Ufologie : fermeture imminente de la SOBEPS?
Triste nouvelle que je viens d’apprendre par le biais de l’édition du 16 juin 2007 de l’émission «Les aventuriers de l’étrange» : il est probable que la SOBEPS (SOciété Belge d’Étude des Phénomènes Spatiaux), groupe ufologique qui a été au centre de la vague belge des années 1989-1991, ferme ses portes à la fin de l’année 2007.
Le site officiel SOBEPS.org ne fait pas (encore?) mention de cette éventualité mais Pierre Macias, informaticien et webmaster du site Psiland, annonce en avant-première que cette décision de fermeture aurait été prise lors de la dernière assemblée de l’association ufologique. L’information aurait été confirmée par Michel Bougard, président de la SOBEPS. Sans surprise, la dissolution du groupe serait causée par un manque de ressources humaines et financières.
Quand on pense à la quantité et à la qualité du travail réalisé par les bénévoles passionnés de ce groupe, notamment pendant la vague d’ovnis belge, on ne peut qu’être attristé par une telle annonce. En tout cas, je le suis. Pas vous? Par contre, il n’est peut-être pas trop tard…
Pour vous faire une petite idée des enquêtes ufologiques menées par la SOBEPS pendant la vague belge, je vous invite à voir ou revoir l’excellent documentaire dont je vous parlais ici en décembre 2006.
Bonjour Monsieur Ferryn,
L’ancien prof n’était pas un ancien de l’UCL, mais je suppose que pas mal de « scientifiques » ont eu la chance de travailler en étroite collaboration avec la Sobebs. En fait une des théories perso que cet ancien prof avait donné était qu’il avait mis en relation la vague belge avec l’activité sismique de la faille de l’Eiffel. Il nous avait montré sur un graphique une correspondance entre les pics sismiques et la vague Ovnis. (Perso, je n’ai pas été vérifier ses dires…) Il nous avait ainsi expliqué à l’époque que les deux phénomènes étaient étroitement liés. Il parlait bien d’OVNIS et non du phénomène d’ionisation des poches de gaz…
Comme déjà expliqué lors d’un précédent commentaire, les témoignages en Belgique semblent être bien trop précis que pour laisser une confusion avec ces phénomènes lumineux.
Ce prof expliquait également que lors du tremblement de terre de 1983, certaines personnes auraient vu des dômes de lumières (comme si c’était projeté par quelque chose…). Une de ses théorie visait à mettre le phénomène observé avec une hypothétique modification du champ gravitationnelle(je reconnais c’est osé, bon…). Si les ovnis savaient modifier la gravitation (ou la courbure de l’espace suivant les théories hum…), cela pourrait aisément expliquer un vol silencieux, géostationnaire…
Je suis d’accord que cela ne relève que de la pure supposition (voire de la fantaisie tout court) et tant qu’on a pas vu et observé, difficile de savoir…
Mais quand on sait que la faille de l’Eiffel quitte un peu les limites du territoire belge et que certains Ovnis ont également été observés dans les pays avoisinant durant cette fameuse vague de 1989-1991. N’y aurait-il pas un lien?
Je me posais simplement la question?
Quant à KADATH, j’ai eu la chance de lire quelques revues et j’ai toujours apprécié le fait que l’histoire ne soit peut-être pas aussi clair et nette telle que nous l’avons apprise dans nos manuels scolaires.
Une de mes élèves (en Aïkido) fait des études d’archéologie à Liège et justement, elle s’intéresse fortement au phénomène « ovnis », l’histoire ancienne (et surtout les investigations, fouilles…). Si elle souhaite effectuer un travail sur les anciennes civilisations, y-aurait-t-il moyen de la mettre en rapport direct avec le groupe KADATH
Merci d’avance.
Cordialement,
«Chr»
L’actualité est ailleurs (marge droite de la page d’accueil): Naissance de l’Académie Ufologique!
Comme sortie de l’air des temps médiatiques… mine de rien?
http://www.ufofu.org/blog/2007.....fologique/
Bonjour Chr,
Pour contacter KADATH, il suffit de se rendre sur le site http://www.kadath.be
… qui renverra vers mon adresse email.
Bien cordialement,
Patrick Ferryn
Cette fois, c’est fini la sobebs est dissoute, sniff….:-(
Le professeur Auguste Meessen qui c’est penché sur la propulsion des OVNI:La MHD.. .de la supraconductivité…voici qu’un physicien semble t-il a fait une importante découverte, la supraconductivité à température ambiante.
http://www.cyberpresse.ca/arti.....ACTUALITES