À propos des commentaires…

Rédigé par JC le — Publié dans Vie du blog

Depuis cinq ans (eh oui! déjà), on a pu en voir de toutes les couleurs dans les commentaires. Plus de 18 000 commentaires, soit dit en passant, ce qui me semble considérable pour un blog thématique. On a pu y lire bon nombre de remarques hors sujets, d’attaques personnelles, de divagations délirantes et aussi – il faut bien le souligner – de quelques commentaires intéressants qui se rapportent au sujet du billet. Mais, depuis quelque temps, ces derniers se font de plus en plus rares. Est-ce le temps de modifier le système des commentaires, ou même de les supprimer complètement?

Je ne suis pourtant pas particulièrement exigeant pour la publication des commentaires; j’ai établi quelques règles simples (qui sont énumérées au bas de la boîte où l’on saisit le texte) qui ont pour seul objectif de créer un climat d’échange serein permettant de discuter et de débattre du sujet fixé. Pour rappel:

«Veuillez prendre note que les commentaires sont modérés. Les messages qui contiennent des attaques personnelles, des insultes, des propos vulgaires, haineux, religieux ou sectaires seront modifiés ou supprimés sans préavis.»

C’est simple, non? Apparemment pas. Après cinq ans d’existence du blog, force est de constater qu’il est illusoire d’en demander autant. Les gens s’attaquent et s’insultent les uns les autres, au lieu de critiquer les idées ou les croyances qu’ils amènent. Il me semblait qu’il serait aisé de faire la différence entre une idée et une personne mais, ici encore, c’était trop demander. Je sais bien que la nature humaine étant ce qu’elle est, il n’est pas facile d’éviter quelques débordements occasionnels… mais quand les agressions verbales deviennent la règle plutôt que l’exception, il est temps d’agir. Je me donne quelques semaines pour réfléchir.

Voici quelques solutions possibles:

- Accroître l’intervalle entre la modération des commentaires. En mettant les nouveaux commentaires en ligne de façon plus espacée, disons une fois par semaine au lieu d’une ou deux fois par jour, on pourrait peut-être éviter les réactions rédigées sous le coup de la colère. (Mais j’avoue que je ne crois pas beaucoup à cette solution. ;-) )

- Désactiver les commentaires dans tous les billets. Solution draconienne, certes, mais ce serait la paix assurée (pour moi). Par contre, on se priverait aussi de quelques interventions intéressantes.

- Avoir des règles de modération plus sévères, ou plutôt respecter scrupuleusement les règles de base, ce qui signifierait supprimer complètement les commentaires qui contiennent ne serait-ce qu’une seule insulte ou une autre dérive. Désavantage de cette solution: très peu de commentaires passeraient le filtre; ça équivaudrait donc presque à désactiver les commentaires. ;-)

- Désactiver les commentaires et renvoyer les gens vers un forum non modéré où ils pourraient se taper sur la tête à loisir. Je suis ouvert aux suggestions.

- Ou alors je jette carrément l’éponge et je laisse passer tous les commentaires en temps réel. Désavantage de cette solution: mon blog deviendrait rapidement une arène sanglante et je pourrais me retrouver avec quelques poursuites pour hébergement de propos diffamatoires. Ce n’est donc pas la solution idéale en ce qui me concerne.

Vous voyez d’autres solutions? Les commentaires sont faits pour ça aussi. Et merci de respecter les règles (pour une fois). ;-)

P.-S. : En tout cas, on ne pourra pas m’accuser de publier uniquement les commentaires avec lesquels je suis d’accord. Prenez à peu près n’importe quel billet au hasard et vous verrez que la majorité des remarques sont destinées à me convaincre que je n’ai rien compris au sujet (pour demeurer poli ;-) ) ou que je fais partie d’un complot pour cacher la vérité.

P.P.-S. : Je voulais aussi vous donner quelques statistiques pour souligner les cinq ans du blog mais je le ferai très bientôt dans un autre message. C’est plus pratique de ne traiter que d’un sujet à la fois quand on a besoin de s’y référer.

Nouvelle politique pour les commentaires

Je me donnais jusqu’au début de l’année pour prendre une décision sur le filtrage des commentaires. Les abus des derniers jours aidant, me revoilà avec la nouvelle politique, qui n’en est pas une puisqu’il s’agit en fait d’une application stricte des règles établies depuis plusieurs années. Ce sont règles très simples, triviales même, mais la nature humaine étant ce qu’elle est, il semble nécessaire de les expliciter.

- Tout commentaire qui comporte une attaque ou une insulte dirigée vers un autre commentateur sera automatiquement supprimé. Cela signifie qu’il n’y aura plus de mots censurés avec des étoiles, car si un seul mot mérite d’être censuré, le commentaire complet sera supprimé. Je vous invite donc à relire attentivement votre commentaire avant d’appuyer sur le bouton d’envoi. Si vous n’avez pas la chance de connaître les termes qui peuvent être insultants ou blessants pour les personnes vers lesquelles ils sont dirigés, vous pouvez consulter un dictionnaire et éviter notamment les mots qualifiés de «vulgaires» ou qui suggèrent une déficience intellectuelle chez votre interlocuteur.

- Tout commentaire qui n’est pas directement relié à un des sujets du billet sera automatiquement supprimé. Ce sera le cas, en particulier, des commentaires qui portent exclusivement sur un autre commentateur. Aucun commentateur n’est le sujet d’un billet. Vous pouvez bien entendu critiquer (poliment) les idées d’une autre personne (en rapport avec le sujet) mais pas la personne elle-même, sa personnalité, son attitude, son orthographe, etc. Les luttes hors sujet qui semblent ne jamais finir pourrissent l’atmosphère du blog et ne présentent absolument aucun intérêt pour quiconque. Si un commentaire pertinent ou intéressant comporte un aspect hors sujet, il est possible que je le laisse passer. Dans ce cas, cependant, les commentaires suivants qui porteraient uniquement sur l’aspect hors sujet seraient automatiquement supprimés. Un exemple parmi tant d’autres: les «chemtrails» dans un billet sur Nibiru. ;-)

Voilà. J’ai l’impression que ces deux règles appliquées strictement vont grandement améliorer la pertinence et l’intérêt des commentaires, de même que l’atmosphère qui règne sur le blog. Je sais aussi que ça risque de faire mal à court terme mais j’ai bonne confiance que les gens vont s’habituer… ou cesser de commenter s’ils ne parviennent pas à se conformer aux règles. J’aurais voulu que cela se passe autrement, mais il me semble nécessaire de revenir – pour l’instant – au rôle premier des commentaires sur un blog, c’est-à-dire donner un avis sur un sujet particulier, qui est déterminé par l’auteur du billet. Dans quelques semaines, je ferai le point sur l’application de cette politique. Entre temps, vous pouvez continuer à me faire des suggestions (ou des reproches ;-) ).


93 réponses à “À propos des commentaires…”

  1. Orphee dit :

    Pour une fois on ne fait pas de hors sujet ;-)

    animiste: effectivement on n’est pas d’accord sur plusieurs choses mais au moins, jusqu’à présent, on peut en débattre.
    Malheureusement pour ce faire il vous faut mieux ignorer certains faute de quoi ça va vous blesser rapidement.
    Je comprends parfaitement, par exemple, votre rage d’entendre que vous avez guéri « de rien » ou , pire, d’être un menteur.
    Dites-vous que des gens comme vous il y en a des milliers, des milliers qui ont du mal à admettre que celui-qui-devrait-savoir-ou-se-taire leur rit au nez en disant que c’est du pipeau.
    Par contre l’idéal serait de pouvoir mettre son expérience en doute, juste pour lui laisser la possibilité d’être mieux perçue. Alors intéressez-vous à ceux qui ont un langage plus adapté.

    Non certains ne sortiront pas le champagne par votre départ ;-) au contraire ils en souffriront car ce sont de grands malades accrocs « d’exister par le biais d’internet » donc inaptes à une vie normale (qu’on récite, par contre, sans arrêt au passé).

    Amen

  2. Robert dit :

    ****** au contraire ils en souffriront car ce sont de grands malades accrocs « d’exister par le biais d’internet » donc inaptes à une vie normale******

    Orphée ou l’histoire de la paille et du séquoia. Ce qui me fait tartir c’est de voir qu’au XXIème siècle l’obscurantisme fait encore des siennes et que la bêtise humaine est toujours sans limite. On se demande à quoi peut servir l’école si c’est pour avoir un tel résultat.

  3. Améthyste dit :

    «Non certains ne sortiront pas le champagne par votre départ au contraire ils en souffriront car ce sont de grands malades accrocs «d’exister par le biais d’internet» donc inaptes à une vie normale (qu’on récite, par contre, sans arrêt au passé).»

    J ‘appelle ceci une pure dictature!
    Excusez-moi! Entre nous jamais de débats car vous avez tellement démoli mon pseudo donc vous n’êtes qu’une case de non sens! Terminé. CE N’EST PAS LE SUJET QUE VOUS MASSACREZ PLUS LES INTERLOCUTEURES par vos idéos vols planés(et les ânes qui suivent derrière)! Sans suite.

    Améthyste

  4. NEMROD34 dit :

    Un petit rappel:

    linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/debat/

    Donc il me semble évident que quand on répétait en boucle « un chirurgien à mains nues m’a guéri », mais qu’on est pas foutu de dire de quoi, il ne peut y avoir de débat.

    Il ne faut pas confondre « je veux avoir raison et que les autres l’admettent », et débattre ce qui consiste à argumenter face à des arguments contraires.

    Et pour argumenter il faut connaitre le sujet, en l’occurrence la connaissance qu’on a sur les chirurgiens à mains nues c’est :
    - C’est impossible.
    - Ça n’a jamais été fait en labo sous contrôle rigoureux.
    - Les illusionnistes le font aussi et moi même le peux (je parierais même qu’annimyste à un certain embonpoint, une surcharge pondérale, parce que ces « chirurgiens » n’opèrent jamais un très maigre, et pour cause … La supercherie se verrait de suite).
    - On ne sait toujours pas de quoi il a guéri, un bouton de fièvre ?

    Bref il n’a jamais eu l’intention de débattre, dès qu’il y a un début de débat comme tous les zozos il se drape dans le « Vous ne pouvez pas comprendre parce que vous n’avez pas l’esprit ouvert », bref comme tous les zozos il ferait bien de commencer à penser à s’appliquer les choses qu’il attend des autres.
    Bye anni, bonne zozoterie, et essaie de pas te faire piquer tout ton fric.

    PS: si tu offres le champagne c’est avec plaisir je n’aime pas ça mais je sais à qui l’offrir.

  5. sarcasme dit :

    pour les chirurgiens à mains nues:
    en faveur des sceptiques: c’est sûr des personnes comme Criss Angel et Dynamo peuvent faire même plus impressionnant

    en faveur des croyants: dans Médecines douces et thérapies alternatives comentaire 72 animiste a mis le lien d’une vidéo qui n’a pas dû être regardée par ceux qui le critiquent car on voit le guérisseur être analysé par un scientifique donc le zozo nemrod34 devrait regarder avant de juger.

    sinon perso je sais qu’il y a des mystères qui restent inexpliqués même par ROBERT « einstein »

    dans le doute si un jour j’ai besoin autant combiné science et guérisseur rien à perdre vous me direz si de l’argent mais pour la santé je prendrais le risque de perdre quelque euros car parfois la santé est une question de vie ou de mort.

    seul problème animiste n’a pas dit comment les contacter…

  6. Robert dit :

    ****** dans Médecines douces et thérapies alternatives comentaire 72 animiste a mis le lien d’une vidéo qui n’a pas dû être regardée par ceux qui le critiquent car on voit le guérisseur être analysé par un scientifique donc le zozo nemrod34 devrait regarder avant de juger*****

    Quel scientifique ?

    J’ajoute qu’à la fin de la vidéo il est précisé que cette « chirurgie » ne constitue pas un acte médical au sens de la médecine occidentale et n’a pas pour vocation de garantir une guérison.

    Il est aussi précisé que les « chirurgiens » étudiés n’exercent pas en dehors de leur pays (et pour cause).

  7. NEMROD34 dit :

    sarcasme je t’indique un guérisseur à main nues, si jamais toi ou un membre de ta famille en avait besoin, il est en France pas besoin d’aller aux philippines:
    Gérard Majax, ou moi si tu le veux …

    J’ai bien peur que toi aussi tu te fasses abuser par un simple tour de magie à la con que même moi je peux faire …

    Mais je ne peux t’empêcher de te faire escroquer, et mourir bêtement si tu le souhaites, en plus je respecte tes choix.

  8. NEMROD34 dit :

    En revanche quand moi j’exerce c’est sur du rythm’and blues, j’invoque les chats (pour la chirurgie psychique)…
    Maintenant je vais te demander quelque chose:
    Je voudrais une opération à mains nues au choix sur une personne qui ne dépasse pas 50kg, ou sur un body-builder d’un poids bien supérieur.
    As tu toi ou quelqu’un d’autre de quoi me satisfaire ?
    Tu ne remarques pas que toutes les opérations sont faites sur des gens bien en chair, ou au moins avec des zones molles ?
    Tiens pourquoi on ne voit jamais une opération à mains nues au niveau du sternum ?

    Ce n’est qu’un tour de magie ridicule, le mec a des poches avec du sang et des viscères dans les mains, le fait que les gens soient grassouillets, mous, permet de cacher la chose et voilà il crève son sac, en sort le contenu (sang et matière) et vous êtes ébahis …

    Vous êtes vraiment des pigeons…

  9. sarcasme dit :

    pour finir je vais donnais mon avis mais je ne connais pas le sujet personnellement donc c’est seulement une opinion.

    « au sens de la médecine occidentale »

    je dirais plutôt dans la croyance des médecins occidentaux

    « et n’a pas pour vocation de garantir une guérison. »

    oh pareil que la médecine occidentale, aucun médecin ne peut garantir une guérison

    « Il est aussi précisé que les « chirurgiens » étudiés n’exercent pas en dehors de leur pays »

    ça prouve rien en France guérison ou pas ils finiraient à la gendarmerie.
    j’ai rencontré un guérisseur qui réussit à guérir un malade que le médecin ne parvenait pas à guérir
    malgré la guérison du patient le médecin sûrement jaloux a porté plainte, résultat deux camions de gendarmes ont débarqué chez le guérisseur pour une perquisition en présense de ses enfants de 4 et 6 ans qui ont été traumatisés ils n’ont trouvé rien d’illégal après 1 an de procédure, 1 an de téléphone sur écoute…
    il était condamné pour pratique illégale de la médecine.

    donc à partir de là je peux comprendre qu’ils restent dans leur pays

  10. NEMROD34 dit :

    « ça prouve rien en France guérison ou pas ils finiraient à la gendarmerie.
    j’ai rencontré un guérisseur qui réussit à guérir un malade que le médecin ne parvenait pas à guérir
    malgré la guérison du patient le médecin sûrement jaloux a porté plainte, résultat deux camions de gendarmes ont débarqué chez le guérisseur pour une perquisition en présense de ses enfants de 4 et 6 ans qui ont été traumatisés ils n’ont trouvé rien d’illégal après 1 an de procédure, 1 an de téléphone sur écoute… »

    Et moi j’ai rencontré un homme, qui a travaillé avec un autre qui en connaissait un que dans sa famille une arrière cousine avait rencontré et marié un mec, dont le frère connaissait un gars qui en connaissait un autre qui a vu un ours ! ET c’était en Martinique en 1822 !

    Tu le crois ça ?!

    Par contre il n’a pu m’apporter un ours, ça non il ne l’a pas pu…

  11. NEMROD34 dit :

    C’était quelle maladie, quel médecin, quel patient, et où et quand s’il te plait ?

    Non, parce que depuis mon enfance et quand j’ai réalisé que a mère m’avait menti sur le père noël, je ne crois jamais personne sur parole, mais comme c’est arrivé et vu ce qui est raconté on doit retrouver des traces pour qui s’en donnera la peine, ça tombe bien je veux bien le faire !

    Tu vois la dernière fois qu’on m’a raconté une histoire dans ce genre ça a fini comme ça:
    nemrod34baseufo.cmoi.cc/nde/
    Ou comme ça :
    nemrod34baseufo.cmoi.cc/sdgn/
    Ou comme ça:
    nemrod34baseufo.cmoi.cc/crop-circles_tresses-2009/jmd-crop-circles.pdf
    nemrod34baseufo.cmoi.cc/crop-circles_tresses-2009/
    Ou comme ça:
    nemrod34baseufo.cmoi.cc/golfech2

    Et bientôt je parlerais de trans en provence …

    Bref il ne suffit pas de me raconter n’importe quoi pour que j’y crois, des faits, des preuves, de vrais arguments!

  12. Robert dit :

    Sarcasme

    ******je dirais plutôt dans la croyance des médecins occidentaux******

    C’est vrai qu’une simple appendicite résulte de la croyance des médecins occidentaux mais ces charlots de médecins philippins sont incapables de la soigner. On va demander à un guérisseur de soigner une angine de poitrine (je vois d’ici le désastre).

    ******j’ai rencontré un guérisseur qui réussit à guérir un malade que le médecin ne parvenait pas à guérir*****

    Quelle maladie ? La médecine a certes ses limites mais il ne faut quand même pas déconner. Les guérisseurs, j’en ai confondus quelques uns….

    ******malgré la guérison du patient le médecin sûrement jaloux a porté plainte, résultat deux camions de gendarmes ont débarqué chez le guérisseur pour une perquisition en présense de ses enfants de 4 et 6 ans qui ont été traumatisés ils n’ont trouvé rien d’illégal après 1 an de procédure, 1 an de téléphone sur écoute…******

    Ah on fait dans le roman maintenant….

  13. sarcasme dit :

    « Ah on fait dans le roman maintenant…. »
    et pourtant c’est vrai vous n’y croyez pas ok ce qui importe c’est qu’en france la pratique illégale de la médecine est sanctionnée. vous ne me croyez pas il vous suffit d’aller demander dans une gendarmerie oui je sais les gendarmes ne sont pas scientifiques et les lois n’existent pas car une loi ne peut pas être démontrée par analyse scientifique.
    franchement la question n’est pas de savoir si le guérisseur que j’ai rencontré et efficace ou pas
    la question c’est de savoir si la gendarmerie laisserait un philippin faire une opération en france puisque vous leur avez reproché de ne pas opérer hors de leur pays. vous détournez le sujet pour éviter de répondre ça prouve que mon argument est valable.

    « C’était quelle maladie, quel médecin, quel patient, et où et quand s’il te plait ? »
    j’en sais rien moi je ne suis pas le malade mais j’ai discuté avec …
    et pour le guérisseur je ne pense pas qu’il accepterait de me fournir la décision de justice pour que je le scanne sur un forum international
    si vous voulez jouer au détective il avait mis une pétition de soutien au festival du chamanisme de trimurti où j’ai parlé avec lui, les organisateurs doivent le connaitre

    pour les opérations je n’ai jamais dit c’est vrai j’ai dit je pense que c’est possible

  14. sarcasme dit :

    « médecins occidentaux » c’est quoi il y a une médecine française, une médecine américaine, une médecine espagnole, je continue chaque pays occidental a une médecine différente même si dans l’ensemble ça reste proche. certains pays prescrivent à certains malades une plante dont je vais taire le nom si en france un médecin donnait la même chose il finirait en prison alors lequel utilise votre médecine occidentale??????
    et en asie, en afrique… si je me base sur vos dires ils meurent tous à la moindre maladie car leur médecin ne sont pas occidentaux

    et niveaux science, technologie, ordi et robotique, le japon ne semble pas en retard sur la france, il suffit de regarder la marque de vos ordis et appareils.
    pourtant ils ne font pas partie de l’occident.

  15. sarcasme dit :

    nemrod non ta mère ne t’a pas menti le père noel a existé
    « L’origine du Père Noël
    Le Père Noël aurait pour origine Saint Nicolas. On retrouve dans sa représentation toute la symbolique de St Nicolas (barbe blanche, manteau rouge…).
    Le père Noël voyage dans un traîneau tiré par des rennes, Saint Nicolas voyageait sur le dos d’un âne. Malgré la réforme protestante du XVIe siècle qui supprima la fête de St Nicolas dans des pays d’Europe, les Hollandais gardèrent leur Sinter Klaas (nom hollandais pour Saint Nicolas) et sa distribution de jouets.

    Lorsqu’ils s’installèrent aux États-Unis, Sinter Klass devint Santa Claus. Santa Claus subit des transformations vestimentaires et culturelles pour se transformer en un Père Noël plus convivial.

    « Mais je ne peux t’empêcher de te faire escroquer, et mourir bêtement »
    non car moi je ne rejette pas la médecine moderne je ferais les deux car si j’en avais besoin je me fous de savoir laquelle m’aura guéri mais là j’ai la forme

    « Gérard Majax, ou moi si tu le veux »
    moi je préfère comme j’ai cité criss angel et dynamo plus impressionnant
    si je les ai cités c’est que je n’ai pas d’avis moi j’ai juste lu le forum et regardé un reportage sur le web donc j’écoute les deux partis (enfin si les croyants se montrent) et compare les arguments.

  16. Robert dit :

    ******pour les opérations je n’ai jamais dit c’est vrai j’ai dit je pense que c’est possible******

    Et moi je soutiens que c’est physiquement impossible (et je sais de quoi je parle).

    ******la question c’est de savoir si la gendarmerie laisserait un philippin faire une opération en france puisque vous leur avez reproché de ne pas opérer hors de leur pays. vous détournez le sujet pour éviter de répondre ça prouve que mon argument est valable.******

    Aucun problème étant donné qu’ils n’opèrent pas….

    La médecine occidentale est celle qui se base sur la recherche scientifique en opposition avec les médecines « traditionnelles » dont certaines ont des effets certains sur la bobologie (acupuncture par exemple) mais largement insuffisants dès que ça se corse.

    ******si je me base sur vos dires ils meurent tous à la moindre maladie car leur médecin ne sont pas occidentaux******

    C’est ignorer complètement ce qu’est la médecine.

    ******pourtant ils ne font pas partie de l’occident******

    Au Japon il ya des hôpitaux équipés comme en France ou aux USA et ils soignent avec les mêmes médicaments. Quant aux médecins, leur cursus universitaire est semblable au nôtre (un peu plus court 6 ans).

    J’adore les mecs qui se la ramènent sans avoir la moindre compétence pour le faire.

  17. sarcasme dit :

    « Au Japon il y a des hôpitaux équipés comme en France  »

    oui donc ils soignent avec une médecine scientifique et non une médecine occidentale il faut juste arrêter de penser être le centre du monde

    « ils soignent avec les mêmes médicaments »
    et pourtant non puisque certain médicaments utilisés aux usa sont interdits en france et inversement

    mais j’ai jamais dit être compétant en médecine qu’elle soit scientifique ou traditionnelle mais rien ne me prouve qu’un pseudo nommé robert l’est plus
    par exemple le botox autorisé aux usa depuis 10 ans en france depuis 2003 si ce n’est pas un produit santé ça reste médical
    le MEDIATOR était INTERDIT aux USA depuis 10 ans
    en france…
    pareil pour la plante que j’ai cité plus haut je suis sûr que vous savez de quoi je parle je ne donne pas de nom car je ne pense pas que son usage soit bon mais je remarque que les médecins français et les médecins des pays voisins n’ont pas la même médecine
    juste des excemples pas médecins mais internet et les infos ainsi que les profs au lycée sont sources d’infos

    donc il y a bien une médecine française et une autre pour les usa et les médicaments ne sont pas identiques en tout cas pas tous

  18. Améthyste dit :

    Hé bien !!Gérard Majax, je ne connaissais pas du tout car restant très loin sur cette tranche médiatique monde du spectatcle ou même non-médiatique!!

    Pour conclure, je m’en moque royalement. Très indifférente sur cette espèce humaine. Une déchetterie, c’est tout.

    Améthyste.

  19. Orphee dit :

    Robert a dit :
    « J’adore les mecs qui se la ramènent sans avoir la moindre compétence pour le faire. »

    Vu que c’est écrit en braille, nous -Orphee- proposons la traduction suivante:
    « J’adore considérer que mon talent éblouit le monde entier »

    :-)

    Bien évidemment il existe, dans un « autre monde » peut être, des « scientifiques » médecins qui considèrent plus modestement que la médecine venir d’ailleurs puisse apporter sa contribution à la leur.
    Ça me fait aussi penser aux fameuses autorisations qui permettent de mettre sur le marché des produits qui s’avéreront toxiques par la suite tout en ne permettant pas de commercialiser des produits … pour cause de « taxation » déguisée.

  20. Robert dit :

    ******oui donc ils soignent avec une médecine scientifique et non une médecine occidentale il faut juste arrêter de penser être le centre du monde******

    Apprenez donc l’histoire de la médecine mon cher petit troll. Au passage le pseudo nommé Robert (c’est mon prénom) est docteur en médecine et spécialiste en médecine légale.

    ******donc il y a bien une médecine française et une autre pour les usa et les médicaments ne sont pas identiques en tout cas pas tous******

    Ca mon gars, c’est un peu trop complexe pour être développé sur un blog et surtout ça sort du cadre de la médecine pure pour entrer dans le domaine économique avec toutes les dérives que ça peut entraîner. D’autre part, il n’y a pas une médecine américaine ou autre il y a une médecine scientifique, point!! une grippe reste une grippe aux USA comme partout dans le monde, un AVC ou un infactus idem..

    Plutôt que jouer au troll vous feriez mieux de bosser vos cours, jeune homme.

    Quand on ne sait pas on se tait…

    Orphée,

    Des arguments ? Non, comme toujours.

  21. sarcasme dit :

    « Robert (c’est mon prénom) est docteur en médecine et spécialiste en médecine légale. »

    et moi j’ai bac+ 100 d’études à l’université machin bidule

    sur ce site j’ai appris à ne pas croire les gens sur parole (ou écrit)

    j’attends donc les scans prouvant vos dires.

    « une grippe reste une grippe »
    ho waw quelle découverte sans les scientifiques je l’aurais pas su et donc vous sous entendez que chez les guérisseurs une grippe s’appelle une entorse
    et il faut autant d’études pour dire des absurdités comme ça

    « vous feriez mieux de bosser vos cours »
    oui monsieur

    « Quand on ne sait pas on se tait »
    robert chut

  22. Fiat lux dit :

    Si « sarcasme » joue au troll sur le site, seul J.C peut nous éclairer.

  23. JC dit :

    Fiat lux : Sarcasme, alias animiste, est effectivement un exemple académique de troll.

    Sarcasme : je ne vous cache pas que j’ai été soulagé par votre départ d’il y a quelques semaines, alors que vous utilisiez le pseudo «animiste». Pourquoi soulagé? Pas simplement parce que vous apportez très peu à la discussion mais aussi parce que je dois corriger votre français exécrable pour que vos commentaires puissent être à peu près lisibles. Si vous voulez continuer à publier des commentaires sur ce blog, je vous demanderais dorénavant de:
    - corriger ou faire corriger vos textes avant de les soumettre;
    - consolider vos commentaires multiples (à quelques minutes d’intervalle dans un même billet) en un seul;
    - respecter l’intelligence de vos interlocuteurs et des éventuels lecteurs.

    Merci de respecter ces consignes, faute de quoi vos commentaires seront supprimés.

  24. Fiat lux dit :

    Le problème JC, c’est que nous sommes sur un blog qui traite de phénomènes dit «paranormaux». Or la plupart de ces phénomènes, pour ne pas dire tous, sont difficilement démontrables car nous sommes dans le domaine de «l’impalpable». Des personnes qui ont vécu ou été confrontées à certains phénomènes ne peuvent, par conséquent, apporter des preuves irréfutables. Il y a donc un choc entre «la science» d’un côté et «l’inexplicable» de l’autre!

    J’ajouterais cependant, (la phrase n’est pas de moi), que l’absence de preuve n’est pas la preuve de l’absence !

    • JC dit :

      Fiat lux, c’est clair que les sujets abordés sont controversés puisque c’est dans la nature même du blog mais, en théorie, il serait quand même possible d’en discuter sereinement, en respectant l’intelligence des autres intervenants et sans retomber sans cesse dans les mêmes attaques personnelles. En théorie…

  25. Fiat lux dit :

    Merci pour les fautes JC. Je m’en suis aperçu trop tard!