Le secret de Rhonda Byrne: quand le paranormal peut faire mal

Rédigé par JC le — Publié dans Paranormal

Il y a quelques semaines (dans Le secret de Rhonda Byrne), je vous parlais du film «Le secret» et de la «loi d’attraction», principe qui, jusqu’à preuve du contraire, relève de la pensée magique mais qui est présenté comme un fait établi et endossé par quelques physiciens «hérétiques» qui évoquent des notions tirées de la mécanique quantique pour tenter d’en justifier le bien-fondé. Ci-contre, photo de Rhonda Byrne par The Oprah Winfrey Show.


Dans le billet précédent, je n’ai pas insisté sur la médiatisation du «secret» de Rhonda Byrne aux États-Unis. Je me reprends un peu ici : Rhonda Byrne a été invitée deux fois à l’émission d’Oprah Winfrey, un talk show américain très populaire. Après sa première apparition chez Oprah, les cotes d’écoute ont explosé, d’où la seconde invitation pour une autre émission complète. En plus d’avoir largement contribué au succès de Rhonda Byrne, elle aurait endossé publiquement les principes de la «loi d’attraction».

Voilà qu’aujourd’hui, je tombe sur un billet du magazine Slate qui dit à Oprah qu’il est temps pour elle de se dissocier du «secret» de Rhonda Byrne, notamment parce qu’une horde de gourous de la motivation clament que le secret explique tout (même les événements du Darfour!).

Mais ce n’est que le début. Après avoir vu le film «Le secret» et les émissions avec Rhonda Byrne, une Américaine qui se prénomme Kim écrit à Oprah pour lui dire qu’elle a décidé de soigner son cancer du sein en suivant les principes de la «loi d’attraction», au lieu de subir une mastectomie et des traitements de chimiothérapie.

Probablement un peu affolée, Oprah invite Kim à son émission afin de «clarifier sa pensée à propos du secret», et lui explique que la «loi d’attraction» n’est pas un traitement médical, simplement un outil. Elle insiste pour qu’elle suive les recommandations de ses médecins mais Kim préfère opter pour «le secret» ; elle exerce son droit de choisir, dit-elle. Pour cette occasion, Oprah déclare (traduction maison) :

«Ce que je crois à propos de la loi d’attraction, je veux clarifier cela. Je veux dire que c’est un outil. Ce n’est pas la réponse à tout. Ce n’est pas la réponse aux atrocités et à toutes les tragédies. C’est simplement une loi. Pas la seule loi. Et certainement, certainement, certainement pas un moyen pour devenir riche rapidement.»

(Erreur Oprah. Avec votre aide, c’en est devenu un pour Rhonda Byrne, les gens qui gravitent autour d’elle et ceux qui vendent ses idées. ;-) )

S’il est possible que certaines personnes améliorent (du moins temporairement) leur sort grâce à leur croyance en la «loi d’attraction», par un simple effet psychologique, cela soulève des questions délicates pour les gens qui, comme Kim, ont été convaincus de leur toute puissance par les arguments de Rhonda Byrne. Je n’ai pas lu le livre mais, dans le film, on montre la guérison quasi miraculeuse d’un homme censé être paralysé à vie à cause d’un grave accident. Guérison qui s’opère, nous assure-t-on, grâce à l’application minutieuse du secret. De là au cancer, il n’y a qu’un pas qui sera franchi allègrement dans la mesure où l’on répète maintes fois dans le «documentaire» que tout est possible.


Un cas isolé? Peut-être pas. Pour une Kim qui annonce publiquement qu’elle va uniquement utiliser «le secret» pour guérir son cancer, combien d’autres feront la même chose (ou même pire) en gardant… le secret? Je vous le demande.

P.-S. : les supporters de Rhonda Byrne peuvent déposer leurs plaintes ci-dessous. ;-)

Lire aussi:


113 réponses à “Le secret de Rhonda Byrne: quand le paranormal peut faire mal”

  1. bruce dit :

    Je suis vraiment étonné comment certaines personnes réagissent tout cela par jalousie de la réussite des autres. (Ex. visualiser Rhonda Byrne rendre les chèques qu’elle a reçu etc…)

    Les livres de développement personnels ont toujours existé.

    Mais à ma connaissance, “Le Secret” est le seul film documentaire qui ait jamais été réalisé sur ce domaine. Et qui plus est sa réalisation a été tout particulièrement soignée.

    C’est une grande première et moi personnellement je ne peux qu’être reconnaissant envers ceux qui l’ont créés.

    Sinon, pour les détracteurs du film je n’ai qu’un mot :

    “Pourquoi ne feriez-vous pas dans ce cas tout l’inverse de ce que suggère le film ?

    - Ne pas occuper vos pensées avec votre but dans la vie
    - Ne pas vivre dans la joie !
    - Ne pas vivre dans l’amour !
    - Remplir vos pensées d’images négatives !
    etc…”

    Pour finir, ce documentaire est à recommander fortement pour tous ceux qui souhaitent s’améliorer dans la vie.

  2. jessica dit :

    Je pense que ce livre n’est ni sectaire , ni malsain! Il suffit de bien l’utiliser! Bien entendu, le fait d’avoir des pensées positives ne va pas suffir à guérir un cancer ou une maladie grave mais il va largement y contribuer! Pourquoi empêcher les gens qui en ont besoin d’y croire? Qu’est-ce que ça peut vous apporter de critiquer ce livre? Il est vrai que ça peut faire peur d’imaginer que nos pensées dirigent notre vie mais c’est bien vrai! Auriez-vous trop de pensées négatives pour avoir tant de reproches à faire à ce livre et avoir peur de leurs répercutions? Je ne suis ni folle, ni sectaire, je suis éducatrice et j’ai une vie normale avec ma part de joies et de problèmes mais ce livre m’a apporté bien plus qu’on le pourrait le croire, parfois il faut aussi parfois admettre les choses telles qu’elles sont!

  3. marianne dit :

    je suis très d’accord avec jessica .. je viens juste de terminer ce livre et je constate qu’il m’a fait du bien.. je suis beaucoup plus calme ..plus heureuse ..plus satisfaite….même souriante.. je me lève le matin avec un bon sentiment dans le ventre et puis j’essaye de partager avec autour et justement lâ c’est la loi d’attraction partage ton sourire avec qq’un et tu le reçoit en retour et c’est pareil avec tout.
    il y a tellement de hasards et de coincidences dans ce monde qui ne sont pas explicables et qui souvent t’aident à trouver la bonne solution pour un problème.
    même les physiciens et chercheurs savent qu’on ne peut pas expliquer tout avec ratio et logisme sinon tout serait facile…

    on recolte ce qu’on sème

  4. un connu dit :

    je n’ai pas lu ce livre ni vu le film mais quand un tel objet provoque une aussi grande réaction ca m’interesse.

  5. miila dit :

    et bien… chaque information est dangereuse pour les gens hum pardonnez moi l’expression peu intelligent.. la loi de l’attraction est quelque chose qui existe qui nous AIDE beaucoup SI on APPRENDS à s’en servir!
    je dois avouer que ce n’est pas très bien dit dans le film, en gros c’est la réponse à tout MAIS faut commencer molo par de petit chose (comme attirer des la bonté enfin des petite chose) une fois que ca marche on peut aller de plus en plus loin, alors ceux comme la fameuse Kim qui.. un peu conne ou peut être terrifier par sa maladie à réagit comme ca.. ben tant pis. c’est un cas particulier
    le problème dans le film c’est qu’il n’est pas dit, que TOUT le monde n’acquière pas à la même vitesse et facilité le fonctionnement de cette loi.. mais faut un peu faire marcher ces neurones!

  6. Adel dit :

    Bonjour,

    Bien qu’hyper surbooké (Mais je vous rassure, j’me soigne à l’aide de MindMaps, l’aide apportée par de multiples collaborateurs dévoués et surtout un travail perso assez consistant…), je ne puis, un peu à l’image de l’inconnu du post 107 ci-dessus, mais non pas au vu du nombre des réactions, mais plutôt de l’importance du domaine (j’entends par là la gravité des conséquences individuelles que cela peut avoir, et donc, par conséquent, à terme, pour nous tous, terrien), et par soucis de responsabilité sur notre collectivité, rester ‘muet’ à mon tour…

    J’ai 45 printemps, ai toujours eût une attitude de ‘curieux’ devant ce genre de chose, et il m’a fallu un cheminement original que j’estime assez (trop!) long pour parvenir à certaines fins que je suis aujourd’hui enfin, hyper heureux de partager royalement avec mes proches et amis…

    Et je crois intimement que franchement, il importe radicalement peu de croire ou de ne pas croire à ce genre de chose (Je parle bien-sûr des ‘Lois’ évoquées dans ‘Le Secret ‘, que j’ai fort apprécié personnellement, mais aussi, de n’importe quelle autre doctrine, ou pseudo-religion, ou encore endoctrinement limite, voir complètement sectaire, bref, à tout et n’importe quoi que l’on peut ‘rencontrer’, et qui plus est, très facilement sur internet !), tout comme n’importe quelle autre loi administrative, ou pire, patriotique, extrémiste, etc…

    Alors, j’entends déjà certains commencer à penser à l’anarchie qu’ils pensent qu’une telle pensée peut engendrer… Et envie de poster à la suite immédiatement ! Retenez-vous ! Cessez de mettre votre énergie, votre attention, vos émotions, sur ces facsimilé de vie…

    Mais lâchez-vous par contre complètement sur le fait que VOUS VIVEZ VOTRE VIE ! Comprenons-nous bien ! C’est la vôtre, et que à VOUS ! En ce sens, là, profitez-en ! Vous n’en avez qu’une (Cela est une pensée globale majoritaire… Pas forcément vraie, ou encore cela dépend t’il encore de votre conception, de la simple notion que des mots tels que plan de vie, ou fréquence, ou encore matière-énergie évoque pour vous…) et donc, si vous êtes de ceux-ci: Imaginez n’avoir qu’un seul billet de manège, dans une fêtes foraine…
    Comment aimeriez-vous le consommer ??? En vous astreignant à monter dans un des véhicules du manège, par dépit, voir, presque par obligation
    (Si par exemple, on vous la donné, et vous êtes alors victime du « il faut-le-dépenser » maintenant…), ou au contraire en vous amusant terriblement, savourant chaque seconde qu’offre ce rôle provisoire qu’il vous est offert de vivre, de connaître, d’apprécier toutes les sensations qu’il permet, et même goulument, en étant extrêmement attentif à chacun des sens, de la dynamique (votre déplacement physique, tout simplement, parce que inhabituel), en vous éclatant « bêtement »…?
    (Oui, car enfin, apprécier un déplacement certes sans doute paraissant un peu rapide, là, sur l’instant, alors que depuis votre arrivée sur Terre, vous êtes aussi forcément une entité vous déplaçant à plus de 200 000 kilomètres par seconde dans l’univers spatial au niveau planétaire…), des sons, etc.. ? Ou encore en offrant ce billet à quelqu’un de votre choix (Proche, amis, ou inconnu, parce que tout simplement planté là, debout au bord du manège, à côté de votre corps, à ce moment là…) et qu’à travers cette personne, et avec cette personnes, vous allez partager ne serait-ce quelques regards, du plaisir qu’elle aura à profiter de votre cadeau…? A votre avis…? Quel est la meilleure façon de vivre cela ???

    Et bien tout simplement de la façon que VOUS, VOUS VOULEZ le VIVRE !!! Spontanément, ou de manière réfléchie… Avec le sourire, ou pas… Avec hâte, ou pas… Avec… Vous l’aurez compris !!! Réellement, là encore, peu importe tout cela, pourvu que simplement, cela soit VOTRE CHOIX, et que cela vous apporte du plaisir, une miette de bien-être, une petite dose de bonheur (directement, personnellement, ou à travers et/ou partagée…), etc… !

    Maintenant, si en plus vous vous accordez un bon petit bout de temps de vie, en optimisant chaque ‘paramètre’ de votre vie (corps: santé, esthétique, social: nutrition, confort? etc…) ou pire, que vous concevez qu’il n’y a pas qu’une seule vie, et que celle où nous partageons ces mots n’est qu’une étape… Purée… Imaginez alors le nombre de petits bonheurs que vous pouvez au total cumuler, et vous offrir, tout le temps, chaque jour, avec sans doute de plus en plus d’intensité… Et le Bonheur est d’après moi, la pire des drogues (WOW, ce 10/12/09, je ne crois pas avoir lu cela nulle part !!! Création spontanée..? Lol!): Plus on en reçoit, plus on en veut !!! Mais là, no problemo, on peut ne pas user avec modération !!! Et plus on en distribue, pareil, plus on est riche (en Bonheur, plus rien à f… des choses fausses que notre histoire à générer en nous faisant même finir par croire que cela était la chose la + importante, parfois! L’argent!) !

    Allez, j’m'en va retourner rapidement à mes modestes occupations (choisies), en espérant vous avoir enclin à délaisser un peu toutes ces certitudes perso, au bénéfice de VIVRE pleinement VOTRE VIE, indépendamment de tout cela, de toutes ces pensées des uns et des autres, en cherchant avant tout, et comme priorité absolue, VOTRE PLAISIR, en agissant (physiquement, mentalement, intellectuellement, etc, etc…) comme vous l’entendez PERSONNELLEMENT et SUR LE MOMENT, là, dès MAINTENANT et POUR TOUJOURS !

    Et en pensant constamment, que TOUT est perpétuellement en interrelation, et que TOUT (et TOUT LE MONDE) doit être traité comme vous le faites pour VOUS-MEME (Et ceci garantira et pérennisera votre aptitude) à être HEUREUX et en considérant que TOUT est en perpétuel mouvement et que tout évolue toujours, qu’il vaut mieux en conséquence persévérer à garder les yeux le plus grand ouvert possible, sur le plus de choses, et d’êtres vivant possibles autour de soi !

    Lionel C.
    P.S.: Vous avez bien lu: Lionel, et pas gourou, pas prophète, ni mystique, fanatique ou je ne sais quoi, juste, un Homme, comme vous (Si si mesdames, même comme vous, le grand ‘H’… !!!), avec ses 45 ballets (Bref, voyez, » « Il » ‘radote’ même… Lol) qui laissent simplement supposer quelques réflexions avant cet état constant de béatitude de + en + intense et frénétique (parce que c’est là son choix…), et que si vous relisez bien, chacune des phrases ci-avant, vous constarez en plus que vous saviez déjà tout, oui, oui, même si cela vous paraît maintenant incroyable, relisez-bien, vous verrez !!! Arrêtez-vous après chaque point, en vous posant la question: ‘Est-ce que je savais cela avant ?’ Et alors à part les infos me concernant strictement personnellement et peut-être le ‘truc’ de la vitesse de notre planète dont je ne sais même pas si c’est le vrai chiffre, mais avouez que la précision scientifique ultime de ce phénomène n’a fondamentalement ici que très peu d’importance, vous n’allez répondre que des ‘OUI’ !!! Bref, VOUS LE SAVIEZ !!! Alors, fini les questions !!! VOUS SAVEZ, heu, VOUS SAVIEZ DEJA TOUT !!! Alors, VIVEZ MAINTENANT ce que cela entraine naturellement !!!

    Vivez VOTRE VIE et Soyez Heureux !

  7. Venusiaq dit :

    Tout le monde connaît le pouvoir de nos croyances dans nos vies. Je ne crois pas que la croyance dans la loi d’attraction soit plus ou moins nocise que celle par exemple d’un enfer éternel qu’on enseignait aux enfants.
    Alors… Qui décide? Chacun décide pour lui-même puisque nous sommes des êtres libres.

  8. sharivaà dit :

    certains vont à la messe et ne sont pas idiots pour autant, même s’ils croient à quelque chose d’assez incroyable, d’autres prient d’autres dieux, et pourquoi pas croire en soi, après tout, ça dérange qui?

  9. sychedelix dit :

    Il y a plains de commentaire mais bref je pence moi que ça avoir une grande relation avec l’effet nocebo et le fait que les gens soit si mal dans leur pot qu’il croie a n’importe quoi qui pourrais les « aidée » sont efforts.

    @sharivaà le problème n’est pas de croire en soi ou pas, oui il faut croire ne soit c’est bine mais croire qu’on va obtenir se qu’on veux seulement en y croyant for c’est de la foutaise une illusion il faut bosser pour avoir se qu’on veux. Et si moi je voulais devenir le mettre du monde, pence tu vraiment que je le deviendrais rien qu’on y croyant fort sans faire quoi que se soir ?

  10. bouteille 58 dit :

    Pourquoi n’avons-nous pas la conscience de « pourquoi nous vivons certaines situations, je trouve affreux de ne pas savoir ce but, l’objectif, la raison.