Expérience de mort imminente (NDE) et rêve: des chercheurs établissent un lien
Dans les années 1970 paraissait «La vie après la vie» de Raymond Moody, un livre grand public relatant des expériences de mort temporaire extraordinaires au cours desquelles les sujets disaient souvent revoir le fil de leur vie, passer dans un tunnel vers un environnement très lumineux, rencontrer des êtres déjà disparus, etc. Depuis, de nombreux autres ouvrages et documentaires ont traité de ce sujet, au point que ces EMI (ou NDE) font partie de la culture populaire où elles sont presque toujours interprétées comme une preuve de l’existence d’une «âme» et de sa survie à la mort du «corps physique».
Petite avancée dans ce secteur: des chercheurs viennent de découvrir que les personnes qui ont vécu ce type d’expérience seraient différentes des autres, c’est-à-dire qu’elles présenteraient plus fréquemment des désordres du cycle du sommeil et que, chez elles, la frontière entre le sommeil et l’éveil ne serait pas aussi claire. Les expériences de mort imminente ne seraient-elles donc qu’un rêve?
L’étude comparait deux groupes similaires (pour ce qui est de la distribution du sexe et de l’âge) de 55 sujets: les sujets du premier groupe déclaraient avoir vécu une expérience de mort imminente (accident grave avec impression d’être hors de son corps, sensation de paix, lumière intense, etc.), tandis que l’autre n’avait jamais eu ce type d’expérience. [Référence : People with Near Death Experiences Can Differ in Sleep-Wake Control par Kevin R. Nelson (Neurology 2006; 66:1003-1009), un article paru dans la section Views & Reviews de la revue Neurology de l'American Academy of Neurology (édition du 11 avril 2006). Voir le résumé.]
Principaux résultats: les chercheurs ont conclu que les personnes du premier groupe (avec EMI) «étaient plus susceptibles d’avoir un système sommeil-éveil dont les frontières entre le sommeil et l’éveil ne sont pas aussi clairement régulées». En outre, «l’état du sommeil avec MOC (mouvements oculaires rapides) peut s’immiscer dans la conscience éveillée normale».
Ces «intrusions» des phases MOC (appelées REM en anglais; aussi appelé sommeil paradoxal, voir l’article Sommeil de Wikipédia) dans l’état de veille se seraient déjà produites chez 60% des personnes qui ont vécu une expérience de mort imminente, alors que seulement 24% des sujets du second groupe déclaraient vivre de telles expériences (entendre un son imaginaire juste avant de s’endormir, paralysie du sommeil, soudaine faiblesse musculaire dans une jambe). Du point de vue statistique, cette différence sera très significative, c’est-à-dire que la chance qu’elle ne soit due qu’au hasard est inférieure à 0,1%.
La trouvaille est intéressante mais comment l’interpréter? Pour Kevin R. Nelson, neurologue et principal auteur de cette étude, «ces résultats suggèrent que l’intrusion de l’état MOC contribue aux expériences de mort imminente. Les personnes qui ont vécu des expériences de mort imminente pourraient avoir un système d’éveil qui les prédispose aux intrusions MOC».
Même si une personne convaincue du caractère illusoire des EMI pourra voir une confirmation de sa croyance dans les résultats de cette étude, le chercheur se garde bien d’établir un lien de causalité entre ces phases de «rêve éveillé» et les EMI (heureusement d’ailleurs car celle-ci ne permet pas de tirer des conclusions à ce sujet).
Dans le site MedPageToday.com, on trouve des résultats plus détaillés de cette recherche, en particulier que le critère le plus significatif pour distinguer les deux groupes de sujets était la présence d’hallucinations visuelles hypnagogiques (à l’endormissement) et hypnopompiques (au réveil); 42% des sujets avec EMI disent avoir déjà eu ce type d’expérience contre 7% chez les autres. (Ce type d’étude ne semble pas avoir été réalisé avec des voyants ou médiums (ceux qui disent «voir» dans l’avenir ou dans l’au-delà), mais il serait intéressant de savoir si eux aussi expérimentent plus souvent ces hallucinations visuelles à la frontière entre la veille et le sommeil.)
Pour ce qui est de la nature des EMI, deux écoles de pensée s’affrontent sur ce sujet fortement débattu: ceux qui affirment que ce phénomène est une preuve de l’existence et de la survie d’une conscience après la mort, et les sceptiques qui estiment que les expériences vécues lors des NDE peuvent s’expliquer par le délire d’un cerveau mourant en manque d’oxygène.
Dans le premier clan, on remarque Pim van Lommel (voir son article Near-death experience in survivors of cardiac arrest: a prospective study in the Netherlands et sa réponse aux critiques dans Preuves médicales des NDE) qui estime que 18% des patients ayant vécu une «mort clinique» disent avoir eu une EMI et que cette proportion devrait être plus élevée si elle était provoquée par un manque d’oxygène (anoxie) du cerveau. Dans le clan adverse, on peut notamment mentionner la parapsychologue Susan Blackmore, qui a été la première à faire des liens entre les expériences caractéristiques des EMI (tunnel, lumière intense, etc.) et l’anoxie cérébrale (voir le bref portrait dans le site Outre-vie.com).
Lire aussi:
- Lisa Williams: voyante et médium, ou mentaliste?
- Souvenirs retrouvés de vies antérieures et d'enlèvements par des extraterrestres
- Expérience de mort imminente, paralysie du sommeil et expérience hors du corps
- Entretien vidéo sur l'expérience de mort imminente
- Expérience de mort imminente (NDE): quels effets dans le cerveau?
- L'expérience mystique examinée au scanneur
- Rêve et EMI : les journalistes veulent-ils vraiment vous informer?
- Vers une théorie scientifique des rêves
- La stimulation électrique du cerveau peut produire la sensation d'être hors de son corps


8 mars 2008 à 13:54
je pense aussi que pendant quelques siecles, la religions chretienne a certainement ete un peu comme une secte.
mais cela fait pas mal de temps, que elle ne l est plus.
si quelqu un veut devenir fanatique d une religion rien ne peut l empecher de le faire.
chez nous , il arrive de temps en temps de tomber sur des personnes comme cela.
un exemple:
je suis peintre et de temps en temps, il m est arrivee d exposer dans des foires de rue.
j habite lyon, un jours ou j exposee dans une des grandes rues, j etait en train de discuter avec un autre peintre et celui ci peigne des nus.
deux vieilles dames passent devant ces toiles et lui crient que c etait une honte d exposer des nues proche d une eglise.en realite l eglise ce trouvee 30 metres plus loin. le scandale continue et les deux dames vont chercher des policiers qui ce trouves plus haut.
les policiers, bien entendu n ont rien fait et qui plus est, rigolez dans leurs barbes.
cela a fait une attraction.
8 mars 2008 à 14:09
OOOOH,
Elwen , hé oui , tu as raison.
Les peintres qui peignent le nu, exposent souvent près d ‘ une église, j ai souvent souri avec ce contexte.
Hors-sujet, juste une remarque du » nu » !!!
Améthyste
8 mars 2008 à 14:14
c est pour cela que moi je peint pres des eglises.
je peint de l abstraction, pas de nu, je n oserai pas!!! mais j y pense.
10 mars 2008 à 13:57
À Elwen
Peut-on voir de tes oeuvres sur un site d’exposition en ligne comme deviantart ou un autre du même genre? (demande hors-sujet. . .)
10 mars 2008 à 16:34
pour andre P,
je ne peut te faire voir mes toiles sans te donner mon nom.
desolee, je vais voir si je peut faire autrement.
10 mars 2008 à 18:28
Perso Elwen, je pense que tu peux faire confiance en André P….
11 mars 2008 à 4:33
dit moi andre a tu une adresse email ou je peut t ecrire
11 mars 2008 à 8:18
Salut Elwen,
Je comprends pour l’anonymat, certains artistes comme fille utilisent quand même un pseudo quand ils exposent leurs oeuvres sur ce site internet qu’est ‘deviantart’.
Tu peux me rejoindre par courriel à cette adresse: [email protected]
26 mars 2008 à 16:53
Non mais c’est du n’importe quoi cet article !
Déja on dit MOR (Mouvement Oriculaire Rapide).
Et deuxièmement il ne s’agit pas de ‘mort imminente’ C’est juste de la projection astrale que tout le monde peut faire (avec beaucoup de patience et de concentration). C’est juste que l’on sort de son corps voilà tout.
13 avril 2008 à 19:58
J’ai lu un livre qui est en fait le journal intime d’un grand brûlé et plytraumatisé, ce récit livré par Alain J. Laurendeau sur sa NDE est hallucinante. TRAFFORD la publié telquel du jamais vu rien n’a été enlevé ou modifié nous pouvons lire ce récit intact. J’espère qu’il va guérir de ses lésions et fractures rapidement et cessez de souffrir. j’ai aimé ce livre et vous dit merci pour l’effort de l’avoir écrit et fait publier, jamais lu une description aussi formidable du paradis l’Eden JJ1963
13 avril 2008 à 20:01
Pour ceux qui veulent ce procurer ce livre il est moins cher sur Amazone.ca le titre La porte des saints un voyage hors du temps et dans le temps.
jj1963
14 avril 2008 à 8:55
À Francky,
Si l’on en croit les tibétains, la mort commence par le dédoublement du corps astral. C’est donc au départ, une projection astrale. Mais le cordon qui nous relie à notre corps physique finit par se rompre et là la mort est consommée, sans possibilité de retour.
14 avril 2008 à 9:13
André p
Oui , sur un plan spirituel.
Par exemple, lors d’ une parallésie du sommeil, je peux vous dire , c ‘est effrayant à voir son corps, sa matière , ne plus pouvoir y rentrer.
Croyez-moi André, le réveil est musclé et torride.là, je ne souris plus.
Depuis un an presque, je n ai fait une seule parallésie , un petite, je suis heureuse!!!
JE pense que lorsque ce phénomène se produit c ‘est que je dois m endormir sur le dos.
Encore , merci à Spina!!!
14 avril 2008 à 12:08
à Améthyste,
J’ai pris information concernant cette parallésie ou paralysie du sommeil, ça doit être très angoissant d’être ‘piégé’ ainsi. C’est un phénomène bizarre dont j’ignorais l’existence.
14 avril 2008 à 12:31
Oui, l ‘ impression d ‘etre mort.
Pas piègé ,mais mort , ce n ‘ est pas la même chose.
Vous savez dans une parallésie du sommeil , on ne pense pas au cordon qui soi-disant rapproche le corps physique au corps astral, il n ‘existe pas.
On ne le voit pas non plus.
On a plus envie de crier pour revenir.
Ce n est pas un phénomène bizarre mais bien dans sa réalité.
Améthyste
14 avril 2008 à 15:44
amethyste,
a tu penser que quelqu’un voulait squater ton corps lors de ces paralysies du sommeil?
15 avril 2008 à 7:33
Elwen:
tu écris:
» que quelqu’un voulait squater ton corps lors de ces paralysies du sommeil? »
squater , je ne comprends pas très bien dans quel sens squater???
Améthyste
15 avril 2008 à 16:00
Dans le livre La porte des saints l’auteur Alain Laurendeau parle des décorporations qu’il a vécu, et j’ai lu beaucoup sur ce sujet. Ce sujet me fascine beaucoup, actuellement j’ai l’intention de tenter une petite expérience histoire de vivre une décorporation je vous revient sur ca.
jj1963
16 avril 2008 à 17:37
À Elwin,
le verbe ’squatter’ veut dire utiliser sans permission, prendre possession illégalement ou de manière non invitée
16 avril 2008 à 17:39
À Elwen
Excuses encore une fois, j’ai une tendance naturelle à mal écrire ton pseudo. . .
16 avril 2008 à 17:43
À Jonathan1963,
J’ai déja vécu cette décorporation de façon spontanée mais s’y engager délibérement sans une intention purifiée de toute avidité, est un exercice dangereux, ce monde de l’astral ayant fait nombre de victimes, si on en croit certains auteurs dans le domaine.
17 avril 2008 à 2:37
a andre p,
elwin est un tres beau pseudo, mais pas assez feminin pour moi!!!
17 avril 2008 à 3:23
A André P:
Jonathan1963 se risque dans une imprudence, l ‘ ignorance des conséquences.L’aveugleument.
Je ne le conseille pas à provoquer une décorporation mieux la vivre le plus naturellement,spontanéement possible……..
Et ENCORE..
Je ne m ‘ aventure jamais dans ce domaine « expériences ».
Imaginez un peu :un Jonathan 1963, piégé dans son exercise , il ne peut plus regagner sa matière..
HUM là,
La grosse frayeure, croyez-moi.
Sur tes gardes , Jonathan 1963…
Améthyste
27 avril 2008 à 21:48
A
jonathan1963,
Salut Jonathan1963, je veux simplement te dire merci pour commencé d’avoir lu mon livre. Mais surtout de ne pas essayer ton expérience de décorporation, car dans mon livre je n’encourage pas de faire un tel chose. Oui il y a autre chose que cette dimension temporel et oui je l’ai vécu mais un détail semble t’avoir échappé je l’ai fait par accident non volontairement. Je crois que André P a raison il est déconseillé de le faire d’une manière consciente. Je suis mort accidentellement et réanimé de justesse!! alors prudence et en passant j’aimerais si tu le veux de ton expérience si tu es encore de ce monde .
Alain J. Laurendeau
auteur de La porte des Saints
28 avril 2008 à 22:07
À lovy1966,
J’ai connu moi aussi une électrocution qui m’a laissé à quelques secondes de la mort. Cependant, je n’ai pas connu cette décorporation lors de cet accident, mais spontanément, dans ma chambre. Pendant cette électrocution qui a duré une quinzaine de secondes, le temps que mon copain se secoue de sa torpeur et rabaisse le disjoncteur, (il ne comprenait pas ce qui arrivait), j’ai poussé ce qu’on peut appeler le cri primal, un formidable cri qui est une révolte contre la mort. Toutes les énergies possibles de l’esprit et du corps sont focalisées dans un tel cri et c’est ce qui, je pense, m’a permis de rester lié à mon corps. La tension électrique était de 600 V, et non pas de 14 KV, ce qui aurait alors été insupportable pour moi, une quinzaine de secondes.