La voyance, de Benhedi et Soulières

Rédigé par JC le — Publié dans Voyance/médiumnité

la voyanceJ’ai récemment lu «La voyance» de Louis Benhedi et Joachim Soulières, un livre qui a été publié en septembre 2009 aux Éditions Dervy, dans la collection «Les aventuriers de l’étrange» (du nom de l’émission éponyme diffusée sur les ondes de Sud Radio pendant plusieurs années).

«La voyance» est ainsi un ouvrage qui, d’une part, présente des témoignages de personnes qui pensent avoir vécu une ou plusieurs expériences de voyance et qui, d’autre part, se propose de faire le point sur la recherche scientifique sur les expériences extrasensorielles.

Au passage, on prend soin de mettre les lecteurs en garde contre les abus de personnages peu scrupuleux, comme dans le cas de certains services de voyance en ligne.


«La voyance» semble suivre le modèle des autres livres de la même collection, c’est-à-dire une première partie qui présente des témoignages vraisemblablement tirés de l’émission «Les aventuriers de l’étrange», et un second volet (nettement plus intéressant en ce qui me concerne ;-) ) qui fait le point sur la recherche scientifique (ou les enquêtes) sur le sujet traité.

Dans le cas de «La voyance», cette première section comporte des témoignages de personnes qui ont vécu des expériences interprétées comme une forme de voyance, par exemple la vision, dans un «flash», d’événements qui se sont produits par la suite ou le cas d’une dame qui dit pouvoir «voyager par la pensée» vers des lieux qui lui sont inconnus et les décrire avec précision (mais y a-t-il eu test ou enquête?).

Cette première partie comprend également un long entretien avec Maud Kristen, une voyante très connue en France, à l’époque où elle était de passage à l’émission pour parler de son livre «Ma vie et l’invisible», un ouvrage dans lequel elle raconte ses débuts et sa vie en tant que voyante professionnelle. Un autre chapitre dresse un bref portrait de trois voyants réputés depuis longtemps disparus: Alexis Didier (1826-1886), Pascal Forthuny (1882-1962) et Eileen Garrett (1893-1970), une Américaine qui participa aux expériences de J. B. Rhine – le fondateur de la parapsychologie «moderne».

La seconde partie de «La voyance», qui (sauf erreur) a été écrite par Joachim Soulières, un psychologue québécois qui vit en France depuis plusieurs années, dresse un portrait assez complet des recherches de parapsychologie qui ont été faites sur la voyance et le psi. (Lisez aussi l’entretien de Basile avec Joachim Soulières au sujet de «Maisons hantées et poltergeists», un livre de la même collection.)

Je dois dire que j’ai été agréablement surpris par cette partie de «La voyance» car, même si le sujet peut être relativement aride (surtout lorsqu’on doit se taper les papiers scientifiques ;-) ), Joachim Soulières parvient à en faire une lecture presque divertissante, et relativement pointue et précise pour un livre qui a visiblement été écrit pour le grand public.


Bref, on nous raconte l’histoire de la recherche en parapsychologie, le débat sur le Ganzfeld, les expériences de «remote viewing» et les plus récents travaux sur le «pressentiment» (c’est-à-dire les réactions physiologiques qui semblent se manifester un bref instant avant l’apparition du stimulus censé en être la cause).

À mon sens, il s’agit donc d’une lecture intéressante pour quiconque (croyant ou sceptique convaincu) voudrait s’initier rapidement aux multiples facettes de la voyance et du psi. Ce livre n’est pas exhaustif, bien évidemment, mais une bibliographie assez conséquente fournit des pistes aux gens qui voudraient creuser un ou plusieurs aspects de la question.

Généralement, la position de «La voyance» est plutôt neutre; ainsi lorsqu’on parle d’un cas ou d’une anecdote qui semble aller dans le sens de l’existence de la voyance, on donne aussi des arguments permettant de nuancer ces propos.

Cependant, je n’ai pu m’empêcher de noter que les tests de voyants réalisés par des groupes sceptiques n’étaient mentionnés nulle part dans «La voyance». Même s’il ne s’agit pas d’expériences scientifiques typiques, en ce sens qu’on demande aux présumés voyants (ou astrologues, etc.) de réaliser une performance largement supérieure aux résultats du hasard pour qu’on puisse parler d’une réussite, il me semble que ces expériences sont néanmoins dignes de mention. D’autant plus que, jusqu’à maintenant, tous les aspirants à ces épreuves ont échoué au test préliminaire… (Pour rappel, j’ai mentionné ici le cas de Patricia Putts, qui a participé à un test sur son soi-disant don de voyance et/ou médiumnité.)

Pour compléter cette recension (je n’oserais pas appeler ça une «critique» ;-) ) de «La voyance», je vous suggère maintenant un débat. Eh oui! il me reste encore quelques illusions. ;-)

Voilà. Les défis sceptiques demandent une preuve claire (lire «extraordinaire») de l’existence de la voyance ou d’autres phénomènes réputés paranormaux. Je comprends très bien pourquoi, et ce point de vue me semble légitime, mais plusieurs critiquent cette exigence d’une performance «extraordinaire», allant même jusqu’à déclarer qu’il s’agit d’une façon d’introduire une politique de «deux poids, deux mesures» en science. Est-il légitime d’exiger une telle preuve? Un joli débat en perspective, n’est-ce pas? ;-)

P.-S.: j’ai d’autres livres sur ma table de chevet et, si vous êtes gentils, je vous en parlerai peut-être une fois ma lecture terminée. Il s’agit de «Les preuves scientifiques d’une vie après la vie» de Jean-Jacques Charbonier, de «L’infini dans la paume de la main – Le moine et l’astrophysicien» de Mattthieu Ricard et Trinh Xuan Thuan et de «Science-fiction et soucoupes volantes» de Bertrand Méheust.


160 réponses à “La voyance, de Benhedi et Soulières”

  1. Robert dit :

    ****Puis, la Chine est un créancier majeur des USA, et actuellement, ils pratiquent le dumping: i.e. ils se débarassent des bons du Trésor. C’est très mauvais pour la valeur du dollar US.****

    J’avais zappé ça, vous pourriez développer ?

  2. NEMROD34 dit :

    Nemrod a écrit:
    « T’en fait une vidéo tu la met sur youtube … »

    J’adore faire des traductions

    « On n’en a rien à cirer de tes bestioles »
    Blablabla.

    Même là t’es nase :
    http://www.lepost.fr/article/2010/08/24/2193304_videobuzz-elle-jette-un-chat-a-la-poubelle.html

    http://www.lepost.fr/article/2010/08/26/2195949_un-chat-jete-a-la-poubelle-les-parodies-et-la-revanche-du-minou.html

    http://www.lepost.fr/article/2010/09/01/2202862_video-integrale-de-la-fille-qui-jette-des-chiots-a-la-riviere.html

    http://www.lepost.fr/article/2.....verte.html

    Il faudrait sortir de ton ashram de temps à autre, et écouter l’autre …

    Je ne sais pas qu’elle langue tu parles mais je crains que tu ne puisse jamais rien saisir de quoi que ce soit.

    Nous sommes d’accord, je doute même que tu saisisses quelque chose à quoi que ce soit tout court.

  3. Orion-e dit :

    Robert,

    S’il s’agit réellement de satisfaire votre besoin de connaissances, il suffira de quelques définitions pour comprendre: cherchez dumping, bons du trésor, USA et Chine sur Goglu.Vous trouverez d’autres analyses, plus poussées, également.

    Mais, est-ce bien de votre besoin de connaissances dont il s’agit, Robert? (ben quoi, je vois des complots partout, je dois être extralucide, paranoïaque, ou… perspicace, c’est au choix du lecteur).

  4. Robert dit :

    Orion-e

    Vous me semblez aussi mal formé en économie qu’en médecine. Voyez vous si les chinois vendent des bons du trésor américains (et achètent des japonais, 546 milliards de yen en juin 2010) c’est justement parce que les américains tiennent leur dollar bas ce qui diminue d’autant les réserves chinoises qui sont consitutées à 75% de bons du trésor américains.

    Quelques explications ici:

    http://french.china.org.cn/bus.....729836.htm

  5. Orion-e dit :

    Vous savez Robert, c’est possible que je me trompe parfois, que j’interprète mal certaines données, je suis faillible, contrairement à vous, bien entendu. Et je n’ai jamais prétendu être spécialiste de quoi que ce soit. Vous n’avez aucune idée de ce que je fais dans la vie, alors crissez-moi patience! C’est un foutu loisir d’écrire ici, pas un métier rémunéré. D’ailleurs, faudrait que ça demeure agréable.

    Ici, je ne m’engagerai pas dans une montée ridicule tentant de prouver qu’au moment où j’écrivais ces lignes, il existait réellement une rumeur sur les sites spécialisés à l’effet que la Chine allait utiliser un dumping massif en guise de « nuclear bomb ». La tendance est effectivement au délestage de titres américains dans le portefeuille chinois. Et ça inquiète. Peu importe comment la diplomatie tente de couvrir le mouvement d’un drap de « normalité ».

    Votre pseudo-argumentation qui occulte toute la relation diplomatie/économie demeure simpliste. Votre article vient de Chine et s’adresse au monde occidental.

    Par ailleurs, les liens proposés pas airik sont éloquents et vous guériront probablement de votre peur du mot « mondialisation ».

    Sur ce, c’est pas que je m’ennuie (baille), mais je vais vous laisser faire votre envolage de diptère en solo.

  6. Robert dit :

    Ce n’est quand même pas moi qui ai amené la Chine sur le tapis surtout en disant quelque chose de faux.

    ****Votre pseudo-argumentation qui occulte toute la relation diplomatie/économie demeure simpliste.****

    Mais oui bien sur, à voir vos sources vous êtes effectivement très «  »bien »" informé. La chine n’a aucun intérêt à voir le dollar trop bas, car ça réévalue d’autant le Yuan et donc rféduit sa compétitivité, (je m’arrête là, après ça devient plus compliqué) dans le monde des affaires, la diplomatie et la politique n’ont pas voix au chapître.

    Allez je vous laisse à vos certitudes (moi je vais m’occuper de mon portefeuille d’obligations).

    Les lien d’Airik, me laissent froid. Naomi Klein est une militante, vous n’allez pas lui demander d’être objective quand même ?