OVNI : l’approche sociopsychologique

Rédigé par JC le — Publié dans Brèves, OVNI

Une petite note pour vous signaler que je viens de découvrir, par le biais blog Métapsychique, un tout nouveau blog intitulé Scepticisme scientifique. Le nouveau-né s’intéresse en particulier au modèle sociopsychologique du phénomène ovni. Lancé plus tôt cette semaine, ce blog comporte déjà plusieurs articles et quelques vidéos dont certaines, malheureusement très courtes, ont été réalisées par son créateur : Jean-Michel Abrassart. Voici la première d’une série de vidéos qui explique très rapidement en quoi consiste le modèle sociopsychologique des ovnis:

Vous trouverez ses autres petites vidéos (portant sur les enlèvements par des «extraterrestres», les méprises simples et la notion de «cas résiduels») sur Youtube.

L’auteur de ce nouveau blog a déjà plus longuement expliqué sa perspective dans un article de l’AFIS (Association française pour l’information scientifique) présentant dix raisons qui laisseraient penser que les ovnis sont un phénomène sociopsychologique (PDF). Alain Delmon, qui héberge sur son site le fichier mentionné ci-dessus, propose également une critique des dix arguments avancés par Jean-Michel Abrassart.

Pour en apprendre davantage sur le modèle sociopsychologique du phénomène ovni, vous pouvez lire cet article de Wikipedia. À noter qu’on y cite notamment les travaux de Bertrand Méheust, dont le livre Science-fiction et soucoupes volantes (1978) a d’ailleurs été réédité il y a quelques mois aux éditions Terre de Brume. Pour en apprendre davantage sur ce livre (et sur l’histoire de l’ufologie, par richochet), je vous suggère d’écouter cette émission des Aventuriers de l’étrange avec Bertrand Méheust.


135 réponses à “OVNI : l’approche sociopsychologique”

  1. airik dit :

    Mon Dieu que vous êtes pitoyables.
    Vous êtes aussi « malades » que ceux dont vous dénonçer les agissements. Quels procédés de m…e, allez fouiller dans la vie de gens éminents qui ont fait leurs preuves pour démontrer je ne sais quoi. Et à part passer leur temps à salir les gens, ils font quoi dans la vie les sceptiques?
    Moi entre un astronaute ou un pilote de Concorde et un obscur Nemrod ou un Donnadieu y’a pas photo…

  2. airik dit :

    Mention speciale pour l’affaire du Radar (lol) et pour l’équipage de Dubosc…

    Regarde Nemrod, c’est tout simple: y a pas d’ovni, y a pas fantômes, y a pas de lutins, y a pas père-noël, y a RIEN.
    Point barre.
    Alors pourquoi tu passes pas à autre chose?
    Vous restez entre vous autres sceptiques à vous siphoner le manche et puis voilà, elle est pas belle la vie?

    C’est quoi ton projet? Pourquoi tu perds ton temps avec des charlots? Tu as tellement de talent, quel gâchis…
    Fais des recherches scientifiques, peut-être que tu pourras apporter quelque chose au monde. T’es assez bon pour débunké des rigolos mais pas pour autre chose?

    Autant je comprends la mission de JC, mettre en garde les âmes vulnérables contre les arnaques au paranormal, autant j’ai du mal à comprendre ton obsession.

    Je suis un « croyant » comme tu le dis et tu ne me plieras pas à ta vision du monde tout simplement parcequ’on est pas du même monde. Alors te fatigues pas.

  3. Orox dit :

    Peu importe: Exact. Et cette nouvelle d’Arthur C. Clarke s’appelle « La sentinelle » je crois, et sans elle pas de film bien sûr. Personnellement je considère « 2001: L’Odyssée de l’espace » comme étant LE film de science-fiction du 20 siècle.

    Coté détection, la tendance de notre planète va vers le silence radio. Avec l’intégration des réseaux coaxiaux, téléphoniques, radiophoniques et informatiques et ayant comme support l’utilisation de plus en plus marquée de la fibre optique, nous émettons beaucoup moins d’ondes détectables qu’il y a quelques années. Ca illustre peut-être qu’il est possible pour une civilisation suffisamment avancée de rester indétectable? Je pense que oui, du moins pour les civilisations qui accèdent lentement à l’ère post-industrielle comme nous et qui se situe encore à un niveau relativement rudimentaire coté technologie.

    Vous êtes probablement déjà au courant, mais il existe une méthode de classement des civilisations en fonction de leur degré d’avancement technologique: l’Échelle de Kardashev:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/%....._Kardashev

    C’est follement intéressant, même si on est pas d’accord avec tout ce qui est dit…

  4. Orox dit :

    Nem: « Un témoignage n’est pas une preuve »

    - T’as trouvé ca tout seul?

  5. toutain dit :

    Les OVNI et Dieu, j’adore ton analogie peu importe.

    Elle pourrait expliquer à la fois l’absence de preuves et inspirer les « croisades » sceptiques !!

  6. airik dit :

    OK, j’ai été trés agressif mais c’est parceque je sais que c’est tu n’es jamais aussi bon que quand tu es sur la défensive…
    Mes excuses, je suis de mauvais poil aujourd’hui.

    Elle est super ta page et je vais lui consacrer du temps car on n’envoie pas ballader du travail comme ça. Tu vois moi je fais des efforts tandis que le problème avec les sceptiques c’est que eux n’en font pas.
    J’ai compris ta démarche intellectuelle et j’ai aussi compris qu’elle s’adresse plus à tes congénères, les sceptiques, qu’aux croyants.
    Un exercise de style en somme. Par contre je maintiens que ton talent mérite plus que ça, parcequ’on avançera pas, tant que tu n’auras pas un ovni sur une table de disséction tu nieras tout en bloc, analyse à l’appuie bien sûr.
    Je réfléchissais et je faisais un parallèle entre « l’acharnement thérapeutique » et « l’acharnement sceptique », ça y ressemble quand même un peu.

    En passant pour Dubosc, tu as tapé juste, j’avais moi aussi remarqué certaines « curiosités » sur le personnage que je trouvais
    inquiétantes. Donc chapeau.

    Sinon que tu sâches si ça t’intéresse de le savoir que si je crois au phénomène, je suis loin de croire à l’inverse d’orox aux E.Ts donc tu vois je suis quand même un peu sélectif dans mes croyances.

    Bon on en reparlera si monsieur nous en fait la grâce.

    http://www.ovnis-usa.com/2009/.....nt-du-mod/

  7. raelity dit :

    Les extra-terrestres existent bel et bien, ils sont mème a l’origine de la vie sur terre! Ils suivent notre évolution, nous font de nombreux signes avec les crops-circles,et leurs vaisseaux, regardent comment nous réagissons.Nous sommes le fruit de leur création, tout comme certains chercheurs parmis nous, commencent a créér la vie en laboratoire.C’est une option difficile a accepter, pour la majorité de nos cons-citoyens biensur mais qui mérite que l’on s’y penche, car c’est la seule qui soit cohérente avec la science et la réalité de la présence des ET.

  8. NEMROD34 dit :

    Aman raël, Raël amen comment qu’on dit ?
    Amen le fric ?

  9. Robert dit :

    *****Les extra-terrestres existent bel et bien, ils sont mème a l’origine de la vie sur terre! Ils suivent notre évolution, nous font de nombreux signes avec les crops-circles,et leurs vaisseaux, regardent comment nous réagissons.Nous sommes le fruit de leur création, tout comme certains chercheurs parmis nous, commencent a créér la vie en laboratoire.*****

    Blablabla sans fondement aucune présence ET ne fut jamais attestée, les crops-circles n’ont rien de surnaturel.

    Pour les chercheurs commençant à créer la vie en labo, merci de ne pas raconter n’importe quoi.

  10. NEMROD34 dit :

    Emissions radio sur le point de vue sceptique en ufologie sur IDFM le 12 avril à partir de minuit :

    http://www.idfm98.fr/

    Possibilité de poser des questions au téléphone.