Communiquer avec les morts?

Rédigé par JC le — Publié dans Parapsychologie, Voyance/médiumnité

communiquer avec les morts defuntsCertains médiums pourraient-ils communiquer avec les morts? Selon une étude publiée dans le numéro de juillet 2002 du JSPR (Journal of the Society for Psychical Reasearch) et signée par Gary E. Schwartz, Linda G. Russek et Christopher Barentsen, trois «médiums» auraient réussi à deviner, avec une assez bonne certitude, des détails sur des personnes décédées reliées par un lien familial aux sujets de l’expérience; la probabilité qu’elle ne soit due qu’au hasard n’est que de 3%.


L’expérience comprenait donc trois «médiums» et cinq sujets. Les sujets étaient à l’écart des médiums et ces derniers n’avaient pas le droit de poser de question; ils devaient simplement énoncer des noms, des faits, des dates et d’autres données qu’ils pouvaient récupérer en se «connectant» avec des morts reliés aux sujets. Les sujets devaient ensuite évaluer si ces données s’appliquaient à des personnes décédées qu’elles connaissaient. Le système d’évaluation va de -3 (pas du tout applicable) à +3 (parfaitement applicable).

Quand les sujets évaluent les informations qui leurs sont destinées, le nombre d’éléments cotés +3 est de 40%. Par contre, quand ils évaluent les informations des médiums telles que données aux autres sujets, le pourcentage de +3 baisse à 25%. Cette dernière évaluation visait à vérifier si les sujets ne se voient pas dans toutes les descriptions, même celles des autres. Une telle différence de 40 à 25%, étant donné 528 éléments relevés par les médiums lors des 15 sessions, n’a qu’une probabilité de 3% d’être due au seul hasard et donc une probabilité de 97% d’avoir une autre explication.

Les médiums dont il est question dans cette étude font partie d’une nouvelle vague qui est apparue aux États-Unis dans les années 1990. Parmi ceux-ci on peut compter James Van Praagh, George Anderson, Sylvia Browne et John Edward, ce dernier étant probablement le plus connu d’entre eux puisqu’il a sa propre émission de télévision sur le câble américain ainsi que sur la télévision publique.


Ce n’est pas la première expérience du genre; le Dr Schwartz en a déjà réalisé d’autres, la plus connue étant Accuracy and Replicability of Anomalous After- Death Communication Across Highly Skilled Mediums qui a d’ailleurs été vertement critiquée par James Randi, un illusionniste américain qui s’est trouvé la vocation de démasquer les «fraudeurs» de la parapsychologie et d’autres sujets reliés. Certains points de la méthodologie sont certes discutables, mais l’illusionniste exigeait la récupération de tous les documents et données relatifs à l’expérience. Il faut cependant noter que même si l’expérience avait fait l’unanimité pour tous, la survie de la conscience après la mort n’était pas nécessairement prouvée; il y aurait eu d’autres explications possibles comme des indices sensoriels inconnus ou même la télépathie…

Lire aussi:


11 réponses à “Communiquer avec les morts?”

  1. megan dit :

    je suis d’accord sur le fait que bcp prennent le créneau de s médiums pour faire des arnaques et du fric..C’est fort dommage et débile…Par contre il existe de vrais médiums et ceux là se mettent généralement peu en avant et sont repectueux du don qu’ils ont…J’en parle car j’ai eu la chance d’être au contact d’une vrai médium, elle m’a permis de communiquer avec des êtres chers et impossible de douter. Trop d’éléments qu’elle ne pouvait savoir.Je suis loin d’être cédule car je fais un métier très rationnel et scientifique..Seulemnt j’ai accépté de ne pas être fermé dans mes certitudes et de voir avec bcp d’humilité qu’il ya des choses qui nous dépassent tous. Cette personne a un site . solange-médium.com

  2. kossoff dit :

    De mêmes expériences se sont soldées par des échecs comme les célèbres expériences de Karlis Osis (et ses « liaisons »: linkage experiments)ou Gardner et Murphy (cross-correspondence)ETC..
    Ils employaient plusieurs médiums de pays différents (pour éviter un lien télépathique) avec les consultants. Par exemple, une phrase était écrite et chaque médium devait en « deviner » une partie et ensemble trouver la phrase entière…Des questions étaient aussi établies au sujet d’une personne décédée. Les médiums ne réussirent jamais à répondre correctement aux questions (alors qu’ils prétendaient être en contact avec la personne décédée). L’expérience était menée par le docteur K.Osis accompagné de la veuve du désincarné.
    J’ai vu plusieurs fois J.Van Praagh qui ne m’a jamais convaincu.Egalement James Randi, formidable magicien qui démasque tous les charlatans et fraudeurs!La survie n’a pas encore été prouvée malgré des milliers d’histoires très troublantes.

  3. Patricia Fournier dit :

    Bonjour,

    J’habite en France et je souhaiterai rentrer en contact avec un vrai médium (qui rentre en communication avec les défunts).

    Pourriez vous m’indiquer ou je peux m’adresser.

    En vous remerciant

    Patricia Fournier

  4. fitzpatrick F dit :

    bonjour je m’appel fabrice ,j’habite saint-pierre et miquelon !!!!il y a deux ans j’ai eu le malheur d’apprendre la disparition de ma meilleur cousine céline Lafargue qui a disparue sans laisser de nouvelle et ni sa fille,ni personne d’autre de la famille avons de nouvelle d’elle !!sa disparition reste étrange mais hélas nous avons rien qui permet de savoir ou et comment elle a pu disparaitre!!!Nous avons fait des recherches avec la population de l’archipel qui a donné un très grand service pour essayer de la retrouver pendant plus d’une semaine mais hélas ,nous avons rien trouvé!!a l’heure d’aujourdhui je suis triste pour sa fille et notre famille qui attendent toujours un signe mais les espoirs reste petit de plus en plus!!!donc ces pour ca pour sa mémoire et sa gentillesse que cette femme pouvait donner envers les gens qui l’entourait et les services qu’elle pouvait rendrent ,je veux essayer de trouver une solution ,une personne qui pourrait m’aider car je vous en pris ,içi sur notre ile personne ne peut nous aider!!!!je vous remercie de prendre un moment de votre temps pour nous aidez moi et ma famille ,car la je désespère et je voudrais découvrir ce qui lui a pu lui arriver!!!j’ai appris a regarder des émissions de TV ou ils y avaient des médiums qui arrivait grace a une photo de rentré en contact avec les personnes !!!donc s’il vous plait qui que vous soyez aidé moi car la rien que le fait d’avoir un ptit espoir d’avoir de ses nouvelles pourrait nous rendrent heureux,et si le pire est arrivé sa fille pourra faire le deuil de la personne la plus chère qu’elle aimé!!!merci pour votre patience et n’hésité pas a m’écrire ,car cela sera un très grand plaisir pour moi d’avoir peut etre de l’espoir!!!!un très grand merci à vous!!!!!MERCI

  5. sab dit :

    j’ai perdu mon papa et j’aimerai bien communiqué avec lui, mais j’ai peur de le derrangé?

  6. priss dit :

    bonjour, je m’appelle priscilla ma mere s’est suicider il y a deja 16ans et mon pere s’est suicider il y a 3 ans j’aimerais beaucoup pouvoir communiquer avec eux savoir si il vont bien maintenant, savoir si ils sont fiere de moi ou si ils sont faché contre moi j’aimerais rentrer en contact avec une médium qui pourra répondre a mes nombreuses questions je serais prete a payer mais svp une personne honnetre je me suis tellement fais avoir. je demeure dans la province de quebec dans la ville de baie-st-paul merci d’avance priscilla theriault

  7. Orphee dit :

    Priscilla, joli prénom mais qui fait un peu mal parfois, évite de payer un centime pour cela.
    Je ne suis pas voyant mais tu peux m’envoyer un mail à orphee-reunion@hotmail.fr

  8. Orphée dit :

    Ne pas cliquer sur le lien ci-dessus: VIRUS !

  9. JC dit :

    Orphée: je n’ai pas décelé de virus dans le lien mais, dans le doute, j’ai supprimé le message dont vous parliez. Merci pour l’alerte.

  10. misslooklol dit :

    jentre souvent en contacte avec les morts ils mappellent pour que je les aident a passer de lotre coté de la lumiere mais je ne les choisis pas des fois jen ai marre car jai peure mais je les aident est cela me rend fiere de moi

  11. missjeanne dit :

    Mais comment ils te contactent