Enquête troublante sur un gourou du secret de Rhonda Byrne
Une enquête australienne soulève des questions gênantes sur les pratiques d’affaires de David Schirmer (photo ci-contre tirée du reportage de l’émission australienne A Current Affair), gourou financier du film «Le secret» de Rhonda Byrne.
(Je sais… encore «Le secret» de Rhonda Byrne mais, bien que les gens ne le réalisent pas, c’est le sujet paranormal de l’heure. Paranormal parce, contrairement à ce qu’on prétend dans le film, la loi d’attraction est loin d’être un principe scientifique. En réalité, c’est une hypothèse non vérifiée selon laquelle vous pouvez réaliser tous vos souhaits grâce à une technique mentale. En bref, c’est le principe de la prière à la sauce New Age. Voir aussi Le secret de Rhonda Byrne et Le secret de Rhonda Byrne : quand le paranormal peut faire mal.)
Si vous avez vu le film «Le secret», vous vous souvenez probablement de David Schirmer, un multimillionnaire australien qu’on présente comme un gourou des placements financiers et un brillant exemple de ce qu’on peut accomplir avec la «loi d’attraction». Avec un sourire radieux, il explique dans le film :
«Pourquoi ne pas simplement visualiser des chèques qui arrivent par la poste? J’ai donc visualisé un tas de chèques qui arrivent par la poste. En moins d’un mois, les choses ont commencé à changer. Et c’est étonnant : aujourd’hui je reçois des chèques par la poste.»
L’histoire commence lorsque David Schirmer, probablement à la recherche de publicité gratuite pour ses séminaires, contacte la télévision australienne pour solliciter une occasion de livrer son message sur «le secret» et la richesse. L’équipe de l’émission A Current Affair s’est plutôt livrée à une petite enquête sur sa personne. On peut y voir un aperçu de la richesse de David Schirmer mais aussi des employés qui attendent d’être payés, des étudiants très insatisfaits qui n’ont jamais vu la couleur des profits qu’on leur promettait et des personnes ayant investi de fortes sommes dans des projets dont ils sont sans nouvelle depuis des années.
La deuxième moitié du reportage est un guet-apens : on invite David Schirmer sur le plateau de l’émission et, sans l’avertir, on lui montre des témoignages de clients mécontents. Avec un sourire jaune, il commence par tout nier puis, devant les preuves présentées en vidéo, il revient complètement sur ses positions. Pas très bon signe…
En réponse à ce reportage, David Schirmer a publié une vidéo visant apparemment à rassurer ses fans, où il explique qu’il a été victime d’une embuscade alors qu’il voulait simplement se présenter à la télévision pour répandre la bonne nouvelle sur «le secret». (Bonne nouvelle pour qui? Dans le reportage, il confirme que ses séminaires sur les façons de s’enrichir avec «le secret» lui rapporteront environ 10 millions de dollars.)
Dernier épisode en date : A Current Affair revient sur le sujet avec un second reportage où David Schirmer tombe encore dans une embuscade car, entre-temps, on a trouvé d’autres personnes qui avaient des choses à lui reprocher.
Vous me direz que cela ne prouve rien en ce qui concerne la «loi d’attraction» mais comment expliquez-vous le cas d’un client qui se plaint que son compte boursier entièrement géré par le gourou spécialiste de la Bourse soit passé de 100 000 $ à 15 000 $?
Dans les médias, qui sont en bonne partie responsable de la création du phénomène «Le secret», silence radio sur cette affaire. Vous ne trouvez pas ça un peu étrange?
Lire aussi:
- Le pouvoir de Rhonda Byrne, un livre d'amour (et d'argent)
- Le secret de Rhonda Byrne: quand le paranormal peut faire mal
- Le secret de Rhonda Byrne? L'attraction de la pensée magique
Une chose est sure, les auteurs et vendeurs de ces films, livres et autres gadgets concernant le secret se sont enrichis. Ok ! et alors !
Pour tout ceux qui ont acheté, ça ne fait perdre que quelques dollars ou euros etc.. Ca n’est pas bien grave parce que le message du film (ou bouquin..) apporte quand meme une chose très bonne : la positive attitude (héhéhéhéhé) ! et si il y a bien une chose qui fait du bien au gens c’est d’arreter de se morfondre, arreter d’avoir des tonnes de millions de milliard de pensées négarives à longueur de journée et surtout, ça apprend à dire MERCI ! la gratitude, vous vous souvenez ? héhé !!
Donc, dans le fond, ce film n’est pas si mauvais que ça. Depuis que je l’ai vu, cela m’a servi au moins à une chose : me rende compte qu’effectivement on était souvent hyper négatif, grognon, raleur et tralala et pourris, mais alors pourris de pensées négatives ! ce qui m’a permis de faire des efforts afin de changer cela. Et rien que pour ça, ça vaut le coup.
La gratitude aussi est une bonne chose, si seulement ça pouvait apprendre au gens à dire plus souvent MERCI !
Et puis, comme je l’ai souligné au début, ça n’est pas une arnaque ou le monde y laisse sa chemise mais juste quelques euros. Et ça, c’est pas la mer à boire ! non ?
héhéhéhéhé !!!
Ah oui, ça rend joyeuse aussi !
hihihihihihihihihi !!
Bref, tout ça n’est pas bien méchant.
Bonsoir !
Orox, en s’évertuant à nous prouver que la loi de l’attraction n’existe pas nous prouve tout simplement le contraire: l’univers l’a doté d’un étonnant sens de l’humour. Il attire à lui la sympathie de ses semblables, et c’est manifestement une volonté car il a recours à ce pouvoir naturel (sur ce blog en tous cas)depuis le 6 Juin 2007 pour établir une communication avec les autres : Les personnes qui passent laissent des commentaires genre: on est tous tordus de rire ! il met naturellement cette loi en pratique et pourtant il ne le sait pas… ou si peu … Nous ne savons souvent même pas que nous possédons ce pouvoir infiniment exponentiel.
C’est sans doute aussi ce qui fait que quand je je décide de faire un de mes plus beaux sourires on me le rend TOUJOURS.
C’est donc probablement la simplicité de cette loi qui nous déroute.
Il ne tient donc qu’à nous de prendre conscience de ce que nous possédons et de nous en servir…. comme Orox !
Quant à moi j’ai une question pour Sylvain -si vous lisez encore les différentes interventions sur ce blog -voulez-vous m’expliquer ce que vous voulez dire quand vous dites (post 31) « Ce monde physique semble bien solide mais au niveau fondamentale, le point zéro du champ de potentiel si vous voulez utiliser l’approche scientifique de la mécanique quantique, il n’y a pas de barrière, tout n’est que potentiel, tout n’est qu’énergie, et la fréquence de vos pensées affecte ce niveau fondamentale de la réalité. » J’ai déjà lu ce concept 100 fois, mais j’ai réellement du mal à identifier cette réalité.
Je vous remercie pour ces moments drôles et passionnants et je vous embrasse !
irenemo: si vous voyez là une preuve de la loi de l’attraction, vous n’avez manifestement pas grand chose d’autre à vous mettre sous la dent.
Concernant la citation de Sylvain: il s’agit là d’une déclaration qui est aussi répandue qu’elle est dénuée de fondement scientifique.
irenemo: Mon humour est plutôt du genre stupide… Par ailleurs, j’ambitionne toujours d’écrire le post le plus stupide de l’histoire d’Internet et j’y parviendrai un jour. Mais cette loi de l’attraction sous-entend constamment qu’il faut à tout prix OBTENIR quelque chose, peut importe ce que l’on fait, dit, pense, en échange de toute ces actions… C’est la convoitise bien humaine et bêtement matérielle qui est à l’origine de ce succès. Les choses ne peuvent pas fonctionner de cette facon, avec de la pensée magique. Impossible. J’aime bien m’amuser, comme tout le monde, mais plusieurs de mes interventions sont loin de m’assurer un capital de sympathie; il faut bien l’assumer. L’univers n’est pas à mes ordres, je dois constamment combattre une forme d’entropie si je veux survivre en tant qu’entité organisée, vous ne pensez pas? La vie ne se résume pas qu’à se dire « J’aimerais obtenir ceci ou cela » puis attendre la réponse de l’univers, c’est un peu plus compliqué que ca… Un tout petit peu…
C’est tellement drôle de voir que quelqu’un s’obstine à défendre qu’on subit la vie et qui tente de prouver aux autres que l’on devrait croire que la vie est difficile.
Laissez moi deviner… La vie est facile pour vous et vous ne la subissez pas. Comment est-ce possible? Bon sang mais c’est sûr!! Grâce à la loi de l’attraction!! Je ne m’en serais jamais douté…
Ce n’est pas l’univers qui vous a répondu ce coup-ci. C’est moi.
Bonjour à toutes et tous,
Un lien qui va mettre tout le monde d’accord. Ou presque …
A+
Vincent
http://enquetesurlesecret.blog.....ecret.html
« on vie dans un rêve mais certains ne l’exploitent pas assez ,alors etre ou ne pas l’être tel est la question »
Que la paix soit avec vous
Cherchez, cherchez jusqu’à ce que vous n’ayez rien trouvé
Alors vous n’aurez plus besoin de chercher
Nous autres humains, êtres limités dans le temps et l’espace, ne pouvons appréhender l’Intemporel. Nous ne pouvons ni l’entrevoir ni l’approcher car nos conceptions ou même les visions que nous pourrions en avoir, ne sont que des produits de notre temporalité.
En revanche nous pouvons nous en approcher en succombant au bien et à la beauté qui nous entoure. Il suffit d’ouvrir son coeur,ses yeux et ses oreilles.
Mais beaucoup ne voient que ce qu’ils croient voir. D’autres oublient que l’Intemporel a créé la musique pour que nous goutions le Silence.
Que la Paix soit avec ceux qui doutent car ils trouverons quand ils ne chercheront plus.
Que la Paix se répande sur tous les êtres qui nous entourent, qu’ils volent, rampent, ou croupissent. Que la Paix remplisse le coeur des plus humbles, des plus insignifiants, selon les critères de l’homme qui avance, ou tout au moins le croit. Paix à tous ceux qui ne sont dignes d’estime car ils n’ont en rien démérité.
Que la Nuit vous inspire. L’insomnie est libératrice à celui qui s’offre à l’Intemporel sans rien désirer d’autre.
LUI
Veuillez excuser les fautes d’ortographe qui émaillent ce texte.
Je ne l’avais pas relu avant de l’expédier.
Il fallait succomber au bien et à la beauté qui nous entourent.
Que la Paix soit avec ceux qui doutent car ils trouveront etc…
Pardon pour ces étourderies
J’ai parcouru plusieurs des articles écrits par ce mystérieux JC… qui part en croisade contre une méthode de pensée. Sa hargne à démolir la démarche du Secret me pose aussi suspecte que Le Secret en lui-même que je ne connais pas et envers lequel je demeure méfiant également.
Finalement, dans ces articles contre le Secret, on retrouve le bon vieux rationalisme français qui intellectualise à outrance au lieu d’aller à la rencontre des faits même s’ils contredisent nos hypothèses de départ. Evidemment l’esprit français cherche toujours à faire coller le monde à ses postulats au lieu de d’adapter ses croyances de départ à la réalité visible et invisible du monde. C’est d’ailleurs sans doute pour ça que la France est en retard dans bien des domaines (économiques mais aussi sociaux, culturels et éducatifs). Toute la rigidité d’un système culturel de pensée qui préfère l’intellect à la vie tout simplement, l’action !
Pour conclure, je ne suis guère étonné de voir l’opposition au Secret trouver principalement ses racines chez un Français. La France enkystée dans le Descartisme et le catholicisme a beaucoup de mal à s’adapter à la vie et son dynamisme naturel. J’entends souvent dire ailleurs que notre pays est un musée vivant à cause de tous ces vieux monuments… mais aussi de sa pensée ankylosée qui rejette systématiquement TOUT ce qui ne colle pas à son passé.
Derrière le Secret, il peut exister une arnaque, mais l’ensemble n’est pas à condamner entièrement. Trier est nécessaire. Ca s’appelle le discernement, 1ère étape vers un véritable éveil intérieur et un authentique respect des autres. Et sur ce point, JC, l’auteur en guerre contre le Secret, a un énorme effort à produire. Sagesse et humilité lui font défaut, une absence lourde qui dessert fondamentalement le sérieux de son message. Bref, « Le Secret / Stop Le Secret », c’est 50 / 50… pour ne pas changer dans ce genre de polémique idiote qui n’aide personne.
Je suis d’accord avec vous; cependant ne jetez pas trop d’huile bouillante sur la religion catholique qui est bien sur loin d’être parfaite mais pas pire que celles des orthodoxes ou des protestants.
On peut aujourd’hui professer sa foi en toute liberté sans trop s’occuper des modes d’emploi sécuritaires de toutes les confessions existantes, c’est-à-dire en suivant la voix de sa conscience, en ayant FOI en la petite voix intérieure quand toutefois on la laisse s’exprimer sans que le petit moi ne l’étouffe sous prétexte de confort moral, psychologique ou physique.
Le principal est le travail sur soi-même.
Le Bouddhisme ou le Christianisme sont deux religions complémentaires; j’insiste, le Bouddhisme est bien une religion quand on met en pratique les préceptes des grands disciples de Bouddha !
J’ai lu avec beaucoup d’attention tous les commentaires. Je pense que même si nous n’attirons pas à nous ce que nous pensons, la pensée positive nous donne une certaine paix intérieure et plus de foi en un avenir meilleur
Résumé du secret:
Il ne tient qu’à moi !
Ose devenir qui tu es,
Ne te tiens pas quitte à bon compte.
Il y a d’admirables possibilités en chaque être.
Persuade-toi de ta force et de ta jeunesse,
Sache te redire sans cesse :
« Il ne tient qu’à moi »
André Gide (qui est français…)
Il est clair et net que le secret est une vaste blague paranormale.
Cependant, si on lit entre les lignes, le livre nous dit juste : « bouge ton cul pour atteindre ton idéal et ne baisse jamais les bras ! »
Pensée positive en somme…
(Il est clair et net que le secret est une vaste blague paranormale)…. »bouge ton cul pour ateindre ton idéal et ne baisse pas les bras »… si tu veux, tu peut rester positif.
c’est ce que nous dit le secret; seulement ça! de tels méssages enrichissent la vie. si quelques personnes s’enrichissent en pensant cela pour les autres, louez les, ils méritent bien plus.
(sans blague, revenons à la réalité) »laisse tomber, la vie est difficile, tu ne peut pas y arriver quoi que tu fasse, ceux qui y arrivent on trois pennis et sept yieux alors que toi tu n’en a que 1 et 2… et surtout, rester péssimiste t’aidera un jour ».
quelqu’un aimerait transmettre ce méssage; le premier serait une arnaque et une blague!! puisque avec son méssage à lui, il ne veut pas s’enrichir, mais seulement mettre en garde les âmes manipulables?! mais il s’enrichie à chacune de nos intervention(du moins, chacune lui donne espoir), un peut comme rhonda, à la seul différence que lui il est dans son droits, et les positivistes dans l’érreur.
le monde est pensée mal, c’est un monde de guerre. et l’homme de paix ou sa pensée, est sale.
cette discution montre heureusement l’arrivé d’une nouvelle ère. transmettez la méssage pour que nous devenions meilleurs.