Ufologie rétro : Et ces fameuses soucoupes volantes, quoi de neuf?
On m’a refilé une vieille enveloppe remplie de coupures de journaux jaunies par le temps. D’après les dates visibles sur certaines coupures, ces textes datent de la seconde moitié des années 1970. Surprise! elle contenait certains articles sur des sujets insolites, et en particulier sur les ovnis (ou soucoupes volantes selon la terminologie populaire à l’époque). Insolite rétro, donc, mais en parcourant rapidement ces articles, j’ai pu constater qu’il n’y a pas grand chose de nouveau sous le soleil.
Pour votre culture historique, insolite et paranormale – et accessoirement pour votre amusement -, je publierai à l’occasion certaines de ces coupures de journaux, ici même, sur ce blog qui vous appréciez tant (pour des raisons que j’ignore, d’ailleurs
). Comme je n’ai pas de scanneur, je compte simplement prendre des photos numériques de ces antiques coupures. Le résultat est loin d’être extraordinaire mais c’est à peu près lisible. (Enfin… si je reçois trop de plaintes, j’essaierai de procéder autrement.
)
Je commencerai aujourd’hui par un article intitulé «Et ces fameuses soucoupes volantes, quoi de neuf?». Impossible de voir la source et la date de publication de cet article, qui est cependant signé par Marq de Villiers. Il est imprimé sur du papier journal mais son format est d’une taille inférieure à celle du tabloïde. Peut-être s’agissait-il d’un encart dans un journal de plus grande taille. (Si vous possédez des informations sur l’origine de cet article, ou si vous avez des objections à ce qu’il soit publié ici, merci de me contacter à l’adresse courriel blogparanormal arobase gmail.com.)
Enfin, bref. Cet article présente rapidement la situation de la recherche ufologique au Canada et aux États-Unis:
«Le silence actuel est cependant trompeur. Les rapports de passage d’une soucoupe ici et là ne sont pas moins nombreux qu’il y a dix ans, et les gens qui y croient n’ont pas perdu leur foi. Au lieu de se perdre en spéculation sur la taille plus ou moins petite et le teint plus ou moins vert des mystérieux pilotes de soucoupes, ils compilent avec soin toutes les informations qu’ils peuvent obtenir sur ces objets et se livrent à de savants calculs à leur propos.»
Cet article résume également un entretien avec Henry McKay, un électricien qu’on présente comme «l’un des plus grands connaisseurs canadiens en matière de soucoupes». Et parlant de soucoupes volantes, ce texte les désigne plus souvent par l’expression «M.O.C.» (mystérieux objets célestes, terminologie qui est due à Aimé Michel, je crois).
Notez également qu’à l’époque, l’ufologue Henry McKay était persuadé que les autorités connaissaient la véritable nature des ovnis:
«Quant aux gouvernements, ils nous cachent la vérité et suppriment les preuves que nous pourrions obtenir. Parfois survient une confusion voulue dans les envois postaux entre nous. Il existe une véritable conspiration du silence entre autorités militaires et civiles, qui refusent que le peuple soit mis au courant des faits.»
Qu’on me comprenne bien: je ne dis pas que les gouvernements et les armées ne s’intéressent pas aux phénomènes aériens non identifiés. C’est évidemment leur devoir de le faire. Je dis simplement que rien ne prouve qu’ils en savent plus que nous sur le sujet.
Sans plus attendre, je vous donc invite à lire «Et ces fameuses soucoupes volantes, quoi de neuf?», article sur l’ufologie qui tient sur les deux pages suivantes:
Lire aussi:
- Ufologie rétro: la bataille des soucoupes volantes – la quincaillerie cosmique, variée et parfois habitée
- Ufologie rétro: Une nuit agitée sur Montréal – vague d'ovnis en novembre 1973
- Ovni, fantôme, etc. : la visualisation influencerait la perception
- Ovnis : quand l'armée enquête
- OVNI : 60 ans d'ufologie
- Ovnis : mystères sur la planète
- Un OVNI trop net pour être vrai
- OVNI : 30 ans d'archives françaises sur Internet
- Un ovni au-dessus d'un aéroport à Chicago
- Documentaire OVNI : des soucoupes volantes construites par les nazis?
- Dan Aykroyd dans un «documentaire» sur les OVNI
- UFO Phil : un «ufophile» qui compose de la musique extraterrestre




18 août 2008 à 17:36
Étant amateur de vieilleries, antiquités et autres petits trésors, je suis allé fouiller un peu à la cave et j’ai retrouvé un exemplaire de » Science & mechanics » datant de Décembre 1966. Sur la page de couverture se trouve l’article » UFO- An objective look at unindentified flying objects »… Je puis vous dire que c’est drôlement intéressant.
L’article en question se propose de classer les observations d’ovni selon la forme de ceux-ci. Du cigare volant jusqu’à la classique « soucoupe » en passant par la « banane volante », seul les ovnis triangulaires ne semblent pas avoir été répertoriés, du moins à cette époque. Mais tout aussi intéressant sinon plus, les petites annonces et les pubs où le matériel s’adressant aux chercheurs de trésors côtoient les méthodes pour devenir détective privé… A cette époque bénie, on pouvait vous livrer chez vous une Ford Mustang 1966 en pièces détachées pour 999$… avec le manuel d’assemblage.
Beaucoup d’intox aussi, guerre froide oblige, notamment un dossier complet expliquant que le programme spatial russe est une supercherie, le tout avec « preuves à l’appui »… Tiens, tiens… Il y a aussi un petit encart publicitaire où on propose un petit livret de 65 pages consacrés aux occupants des Ovnis observés, le tout pour 2.00$ plus affranchissement postal…
Dieu bénisse l’Amérique des années 60!
18 août 2008 à 17:48
À ce lien web le télé film : La nuit des extra-terrestres ( The UFO incident ) en version française en 10 parties )
http://www.dailymotion.com/rel.....ney%2Bhill
Téléfilm qui relate le récit de l’abduction OVNI, par des aliénigènes de Betty et Barney Hill
18 août 2008 à 18:21
« En somme, je trouve personnellement qu’Orphée a la “pathologie facile” pour expliquer tous ces nombreux témoignages d’abductés Ovni-Aliens »
Je me demande ce qu’il y a de facile là dedans: est-ce donc que de considérer des personnes voulant témoigner au monde entier qu’ils ont vu, vécu, communiqué avec des extra-terrestre sont parfaitement bien intégrés dans la société et avec des profils de « travailleurs standards » tout en n’apportant AUCUNE révélation qui tiendrait la route (description des méthodes, du matériel…) ou alors cette option, certes simpliste mais peut être plus RAISONnable qui consiste à déduire de la très très forte improbabilité du phénomène décrit, phénomène d’ailleurs présenté par des personnes allergiques à l’analyse.
Ça ne me dérange pas d’avoir été contacté par Dieu dans ma jeunesse tendre (si, si: je l’ai été), ce qui me dérangerait c’est de ne pas remettre en question ma certitude d’hier sous le doux pretexte qu’elle était honnête.
N’allez pas mélanger tout: il ne s’agit pas de cataloguer par « malade mental », il s’agit de prendre conscience qu’une perception est toujours relative à un environnement. Si cet environnement n’est pas propice à une lucidité (stress, isolement social, liens affectifs, émotivité…) l’expérience sera très largement faussée, que la personne soit adorable sur certains égards ou pas.
18 août 2008 à 18:52
Mr Poulin: Etes-vous allé voir le dernier X-Files au cinéma? Moi si, je met une cote de 8.5 sur 10. Le duo Scully-Mulder est toujours aussi fameux. Dans cet épisode par contre, il n’est pas question d’ovni, mais l’intrigue est comme à l’habitude: toujours aussi bien ficelée et mystérieuse. C’est à voir.
18 août 2008 à 20:28
Orphée le phénomène OVNI n’est pas improbable puisque d’innombrable personnes saine d’esprit en ont vus que ce soit les OVNI ou/et parfois les humanoïdes qui les occupent, il y a assez souvent concordance dans les témoignages au sujet de l’aspect de ce qui a été observé par les observateurs qui bien souvent ont vus le même type d’engins mais dans des endroits différents.
Les triangles OVNI de la vague Belge est un bon exemple que le phénomène est bien réel, ok, cette
fois-ci il ne paraît pas y avoir eu des abductions même si il y a eu beaucoup de témoins de cette présence d’engins insolites au-dessus du territoire belge à cette époque mais cela ne veut pas dire pour autant que dans d’autres lieux, d’autres moments des abductions ne se produisaient pas.
Orox, oui, j’ai vu aussi le dernier X-Files au ciné, j’ai aimé pareillement.
19 août 2008 à 8:18
Bonjour !
Je n’ai aucune expérience se rapportant aux OVNIs mais je crois leur existence possible ainsi que celle d’extra-terrestres. Je suis tombée par hasard sur une introduction au livre d’Eric Julien : « La science des Extraterrestres »
http://www.ldi5.com/ovni/La%20Science%20des%20Extraterrestres%20d%20Eric%20Julien.php
et aussi :
http://www.ldi5.com/news/ej1.php
Ou bien :
http://www.francelecture.net/a.....ualite.htm
L’auteur prétend avoir été contacté par des extraterrestres, avoir subi des abductions et développe une théorie très élaborée qui pourrait (peut-être ?) tenir la route pour expliquer les notions d’espace-temps, ovnis, extraterrestes etc…Il ne se contente pas d’une vague description, et les articles que j’ai lus sont attractifs car paraissent présenter une base scientifique (que je suis incapable de vérifier), notamment dans la description de la relativité absolue et dans la descritpion des OVNIs.
Est-ce que des personnes qualifiées se sont penchées sur ces théories ? Je serais curieuse de savoir ce qu’elles en pensent.
Bockdani
19 août 2008 à 9:15
Les « travaux » d’Eric Julien sont une copie, ou un plagiat si vous voulez, des travaux des physiciens russes N.A.Kozyrev et Albert Veiniket Vadim Chernobrov. Par ailleurs, ce guignol prétend être en possession d’un message de ses amis ET à l’intention de l’humanité, sans oublier son canular éventé sur sa prétendue disparition dans le cosmos alors qu’on a pu facilement prouver que le type se cachait à l’Ile de la Réunion. Par ailleurs, je trouve étrange que vous donnez des liens qui sont tous pro-julien alors que le net foisonne de références sur ce manipulateur sans envergure. Les auriez-vous manqué?
19 août 2008 à 9:36
Je serais curieux de savoir qui se cache derrière le pseudo Bockdani…
En tout cas, j’ai déjà parlé d’un des canulars d’«Éric Julien» sur ce blog:
http://www.blogparanormal.com/ovni/le-maroc-echappe-au-terrible-tsunami-predit-par-un-voyant/
Voir aussi ce petit portrait du personnage par Marie-Thérèse de Brosses:
http://www.nseo.com/message2.htm
19 août 2008 à 10:06
« Inutile d’épiloguer sur cette farce dont les conséquences les plus fâcheuses sont simplement un renforcement de la position des détracteurs de l’ufologie. » – Marie-Thérèse de Brosses
Voici précisément ce qui cause le plus de tort à l’ufologie actuellement à mon avis: les « contactés » qui nous disent que les extra-terrestres se montreront à la condition que l’on fasse ce qu’ils veulent sinon l’humanité sera détruite… Et ce qu’ils veulent qu’on fasse, c’est qu’on envoie du fric au prophète qu’ils ont choisi. Y a vraiment des coups de pieds au c.. qui se perdent.
19 août 2008 à 10:19
Des charlatants il y en a beaucoup! Surtout dans tout ce qui concerne le paranormal.
Des situations inexplicables ou plus ou moins inexplicables il y en a toujours eu.
Je crois qu’expliquer de façon logique certaines expériences vécu en donnant bien sûr une réponse »Rationnelle’’serait tout aussi nébuleux que de prouver l’existence des extra-terrestre ou des enlèvements.
Je me demande fortement s’il y a une raison au manque d’information à ce sujet.
En tout cas, dans un sens simple, si j’allais sur une autre planète pour étudier de quelconques façons une autre espèce vivante, je m’arrangerais pour ne pas laisser de preuves concrètes.
19 août 2008 à 10:26
Il y a aussi que ces charlatants peuvent tout aussi bien posséder de vrai informations.
Mêler la vérité aux mensonges est aussi une des meilleures façons pour arriver à ses fins!
Il y a tellllement d’informations lancées en l’air! Mais bon sens! On en a de la suite de folie dans les idées ma parole!
19 août 2008 à 10:57
Laylou: un charlatan habile (lire: qui a un certain succès) mêlera toujours des informations authentiques avec d’autres informations invérifiables ou carrément fausses, ceci dans le but d’exploiter une faille dans la logique de certaines personnes qui penseront: «s’il dit des choses vraies, alors tout ce qu’il dit doit être vrai» (raisonnement qui est évidemment faux).
Orox: si jamais vous preniez une photo ou scanniez votre article de «Science & Mechanics» sur les ovnis, vous savez comment me joindre.
19 août 2008 à 11:54
« Il y a aussi que ces charlatants peuvent tout aussi bien posséder de vrai informations »
Comme le dit très bien JC, la technique consiste à tromper la vigilance par une présentation la plus crédible au premier abord.
Pour prendre une comparaison facilement vérifiable il suffit d’observer comment la plupart des films-navets fonctionnent: au début le contexte est crédible mais en sautant directement vers les 1/3 ou 3/3 du film vous atterissez dans un autre univers, celui de la stupidité.
Mais interrogeons nous sur ce qui fait qu’un charlatant peut avoir « de vraies informations ». C’est plutôt simple à expliquer: pour s’exprimer on utilise des mots. A ces mots correspondent des significations particulières, notamment en fonction des compétences de l’auditeur (exemple: si un scientifique pointu m’explique comment une autre dimension pourrrait être accessible j’ai des chances de ne pas accrocher…).
C’est pourquoi les personnes utilisant des termes simples et de préférence flous (signification à sens multiple) ont bien plus de chances d’avoir un audimat plus important et … manipulable.
Puis rajoutons un facteur non moins négigeable qui permet à un sot d’être quelque part porteur de vérité: l’expression ordonnée est déja révélatrice d’un « sens », ce sens est toujours quelque part « faux » et quelque part ailleurs « vrai ». Une personne cherchant à être confortée (même dans le négativisme) cherchera donc à extraire le « bon » sens d’une phrase d’autant plus que celle-ci permettra une traduction large. Cela explique par ailleurs pourquoi les crédules n’aiment pas la rationalité.
19 août 2008 à 12:24
Merci pour cette explication.
Pour répondre à JC.. Je voulais juste préciser qu’il n’est pas nécéssaire de posséder de vraies informations pour être un charlatan qui traite du paranormal.
Mon commentaire les englobaient tous, habiles ou pas. Normal que je dise qu’il peuvent tout aussi bien posséder de vraies informations comme de dire que c’est, par le fait même »une des meilleures façons d’arriver à ses fins »
voilà tout.
Orphée.. c’est évident. Les gens utilisant des termes simples et flou on sans doute plus de chances de manipuler leur auditoire. Laisser place à notre imagination et aussi nos croyances est surement plus efficace pour nous manipuler que de préciser des choses qui ne peut peut-être pas faire du tout parti de notre ardoise.
Pour ce qui est de la perception du vrai et du faux.. Je comprends aussi.
Je suis peut-être partagé entre la crédulité et la rationalité alors.. Je n’ai rien contre la rationalité et rien contre la crédulité.
Je vous pose la question.. D’après vous, POur quelle(s) raison(s) ne pouvons-nous affirmer de façon rationnelle la présence d’extra-terrestre sur terre?
19 août 2008 à 17:44
« D’après vous, POur quelle(s) raison(s) ne pouvons-nous affirmer de façon rationnelle la présence d’extra-terrestre sur terre? »
Parce que la rationalité amène à constater qu’il n’y a aucune preuve de leurs présence comme de leur influence et, surtout, que la rationalité nous indique clairement que l’homme est souvent porté à s’illusionner sur son sort, particulièrement quand ce dernier lui rappelle qu’il est un animal.
20 août 2008 à 10:57
Justement Orphée.. Je me rappelle souvent à quel point je suis une vraie bête!
hahaha!
Pour ce qui est de s’illusionner sur notre sort, on le fait souvent je suis d’accords mais quand même.. À quel point tout ce que nous croyons à notre sujet est réellement une simple illusion.. ha! ha! eee.. j’allais dire familiprix mais bon.
Et la rationalité qui amène à constater qu’il n’y a aucune preuve de leur présence ni de leur influence et bien.. la rationalité à un barème trèèès spécifique à respecter en tout cas
aucune preuve.. »concrète » ou plutôt ‘’satisfaisante » de leur présence et influence, oui je suis d’accords.
20 août 2008 à 11:47
est ce que les marque sur le corps des abductés, n’est pas une des preuves, que l’on pourrai étudiers?
je me souvient d’une personne, abductées en france, qui avait des marques, qui n’apparaissaient, que une fois par an toujours a la même date. la france n’est pas connue pour ces croyances envers les phénomènes OVNI.
pourtant des scientifiques, ce sont déplacés, quelques jours avant que les marques n’apparaissent et ils ont pu assister a l’apparition de celle ci, alores qu’ils avaient gardés tout le temps un oeil sur cette personne pour voir si ce n’étais pas elle qui se les infligée.
20 août 2008 à 16:27
Malgré, que je n’ai jamais été témoin de visu de scoop marks sur le corps d’abductés(ées)OVNI, je crois tout de même elwen que cela puisse vraiment être quelque chose qui peut arriver, quand on se penche par exemple sur le dossier de kidnapping OVNI de Betty et Barney Hill par des entités aliènes qui sans l’ombre d’un doute étaient des êtres humanoïdes biologiques non humains et qui par surcroît ce sont servis d’outils bien matériels, d’une panoplie non standard d’instruments chirurgicaux…aiguilles, scalpels, grattoirs pour effectuer des prélèvements de tissus , etc…biopsies sur le corps de Betty et Barney, méthode de test de grossesse sur Betty qui à cette époque n’avait pas semble t-il encore été découverte sur notre planète.
Difficile de rejeter cette plausibilité que dans cette abduction des Hill, les humanoïdes aliénigènes de l’OVNI ne puissent être réellement des êtres issu d’un autre monde de l’espace, surtout que l’un des personnages alien a montré à Betty une carte stellaire dans leur moyen de transport (OVNI)
20 août 2008 à 17:56
La dernière fois que je me suis penché sur un dossier d’abduction, quelqu’un est arrivé par derrière et m’a poussé. Le salaud… A l’avenir, je ne me pencherai plus sur un tel dossier sans prendre mes précautions d’avance.
Bon OK… J’ai rien dit….
21 août 2008 à 15:13
..quand on se penche par exemple sur le dossier de kidnapping OVNI de Betty et Barney Hill par des entités aliènes qui sans l’ombre d’un doute étaient des êtres humanoïdes biologiques non humains et qui par surcroît ce sont servis d’outils bien matériels, d’une panoplie non standard d’instruments chirurgicaux…aiguilles, scalpels, grattoirs pour effectuer des prélèvements de tissus , etc…biopsies sur le corps de Betty et Barney, méthode de test de grossesse sur Betty qui à cette époque n’avait pas semble t-il encore été découverte sur notre planète.
C ‘est un peu barabare non comme manipulation sans notre accord!!!
Je ne mets en doute l hypothèse des ET,
mais d’ un point de vue plus objectif,si les ET utilisent la télépathie comme moyen de communication avec l’ enlevé, pourquoi les abdutés nous rapportent pas plus d’ informations sur leur source d’ existence, etc…
Améthyste
21 août 2008 à 16:46
Souvenez-vous Améthyste que dans le téléfilm en dix parties : La nuit des extra-terrestres version française de : ( The UFO incident ) Betty voulait ramener une preuve de son abduction OVNI, elle avait penser d’amener un livre qui se trouvait à bord du vaisseau spatial, le capitaine Alien de l’OVNI aurait peut-être laisser ce livre à Betty, mais les autres membres de l’équipage de cet OVNI s’y sont objectés, ne voulaient justement pas que Betty et Barney rapporte une preuve de leur expérience vécue à l’intérieur de leur machine volante.
Ces êtres humanoïdes dans la majorité des cas ne sont pas très friands à bombarder d’informations les concernants, leurs buts, intentions etc… les abductés(ées) qu’ils enlèvent ou visitent.
Ce sont somme toute ces créatures aliènes des êtres très réservés, peu enclin de prime abord à se livrer totalement à nous , nous dévoiler leurs émotions, sentiments, pensées, leur moi profond est quelque chose qui nous est encore très secret Améthyste, peut-être bien qu’un jour se dévoileront-ils tel qu’ils sont vraiment et arrêteront un tant soit peu leur fla-fla.
21 août 2008 à 21:13
M. Poulin: pour nuancer quelque peu vos propos, vous auriez avantage à regarder la vidéo suivante sur le cas des Hill:
J’ai aussi évoqué le sujet de la «carte stellaire» de Betty Hill ici:
http://www.blogparanormal.com/.....-la-terre/
21 août 2008 à 22:26
Bonsoir JC, au sujet de la carte stellaire de Betty Hill je ne pense pas obligatoirement que la solution de Marjorie Fish soit la bonne, que les humanoïdes aliens étaient bien originaires de Zéta Réticuli vu que j’ai déjà lu dans un livre sur le sujet OVNI de Maurice Chatelain intitulé : Les messagers du cosmos à la page 111 qu’un autre astronome amateur américain, nommé Charles Atterberg avaient proposer une autre combinaison de quinze étoiles qui correspondait en tout point à la carte de Betty Hill et avantage sur la carte de Marjorie Fish les quinze étoiles sont toutes situées à moins de dix-huit années-lumières du soleil au lieu des 37 années-lumières de notre soleil à partir de la constellation du Réticule.
Mais il est remarquable de constater que les travaux de Marjorie Fish ont reçu la caution sans réserve du physicien nucléaire Stanton T. Friedmann comme il est stipulé dans le livre de Charles Garreau et Raymond Lavier Face aux extra-terrestres à la page 298.
22 août 2008 à 5:10
Cher ami et camarade
dans le cadre d’une chaine virale improbable, ma vanité m’a fait accepter un prix du blog sans aucune valeur ; je me vois maintenant dans l’obligation de le décerber à sept autres blogues, dont le votre, sélectionné pour sa qualité et pourla bonne raison que je n’en ai pas d’autre en mémoire.
Tous les détails de cette pantalonnade ici :
http://hippopotable.blogspot.c.....mrite.html
22 août 2008 à 9:49
Sans vouloir « plomber » inutilement ce blog avec toutes les vidéos ovnis qui circulent sur la toile,je ne résiste pas à la tentation de vous montrer ça,puisque ça m’interpelle.Notez la trajectoire du sujet qui,si elle n’était pas anormalement « distordue »,pourrait laisser à penser que ceci peut bien être un prototype à l’origine humaine (Black Project) à l’image du ou des triangles de la vague Belge par ailleurs…Pas de sources curieusement…
http://video.google.com/videop.....o+triangle