Expérience de mort imminente (NDE) et rêve: des chercheurs établissent un lien - Blog du paranormal et de l'insolite

Expérience de mort imminente (NDE) et rêve: des chercheurs établissent un lien

Rédigé par JC le — Publié dans Conscience/rêves, Paranormal

Dans les années 1970 paraissait «La vie après la vie» de Raymond Moody, un livre grand public relatant des expériences de mort temporaire extraordinaires au cours desquelles les sujets disaient souvent revoir le fil de leur vie, passer dans un tunnel vers un environnement très lumineux, rencontrer des êtres déjà disparus, etc. Depuis, de nombreux autres ouvrages et documentaires ont traité de ce sujet, au point que ces EMI (ou NDE) font partie de la culture populaire où elles sont presque toujours interprétées comme une preuve de l’existence d’une «âme» et de sa survie à la mort du «corps physique».

Petite avancée dans ce secteur: des chercheurs viennent de découvrir que les personnes qui ont vécu ce type d’expérience seraient différentes des autres, c’est-à-dire qu’elles présenteraient plus fréquemment des désordres du cycle du sommeil et que, chez elles, la frontière entre le sommeil et l’éveil ne serait pas aussi claire. Les expériences de mort imminente ne seraient-elles donc qu’un rêve?


L’étude comparait deux groupes similaires (pour ce qui est de la distribution du sexe et de l’âge) de 55 sujets: les sujets du premier groupe déclaraient avoir vécu une expérience de mort imminente (accident grave avec impression d’être hors de son corps, sensation de paix, lumière intense, etc.), tandis que l’autre n’avait jamais eu ce type d’expérience. [Référence : People with Near Death Experiences Can Differ in Sleep-Wake Control par Kevin R. Nelson (Neurology 2006; 66:1003-1009), un article paru dans la section Views & Reviews de la revue Neurology de l'American Academy of Neurology (édition du 11 avril 2006).]

Principaux résultats: les chercheurs ont conclu que les personnes du premier groupe (avec EMI) «étaient plus susceptibles d’avoir un système sommeil-éveil dont les frontières entre le sommeil et l’éveil ne sont pas aussi clairement régulées». En outre, «l’état du sommeil avec MOC (mouvements oculaires rapides) peut s’immiscer dans la conscience éveillée normale».

Ces «intrusions» des phases MOC (appelées REM en anglais; aussi appelé sommeil paradoxal, voir l’article Sommeil de Wikipédia) dans l’état de veille se seraient déjà produites chez 60% des personnes qui ont vécu une expérience de mort imminente, alors que seulement 24% des sujets du second groupe déclaraient vivre de telles expériences (entendre un son imaginaire juste avant de s’endormir, paralysie du sommeil, soudaine faiblesse musculaire dans une jambe). Du point de vue statistique, cette différence sera très significative, c’est-à-dire que la chance qu’elle ne soit due qu’au hasard est inférieure à 0,1%.

La trouvaille est intéressante mais comment l’interpréter? Pour Kevin R. Nelson, neurologue et principal auteur de cette étude, «ces résultats suggèrent que l’intrusion de l’état MOC contribue aux expériences de mort imminente. Les personnes qui ont vécu des expériences de mort imminente pourraient avoir un système d’éveil qui les prédispose aux intrusions MOC».

Même si une personne convaincue du caractère illusoire des EMI pourra voir une confirmation de sa croyance dans les résultats de cette étude, le chercheur se garde bien d’établir un lien de causalité entre ces phases de «rêve éveillé» et les EMI (heureusement d’ailleurs car celle-ci ne permet pas de tirer des conclusions à ce sujet).

Dans le site MedPageToday.com, on trouve des résultats plus détaillés de cette recherche, en particulier que le critère le plus significatif pour distinguer les deux groupes de sujets était la présence d’hallucinations visuelles hypnagogiques (à l’endormissement) et hypnopompiques (au réveil); 42% des sujets avec EMI disent avoir déjà eu ce type d’expérience contre 7% chez les autres. (Ce type d’étude ne semble pas avoir été réalisé avec des voyants ou médiums (ceux qui disent «voir» dans l’avenir ou dans l’au-delà), mais il serait intéressant de savoir si eux aussi expérimentent plus souvent ces hallucinations visuelles à la frontière entre la veille et le sommeil.)

Pour ce qui est de la nature des EMI, deux écoles de pensée s’affrontent sur ce sujet fortement débattu: ceux qui affirment que ce phénomène est une preuve de l’existence et de la survie d’une conscience après la mort, et les sceptiques qui estiment que les expériences vécues lors des NDE peuvent s’expliquer par le délire d’un cerveau mourant en manque d’oxygène.

Dans le premier clan, on remarque Pim van Lommel (voir son article Near-death experience in survivors of cardiac arrest: a prospective study in the Netherlands et sa réponse aux critiques dans Preuves médicales des NDE) qui estime que 18% des patients ayant vécu une «mort clinique» disent avoir eu une EMI et que cette proportion devrait être plus élevée si elle était provoquée par un manque d’oxygène (anoxie) du cerveau. Dans le clan adverse, on peut notamment mentionner la parapsychologue Susan Blackmore, qui a été la première à faire des liens entre les expériences caractéristiques des EMI (tunnel, lumière intense, etc.) et l’anoxie cérébrale (voir le bref portrait dans le site Outre-vie.com).


Lire aussi:


219 réponses à “Expérience de mort imminente (NDE) et rêve: des chercheurs établissent un lien”

  1. toutain dit :

    HAHAhahahahhhhhaa ! excellent à propos Orox !!

    Sauf que la patiente de Robert, en plus d’avoir le coeur à droite, elle avait aussi l’arme à gauche !!

  2. Orphée dit :

    Ben moi j’ai une dent de lait mais l’arme est toujours à droite ;-)

    Quoi qu’il en soit, je suis toujours impressionné par le nombre de personnes qui se contentent de présenter une expérience ou une opinion mais disparaissent l’instant d’après, quand il s’agit d’aller plus loin… (je parle bien entendu du cas où la converssation demeure respectueuse)

  3. toutain dit :

    Orphée,

    Vous n’y pensez pas !
    Thomas a des révèlations à faire à la face du monde, un mode d’emploi pour la vie future, il en a déjà bien assez dit..
    Les visas et passports pour les océans seront bientôt disponibles en librairies.

    En tout cas, j’avais jusqu’ici encore jamais entendu évoquer un concept aussi surprenant d’ originalité..!

  4. Robert dit :

    ****Sauf que la patiente de Robert, en plus d’avoir le coeur à droite, elle avait aussi l’arme à gauche !!****

    Mon pauvre toutain, encore une belle preuve de votre ignorance, pour vous, la médecine légale ne concerne que les cadavres….Ben non , on traite beaucoup plus de cas vivants que d’autopsie (heureusement).

    Les cas de situs inversus sont rares (environ 3/100000)

  5. toutain dit :

    Mon pauvre Robert,
    Ai-je donc parlé de médecine légale ?

    Encore une preuvre flagrante de votre ignorance en matière d’humour !

  6. Robert dit :

    Mon pauvre toutain, vous êtes lisible comme un livre ouvert, associer coeur à droite avec arme à gauche,surtout en s’adressant à un médecin légiste…. au fait connaissez vous l’origine de cette expression au moins?

  7. Aurel dit :

    « lisible comme un livre ouvert »

    sauf pour un aveugle!! ;)

  8. toutain dit :

    Mais qu’est-ce qui vous prend Robert d’être aussi désagréable avec moi ?
    C’est pourtant pas dans vos habitudes..

    Sachez que j’ai beaucoup apprécié le « au moins » , venant de vous qui n’avez rien d’un livre ouvert, vous imaginez ma surprise !!

    N’êtant pas particulièrement d’humeur à entrer en duel, je vous laisse donc tout le plaisir de donner la leçon qui vous démange !

    Mais soyez certain qu’en bon ignard, j’ai pris la grande et sage décision de consulter Wikipédia..

    Bravo toutain !

  9. toutain dit :

    Aurel,

    et si Robert avait la version en braille..!!

  10. n. dit :

    ce qui n’est pas mentionné:certains patients revenus de mort imminente ont été capables de préciser des détails :hors de leur corps ils ont vu la plaque de fer vissée sous la table d’opération(ils ne pouvaient dc pas fabuler);d autres détails troublants ont été rapportés. Est ce que j y crois ou non je ne px affirmer ms je vx garder 1 esprit d ouverture ns sommes très limités en tant qu êtres humains ns ne pouvons tout comprendre ;il faut essayer de discerner le faux du vrai ne pas dire tout peut être possible même l’incroyable c’est difficile pour la raison c est sûr ms au moins laissons le bénéfice au doute(cf Descartes).dc affaire à suivre…en restant prudent!!!

  11. 0livier dit :

    Et encore plus de lecture…
    http://www.pocket.fr/site/dead.....98332.html

  12. pat dit :

    Bonjour, passionné d’art j’ai récemment mis a jour une peinture d’un artiste belge Henri Kerels (1896-1956). Cette peinture pourrait bien représenter une expérience de mort imminente. J’aimerai connaitre votre avis car je suis novice en la matière. l’adresse est : belgianart.blogspot.com
    Cordialement

  13. jaypeeboy33 dit :

    J’ai vécu une expérience extraordinaire qui est venu bouleversé mes croyances. Aujourd’hui je suis convaincu que la vie se perpétue après la mort du corps physique. Je vous raconte:

    Je marchais sur le trottoir et j’étais pressé par le temps. Arrivé à une intersection la lumière était rouge. Dès que la lumière est tombée verte je suis parti à courir pour traverser et là…

    Là il s’est produit un phénomène que j’ai encore du mal à m’expliquer. C’est comme si le temps s’est arrêté dans mon esprit et j’ai eu une vision! Mais c’était plus qu’une vision car j’en étais à la fois l’acteur ainsi que le spectateur!

    Je me suis vu me faire frapper par une voiture, je me suis vu revoler dans les airs et j’ai ressenti toute la souffrance que cela fait de se faire frapper et cette vision m’a commandé d’arrêter de courir et j’ai stoppé raide en plein milieu de la rue et au même instant, à une fraction de seconde près, une voiture est passée devant moi à un cheveu de mes pieds!!! Elle avait brûlé le feu rouge!!

    Là j’ai regardé tout autour de moi et tout le monde me regardait en voulant dire: « Hey tu as failli mourir là! ». J’ai dû aller m’asseoir pour reprendre mes esprits et la première chose que j’ai pensé a été: « Wow, tu viens d’avoir une vision du futur qui t’a sauvé la vie!! »

    J’ai vécu ce qui allait m’arriver si je continuais à courir, c-à-d me faire frapper et j’ai pu éviter l’accident!! C’est fou hein? Selon moi, mon heure de mourir n’était pas arrivé et une puissance de l’au-delà m’a sauvé la vie en m’envoyant une vision!!

    Après avoir vécu une telle expérience je suis maintenant convaincu de l’existence de la vie après la mort, sinon on ne m,aurait pas sauvé la vie vous comprenez.

    Voilà!!!

  14. Orphee dit :

    Tiens, revenons à ce sujet qui me tient tant à coeur par cette nouvelle expérience:

    lefigaro.fr/sciences/20070824.FIG000000199_deux_chercheurs_ont_reussi_a_experimenter_des_sorties_du_corps.html

  15. NEMROD34 dit :

    « Tiens, revenons à ce sujet qui me tient tant à coeur par cette nouvelle expérience: »

    Je me permets de mettre en gras une partie du lien:

    lefigaro.fr/sciences/20070824.FIG000000199_deux_chercheurs_ont_reussi_a_experimenter_des_sorties_du_corps.html

    Maintenant cherchons trois secondes :

    metapsychique.org/L-OBE-serait-elle-liee-a-une-aire.html

    Ton expérience date de 2007, j’en parle dans mon article sur jean morzelle …
    Pauvre Orphée qui ne lit pas correctement et ne comprend pas ce qu’il lit …
    Ou dois-je utiliser le rasoir d’Hanlon ?
    fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_d’Hanlon

  16. Orphee dit :

    En matière de Français je crois bien te valoir … de loin ! :-)

    Nemrod, je sais, TON article vaut de l’or, tout autant que les nombreux diplômes de ton collègue.
    Il vous reste à vous faire des amis et vous pourrez enfin vous en passer :-)

    PS: l’objet n’était pas de te faire intervenir mais plutôt d’avoir des avis de participants plus … futés. Il est vrai que ceux-ci font rapidement leurs valises en constatant votre « talent ».

    Bye

  17. NEMROD34 dit :

    « Nemrod, je sais, TON article vaut de l’or »

    Ce qui serait intéressant c’est que tu réfutes, comme il le faut s’entend, un seul de mes arguments …
    Plus simple pour que tu comprennes:
    - J’ai tort à quel moment ?
    - En quoi ?
    - Peux-tu le démontrer ?
    - As-tu retrouvé l’existence de cette fameuse plaque ?

    Autrement ça reste le blabla habituel…
    Là où tu te contentes de dire « en véritude je vous le dis », d’autres font un vrai travail de recherche, argumentent, prouvent …

    « PS: l’objet n’était pas de te faire intervenir mais plutôt d’avoir des avis de participants plus … futés.  »

    Tu voulais sûrement écrire « d’accord avec moi » …

    Je respecte tes choix, peux-tu en faire autant, toi l’ouvert d’esprit?

  18. requin dit :

    salut tout le monde,

    Moi j’ai eu un accident grave en 2011, j’ai été brûlé au 4e degré je crois, enfin c’était 45% de mon corps qui était brûlé (et c’était mes deux jambes dont j’ai été amputé).
    6 semaines dans le coma , je ne sais pas si ce que je voyais était un rêve ou si c’était la réalité, les sentiments que j’ai ressentis étaient réels au point où je sentais mes cordes vocales, les larmes, la différence de pressions en volant, mes pieds en forme de queue quand ils les ont amputés je crois!
    enfin le cercle lumineux en arc de ciel, ces couleurs delivrées par des papillons qui battaient des ailes, et ce tunnel m’aspirait je ne pouvais qu’aller vers lui et passer à travers et de là ce que je (rêvais ou vivais réellement était pour moi réel, j’ai vu mes obsèques, mon transport par avion jusqu’à mon pays)

    merci beaucoup