Toungouska: solution de l’énigme?

Rédigé par JC le — Publié dans Insolite

Le 30 juin 1908, une gigantesque explosion (1000 fois la bombe d’Hiroshima, dit-on) couchait au sol les arbres de la forêt sibérienne sur une superficie de plus de 2000 kilomètres carrés dans la région de la rivière Toungouska. Le phénomène produisit une détonation entendue à une distance de 1500 km ainsi que des phénomènes lumineux d’une intensité telle qu’il illumina le ciel de l’Europe. Par exemple, la nuit suivante à Londres, il faisait apparemment si clair que les gens pouvaient lire leur journal dans la rue.

On pense qu’une comète ou qu’un petit astéroïde serait rentré dans l’atmosphère et aurait explosé à une altitude de 5 à 10 km. Mais, petit problème, on n’avait jamais trouvé de cratère ni même de fragments du bolide cosmique. Un peu surprenant pour un cataclysme de cette ampleur.

Mais voilà qu’une équipe de scientifiques de l’Université de Bologne pense avoir découvert un cratère formé par l’impact d’un fragment du bolide cosmique. Un cratère dont l’existence n’avait jamais été suspectée jusqu’à maintenant car il serait situé… dans un lac.

Le suspect : le lac Cheko, situé sur la trajectoire du bolide à environ 8 km du point présumé de l’explosion atmosphérique. Le lac est beaucoup plus profond qu’on ne le pensait et se distingue des plans d’eau environnants par sa structure en forme de cuvette, caractéristique d’un impact météoritique.

Les chercheurs Luca Gasparini et Giuseppe Longo ont indiqué à la BBC que :

«Nous n’avons pas de preuves concluantes qu’il s’agit d’un cratère d’impact mais nous avons été capables d’exclure d’autres hypothèses, et ceci nous a conduits à notre conclusion.»

Toujours est-il que les scientifiques devront présenter des preuves solides pour convaincre leurs pairs, en particulier des indices de haute température et haute pression qui font actuellement défaut mais qui sont exigés pour qu’on puisse confirmer l’impact d’un bolide. Bref, la forme de cuvette ne suffit pas.

Les chercheurs devront également faire face à d’autres défis, notamment expliquer la présence d’arbres plus que centenaires sur les rives du lac Chenko…

Mais ces problèmes n’arrêtent pas l’équipe italienne qui compte se rendre de nouveau sur le terrain à l’été 2008 pour sonder le lit du lac Chenko, à la recherche d’éventuels fragments de roche extraterrestre.

Voir aussi le dossier Toungouska sur le site de l’Université de Bologne.


Lire aussi:


54 réponses à “Toungouska: solution de l’énigme?”

  1. Orphée dit :

    Cher Marius,
    Orphée étant électronicien de formation, il sait un peu beaucoup qui est Tesla ;-)
    Mais, si vous savez lire, je ne dis pas que ce monsieur n’a rien trouvé mais qu’il a trop abusé du vedétariat et s’est retrouvé un peu seul.
    Là où je ne suis pas tout à fait si ébahi que vous, c’est que le contexte était à la découverte de l’électricité: c’est comme si vous applaudissiez à chaudes larmes Sony pour avoir été l’inventeur du walk man !
    Non pas qu’il ne l’ait pas inventé mais que, même sans lui, nous l’aurions.
    Le contexte d’une époque influence plus que grandement les découvertes.
    Pour en revenir à notre ex-ami Tesla, il a donc trouvé certains principes qui lui vaudront au moins le nom d’une unité de mesure ce qui n’est pas si mal. C’est vrai qu’il a parlé de faire voler des engins à l’électricité magique.
    Reste que ces engins là non pas vu le jour sans que pour autant il soit assassiné ;-)
    Tesla a pourtant été utilisé -au moins un certain temps- par des gens influents qui avaient tout intérêt à faire fructifier au maximum le monsieur.
    Donc quoi ? donc, si l’on s’en tient à l’histoire de l’électronique, AUCUNE recette magique n’a encore vu le jour.
    Le problème de cette histoire c’est que l’énergie est la pierre de base de l’électronique. Les formulations mathématiques sont fiables, bien connues pour leur grande majorité et qu’on s’en SERT régulièrement. Il y a bien encore quelques petits points un peu étranges (voir le Lifter) mais ce ne sont pas à priori des voies d’avenir proche et ,là non plus, pas de magie.
    La fusion a froid à de la peine à faire sa place et l’électron est toujours là, juste un peu plus accessible.

    Pourquoi Tesla est-il inconnu du public ? parce que ce « public » là ne connait pas ne connait pas le sujet.

  2. mariuss66 dit :

    « je ne dis pas que ce monsieur n’a rien trouvé mais qu’il a trop abusé du vedétariat et s’est retrouvé un peu seul. »

    Je n’ai jamais lu nulle part que Tesla cherchait absolument à se retrouver sous les projecteurs. Oui il a fait quelques démonstrations publiques, mais c’était pour démontrer le bien-fondé de ses inventions (comme lorsque lors d’une exposition universelle où il avait utilisé le courant alternatif pour démontrer que c’était faisable). Si vous avez des sources indiquant qu’il a trop abusé du vedettariat je serais curieux de les connaître.

    « Là où je ne suis pas tout à fait si ébahi que vous, c’est que le contexte était à la découverte de l’électricité: c’est comme si vous applaudissiez à chaudes larmes Sony pour avoir été l’inventeur du walk man !
    Non pas qu’il ne l’ait pas inventé mais que, même sans lui, nous l’aurions.
    Le contexte d’une époque influence plus que grandement les découvertes. »

    Il n’a pas découvert l’électricité, mais c’est grâce à lui que nous utilisons maintenant le courant alternatif. À l’époque, au début de l’électrification, c’était le courant continu qui était la norme et Thomas Edison (j’imagine que vous savez qui est ce personnage ;) )poussait particulièrement cette technologie, convaincu qu’il était que celle-ci était meilleure et plus fiable. Sans Tesla, nous utiliserions sans doute le courant continu qui est nettement moins efficace que le courant alternatif pour le transport sur de longues distances. En notre époque de crise énergétique, on peut imaginer les problèmes supplémentaires que nous aurions sans le courant alternatif…

    Pour ce qui de l’électricité « magique » de Tesla auquel vous faites référence, vous voulez sans doute parler qu’il prétendait pouvoir extraire de l’électricité à partir de l’éther. Selon certains il aurait réussit, mais évidemment de nos jours c’est impossible de le savoir. Néanmoins, il reste un très grand scientifique si on ne tient compte que de ce qu’il a inventé et découvert et qui est prouvable.

  3. Orphée dit :

    NON.
    Est-ce clair ;-)
    Avec ou sans Tesla nous en serions au même point, un peu moins loin, un peu plus loin peut être… et il m’étonnerait beaucoup que des gens travaillant dans le domaine de l’électronique puisse s’opposer à cette observation.
    La découverte entraine la découverte. « L’Ether » n’a jamais été découvert tout comme le moteur magique qui s’affranchirait du problème basique: pour créer un travail on utilise une énergie et les pertes sont, jusqu’à présent, existantes. Le leurre des moteurs sans fin est parfaitement connu: un moteur (même non électrique) dont la puissance n’est pas exploitée peut largement fleurter au dessus des 98% de rendement.
    Ce n’est pas un problème de technologie mais de logique terrestre: la nature montre toujours le « cercle » nécessaire au mouvement, ce sont les « imperfections » apparentes de ce cercle qui autorisent la multiplicité des formes. On peut donc modifier les structures (par les nanotechnologies, la microbiologie…) mais cela ne permettra pas de s’affranchir des lois de base, juste d’améliorer le rendement ou de créer un produit plus adapté à nos besoins.
    Le courant alternatif n’a pas été inventé par Tesla: il existait auparavant et depuis la nuit des temps. Ce qu’il a découvert c’est qu’il était plus intéressant à utiliser notamment pour obtenir des puissances suffisantes. S’il ne l’avait pas fait d’autres l’auraient réalisé DANS LA MEME PERIODE de temps à quelque chose près.
    Ce phénomène a un nom je crois (j’ai déja lu cela quelque part).
    Pour vous donner un exemple j’ai moi-même eu une idée géniale étant adolescent. J’ai dessiné mon projet et étudié sommairement toutes les possibilités techniques pour le réaliser.
    Si j’avais eu un support quelconque pour me pousser à aller jusqu’au bout j’en aurais probablement tiré des bénéfices conséquents puisque, actuellement, cette idée à été largement vendue: il s’agissait -à l’époque bien sûr ou cela n’existait pas- de réaliser des autoradios à facade détachable pour éviter le vol.
    Comment m’est venue cette idée ? au Maroc (gamin donc) quand je voyais un tas d’autoradios -dont plusieurs avec les fils arrachés- à vendre directement a la vue de tous !
    J’ai aussi un frère qui a voulu déposer un brevet sur un « nouveau » produit. Quelques mois après sa demande il a eu la déception de constater qu’un autre l’avait fait avant lui…

    Tout ça non pas pour me vanter mais pour vous expliquer une chose: le contexte crée l’idée. Si Tesla, Ohm ou Volta n’étaient pas nés à leur époque ils n’auraient probablement rien découvert du tout. Notre société est directement dépendante de sa volonté de consommation et du contexte dans lequel elle se baigne.

  4. Orphée dit :

    Pour tesla j’avais oublié le coté spectacle: prenez simplement la photo du monsieur dans sa « machine démoniaque » et cela vous donnera une bonne idée. Pour le reste lisez sur sa vie et vous comprendrez mieux qu’il souhaitait un peu trop la gloire et s’en est mordu les doigts.