Entretien avec Fabrice Bonvin, auteur du livre «OVNIs – Le Secret des Secrets»

Rédigé par JC le — Publié dans OVNI

Pour nombre d’ufologues, l’origine extraterrestre des (vrais) ovnis est l’hypothèse la plus séduisante. Mais pas pour tous. Par exemple, après avoir examiné ce phénomène de près, Fabrice Bonvin (sur la photo ci-contre) estime quant à lui que l’hypothèse extraterrestre ne parvient pas à rendre compte de l’ensemble des observations des phénomènes aériens non identifiés et de leurs occupants.

Psychologue de formation, le Suisse Fabrice Bonvin s’intéresse au phénomène OVNI depuis une bonne quinzaine d’années. Il a écrit deux ouvrages sur ce sujet : «OVNIs – Les Agents du Changement» en 2005 et, le mois dernier, il publiait son second livre intitulé «OVNIs – Le Secret des Secrets», tous deux parus aux Éditions JMG. Sur le Web, vous pouvez également consulter Extraterrestres.org et son site Farfadet qui contient plusieurs articles sur l’ufologie, les «enlèvements», etc.

Comme j’aime bien explorer différentes hypothèses, je me suis dit que ce serait très intéressant qu’un ufologue tel que M. Bonvin puisse répondre à quelques-unes de mes interrogations. Vous devinez la suite : avec ma chance habituelle, Fabrice Bonvin a aimablement accepté ma requête et, au cours de cet entretien, il partage sa passion pour «le plus grand des mystères». À vous d’en profiter. ;-)

Au menu : parallèle entre les rencontres rapprochées «modernes» et les récits du Moyen-Âge en rapport avec le «Petit Peuple», OVNI et écologie, «enlèvements», vague belge, etc. (Les questions de BlogParanormal.com sont en caractères gras.)

M. Bonvin, d’abord merci d’avoir accepté ma proposition d’entretien. Comment en êtes-vous venu à vous intéresser aux OVNIs? Pourriez-vous expliquer très brièvement votre expérience en ufologie?

Fabrice Bonvin : J’ai commencé à m’y intéresser très tôt. J’avais 10-12 ans quand j’ai lu mes premiers articles sur les OVNIs dans la revue « Inexpliqué ». J’ai rapidement élargi le spectre de mes lectures aux classiques de l’ufologie. A l’âge de 14 ans, je fis l’observation d’un OVNI en forme de cigare, ce qui exacerba mon intérêt pour le sujet. Le sujet devenant une passion, je fis l’acquisition d’ouvrages en anglais, assistais aux conférences et entamais mes premiers échanges avec d’autres passionnés ou spécialistes. Au milieu des années 90, j’étais un contributeur régulier de la revue ufologique « Tau*Ceti » et je mis en ligne mon site Web intitulé « Farfadet » sur le World Wide Web. Plus tard, je fis l’expérience du terrain avec mes premières enquêtes, d’abord en Suisse, en France, en Australie puis au Brésil.

Mon périple au Brésil, qui s’est déroulé d’octobre à décembre 2004, m’a permis de rencontrer enquêteurs et témoins de plusieurs Etats du Brésil. Feu Bob Pratt m’a appuyé dans cette démarche en me mettant en contact avec des ufologues brésiliens et en me donnant toutes sortes de conseils.

Mon premier ouvrage « OVNIs – Les Agents du Changement » a été publié en décembre 2005 et est l’aboutissement d’un projet qui débuta en 2002. Il est la synthèse de 15 ans de réflexions et de recherche. Le second ouvrage « OVNIs – Le Secret des Secrets » alimente et met à jour la réflexion du premier opus en même temps qu’il traite de la gestion politique du phénomène par les gouvernements. Ce second ouvrage est la continuité logique du premier.

Vous avez une formation en psychologie, ce qui est rare chez les gens qui se penchent sur le phénomène OVNI. Pensez-vous qu’il s’agit d’un avantage pour l’étude de l’ufologie ?

Fabrice Bonvin : L’étude du phénomène OVNI requiert une approche qui se doit d’être interdisciplinaire (psychologie, astrophysique, aéronautique, astronomie, géophysique, sociologie), tant le sujet exige des compétences et connaissances hétérogènes. L’ufologie a surtout besoin d’ufologues au bénéfice d’une formation en méthodologie scientifique, ce qui fait défaut dans ce milieu. Le psychologue, dans le cadre de sa formation, reçoit une telle formation car il est appelé à manier les outils statistiques, sélectionner des variables et établir des plans méthodologiques, etc…

De plus, la matière première de l’ufologie est le témoignage humain. De par sa formation, le psychologue est outillé pour appréhender les sujets de la perception, du traitement cognitif, des biais mnémoniques, de l’influence du vécu sur le compte-rendu des témoins. Pour synthétiser, je dirais qu’une formation en psychologie est nécessaire mais pas suffisante aux ufologues pour mener à bien leurs activités. Pour alimenter mon propos, je signale, par exemple, que la Commission Condon comptait dans son équipe des psychologues, ce qui montre bien que la psychologie est une discipline qui peut contribuer à l’étude des OVNIs.

M. Bonvin, comme Jacques Vallée et d’autres ufologues, vous faites un lien entre les êtres mythiques du Moyen-Âge (fées, farfadets, etc.) et les occupants associés au phénomène OVNI. Pourriez-vous brièvement expliciter la nature de ce lien?

Fabrice Bonvin : Je me suis effectivement basé sur les travaux de Jacques Vallée, qui fut le premier à mettre en évidence ce lien dans son ouvrage « Passport to Magonia » paru en 1969, pour étayer ce parallélisme.

Tout d’abord, il faut définir ce que l’on entend par « Petit Peuple » : c’est un ensemble d’ »entités » qui regroupent les « esprits de la nature » ou « élémentaires » disséminées à la surface du globe mais possédant des caractéristiques physiques et modus vivendi propres aux lieux qu’elles occupent.

Ces « êtres » ont côtoyé le quotidien de nos Ancêtres durant plusieurs siècles avant de disparaître graduellement avec l’émergence de la Révolution Industrielle. Les comptes-rendus sur leur existence ne relèvent pas de « contes de fiction » comme certains le pensent, à tort. Les témoignages sur ces « entités » ont été consignés et ont fait, à l’époque, l’objet de recherches pointues de la part de chercheurs renommés de la même manière que les rapports d’observations d’OVNIs actuels sont étudiés par des instances privées ou publiques. Pour donner un exemple, l’ethnologue W.Y. Evans-Wentz, de l’Université de Los Angeles s’est rendu en Europe en 1907 pour recueillir les témoignages sur le « petit peuple » en Irlande, Pays de Galles, Ecosse, etc… Durant son enquête qui a duré deux ans, il a pu collectionner des centaines de témoignages publiés dans un livre de référence intitulé « The Fairy-Faith in Celtic Countries« , 1911 (NDLR : texte complet en ligne chez Sacred-Texts.com).

Ces témoignages sont encore vivants et ancrés dans la mémoire des vieilles générations habitant les coins reculés d’Irlande et du Pays de Galles. Et ces comptes-rendus ont en commun un certain nombre de thématiques et de mécanismes. Et il se trouve que ces thématiques et mécanismes sont identiques à ceux des témoignages contemporains sur les OVNIs et en particulier dans l’épiphénomène des « enlèvements extraterrestres ». C’est précisément ce qu’a mis en exergue Jacques Vallée. Sur la base de ce constat, j’ai compulsé la littérature anglosaxonne de l’époque pour affiner l’analyse. Je me suis basé sur des ouvrages tels que Thomas Crofton Croker, Fairy Legends and Traditions, 1825 ; Wirt Sikes, British Goblins, Welsh Folk-lore, Fairy Mythology, Legends and Traditions, 1880 ou encore Edwin Sidney Hartland, The Science of Fairy Tales, 1891.

J’ai constaté qu’un ensemble de mécanismes sont effectivement identiques et les ai renommés « invariants » car ils sont le signe de la structure psychologique de l’intelligence à l’origine de ces apparitions. En premier lieu, ces invariants concernent le mode opératoire des manifestations, parmi lesquels :

- falsification/mensonge
- mimétisme formel
- matérialisation/dématérialisation
- télépathie/psy
- sélectivité des témoins («dissociation», «double vue»)
- emploi de souvenir-écran (sur le thème animalier)
- invisibilité
- disparition et apparition instantanées
- paralysie du cortex moteur volontaire
- neutralisation psychique de sujets collatéraux

Développons l’aspect de l’«emploi de souvenir-écran sur le thème animalier», à titre d’exemple : il se trouve que le « Petit Peuple » prenait un malin plaisir à prendre l’apparence d’un animal (cerf et autres animaux totémiques) pour se manifester aux témoins, et ceci dans une intention de falsification. Les entités « extraterrestres » contemporaines se livrent à la même parade en se manifestant sous la forme d’animaux totémiques en guise de « souvenirs-écrans ». Bref, il existe une surprenante convergence des modes opératoires des apparitions.

Or, ce n’est pas tout ! Les objectifs apparents de ces apparitions sont identiques et convergent vers l’amélioration de la race (respectivement du « Petit Peuple » et des « Extraterrestres »). On peut lire dans un ouvrage de 1891 que l’objectif des fées est de « préserver et améliorer leur race ». De nos jours, les « Extraterrestres » justifient leur présence par un programme génétique d’amélioration de leur race.

Aussi, le procédé est le même : l’enlèvement d’êtres humains. Un Irlandais interrogé par Evans Wentz affirmait que « seuls les nouveaux-nés, les jeunes femmes et les jeunes hommes sont enlevés et intéressent les fées ». Actuellement, les extraterrestres se livrent à d’identiques exactions sur la même population-cible en épargnant les sujets âgés dont le capital et potentiel reproductif est moins attractif.

Finalement, les effets sur l’environnement et les captifs sont identiques : les comptes-rendus d’enlèvements par des fées font état de missing time et d’altération de la conscience. En effet, les captifs pouvaient avoir l’impression d’avoir « disparu » quelques minutes alors qu’il s’agissait de plusieurs heures, voire de semaines ou de mois. Aussi, des effets d’altération sur la conscience ont été signalés : les témoins enlevés par le « Petit Peuple » signalaient une modification du ressenti de l’environnement (distorsion temporelle, « Facteur Oz ») ainsi que des épisodes d’amnésie sélective. Ces effets sont identiques à ceux rapportés par les abductees.

En finalité, ces éléments – qui s’ajoutent à d’autres longuement décrits et argumentés dans mon premier ouvrage – suggèrent qu’une intelligence commune est à l’origine des comptes-rendus sur le « Petit Peuple » et de l’ensemble des phénomènes OVNI. J’en ai conclu que l’intelligence à la source des apparitions du « Petit Peuple » et des « extraterrestres » fonctionne en instrumentalisant le Zeitgeist, en se connectant à une « base de données universelle » pour régler son apparence. Le « Petit Peuple » d’autrefois, crédible et concevable pour les gens de l’époque, est la réplique des «extraterrestres» contemporains. Ni l’apparence des fées, nains, elfes et autres extraterrestres ne trahit le véritable visage de cette intelligence : tout est mise en scène. Seuls les invariants permettent d’authentifier cette intelligence. Il faut donc dépasser le cadre de l’analyse de la simple apparence de ces phénomènes – qui ne sont que la « vitrine historique » inspirée des représentations collectives et individuelles en vigueur tirée de cette « base de données universelle » – pour se concentrer sur l’essentiel.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce parallèle entre Petit Peuple et occupants OVNI soulève des questions passionnantes ;-) . Vous avancez donc l’hypothèse qu’une même «intelligence» pourrait être à la source de ces deux types de manifestations. Question incontournable : selon vous, quelles pourraient être la nature et l’origine de cette «source intelligente»?

Fabrice Bonvin : Tout indique que cette intelligence gravite dans notre environnement depuis des temps immémoriaux. Les mécanismes et invariants communs au « Petit Peuple » et aux diverses manifestations OVNIs ainsi que la plasticité formelle des apparitions d’OVNIs suggèrent que cette intelligence cohabite avec nous. Ensuite, le contrôle qu’elle exerce sur notre environnement – qui prend l’allure d’une forme d’omniscience – est un élément supplémentaire indiquant qu’elle a recours à des processus psychiques ainsi qu’à une source d’informations (la « bibliothèque universelle ») que nous ne maîtrisons pas. Finalement, il est utile de mettre en exergue la forte corrélation existante entre les facteurs de dépréciation écologique (effectifs ou potentiels) et les apparitions d’OVNIs. L’écologie est au coeur de la problématique OVNI et semble agir comme un mécanisme déclencheur des apparitions.

Quand les toutes premières substances polluantes issues des activités de la Révolution Industrielle commencèrent à affecter l’atmosphère apparut la première vague d’OVNI en 1896. Ensuite, la Seconde Guerre mondiale éclata avec l’impact que l’on sait sur l’écologie. Au même moment surgit le phénomène des « Foo Fighters ». Et la première grande vague contemporaine coïncide avec l’explosion de la première bombe atomique en 1945 et les essais qui ont suivis. Je pourrais continuer la démonstration sur plusieurs pages en explicitant la relation entre le nucléaire et les manifestations OVNIs. Je fais toutefois remarquer que depuis 1992, date à laquelle les Etats-Unis ou la France ont arrêté leurs programmes d’essais nucléaires, les apparitions ont diminué de façon drastique. Aussi, l’actualité confirme cette corrélation : des OVNIs apparaissent en Iran (janvier 2007) alors que la tension monte sur son dossier nucléaire (les Etats-Unis n’excluent pas d’attaquer l’Iran (avec des mini-nukes (armes atomiques)) et l’Iran s’oppose aux missions d’inspection de l’ONU)).

Troisième point : j’ai fait le constat que les manifestations d’OVNIs entraînent, à terme, chez les témoins, une prise de conscience écologique par le biais d’une communication symbolique et métaphorique sur laquelle je m’étends longuement dans mon premier ouvrage.

Bref, cette conjonction de constats m’a amené à conclure que cette intelligence constitue un système composé d’éléments (ou épiphénomènes) et organisé en fonction d’un but : une prise de conscience écologique rendue possible par la densité symbolique de ces manifestations. Ces manifestations peuvent être considérées comme l’expression d’un mécanisme de défense que Gaïa activerait au moment où son système de soutien à la vie et sa vitalité seraient attaqués. Cette intelligence peut être considérée comme le « processeur de la planète » qui serait lui-même alimenté par la somme des consciences sur Terre. Je renvoie le lecteur à certains écrits de Teilhard de Chardin qui a élaboré sur le concept de « Noosphère ».

Écartez-vous complètement la possibilité qu’un phénomène naturel exceptionnel puisse être à l’origine de ces manifestations, par exemple les lumières sismiques ou tectoniques et leurs éventuels impacts sur la conscience par le biais de champs magnétiques?

Fabrice Bonvin : Il est possible que certains phénomènes naturels rares soient à l’origine d’observations. C’est la thèse défendue par Paul Devereux et Michael Persinger. Je la trouve séduisante mais elle ne peut rendre compte de nombre d’éléments que l’on trouve dans le dossier OVNI et ne peut, par exemple, rendre compte de la cohérence de certains témoignages qui témoignent d’une intelligence indépendante et évoluée aux commandes de ces manifestations. Bref, ces lumières sismiques, à elles seules, ne peuvent rendre compte de l’ensemble du noyau dur des observations irréductibles.

En considérant uniquement le phénomène OVNI, trouvez-vous des indices suggérant que ces manifestations pourraient avoir une origine non extraterrestre (du moins au premier degré)?

Fabrice Bonvin : Tout comme les lumières sismiques peuvent expliquer certains rapports d’OVNIs, il est possible que des visites de « vaisseaux extraterrestres » produisent des comptes-rendus d’observations. Cela, je ne peux l’exclure. L’hypothèse extraterrestre au premier ou deuxième degré appliquée aux OVNIs soulève de nombreux points d’interrogation, à tel point que de nombreux chercheurs – après l’avoir adoptée -, se sont orientés vers d’autres hypothèses mieux équipées pour rendre compte de l’ensemble des faits. Parmi eux, Jacques Vallée a mis en évidence un certain nombre d’incohérences. En voici quelques-unes : les extraterrestres se comportent de la même manière en 1950 qu’en 1990, ils s’ignorent mutuellement, leurs aéronefs sont (à de très rares exceptions près) tous différents, leur discours est vide de sens, banal et abscons, etc…

Finalement, après avoir retourné la problématique OVNI dans tous les sens, je reste convaincu que l’hypothèse Gaïa est la thèse qui est la plus adéquate pour expliquer ces observations. En tout cas, à notre niveau de connaissances du dossier.

Dans le cadre de l’hypothèse Gaïa, comment interprétez-vous la vague d’ovnis belge, une série d’observations généralement qualifiée d’atypique?

Fabrice Bonvin : Cette vague a été qualifiée d’atypique pour deux raisons : la première, c’est qu’il n’y a pas eu de cas d’atterrissages et de RR3 rapportés. La deuxième, c’est que les observations ont été apparemment circonscrites au territoire belge.

Tout d’abord, il est essentiel de placer cette vague d’OVNIs dans son contexte ufologique global : de 1989 à 1991, plusieurs pays de continents différents furent concernés par des vagues d’OVNIs. On peut citer les Etats-Unis, la Russie et le Canada. Bref, il s’agit davantage d’une vague mondiale que d’une vague ciblée sur la Belgique.

Dans le cadre de l’hypothèse Gaïa, cette vague mondiale d’OVNIs (la dernière en date, d’ailleurs) s’explique par le caractère extrêmement critique de la période 1989-1991. Riche en bouleversements politiques, cette période aurait pu voir le monde basculer, voire sombrer dans un conflit nucléaire : on se souviendra de l’effondrement du bloc de l’Est, symbolisé par la chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989. Le démantèlement de l’URSS secoua l’échiquier politique de nombreux pays, dont la Roumanie. Pendant ce temps, les Etats-Unis envahissent Panama avant d’intervenir en Iraq, au début de l’année 1991. Rarement autant de crises se sont concentrées sur une période aussi courte, susceptibles d’entraîner un conflit nucléaire générant des observations d’OVNIs à travers le monde.

Après 60 ans d’ufologie «moderne», nous ne savons toujours pas avec certitude ce que sont les ovnis et leurs occupants. En guise de conclusion, pensez-vous que nous le saurons un jour? Question hautement hypothétique : pouvez-vous imaginer qu’à l’avenir nous puissions adopter une attitude active face au phénomène OVNI et provoquer des événements qui nous permettraient de tester les hypothèses actuelles, notamment Gaïa?

Fabrice Bonvin : Pour répondre à votre première question, je reste convaincu que l’intelligence en question contrôle l’ensemble des paramètres de l’environnement – dont les processus cognitifs et la conscience des témoins – lors de ses apparitions. Ce contrôle rend compte de l’absence de preuves physiques et exploitables par la Science.

Pour répondre à votre deuxième question, je réponds par l’affirmative. L’être humain peut adopter une attitude proactive et provoquer le contact avec cette intelligence, comme je l’explique dans le chapitre intitulé « les modalités du contact » dans mon premier ouvrage. Les chamans, les mystiques et tout sujet entrant dans un état altéré de conscience peuvent entrer en contact avec cette intelligence en pénétrant son quartier général, le « Mundus Imaginalis ».

De son côté, le gouvernement US a provoqué des événements pour produire des apparitions d’OVNIs. Comme je le démontre dans mon deuxième ouvrage, il l’a fait à deux reprises : en 1952 et 1957. Il faut savoir qu’une task force secrète, dirigée par le Dr. Vannevar Bush, a rapidement fait le lien (dès fin 1948) entre les essais atomiques et les apparitions d’OVNIs. Cette équipe a réussi la prouesse de pouvoir anticiper et prévoir les manifestations temporellement et géographiquement. Elle a prévu la vague d’OVNIs sur Washington en juillet 1952. Ensuite, elle a mené, sous la conduite du National Security Council et piloté par le Dr. Lloyd Berkner, une étude des phénomènes gaïens à l’échelle planétaire en 1957-58, sous le couvert d’un projet-écran qui fut l’Année Géophysique Internationale (International Geophysical Year, IGY). La vague d’OVNIs, qui fut provoquée par les essais atomiques de fin 1956 et 1957, se déroula à l’échelle du globe et en particulier aux Etats-Unis, Brésil et Japon.

M. Fabrice Bonvin, merci énormément pour vos propos passionnants et votre patience, et bonne chance dans votre carrière d’ufologue et d’auteur.

Fabrice Bonvin : A mon tour de vous remercier de votre intérêt, vous féliciter pour votre site et la qualité de vos questions.

_______________________________________________

Lire aussi:


342 réponses à “Entretien avec Fabrice Bonvin, auteur du livre «OVNIs – Le Secret des Secrets»”

  1. Bernard Poulin dit :

    Orphée Bonsoir, mais si, mais si ils sont là les ufonautes et UFOS…ils sont peut-être pas d’outre-espace mais ils sont là n’en déplaise à votre tréfonds!

    Les OVNI se manifestent fortuitement, sans crier gare…oui,ont peu les repérés par exemple sur les radars, sonars etc…et visuellement aussi, penser à la vague belge par exemple.

    Vous pensez Orphée que les ondes pulsées n’auraient rien avoir de près ou de loin avec les OVNI et leurs occupants. Alors,…Les Universons reviennent au galop pour expliquer ces modifications dans la structure du sol sur un terrain ou il y aurait eu un atterrissage OVNI.

  2. Orphee dit :

    Mr Poulin:
    universons=patascience

    Ce que je vous explique c’est qu’on ne peut pas argumenter sur un champ électrique dans une certaine gamme de fréquence qui nous est parfaitement accessible sans se heurter au problème de son « invisibilité cosmique ».
    Comprendo ? ;-)

    Si on y rajoute le fait que, comme par hasard, l’explication tient à la mode du jour, on a toutes les probabilités d’atterrir dans l’immense champ de la sottise cosmique.

  3. Orphee dit :

    PS: la concordance technologie humaine-propulsion extra-terrestre c’est d’ailleurs ce que soulignait l’être presque-élu dans son post ci-dessus.
    Ce genre d’observation mène au moins à une conclusion: globalement, l’homme déforme la réalité pour la rendre plus acceptable.
    Mais, vue d’ailleurs, cette conclusion peut également se traduire par « ce qui nous parait acceptable doit être remis en doute en fonction de notre intérêt à le rendre tel quel »

    Et l’intérêt, on le connait à toutes les sauces …………………………….

  4. mystisme dit :

    orphee moi je crois fortement aux e.t. meme que l histoire en foisonne et jusque dans la bible cepandant je reste critique car tout ne s explque pas par les e.t. Certains phenomene releve de probleme d ordre emotionnel , psychique uo physiologique. Je m explique une personne qui se retouve seul dans un bois la nuit peux avoir si peur que la realite se deforme et ce met a voir toutes sorte de choses qui n existe pas sans compte du froid et de la faim qui peux exacerbe des hallucination et meme la douleur extreme.
    l hypoglycemie provoque des hallucination .les endorphine secreter par le cervaux au moment d une grosse douleur peut aussi provoquer ca sans parler de l hypothermie ou l hyperthermie.Pour ce je reste critiques des gens qu ils ont dit voir un e.t.

    Pourceque tu dit pour la propulsion bien plus le monde evolue au niveau de la technologie plus il emet des hypothese pour expliquer leur mode de propulsion bientot qu ils utiliseront comme hypotese un champs gravitationnel ioniser cela fait parti de l exploration et des tentatives d explication des choses qui sortent de l ordinaire l homme est comme cela emet une ou plusieur hypothse experimente puis elimine certains pour n engarder une ou deux qui selon leur experience jugementet leur decouverte tienne plus la route ou semble la plus plausible au moment des faits jusqu a une autre donnees vienne les confronter dans leur decouverte et remettent tout en question et qu ils sont oublige de revoir leur position et de reemettre une autre hypothese

  5. Bernard Poulin dit :

    À surveiller sur LCN, à venir prochainement

    l’émission de Denis Lévesque d’un témoignage de l’atterrissage d’un engin inconn U

    survenu à Ste-Marthe-Sur-Le-Lac QC observé par M.Denis St-Germain,récit émoti F

    d’un contact avec un être ALIEN, débarqué d’un vaisseau spatial globe lumineux O

  6. horus dit :

    Salut les zinzins de l’espace…..!

    Je vois que vous avez, par votre ironique sagesse un peu dégoûté le paranoïaque de service qui
    « projetait » un max… pas besoin d’un dessin !

    La théorie HET simple me parait très plausible…!
    Je n’ai pas lu le bouquin de Bonvin ni tous les posts, mais l’hypothèse Gaia me parait très spéculative….je suis ouvert mais…

    Par contre, il y a des milliards de systèmes solaires dans des milliards de galaxies..

    Notre système solaire aurait environ 5 milliards d’années…dans un Univers connu qui en aurait
    plus de 13…

    Mais qu’y a-t-il avant et au-delà ou inversément…?

    L’Espace, l’Esprit ,l’Etre ne sont-ils pas ETERNELS…!!!

    Bref y en a surement qui ont pas mal d’avance sur
    nous à tous points de vue, science, évolution,
    etc…
    A cet égard même l’hypothèse Dieu, relayée par les différentes hiérarchies de conscience n’est pas incompatible avec l’hypothèse HET,de la plus basique à la plus sophistiquée…!
    A mettre en relation avec les diverses manifestations religieuses qui ont émaillé notre histoire ,de Moise au Sinai aux apparitions de la Vierge..Guadalupe, Fatima..!!!
    Qu’il s’agisse de manipulations ou de Transcendance Immanente…!!!

    Mais à quoi bon ergoter dans les raisonnements tant tout cela reste spéculatifs…

    Donc à l’instar de Patrick GROSS et de son site UFOLOGIE.net (je crois), j’aime autant partir de faits avérés autant que possibles, comme cette sublime vague belge, (ah si j’avais pu voir ça moi-même – ce serait déjà un bonheur…)
    Ou alors avoir une BONNE..NDE !

    M’enfin, comme dirait Gaston, toute idée nouvelle est à entendre…sans se perdre en circonlocutions
    pontifiantes, gargarisantes, voire simplement commerciales…(je vise personne, quoique…!)

    Bref, c’était ma première visite ici…je repasserai aux nouvelles…

    Salutations aux Zinzins de l’espace…!

  7. horus dit :

    Ah oui en relisant quelques posts, mais c’est sans doute déjà évoqué…

    Pour une technologie ou des « especes » très anciennes et avancées la possibilité de voyager sur des vaisseaux mères géants, et pas forcément des clones, robots ou autres droïdes, mais pourquoi pas…peut les avoir conduit dans notre système solaire bien avant « l’apparition » de l’homme… et qu’il soit basés et indécelables dans notre système, derrière les planètes géantes,
    par exemple, voire dans nos océans sont autant d’éventualités non négligeables…
    Avec quelques « missions » galactiques à la clé…!
    Qui vivra verra…

    A plus

  8. Orox dit :

    Bonjours Horus. A vous lire, vous semblez quand même ouvert à certaines hypothèses concernant les ovnis… Seriez-vous un « zinzin » qui s’ignore? Ou un « zinzin » en devenir? :-)

    Bonne journée!

  9. horus dit :

    En effet Orox, je suis ouvert, mais à part une
    furtive évocation, à défaut de se baser sur des faits avérés les surenchères spéculatives deviennent oiseuses….
    sauf à écrire des romans de science-fiction….!

    Sinon j’étais toujours été un peu zinzin…de l’espace….!!!
    :-)

  10. jmpjmp dit :

    J’ai lu votre livre sur le secret des secrets (si on peut appeler ça un livre)

    Je me suis malheureusement bien emmerdé, à la lecture, surtout quand apparaissent tous les 10 pages, 5 pages d’abréviations, made in USA.

    De plus, effectivement pas besoin d’avoir fréquenté « les grande écoles » comme vous dites, pour nous sortir une ânerie aussi énormes que ¨les « émanations gaïennes ».

    Le rapport Cometa est un grand événement. Les militaires Français nous informent avec objectivité, ce qui n’est pas le cas ailleurs.

    Désolé de vous contredire : beaucoup d’ufologue français vont à l’étranger pour enquêter. En ce qui vous concerne, pas besoin de sortir de Suisse, pour nous publier un « truc » sur les « émanations gaïennes »

    Plus c’est et petit plus c’est prétentieux, comme la Suisse. Voilà peut-être la seule véritable conclusion d’émanation gaïenne.

    Alors pour information : Je ne suis pas ufologue, par contre (étant contacté …. attention ! de temps à autre et sans prétention), je peux vous affirmer

    1) que les machines volantes non identifiées, ne sont pas constituées de « tôles et de boulons » effectivement ! mais ’elles sont bien réellement manufacturées (avec autre chose que des tôles et des boulons)
    2) que les occupants sont bien réels eux aussi. (mais rassurez vous beaucoup n’aiment pas le gruyère issu des émanations gaïennes.

  11. salomé dit :

    Très intéressée par la question des ovnis depuis de nombreuses années , j’ai lu très attentivement de nombreux ouvrages à ce sujet et, mis à part des chercheurs comme jacques vallée il y a une véritable « soupe  » de bêtise cosmique dans de très et trop nombeux livres : des morceaux de choix qui veulent donner le frisson et nous mettre en garde contre « les petits gris » sans compter les néo- mystico- religieux qui voient là la « marque  » du diable lui même…. mais laissons là la liste inutile car la plupart des « fans » de la question ovni,la connaissent et abordons la « conclusion » de F Bonvin qui se veut un « héritier » de jacques vallée dans cette recherche. Soit . cependant , si la thèse « Gaïa » semble la mieux à même « d’expliquer » ce phénomène , les étapes de la pensée qui nous y mènent sont discutables : je parle en effet du rapport qui est défini ici, ovni- apparitions – nucléaire; c’est un peu rapide et peu logique surtout si l’on tient compte du postulat avancé au début : ovni-apparitions- petit peuple(fées , fafadets etc); en effet lorsqu’on étudie LE PHENOMENE des fées etc lui même on constate qu’il a tendance à « disparaître » et cela est affrmé par Bonvin lui même au fur et à mesure que la société industrielle avance dans la civilisation humaine; c’est un premier point; le deuxième est que d’autres études montrent que le « phénomène » au contraire n’a pas du tout diminué ou augmenté mais qu’il n’est pas du tout appréhendé par les humains de la même façon et c’est là que l’appellation des ovnis apparaît comme une sorte de substitution à ce qui était autrefois appelé « fées » etc; par conséquent il y a déjà au moins deux énormes contradictions pour pouvoir aboutir à la conclusion: les ovnis sont des messages « intelligents » émanants de l’intelligence de gaïa lorsqu’elle se sent en danger dans son équilibre écologique and co… dans l’antiquité il y a une foule de témoignages sur toutes sortes de personnages relégués aujourd’hui dans les cartons de la mythologie ou de la superstition : à cette époque là peu de personnes savent écrire et il y a donc moins de chance d’avoir la plétore de récits comme nous pouvons le faire chez nous à notre époque; de plus si nous « remettons » tout cela à une échelle comparable à la notre on constate que les témoignages ne sont pas différents : « les dieux » de l’antiquité se comportent comme les fées des contrées celtiques avec une érotisation des relations avec les humains qui ne devrait échapper à personne; les fées celtes des légendes et les dieux de l’antiquité font les mêmes choses : ils enlèvent , restituent ou pas les enlevés, aiment changer d’aspect et se déguisent aussi en animaux ( voir à ce sujet les « avatars » de zeus qui se « transforme » en taureau ici en cygne là etc sans compter tous les autres célèbres ou pas qui y vont de leur côté avec la même énergie mimétique pour le monde animal sans compter le « bestiaire » fantastique ( tous ceux et celles qui deviennent des dragons par exemple….) Bref , à cette époque là faut -il le rappeler notre gaïa ne semble pas menacée par une catastrophe écologique et si on cherche à savoir ce qu’elle pouvait bien avoir à dire à tous ces gens du passé on pourrait peut-être comprendre ce qu’elle peut nous dire aujourd’hui… que notre « gaïa » s’inquiète du nucléaire c’est possible et même probable mais qu’elle se rassure : la plupart des humains aussi … ceux qui tiennent la question « en main » dirons nous sont une minorité et dans dans nos « démocraties » ils gouvernent et n’ont que faire des « agitations » à ce sujet …. si « gaïa » se tracassait du nucléaire (ou uniquement de cela) elle ne serait « apparue » qu’ avec l’émergence de cette technique or ce n’est pas le cas et il n’y a pas « moins  » de confrontation avec un phénomène inexpliqué aujourd’hui qu’hier: et hier , il y avait même la crainte d’être enlevé et détenu au pays des fées : on croyait d’ailleurs que les fées cherchaient systématiquement à enlever les bébés humains …et le nucléaire là dedans ? ce « phénomène » dépasse les contingences humaines et il faudrait comme l’a fait jacques vallée mettre en relation le passé et le présent pour établir ce qui est une constante et éventuellement ce qui diffère pour aborder sérieusement la question mais « limiter » le sujet à : » les ovnis nous avertissent du danger du nucléaire « merci , on ne le savait pas sans eux et on va y penser de plus en plus fort… c’est tout de même réduire très considérablement la question!!!!! Quid des dessins énigmatiques dans une « préhistoire » non « polluée », quid des apparitions et enlèvements dans une mythologie qui semble dans ces récits nous faire l’histoire « réaliste » de moeurs d’une « espèce » très à l’aise avec les humains dans des temps immémoriaux, quid des fées médiévales elles aussi peu « regardantes » avec la morale en vigueur, quid enfin des apparitions d’ovnis AUSSI dans des pays qui ne sont pas particulièrement portés sur le nucléaire … jacques vallée on peut en parler tous mais on ne peut pas en parler n’importe comment envers ceux qui le connaissent très bien et son « message » est loin de se réduire à une mise en garde « écolo »! le parallèle ovnis- nucléaire c’est ne pas s’intéresser aux ovnis mais se servir de ce phénomène pour servir une cause (certes sympathique , noble, etc)politique où la recherche scientifique du phénomène est complètement exclue et c’est bien dommage…

  12. NEMROD34 dit :

    « si la thèse “Gaïa” semble la mieux à même “d’expliquer” ce phénomène »

    Et pourquoi ça ?

    « je parle en effet du rapport qui est défini ici, ovni- apparitions – nucléaire »

    Il n’existe pas. Je te propose d’essayer chaque jour de rassember tout les rapports d’ovnis de par le monde, et de montrer ce rapport entre ovnis et nucléaire.

    « Quid des dessins énigmatiques dans une “préhistoire” non “polluée” »

    Qu’il est extrèmement difficile d’interpréter ça sans prendre au minimum ce qu’on sait du contexte. Dans 5000 ans on dira peut-être que picasso dans sa période cubiste à peint des entités venues d’ailleurs.

  13. Orphée dit :

    Enfin quelqu’un qui réfléchit !
    Ca fait du bien de lire quelque chose d’honnête pour une fois, qui sort du vrai-faux.

  14. Orphée dit :

    PS: Salomé, pourrait tu venir danser sur http://letestamentdorphee.blog.ca/ quelques minutes ? merci

  15. Orphée dit :

    Nezrond a écrit

    « Et pourquoi ça ? »

    Ce n’est pas une question, il n’attend que de monter sur le ring.

  16. COUDREAU guy (coucou17) dit :

    Il existe un très bon libre sur le thème. A recommander « Astronautes de l’ancien orient » de W Raymond DRAKE paru chez Albin Michel.
    Il peut en être déduit que nous ne sommes pas seuls dans l’Univers.
    Jacques Vallée en fait une ébauche dans son livre « Nous ne sommes pas les Premiers.
    Continuez à étudier ces phénomènes et des résultats viendront confirmer votre engagement.
    Cordialement
    Guy (Coucou17)

  17. Anamorphose dit :

    Pour information,
    celles et ceux qui veulent se pencher sur l’hypothèse Gaiä, se retourner vers le site suivant:
    – fr.wikipedia.org/wiki/Hypothèse_Gaïa

    Francis Bonvin semblerait avoir des affinités sur le mythe Gaiä ?

    A suivre…