Record d’observations d’OVNI au Québec

Rédigé par JC le — Publié dans OVNI

L’ufologue Chris Rutkowski publie un rapport annuel sur les observations d’objets volants non identifiés enregistrées au Canada. Dans le bilan 2005 du Canadian UFO Survey, les chercheurs constatent que, pour la première fois depuis 1989, le nombre d’observations d’OVNI a diminué dans l’ensemble du Canada, mais que les témoignages en provenance du Québec de Terre-Neuve ont été plus nombreux que jamais. Le rapport brosse un tableau du phénomène OVNI qui, vous allez le voir, contraste fortement avec l’image sensationnaliste véhiculée par les médias: l’OVNI typique est une lumière distante et en mouvement, de couleur blanche ou rouge. Ci-contre, une photo d’OVNI «spectaculaire» prise à Hamilton (Ontario, Canada) le 18 mars 1975.


Je vous propose ici quelques faits saillants tirés du rapport The 2005 CANADIAN UFO SURVEY: an analysis of UFO reports in Canada par Geoff Dittman et Chris A. Rutkowski (Ufology Research of Manitoba, Winnipeg, Manitoba, Canada, 2006). Toutes les données peuvent être consultées en ligne à partir du site officiel CanadianUFOReport.com.

Pour l’ensemble du Canada

  • 14,7% (113 rapports) des 769 observations de l’an 2005 sont classées dans la catégorie «inexpliqué» ou «inconnu». Les autres catégories sont: «expliqué» (12,1% des rapports d’observation), «informations insuffisantes» (25,4%), «explication possible ou probable» (47,8%).
  • 4,3% sont des observations d’OVNI «inexpliquées» de «haute qualité» (c’est-à-dire avec un facteur de «fiabilité» (reliability) de 7 ou plus); les auteurs du rapport précisent que cette proportion concorde avec les 3% à 4% des données américaines du projet «Blue Book».
  • Beaucoup des cas d’observation comportent deux témoins ou plus (moyenne de 1,71 témoin par observation; maximum de 2,4 enregistré en 1996).
  • Typiquement, les observations des objets non identifiés en 2005 durent un peu plus de 15 minutes.
  • 2005 est la première année qui brise la croissance continue du nombre de rapports d’observation d’OVNI depuis le premier bilan canadien de 1989, mais elle se classe juste après 2004 (882 témoignages).

Nature des OVNI dans les rapports d’observation en 2005 (classification de Hynek modifiée):

  • 56% sont des lumières nocturnes;
  • 22% sont des «disques» observés la nuit;
  • 19% des «disques» observés en plein jour (contre 15,4% en 2004 et 11% en 2003);
  • un peu plus de 2% auraient été des «rencontres rapprochées», proportion à peu près constante depuis 1989;
  • dans tout le Canada durant l’an 2005, il y aurait eu trois cas de «rencontre rapprochée du troisième type» (objet à moins de 200 mètres avec rencontre d’entité) et deux témoignages de «rencontre rapprochée du quatrième type» («enlèvement» ou expérience de contact). Précisions sur les «enlèvements» par des extraterrestres dans le message UFO Phil : un «ufophile» qui compose de la musique extraterrestre.

Remarque importante des auteurs du rapport au sujet de ces rencontres rapprochées:

«Très, très peu de cas d’OVNI mettent en cause plus que des objets distants observés dans le ciel. Il s’agit d’une statistique importante parce que l’engouement populaire actuel [à propos] d’enlèvements et de rencontres OVNI sensationnelles n’est pas basé sur la vaste majorité des cas d’observation, mais sur la très petite fraction des cas qui entrent dans la catégorie des rencontres rapprochées. Les débats sans fin [portant] sur ce que les extraterrestres pourraient ou ne pourraient pas faire dans notre espace aérien semblent presque complètement déconnectés de ce qui est effectivement rapporté comme OVNI.»

Pour le Québec

  • 77 cas au Québec en 2005, 4e position ex-aequo avec la Saskatchewan, qui est environ six fois moins peuplée que la belle province. C’est le plus grand nombre de rapports enregistrés au Québec depuis 1989. L’Ontario se classe en tête avec 214 rapports, suivi par la Colombie-Britannique (209) et l’Alberta (90).
  • Pour ce qui est des grandes villes canadiennes, Montréal se classe au cinquième rang (ex-aequo avec Edmonton) avec 20 observations l’année dernière. Calgary et Vancouver arrivent en tête avec 29 rapports d’observation d’OVNI.

Les Québécois (et les Canadiens francophones) ne sont pas choyés pour ce qui est du nombre de sites Internet en français qui acceptent les témoignages d’observation d’un OVNI, ce qui pourrait être une des raisons de la faible représentation du Québec compte tenu de sa population. Dans l’annexe sur les organismes qui contribuent ou qui acceptent les rapports, seulement un site francophone – Ovni-Alerte.com – est fonctionnel. Il y en a deux autres, mais l’un n’a pas été mis à jour depuis l’an 2003 et l’autre a été abandonné et transformé en annuaire. Cependant, Transport Canada, le département national de la Défense et la Gendarmerie royale du Canada sont également listés dans l’annexe comme des sources de rapports, et proposent normalement un service bilingue.

Autre fait notable: dans la dernière annexe qui donne la liste des huit cas «inexpliqués» les plus intéressants de 2005, trois se seraient produits au Québec:

  • 1er juillet 2005 (22 h 40) à Trois-Rivières : objet triangulaire avec lumières multicolores observé pendant cinq secondes par un seul témoin.
  • 1er juillet 2005 (23 h 54) à Saint-Zacharias : deux adolescentes sont terrorisées par des sphères blanches qui flottent au-dessus de leur maison pendant une heure.
  • 25 août 2005 (21 h) à Saint-Alphonse-de-Rodriguez : un disque orange est observé par au moins sept témoins.

Résumé et conclusions

Bien loin de la perspective des séries de science-fiction à succès, les auteurs indiquent que ce rapport, comme ceux des années précédentes, n’apporte pas d’informations concluantes sur la nature réelle des objets volants non identifiés. L’OVNI typique est une lumière distante et en mouvement, de couleur blanche ou rouge, qui est observée pendant plusieurs minutes par deux témoins. Enfin, le rapport souligne que beaucoup des observations d’OVNI ne sont probablement jamais déclarées, et se termine par un questionnement qui résume l’essence de la recherche ufologique:

«Qu’est-ce qui est observé? Dans la plupart des cas, seulement des objets ordinaires. Cependant, cela soulève une question. Si les gens rapportent [l'observation] de choses qui peuvent s’expliquer, alors les objets qu’ils ont observés étaient « réellement » là. Les objets que nous n’avons pas pu identifier étaient-ils, eux aussi, « réellement » là? Si oui, de quoi s’agissait-il?»

Voilà. Fallait y penser. ;-)

Sur ce blog, voir aussi Entretien avec l’ufologue québécois François C. Bourbeau.


Lire aussi:


110 réponses à “Record d’observations d’OVNI au Québec”

  1. NEMROD34 dit :

    Lesquels précisément ? Et qui a mesuré le temps ?
    J’ai parlé de ça dans mes dossiers, ce ne sont que des légendes, ça n’existe pas, comme toutes les tiges entrelacées entre elles ça n’existe pas, c’est des mensonges.

    Je te demande des exemples solides et bien documentés, pas des rumeurs et quand je dis bien documentés c’est pas là non plus des rumeurs.

  2. Robert dit :

    ******Certains Crops Circles complexes auraient été formés en seulement quelques secondes.******

    Comment font ils pour le savoir ? D’autre part, on peut utiliser autre chose qu’une planche et une ficelle, un tracteur et un rouleau c’est très efficace (vécu)….

  3. NEMROD34 dit :

    Dans le lien de culture-crop il n’y a rien concernant un crop fait en quelques secondes, de plus ils refusent de parler d’extraterrestres, lis tu les liens que tu donnes ?
    En revanche il est écrit:
    « Nous continuons de chercher, puisque comme je vous le rappelle, personne n’a jamais pu prouver que – tous – les crop circles ont été faits par des humains et des moyens conventionnels, personne n’a pu apporter la moindre preuve qu’une bande de joyeux lurons a créé dans la nuit du 11 au 12 août 2001 cette immence formation constituée de 409 cercles sur la colline de Milk Hill en Angleterre, par exemple. Personne ! »

    1- c’est totalement faux et j’en ai parlé dans mes dossiers.
    2- Ils admettent eux mêmes que des humains font des crop-circles, on a ici une inversion de la charge de preuve: ils demandent à ce que soit prouvé que tous les crops ont étés fait par des humains.
    Là où c’est à eux de prouver qu’un seul, je dis bien un seul crop n’a pu être fait par des humains …

    Le crop d’harécibo n’a rien d’impossible à faire pour des humains comme tous les autres et à tous les niveaux.

    Encore une fois je ne te demande pas ce que tu crois, des ragots, des rumeurs mais des PREUVES indiscutables …

  4. bernard poulin dit :

    Ya beau y avoir des rumeurs sur la façon employée pour la formation de Crops Circles, rien n’exclut totalement nécessairement qu’il y en a qui seraient exotiques, pas créés par l’intelligence de l’homme.

    Difficile pour moi d’amener des preuves irréfutables que des Crops auraient été exécutés par une ou par d’autres intelligences non-humaines. Je n’ai jamais été témoin de la formation de l’un d’entre eux ni vu de visu un de ceux-ci sur place que ce soit en Angleterre où ailleurs.

    Paraît qu’il y a des vidéos You Tube ou Dailymotion à propos de la formation de Crops. Mais pour vous une vidéo c’est pas un gage de preuves.

    J’avais lu que sur ce lien de culture-crop ils étaient assez frileux de parler d’ET comme cause de Crops, mais bon ils ont bien beau avoir cette prudence cela n’empêche pourtant nullement que ça pourrait probablement être le cas de la formation de certains Crops formés inexplicablement…

    Les preuves indiscutables, ce sont les enquêteurs s’occupants de ce phénomène qui pourront les amener bien sûr. faut pas désespérer ça viendra!

  5. NEMROD34 dit :

    Sinon le piti Orox est toujours attendus à l’entrée… ;-)

  6. NEMROD34 dit :

    « Ya beau y avoir des rumeurs sur la façon employée pour la formation de Crops Circles, rien n’exclut totalement nécessairement qu’il y en a qui seraient exotiques, pas créés par l’intelligence de l’homme. »

    Ni que ce soit mon chat qui les faits litière propulsée à la mhd, ou un yéti sur le dos du monstre du lock ness, et pleins d’autres choses…
    Par exemple pourrais tu prouver que ce n’est pas moi qui fait tous les crop circles ?
    Ce qu’il faudrait c’est montrer ce qu’un homme plus la nature ne peut pas faire, et ça personne n’y arrive …

    « Difficile pour moi d’amener des preuves irréfutables que des Crops auraient été exécutés par une ou par d’autres intelligences non-humaines.  »

    Ce n’est pas ce que je demande, je te demande de me montrer un crop, un seul où il y aurait des choses que les hommes ou la nature, ou les deux à la fois ne peuvent pas faire …

    « Paraît qu’il y a des vidéos You Tube ou Dailymotion à propos de la formation de Crops. Mais pour vous une vidéo c’est pas un gage de preuves. »

    C’est en effet le cas, pleins de vidéo de démonstrations de créations de crops circles en temps réels par des humains.
    Tiens voilà une vidéo avec 60 personnes qui font un crop en une nuit le plus grand à ce jour:
    http://www.bnn.nl/page/tbyd200.....ns/auto/fr

    C’est des amateurs ils font juste que suivre le plan établit rien de plus.
    C’est une preuve que tous les crops sont faits par des hommes pour toi ? C’est bien une vidéo sur internet non ? …

    « J’avais lu que sur ce lien de culture-crop ils étaient assez frileux de parler d’ET comme cause de Crops, mais bon ils ont bien beau avoir cette prudence cela n’empêche pourtant nullement que ça pourrait probablement être le cas de la formation de certains Crops formés inexplicablement… »

    Mais justement il n’y a rien d’inexplicable…
    As tu au moins lus les articles que je t’ais donné ? Par politesse au moins ? Ou comme Orox tu te gosses sans lire et quand tu lis on te vois plus parce que tu n’as plus rien à dire ? Même pas « ok j’avais tort » ?

    « Les preuves indiscutables, ce sont les enquêteurs s’occupants de ce phénomène qui pourront les amener bien sûr. faut pas désespérer ça viendra! »

    Et si simplement ces preuves n’existaient pas parce que tout est fait par des humains ? Combien de temps encore avant de dire « bon les preuves ne sont pas là, c’est peut-être parce que mon hypothèse est mauvaise simplement » ? Combien de milliers d’années ?

    Je vais tenter de t’expliquer simplement comment raisonnent tes « enquêteurs »:
    - Aucun humain ne cours aussi vite que Hussein Bolt, donc Hussein Bolt n’est pas une être humain.

    - Avec la même peinture, la même toile, le même modèle, la même lumière , tout pareil je ne peux pas peindre comme Picasso, donc Picasso n’est pas une être humain.

    - Pleins de gens dans le monde font des choses que je ne sais pas faire, ce n’est donc pas des êtres humain.

    Le problème c’est que tu sais surement faire quelque chose que je ne sais pas faire, et inversement, alors le quel des deux n’est pas humain ?

    Autre solution : des gens font des choses que je ne pensais pas réalisables …

  7. bernard poulin dit :

    Très intéressantes vidéos Nemrod!, c’est étonnamment impressionnant les figures complexes réalisables en plus de nuit avec une planche et une ficelle. Ça ressemble joliment le Crop de l’homme phalène assez aux géoglyphes de Nazca.

    Merci pour ces liens je connaissais pas, j’avais déjà vu à la télé deux Anglais avec leur truc de la planche et ficelle pour faire des Crops mais je pensais vraiment plus difficilement réalisable les Crops plus élaborés en une période de temps aussi courte. Ceci fait réfléchir!

  8. Orphee dit :

    Une question pour monsieur Poulin:
    Je dois avouer que je ne comprends pas bien votre position. Parti d’une certitude un peu trop inébranlable vous en arrivez à admettre une autre qui lui est contraire.
    Votre réflexion vous amène t’elle maintenant à admettre l’arnaque du crop circle ou non ?

  9. bernard poulin dit :

    Réponse au post 109

    Orphée j’admets davantage que certaines figures complexes de Crops puissent avoir été exécutées par des humains dans un laps de temps qui auparavant m’apparaissaient vraiment court à réaliser. De là à penser que tous les Crops auraient une origine humaine, seraient tous une arnaque,non, je pense encore qu’il y a certains Crops qui eux seraient l’oeuvre d’une ou d’autres intelligences non-humaines.

    Mon opinion demeure la même au sujet des implants qualifiés d’extraterrestres, je reste encore convaincu que de tels implants existent vraiment. Je crois que le Dr. Roger K. Leir a réellement extirpé des implants étrangers de nature bizarre dans le corps d’enlevés(ées) OVNI.