2008, l’ultime odyssée d’Arthur C. Clarke - Blog du paranormal et de l'insolite

2008, l’ultime odyssée d’Arthur C. Clarke

Rédigé par JC le — Publié dans Brèves

«Deux possibilités existent : soit nous sommes seuls dans l’univers, soit nous ne le sommes pas. Les deux hypothèses sont tout aussi effrayantes.»
Arthur C. Clarke

Arthur C. Clarke est décédé hier, le 19 mars 2008, à Colombo (Sri Lanka) à l’âge de 90 ans. Il aurait publié plus de 100 livres et quelque 1000 nouvelles ou courts essais. Il est surtout connu pour ses romans de science-fiction – en particulier 2001, l’odyssée de l’espace qui a d’ailleurs été magistralement porté au grand écran par Stanley Kubrick – mais Jean-Michel Abrassart nous rappelle dans ce billet qu’il était également un sceptique et un scientifique (courte biographie sur Wikipédia). Voici ses derniers commentaires, qui ont été filmés en décembre 2007, quelques jours avant son 90e anniversaire.

Dans cette vidéo, il souligne notamment qu’il a vu une transformation extraordinaire de la société et de la science au cours de sa vie, et il décrit trois choses qu’il aurait aimé vivre, dont voici la première:

«D’abord, je voudrais voir quelques preuves d’une vie extraterrestre. J’ai toujours cru que nous ne sommes pas seuls dans l’univers, mais nous attendons encore que ET nous appelle ou nous fasse signe. Nous n’avons aucun moyen de savoir quand cela pourrait survenir mais j’espère que ce sera bientôt.»

Mes plus sincères condoléances à la famille, et un grand merci pour tout, Arthur.


9 réponses à “2008, l’ultime odyssée d’Arthur C. Clarke”

  1. spina dit :

    R.I.P Monsieur C. Clarke. Merci pour nous avoir fait partager vos rêves avec autant de talent…

  2. Orox dit :

    2001 L’odyssée de l’espace. Le meilleur film de science-fiction de tous les temps, selon moi. Je le conserve précieusement dans ma vidéothèque et je le visionne une fois ou deux par année, presque religieusement. Je l’ai vu pour la première fois, je devais avoir huit ans, et j’ai été tout de suite fasciné par le rythme lent, la musique et les singes… Evidemment, je ne comprenais pas tout et HAL me flanquait la trouille… Après toutes ces années je suis toujours fasciné. Merci Mr Clarke et bon voyage!

  3. Bernard Poulin dit :

    Bravo! Mr.Arthur C. Clarke pour la sublime poésie originale de ce film 2001, l’odyssée de l’espace,
    Avec une belle trame musicale, du Grand Art,Merci.

  4. JC dit :

    Bonjour Orox et M. Poulin,

    Je partage votre avis sur «2001, l’odyssée de l’espace», et je pense que Clarke a d’ailleurs travaillé avec Kubrick pour l’adaptation de son roman au cinéma.

    C’est un film extraordinaire, dans une catégorie à part, qu’on adore ou qu’on déteste. Connaissez-vous un autre film qui réussit à recréer l’atmosphère d’un long voyage dans l’espace? Pas moi.

    Orox, je dois aussi le regarder de temps en temps, peut-être une fois par année. Je n’y peux rien, c’est viscéral. ;-)

  5. Orox dit :

    Dans le film, les dernière paroles de Bowman furent  » Mon Dieu! C’est plein d’étoiles! » avant d’être aspiré dans un trou noir, et le monolithe semble en être l’entrée. Ce qui se passe par la suite est grandiose: le contact, puis la mort et la renaissance sous forme de foetus spatial. Quel symbolisme! C’est du moins ce que je comprends du film.

    C’est décidé: pour Pâques et en l’honneur d’Arthur Clarke, je me tape le film en fin de semaine. Vivement le printemps!

  6. Bernard Poulin dit :

    Bonjour JC et lecteurs internautes de ce blog. Voici une émission récente de Canal + de mars 2008 au sujet des OVNI et intitulée:

    Objets Volants Non Identifiés Quand l’armée enquête

    http://ovnis-usa.com/quand-larmee-enquete/

  7. Le meilleur livre sur 2001:

    Oubliez toute vos idées passées sur l’histoire:

    http://www.amazon.ca/Kubricks-.....081083796X

  8. Dj Heaven dit :

    2001,l’odyssée de l’espace,un film culte de science-fiction remettant au placart la plupart des films du genre(à part barbarrella et planète interdite)(lol)!
    2001 est un conte philosophique moderne qui parle de la place de l’humain par rapport à la création et surtout au créateur!!!
    Dieu à créer l’homme à son image et l’homme à créer »hale ».
    La question fondamental est:est-ce que la création peut-elle être plus parfaite que son créateur!
    A écouter « hale » qui est une création à l’image de l’homme,son créateur(le pouvoir de communiquer,de raisonner,d’élaborer des hypothèses…),mais au cours du film »hale se retourne contre son créateur »; la réponse à son pétage de cable se trouve dans 2010(le mensonge).
    Aujourd’hui la plupart des humains se sont retourner contre le créateur,en niant sa réalité et son existence,en s’enfonçant dans le dogme religieux et politique.
    Pourquoi un tel comportement de la part de l’éspèce la plus intelligente(c’est pas sùr),de nôtre planète.On dirait que la plupart des humains
    sont comme fous,aveugler,borner par je ne sais quoi.Nous aurions nous mentis à propos de nôtre nature.Dans la génèse,Dieu créa Adam et Eve soi-disant instantanément à l’état d’adulte!
    Franchement,je n’imagine pas une seconde à se scénario à deux balle!
    La vérité c’est que nôtre existence est beaucoup plus profonde et spirituelle que l’on veut nous faire croire.Les religions,la politique sont des poisons pour les humains(voyez les résultats);mais qui où quoi à intérêt à ce que les chôses se passe
    ainsi.A mon avis,certaines écritures sont vrais dans la bible concernant la bataille céleste entre
    le bien et le mal et l’envoi de cet être obscur sur nôtre planète.La science-fiction peut nous aider à avoir du discernement et de l’objectivité malgré le contenu farfelus de certains films.Alors nous avons été créer à l’image de dieu?; mais qui est dieu me direz vous,le dieu créateur de l’univers(énergies primordiales); où le dieu créateur de l’être humains et de la vie sur terre.Le 1er est un principe, le second une entité; voyez vous la différence?
    Ce que je veux dire c’est qu’il y a le créateur de toutes choses et que de ces toutes choses sont nées(où ont été créer) des créatures qui nous ressemblent(à nôtre image) et qu’à un moment donné de leur évolution ont put créer à leur tour d’autre formes de vie.On dirait que dans l’univers physique celà est un principe naturelle,nous en somme la preuve!Donc la vérité qui nous libérera est la suivante:NOUS AVONS ETE CREEZ PAR DES ENTITE INTELLIGENTE QUI NOUS RESSEMBLENT!
    Ceci est juste un paragraphe imaginaire pour vous dire que »ne croyez pas en tout ce que l’on vous raconte dans les livres et sur le net », »remettez les écrits toujours en questions, »la vérité n’est
    qu’à l’intèrieur de nous », »il faut parfois fouiller profondément » Dj Heaven.
    P.S:merci à Mr Arthur C.CLARKE et Stanley KUBRICK pour ce voyage intemporel et spirituel qu’est 2001/2010 Odyssée
    Of Space!

  9. Goodsoul dit :

    Hé bien Mister Clarke , la d’ou vous etes maintenant , votre souhait est maintenant réalité!
    Si la connection est possible et je le crois entre votre dimensions et certaine d’entre eux, poursuivez l’invitation je vous prie, nous ne vous en tiendrons rigueur!