Horoscope : votre signe astrologique est décalé et il y a 13 signes dans le zodiaque (Serpentaire ou Ophiuchus)

Rédigé par JC le — Publié dans Astrologie

horoscope 13 signe astrologique ophiuchus serpentaireBuzz astrologique de la semaine: Parke Kunkle, un astronome du Minnesota, a défrayé la chronique après avoir déclaré que les signes astrologiques sont décalés par la précession des équinoxes, de telle sorte que les gens ne lisent pas l’horoscope qui correspond à leur vrai signe du zodiaque.

Non content d’avoir chamboulé la vie des amateurs d’astrologie, l’astronome a également révélé l’existence d’un 13e signe zodiacal. Aux Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau et Poissons, il faudrait en effet ajouter le signe du Serpentaire (dont le nom latin est Ophiuchus).


Sur Internet, les réactions ont été vives et nombreuses: indignations, refus, cris, sentiment d’avoir été trompé par les astrologues, voire crises d’identité en prenant conscience qu’on a lu pendant des années un horoscope qui s’adressait à d’autres personnes. Quelle bombe, n’est-ce pas? Non, pas tout à fait… ;-)

En publiant, plus tôt cette semaine, un article sur le décalage du zodiaque dû à la précession des équinoxes, les éditeurs du Star Tribune du Minnesota ne s’attendaient sans doute pas à ce que ces informations archiconnues provoquent un tel émoi, et se répandent comme une traînée de poudre dans les sites d’actualité et les réseaux sociaux.

L’astronome Parke Kunkle ne faisait pourtant qu’y annoncer que la précession des équinoxes – un phénomène créé par une lente dérive dans l’orientation de l’axe de rotation de la Terre – a pour effet de décaler les positions des astres au cours des siècles (environ un degré tous les 72 ans, le cycle complet prenant environ 26 000 ans). Résultat: depuis un peu plus de 2000 ans, c’est-à-dire depuis le moment où les anciens établissaient les bases de l’astrologie occidentale et la configuration des signes du zodiaque, le décalage s’est agrandi pour atteindre aujourd’hui à peu près l’étendue d’un «signe», de telle sorte qu’un Taureau actuel devrait plutôt lire l’horoscope du Bélier, et un Cancer celui du Gémeaux. Les signes associés aux constellations devraient être divisés comme suit (selon cet article de Wikipédia sur l’astrologie sidérale, mais d’autres sources peuvent fournir des dates légèrement différentes):

- Bélier du 19 avril au 13 mai et du 17 mai au 18 mai
- Taureau du 14 mai au 16 mai et du 19 mai au 20 juin
- Gémeaux du 20 juin au 20 juillet
- Cancer du 21 juillet au 9 août
- Lion du 10 août au 15 septembre
- Vierge du 16 septembre au 30 octobre
- Balance du 31 octobre au 22 novembre
- Scorpion du 23 novembre au 29 novembre
- Serpentaire (Ophiuchus, le «13e signe») du 30 novembre au 17 décembre
- Sagittaire du 18 décembre au 18 janvier
- Capricorne du 19 janvier au 15 février
- Verseau du 16 février au 11 mars
- Poissons du 12 mars au 18 avril

Dans ce contexte, on parvient donc à comprendre l’étonnement d’une personne accordant une quelconque valeur à son signe astral, qui croit à une compatibilité astrologique pour les couples ou qui se fie à son horoscope pour guider ou comprendre les événements de sa vie. Mais ce qui est encore plus étonnant, c’est que ce décalage astronomique est connu depuis des millénaires, et qu’il est – depuis des siècles – un des principaux arguments présentés par les astronomes pour justifier leur rejet des bases théoriques de l’astrologie.


La désillusion astrologique est-elle complète? Bien sûr que non. Vous pensez bien que les astrologues sont plus malins que ça. ;-) D’ailleurs, un blog de la chaîne CNN vient réconforter les amateurs d’astrologie et d’horoscopes, et remettre les pendules à l’heure, en signalant qu’il y a bel et bien seulement douze signes dans le zodiaque, et que les dates demeurent inchangées – ce sont celles que vous trouvez dans tous les manuels d’astrologie et les horoscopes des journaux et des magazines (source: même article de Wikipédia):

- Bélier du 21 mars au 19 avril
- Taureau du 20 avril au 20 mai
- Gémeaux du 21 mai au 20 juin
- Cancer du 21 juin au 22 juillet
- Lion du 23 juillet au 22 août
- Vierge du 23 août au 22 septembre
- Balance du 23 septembre au 22 octobre
- Scorpion du 23 octobre au 21 novembre
- Sagittaire du 22 novembre au 21 décembre
- Capricorne du 22 décembre au 19 janvier
- Verseau du 20 janvier au 18 février
- Poissons du 19 février au 20 mars

Dans sa vidéo, CNN donne la parole à une astrologue qui exhorte le public à ne pas se laisser influencer par l’engouement créé par la déclaration de l’astronome; les astrologues sont depuis longtemps au courant de ce décalage et l’astrologie occidentale se base sur le zodiaque tropical, et non pas sur le zodiaque sidéral ou astronomique. (Le zodiaque tropical ne considère que douze signes astrologiques qui ont tous une taille égale de 30 degrés dans le ciel (360 degrés divisés par 12). Si on veut, ce zodiaque correspond donc aux saisons.)

Détail intéressant, cette dame interviewée par CNN signale que les astrologues ont testé ces différents zodiaques, et ont conclu que l’astrologie basée sur les données astronomiques (notamment l’astrologie hindoue) ne fonctionnait pas. Les études scientifiques soutiennent effectivement cette dernière déclaration (sur BlogParanormal.com, voir par exemple Carte du ciel et intelligence)… mais suggèrent également que l’astrologie occidentale est tout aussi impuissante à prédire mieux que le hasard ce qui se rapporte au caractère ou à la destinée d’un individu (lire notamment Signe astrologique et personnalité).

Bref, ce buzz Internet n’apporte vraiment rien de nouveau au débat sur l’astrologie. Par contre, il montre que les informations peuvent maintenant se répandre encore plus rapidement grâce à la popularité de Facebook et Twitter… et que pas mal de gens semblent accorder une importance à leur signe astrologique ou à leur horoscope. Et en voyant l’étonnement suscité par le fait que les constellations du zodiaque ne correspondent plus aux signes astrologiques, on doit se rendre à l’évidence que le message des scientifiques à propos des croyances ésotériques ne semble pas atteindre massivement le grand public. Mais, ça non plus, ce n’est pas réellement une nouveauté. N’est-ce pas? ;-)

En terminant, méditons sur les propos d’un astrologue (qui semble avoir une clientèle très bien ciblée) et poussons l’audace jusqu’à inviter cet astrologue à méditer aussi sur la portée de ses propres paroles (citation tirée du Star Tribune, traduction maison):

«Quand les astronomes nous ridiculisent, ils s’amusent de la souffrance humaine qui conduit les personnes à chercher des réponses. Des gens obtiennent du réconfort et de la sagesse grâce à l’astrologie, alors que la science nous donne le Prozac.»

Message privé à Parke Kunkle: pendant que le fer est encore chaud, pourquoi ne pas en profiter pour lancer quelques déclarations croustillantes sur les prétendus effets de la pleine lune ou sur Nibiru? ;-) ou sur


49 réponses à “Horoscope : votre signe astrologique est décalé et il y a 13 signes dans le zodiaque (Serpentaire ou Ophiuchus)”

  1. NEMROD34 dit :

    C’est pas neuf, c’est la vielle bisbille et ça reviendra dans quelques temps …

    Tiens pour les québéquois j’avais prédis le retour d’un ovni, ben c’est fait :
    http://www.sceptiques.qc.ca/fo.....ml#p251937
    Lire les pages d’avant aussi, le français sans bouger son cul de la chaise il avait comprit, et il va tout confirmer … ;-)

  2. Orphée dit :

    Ouais, je comprends… ;-)

    Effectivement JC, l’astrologie est surement une arnaque (de plus). Seulement je vais citer un petit détail problématique.

    D’abord le contexte: je ne connais RIEN à l’astrologie si ce n’est que j’avais lu il y a longtemps quelques caractéristiques sensées être les miennes et qui, je me dois de l’avouer, sont très exactes.
    Mais disons que je ne « crois » pas en l’astrologie, ne lis jamais les horoscopes sauf, tous les cinquante ans, pour lire le mauvais horoscope à une personne crédule histoire de plaisanter.

    Mais alors, encore un post pour ne rien dire diront mes amis de longue date ? ;-)

    Ben non.

    Prenons le « problème inversé ».
    Disons donc que je ne m’intéresse pas à ces *** (remarquez je m’auto censure ;-) ) mais que, dans le monde, il y a des gens qui s’y intéressent.
    Jusque là rien de nouveau.
    Le nouveau le voilà: je dirais que, deux ou trois fois par an, il y a des personnes que je ne connais pas qui me disent « vous, vous êtes xxx » (je précise que le *** n’est ici pas une censure ;-) ) et qu’on peut être à peu près sûr qu’ils visent exactement dans le mille. En tout cas, leur déduction ne s’explique pas par des probabilités.

    Par conséquent la morale de l’histoire c’est que la terre est peut être plate … mais elle semble bien tourner quand même des fois :-)

    • JC dit :

      Bonsoir Orphée,

      D’abord, je tenais à vous féliciter pour avoir respecté le sujet du billet. ;-)

      Concernant ces personnes inconnues qui réussissent à deviner votre signe astrologique (en vous observant rapidement, je présume), il serait peut-être intéressant d’avoir des statistiques exactes et complètes. Je m’explique: il est normal d’être frappé lorsqu’une personne tombe dans le mille, mais il est tout aussi normal de ne pas être étonné quand une personne se trompe de signe du zodiaque. De ce fait, on aurait davantage tendance à se souvenir des réussites que des échecs, et un biais de mémoire sélective pourrait s’introduire dans l’équation.

      Par contre, si vous vouliez parler de personnes qui seraient capables, avec un taux de réussite largement supérieur au hasard, de deviner les signes astrologiques de gens qu’ils ne connaissent pas, merci de me le signaler parce que ça m’intéresse (vraiment). ;-)

  3. Orphée dit :

    JC merci du merci ;-)

    Dans mon cas les gens ne s’amusent pas à venir me parler de mon signe vu que je n’en parle pas. En fait on approche simplement du 100% :-)
    Comment ça se passe: je dis ce que je pense (ouais, je suis pas vraiment avare de ce côté ;-) ) sans aborder nullement le paranormal et il arrive « fréquemment » que des gens me disent « vous vous devez être xxx ».
    En fait il y a une deuxième version. Il arrive qu’on me demande de quel signe je suis. Dans ce cas je réponds « à votre avis ? ».
    Donc disons que je ne me lance JAMAIS sur le sujet astrologie et, en fait, je n’aime pas beaucoup les gens qui croient à n’importe quoi parce que … enfin … je me comprends … disons que je trouve qu’ils sont souvent trop manipulables ;-)

    Seulement on est pas Orphée pour rien: nier ce qui est c’est nier ce qu’on est.
    Je m’aime trop pour ça :-)

    Et pour ce qui en est de trouver des personnes capables de prouver ça c’est pas mon truc. En fait mon idée, pas vraiment « paranormale », est que les critères de signe généralement admis pour mon cas ME correspondent mais ça peut très bien être un hasard.
    Si des gens connaissent les tendances officielles il feront logiquement le rapport entre ma personnalité et mon signe et le tour est joué.

    Pour que ça soit crédible il faudrait donc des candidats différents.

    • JC dit :

      Orphée, vous dites : «les critères de signe généralement admis pour mon cas ME correspondent mais ça peut très bien être un hasard. Si des gens connaissent les tendances officielles ils feront logiquement le rapport entre ma personnalité et mon signe et le tour est joué.»

      Vous tenez peut-être quelque chose. C’est très élégant comme explication. Bravo! Avez-vous aussi envisagé l’hypothèse d’une espèce de prophétie autoréalisatrice pour les caractéristiques de votre signe zodiacal?

  4. Orphée dit :

    Élégant ? moi ? jamais ! ;-)

    Les Paraboles d’Orphée Le Grand

    Voyons ça autrement.
    Supposons que, dans notre gentil monde (par « gentil », il faut entendre ici « non-juifs ») il n’y ait que des profils 12 apôtres: a le profil Mathieu, Marc, Luc, Jean …

    Nous remarquerons que:
    1) Orphée sort encore du sujet ;-)
    2) mais il le fait sans le faire car, étrangement, les « 12 apôtres » et les « 12 signes astrologiques »…

    Bon, là c’est sûr on n’est pas allés bien loin. Continuons donc.

    Dans notre beau monde (entendre ici « charitable »), moi Jean croise un individu lambda, soit Jude.
    Jean a une chance sur douze de trouver le prénom de Jude.
    Oui, je sais, c’est une fantastique découverte et je pense me proposer pour le prix Nobel de mathématiques applicables ;-)

    Là où le truc devient plus intéressant c’est quand
    Jean n’a pas trouvé Jude par le hasard mais par les caractéristiques énumérées dans la bible (ne cherchez pas, il n’y en a pas sur la vraie car ça a été censuré ;-) )

    Si, sur terre et en supposant que le hasard existe, il se trouvait UN juif, celui-ci pourrait contester le miracle.
    Prenons donc ce juif, demandons lui de lire la bible et présentons lui 12 apôtres avec qui il pourra discuter individuellement pendant 12 minutes.
    Si le juif n’est pas maudit (entendre ici que son sort n’est pas dicté par une divinité) il fera lui même son choix pour définir qui est qui.

    Je ne connais pas le résultat final. Par contre, ce que je sais c’est que le juif sera maudit s’il considère que mon prénom n’est le mien :-) .

    Orphée, presque Jésus en Pire

  5. Robert dit :

    *****Le nouveau le voilà: je dirais que, deux ou trois fois par an, il y a des personnes que je ne connais pas qui me disent « vous, vous êtes xxx » (je précise que le *** n’est ici pas une censure ) et qu’on peut être à peu près sûr qu’ils visent exactement dans le mille. En tout cas, leur déduction ne s’explique pas par des probabilités.*****

    Me semble contradictoire avec

    *****Si des gens connaissent les tendances officielles il feront logiquement le rapport entre ma personnalité et mon signe et le tour est joué.*****

    Dans ce cas la personne joue ave la probabilité qu’ Orphée soit de tel signe.

    On ne peut rien tirer de ceci il faut comme ça a été dit que l’expérience soit reproduite sur un grand nombre de personnes, pour espérer en tirer un renseignement quelconque. Maintenant dans la conversation le sujet ou un autre participant a pu donner un indice sans s’en rendre compte.

  6. Orphée dit :

    « Me semble contradictoire avec »

    C’est cela oui …

  7. Robert dit :

    *****C’est cela oui…*****

    En fait non, c’est carrément contradictoire, mais enfin bref. On peut très fortement parier pour autant que ces « expériences » soient vraies que le hasard y est pour beaucoup, ca me rappelle une anecdote, un ami qui jouait chaque dimanche sa date de naissance au tiercé (1.4.8). Il l’a touché dans l’ordre trois ans de suite lors de la même course (cet ordre d’arrivée est un fait unique dans les annales du tiercé). Le hasard fait de temps en temps bien les choses, et avant de penser à une quelconque capacité divinatoire, comme deviner le signe zodiacal de quelqu’un, il faut faire un grand tri et épuiser toutes les explications rationnelles.

  8. Angie dit :

    Quand on le nez collé dessus, on ne vois pas l’ensemble.

    Même ceux qui n’y crois pas, demande l’avis des autres?

    Pourquoi cette préoccupation « à vouloir savoir » si vous n’y croyez pas? Je suis sceptique que vous le soyez…

    C’est ça le problème avec les sceptiques. Il perdent leur temps à questionner sans y croire.

    Personnellement, j’y crois mais pas de la même façon, pas de façon « horoscope ».

    Il y a l’astrologie et il y a l’horoscope. Différence? À vous de trouver, si cela vous intéresse. Si vous êtes sceptique, ne vous donnez pas la peine, vous y croyez pas les réponses.

  9. Kepler69 dit :

    Bonjour à tous,
    et moi je dis bravo pour l’objectivité de l’article, car sur la plupart des autres sites on est parti dans le n’importe quoi, en confondant l’annonce avec une info, la déclaration de l’astronome avec « une étude scientifique » (entendu sur la principale chaine française du service public), etc…
    J’aimerais juste préciser ici que la très sceptique AFIS a réagi de la même manière que vous : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1523
    Et aussi que puisque les planètes passent aussi par la constellation de la Baleine, d’Orion, voire du Corbeau, le zodiaque de 13 constellations présenté par les sceptiques (et non par les astrologues sidéralistes, c’est un peu plus compliqué je pense) ne tient pas la route… Je l’ai expliqué dans mon article « Quand la Baleine dévore la zodiaque » http://www.lastrologie-et-la-raison.net/baleine_zodiaque.htm
    Enfin, n’oublions jamais qu’un astronome n’est pas nécessairement historien des sciences, encore faut-il qu’il ait été formé à cela, ce pourquoi les arguments contre ce genre de déclaration (il y avait 13 constellations en Mésopotamie ? Elle est bien bonne celle-cà :-) ) sont nombreux : http://www.lastrologie-et-la-raison.net/LO_slate.htm
    En vous souhaitant bonne lecture…
    Serge
    PS: la question de la véracité ou non de l’astrologie c’est hors sujet ici, de toute façon l’astrologie ne peut pas prétendre à plus qu’un statut de description des choses, pas d’explication http://www.lastrologie-et-la-r.....explic.htm

  10. NEMROD34 dit :

    Voici un article qui explique tout …
    http://paulbinocle.blogspot.co.....logie.html

  11. Kepler69 dit :

    Voilà un article multipliant les contresens, quel dommage de se lancer dans la critique de l’astrologie avec si peu de connaissances de la chose… au moins sur mon site c’est de la critique pointue de l’astrologie :-)
    On ne met pas d’étoiles dans l’astrologie, on ne prend pas les horoscopes comme représentatifs de l’astrologie, on répond à la critique de la précession, on n’oppose pas la causalité au libre arbitre (c’est d’un ridicule…), on ne fait pas comme si il y avait deux ou trois configurations astrologiques à gérer (dans ce cas-là on parlerait de destin) mais des centaines, on ne confond pas les problématiques de la voyance et celles de l’astrologie, etc etc…
    Et on laisse aussi un mail à qui écrire, sur ce site je n’ai rien trouvé :-(

    • JC dit :

      Serge (Kepler69), le site de Paul Binocle présente des articles avec un humour complètement déjanté. Relisez-le maintenant, et vous verrez que c’est très amusant. ;-)

  12. Fanfan87000 dit :

    Pfou on reconnait toujours toute les particularité de mon signe en moi dés les premières rencontres….leader, déterminée, impulsive….bref belier quoi…

    Maintenant je me retrouve poisson super contente enfin non du tout grrrrr

  13. Nostradamus dit :

    Mwahaha, le vieux buzz tout décrépit qui date de plus de deux mille ans ! Et qu’on nous ressort tous les dix ans, le temps qu’on ait oublié la fois précédente. Heureusement qu’il y a internet, ça serait tellement dommage de rater des découvertes astronomiques brûlantes comme la précession des équinoxes…

  14. Mr. Nissan (Le gars du gros bon sens) dit :

    C’est chiant ceux qui prennent trop de place sur les blogues pour ne dire qu’un tas d’ineptie et qui prennent tout à la légère, je les soupçonnent d’être de mauvaise foi… il y a là dérapage. Mais j’ai envie de dire une chose: L’astrologie occidentale c’est pas sérieux(pour ne pas dire carrément de la merde), pour ma part j’ai été époustouflé, septique que j’étais, de connaitre l’astrologie chinoise, l’arbrologie et la numérologie, ça c’est avéré vrai de façon frappante pour moi et pratiquement tout ceux de mon entourage pour qui j’ai vérifier; ça a changé la perception que j’avais de l’horoscope que je jugeais farfelue.

  15. Robert dit :

    Bof….

    «  »" »Outre le zodiaque chinois, l’astrologie chinoise s’intéresse bien évidemment aux astres et aux mouvements des constellations. Ce sont eux qui orientent les destins, agencent les hasards et décident des fortunes. »" »"

    On a les mêmes bases donc, occidental ou chinois c’est tout pareil… pipeau

    http://www.chine-nouvelle.com/astrologie

  16. badum badum dit :

    Ce qui est rigolo, avec les sceptiques, c’est que quand ils s’attaquent à un truc, tellement qu’ils sont honnêtes, ils prennent systématiquement le pire…
    Un scoop (en fait non, 30 secondes de google suffisent pour trouver): horoscope n’est pas astrologie !
    Deuxième scoop (5 minutes de google): l’astrologie, c’est pas classer les personnes dans 12 groupes… Ca c’est ce qu’ont appelle les 12 signes SOLAIRES. Réveillez-vous: le soleil n’est pas le seul ASTRE. Au sens astrologique, la plupart des corps du système solaire ont une importance, et même des points virtuels, comme l’ascendant, et le descendant.

    Et c’est un gars qui ne croit pas à l’astrologie qui vous dit ça. Donc les sceptiques pseudo-scientifique, vous repasserez.

    Autre chose… Toute personne saine d’esprit (enfin disons… pas trop malhonnête intellectuellement), comprennent bien que les signes des constellations, ça sert à nommer des cadrant de 30°. C’est quand même plus sexy d’appeler ça Bélier, Taureau, Gémaux, etc, que 1er cadrant, 2ème cadrant, 3ème cadrant…

    Franchement, un peu d’imagination ne vous ferez pas de mal. L’astrologie c’est vieux, si vous ne vous intéressez pas un minimum à la façon dont parlaient les anciens, ça sert à rien de critiquer. Tout le monde sait que les anciens parlaient par image. Et comme il est dit dans l’article: les astrologues connaissaient la précession bien avant les astronomes (pour cause, l’astronomie n’existait pas encore).

    C’est bien de critiquer, être impartial, c’est mieux.

  17. Robert dit :

    ***** Et comme il est dit dans l’article: les astrologues connaissaient la précession bien avant les astronomes (pour cause, l’astronomie n’existait pas encore).*****

    Ce n’est pas parce que c’est écrit dans l’article que c’est juste, Ptolémée par exemple faisait clairement la différence entre astrologie et astronomie.

    *****Et c’est un gars qui ne croit pas à l’astrologie qui vous dit ça. Donc les sceptiques pseudo-scientifique, vous repasserez*****

    Je pense que celui qui doit repasser c’est toi.

  18. badum badum dit :

    Cher Robert,

    Explique-moi en quoi le fait que Ptolémée l’ait dit invalide la proposition « l’astrologie existait avant l’astronomie, et connaissait la précession des équinoxes » ?

    De plus, la Grèce antique n’est ni le commencement de toute chose, ni l’unique région de référence. Je ne comprends pas cette fixation sur les grecs que font la plupart des sceptiques (du moins ceux que j’ai l’occasion de croiser ici et là).

    D’autres régions possédaient d’éminentes connaissances du ciel, à noter: les Mayas, les chinois… et beaucoup de peuples décrits dans le premier testament… Un historien pourraient sans peine en citer bien plus.

    Ca ne date pas d’hier.
    Et il s’agissait bien d’astroLoGie la plupart du temps, l’astroNoMie étant une science exacte, avec une méthode scientifique. L’astrologie était/est basée sur l’empirisme.

    Mais c’est trop facile de s’attribuer les perles de l’astrologie… et de la caricaturer.

  19. badum badum dit :

    Tiens au passage, l’astrologie chinoise, contrairement à ce qu’indique le nom, n’a aucun rapport avec les astres. C’est juste une histoire de cycle et de calendrier, qui utilise un quadruple système sexagésimal: le premier s’incrémentant toutes les années (luni-solaire), le 2ème tous les mois (lunaire), le 3ème tous les jours, et le 4ème toutes les deux heures.

    Rien à voir, donc, avec l’astrologie bien de chez nous.

  20. Robert dit :

    *****Tiens au passage, l’astrologie chinoise, contrairement à ce qu’indique le nom, n’a aucun rapport avec les astres.*****

    Avant de dire des bêtises, on se renseigne…

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Astrologie_chinoise.

    Et ça reste de l’astrologie cad un « art divinatoire » uniquement basé sur une croyance (rien à voir avec l’empirisme).

  21. Robert dit :

    J’oubliais, le plus important, l’astrologie s’est toujours servie des découvertes astronomiques et pas l’inverse, ce qui remet fortement en question votre affirmation selon laquelle l’astrologie a précédé l’astronomie….

  22. Marie-Ange dit :

    Bonjour, je suis serpentaire et heureuse de l’apprendre ! Le signe du sagitaire ne m’as jamais correspondu. J’aime la nature, pationnée de médecine naturelle, les couleurs vives. J’aime les choses mystérieuses. J’ai toujours eu des doutes sur l’astrologie par contre aucun pour la numérologie qui est logique. Encore un coup de l’église ! Domage tout celà. Les étoiles c’est pationnant. B.journée à tous.

  23. Hummy Lady dit :

    Dites moi pourquoi je dois changer mon signe astrologique ?!
    Je me sentais parfaitement bien en Verseau. Maintenant je ne sais même pas comment épeler Capricorne, ni ce que c’est!

    Bonne journée.

  24. Gaëtan dit :

    Est ce que toutes les personnes qui sont nées étant Vierge par exemple, ont toutes une bonne ou mauvaise nouvelle le même jour ? une humeur précaire ?? Une nouvelle proposition professionnelle ?? Comment peut-on encore être assez naïf pour croire a tout cela ??

  25. wreeth dit :

    les dates des poissons sont fausses, je suis née le 11 mars et je suis 100% poissons!!