Un OVNI trop net pour être vrai - Blog du paranormal et de l'insolite

Un OVNI trop net pour être vrai

Rédigé par JC le — Publié dans Brèves, OVNI

Aviez-vous vu cette espèce de loupe géante aux appendices baroques censée être un objet volant non identifié qui plane dans le ciel de la Californie depuis quelques semaines?

Le mois dernier, un certain rajman1977 a publié sur Flickr six photos très nettes d’un soi-disant ovni. On y voit un objet très étrange qui semble se déplacer dans le ciel, passer derrière la cime des arbres et au-dessus des fils électriques. Une des photos, une vue du dessous, montre ce qui semble être des caractères d’un alphabet inconnu.

Quelques jours/semaines plus tard, une autre série de photos de ce qui semble être le même objet a été publiée par un certain Chad, qui a été invité à l’émission radio Coast to Coast de George Noory.


Sans surprise, la plupart des gens sur Flickr et ailleurs sont persuadés qu’il s’agit d’un trucage numérique. Et moi aussi ;-) . Mais dès le premier coup d’oeil, avant même de voir les caractères bizarres et de chercher des défauts d’éclairage ou des indices de superposition d’un objet numérique dans un paysage réel, je me suis dit que c’était trop gros et trop net pour être vrai. Pas vous?

D’où la question : pourquoi s’attend-on (peut-être pas tout le monde mais beaucoup de gens) à ce que les photos (ou vidéos) authentiques d’ovnis soient des taches floues, de simples lumières dans la nuit ou ce qui semble être des objets matériels vus de si loin qu’on ne peut y déceler de détails? (Au passage, ces conditions sont justement celles où les mauvaises interprétations sont favorisées. Hum…)

Depuis le temps qu’on prend des ovnis en photo, on aurait dû en obtenir de très nettes ou des rapprochées, non? (Bon, il y a peut-être les soucoupes volantes du lac Chauvet et de McMinnville par exemple, mais elles sont prises de loin.)

Les arguments statistiques, c’est-à-dire la rareté exceptionnelle de ces observations d’ovnis, sont-ils suffisants pour expliquer cette quasi-absence de documents photographiques ou vidéos vraiment convaincants?


P.-S. : pour les photos ci-dessus, plusieurs personnes pensent qu’il s’agit d’une campagne de marketing viral. Eh oui! je suis peut-être tombé dans le panneau mais ce n’était qu’un prétexte pour soulever ces questions, qui me semblent fondamentales et que je vous invite à commenter.

Mise à jour : voir l’analyse de Mike chez Ufofu (la ressemblance des titres est une coïncidence ;-) ).

Lire aussi:


116 réponses à “Un OVNI trop net pour être vrai”

  1. Peu importe dit :

    » Alors, oui, moi aussi je doute que nous n’ayons jamais été visité. »

    Tu te contredis puisque tu parles de partie remise, ce qui inclus que ça arrivera forcément mais on sait pas quand (de trouver la preuve de cette visite s’entend. Ce qui a pu arriver avant mais vu l’état de la science quand on recule dans le temps …).

    Euh… c’est une maladie par ci ou quoi?

    C’est moi qui ai dit ça, pas Toutain…

    Oh mein gott, je dois être tombé sur une colonie…

    Toutain, à l’aide!!!!!!!!!!

  2. Orphee dit :

    Nemrod:

    Non, désolé, je n’ai pas de monnaie sur moi. En fait je pense avoir assez donné pour les sourds de ton immeuble donc je me contente remettre la musique en route. A charge à toi de l’entendre ou pas.

    Orox:
    Oui je suis tout à fait reviendu, juste après une grippe x attrapée probablement dans le sud de la France. Notons que j’ai eu la chance de découvrir combien les jeunes filles (étrangères) semblaient apprécier le bord des routes, particulièrement vers Carcassonne. Décidément, il vaudrait mieux rouvrir les maisons closes … mais passons à autre chose ! Je suis toute ouie pour ton bébé Orox et peut de le (re)garder.

    Autre chapitre sur le paranormal ,version Goethe
    « Il y a, à la base de tout acte d’initiative (et de création) une vérité élémentaire dont l’ignorance tue quantité d’idées et de projets magnifiques: dès l’instant où l’on s’engage totalement envers soi-même, la Providence bouge aussi. Toutes sortes de choses se produisent qui viennent ;à l’aide de celui qui s’est mis sur la voie, alors qu’elles ne se seraient jamais révélées autrement »

    Peu importe:
    « Si l’être humain évolué est intelligent (eh oui des fois j’en doute), et puisqu’il cherche depuis longtemps la vie ailleurs, je me dis qu’une éventuelle autre forme de vie intelligente, doit en faire de même »

    Le problème c’est que, sur des milliards de formes vivantes habitant la terre, il n’y a qu’un seul « être humain » . On peut donc raisonnablement (du moins pour moi ;-) ) envisager au moins deux cas:
    qu’il n’est pas si évident que cela qu’il y ait d’autres « êtres humains » dans l’univers
    que notre référence d’intelligence est incorrecte ou, plus exactement, que trouver un intérêt à chercher une autre forme de vie à des milliards de kilomètres n’est pas une forme d’intelligence (ou « d’intelligence utile »). Notez que je dis pas que je trouve personnellement cette recherche inutile mais simplement que je ne peux pas affirmer qu’il s’agit d’une « intelligence ».

    « je doute que nous n’ayons jamais été visité »
    Je doute qu’il y ait la moindre preuve de ce que nous avons été visité, « matériellement » parlant (* cf les théories d’Orphée). Les nombreuses déviations conspirationistes à la Raël & Co sont au mieux rigolotes, au pire navrantes.

  3. Peu importe dit :

    Orphée>
    Plutôt d’accord avec toi. ;-) …Pour ce qui est de Rael Et consors en tout cas.
    Le reste n’est que « point de vue »:D

  4. toutain dit :

    Ca y est, l’analyste en chef est de retour (lol)!

    Libre à vous Nemrod de m’estampiller comme il vous plait, si ça peut vous rassurer, vous donner l’impression d’une quelconque souveraineté..
    Personnellement je m’en tamponne le coquillard que vous vous repaissiez de vos certitudes.

    Mais à trop vouloir survoler avec désinvolture les commentaires, vous les mélangez et comme à votre habitude, vous en tirez d’hatives conclusions.

    Je ne me contredis absolument pas.

    Je pense que des E.T doivent exister, et je pense plausible qu’ils nous visitent, même si la science n’a pas encore réussi à le prouver.
    Et la suite que vous donnez à mes propos ne sont que VOS spéculations.

  5. toutain dit :

    T’en fais pas peu importe,

    Certains se sentent tellement supérieurement intelligents et informés qu’ils ne prennent même pas la peine de nous lire correctement, alors t’imagines pas qu’ils vont se fatiguer à nous différencier.

    Allez hop les guignols ! tous dans le même sac !

  6. Orox dit :

    peu importe: Cette lecon de rigueur sceptique est intéressante. C’est un peu comme si on parlait à quelqu’un, mais en regardant son voisin. Tiens, je vais essayer ca au bureau demain, on va se marrer. Et quand mon interlocuteur s’en apercevra, je demanderai à son voisin quel effet ca fait. :-)

  7. toutain dit :

    « Ne sachant pas ce que tu regardes, comment sais tu qu’elle ne perd pas d’altitude ? »

    - Il y avait un décor autour..des points de repère, des reliefs, des bois, des collines et j’ai observé très nettement des sphères lumineuses identiques dont les tailles ne variaient pas et qui avaient la capacité de rester en position stationnaire et de se déplacer lentement comme extrêmement rapidement d’un point à un autre du panorama, mais elles ne descendaient pas.

    - pour ce qui est de de faire une estimation d’altitude, là j’avoue que je n’en suis pas capable.

    Eh non, je ne suis pas un sur-homme !

  8. Orox dit :

    Ben moi, j’ai vécu une expérience similaire quoiqu’un peu différente coté perception, en ce sens que c’est l’ovni qui a été témoin de ma présence et non l’inverse. S’il y avait des ET à l’intérieur, je suis persuadé qu’il s’agit de l’expérience la plus fascinante de leur existence. Que voulez-vous… On ne voit pas un véritable demi-dieu chaque jour… Je comprend tout a fait leur ébahissement.

  9. Robert dit :

    Toutain,

    ********je ne vois pas pourquoi d’autres civilisations, elles, ne seraient pas capables de réaliser ce genre de prouesse, et ce dans la plus grande discrétion.****

    Dans votre cas c’est raté, comme dans tous les cas dits solides d’ailleurs.

    Des objets qui s’éloignent dans le ciel s’ils ne sont pas à trop haute altitude, donnent l’impression de descendre.

  10. toutain dit :

    Vraiment Robert..,

    je n’ai jamais prétendu que mon cas était « solide » ni même que j’avais la certitude d’avoir observé des ovnis.
    Par contre, sans pouvoir sérieusement définir l’altitude de ces lumières, elles n’ont aucunement donné l’impression de descendre.

    Et tant qu’on ne me donnera pas la preuve qu’il s’agissait seulement de fusées éclairantes ou autres, et bien je considérerai que j’ai peut-être vu des ovnis.. voilà tout.

    Surtout ne me relancez pas avec vos inversions de charges de preuves, car c’est bien la moindre des choses que de réclamer une explication, si explication il y a.

  11. NEMROD34 dit :

     » C’est moi qui ai dit ça, pas Toutain…  »

    Parce qu’il faut préciser qui écrit ? Vous ne savez pas ce que vous écrivez ?
    Je ne vois pas l’intérêt de préciser, je sais, ce que j’écris, je sais donc si on s’adresse à moi ou quelqu’un d’autre…
    Les seules fois où je dois préciser, c’est quand on écrit
    NEMROD34: blablabla

    Et ces propos ne sont pas les miens …

    « Si l’être humain évolué est intelligent (eh oui des fois j’en doute), et puisqu’il cherche depuis longtemps la vie ailleurs, je me dis qu’une éventuelle autre forme de vie intelligente, doit en faire de même »

    Est-ce que tu réalises que tu dis plus simplement :  » si les humains font ça, tout ce qui n’est pas humain, mais en a les moyens le fait aussi » ?
    Il parrait que c’est les sceptiques qui prennent l’humain pour la chose la plus aboutie de l’univers …

     » vous donner l’impression d’une quelconque souveraineté..  »

    Peut-être que dans cent, mille, cent milles ans tu comprendras qu’une impression n’est pas forcément une réalité …
    Et dans la foulée que l’impression qu’ont des inconnus de moi je m’en fous.
    (La dernière fois que j’ai dit ça, on parlé de tuer ma femme en réponse …)

     » Personnellement je m’en tamponne le coquillard que vous vous repaissiez de vos certitudes.  »

    Des certitudes j’en ai pas des tonnes, mais encore moins de doutes totalement irraisonnables.

     » Mais à trop vouloir survoler avec désinvolture les commentaires, vous les mélangez et comme à votre habitude, vous en tirez d’hatives conclusions.  »

    Encore une fois si certains ne savent pas lire, ce n’est pas ma faute, et ce n’est pas à moi d’y remédier.

     » Je pense que des E.T doivent exister, et je pense plausible qu’ils nous visitent, même si la science n’a pas encore réussi à le prouver.  »

    Alors, pourquoi dire que ce n’est que partie remise, ce qui inclus que ça arrivera forcément ?

     » C’est un peu comme si on parlait à quelqu’un, mais en regardant son voisin.  »

    Sauf que là c’est écrit, qu’en cas de doute tu peux regarder qui a dit ça, tu peux savoir déjà que ce n’est pas à toi qu’on parle et que la discussion se déroule à plusieurs …
    Bien sûr si on est peu limité on s’imagine être le seul et il faut préciser qu’on ne te parle pas (ce qui sera vexant là aussi puisque méchanceté il y a forcément).

     » – Il y avait un décor autour..des points de repère, des reliefs, des bois, des collines et j’ai observé très nettement des sphères lumineuses identiques dont les tailles ne variaient pas et qui avaient la capacité de rester en position stationnaire et de se déplacer lentement comme extrêmement rapidement d’un point à un autre du panorama, mais elles ne descendaient pas.  »

    Je te propose deux expériences :
    - Tu fais deux cerfs-volants : 1 de 1 mètre carré, un autre de 10 mètres carrés.
    Tu place le premier à 100 mètres, le second à 1000 mètres.
    Tu prends des gens qui passent, tu leur demandes, lequel est le plus près, tu regardes les résultats.

    Tu places quelque chose à la limite de vue, puis quelqu’un le déplace de 10 mètres en 10 mètres (sans que tu le vois et sache quand il le déplace), tu me dis au bout de combien de temps tu t’es rendu compte qu’il a été déplacé.

  12. toutain dit :

    Nemrod :
    Je vous ai tout dit en post 105 et il n’y a rien qui vaille la peine d’être ajouté.

  13. Peu importe dit :

    C’est désespérant ce niveau de mauvaise foi.

    le « je sais » entre 2 virgules en dit long. mdr

    Comme vient de le dire Toutain, il n’y a plus grand chose de constructif ici.

    La branlette intello de qui vous savez,ressemble trop à la pollution à effet de serre… elle stagne et dégrade l’oxygène.

    Dieu merci,(oh… chiotte,j’ai dit « Dieu »), il y a ca et là, des idées intéressantes.

  14. toutain dit :

    Bonsoir peu importe,

    Tu as raison, c’est on ne peut plus désespérant, confus, caricatural et très irrespectueux.
    Serait-ce intentionnel ?

  15. Orox dit :

    NemGod: Tes posts sont trop longs. Citer et reciter constamment tout le monde as nauseam, ca n’a pas de sens. Faut consulter mon vieux.

  16. NEMROD34 dit :

    » C’est moi qui ai dit ça, pas Toutain… »

    Alors imagine si je ne site pas …