Ufologie rétro : Et ces fameuses soucoupes volantes, quoi de neuf?

Rédigé par JC le — Publié dans OVNI

On m’a refilé une vieille enveloppe remplie de coupures de journaux jaunies par le temps. D’après les dates visibles sur certaines coupures, ces textes datent de la seconde moitié des années 1970. Surprise! elle contenait certains articles sur des sujets insolites, et en particulier sur les ovnis (ou soucoupes volantes selon la terminologie populaire à l’époque). Insolite rétro, donc, mais en parcourant rapidement ces articles, j’ai pu constater qu’il n’y a pas grand chose de nouveau sous le soleil.

Pour votre culture historique, insolite et paranormale – et accessoirement pour votre amusement -, je publierai à l’occasion certaines de ces coupures de journaux, ici même, sur ce blog qui vous appréciez tant (pour des raisons que j’ignore, d’ailleurs ;-) ). Comme je n’ai pas de scanneur, je compte simplement prendre des photos numériques de ces antiques coupures. Le résultat est loin d’être extraordinaire mais c’est à peu près lisible. (Enfin… si je reçois trop de plaintes, j’essaierai de procéder autrement. ;-) )

Je commencerai aujourd’hui par un article intitulé «Et ces fameuses soucoupes volantes, quoi de neuf?». Impossible de voir la source et la date de publication de cet article, qui est cependant signé par Marq de Villiers. Il est imprimé sur du papier journal mais son format est d’une taille inférieure à celle du tabloïde. Peut-être s’agissait-il d’un encart dans un journal de plus grande taille. (Si vous possédez des informations sur l’origine de cet article, ou si vous avez des objections à ce qu’il soit publié ici, merci de me contacter à l’adresse courriel blogparanormal arobase gmail.com.)

Enfin, bref. Cet article présente rapidement la situation de la recherche ufologique au Canada et aux États-Unis:

«Le silence actuel est cependant trompeur. Les rapports de passage d’une soucoupe ici et là ne sont pas moins nombreux qu’il y a dix ans, et les gens qui y croient n’ont pas perdu leur foi. Au lieu de se perdre en spéculation sur la taille plus ou moins petite et le teint plus ou moins vert des mystérieux pilotes de soucoupes, ils compilent avec soin toutes les informations qu’ils peuvent obtenir sur ces objets et se livrent à de savants calculs à leur propos.»

Cet article résume également un entretien avec Henry McKay, un électricien qu’on présente comme «l’un des plus grands connaisseurs canadiens en matière de soucoupes». Et parlant de soucoupes volantes, ce texte les désigne plus souvent par l’expression «M.O.C.» (mystérieux objets célestes, terminologie qui est due à Aimé Michel, je crois).

Notez également qu’à l’époque, l’ufologue Henry McKay était persuadé que les autorités connaissaient la véritable nature des ovnis:

«Quant aux gouvernements, ils nous cachent la vérité et suppriment les preuves que nous pourrions obtenir. Parfois survient une confusion voulue dans les envois postaux entre nous. Il existe une véritable conspiration du silence entre autorités militaires et civiles, qui refusent que le peuple soit mis au courant des faits.»

Qu’on me comprenne bien: je ne dis pas que les gouvernements et les armées ne s’intéressent pas aux phénomènes aériens non identifiés. C’est évidemment leur devoir de le faire. Je dis simplement que rien ne prouve qu’ils en savent plus que nous sur le sujet.

Sans plus attendre, je vous donc invite à lire «Et ces fameuses soucoupes volantes, quoi de neuf?», article sur l’ufologie qui tient sur les deux pages suivantes:

Lire aussi:


89 réponses à “Ufologie rétro : Et ces fameuses soucoupes volantes, quoi de neuf?”

  1. orphee dit :

    « Il y a eu au moins un autre témoin dans la pièce »

    Bien entendu Orox, c’est d’ailleurs ce qui me permet d’affirmer que je suis un vrai Dieu: ma femme le confirmera si nécessaire ;-)

  2. Bernard Poulin dit :

    En ce samedi, un article stupéfiant daté du 23 août à :

    http://ovnis-usa.com/

  3. Milo dit :

    Lors de la vague Belge,l’Etat Major des forces aériennes à déclaré que les données radars indiquaient des accélérations de 40G.S’il va sans dire qu’aucun engin volant connu ne permettrait à un être humain de supporter de telles accélérations et que nous voulons toujours repousser l’HET, alors il nous faut admettre qu’il s’agit là d’engins commandés à distance type Drônes ou bien encore que l’on sait d’ores et déjà comment neutraliser/contrecarrer ces effets pour d’éventuels pilotes…

  4. Bernard Poulin dit :

    Bien moi Milo, après y avoir songé, je pencherais pour une présence étrangère non humaine de ces énigmatiques OVNI triangulaires avec leurs trois lumières blanches dans les coins vu que en prenant compte d’OVNI témoignages d’abductions impliquant ces fameux engins triangulaires, j’ai en mémoire ici par exemple le cas OVNI abduction de Suzanne et de Michel raconté dans le livre : Les Extraterrestres de Jean Casault et Hélène Dupont page 191. L’être humanoïde vu à l’intérieur du vaisseau OVNI triangle par Suzanne n’était pas à l’évidence d’origine humaine, l’être avait une silhouette de forme humaine certes, mais l’entité aliène vue était composée de statique, de l’électricité, pas de visage discernable, rien que de l’électricité.

    Je demeure persuadé que les OVNI triangles qui ont survolés le territoire Belge étaient des engins aériens spatiaux inconnus et pilotés par des créatures venues au départ d’un autre monde, puisque je pense qu’il est aussi possible que ces aliens pourraient avoir peut-être déjà un pied à terre sur notre planète.

    L’hypothèse que c’était des engins « prototypes secrets » de nature bien terrestre ne me satisfait pas comme explication pour expliquer ces survols de triangles au-dessus de la Belgique.

    Selon moi, c’était bel et bien des vaisseaux aliens et non de quelconque avions furtifs d’une quelconque Nation terrienne qui sont venus se balader dans le ciel belgicois…

  5. orphee dit :

    « Lors de la vague Belge,l’Etat Major des forces aériennes à déclaré que les données radars indiquaient des accélérations de 40G.S’il va sans dire qu’aucun engin volant connu ne permettrait à un être humain de supporter de telles accélérations et que nous voulons toujours repousser l’HET, alors il nous faut admettre qu’il s’agit là d’engins commandés à distance type Drônes ou bien encore que l’on sait d’ores et déjà comment neutraliser/contrecarrer ces effets pour d’éventuels pilotes »

    Les problèmes c’est:
    - que même une accélération de 40g n’est pas du tout évidente à réaliser pour un engin volant déja dans le ciel.
    - je n’ai pas lu de témoignages sur le public de ces évènements qui relateraient une vitesse de déplacement élevée ou des accélérations spectaculaires. Il faudrait donc vérifier si cette observation est celle d’une personne ayant constaté « sur radar », « en visuel » ou les deux.
    -contrecarrer les G … pas évident il me semble ! ;-) le problème vient de la matière dont nous sommes composés, pas de l’air qui nous entoure. Un pilote d’essai revétu d’une combinaison dernier cri et respirant un air correctement pressurisé et climatisé à 22°C n’y changera rien.
    - drones=alimentation=décollage=atterrissage=pilotage. Je précise: piloter un engin de ce genre n’est pas un jeu facile … et l’était encore bien moins à l’époque des faits ! si vous voulez faire une démonstration sur une nouvelle technologie de ce genre je vous conseille de la faire en solo parce que sinon ça va mal atterrir :-( problème aussi le décollage pas vraiment discret, les problèmes d’alimentation en vol, la portée du parcours et le retour à la base (si pas de retour à la base il va falloir organiser le basculement (relais) de gestion des engins en fonction des distances parcourues, l’atterrissage « secret » qui fera que personne ne sait rien … bref¸ca fait beaucoup pour une opération menée parfaitement à son terme ! A vouloir rationaliser l’affaire je préfère cette version: les gens ont vu des phénomènes météorologiques et se sont auto-motivés pour y voir autre chose.

  6. Orox dit :

    J’opte pour le canular vidéo. Ca permet de régler tous les problèmes de gravité, de drones qui ne peuvent pas parcourir 100 mètres sans aller se ravitailler, de phénomènes météo triangulaires et d’hallucinations que l’on peut capter sur pellicule.

  7. orphee dit :

    Monsieur Orox on se calme ;-) je disais simplement que quitte à vouloir rationaliser je trouvais plus plausible l’option « illusion de groupe » que celle de considérer qu’il s’agissait de drones.

    Reste que je n’ai aucunement écarté l’hypothèse d’un « phénomène volant non identifié » ou plus précisément, un « phénomène non identifié paraissant voler » ce qui, à mon avis, permet d’envisager mieux l’aspect global du problème OVNI, soit l’impossibilité d’accéder à sa matière.

  8. orphee dit :

    Ensuite soyons honnêtes: il est tout à fait possible à un engin de parcourir des distances respectables avec peu de « carburant ». Il lui suffit par exemple de se servir des conditions météos. Le problème est donc plus d’avoir un engin pouvant faire « ce qu’il veut » (décoller, voler là où il le souhaite, accélérer très rapidement, atterrir) dans un périmètre étendu sans avoir les contraintes habituelles: pilotage, discrétion, ravitaillement.

  9. Orox dit :

    Ce n’est quand même pas une petite quinzaine d’expressos chaque matin, plus 20 petites cigarettes, qui vont modifier l’humeur de mes commentaires…

    L’ennui, c’est que parfois les explications ne sont pas plus prouvables que le document vidéo soumit à l’analyse, l’idée sous-jacente étant de démontrer qu’il ne s’agit pas d’un ovni (c’est du moins ma perception). Si j’utilise la même logique, je peux dire que les Bigfoots n’existent pas car ils ont été exterminés par les Yétis lors d’une guerre tribale 514 ans avant notre ère. Si je regarde une énième fois l’extrait vidéo, je ne puis que constater qu’il se produit quand même quelque chose. C’est soit:

    - Un canular vidéo.

    - Un prototype de l’USAF ou autre.

    - Un ovni.

    La raison pour laquelle j’arrête mon choix sur ces trois options et seulement sur celles-là, c’est que je ferai pas intervenir d’autre types d’explications dont l’irréalité (à ce stade-ci bien sûr) viendront inutilement compliquer l’interprétation de ce que je vois. A partir du moment où on pourra réfuter les trois hypothèses mentionnées plus haut, je pourrai m’aventurer dans des hypothèse hors-normes , n’ayant pas réussi à entrer le phénomène observé dans une de ces trois explications, qui m’apparaissent comme étant les plus logiques en l’absence justement d’indices me permettant d’envisager autre chose. Par contre votre point de vue est aussi solide, mais différent du mien, voilà tout. Je crois que vous avez de bonnes raisons de croire que cet extrait vidéo n’est pas ce que l’on voudrait y voir, et c’est très bien comme ca. Pour ma part, j’ai toujours raisonné ainsi: je vais du plus simple au plus sophistiqué, jamais l’inverse. Il existe un troisième degré dans le raisonnement que je n’utilise pas, et ce volontairement. Bien sûr, je suis conscient de restreindre les options en me confinant aux seuls trois paramètres énoncés plus haut. J’accepte ce choix probablement parce la partie reptilienne de mon cerveau a besoin de s’en tenir aux certitudes absolues avant de franchir le pas suivant. Mais lorsque toute les options ont été écartées, ce qui reste est la vérité, aussi extraordinaire soit-elle…

    Mais n’oubliez pas que même lorsque je ne suis pas d’accord avec vous, je tiens toujours compte de votre opinion, ca me permet de comprendre un peu mieux mes propres raisonnements…

  10. orphee dit :

    Orox attention: je répondais (55,57,58) sur le sujet de la « vague belge » citée par Milo, pas sur la vidéo mise en lien qui, elle, ne m’inspire pas du tout:
    - parce qu’un prototype secret dernier cri ne voyage pas au dessus des monuments historiques à moins que le reportage ne soit diffusé massivement et que l’ambition soit clairement établie de présenter le produit à la collectivité.
    - parce qu’un OVNI n’a pas habituellement ce look là. Cela me fait beaucoup penser à une autre vidéo, un peu moins détaillée certes, où l’OVNI joue à cache cache derrière les tours aux US (« vu » d’hélicoptère) donc … je penche pour un canular !

  11. Orox dit :

    OK. Désolé pour le malentendu.

  12. Milo dit :

    Un article intéressant il me semble :
    http://www.ufocom.org/UfocomS/guerin1.htm

  13. Bernard Poulin dit :

    Milo oui, effectivement intéressant, il est quelque part mentionné dans cet article:

     » Mais de la même façon que Vallée, voulant ridiculiser ceux qui croient en l’existence d’une grande base souterraine peuplée d’Aliens à Groom Lake, rapporte dans son livre qu’il leur posa la question: « Qui ramasse les ordures? »

    Mais, c’est que cher Jacques Vallée ont ne les ramassent peut-être plus les ordures, si il y a, je dis bien si il y a une ou des bases souterraines Aliènes à Groom Lake, avec leurs très grandes avancées technologiques les Aliens ils pour15aient simplement les télétransportées, les téléportées ailleurs leurs ordures.. . :-)

  14. Milo dit :

    Toujours concernant notre « Triangle fantôme » plus-haut, voici ce qu’on peut lire ici ou là, extrait :

    « Le Colonel Wilson révèle également que l’annonce de Lockheed concernant un avion de reconnaissance sans pilote, à propulsion électrique, caractérisé par de courtes ailes et annoncé sous le nom de Dark Star (Etoile Noire)est en fait un projet façade. La technologie exotique cachée dans cet appareil est en fait le vrai Dark Star, le X-22A, fabriqué par Lokheed Skunk Works à Helendale. Ce Dark Star, est un avion anti-gravité sans aile à deux places. J’ai vu cette copie d’ovni en vol test au-dessus de l’Area 51 (Zone 51) en 1992. Son fuselage métallique est effacé en vol par une intense lumière blanche qui s’allume et s’éteint par période de deux secondes. Pendant le temps que cette lumière s’est éteinte, l’avion disparu du spectre visible (et pas seulement à cause de l’extinction de lumière), et est réapparu quelque cent mètres plus loin lumière allumée. Cela signifie-t-il que l’engin se déplace par petits bonds dans l’hyper-espace ? Il est scientifiquement reconnu que la gravité courbe l’Espace-temps.
    Les USA font également voler des disques qui émettent une lueur orange-doré pendant leurs vols. Ces disques sont fabriqués par la Northrop Aerospace dans leur usine secrète au nord-ouest de Lancaster, où je les ai vus en vol d’essai en 1992. Le Colonel Wilson dit que les militaires ont commencé les vols semi-publiques du grand avion triangulaire anti-gravité, dont la technologie provient des ovnis, le 3 janvier 1994. »

  15. Orox dit :

    Comme tout ce qui se passe à Groom Lake et ailleurs est classifié, bien malin qui pourra dire ce qui s’y passe au juste. Par contre, il est vrai que l’USAF a
    fréquemment développé et utilisé des armes avant d’en reconnaitre officiellement l’existence. Et la logique veut que lorsque qu’on décide de rendre public l’existence d’une arme ou d’un prototype, c’est parce qu’on a autre chose en réserve beaucoup plus avancé techniquement.

  16. Bernard Poulin dit :

    Lors de la vague OVNI dans le ciel de la Belgique, les engins incongrus aperçus n’avaient pas tous la même forme, malgré ce constat une logique s’impose ces Ovni étaient dans leurs variétés de forme grosso modo tous des plate-formes aériennes , celui ou ceux qui sont les créateurs et les responsables de ces appareils peu communs qui ont survolés le territoire belge devaient être très confiant à la fiabilité de leurs véhicules volants pour ainsi prendre le risque que l’un de leurs engins volants éprouve des difficultés et s’écrase sur le sol belgicois, si ces engins étaient quelques inventions bien terriennes c’est prendre un très grand risque puisque si une de ces machines se serait crashée, l’armée belge aurait pu par la suite récupérer les restes de l’appareil et en découvrir peut-être possiblement les secrets technologiques de sa fabrication.

    Envoyer ainsi plusieurs engins OVNI de formes différentes faire du survol au-dessus de la Belgique augmente le risque il me semble qu’un quelconque pépin survienne lors de l’un de ces vols aériens et occasionne un atterrissage forcé ce qui pourait résulter en la capture future de l’équipage de l’OVNI si celui-ci était habité et non un grotesque drone téléguidé.

    L’hypothèse de visites de créatures aliénigènes me paraît la plus probante et sensée pour expliquer adéquatement les nombreuses observations UFOlogiques faites par les témoins oculaires pendant cette vague belge OVNI.

  17. Milo dit :

    Si vous êtes dans le vrai B.Poulin, alors il faut reconnaître comme le disait Orox dans son post 46 qu’il semble que nous tendions (d’ores et déjà) à réaliser des performances comparables avec les observations ovnis, ce que je tendais quelque peu à suggérer. Comme vous le dîtes les responsables de ces engins devaient être très confiants quant à leur fiabilité pour prendre ainsi de tels risques, certes, mais songez qu’il semble bien qu’à ce qui filtre, des recherches sur l’Anti-Gravité entamée dans les années 60, nous n’en soyons plus au stade de l’expérimentation mais bien à celui de l’action. A moins que, et là livrons nous à un exercice d’anticipation (au point ou nous en sommes…), des conditions exceptionnelles alors, eussent exigées un déploiement massif sur le territoire Belge.Telles que par exemple, la détection d’une insolite manifestation Aliène celle-là, si cela vous convient. Ce qui expliquerait au passage la multiplicité des formes ou modèles observés comme vous le notez.Mais nous sommes là en pleine Guerre des Mondes…

  18. Bernard Poulin dit :

    Ce qui me fait supputer Milo que cette vague belge Ovni est sûrement la cause de la curiosité de visiteurs d’origine non humaine issu potentiellement d’un autre monde qu’il soit extra-terrestre ou extra-dimensionnel c’est que quand on regarde des cas étudiés de contacts rapprochés, des visites OVNI et les voyageurs Aliens qui abductent des terriens, des affaires de visions d’engins triangles avec les trois lumières dans les angles ce sont déjà produites et cela bien avant la vague belge débutant le 29 novembre 1989.

    Il suffit par exemple de constater qu’au cours de l’été de l’année 1976 dans la Province de Québec, il y a le dossier Ovni-abduction de Suzanne et Michel qui en sortant de leur tente-roulotte virent un énorme engin triangulaire avec les trois lumières blanches dans les angles… similaire au même type d’Ovni triangle qui a manifesté sa présence en Belgique pendant la vague belge.

    Pour ceux qui ignorent la mésaventure de Suzanne et Michel, ce dossier Ovni avec ravisseur(s) alien(s) est rapporté au début de cette vidéo témoignages :

    http://www.dailymotion.com/rel.....alton_news

  19. André P. dit :

    À Milo, (post 64)
    Très surprenant ce que tu nous dis là, sur un possible développement d’un avion utilisant l’anti-gravité. . . La science moderne, officielle, à ce que je j’en sais, est encore très loin de la mise au point d’un tel engin puisqu’elle ignore encore en quoi consiste la gravité. Cependant comme tu le suggères, si des contacts secrets avec de supposées entités extra-terrestres menant à de nouvelles technologies ont eu lieu . . . J’avais déjà vu à la TV, il y a quelque temps, un type qui disait avoir travaillé dans des hangars secrets, dans le désert américain, où des engins extra-terrestres avaient été capturés, étaient étudiés en vue d’en comprendre la technologie. Inutile de dire que ce type a été discrédité, affublé des pires qualificatifs . . . Pourtant, en l’écoutant, j’avais l’impression qu’il était sincère.

  20. Orox dit :

    André P. : Il s’agit de Bob Lazar, dont l’histoire a fait couler beaucoup d’encre à la fin des années 80. Son site personnel est toujours en ligne:

    http://www.boblazar.com/closed/index.html

    Je serais curieux de savoir ce que vous pensez de ce monsieur, scientifiquement parlant… L’élément 115, le mode de propulsion supposé des ovnis, sa disparition de Los Alamos…

  21. Milo dit :

    Attention André,Je ne suggère absolument pas de contacts avec des extra-terrestres (je ne voudrais pas m’attirer le courroux de Orphée!), bien au contraire et c’est bien là que je bute. Lorsque j’ai mis ce lien en ligne sur ce « Triangle » je ne savais rien de l’Anti-Gravité et de ses applications supposées et je dois avouer que quand je suis tombé sur les propos relatés dans mon post 64, j’ai pensé : Bingo! Relisez bien et regardez bien de nouveau cette vidéo. Dés le début j’avais le sentiment de l’authenticité du document, plus encore aujourd’hui.
    Concernant la Physique dont nous sommes capables, il faut croire qu’elle est à deux vitesses, l’officielle et la non-officielle. Qu’il faille recourir à la prise de contacts avec une technologie ET pour justifier de telles avancées ne me paraît pas être une condition siné qua none, mais ce n’est qu’un sentiment. En aucun cas toutefois je ne nie la problèmatique Ovni, mais je pense que si nous en sommes au stade des supputations, il en est de même pour les Gouvernements, sur ce point, quelques soient leurs niveaux de classifications et je pense que les seuls complots dont nous ayons à craindres sont ceux des hommes. Nous commettons peut-être l’erreur classique de chercher loin ce qui est prés de nous et nous cherchons ailleurs la Vie alors que nous devrions partout chercher la Conscience, qui est probablement le Dénominateur commun du (ou des) Univers.D’ou la tendance maladive que nous ayons à nous représenter la vie à notre image. Si l’on admet communément de nos jours, par exemple, que les Plantes sont des êtres vivants (conscients), on aura plus de mal à reconnaître qu’une pierre puisse avoir une conscience rudimentaire, hors il y a fort à parier que celle-ci s’étale sur tous les règnes qui nous sont connus et au-delà encore. Comment dans ces conditions être sûr de ce à quoi nous avons à faire? Le phénomène semble insaisissable, appartenant à la fois au domaine du physique et du psychique, et comme le dit J.Vallée il nous faut peut-être jeter les bases d’une « Physique de l’Information » en parralléle de celle de l’Energie pour en comprendre véritablement son essence. Sinon, tout reste possible…

  22. orphee dit :

    « Concernant la Physique dont nous sommes capables, il faut croire qu’elle est à deux vitesses, l’officielle et la non-officielle »

    Nous sommes presque d’accord Milo : il y a la physique et les bricoleurs de la physique ;-)

    Actuellement PERSONNE ne peut faire déplacer un objet lourd sans utiliser des moyens conséquents. Pire que ça aucun scientifique qui se respecte ne pourra démontrer la moindre découverte révolutionnaire sur le sujet (suremment qu’en fait ils sont abattus dès qu’ils parlent :-) ). Sachant que, bien entendu, on avait déja découvert le-truc-de-l’antigravté du temps d’hitler, ça doit nous faire un certain paquet de scientifiques disparus … :-)
    Pour info il existe un projet qui, lui, est bien mis en route et consiste à construire un accélérateur géant (européen) avec le but de comprendre le fonctionnement des particules DONT la fameuse antigravité en question.
    Peut être serait-il bon de s’interroger sur l’ampleur des moyens tant financiers que matériels pour les comparer avec les théories des bases secrêtes et races supérieures aliènes ou non.
    Peut être serait-il toujours aussi intéressant de comparer -naïvement certes- l’évolution de la technologie ou, hélas, depuis ces quelques cinquante dernières années les plus grandes compagnies qui consomment toujours du pétrole alors qu’il existe tant de recettes gratuites. Cela ne vous semble pas contredire le Profit-A-Tout-Prix si souvent démontré ?
    Prenons enfin un exemple: il semble bien qu’on soit sur le bord de trouver comment rendre invisible certains objets (voir http://tf1.lci.fr/infos/media/jt/0,,3344798,00-rendre-matiere-invisible-oeil-humain-.html )
    Vous remarquerez que les chercheurs en question sont encore en vie ;-) comme de nombreux autres qui s’expriment sans encombre (http://www.techno-science.net/.....;news=2224) .
    Doit on croire au miracle complotique ou au raisonnement logique ? là est la question …

  23. orphee dit :

    Donc, bien entendu, je ne crois pas à la version « soucoupe terrestre » si ce n’est, pour certains cas, à la mauvaise interprétation de leurs caractérisques (le bruit, la forme, les capacités).
    Pour le reste le lien donné sombre dans le complotisme desespéré, à la manière de quelqu’un qui voudrait récupérer les non-adhérents à la cause première: y’a pas d’extra-terrestres ? justifions leur inexistence visible par un complot.

  24. Orox dit :

    Puisqu’on est dans la rétro-ufologie , voici quelques technologies disponibles pour le public en 1966: (traduit de l’anglais, Science and Mechanics Décembre 1966)

    - Ordinateur « digital », permettant d’ effectuer les quatre opérations arithmétiques de bases: $5.98

    - Ballon météos, surplus du gouvernement US: $2.00

    - Micro permettant de capter les conversations à distances (sans fil!) $2.98

    - Batteries biologiques fonctionnant à l’eau de mer produisant 1.5 volts: $14.95

    - Rayon laser en kit: $40.00

    Et bien d’autres…

    Ces trucs merveilleux étaient disponibles il y a 42 ans… Comment résister à l’idée de se servir de ce décalage pour imaginer ce qu’on peux faire aujourd’hui…