2012, apocalypse, activité solaire et calendrier maya
Le prochain maximum solaire (celui du cycle 24) pourrait survenir en 2012 et, avec ce pic d’activité, il est possible qu’on essuie quelques tempêtes (ou «orages») magnétiques. Un documentaire récent – intitulé «2012: Science or Superstition?» – suggère que cette activité solaire accrue apporterait un appui scientifique aux «transformations» et autres «prophéties» annoncées pour la fin du cycle long du calendrier maya qui, selon l’interprétation la plus répandue (en particulier dans les doctrines New Age ), surviendrait le 21 décembre 2012. Le Soleil sera-t-il réellement en colère en 2012? Et si c’était le cas, serait-il raisonnable d’établir un lien entre l’activité solaire et le calendrier des Mayas?
Laissez-moi d’abord vous raconter une petite histoire en rapport avec ce blog. Au cours des derniers mois, j’ai pu remarquer que ce billet sur le soleil en 2012 était de plus en plus fréquenté. Pourquoi? En partie à cause du film 2012 mais aussi parce que des sites et des forums présentaient ce billet comme un élément scientifique censé étayer les thèses New Age et autres «prophéties» d’apocalypse censées survenir en l’an 2012.
Ce petit article, je l’ai écrit en me levant un dimanche matin, il y a un peu plus de trois ans, question de dire: «Hé! regardez cette coïncidence qui va faire la joie des charlatans!». Mais soudain, les gens l’ont déterré des archives. Au début, je me disais que les visiteurs ne prenaient pas le temps de lire le texte, et sautaient beaucoup trop rapidement à la conclusion d’un appui scientifique au «mouvement 2012» (comme si les Mayas étaient, avec leur calendrier, de super voyants capables de prédire l’avenir des siècles à l’avance). Comme les liens continuaient à se multiplier, il apparaissait qu’ils ne comprenaient pas où je voulais en venir, ou que je n’avais pas été assez explicite. Et indirectement, on essayait en quelque sorte de me faire passer pour un alarmiste, un conspirationniste ou même un charlatan!
Pourtant, mon intention était simplement de signaler au passage que des catastrophistes – les oiseaux de malheur – allaient probablement exploiter le modèle solaire de Dikpati (2006), qui prévoyait le maximum d’activité en l’an 2012 et que ce pic serait particulièrement intense comparé aux précédents. Ceci, bien entendu, afin de mieux vendre leur salade de fin du monde, de destruction par l’imaginaire Nibiru, de transformation glorieuse de l’humanité, d’arrivée massive d’ovnis, ou de transition de la Terre vers une dimension supérieure (insérez ici la théorie abracadabrante qui vous permettra d’écouler un maximum de livres et de films). Voyez justement la bande annonce de ce documentaire 2012: Science or Superstition?, qui illustre très bien l’exploitation de cette coïncidence:
Bref, je vais tenter de me racheter ici en fournissant les nouvelles données sur l’activité solaire prévue, et en étant parfaitement clair et explicite sur la question de l’an 2012 et du calendrier maya. Je vous préviens: ça va faire un peu mal pour certains. C’est parti!
Modèle et réalité
Avant de discuter du modèle de Dikpati, il faudrait qu’on s’entende bien sur les définitions. Qu’est-ce qu’un modèle? Grosso modo, il s’agit d’une représentation théorique qu’on élabore pour tenter de simuler le fonctionnement d’un phénomène réel. Ce modèle ne reflète donc pas nécessairement la réalité, surtout quand on fait des prévisions.
D’ailleurs, après que Dikpati ait présenté son modèle solaire, d’autres scientifiques l’ont critiqué et présenté des théories alternatives. Trois ans plus tard, sait-on si le prochain maximum solaire sera plus intense que les précédents? En réalité, le sujet est encore débattu et nous n’aurons de réponse définitive qu’une fois qu’il sera passé… Par contre, d’autres modèles du Soleil prévoient exactement l’inverse de celui de Dikpati, par exemple Choudhuri et al. (2007) qui avancent que le maximum du cycle 24 (qui a commencé en 2008) sera 35% plus faible que celui du cycle précédent.
Maximum solaire en 2012?
Avant d’aborder cette question, voici quelques informations de base sur le cycle solaire. L’activité du Soleil est estimée en comptant le nombre de taches à sa surface. Cette activité suit un cycle principal de 11,2 ans, en moyenne, et commence par un minimum caractérisé par un nombre de taches solaires très faible, voire nul.
Ces taches solaires, plus sombres que le reste de l’astre du jour parce qu’elles sont un peu moins chaudes, sont des indicateurs de champs magnétiques intenses. Avec un maximum de taches solaires, il y a augmentation des éruptions solaires et des émissions de particules et de rayonnements électromagnétiques. Lorsqu’elles atteignent la Terre, certaines de ces émissions créent les jolis spectacles que sont les aurores boréales, mais elles peuvent aussi perturber les systèmes radio et même, dans des cas extrêmes, provoquer des surcharges et des pannes dans les réseaux électriques ou endommager les satellites. C’est certes désagréable, mais c’est loin d’être la fin du monde.
S’il semble maintenant douteux que le prochain maximum de l’activité solaire sera plus puissant que la moyenne des autres cycles, on peut maintenant se demander à quelle date il se produira. Ici encore, c’est l’incertitude. Les experts s’entendent pour dire que le cycle 24 (le 24e cycle recensé depuis le maximum de 1761) s’est amorcé au début de l’an 2008, plus précisément en janvier pour les scientifiques de la Nasa (source).
Reste à savoir quand se produira le maximum. À l’heure actuelle, le comité américain de la NOAA, le groupe chargé des prévisions du cycle solaire 24, avance deux dates possibles pour le prochain pic de l’activité solaire:
- octobre 2011 (avec 140 taches solaires) ou
- août 2012 (avec 90 taches solaires).
Ces résultats sont susceptibles de changer car, selon cette source de la Nasa, les prévisions ne deviennent fiables que trois ans après le minimum, ce qui nous place au début de l’an 2011. Mise à jour: les prédictions mentionnées ci-dessus ont été révisées en mai 2009, lire Sous le soleil du calendrier maya – prédiction ratée pour 2012.
Maximum solaire et orages magnétiques
On ne sait donc pas encore à quel moment se produira le prochain maximum solaire, ni s’il sera plus intense que les pics des cycles précédents. À ces incertitudes, il faut encore ajouter que les orages magnétiques d’origine solaire ne coïncident pas toujours avec le maximum d’activité.
Il y a quelque temps, Phil Plait (le «bad astronomer») faisait justement remarquer, en présentant le générateur interactif de SpaceWeather.com, que l’éruption solaire du 4 novembre 2003, une des plus puissantes de ces dernières années, était à peu près à mi-chemin entre le maximum et le minimum de l’activité du Soleil. Il est donc parfaitement possible que des orages magnétiques notables se produisent bien après l’an 2012.
En essayant d’autres dates d’éruptions solaires majeures dans le générateur interactif de SpaceWeather.com, j’ai cependant remarqué que la tempête solaire du 13 mars 1989 coïncidait assez bien avec le pic d’activité des taches solaires, et la corrélation avec le violent orage solaire de septembre 1859 (une tempête historique) était encore meilleure.
Impacts des orages solaires: rapport de la Nasa
Début janvier 2009, la Nasa publiait un rapport sur les effets sociaux et économiques de fortes tempêtes géomagnétiques créées par des éruptions solaires.
La Nasa désirait évaluer les impacts sociaux et économiques des tempêtes qui pourraient se survenir au cours des prochaines années, pendant ou après le prochain maximum solaire. L’agence spatiale a donc commandé une étude à la «National Academy of Sciences» (NAS), qui fournit ses conclusions dans un rapport intitulé «Severe Space Weather Events – Understanding Societal and Economic Impacts» (que vous pouvez lire en ligne ou télécharger en format PDF).
Pourquoi la Nasa semble-t-elle soudainement préoccupée par les périodes de forte activité solaire? Tout simplement parce que les technologies susceptibles d’être affectées par les tempêtes magnétiques prennent sans cesse plus d’importance dans nos sociétés.
On connaît bien l’impact potentiel de forts orages magnétiques sur les réseaux électriques. Le cas le plus spectaculaire et le plus souvent cité s’est sans doute produit au Québec: après une puissante éruption solaire, la province entière a été plongée dans le noir pendant neuf heures, le 13 mars 1989. À cause des courants électriques induits par l’orage magnétique, le réseau d’Hydro-Québec avait été complètement paralysé.
De telles tempêtes magnétiques peuvent également perturber les communications radio, créer des interférences dans les systèmes GPS et endommager des satellites, qui sont très coûteux à réparer ou à remplacer. Le rapport de la NAS donne l’exemple d’un satellite canadien Anik E2, qui a été endommagé par une tempête d’origine solaire en 1994 et qui a coûté entre 50 et 70 millions de dollars en réparations. En outre, les pannes d’électricité de longue durée peuvent évidemment entraîner des coûts économiques considérables, notamment en perte de productivité humaine, ainsi que des impacts sur les réseaux de la santé, l’alimentation en eau, etc.
Pour être parfaitement clair, ce rapport ne signifie en rien qu’on doive s’attendre prochainement à des événements catastrophiques mais, ici encore, il est probable que des charlatans le mentionnent pour mieux vendre leurs thèses farfelues. On notera également qu’il n’est nullement question de raz-de-marée qui engloutissent l’Himalaya, d’arrêt de rotation de la Terre, d’inversion des pôles géographiques ou d’autres inventions New Age ou conspirationnistes qui attirent les billets de banque comme par magie.
Calendrier maya et 2012: encore du millénarisme
Venons en maintenant au fameux calendrier maya, la pierre angulaire de toute la folie 2012. Selon l’interprétation Goodman-Martínez Hernández-Thompson d’un calendrier maya, le 21 décembre 2012 marquerait la fin du compte long d’environ 5125 ans qui a commencé en août de l’an 3114 av. J.-C. Je vous renvoie à l’article de Wikipédia pour les détails, qui n’ont pas d’importance réelle pour notre propos, mais signalons simplement que la base de la mesure du temps est le jour, et que les unités supérieures sont égales à 20 unités inférieures (à l’exception du tun qui est 18 fois le uinal). La base était donc de 20, au lieu du 10 de notre système décimal.
- le kin (jour)
- le uinal (20 jours)
- le tun, 18 uinalob, (360 jours)
- le katun, 20 tunob, environ 20 ans (7200 jours)
- le baktun, 20 katunob, environ 394 ans (144 000 jours)
Une date du calendrier maya s’écrit (baktun).(katun).(tun).(uinal).(kin). Notre date du 20 décembre 2012 devient 12.19.19.17.19 et passera, le 21 décembre 2012, à 13.0.0.0.0. C’est tout. Voilà l’origine du grand mystère du «mouvement (commercial) 2012». Vous êtes maintenant un grand initié des arcanes secrètes de l’an 2012. Il n’y aura pas plus de changement que quand notre calendrier est passé de l’an 999 à l’an 1000 ou, plus récemment de 1999 à 2000. Changer de cycle, qu’il soit de 100 ans, 1000 ans ou de 5125 ans – ou d’un million d’années si ça vous amuse – n’a jamais apporté plus de changement que de passer d’une journée à la suivante, car c’est ce qui se produit en réalité.
Les doctrines eschatologiques (relatives à la «fin du monde») prônant le contraire font appel à une pensée irrationnelle, «viscérale», qui attribue une signification magique à l’arrivée d’une date particulière. Par certains aspects, c’est une perspective qu’on pourrait rapprocher de la numérologie, croyance voulant que les nombres possèdent certaines propriétés magiques.
Et pour en revenir à l’activité solaire, soulignons encore une fois qu’on ignore s’il y aura ou pas des tempêtes le 21 décembre 2012. Mais si jamais c’était le cas (c’est possible, bien que peu probable), on parlera alors d’une simple coïncidence. Pourquoi? Je dirais que si les plus grands spécialistes actuels du Soleil ne peuvent pas prévoir les pics d’activité, comment voulez-vous qu’une petite peuplade disparue depuis des siècles ait pu y parvenir? Ils ne le pouvaient pas plus que les charlatans et autres prophètes autoproclamés de notre époque, bien entendu.
2012, une question de croyance
En définitive, la vraie question au sujet de tous ces canulars qui bourgeonnent autour de l’an 2012 – Nibiru, l’alignement galactique, etc. – consiste encore une fois à se demander pourquoi les gens s’y intéressent ou y croient.
Je n’ai pas la prétention de pouvoir apporter de réponse définitive à cette question. Par contre, je me permets de proposer quelques éléments de réflexion. J’ai déjà mentionné ailleurs qu’il apparaît évident que quelqu’un qui fait une annonce spectaculaire, même si elle est parfaitement absurde, a beaucoup plus de chances de se faire entendre qu’une personne qui souligne que les soi-disant prophéties n’existent que pour exploiter la crédulité du public.
Ici, en outre, le sujet des prophéties de «fin du monde» ou de la «fin d’un monde» est on ne peut plus sensible, et se rattache à l’éternel «Où allons-nous?» des questions les plus fondamentales de l’existence humaine. Je sais, c’est un peu éculé.
Il y a peut-être aussi, et je l’ai aussi indiqué précédemment, des profils psychologiques plus enclins à être séduits par la venue d’une «apocalypse». À vue de nez, je dirais que les personnes qui sont déjà plus préoccupées que la moyenne par leur propre fin sont de bons candidats.
En faisant un amalgame avec d’autres données – réchauffement climatique, crise économique, etc. -, réelles celles-là mais sans lien avec le calendrier des Mayas, on peut aussi réussir à se convaincre qu’il pourrait y avoir un fond de vérité.
Enfin, il y a un facteur qui me semble être crucial, et qui se retrouve dans tous les systèmes de croyance. Pour être comprises, les connaissances scientifiques demandent un effort intellectuel et une recherche constante, et elles ont en outre le défaut d’être publiques. Par contre, les connaissances présentées comme secrètes ou ésotériques donnent l’impression d’avoir accès à un savoir caché, d’être privilégié, d’être dans le secret des dieux, et tout cela sans aucun effort intellectuel: il suffit d’accepter la doctrine sans réfléchir. Quand on cherche le divertissement ou la simple satisfaction personnelle plutôt que la vérité, on peut facilement tomber dans le panneau… Panneau où vous attend une multitude de faux prophètes et de charlatans, les bras bondés de livres, DVD et tickets pour des séminaires.
En route vers 2012
En terminant, j’aimerais lancer ici un petit concours de prédictions sur les exploitations commerciales de la «folie 2012». Comme c’est mon blog, j’ai une longueur d’avance sur vous, mais vous pouvez vous rattraper dans les commentaires.
Voici ce que je vois en regardant dans ma boule de cristal. Le film 2012 d’Emmerich (dont la sortie a été reportée à novembre 2009) ne sera pas le seul sur ce thème. Je prévois même une ou plusieurs séries télé sur 2012. La cadence des lancements des livres et DVD sur 2012 va s’accélérer graduellement, et atteindre un apogée en octobre-novembre 2011, date clé pour que ces produits puissent se retrouver sous les arbres de Noël avant qu’il ne soit trop tard. Jusqu’où poussera-t-on l’absurdité commerciale? Je me lance: lorsqu’on verra un livre sur un régime pour maigrir selon la tradition du calendrier maya 2012, on saura que la fin est proche et qu’il ne reste presque plus de jus dans le citron (mais d’autres essaieront quand même de le presser encore davantage).
Voilà. En ce qui me concerne, il s’agit du dernier billet sur le canular 2012, à moins qu’un événement vraiment digne de mention ne survienne. Je sais pertinemment qu’il y aura encore des commentaires du type: «Oui, mais vous ne parlez pas de Trucmuche qui dit que le calendrier de la tribu X, ou le webbot Y, ou le décryptage secret du livre sacré Z, ou le « channel » supramental W, ou la particule V, ou l’espace-temps U, prévoient tous un changement apocalyptique pour 2012».
Ce à quoi je répondrais par avance: «Oui, mais Trucmuche vend des livres, des DVD, des conférences, des séminaires, etc. et a tout intérêt à vous faire croire qu’il va se produire quelque chose en 2012 pour récolter vos billets.» Cherchez à savoir qui est vraiment Trucmuche. Vérifiez ses compétences et ses publications. Que disent les vrais experts, de vraies universités, à propos des sujets abordés par Trucmuche? Lisez de vrais articles scientifiques; vous en trouverez sur Internet. Ce n’est certainement pas dans les livres des Trucmuche que vous apprendrez l’archéologie ou la physique quantique.
Cela dit, il y aura sûrement des catastrophes en 2012 – facile, il y en a toujours – mais pourquoi y en aurait-il plus qu’en 2011 ou 2013? Parce qu’un calendrier gravé dans la pierre change de cycle? Et depuis quand peut-on se fier aux prophéties? Jusqu’à preuve du contraire, toutes les théories fumeuses de ces Trucmuche se basent sur la fin d’un cycle du calendrier maya, et ne sont par conséquent que des affirmations millénaristes plus ou moins déguisées pour les besoins du marketing.
P.-S.: si on m’accuse encore d’être un catastrophiste ou un conspirationniste après avoir lu ce billet, je ne réponds plus de moi. Il est où, le catastophiste? Hein, il est où?
Lire aussi:
- 2012, alignement des planètes, alignement galactique et astrologie
- 2012 (le film), ou quand Hollywood fait faire son marketing par les sectes
- En vrac: apocalypse 2012 et conspiration, docteur en ufologie, poils de yéti et corps de bigfoot
- Nibiru (planète X): retour en 2012?
- 2012 : des scientifiques apportent (un peu) d'eau au moulin des oiseaux de malheur
******Elle ne sont pourtant pas plus « mauvaises » que les autres, mais on les appelle ainsi simplement parce qu’elles étouffent par prolifération les autres plantes qui aimeraient s’exprimer dans le jardin.******
Le rapport entre des plantes qui sont toutes existantes (bien que certaines soient nuisibles) et la promotion de théories fumeuses je vous prie ?
«la promotion de théories fumeuses je vous prie ?»
Ces jours-ci, entre collègues lors d’une discussion entre deux, un collègue nous recommandait cuire le boudin (noir ou blanc sur du foin en barbecue, Rires en intervenant en pleine exclamation, quelle odeur particulière ce fumé de boudin!!
Vrai!
C’est peut-être cela la théorie des plantes bien fumeuses?!
Améthyste!
bonjour à tous
je suis tombé par hasard sur ce blog qui me laisse sans voix. non pas par son contenu mais simplement par l’entêtement de certains à ne pas essayer de comprendre l’autre. si ce 21 décembre 2012 il ne se passe rien tant mieux pour nous tous, mais je pense qu’il vaudrait mieux qu’il se passe au moins une petite chose qui fasse réagir nos soi disant chefs responsables de rien pour qu’ils se préoccupe de l’héritage à laisser à nos enfants, je n’ai pas plus peur d’une catastrophe mondiale que ce soi disant astre qui doit nous percuter ou effleurer, que de tempêtes solaires, que d’ovni, que d’un soi disant dieu qui se joue de nous « surtout des croyants au nom d’une sainte croyance qui doit les sauver », mais ma plus grande peur est d’entrevoir le monde futur que nos enfants devront affronter et eux mêmes entrevoir pour leur enfants.
excusez moi si je me suis écarté du sujet mais voici mon point de vue. bon vent à vous tous et passez de bonne fêtes de fin d’année.
michel du 60
@mich 60,
Vous n’êtes pas tombé par hasard sur le site. Le hasard est un mot que l’on emploie à chaque fois que l’on n’arrive pas à expliquer un phénomène, une situation mais en réalité rien n’est fortuit. Vous dites que certains sont entêtés et ne cherchent pas à comprendre l’autre, mais ceci est le propre de l’Homme, nous avons tous notre libre arbitre. Pour ma part, je n’essaye pas de convaincre qui que se soit, je m’exprime simplement avec mon « âme ».
Vous dites également que, si le 21 il ne se passe rien ce sera tant mieux pour nous tous. Non ! Pas pour nous TOUS, uniquement pour ceux qui se partagent le pouvoir sur cette planète et nous maintiennent volontairement dans l’ignorance en utilisant tous les subterfuges inimaginables, uniquement pour ceux qui sont aux manettes de la finance et souhaitent surtout que rien ne bouge, uniquement pour les gros trafiquants et les sommes colossales qu’ils engrangent, etc…
Donc ! vous, moi, les quatre cinquièmes de la population mondiale, nous subissons quotidiennement les assauts et les affres de l’ordre établi. Je ne suis pas certain du tout, que nous prenions la bonne direction. L’humanité marche actuellement sur un chemin très étroit bordé d’immenses précipices de chaque côté !
Le 22 au matin, constatant à coup sûr qu’il ne s’est rien passé, j’entends déjà le déferlement de commentaires, de railleries de la part des « biens pensants » et vociférer: « VOYEZ !!! on vous avait bien prévenus qu’il ne se passerait rien, que tout ceci c’était de la foutaise, comment donc eussiez-vous pu, un instant, croire qu’une civilisation ancienne (donc primitive), prévît que le 21 décembre 2012 la planète Terre allait changer de cap!!! Ah Ah,Ah!
Fiat Lux
******. Le hasard est un mot que l’on emploie à chaque fois que l’on n’arrive pas à expliquer un phénomène, une situation mais en réalité rien n’est fortuit.******
Permettez moi de ne pas être d’accord avec ce que vous dites, c’est au contraire le hasard qui dirige les choses. J’en veux pour preuve les mutations génétiques. Le fait que vous soyez encore vivant n’est dû qu’au hasard quoique vous puissiez en penser.
******Vous dites également que, si le 21 il ne se passe rien ce sera tant mieux pour nous tous. Non ! Pas pour nous TOUS, uniquement pour ceux qui se partagent le pouvoir sur cette planète et nous maintiennent volontairement dans l’ignorance en utilisant tous les subterfuges inimaginables,******
Ah!!! l’éternelle théorie du complot…
Ah!!! l’éternelle théorie du complot..
Remarquez!! Si ce n’est qu’une histoire de fossiles!
Améthyste.
@Robert
Si vous pensez que la vie est le fruit du hasard, je n’insisterai pas, à quoi bon.
Mais, regardez plutôt. Quand vous dites: « c’est au contraire le hasard qui dirige les choses », si je remplace le mot hasard par Créateur, Conscience universelle, Grand architecte, voir même extra-terrestres (cela ne me dérange pas), là, par magie, nous sommes d’accord.
Quant au reste, « l’éternelle théorie du complot », oui c’est ça, l’éternelle!!! Décidément…
Fiat Lux
****** si je remplace le mot hasard par Créateur, Conscience universelle, Grand architecte,******
Le problème c’est que vous ne pouvez pas remplacer le mot hasard par créateur etc…. Le hasard est le hasard et derrière ce mot il n’y a aucune intention.
Vous avez aussi parlé de libre arbitre, il n’existe pas.
@Robert
Si vous faites bien attention aux petits évènements qui vous touchent de près ou de loin, si vous êtes observateur, vous verrez que le hasard n’existe pas.
Quant au libre arbitre, c’est le propre de l’Homme, nous pouvons faire des choix en toute conscience, en notre âme et conscience, face à telle ou telle situation. Nous pouvons être privé de liberté, certes, mais nous aurons encore notre libre arbitre. Le libre arbitre se situe au delà du physique.
Mais où est passé Nemrod34?
Fiat Lux,
Je suis très observateur mais je ne vois pas ce qui peut vous permettre de soutenir que le hasard n’existe pas. Quels sont vos arguments ? Moi j’en ai un paquet à commencer par l’émergence de la vie sur terre et la théorie de l’évolution. Expliquez moi pourquoi nous avons 98.8% d’ADN commun avec les chimpanzés, pourquoi nous avons 80% d’ADN commun avec tout ce qui est vivant sur terre plantes incluses. Expliquez moi pourquoi par exemple un virus va toucher une personne et pas une autre. Expliquez moi pourquoi certaines personnes sont atteintes de mutations génétique induisant une maladie rare et incurable alors que leurs frères et soeurs sont indemnes.
Le libre arbitre ? Non vos choix ne dépendent pas que de vous, ils dépendent des autres et des circonstances. Vous n’êtes pas non plus à l’abri d’un « pêtage de plomb », d’une réaction instinctive, affective, émotionnelle, etc….
Sire Robert est un ordinateur hasardeux
Ce qui est pourtant étrange c’est que hasard le porte toujours à répéter le même scénario.
Pourtant, pour conduire une voiture à bon port ou pour fabriquer un adulte, il ne faut un peu beaucoup d’autre chose que du hasard. Plus étrange même, il semble que ce hasard prétendu arrive à bâtir des lois qui, elles, ne sont pas hasardeuses du tout.
Bref, on peut aussi le voir sous un autre angle: la nature de la nature, soit le monde quantique, ne paraît pas dépendre de loi précise et on en a la preuve. Pourtant la nature apparente, « macroscopique » si on veut, dépend bien de certaines lois et on en a aussi la preuve.
Conclusion selon Saint Orphée: le hasard n’est l’interprétation de l’homme vis à vis de l’impossibilité de prévoir ce qui sera l’instant d’après.
« Mais où est passé Nemrod34? »
Toujours au même endroit, il attend que le 22/12/2012 soit dans tous les pays de la planète pour venir se foutre de la gueule de beaucoup comme promis.
A moi que quelqu’un n’ait souhaité sa disparition avant cette date il sera au rdv donné il y a déjà un bon moment.
La question c’est est-ce que les autres y seront ?
En attendant il apprend à piloter des soucoupes, communiquer par la pensée, déplacer des objets par la pensée, tout ça.
Accessoirement il travaille, voit ses amis, sa copine, s’occupe de sa maison, de son fils, bref que des trucs de dingues.
Il m’inquiète d’ailleurs …
Et c’est « NEMROD34″ il y tient a ces majuscules mais c’est pas une affaire d’égo, c’est qu’il dépasse les 15 ans avec le même pseudonyme.
Il avait dit aussi qu’il participerait quand ça sera intéressant.
@NEMROD34
A quoi vous jouez là?
Sire Robert est un ordinateur hasardeux
Ce qui est pourtant étrange c’est que hasard le porte toujours à répéter le même scénario.
Est- ce vous cette prêche du désert parole! parole à l’ envers , parole à l ‘endroit, votre pseudo -gênit vers un concept ultra- ordinateur-sophis!Votre construction.
Le hasard des grands hommes, que notoriété des pauvres pêcheurs , les vers dô Saint Orphée!
Améthyste.
Orphée,
Dans ton blabla il n’y a pas l’ombre d’un argument. Que du discours de comptoir de bar du commerce, rien d’autre.
******Bref, on peut aussi le voir sous un autre angle: la nature de la nature, soit le monde quantique, ne paraît pas dépendre de loi précise et on en a la preuve.******
Vu que tu ne comprends rien à la mécanique quantique, je serais heureux de voir quelle explication tu pourrais trouver pour étayer tes dires.
******Pourtant, pour conduire une voiture à bon port ou pour fabriquer un adulte, il ne faut un peu beaucoup d’autre chose que du hasard.******
Ne pourrais tu pas essayer de t’exprimer en bon français ? Ta phrase est incompréhensible.
******Pourtant la nature apparente, « macroscopique » si on veut, dépend bien de certaines lois et on en a aussi la preuve.******
Oui la nature obéit à certaines lois, et ces lois ne sont dues qu’au hasard, par exemple le sexe d’un animal (j’engloble l’être humain dans les animaux) qui va naître c’est le hasard qui le détermine personne d’autre. Si tu es ce que tu es c’est le hasard. Maintenant trouve moi un exemple dans les lois de la nature qui ne soit pas dû au hasard.
« Fiat lux a dit :
19 décembre 2012 à 13:40
@NEMROD34
A quoi vous jouez là? »
Là à l’instant à rien, ce soir on fait un trivial poursuite mais bourrés, mais c’est ce soir…
« Oui la nature obéit à certaines lois, et ces lois ne sont dues qu’au hasard, par exemple le sexe d’un animal (j’engloble l’être humain dans les animaux) qui va naître c’est le hasard qui le détermine personne d’autre. Si tu es ce que tu es c’est le hasard. Maintenant trouve moi un exemple dans les lois de la nature qui ne soit pas dû au hasard. »
Je propose sans en être certain les crocodiles dont la chaleur autour de l’oeuf en fera un mâle ou une femelle, mais je suis conscient que le hasard intervient quand même et encore.
NEMROD
Le hasard est quand même bien à la base de ce « déterminisme thermique » le sexe des futurs bébés n’est pas choisi par les parents.
inrp.fr/Acces/biotic//procreat/determin/html/detsexereptiles.htm
bga.asso.free.fr/cours10-11/L3/Phisio/dif.pdf
Merci d’avoir précisé ma pensée, on pourrait croire que, mais non en fait …
Le hasard encore et toujours, c’est dur à admettre pour beaucoup déjà dans les grandes lignes, alors quand ça les concerne …
Etre le fruit du hasard? Une personne sans rien de particulier ? Comment imaginer une chose pareille quand on se croit sorti tout droit de la cuisse de Jupiter ?
Bon ben, les prévisions pour demain sont vraiment nulles pour les findumondistes.
Probabilités d’une éruption solaire pour le 21 décembre 2012 (source spaceweather.com)
classe M: 15%
classe X: 1%
C’est plate hein ?
Bref, je vais quand même oser vous souhaiter Joyeux Noël, JC et les amis. Des fois qu’on se rendrait jusque là
Orion-e, joyeuse apocalypse à vous également.
Juste pour signaler que j’ai commencé l’apérocalypse, et que je suis reporter pour le SDQ.NEWS:
« Jean-Francois
Sujet du message: Re: 21/12/2012 Publié: 21 Déc 2012, 11:42
Modérateur
Inscrit le: 03 Sep 2003, 01:39
Messages: 13478
Nous allons maintenant nous adresser à notre reporter à Bugarach: « Nemrod, vous nous entendez? Alors, comment est l’ambiance? Les chutes de météorites ne sont pas trop sévères? Le gourou s’est élevé de combien par rapport au niveau de la mer? Décrivez-nous la situation avant qu’il ne soit tr…. »
Hé bien Jean-François je suis totalement sidéré par ce que je vois que je vous réponds!
C’est par centaine que des journalistes boivent du pastaga avec de l’eau gazeuse, quand ce n’est pas un soda à l’orange. J’ai bien tenter d’avertir les gendarmes présents mais leur réponse est claire « Rien à foutre », c’est terrible et j’assiste impuissant à ce pestacle désolant!
J’en suis à espérer que l’attaque de chats infernaux venus de l’espace comme prédit par un certain nemeraude trente quatre se produise, parce qu’en dehors de ça on se fait chier comme un rat mort dans un congrès de séminaristes, il pleut en plus, et vraiment de toute ma vie de journaliste je n’avais jamais assisté à une telle chose!
Je vous donnerais des nouvelles plus tard.
youtube.com/watch?v=WZTQfdQFpws
NEMROD34 (reporter de l’impossible pas possible, de l’étrange, des zovnis et du pas rat normal, mais il va il se chie pas).
J.F
Je vous réponds bien que vous ne m’ayez pas appelé, un peu haletant parce que je viens de courser le dernier hippie nouillage qui traîné dans le coin (pour l’instant), on a défoncé quelques chats et profitant de la saoulerie ambiante on a aussi éliminé quelques journalistes.
Comme soeur Anne, ne voyant rien venir, et vivant dorénavant en autarcie (ne nous demandez pas ce qui est arrivé aux gendarmes, non, ne nous le demandez pas), j’ai quand même pu faire entendre raison à mes collègues.
Ainsi et dorénavant, et à jamais le pastis se boira avec de l’eau, ainsi l’a dit JC dont nous attendons la venue prochaine.
A vous les studios.
C’est juste parce que j’ai du mal à attendre demain :
Alors les nouillageux ?
Les ouverts d’esprit avec un vibromasseur qu’ils ont oublié de retirer ? Comment ça vibre aujourd’hui avec des piles neuves ?
Comment vous vous sentez? Quelle explication vous allez nous donner nous les matérialistes pas ouverts d’esprit ?
Pitain quelle fendante!
Je l’avais promis je me moquerais de vous!
Je le fais. Où vous êtes ?
Ecoute! Me retournant vers le siège de mon oncle ancien invalide de la Guerre Algérie, qui a eu pour fonction Président et administrateur de la section du Maine sur une durée de dix-huit années…
Ecoute bien… Tel est l’ojectif à cette Acopalyse !
Acopalypse Now!! NOW.
Bye.
Améthyste
Bon, une fois de plus les faits démontrent que les croyants ont tort. Combien vont oser le reconnaître ?
Comme nawel arrive …
Et que je ne suis gentil qu’un jour par an, je vous propose:
Le best of des vidéos les plus mignonnes de l’année 2012
huffingtonpost.fr/2012/11/27/videos-mignonnes-animaux-best-of-2012_n_2198265.html?utm_hp_ref=france#slide=1796506