Bigfoot: un costume d’Halloween avec de gros sabots
Comme prévu (voir fin du billet précédent), Matthew Whitton, Rick Dyer et Tom Biscardi se sont présentés à la conférence de presse cet après-midi à Palo Alto. Cet événement médiatique devait convaincre le monde entier que la créature humanoïde poilue qu’ils prétendent conserver dans le fond d’un congélateur est le légendaire bigfoot.
Des preuves, vous disiez? Volontiers. Les trois compères ont présenté quelques photos de petite taille et des résultats d’analyses ADN plutôt amusants, à défaut d’être concluants.
Trois échantillons de la bête auraient été analysés par un certain Curt Nelson* de l’Université du Minnesota. Les résultats (prenez le temps de vous asseoir avant de poursuivre votre lecture): un premier échantillon donne des résultats qui ne sont pas «concluants» (allez savoir ce que cela signifie exactement), un second montrerait de l’ADN humain** et un dernier – roulement de tambour… – contiendrait du matériel génétique provenant d’un opossum***! Sans sourciller, les chasseurs de bigfoot expliquent ce dernier détail en déclarant que le primate a sans doute consommé un spécimen de ce petit marsupial américain. Eh oui! Il fallait y penser.
(Mais attendez un instant… Vous êtes face à une créature légendaire dont vous voulez prouver l’existence et vous devez prendre des échantillons pour des tests d’ADN. Irez-vous prélever des tissus dans les intestins de la bestiole, ou récupérer un morceau de chair qu’elle a entre les dents?)
On peut difficilement imaginer que ces trois individus aient eu le culot de convoquer les médias avec un canular aussi mal préparé. N’empêche qu’ils ont bénéficié d’une belle couverture médiatique; CNN, ABC et d’autres médias importants étaient à leur conférence de presse! Que voulez-vous, l’été est une période creuse pour les actualités.
Pour résumer, donc, les seules «preuves» de l’existence de leur bigfoot sont donc des photos comme celle qu’on retrouve sur le site SearchingForBigfoot.com. Examinons cette image. S’agirait-il d’une grosse marionnette ou d’une peluche? Pourquoi pas un costume d’Halloween sophistiqué?
Sur le site The Horror Dome, on offre en effet, pour la somme de 449,99 $US, un costume de sasquatch dont le visage ressemble drôlement à celui de l’amoncellement poilu recroquevillé au fond du congélateur. Et, ce qui ne gâche rien, la hauteur de ce costume atteint 7 pieds 6 pouces, une taille presque identique aux 7 pieds 7 pouces mentionnés par les farceurs américains.
Signalons également que Matthew Whitton et Rick Dyer – ceux qui auraient découvert la bête et qui ont par ailleurs avoué aujourd’hui ne pas être des chasseurs de bigfoot – ont jusqu’à présent avancé trois versions nettement différentes de leur soi-disant découverte cryptozoologique.
Et pour enfoncer le clou un peu plus (pourquoi pas, au point où on en est), il n’est pas inutile de souligner qu’en 2005, Tom Biscardi – celui qui a convaincu les deux autres compères de lancer cette opération médiatique – aurait été à l’origine d’un autre canular de cadavre de bigfoot retrouvé dans les bois.
Mise à jour, 19 août 2008 : des «experts en bigfoot» ont pu examiner le corps dans le congélateur. Une fois la glace fondue, ils ont constaté ce que tout le monde savait déjà: il s’agissait d’un costume de sasquatch. On a également appris que Whitton et Dyer avaient exigé une certaine somme d’argent de la part de Biscardi avant d’accepter que la «bête» subisse un examen. Les deux compères ont avoué le canular (difficile de faire autrement) et Biscardi envisage des poursuites judiciaires.
_______________________________________
* D’après le site Web de cette université, Curtis M. Nelson est un scientifique du département d’entomologie…
** Je m’explique maintenant l’allure que j’ai sur certaines photos, après un long séjour en camping…
*** Le bigfoot serait-il originaire de la Louisiane?
Lire aussi:
- Lisa Williams: voyante et médium, ou mentaliste?
- Magie noire mise au défi - vidéo
- Nibiru (planète X): retour en 2012?
- Vidéo du monstre Loch Ness : son auteur filme aussi des «fées»...
- Voyage vers la Terre creuse
- Enquête sur les ovnis : vidéo sur la vague belge
- Monstre du Loch Ness : l'hypothèse du plésiosaure tombe à l'eau
- Quand la magie ressemble (trop) au paranormal: Houdini et Conan Doyle
- Monstre du Loch Ness? Pourquoi pas un éléphant?
- Pleine lune: un effet sur les humains?
- Explication des orbes fantomatiques apparaissant sur les photos numériques
- Une maison hantée par... les infrasons?
Adn Humain et ADn Opposum?? N’auraient-ils pas trouver quelques traces de bière avec ça comme Orox dans sa forêt?
Ouff.. quel party!
Bon,
Laylou, ce n’ est pas la peine de remettre le coup des bières sur le tapis, c’ est vrai, j’ ai taquiné Orox, mais sincèrement,à l’ avenir, il ne faudrait pas que cela dégénère en mauvaises informations.
Merci.
Améthyste
Mauvaises informations c’est le cas de le dire.
C’est de l’humour. Aussi mauvais que ça peut parraître. Je m’excuse de t’avoir vexé Améthyste. En plus, je ne pensais pas du tout à ton commentaire quand j’ai posté le miens.
J’imagine que le fait de parler d’une parcelle de ce qu’Orox à écrit, fait que tu lui en veut un peu à travers moi?
désolée.
J’ai trouvé ça drôle et je n’étais pas seule à le trouver.
Un peu de relâchement de toutes ces interrogations ne fait pas de mal quand on ne prends pas tout pour (du cash) Expression Québécoise bien connue.
ça prouve juste ma pensée : ce qui est bon pour un est mauvais pour l’autre.
Et crois moi je suis loin d’être une femme détestable dans la vie.
A propos de la decouverte recente en Californie, l’analize de DNA confirm que l’animal etait un Opposum et humain. C’est le papa et c’est qui la maman???