Ovnis : quand l’armée enquête - Blog du paranormal et de l'insolite

Ovnis : quand l’armée enquête

Rédigé par JC le — Publié dans OVNI

Le 17 mars 2008, la chaîne française Canal + présentait Objets volants non identifiés : quand l’armée enquête, un documentaire de Patrice des Mazery et Michel Despratx. De quoi s’agit-il? Émilie Raffoul donne le ton de l’émission en présentant le film de la façon suivante: «Loin des ufologues et de leurs farfelues révélations, nous avons décidé de nous attaquer à cette enquête d’une façon extrêmement rationnelle.»

Ovnis : quand l’armée enquête me semble être une assez belle réussite qui vient s’ajouter à la liste malheureusement trop courte des documentaires objectifs sur les ovnis. Comme son titre le suggère, il met l’emphase sur des faits provenant de pilotes et de militaires. Ce film tente de démontrer que ce phénomène est réel et qu’il est un objet d’étude légitime; les habitués des récits d’abductions et des théories fumeuses des David Sereda de ce monde risquent donc de s’ennuyer profondément. ;-)

On peut y voir défiler Ray Bowyer (qui a observé un ovni près de Guernesey en 2007), Jack Krine (pilote de l’armée française), des experts du Geipan tels que François Louange, un des auteurs du controversé rapport Cometa, des témoins de l’affaire de la forêt de Rendlesham (1980), etc.

En ce qui me concerne, cependant, les moments les plus intéressants de ce documentaire sont ceux qui s’attardent au phénomène de Hessdalen, vallée norvégienne où on observe de mystérieuses lumières aériennes depuis le début des années 1980. L’équipe de Ovnis : quand l’armée enquête s’est ainsi rendue dans cette région de la Scandinavie pour recueillir les propos de témoins, interroger un scientifique qui étudie ce phénomène depuis plusieurs années et participer à un camp scientifique au cours duquel elle a d’ailleurs pu constater l’existence du phénomène de visu (dans la nuit du 19 au 20 septembre 2007).

L’équipe se déplace ensuite en Italie, où des données d’un radar installé dans la vallée de Hessdalen sont relayées et traitées. Un scientifique confirme que l’observation visuelle a été accompagnée d’un écho radar, ce qui, selon lui, serait la première corrélation visuel-radar pour les lumières de Hessdalen. On peut également voir une vidéo tournée par un groupe de scientifiques italiens, qui montre des lumières aériennes qui se déplacent en conservant une même disposition relative. On n’évoque pas cette possibilité dans le documentaire mais il n’est pas impossible que ce phénomène puisse s’expliquer par des effets électromagnétiques. (Détail intéressant car, dans certaines circonstances, une telle disposition pourrait peut-être donner l’impression d’un objet solide dont les angles sont pourvus de lumières.)

Bonne nouvelle, Ovnis : quand l’armée enquête indique également que le Cnes a décidé de se joindre aux scientifiques norvégiens et italien dans le but de résoudre l’énigme de Hessdalen. La compréhension de ce phénomène ne pourra certes pas expliquer tous les témoignages d’observations d’ovnis (s’ils sont pris littéralement) mais, qui sait, peut-être cela permettra-t-il de restreindre davantage la quantité de «cas résiduels» qui peuplent le catalogue des phénomènes aérospatiaux non identifiés. Pas vrai?

Avez-vous aussi apprécié ce documentaire?

P.-S. : pour d’autres détails sur Hessdalen, voir le billet précédent : L’«abduction» de Travis Walton, les ovnis et les lumières sismiques.

Lire aussi:


15 réponses à “Ovnis : quand l’armée enquête”

  1. Orox dit :

    Extrêmement intéressant. Cette transparence dont fait preuve le gouvernement francais rejoint tout à fait ce que j’ai toujours pensé sur la question des complots et enlèvements en tout genre: les gouvernements n’en savent pas plus que les citoyens Lambda sur la question des ovnis, ou à peine… Le fait que plusieurs portes se ferment dès qu’on essaye d’investiguer plus soigneusement le phénomène ovni est uniquement dû à cela et non à de terribles secrets menacant la stabilité de notre monde, qui n’a besoin d’ailleurs de rien d’autre que nous-même pour être dangereusement instable. Il n’y a pas de complots, il n’y a que des questions sans réponses pour l’instant. Je suggère à tous ceux que ca intéresse d’aller voir les liens que JC a mis à la fin de son billet. Enfin un documentaire comme je les aimes: objectif. (Enfin, pour un partisan de l’HET comme moi) :-)

    Un paranoiaque certifié pourra quand même apporter l’hypothèse que si le gouvernement francais plaide l’ignorance devant certains faits inexpliqués, c’est justement parce qu’il possède des preuves inquiétantes et qu’il veut se couvrir en faisant croire qu’il n’est au courant de rien. A cela j’apporterai l’explication suivante: un organisme gouvernemental quelconque qui comploterait sur ce sujet ne laisserait jamais le grand public observer, à partir d’un avion ou autre, un ovni dont la forme et le comportement montre hors de tout doute qu’il est d’origine extra-terrestre. Ca ne serait même pas une grossière erreur, ca ne pourrait tout simplement pas arriver, et encore moins à cheval sur la frontière entre deux pays (la Manche), même si ces deux pays sont alliés. Pour moi c’est clair: ils sont là. Mais que veulent t’ils?

  2. Orphee dit :

    Tiens, sieur Orox à fait là preuve d’objectivité ;-)

    Hélas, mon bon monsieur, il vous faudrait donc sur la même logique observer que nous sommes bien loin d’adopter la même politique en matière d’abductés… mince ! j’ai encore fauté :-)

  3. Orox dit :

    Bonsoir Orphée. Heureux de vous revoir! Concernant les abductions, je n’ai pas d’idées particulières à ce sujet. Etrangement, ce sujet m’intéresse moins que les RR1 et RR2. Dans l’absolu, j’imagine que c’est techniquement possible, mais lorsqu’un contacté revient avec un message pour l’humanité (chez tous les bons libraires, généralement), je décroche assez rapidement. Je pense que si un jour il y a un contact, ce sera sans équivoque pour tous, même chez les plus sceptiques…

  4. Orox dit :

    Il y a bien quelques cas qui semblent plus sérieux et mille fois débattus, Travis Walton, Betty et Barney Hill, Stephen Michalak etc… Mais il n’y a pas de nouveaux éléments à ajouter depuis que nous avons fait le point de facon consensuelle sur ces cas… :-) :-)

  5. Maro dit :

    Transparence du gouvernement? mais c’est un blague !!!

  6. Orox dit :

    Maro: Je vois là un bel exemple. Comme le Mexique, le Pérou et le Japon, plus quelques autres, qui reconnaissent le phénomène ovni, même si c’est à mots couverts. Un minimum de prudence est de mise, vous ne pensez pas?

  7. « On n’évoque pas cette possibilité dans le documentaire mais il n’est pas impossible que ce phénomène puisse s’expliquer par des effets électromagnétiques. (Détail intéressant car, dans certaines circonstances, une telle disposition pourrait peut-être donner l’impression d’un objet solide dont les angles sont pourvus de lumières. »

    ??? Ce n’est pas ce que le scientifique italien évoque ?! Que le plasma électromagnétique pourrait être responsable ? Mais que les lumières restent en position parfaite afin de former des contours ou des objets, c’est un peu fort non ? c’est aussi peu probable comme explication que la foudre en boule pour tout justifier !

    Concernant Hessdalen, on ne connait pas les conclusions liées au spectre pris grâce au filtre (réseau): c’est certainement le plus important…
    la spectographie permet d’étudier les exoplanètes mais on ne sait pas lire un spectre à propos d’un objet à quelques kilomètres de distance ? Il nous parle d’objet solide et de métal , ce n’est pas suffisant, on peut en savoir beaucoup plus avec un spectre comme la composition de l’air qui entoure l’objet (donc pourquoi pas son moyen de propulsion ?)

    Et que dire du Triangle belge ! Soit une des plus grandes preuves de l’histoire concernant la vie E.T, soit la preuve que le TR-3B de l’armée américaine fonctionne parfaitement !
    (Prototype nommé « Darkstar » qui ne fait plus aucun doute pour ceux qui le voient régulièrement au dessus des bases américaines et à l’étranger: dont la Russie, la Chine et Israël)
    Des scientifiques ufologues belges prenant une photo du triangle à bout portant ont eu la surprise de ne rien voir sur le négatif ! en effet la pellicule semblait irradié, le grain de la photo était énorme (comme à Tchernobyl d’ailleurs), le traitement de la pellicule a montré que l’air était ionisé et la pellicule « surexposé » par l’air qui entourait l’ovni en traversant le diaphragme de l’objectif…

    Bref, des trucs intéressants dans ce doc mais on n’avance pas d’un poil…je préfère les ufologues farfelus

    Ou revenait sur le doc d’Arte en 96 autrement plus complet que ce truc de Canal…

    http://www.dailymotion.com/rel.....ma-arte-44

  8. JC dit :

    Bonjour Maître de l’espace et du temps,

    C’est-à-dire que Massimo Teodorani évoque l’hypothèse du plasma pour expliquer le phénomène de Hessdalen, mais on voit ensuite un court extrait qui montre des lumières en formation stable. L’hypothèse d’un équilibre en lien avec les forces électromagnétiques entre les lumières est fort plausible, bien qu’on n’en fasse pas mention dans le documentaire (d’où ma précision dans le texte du billet).

    À mon humble avis, les lumières de Hessdalen offrent une chance extraordinaire d’étudier scientifiquement un phénomène qui pourrait avoir des liens très étroits avec les ovnis. Lorsqu’on comprendra le phénomène et qu’on pourra le recréer en laboratoire, il sera passionnant d’étudier ses éventuels impacts sur le cerveau humain. Peut-être, je dis bien peut-être, pourra-t-on alors réinterpréter un certain nombre d’observations, et en particulier les rencontres rapprochées et les abductions.

    Si les spéculations de complots des gouvernements et autres projets Serpo font rêver les gens et font vendre des livres, ils effraient également les personnes sérieuses susceptibles de faire avancer le dossier ovni. Heureusement qu’il y a des documentaires comme celui-là pour amener une perspective plus réaliste. Par contre, je suis d’accord avec vous au sujet du docu d’Arte : il est aussi très intéressant.

  9. Je reste ouvert à cette possibilité mais elles ne peuvent expliquer beaucoup cas d’observation.

    Mais c’est un phénomène naturel que l’on a intérêt à étudier en tout cas. c’est vrai que la Norvège en offre l’occasion.

    C’est en tout cas un phénomène incroyable si c’est lié à l’activité sismique ou tectonique…

  10. SERPO est, pour le coup, vraiment bidon et détourne l’attention de l’essentiel.

  11. Orphee dit :

    Je trouve également TRES intéressant d’étudier le « phénomène Hessdalen » de manière plus complète même s’il me semble évident qu’il ne sera pas porteur de la cause HET tout d’abord pour la simple raison qu’il ne paraît pas s’intéresser aux observateurs, ensuite parce qu’il ressemble beaucoup à un phénomène optique.
    Pour être optimiste disons qu’il y a de grandes chances qu’il nous permette de découvrir de nouveaux horizons (la télé en 3D ? ;-) )
    Pour être un tout petit peu plus positif, disons qu’avec énormément d’espoir il serait « la porte des étoiles » mais là, je l’avoue, je vous caresse dans le sens du poil :-)
    Je n’ai pas cherché à voir si on pouvait connaître les heures des phénomènes observés afin de vérifier s’il y a ou non concordance avec le lever ou le coucher du soleil, moments plus succeptibles d’influencer grandement l’espace observé.
    Ce qui m’a énormément étonné c’est cette impression de volume « logique », je pense à un effet de reflet: une forme peut être même plane qui nous apparait réfléchie par plusieurs couches athmospériques.

  12. spina dit :

    Hé oui! Quelle deception de ne pas avoir le résultat de l’analyse spectroscopique dans le documentaire! c’est peut etre l’info la plus importante, comment ce fait il que les journalistes zappent ça?! Comprend pas…

    Comme Orphee je penche evidement plus pour l’explication « non HET » du phénomène Hessdalen: La régularité des apparitions,sa fugacité, et la correlation entre l’humidité de l’air et la frequence du phenomène…(et ce malgré, les affirmations de l’individu qui prétend que la fréquence des oscillations du phenomene peut etre changé par un pointeur laser). La resolution de cette enigme devrait etre riche en enseignement en tout cas..

  13. Maro dit :

    Orox: Avez le temps vous verrez, vous apprendrez à vous méfiez des gouvernements, nous aurons peut être le loisir d’en reparler…

  14. Orox dit :

    Mais je m’en méfie: nous sommes en période d’impôt en ce moment au Canada… :-)

  15. GaLeo dit :

    Excellent documentaire!