Expérience de mort imminente (NDE) et rêve: des chercheurs établissent un lien

Rédigé par JC le — Publié dans Conscience/rêves, Paranormal

Dans les années 1970 paraissait «La vie après la vie» de Raymond Moody, un livre grand public relatant des expériences de mort temporaire extraordinaires au cours desquelles les sujets disaient souvent revoir le fil de leur vie, passer dans un tunnel vers un environnement très lumineux, rencontrer des êtres déjà disparus, etc. Depuis, de nombreux autres ouvrages et documentaires ont traité de ce sujet, au point que ces EMI (ou NDE) font partie de la culture populaire où elles sont presque toujours interprétées comme une preuve de l’existence d’une «âme» et de sa survie à la mort du «corps physique».

Petite avancée dans ce secteur: des chercheurs viennent de découvrir que les personnes qui ont vécu ce type d’expérience seraient différentes des autres, c’est-à-dire qu’elles présenteraient plus fréquemment des désordres du cycle du sommeil et que, chez elles, la frontière entre le sommeil et l’éveil ne serait pas aussi claire. Les expériences de mort imminente ne seraient-elles donc qu’un rêve?


L’étude comparait deux groupes similaires (pour ce qui est de la distribution du sexe et de l’âge) de 55 sujets: les sujets du premier groupe déclaraient avoir vécu une expérience de mort imminente (accident grave avec impression d’être hors de son corps, sensation de paix, lumière intense, etc.), tandis que l’autre n’avait jamais eu ce type d’expérience. [Référence : People with Near Death Experiences Can Differ in Sleep-Wake Control par Kevin R. Nelson (Neurology 2006; 66:1003-1009), un article paru dans la section Views & Reviews de la revue Neurology de l'American Academy of Neurology (édition du 11 avril 2006).]

Principaux résultats: les chercheurs ont conclu que les personnes du premier groupe (avec EMI) «étaient plus susceptibles d’avoir un système sommeil-éveil dont les frontières entre le sommeil et l’éveil ne sont pas aussi clairement régulées». En outre, «l’état du sommeil avec MOC (mouvements oculaires rapides) peut s’immiscer dans la conscience éveillée normale».

Ces «intrusions» des phases MOC (appelées REM en anglais; aussi appelé sommeil paradoxal, voir l’article Sommeil de Wikipédia) dans l’état de veille se seraient déjà produites chez 60% des personnes qui ont vécu une expérience de mort imminente, alors que seulement 24% des sujets du second groupe déclaraient vivre de telles expériences (entendre un son imaginaire juste avant de s’endormir, paralysie du sommeil, soudaine faiblesse musculaire dans une jambe). Du point de vue statistique, cette différence sera très significative, c’est-à-dire que la chance qu’elle ne soit due qu’au hasard est inférieure à 0,1%.

La trouvaille est intéressante mais comment l’interpréter? Pour Kevin R. Nelson, neurologue et principal auteur de cette étude, «ces résultats suggèrent que l’intrusion de l’état MOC contribue aux expériences de mort imminente. Les personnes qui ont vécu des expériences de mort imminente pourraient avoir un système d’éveil qui les prédispose aux intrusions MOC».

Même si une personne convaincue du caractère illusoire des EMI pourra voir une confirmation de sa croyance dans les résultats de cette étude, le chercheur se garde bien d’établir un lien de causalité entre ces phases de «rêve éveillé» et les EMI (heureusement d’ailleurs car celle-ci ne permet pas de tirer des conclusions à ce sujet).

Dans le site MedPageToday.com, on trouve des résultats plus détaillés de cette recherche, en particulier que le critère le plus significatif pour distinguer les deux groupes de sujets était la présence d’hallucinations visuelles hypnagogiques (à l’endormissement) et hypnopompiques (au réveil); 42% des sujets avec EMI disent avoir déjà eu ce type d’expérience contre 7% chez les autres. (Ce type d’étude ne semble pas avoir été réalisé avec des voyants ou médiums (ceux qui disent «voir» dans l’avenir ou dans l’au-delà), mais il serait intéressant de savoir si eux aussi expérimentent plus souvent ces hallucinations visuelles à la frontière entre la veille et le sommeil.)

Pour ce qui est de la nature des EMI, deux écoles de pensée s’affrontent sur ce sujet fortement débattu: ceux qui affirment que ce phénomène est une preuve de l’existence et de la survie d’une conscience après la mort, et les sceptiques qui estiment que les expériences vécues lors des NDE peuvent s’expliquer par le délire d’un cerveau mourant en manque d’oxygène.

Dans le premier clan, on remarque Pim van Lommel (voir son article Near-death experience in survivors of cardiac arrest: a prospective study in the Netherlands et sa réponse aux critiques dans Preuves médicales des NDE) qui estime que 18% des patients ayant vécu une «mort clinique» disent avoir eu une EMI et que cette proportion devrait être plus élevée si elle était provoquée par un manque d’oxygène (anoxie) du cerveau. Dans le clan adverse, on peut notamment mentionner la parapsychologue Susan Blackmore, qui a été la première à faire des liens entre les expériences caractéristiques des EMI (tunnel, lumière intense, etc.) et l’anoxie cérébrale (voir le bref portrait dans le site Outre-vie.com).


Lire aussi:


219 réponses à “Expérience de mort imminente (NDE) et rêve: des chercheurs établissent un lien”

  1. curieux dit :

    je voudrais vous faire part de mon EMI.

    j’ai tenté de m’enlever la vie il y a 10 jours. j’ai presque réussi, j’ai été considéré comme miraculé.

    je ne pourrais pas vous dire combien de temps cela a duré, mais « le temps avant que je me réveille », voici ce que j’ai vu et ressenti:

    je flottais dans un environnement noir. je flottais, car c’est comme si j’étais dans l’eau. j’étais nu, j’étais dans un environnement chaud. j’étais terriblement bien. je me sentais bien. je bougeais lentement, comme on bougerait lentement quand on est en apesenteur. Je suis resté un « moment » (inquantifiable) comme ça, puis j’ai vu un point blanc au loin.

    ce point blanc s’est agrandi, comme quand vous traversez un tunnel en plein jour, jour de grand soleil. vous voyez ce point blanc grandir, grandir, puis vous sortez du tunnel.

    moi j’ai vu ce point blanc grandir, pour devenir très grand, puis emplir complètement ma vision: et quand ce point est devenu « ce que je voyais », je me suis réveillé.

    réveillé apeuré, intubé, 2 perfs par bras, les bras menottés à mon lit d’hôpital, un médecin assis sur moi en me prodiguant un massage cardiaque, puis 2-3 autres qui me hurlaient « vous savez où vous êtes ? vous savez pourquoi vous êtes là?  »

    ce réveil fut traumatisant. j’étais tellement bien dans mon environnement noir, chaud, flottant, nu….. en quelques sortes, j’avais l’impression de ressentir ce que peut ressentir un bébé de quelques mois dans le ventre de sa mère.

    ce fut un moment intense, empli d’émotions tendres, douces, agréables. puis ce réveil brutal.

    je m’en tire sans aucune séquelles mais malheureusement j’aimerais bien retrouver ce moment de quiétude, d’insouciance, de bien-être, de « paranormal »…

  2. Seven dit :

    Oui, la vie continue après la mort et la conscience reste au même niveau; les souvenirs demeurent également .La conscience reste immortelle, eternelle, car faisant partie du Tout.Son évolution se poursuit au travers de nombreuses incarnations.
    A suivre…

  3. Orphée dit :

    Pour ceux qui comprennent un peu l’anglais:

    http://www.youtube.com/watch?v.....xt_from=PL

  4. Orphée dit :

    Histoire de revenir sur la terre ferme ;-)
    Version originale (français) extraite de http://www.nderf.org/French/nderf_ndes.htm

    « La lumière et moi avons parlé assez longtemps, ah oui dans l’autre monde la communication se fait par télépathie (transfert de pensée). Je dois vous dire que dieu a un sens de l’humour fantastique, je n’ai jamais ri autant de toute ma vie! Nous avons ri de la façon si sérieuse dont j’avais réagi face à un évènement. La vie est sur terre est une grosse pièce de théâtre! Il ne faut pas la prendre trop au sérieux! Pour ce qui est de la connaissance universelle que j’ai obtenu on ne m’a pas laissé revenir avec les réponses, je me souviens que j’ai su et je me souviens de quelques petites choses comme le fait que nous soyons des êtres éternels, nous avons toujours existé et nous existerons toujours! Nous sommes des dieu-homme venus sur terre pour créer dans la matière. À chaque incarnation nous perdons la mémoire de qui nous sommes. Avant la création de l’univers il n’y avait que nous réunis en un seul petit point de conscience, cette conscience possédait la connaissance mais nous ne pouvions en faire l’expérience alors nous nous sommes divisés en des milliards de consciences individuelles et nous avons crées l’univers pour venir s’y amuser! Un jour nous serons tous réunis à nouveau et encore nous « exploserons » et tout recommencera, c’est un cercle sans fin! La vrai vie, la vrai réalité, elle se trouve dans l’autre monde. Ah oui je me souviens que la lumière m’a dit qu’il y a plus qu’un univers, en fait il y en a des milliards, et la terre n’est pas la seule planète où nous pouvons choisir de venir s’incarner. Je me souviens lorsque j’étais en dehors de mon corps de m’être dis « je me demande à quoi je ressemble si je n’ai pas de corps? » Alors je me suis regardé et j’étais moi-même une lumière, j’étais fais de lumière! Mais aussi à un moment donné je n’avais plus ce corps de lumière, je n’étais qu’un point de conscience dans l’univers! À un moment donné dieu m’a dit tu dois retourner sur terre et là j’ai refusé, il n’était pas question que je retourne dans ce corps malade et là dieu m’a montré une vision de ma mère qui pleurait parce que j’étais mort alors je suis revenu. J’ai redescendu le fameux tunnel et j’ai réintégré mon corps par la tête. La sensation était très désagréable, c’était comme mettre une combinaison de plongée trop petite. Voilà! C’était mon EMI! »

  5. NEMROD34 dit :

    Messieurs dames je viens d’avoir le fils du chirurgien de jean morzelle au téléphone.
    On se rappelle parce que là en réunion, mais bon contact.
    Quelqu’un pourrait il me dire si dans les divers livres où parait l’histoire on lui a posé des questions ?
    Je vais la lui poser moi, mais c’est pour comparer qui dit vrai et qui ment, merci.

  6. jack dit :

    j’ai vécu une expérience pendant mon enfance et j’ai attendu d’avoir 53 ans pour commencer a en parler. A l’age de 5 ans alors que ma famille travaillait dans les champs,une de mes sœurs est venue s’occuper de moi et alors j’étais inanimé.j’ai depuis ce moment en mémoire tout ce qui s’est déroulé jusqu’au moment ou je me suis réveillé.Sachant que le temps écoulé entre la découverte de mon problème et la venue du médecin il s’est écoulé une heure minimum(en 1956 les moyens de locomotion et de communication étaient rudimentaires).Il y a quelques années lors d’un test d’aptitudes physiques le médecin du sport a découvert que le ventricule gauche de mon cœur étaient alimenté par retour du nerf du ventricule droit.Je réalise aujourd’hui que ces phénomènes ont influencés mon existence.Étant devenu un professionnel de la relaxation sensorielle auprès des personnes handicapées avec un certain succès pour la communication.

  7. Orphée dit :

    Avis à la population:

    Les gens expérimentant des NDE sont des menteurs, les gens qui écrivent sur les NDE des voleurs. La NDE est donc (enfin) démystifiée.

    :-)

    Amen et que dieu ait pitié de vos âmes

    Tiens Nezrond -et je t’assure que c’est tout à fait exact- j’ai correspondu avec une personne plutôt importante dans le monde de la NDE et qui, pourtant, m’a « lâchement » abandonné lorsqu’il fallait « aller plus loin ». La différence avec toi, c’est que je n’avais pas d’intention mauvaise. Pour autant je ne considère pas pour autant que c’est un menteur. La vie est quelque fois plus compliquée qu’un dictionnaire ou, même, une formule mathématique mais, visiblement, tu as toujours bien du mal à le comprendre.

  8. NEMROD34 dit :

     » Avis à la population:

    Les gens expérimentant des NDE sont des menteurs,  »

    Non tu es un menteur j’ai écris:
    Tout d’abord, il me faut peut-être préciser que je n’accuse pas monsieur Morzelle de mensonge.

    « les gens qui écrivent sur les NDE des voleurs. »
    Oui.

     » La NDE est donc (enfin) démystifiée. »

    Je n’ais fais que vérifier cette histoire et voir si quelque chose permet de parler de décorporation, ce que ne font pas les escrocs et charlatans.. Orphée tu es vraiment **********, pas étonnant que tu marches dans ces conneries.

    Si quelqu’un est capable d’apporter des preuves de voyage hors du corps dans cette histoire qu’il le fasse, en attendant il n’y a pas eu sortie du corps il a rêvé et des escrocs montent la mayonnaise avec rien.

    Pour une fois Orphée, argumentes, argumentes vraiment ou ferme la ************…

  9. NEMROD34 dit :

    « La différence avec toi, c’est que je n’avais pas d’intention mauvaise. »

    Moi non plus, une fois de pus j’ai regardé, vérifié cherché, c’est une mauvaise intention ?

    Ce qui est mauvais c’est faire payer pour raconter n’importe quoi, parler de preuve scientifique alors qu’on a absolument rien vérifier, inventer des histoires pour du fric, jouer sur la peur des gens pour les plumer ça c’est mauvais.

    Je sais ça fait mal qu’on bouscule les croyances, ais rend toi à l’évidence cette histoire est bidon comme pleins d’autres.
    Si tu veut te faire plumer c’est ton droit, ne reproche pas aux autres de ne pas l’accepter …

    Après si tu as de vrais arguments, de vraies preuves là je t’écoute …

  10. Orphée dit :

    « Ce qui est mauvais c’est faire payer pour raconter n’importe quoi, parler de preuve scientifique alors qu’on a absolument rien vérifier, inventer des histoires pour du fric, jouer sur la peur des gens pour les plumer ça c’est mauvais »

    Mais cher Nezrond nous sommes parfaitement d’accord et, si ça t’arrange, je ne prétexte nullement que ce monsieur ou un autre soit « réellement » sorti de son corps (et si tu veux « des preuves » tu lis sur mon blog ;-) ). Par contre je suis absolument certain que des milliers de personnes ont réellement cru sortir de leur corps et/ou expérimenter un contact avec « l’au-delà ».
    Même en démontant une affaire (ce que tu ne fais pas à mon avis) cela n’invalide pas pour autant la potentialité de réalité de ces témoignages.
    Toutefois je suis toujours aussi sidéré de ton aveuglement (ou de ton hypocrisie) mais ça … on est pas prêt d’y changer grand chose :-(
    Bref, t’en es toujours à jouer au gamin de six ans dont l’objectif unique est de se faire applaudir par les copains. Bravo, tu fais toujours aussi fort !

  11. Orphée dit :

    Mais voici en exclusivité et en meilleur français, la traduction du beau message de notre ami Nezrond:

     » Ce qui est bon c’est de donner tout sans faire payer (comme moi), de prouver scientifiquement en ayant tout vérifié (comme moi), de ne rien inventer pour la gloire (comme moi), de ne pas chercher à impressionner ou faire peur (comme moi).  »

    Faisons plus court encore:: « je suis un scientifique généreux, dévoué, modeste et parfaitement calme, bordel de *** ! « 

  12. NEMROD34 dit :

    Domage un instant j’ai cru que tu savais lire mais non …
    Orphée me fait dire :
     » je suis un scientifique généreux  »

    Alors que j’ai écris en gras :
    « en plus je ne suis même pas scientifique …  »

    Orphée tu es ***, même pas amusant, juste ******.

    « Par contre je suis absolument certain que des milliers de personnes ont réellement cru sortir de leur corps et/ou expérimenter un contact avec « l’au-delà ».
    Même en démontant une affaire (ce que tu ne fais pas à mon avis) cela n’invalide pas pour autant la potentialité de réalité de ces témoignages. »

    Fais moi plaisir relis toi, avec un peu de chance tu verras que tu dit une chose puis son contraire …
    C’est dingue t’en es a te mentir à toi même …
    Pauvre orphée, la limite n’est plus très loin …

    « Même en démontant une affaire (ce que tu ne fais pas à mon avis) »

    Des arguments ? Sans blague tu va sortir des arguments ?
    J’y crois pas j’aimerais vraiment beaucoup mais j’ai du mal à y croire …
    Tu as vu où que je démonté par là toutes les nde ? Parce que ce n’est pas ma prétention …

  13. NEMROD34 dit :

    Mise à jour du 23/12/2009:

    Merci à K’putchino l’histoire de la manufacture est entrain d’être numérisé:

    http://leprogres.kewego.fr/?next=9&sig=iLyROoafI1Bo

    Naturellement j’écris :

    http://pangolia.com/scepticisme/nde/doc/region.jpg

  14. Richard dit :

    J,ai vecu une EMI en plein jour en 1992 a la mort de ma soeur Andree. J,etais pres de ma soeur quand elle ma fait vivre cette experiance extraordinaire.
    Pour moi, toutes les demarches scientifique & septiques pour prouver que c,est peut-etre du a tel ou tel fonction du cerveau … et ou de ..je ne sais quoi encore.. pour prouver scientifiquement que ce n,est pas possible, ou que c,est du au fait que cela n,arrive qu,a des personnes mourante qui fabulent mentalement parce qu,elles ne sont pas vraiment morte puisqu,elle revienne pour en parler. Moi, j,etais tres vivant, tres en forme & debout a cote du corps de ma soeur qui venait de mourir d,un cancer quelques heures avant quand cela m,est arriver.
    Depuis ce temps, je lis beaucoup sur le sujet et je n,ai pas encore lu une histoire qui ressemble a la mienne … une EMI de mon vivant en pleine forme, debout a cote de ma soeur au centre Michel Sarasin a Quebec.
    J,ai pris quelques annees avant d,en parler et j,ai ecris un blog sur le net en 2008 sur mon experience a cette adresse sur le net

    http://lavieapretslamort.blogspot.com/

    et dites vous bien que,juste pour bien comprendre a quel point c,est puissant l,amour & la paix qu,il y a de l,autre cote, il vous faudrais vivre au moin 1,000,000 d,annee sur terre en amour total avec tout le monde & en harmonie total ( cote paix )aussi avec tout ce meme monde juste pour commencer a sentir le 1 millioniemme 1/1,000,000
    de ce que cela represente … ou de ce que ce feeling est de l,autre cote.
    Il n,y a pas de mots, les mots ou les phrases, de meme que notre facon de penser ou d,articuler nos pensee avec notre soi-disant bon sens et ou intelligencen n,ont pas rapport et sont a des annees lumieres de la realitee et de la beautee qui se trouve de l,autre cote.
    J,espere qu,un jours, tout le monde va comprendre
    et vivre en harmonie avec l,amour.

    Richard

    ps,:en passent, aimer c,est pardonner, ne pas pardonner c,est tuer l,amour.

  15. Orphée dit :

    Merci Richard pour ce témoignage émouvant.

  16. NEMROD34 dit :

     » une EMI de mon vivant  »

    Tu connais un mort qui est revenu raconter son emi et est repartis dans la mort ? …

    Moi aussi j’ai fais une emi de mon vivant:
    Un jour je lisais un blog sur le paranormal, quand d’un coup la lumière s’est éteinte, puis j’ai vu une lumière derrière la fenêtre (j’habite un rez-de-chaussée), et là c’était super :
    114 000 super gonzesses folles de moi, alcool à flot, une bouffe terrible, de la jointure, je jouais au ball trap avec des chats, et tout le monde avait un cerveau s’en servait et été capable de tenir une conversation intéressante. Lost ne finissait pas et avait quand même des réponses à donner, sarkozy n’était pas président et personne ne mourrait de froid ou de fin nulle part dans le monde.
    Et j’étais adulé de tous de part ma super méga ouverture d’esprit et mon incroyable spiritualité, d’autant plus qu’il était de coutume de lapider les sceptiques avec des figues molles pour que ce soit plus long (ben oui l’amour absolu hein ? …).

    Qu’en j’écrivais une connerie quelque part il suffisait que je men rende comte pour qu’elle soit effacée et que personne ne s’en rende compte…
    Puis le réveil a sonné …

    Merci Nem pour ce témoignage émouvant, de rien c’est toujours un plaisir de raconter n’importe quoi et de voir qu’il y a toujours quelqu’un pour tout avaler sans discuter. ;-)

  17. airik dit :

    « De la jointure » !

    lol lol lol…
    T’es en forme aujourd’hui, c’est ta copine qui te mène la vie dure ?

  18. Amé dit :

    Richard,
    Votre histoire nous laisse croire qu ‘au fond, la » Chaussée » a été plutôt celles des ratées.

    Améthyste

  19. Thomas dit :

    Bonjour à vous tous,j’ai vécu moi aussi une expérience de mort imminante.C’était le soir du 31 octombre 2005,le jour des survivants,j’était au travail et j’ai eu la mal chance d’ètre au mauvais endroit au mauvais moment.Pour vous expliquer rapidement,je nettoyais un devant de moteur industriel et ce dernier ne possèdait plus son garde de sécurité ni la fan de refroidissement et il était impossible pour moi de m’en apercevoir car il était obstrué par des débrits.Mon bras s’est pris dans la pine de l’arbre du moteur qui fixe la fan normalement.J’ai eu le bras ouvert en deux et l’une des artère principale à été sectionné.Mais grâce à une anomalie,je possèdais une artère suplémentaire dans mon bras.Voici maintenant ce que j’ai rammené de cette expérience.Difficile à expliquer mais ce que j’ai vue à changer ma vie à jamais.Il n’y a pas de mots pour expliquer se sentiment de bien-être que je vivais à se moment j’étais dans un autre monde complètement.Ce que je me souviens de cette expérience c’est qu’on m’a donné le choix de laisser entrer la lumière en moi ou revenir sur terre pour livrer un message d’espoire d’une vie meuilleure sur notre planète.j’ai accepté de venir livrer ce message.J’ai écris un livre qui vous révélera vers quoi nous devrons nous tourner dans un avenir rapproché pour habiter cette planète que nous avons nous même transformé.le titre de mon volume sera:L`ÈRE DE SA VISION.Nous allons habiter les océans.

  20. Orphée dit :

    « le titre de mon volume sera:L`ÈRE DE SA VISION.Nous allons habiter les océans »

    Mais encore ?

  21. NEMROD34 dit :

    Une bonne décharge d’endorphine et un livre à vendre super!
    J’ai de forts doutes sur cette artère en plus …

  22. Robert dit :

    ****J’ai de forts doutes sur cette artère en plus …****

    Perso jamais vu, par contre j’ai eu à examiner une dame dont le coeur était à droite.

  23. Orox dit :

    « Perso jamais vu, par contre j’ai eu à examiner une dame dont le coeur était à droite. »

    C’était qui? Marine Le Pen? :-)