’idée que pour ces « phénomènes » les explications données sont les bonnes ? Qu’il n’y a pas de paranormal ?
    Au bout de combien de temps après réfutation, absence de preuves, absence de réplication et autres, envisageras tu qu’il est possible que simplement il n’y ait rien ?
    Apprends tu des expériences passées ? Apprends tu des autres ? Ou restes tu bloqué sur « j’ai raison, et le démontrer est une affaire de temps » ?

    C’est bien l’ouverture d’esprit, tout le monde en parle, mais pour moi ça englobe le fait d’envisager que je fais fausse route. C’est pour ça que j’ai changé d’avis sur un tas de choses, c’est pour ça que j’ai compris mes erreurs, parce que j’ai été suffisamment ouvert d’esprit pour envisager que je sois dans l’erreur, et m’en rendre compte au final …

  2. Fiat lux dit :

    NEMROD34,

    Non non, je ne suis pas bloqué et je n’ai jamais dit que j’avais raison. Je cherche simplement à comprendre, car il y bien des «choses bizarres» qui se passent de temps en temps. Un ancien collègue de travail qui ne croyait absolument pas à «toutes ces conneries», comme il disait, a vécu une expérience qui l’a complètement retourné. Alors moi je veux bien rester «terre à terre», mais quand même, à un moment donné, j’aimerais qu’on m’explique !

    Et puis s’il n’y avait absolument rien ! rien de rien ! pourquoi ce blog dans ces conditions ? Pourquoi créer un blog sur du rien ! Allez, aujourd’hui on va débattre sur « du rien » ! Alors toi qu’est-ce que tu penses « du rien » ? Ben…rien ! Ok d’accord, et toi ? Euh… rien non plus ! Super!

    • JC dit :

      Fiat lux, j’ai créé ce blog parce que ces sujets m’intéressent et que je pense qu’on peut toujours en apprendre quelque chose même si, au final, il n’y avait «rien» en fait (dans ce cas, on en apprend sur la nature humaine ;-) ).

  3. Fiat lux dit :

    JC,
    C’était bien à moi que vous vous adressiez au n°84?

  4. Robert dit :

    Je voudrais revenir sur Tau-Ceti, j’avais fait le commentaire suivant : ******Intéressant billet. J’ai lu l’article, il n’est encore publié donc il est probablement en cours de relecture (peer-review). Quoiqu’il en soit, nous sommes là dans un domaine hautement spéculatif (l’étude le prouve amplement).

    Pour moi la vraie question est de savoir jusqu’à quel point on peut faire confiance aux algorithmes et à l’étude statistique.******

    Personne n’a répondu sur ce sujet par contre c’est parti dans tous les sens sur les ET etc…

    Difficile d’avoir un échange intéressant avec certaines personnes dont les seuls arguments sont la dérison voire l’insulte.

    Maintenant parler de ce genre de sujet est il pertinent sur un blog de ce genre (quand on voit comment ça se frite sur les forums purement scientifiques)

  5. Robert dit :

    En fait JC est à l’origine de ces « dérapages » le titre du sujet sur Tau-Ceti est assez évocateur: ******Planètes de Tau Ceti, entre réalité, ufologie et science-fiction****** Quand au reste du billet c’est quand même très provocateur.

    • JC dit :

      Robert (no 90), vous êtes sérieux? J’avoue avoir pensé que cette remarque avait été écrite par un troll qui voulait vous nuire… mais l’adresse IP est bien la même. HA! HA! HA! HA! HA! Bon, Robert, je vous conseille de ne pas perdre de temps à écrire d’autres commentaires si vous ne respectez pas TRÈS SCRUPULEUSEMENT les règles. (Et, non, je n’ai pas de preuves pour appuyer mes dires.)

      P.-S. : Robert, contactez-moi par email seulement si vous avez besoin de plus d’informations.

  6. himmelgien dit :

    « … (mais personne ne le fera )…. » disiez-vous pendant que je composais un commentaire … qui donc n’a pas abouti !… ( réf. « planètes de Tau Ceti » ) . Heureusement, je l’avais sauvegardé auparavant et il n’est pas perdu pour mes archives !…

    Pour le sujet ci-dessus, j’ai juste survolé avec un avis bien arrêté : les pont-levis, çà marche pour les châteaux-forts, rien d’autre !… Et la Toile est précisément l’inverse !… Et fermer les commentaires, c’est juste capituler !…

  7. Fiat lux dit :

    C’est la panne sèche?