En vrac: apocalypse 2012 et conspiration, docteur en ufologie, poils de yéti et corps de bigfoot

Rédigé par JC le — Publié dans 2012, Insolite, OVNI

Annoncées par des individus à l’imagination trop fertile (et certainement désireux de remplir leur bourse), les soi-disant catastrophes prévues pour l’an 2012 continuent de faire couler beaucoup d’encre sur le papier, et d’octets sur Internet. Aujourd’hui même sur le site de Paris Match, il est réconfortant de voir qu’on consacre quelques articles pour dénoncer les propos hautement illusoires qu’on peut lire un peu partout sur le Web (y compris dans les commentaires de mon humble blog ;-) ).

Voyons par exemple cet entretien avec le philosophe Pierre-André Taguieff (Pierre-André Taguieff : «Le Web favorise la diffusion massive des pires délires»). Ses propos sont si délectables que je ne peux résister à la tentation d’en citer quelques passages, notamment l’extrait suivant qui tente d’expliquer le lien entre la fin du calendrier maya et un imaginaire complot mondial:

«Notons d’abord que, dans la culture ésotérico-complotiste contemporaine, tout mène à tout. Ensuite que la dénonciation d’un complot pour étouffer ce qui est présenté comme une vérité ou une prophétie permet de dramatiser les enjeux de la «révélation». Le raisonnement est simple : s’il y a complot pour empêcher la diffusion de la prophétie d’apocalypse, c’est bien la preuve que celle-ci est aussi sérieuse que troublante. En outre, si le complot est mondial, s’il est donc un mégacomplot, c’est que des puissances occultes se sont concertées pour dissimuler la terrible mauvaise nouvelle d’une «fin du monde» ou de la «fin d’un monde» (le nôtre) dont la date est proche. On suggère par là que les «maîtres du monde» veulent cacher scandaleusement aux humains ordinaires une information qui les concerne pourtant au premier chef, mais qui risquerait de provoquer un affolement général. La pseudo-explication par le mégacomplot renforce ainsi l’impression qu’il s’agit d’une affaire extrêmement sérieuse.»

Question: est-il possible de sortir de cette pensée circulaire infernale? Pierre-André Taguieff se prononce ensuite sur les causes possibles des croyances aux conspirations:

«La croyance au complot donne l’illusion d’expliquer ou de pouvoir expliquer certains événements paraissant incompréhensibles ou inintelligibles. C’est là sa fonction principale. La grande «utilité» de la «théorie du complot» est de répondre à une demande sociale.»

Et à propos du rôle d’Internet dans la propagation des théories du complot ou des rumeurs d’apocalypse, le philosophe estime:

«S’il ne faut pas diaboliser Internet, dont l’utilité n’est plus à démontrer, il faut bien constater que ce média favorise la diffusion massive des pires délires, qui empoisonnent l’esprit public. Mais Internet n’est pas seul en cause : il fait couple avec la production systématique d’ouvrages destinés à devenir des best-sellers en jouant cyniquement sur les passions les plus basses et les rumeurs les plus folles.»

Mouais… Il existe certainement des facteurs sociaux expliquant l’attrait d’une éventuelle fin du monde imminente. Cependant, mon petit doigt me dit qu’à l’échelle individuelle, certains types de personnalité peuvent être plus facilement séduits par la perspective d’une fin globale. (Peut-être les gens un peu trop préoccupés par leur propre fin individuelle.) M’entendez-vous?

Toujours dans ce même Paris Match, on peut également lire «2012, année de l’apocalypse sur le Web» et Eric Taladoire : «Pas plus d’apocalypse en 2012 que pour l’an 2000».

Second sujet glané sur le site australien The Age. Il est de notoriété publique qu’il n’existe pas de formation officielle reconnue pour devenir ufologue. Pourtant, il est possible de soutenir des thèses de doctorat qui se rapportent aux ovnis. Ainsi, Martin Plowman serait devenu le premier Australien avec un doctorat de philosophie sur l’ufologie.

Dans le cadre de ses études, le doctorant a étudié les abductions et s’est rendu en Amérique latine pour rencontrer des témoins ayant observé des ovnis, sans oublier un séjour dans l’incontournable ville de Roswell. Ce commentaire de Martin Plowman donne l’angle de son étude:

«J’ai réalisé que cela [l'ufologie] était un monde complet en lui-même. Il possède ses règles, ses idées et son histoire, et cela n’a pas été très étudié [...]»

Un «monde complet» qui, malheureusement, présente de trop nombreuses analogies avec le premier sujet ci-dessus… ;-)

Finalement, Alastair Lawson – un reporter de la BBC qui participait à une chasse au yéti dans l’État de Meghalaya (Inde) – a récupéré quelques poils censés appartenir au «mande barung» (homme de la forêt, dessin ci-contre), hypothétique créature mi-homme mi-singe de 3 mètres de hauteur qui aurait été observée à plusieurs reprises dans cette région. Ces poils ont été trouvés, il y a quelques années, dans une forêt où des témoins auraient vu une étrange créature rôder pendant une période de trois jours consécutifs. Voir cette vidéo de la BBC qui explique l’origine de ces poils.

De retour au Royaume-Uni, le reporter a fait analyser cette mystérieuse pilosité. Ian Redmond, un scientifique reconnu, a d’abord étudié ces poils au microscope, sans pouvoir tirer de fermes conclusions si ce n’est qu’ils ne semblent pas provenir de la fourrure d’animaux qui sont connus pour parcourir les forêts de l’État de Meghalaya. Une seule certitude, cependant: ces poils ont la pointe cassée (d’ailleurs, je me demande combien de temps il faudra pour que les publicitaires exploitent cela dans le cadre d’une campagne de shampooing ;-) ).

Plus sérieusement, ces poils ont été envoyés dans un laboratoire pour une analyse de l’ADN. Dans un article publié hier sur ThisIsGloucestershire, Ian Redmond disait qu’il espérait obtenir les résultats ADN d’ici deux semaines. Une histoire à suivre.

Et moins sérieusement, les Américains Mathew Whitton et Rick Dyer ont annoncé hier qu’ils possédaient le corps d’un improbable bigfoot (canular de Patterson ci-contre), un grand primate qu’ils prétendent avoir trouvé dans une forêt du nord de l’État de Georgie. Voyez cette magnifique photo de la bestiole allongée dans le fond d’un congélateur.

Vendredi prochain, 15 août 2008, ils comptent dévoiler les preuves que ce corps est bel et bien celui d’un bigfoot lors d’une conférence de presse à Palo Alto, Californie. La paire de chasseurs de bigfoot dit avoir les résultats d’une analyse d’ADN. Drôle de hasard, cette «découverte» est moussée par Tom Biscardi (président de Searching for Bigfoot, Inc.) qui vend depuis peu le film Bigfoot Lives sur DVD. Mais vous l’aviez déjà compris (poil de yéti). Dans la vidéo suivante, Tom Biscardi raconte l’histoire du bigfoot congelé sur Fox News (13 août 2008).

Lire aussi:


18 réponses à “En vrac: apocalypse 2012 et conspiration, docteur en ufologie, poils de yéti et corps de bigfoot”

  1. Iki dit :

    Bonjour à vous,

    dans votre article vous dites à propos du Bigfoot: voir ci-contre « canular de Patterson ».C’est votre avis que vous donnez-là? car à ma connaissançe il n’a pas été possible de déméler cette affaire dans un sens comme dans un autre de manière formelle (pour ma part n’étant tout de même pas né de la dernière pluie, je reste troublé par ce film).
    Et puis pour le Site de Paris-Match qui »dénonce »,si ça vous réconforte tant mieux mais pour moi c’est tout sauf une référence.Il est vrai que ce magazine ne joue pas sur les peurs lui: »Le poids des mots,le SANG des photos »…Je m’en tiendrais au WEB,merci.
    Bravo pour votre Travail et continuez,on compte sur vous.

    PS: concernant le Bigfoot jetez-donc une oreille à çà,juste pour le document.
    http://www.dailymotion.com/rel.....gfoot_tech

  2. Orox dit :

    Bonjour JC et félicitation pour votre billet. Je me suis longtemps demandé pourquoi ces théories foisonnent sur le net et ailleurs, et je me rends compte à la lecture de l’article que le « complot » et ses dérivés remplit un rôle social certain, au même titre que le rock and roll des années 50-60 qui servait d’exutoire à une bonne catégorie de la population, en réponse à une société dont les valeurs sont peut-être trop uniformes et matérialistes. On en vient pas à adhérer aux complots du jour au lendemain selon moi.

    Si un individu a peu de contrôle sur son environnement et que la vie ne lui apporte pas de satisfactions légitimes, et ce pour toutes sortes de raisons, ce même individu aura tendance à désigner un coupable: la « société » qui le rejette et l’empêche de s’épanouir. A défaut de s’y intégrer de facon satisfaisante, il en viendra à vivre en marge de celle-ci à des degrés divers puis, il va logiquement remplacer les valeurs auxquelles il a toujours cru par une certaine forme de « contre-culture ». Et c’est là que le complot entre en jeu. L’adhésion au complot lui donnera l’impression d’appartenir à une certaine élite: ceux qui savent, qui connaissent de grands secrets camouflés par le pouvoir qui régit cette société qu’il rejette.

    C’est une petite phrase qu’un auditeur :-) m’a dite dans un autre billet qui m’a mis la puce à l’oreille. Ca disait en substance que le complot lui permettait de croire en quelque chose de neuf car il avait l’impression que le monde n’a pas de sens et qu’il avait l’impression d’être tiré par le bas, selon ses propres termes. Ca me touche un peu d’une certaine facon…

    Pour le Yéti euh… J’ai trouvé l’autre jour dans la forêt une quantité astronomique de cannettes de bière vide. C’est impossible qu’un humain ordinaire ait bu tout ca. Comme il y a sûrement des trace d’ADN dans celles-ci je les ai envoyé dans un labo et j’attends les résultats dans deux semaines… Les Yétis sont-ils alcooliques? Peut-on leur venir en aide? Ca expliquerait leur isolement… :-)

  3. Orox dit :

    J’irais même jusqu’à dire que le summum du complot consiste à entretenir toutes ces rumeurs de complots afin de diluer à long terme l’intérêt de la population envers ceux-ci, de facon à pouvoir continuer de comploter secrètement et de facon réelle. Ce sera la nouvelle tendance automne-hiver du complot en 2009.

  4. André P. dit :

    Salut,
    Je pense que toutes les ‘théories’ apocalyptiques actuelles, dérivent d’un malaise de la conscience humaine, qui pressent l’échec, le cul-de-sac de son projet social. L’anéantissement, l’apocalypse, réflètent le desir inconscient de mettre fin à tout ça. Il s’agit d’une attitude de démission cependant, qui ne propose pas de solutions pour remédier à cet état de fait.

  5. Orphee dit :

    « J’irais même jusqu’à dire que le summum du complot consiste à entretenir toutes ces rumeurs de complots afin de diluer à long terme l’intérêt de la population envers ceux-ci, de facon à pouvoir continuer de comploter secrètement et de facon réelle. Ce sera la nouvelle tendance automne-hiver du complot en 2009. »

    C’est une jolie mode et je pense qu’elle a probablement déja été présentée ;-)
    Il est vrai qu’avec tous les badauds bavant sur les corps décharnés de nos manequins de référence, il doit être plutôt facile de faire croire au loup.

    D’ailleurs, comme le souligne JC, les « chercheurs » et « scientifiques » poussent très bien dans le rayon paranormal. En France on a droit aussi au « psychanalyste » qui peut parfaitement n’avoir fait aucune étude dans le secteur du « psy ». Pour cautionner les voyants et autres acteurs du genre il existe une forme d’auto-valorisation par des organismes souvent présentés comme des références reconnues.
    Tout ça nous fait un joyeux bor del où, bien entendu, chaque personne un peu trop naïve se fera berner grace aux nombreuses preuves sur le net ou aux articles élogieux auto-financés.
    A quand d’ailleurs l’interdiction pure et simple dans les journaux québecois des annonces du type « dites je vous salue Marie 33 fois … et vous serez exaucés » qui cautionne lamentablement ces procédés ?

  6. Orphee dit :

    André … un petit mot ? ;-)

  7. Iki dit :

    A Orox :

    1) Si le Rock and roll des années 60 était un simple « exutoire » pour « une bonne catégorie de la population »,il n’en a pas moins changé cette même société (méfiez-vous…).
    2) Je vois poindre l’argumentation primaire,la même d’ailleurs qui était employée à l’encontre dudit rock de l’époque: Complotistes=ratés de la vie=marginaux.Si vous connaissez un peu d’Histoire vous savez bien qu’elle EST complots en tout genres.Pourquoi en serait-il tout autre aujourd’hui sachant qu’elle n’est qu’éternel recommencement?S’il ne s’agit pas d’adhérer sans discernement aucun à tout et n’importe quoi,une certaine vigilance n’est à mon avis pas si nuisible que çà.Mais bien sûr il sera toujours bien plus confortable de se positioner du côté de ceux qui ont « beaucoup de contrôle sur leur environnement » et dont la vie leur apporte « beaucoup de satisfactions légitimes » qui n’ont pas » besoin de désigner la Société pour coupable » ,et qui de fait,encourent souvent le risque de n’être que des Moutons.
    3) Les cannettes de bières vides que vous avez trouvés dans la forêt sont probablement celles qui ont étés bues par toutes ces Populations de Traditions et d’origines diverses de par le Globe qui ont fait état de l’existence de ce fameux Bigfoot depuis des Temps reculés alors que vous n’étiez pas encore de ce Monde…

  8. Orox dit :

    Iki: Je maintiens ce que dis, évidemment. Et je ne parle pas de l’assassinat de Jules César, de la conspiration des poudres en Angleterre ou des minutes manquantes du Watergate qui sont de réels complots. Je parle de ce qu’on voit sur les sites conspirationnistes et de la littérature à trois sou qui en fait grossièrement la promotion. Et je dis que les adeptes de complots du genre 2012, Nibiru, de l’inversion des pôles, du gouvernement secret et autres inepties souffrent d’un déficit social (mental?). Ca répond à un besoin. Ils ne savent pas comment interagir avec le monde et sont prêts à croire n’importe quoi. Allez voir ces sites et vous verrez que c’est bien n’importe quoi. Un peu de paranoia, un peu de pseudo-science, un méchant gouvernement secret et hop! C’est reparti. C’est tellement comique que plusieurs sites de ce genre sont de loin supérieurs à beaucoup de sites d’humour, c’est une vraie détente d’aller voir ca. Apportez-moi des PREUVES et je croirai tout ce que vous voudrez, et même ce que vous ne voulez pas (surtout).

  9. Iki dit :

    Orox: Pour exemple,en mon âme et conscience je subodore que le 11 Septembre est un complot impliquant l’aggréssé et l’aggrésseur(j’espére que je ne choque personne ici).Vous voulez mes PREUVES?je ne pas vous les fournir.Celà fait-il de moi un déficient social(mental)?Quels sont les vôtres que ce ne soit pas le cas?Celles que l’aggréssé vous a officiellement donner?Si vous affectionnez tant les preuves,je m’interroge sincèrement sur votre présence sur ce Blog.A quel « besoin » est-elle sensée répondre?Auriez-vous un problème »d’interaction avec le Monde »?

  10. Orox dit :

    Donc, allez militer pour Reopen911, contactez les autorités américaines et dites leur que vous savez tout. Le monde a besoin de vous pour que justice soit faite. Vous pouvez faire la différence. Pensez-y. « Ils » seront tellement impressionné par votre perspicacité qu’ils trembleront et feront tout ce que vous dites. Tenez-moi au courant, ca m’intéresse. Enfin quelqu’un qui se tient debout, ca n’arrive pas tous les jours.

  11. André P. dit :

    Salut,
    Concernant les événements du 11 sept, il y a ce film ‘zeitgeist’ qui porte à réfléchir et qui met en avant la thèse du complot. . . Je l’ai écouté et effectivement, il soulève plusieurs interrogations.

  12. Iki dit :

    Oui André,’Zeitgeist’fut pour moi un tournant,bien que comme je l’ai dit, je pressentais déjà de manière intuitive que cet évènement majeur de notre histoire devait être bien plus complexe que ce qu’on voudrait bien nous l’expliquer.A recommander à toutes et a tous,et surtout a Orox qui a l’air de ne pas trop apprécier d’être déranger dans ses certitudes (avec tout mon respect).
    Non le Monde n’a pas besoin de moi pour que Justice soit faite Orox,ni qu’il ait besoin de vous pour que l’injustice sévisse.

  13. Laylou dit :

    Peut-être qu’il ni a pas le moindre complot en rapport avec le 11 septembre..

    Mais je serais quand même bien curieuse de savoir ce qu’il y a de si secret dans la société secrète Des SKUlls and bONEs..

  14. Laylou dit :

    POUr le SAsqUAtCh..

    Tant qu’il ne prouve pas l’existence du monstre du lac moi j’ai aucun problème avec ça ;)

  15. Et JFK, il est mort ou pas ? On a toujours pas de position officiel… entre des fantasmes style 2012 et un assassinat politique, il y a un arbre qui cache la forêt…

    http://www.masterofspaceandtim.....ident.html

  16. chr dit :

    JC, merci pour l’info, je n’étais pas remonté (suite à une absence perso) « aussi loin » dans la lecture de vos billets, mille excuses.

  17. Sheratan dit :

    Iki et Orox,

    Juste une toute petite remarque sur votre discorde, à mon humble avis vous vous disputez pour au final être plus ou moins d’accord malgré tout.

    Les adeptes de la théorie du(des) complot(s) sont peut-être, il est vrai, enclins à sombrer dans le pessimisme pourtant est il faut de dire que leurs détracteurs sont enclins eux à sombrer dans l’optimisme voire l’utopisme(selon le point de vue)?

    Peut tu affirmer Iki, en en étant convaincu que les gouvernements jouent la carte de la transparence avec leurs sujets? Où les cachoteries s’arrêtent et où commence les complots? Si complots il n’y avait pas, pourquoi donc les intérêts économico-politique de la planète priment ils toujours sur tout le reste?

    Pour terminer je demanderais l’avis d’un spécialiste de la pensée humaine, pourquoi, alors qu’il fut un temps où les dirigeants ne pensaient qu’à leur ego et à leurs bourses maintenant ne pensent ils qu’au devenir de leurs peuples?

  18. fernandez hugo dit :

    persone na encore vue ni le yeti ni le big foot mai peut étre q’un jour toute ces creature de la criptozoologie montrons le bou de leur nez aile sa va faire mal