Ufologie rétro : Et ces fameuses soucoupes volantes, quoi de neuf?

Rédigé par JC le — Publié dans OVNI

On m’a refilé une vieille enveloppe remplie de coupures de journaux jaunies par le temps. D’après les dates visibles sur certaines coupures, ces textes datent de la seconde moitié des années 1970. Surprise! elle contenait certains articles sur des sujets insolites, et en particulier sur les ovnis (ou soucoupes volantes selon la terminologie populaire à l’époque). Insolite rétro, donc, mais en parcourant rapidement ces articles, j’ai pu constater qu’il n’y a pas grand chose de nouveau sous le soleil.

Pour votre culture historique, insolite et paranormale – et accessoirement pour votre amusement -, je publierai à l’occasion certaines de ces coupures de journaux, ici même, sur ce blog qui vous appréciez tant (pour des raisons que j’ignore, d’ailleurs ;-) ). Comme je n’ai pas de scanneur, je compte simplement prendre des photos numériques de ces antiques coupures. Le résultat est loin d’être extraordinaire mais c’est à peu près lisible. (Enfin… si je reçois trop de plaintes, j’essaierai de procéder autrement. ;-) )

Je commencerai aujourd’hui par un article intitulé «Et ces fameuses soucoupes volantes, quoi de neuf?». Impossible de voir la source et la date de publication de cet article, qui est cependant signé par Marq de Villiers. Il est imprimé sur du papier journal mais son format est d’une taille inférieure à celle du tabloïde. Peut-être s’agissait-il d’un encart dans un journal de plus grande taille. (Si vous possédez des informations sur l’origine de cet article, ou si vous avez des objections à ce qu’il soit publié ici, merci de me contacter à l’adresse courriel blogparanormal arobase gmail.com.)

Enfin, bref. Cet article présente rapidement la situation de la recherche ufologique au Canada et aux États-Unis:

«Le silence actuel est cependant trompeur. Les rapports de passage d’une soucoupe ici et là ne sont pas moins nombreux qu’il y a dix ans, et les gens qui y croient n’ont pas perdu leur foi. Au lieu de se perdre en spéculation sur la taille plus ou moins petite et le teint plus ou moins vert des mystérieux pilotes de soucoupes, ils compilent avec soin toutes les informations qu’ils peuvent obtenir sur ces objets et se livrent à de savants calculs à leur propos.»

Cet article résume également un entretien avec Henry McKay, un électricien qu’on présente comme «l’un des plus grands connaisseurs canadiens en matière de soucoupes». Et parlant de soucoupes volantes, ce texte les désigne plus souvent par l’expression «M.O.C.» (mystérieux objets célestes, terminologie qui est due à Aimé Michel, je crois).

Notez également qu’à l’époque, l’ufologue Henry McKay était persuadé que les autorités connaissaient la véritable nature des ovnis:

«Quant aux gouvernements, ils nous cachent la vérité et suppriment les preuves que nous pourrions obtenir. Parfois survient une confusion voulue dans les envois postaux entre nous. Il existe une véritable conspiration du silence entre autorités militaires et civiles, qui refusent que le peuple soit mis au courant des faits.»

Qu’on me comprenne bien: je ne dis pas que les gouvernements et les armées ne s’intéressent pas aux phénomènes aériens non identifiés. C’est évidemment leur devoir de le faire. Je dis simplement que rien ne prouve qu’ils en savent plus que nous sur le sujet.

Sans plus attendre, je vous donc invite à lire «Et ces fameuses soucoupes volantes, quoi de neuf?», article sur l’ufologie qui tient sur les deux pages suivantes:

Lire aussi:


89 réponses à “Ufologie rétro : Et ces fameuses soucoupes volantes, quoi de neuf?”

  1. Milo dit :

    En gros vous niez en  » vrac  » tout le phénomène Ovni (que des mésinterprétations point barre) au nom du rationnalisme bien sûr.C’est votre droit .N’était-ce pas un de votre post dans lequel vous relatiez un supposé contact que Dieu vous aurait octroyé dans vos jeunes années ? Soyez cohérent voyons. De plus vous niez en vrac toute éventualité de « complots » à l’échelle humaine (que des affabulations point barre) au nom de quoi ? du rationalisme ? Forcené en tous cas…

  2. orphee dit :

    Pas du tout cher Milo: je ne nie absolument pas le phénomène OVNI.
    Je n’ai aucun doute sur le fait que certaines observations sont des mésinterprétations et aucun doute aussi sur le fait qu’inversement il est extrêmement peu probable qu’on puisse tout mettre dans le même panier.
    C’est ce qu’on pourrait appeler « jeter bébé avec l’eau du bain ».
    Néanmoins certaines choses ont parfaitement évidentes comme le délirium systématique qui consiste à croire (ou nier) n’importe quoi sur la simple base de ses propres aspirations à échapper au monde, à sa solitude, à sa souffrance.

    Quand à ce Dieu que j’ai connu il y a longtemps, je ne peux nier y avoir cru ou même en avoir alors vu des « miracles » sans nécessairement me contredire en mettant en doute la réalité alors perçue. Ce n’est pas le temps qui m’y pousse mais la meilleure connaissance de ce que je suis et de ce qui m’entoure.
    Il y a des complots: je veux bien croire, par exemple, que la crise américaine n’est qu’une solution aisée pour résoudre certains problèmes financiers et que, probablement, des répliques auront lieu en Europe pour contrer l’irrationalité d’un marché sans acheteurs et éviter la guerre.
    Et je veux bien croire qu’il y a des milliers d’autres complots: celui de la russie en ce moment, celui de la prise de pouvoir des énergies nouvelles par ceux qui ont « l’énergie passée »…
    Mais il faut pour cela que le RAISONnement tienne, pas qu’il me soit confortable.

    Pour ce qui est des gens manipulés ou élu des extra-terrestres j’ai un peu de mal ;-) car ça contredit les faits, rien de moins. Comme je le répête souvent, si votre raisonnement vous parait suffisant pour évaluer le vrai du faux, allez faire un tour chez les forums scientifiques histoire de voir le temps que vous tiendrez et si ceux-ci bénéficient d’une langue attachée quelque part.

  3. André P. dit :

    à Milo (post 71),
    D’accord avec toi, le dénominateur commun de toutes choses est probablement la conscience, qui s’étend à tous les niveaux du vivant, qui fait de l’univers un tout.
    D’accord aussi sur le phénomène ovni, qui bien qu’il se manifeste physiquement, touche aussi à la conscience humaine, à sa psyché, vise des buts que nous ignorons encore.
    Enfin il n’est pas impossible qu’il existe une science non officielle menée par certains pays, dans le but de développer de nouvelles technologies visant, on s’en doute bien, à créer de nouvelles armes ou protections.
    À Orox (post 70 )
    Merci pour le lien sur Bob Lazar, j’en prends connaissance et je te reviens avec mon commentaire.

  4. Milo dit :

    Orphee, il ne saurait être question pour moi d’aller me faire étriper sur des forums scientifiques, je n’en suis pas un. Ce qui ne devrait pas me dispenser de m’interroger sur la nature du Monde dans lequel je vis que je sâche, et de plus, ils n’ont pas besoin de moi pour çà (s’étriper…).

  5. orphee dit :

    La soucoupe volante terrienne, celle de ceux qui peuvent encore parler du moins ;-)

    http://www.techno-science.net/.....;news=5500

  6. Bernard Poulin dit :

    Orphee génial votre lien, il sera de plus en plus difficile dans le futur je pense de pouvoir accoler d’un quelconque engin (Ovni)l’étiquette de véhicule d’origine extra-terrestre à moins d’avoir la certitude de la nature des occupants qui seraient potentiellement à l’intérieur de celui-ci.

    Les progrès technologiques de l’homme se raffinent et les voyages interplanétaires deviendront sans doute dans l’avenir quelque chose de passablement commun.

  7. Orphée dit :

    Sauf qu’il vous faut observer deux choses:
    - il pas plus de secret sur des technologies « OVNI » que sur de scientifiques qui doivent se taire sur le sujet
    - on n’est pas du tout prêt à faire voler ce genre d’engin

    Pour info une soucoupe est le genre d’engin extrêmement délicat à faire voler jusqu’à présent. Preuve en est qu’en modélisme on commence à peine à réaliser quelques spécimens pas forcément des plus maitrisables.
    Il est certain qu’un jour ou l’autre on y arrivera mais le problème n’est pas là: il s’agit d’obtenir un gain entre les méthodes classiques et ce genre d’appareil. Si c’est pour consommer plus et voler moins bien … :-(

  8. André P. dit :

    Salut Orox,
    L’élément 115 existe bien (ununpentium), il a été créé brièvement en laboratoire en 2004, mais inutile de dire qu’on ignore tout de ses propriétés ! Scientifiquement, je ne peux pas dire grand chose concernant le discours de ce M. Lazar, c’est un domaine vierge pour notre science, qui en est encore au stade des supputations concernant la nature de la gravité. Alors de là à produire de l’anti-gravité avec un élément qui n’a existé que quelques millisecondes en laboratoire . . .

  9. Milo dit :

    > (80) « La soucoupe volante terrienne, celle de ceux qui peuvent encore parler du moins »

    Vous l’aurez compris, il y a deux sortes d’êtres sur cette terre : « Ceux qui peuvent encore (en) parler » car ils possèdent la Connaissance (scientifique) et puis les autres dont on se demande bien à quoi il pourrait servir…

    Quelle modestie, quelle humilité devant l’Eternel.

    > (77 revisité) Néanmoins certaines choses sont parfaitement évidentes comme le délirium systématique qui consiste à croire (ou nier) que l’on (ne) sâche (rien) tout sur la simple base de ses propres aspirations à échapper à sa condition de simple mortel (comme tout le monde).

    Suffisance.

  10. Bernard Poulin dit :

    Vous dites orphee dans votre post 82 :

     » on n’est pas du tout prêt à faire voler ce genre d’engin

    Pour info une soucoupe est le genre d’engin extrêmement délicat à faire voler jusqu’à présent. Preuve en est qu’en modélisme on commence à peine à réaliser quelques spécimens pas forcément des plus maitrisables. »

    Donc, c’est fortement improbable que les appareils disques volants qui auraient été vus pendant le Carroussel de Washington au début des années cinquante est été des véhicules de fabrication terrestre.

    Des soucoupes volantes et autres Ovnis fûrent vus Maintes et maintes fois et cela bien avant les années cinquante, je suppose que l’hypothèse que des engins extra-terrestres venus d’un autre ou d’autres mondes de l’espace est somme toute une solution explicative très recevable pour expliquer la présence de ces Ovnis et humanoïdes étrangers non humains sur notre planète. ;-)

  11. orphee dit :

    Mr Poulin

    Pour ce qui est des « soucoupes volantes » je ne suis pas opposé à la possibilité d’engins extra-terrestres trouvant la version terrestre trop naïve. Néanmoins pourquoi aller immédiatement valider l’improbable ? il n’y a AUCUNE information sur la technologie éventuelle de ces engins et AUCUN extra-terrestre qui aurait laissé la moindre trace. Il me semble donc bien plus raisonnable de considérer que, si OVNI extra-terrestres il y a, ils sont bien différents de ce nous pensons en termes de technologie (et probablement en termes d’objectifs aussi)

    Mr Milo
    Vous n’avez visiblement pas compris mon post 80, et parce que je ne me considère pas vraiment comme un scientifique ;-) , et parce que je faisais allusion là au complot qui voudrait que les scientifiques nous cachent tout ce qui touche aux OVNIs.
    Quand au post 77 … vous le mettez à une sauce qui vous permet de mieux me digérer mais qui n’arrange pas forcément votre look.
    Mes « ennemis » ne sont pas ceux qui ne pensent pas comme moi mais ceux qui ne veulent pas penser. Hélas il semble bien que la règle sociale consiste à suivre la masse et d’en hériter les caractéristiques…
    Si donc vous souhaitez débattre de VOS opinions, admettez qu’ils soient débattus et non pas applaudis.

  12. André P. dit :

    La forme de la soucoupe volante est un contresens si on la compare à nos aéronefs, qui ont une direction privilégiée de déplacement à cause du mode de propulsion. Mais pour un engin qui utiliserait un mode de propulsion qui ne soit pas directionnel comme la poussée de nos réacteurs par exemple, cette forme en soucoupe a du sens. En effet, elle propose une forme aérodynamique, peu importe sa position dans le plan. Elle n’a ni queue ni tête.

  13. Bernard Poulin dit :

    Et ces soucoupes volantes ou OVNI sont très souvent habités(ées)par de non moins réelles créatures étrangères et pas humaines du tout Orphee, voici un bel aperçu, échantillon d’êtres extranéens représentés dans cette vidéo UFO…

    http://www.dailymotion.com/pla.....f_ebe_blog

  14. orphee dit :

    André: vrai sauf que l’aerodynamisme d’une soucoupe n’est qu’horizontal. Un couvercle de casserole est très aerodynamique … s’il vole dans le bon sens du moins.
    Or il semble bien que ces « engins » puissent faire du vertical ultra rapide sans pour autant modifier leur position par rapport à la direction observée.