Un appareil photo 3D pour élucider le mystère des orbes
Il était une fois les orbes, de petites taches rondes, souvent blanches, qui daignent parfois se montrer sur les photos. Numériques, en particulier. Car, il faut bien l’avouer, il existe une coïncidence remarquable entre la multiplication des orbes et la popularisation de la photo numérique.
Les plus terre-à-terre d’entre nous ont noté que le flash des appareils-photo numériques était près de l’objectif et que, si une poussière ou un autre aérosol venait à passer au moment où l’on appuyait sur le déclencheur, il réfléchirait fortement la lumière et produirait une tache ronde caractéristique d’une source hors de la zone de mise au point.
Pour les moins terre-à-terre d’entre nous, un cercle blanc ou transparent sur une photo pourrait vraisemblablement être produit par une sphère d’énergie, d’un diamètre qui peut atteindre des dizaines de centimètres, qui est rendue visible par le flash de l’appareil. Quelle serait la nature de ces hypothétiques sphères? Cela dépend essentiellement de ce qu’on a envie de croire: esprit désincarné (notamment d’un être cher récemment disparu) ou autres fantômes, élémentaux, anges, entités biologiques inconnues ou, pour les amateurs de science-fiction, sondes provenant d’autres dimensions ou d’univers parallèles. Alors, sphères d’énergie ou poussière hors foyer? C’est la photo 3D qui a permis à des chasseurs de fantômes britanniques de trancher la question.
Bien décidés à percer le grand mystère de la nature des orbes, les membres du groupe Para.Science se sont baladés dans des lieux réputés pour être «hantés» et ont pris des centaines de clichés avec un appareil-photo 3D numérique de Fujifilm.
Le Fujifilm W1 3D possède la particularité d’avoir un seul flash et deux objectifs qui prennent simultanément deux photos avec les mêmes paramètres (temps d’exposition, distance de mise au point, etc.).
Si les orbes étaient des sphères décimétriques qui flottent loin de l’appareil, on pourrait alors les observer au même endroit sur les paires de clichés prises avec l’appareil photo 3D. En revanche, si les orbes sont créés par une particule de poussière ou un pollen qui passe très près de l’objectif, les taches rondes ne devraient apparaître que sur une seule photo des paires, ou alors sur les deux photos mais à des positions si éloignées qu’elles ne peuvent pas avoir été créées par un objet tridimensionnel.
Sur 1870 paires de photos, nos chasseurs du paranormal notent que des orbes apparaissent sur 630 paires. Dans 491 de ces paires de photos, les orbes sont soit sur le cliché de gauche, soit sur celui de droite. Il reste 139 paires de photos qui montrent des orbes (à gauche aussi bien qu’à droite) mais leur position permet d’exclure l’hypothèse d’une sphère d’énergie. Notons qu’il existe une probabilité, très faible cependant, pour que deux grains de poussière passent simultanément devant chacun des objectifs, avec des positions telles qu’elles créent l’illusion d’une sphère située loin de l’appareil. Mais cette situation ne s’est pas produite dans la présente étude.
Dans le compte-rendu de Para.Science, Steve Parsons conclut à juste titre que ces données supportent fortement l’hypothèse que les orbes sont le simple résultat de la réflexion de la lumière du flash sur une poussière passant près de l’objectif. À ce sujet, vous vous souviendrez peut-être des expériences et des explications irrationnelles sur les orbes fournies par Klaus Heinemann, un physicien qui a travaillé pour la NASA. (Et tant qu’à y être, j’en profite pour inviter les nouveaux venus sur le blog à aller voir ma petite expérience maison sur les visages dans les orbes.)
Est-ce pour autant la fin du «mystère» des orbes? Bien sûr que non. D’ailleurs, l’article de Para.Science précise que même les gens qui croient aux explications surnaturelles des orbes estiment que seulement 1% à 2% de ces anomalies photographiques seraient de nature paranormale. (J’aimerais bien qu’on m’explique comment on parvient à cette proportion, et surtout quels sont les critères qui permettraient de trancher entre les hypothèses «rationnelle» et «paranormale».)
Bref, tout ce qui brille n’est pas orbe.
Lire aussi:
- Photos d'orbes/fantômes dans des lieux hantés: une expérience scientifique
- Magie noire mise au défi - vidéo
- Spiritisme : photos d'ectoplasmes canadiens
- Explication des orbes fantomatiques apparaissant sur les photos numériques
bonjour ,voilà qui est plus clair,et qui vérifie le sentiment que j’en avais à la base,merci pour cette étude!
C’est en vidéo 3D (relief) qu’il faudrait faire le test.
C’est surtout les vidéos d’orbes avec leurs déplacements étranges dans l’espace qui sont intéressantes.
Les photos d’orbes sont en général des poussières sur l’objectif.
Bonjour.
Désolé pour ceux qui y croivent, mais je n’y crois pas aux Orbs, seulement des boules d’énergies. J’en ai déjà vu à l’oeil nu, et je pourrais te le dire toute suite que ca frappe en titi le regard.
Donc la personne qui prend un orbs en photo defait le savoir qu’il en prennait une sinon, ce n’est que de la poussière.
Mais vu que le monde est Vaste, il y a beaucoup de possibilité.
bonjour ,
une nouvelle tentative d’explication du phénomène « orb »
mais pour avoir observé des photos avec orbs
et de « pres » ; j’ai pu observer des visages!
donc ….franchement …. meme les explications du dessus ne satisfont pas !
» la verite est ailleurs «
Cette enquête ne m’a pas du tout convaincu: comment expliquer dès lors les orbes pris sans flash, ceux qui ont été pris très souvent à l’époque des appareils argentiques, comment expliquer aussi les orbes sous l’eau ou pris dans des milieux stériles en hôpital (chambre et zone stérile) ou encore les orbes en déplacement, ou enfin les orbes vus à l’oeil nu ????
Rappel: Dire qu’on ne croit pas aux orbes n’a pas de sens: c’est comme si je disais que je ne crois pas « aux cercles ». (traduction)
****ou pris dans des milieux stériles en hôpital (chambre et zone stérile)****
J’aimerai bien voir des photos de ces orbes.
****les orbes pris sans flash****
réflexion de la lumière, je ne sais si ça vous dit quelquechose.
Je ne suis pas non plus satisfait par les explications …
« pareidolie » bon argument des plus simplistes..A revoir..
Quelle argumentation dis donc ! Vraiment balèze , de quoi tout reprendre à zéro …
Tu savais que c’était des croyants dans ton genre qui avaient décrétés que la terre était plate ?
Sceptique ? Certes…
Dans ‘Des révolutions des orbes célestes’, ouvrage précédé d’une dédicace adressée au pape Paul III dans laquelle l’auteur plaide de façon remarquable en faveur de la liberté d’expression, Copernic expose son système héliocentrique (opposé à celui de Ptolémée) comme une hypothèse, évitant ainsi les attaques de l’Eglise. La publication de ce livre marque véritablement la naissance d’un monde nouveau. En faisant de la terre une planète en rotation sur elle-même et autour du soleil, Nicolas Copernic bouleverse la vision que l’homme a de lui-même : ce dernier n’est plus au centre de tout, et l’univers ne tourne plus pour lui et autour de lui.
Vous n’êtes pas en tant qu’Homme au centre de tout..MR Nemrod
« Tu savais que c’était des croyants dans ton genre qui avaient décrétés que la terre était plate ? »
Un jour elle fut ronde affublée d’une forme de patate..Encore faut il savoir lire entre les lignes..
*****Copernic expose son système héliocentrique (opposé à celui de Ptolémée) comme une hypothèse, évitant ainsi les attaques de l’Eglise. La publication de ce livre marque véritablement la naissance d’un monde nouveau.*****
Copernic craignait l’église, son livre ne sera publié que le jour de sa mort, ne pas oublier non plus qu’on ne doit pas la théorie de l’héliocentrisme à Copernic celle-ci est bien plus ancienne, Aristarque de Samos (-310/-230) l’avait déja évoquée.
Merci pour ce complément d’info..
Je sais une chose:
« Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien. »
Socrate
Prétendre tout savoir serait d’une folle inconscience. Tant il est vrai que le monde des sciences évolue encore et toujours plus vite. Souvenons du monologue, sur fond musical, dit par Jean Gabin, monologue se terminant ainsi : » je sais qu’on ne sait jamais »
Bonsoir.
Passionnante enquête ! L’explication rationnelle est celle que j’avais supposée en entendant parler de ces « orbes ». Mais l’idée du test 3D pour mettre fin aux rumeurs est excellente.
Bonjour,
J’ai réfléchi un peu sur le sujet des orbes et publié un article ici :
http://french-revolution-2.blo.....-10606424/
Je ne suis pas d’accord avec votre conclusion !
Cdt
Ouaip, la relation avec le domaine de la physique quantique est osée… Perso je vérifierai la propreté de mon objectif et celle de mon capteur.
Les orbes sont des hallucinations quantiques provoquées par des ovnis extra-territoriaux!
http://img42.xooimage.com/view.....e78e3.jpg/
Olé!
¿ Con SUYO ATENCIÓN CUAL BELLO SOMBRERO?
ELLOS TODOS EN MÚSICA
Bravo l ‘orb!
Merci Olivier!
Améthyste
ummogot a dit :
18 juin 2010 à 11:00
bonjour ,
une nouvelle tentative d’explication du phénomène « orb »
mais pour avoir observé des photos avec orbs
et de « pres » ; j’ai pu observer des visages!
donc ….franchement …. meme les explications du dessus ne satisfont pas !
» la verite est ailleurs «
L’oeil humain est parfois un mauvais ami en effet voir un ennemi.
Cependant lorsqu’un visage aux traits parfaits ou une scène entière de vie, se dévoile dans un orb, il y a de quoi s’interroger en effet..
Coucou, voilà on n’a souhaité l’anniversaire de ma soeur pour ses 8 ans. j’ai pris des photos et je regarde ce que j’ai pris, et là je zoome sur une photo et il y avait un rond blanc. et sur se rond blanc, il y avait la lettre S ou 8. C’était très bizarre. Aussi le 11 novembre 2011, je suis allée au cimetière à 20h (il faisait nuit). Je prenais l’église en photo encore une fois je les regarde et là je n’en reviens pas!!!!! Il y a un fantôme sur ma photo :O et toujours les ronds blancs avec un ‘S’ (si vous voulez voir la photo avec le fantôme, je peux vous l’envoyer par courriel mon adresse) Et maintenant j’ai remarqué que sur mes photo il y a des ombres qui apparaissent. s’il vous plait je dois faire quoi, j’ai très peur.
réponse à l’annonce n°19 émanant de néna , en effet c’est trés étrange! j’aimerais bien voir ces photos!
j’ai moi même constaté ce phénomène, éveillé, par une amie qui m’a parlé de ce phénomène, j’ai zoomé sur des photos prises il y a 2 ans et des photos récentes , j’y ai observé des sphères blanches et opalescentes, et en me rapprochant suffisament il y avait des visages à l’intérieur, et il n’y avait personne dans la pièce, bizarre , frisson!!! assuré!!!
Bonjour,
Très réducteur comme analyse, mon frère a fait pas mal de photos sans flash sur lesquelles apparaissent des sphères, l’histoire du reflet du flasch est donc invraisemblable d’autant que la poussière devrait se situer près de la lentille pour influer sur la photo, c’est un problème de plan focal. l’explication est ailleurs et des poussières ne peuvent disparaitre en une fraction de seconde, car des photos en rafale montrent que les sphères disparaissent à des vitesses bien supérieures au déplacement de simples objets!