Ufologie : fermeture imminente de la SOBEPS?

Rédigé par JC le — Publié dans Brèves, OVNI

Triste nouvelle que je viens d’apprendre par le biais de l’édition du 16 juin 2007 de l’émission «Les aventuriers de l’étrange» : il est probable que la SOBEPS (SOciété Belge d’Étude des Phénomènes Spatiaux), groupe ufologique qui a été au centre de la vague belge des années 1989-1991, ferme ses portes à la fin de l’année 2007.

Le site officiel SOBEPS.org ne fait pas (encore?) mention de cette éventualité mais Pierre Macias, informaticien et webmaster du site Psiland, annonce en avant-première que cette décision de fermeture aurait été prise lors de la dernière assemblée de l’association ufologique. L’information aurait été confirmée par Michel Bougard, président de la SOBEPS. Sans surprise, la dissolution du groupe serait causée par un manque de ressources humaines et financières.

Quand on pense à la quantité et à la qualité du travail réalisé par les bénévoles passionnés de ce groupe, notamment pendant la vague d’ovnis belge, on ne peut qu’être attristé par une telle annonce. En tout cas, je le suis. Pas vous? Par contre, il n’est peut-être pas trop tard…

Pour vous faire une petite idée des enquêtes ufologiques menées par la SOBEPS pendant la vague belge, je vous invite à voir ou revoir l’excellent documentaire dont je vous parlais ici en décembre 2006.


30 réponses à “Ufologie : fermeture imminente de la SOBEPS?”

  1. Barnabé dit :

    Rappel : la SOBEPS a été fondée en 1971…

  2. kossoff dit :

    Il doit y avoir une réunion et une conférence de presse bientôt (d’après ce qui était prévu)pour annoncer la triste nouvelle. Mais tout n’est pas fini, car la SOBEPS espère bien sûr qu’il y aura une relève, de préférence, au plus haut niveau c.-à-d. venant de scientifiques notamment! La SOBEPS ne va pas disparaître,si la relève est à la hauteur!…des ovnis! ;-)

  3. JC dit :

    Bonjour Kossoff,

    Vous étiez donc au courant… (je feins la surprise ;-) )

    Y aura-t-il une relève? C’est évidemment à souhaiter mais si j’ai bien interprété les propos de Pierre Macias, la principale cause de la dissolution de la SOBEPS serait justement le manque de ressources humaines. Auriez-vous d’autres infos?

  4. kossoff dit :

    Oui, j’étais au courant depuis quelques mois déjà. Mais je ne me faisais pas trop de soucis vu qu’il n’était pas question d’un arrêt définitif. On peut comprendre que certains membres actifs depuis plus de 35 ans souhaitent se retirer, faire autre chose et passer le relais!
    De toute façon, ils ont connu une vague exceptionnelle, unique au monde, sans doute la plus intense,la plus longue et la plus déroutante de toutes! Qu’espérer vivre de plus fort encore que cette vague qu’aucun n’aurait osé imaginer au moment de la créaton de la socièté en 1971!
    Il y a quelques mois, il était question d’annoncer cette triste nouvelle lors d’une conférence de presse (en été, si je me souviens bien)et d’espérer que des instances officielles, sérieuses, gouvernementales ou scientifiques reprendraient le flambeau… Je crois que c’est donc imminent.
    Espérons en effet qu’il y ait une relève digne et compétente. Les « anciens » ont fait un travail extraordinaire et méritent un grand coup de chapeau!

  5. kossoff dit :

    A JC,
    Donc, même pas de relève! Personne ne serait intéressé! Pas de conférence de presse non plus! Rien dans la presse belge… j’attends plus d’infos avant de croire que la SOBEPS a vraiment cessé d’exister…

  6. kossoff dit :

    A JC et tlm,
    La sobeps serait dissoute et elle le fera savoir sous peu…mais le téléphone sonne et vous invite toujours à signaler votre éventuel témoignage ovni! je pense qu’une relève est encore envisageable, mais ce n’est pas évident car la SOBEPS fonctionnait grâce au bénévolat.
    Plusieurs fois, la SOBEPS a failli disparaître déjà, mais cette fois c’est très probable…
    Voir aussi http://www.spica.org/index.php?ing=fr

  7. kossoff dit :

    Bonjour tlm,
    comme vous avez pu lire dans le lien ci-dessus, une relève est bien attendue, même si la SOBEPS est (serait) dissoute.
    Mais en Belgique, surtout du côté flamand, on parle pour le moment d’un ufologue (M.Broux) qui est devenu un non-believer après avoir défendu l’existence des ovnis pendant 30 ans! Il n’est certes pas le premier à tourner casaque, mais c’est malgré tout intéressant à signaler! Il a écrit un livre:  » 60 jaar UFO’s, de waarheid bijna nabij » (60 ans d’ovnis, la vérité bientôt proche ». De plus, en Flandre, le principal groupement ovni bat aussi de l’aile. Elle ne compterait plus que quelques membres…
    Il faudrait une nouvelle vague pour raviver la flamme…

  8. seba dit :

    bonjour
    je ne connais pas votre groupe mais je cherche des personne motiver pour observer les etoiles ou autre chose…deux fois part mois en periode d ete ouvert a toute personne ….il serait peut etre temps de commencer a acepter l inimaginable…a+ seb

  9. Lorghi dit :

    Je suis membre (d’honneur) de la SOBEPS. c’est-à-dire que je règle ma cotisation depuis de nombreuses années (certainement 25 ans), qu’il y ait des ovnis ou pas :-)
    Dommage qu’on n’avertisse pas les membres « fidèles » d’une dissolution effective ou imminente. Un petit mail ne coûte pas grand chose et prend peu de temps, surtout si on fait un copié / collé du texte.

  10. Kossoff dit :

    Bonjour Lorghi et tlm,
    Je ne m’imagine pas que les membres (dirigeants) auraient perdu tout intérêt envers les ovnis (de plus,tous en même temps, sans exception!!!).
    la conférence de presse annoncée n’a pas encore eu lieu; jE crois toujours en une relève, mais il faut trouver des scientifiques adéquats, à la hauteur,disposant de beaucoup de temps libre, bénévoles,…ET DES OVNIS ! Car nous sommes dans une période de vaches maigres.

  11. Bernard Poulin dit :

    http://www.Ovni-Alerte.com

    Rebondissement déplorable:

    Prochaine fermeture…

  12. JC dit :

    Oui M. Poulin, j’ai vu ça ce matin et j’ai écrit à M. Bourbeau pour avoir des éclaircissements. Je vous tiens au courant.

  13. Bernard Poulin dit :

    Bonjour JC,bonjour à tous!

    Nouvelle moins moribonde au sujet de la fermeture
    du site Ovni-Alerte.com,volte-face le site web
    continura d’être opérationnel.

    BRAVO! BONNE continuation et BON succès!

  14. Orox dit :

    Bonjour tlm. J’ai envoyé un petit courriel d’appui à Francois Bourbeau, ca ne peut pas faire de tort…

    http://www.ovni-alerte.com/tex.....rivez_nous

  15. JC dit :

    MM. Poulin et Orox, voilà une bonne nouvelle. Dans mon message, je proposais justement à M. Bourbeau de l’aider à transférer les contenus du site Ovni-Alerte afin qu’ils demeurent en ligne quelque part sur le Web. L’absence de mises à jour régulières est un détail quand on considère la richesse de contenu du site.

    P.-S. (anecdotique et statistique) : M. Poulin, votre dernière intervention était le 3000e commentaire publié sur ce blog, sur un peu plus de 15 000 soumis (donc 80% des commentaires sur ce blog sont des spams).

  16. Bernard Poulin dit :

    Bonsoir JC

    Effectivement, il aurait été dommage que le site
    http://www.Ovni-Alerte.com que je trouves imposant en
    ce qui concerne l’information à propos du phénomène OVNI ne soit plus dans le cyberespace.
    Ce site de qualité est essentiel pour informer les
    gens des développements de ces mystérieuses apparitions insolites.

    Les OVNI nous concerne tous,il est avantageux pour tout un chacun d’être renseigné sur ce sujet,le site OVNI-ALERTE traite le sujet avec
    justesse,responsable dans l’information livrée
    au public,sa présence est vitale dans la collecte
    de données relatives aux manifestations OVNI.

  17. Kossoff dit :

    Bonjour JC et tlm,
    Eh oui, j’ai contacté la SOBEPS qui est bel et bien dissoute ! Sans tambour, ni trompette! Bien triste fin (énigmatique aussi!!!)…

  18. Alptuna dit :

    Je viens d’apprendre en même temps l’existence de la SOBEPS / Bruxelles — grâce à l’excellent film « enquête sur les ovnis » vu à StMalo ds le cadre d’Etonnants voyageurs » –, (et je m’apprêtais à adherer afin de recevoir leur revue) , et la mort de cet organisme. Quel choc ! Je n’en reviens pas. Cela m’aurait vraiment intéressée de lire les résultats de leurs observations, rapports, etc.. Quelqu’un , en France, région parisienne, peut-il me prêter un ou deux numeros récents de Inforespace que je rendrai vite ? Ou bien existe-t-il une bibliothèque abonnée à cette revue ? Merci de me tenir au courant.

  19. Yan dit :

    Bonjour Tlm,

    Je viens aussi d’apprendre cette dissolution… Ayant réalisé un documentaire d’étudiant sur la problématique du phénomène OVNI quand j’étais à l’inraci, il m’a été donné de rencontrer certains membres fondateur de la SOBEPS ( Je pense à Mr Clerbault, Mr Ferryn, et le très respectable Pr Meessen) et je n’ai jamais eu l’occasion de les revoir. Je pensais y remédier mais j’apprends que la SOBEPS n’existe plus. Mon film d’étudiant n’est pas vraiment une réussite mais si un membre de la SOBEPS ou quelqu’un d’autre souhaite le voir je me tiendrais à sa disposition.

    Merci

  20. Bonjour,

    A propos de la dissolution de la SOBEPS: ne ratez pas l’ultime numéro d’Inforespace (n°114-115 – 96 pages !) à paraître fin octobre 2007…

    Infos complémentaires sur: http://www.sobeps.org

    Une structure réunissant quelques « anciens » est en train de se mettre en place pour assurer la continuité de certaines de ses activités: le COBEPS
    (Comité Belge d’Etude des Phénomènes Spatiaux).

    Merci à tous pour vos messages de sympathie.

    Patrick Ferryn

  21. Kossoff dit :

    Bonjour tlm,

    Mercredi dernier, 24 octobre: émission spéciale sur la vague belge (sur la Une, télé belge). Malgré tous les essais, notamment avec un dirigeable téléguidé auquel on avait accroché des lumières, ce fut l’échec total en comparaison avec ce que les témoins virent en 1989; donc le mystère reste toujours entier, bientôt 20 ans après la vague belge d’ovnis.
    On y a même revu des membres de la sobeps qui continuent…(maintenant « COBEPS).

  22. chr dit :

    Bonjour JC,

    Je suis venu sur ton blog du paranormal il y a peu, j’apprécie notamment les matières relatives aux OVNIS même si c’est mon premier commentaire sur cette matière. Félicitations pour ce blog et pour les échanges qui y ont lieu. Ne croyant pas personnellement au hasard, je souhaite faire ce commentaire.
    Il y a quelques années, je me suis intéressé aux civilisations précolombiennes et autres civilisations disparues. J’ai finalement découvert la revue KADATH (ASBL), chroniques des civilisations disparues (revues que je conseille aux passionnés d’anciennes civilisations et sur les mystères qui y découlent- trop cool!) Si ma mémoire est bonne dans le conseil d’Administration de cette ASBL (terme belge pour désigner une « association sans but lucratif » se trouvait un nommé PATRICK FERRYN. Comme certains articles de cette revue « revisitent » certaines données historiques sous un autre angle et donc laisse parfois planer le doute sur des visites-interventions « hypothétique » d’êtres venus d’ailleurs, je me demandais s’il n’y avait pas un lien entre la personne de la SOBEBS et KADATH. Mais Grâce à Google, je viens de voir aujourd’hui qu’il s’agissait de la même personne (je comprends mieux maintenant…) Je pense que Monsieur FERRYN peut nous donner plein d’explications, de liens peut-être entre les OVNIS et l’histoire! Merci d’avance.

    J’habite en Belgique, je n’ai pas été témoin perso de la vague belge. Mais, un ancien professeur d’école nous avait déjà expliqués (hors école of course)qu’il avait des hypothèses. Il nous a déclaré avoir travaillé en collaboration avec la SOBEBS. Il s’agit d’un physicien très intéressé par le phénomène OVNI. Si Monsieur FERRYN lit ce commentaire, j’aimerais savoir s’il sait de qui je parle, je ne souhaite pas le nommer personnellement. Je ne sais pas s’il utilise un pseudo. Je sais qu’il nous a dis en son temps « s’être disputé » avec certains membres de la SOBEBS. Je ne souhaite pas ici entrer dans une polémique qui aurait eu entre lui et les membres de l’ex SOBEBS.
    Ce professeur nous a expliqué que lors de ses recherches, il était tombé sur des témoignages de personnes qui avaient vu, lors de cette vague belge, des formes ovales (prenez vos mains et joignez les pour y faire une forme ovoïde et levez les vers le ciel, genre de bol dans le ciel) de très grande taille (terrain de football). De ces formes sortaient notamment les fameux triangles. Notre professeur nous expliquait qu’au vu de ces témoignages, il était impossible d’une confusion avec un engin de type terrestre. Il nous a expliqué avoir rencontré des freins pour la diffusion de ce genre d’info, notamment sur le fait qu’on lui aurait dit n’accepté que des témoignages sur les formes triangulaires (sous-entendu : pour que l’on puisse toujours faire une comparaison avec un avion même de nouvelle génération). Il nous a émis aussi une autre explication troublante sur les phénomènes des dômes de couleurs observés dans le cadre de certaines vagues d’OVNI mais aussi à mettre en relation avec une activité sismique. Je termine pour le moment mon commentaire, mais l’explication de mon prof allait beaucoup plus loin que cela (là je commence un peu à « flipper » non pas de peur mais d’excitation sur le fait que j’ai l’impression que beaucoup de choses se rejoignent).
    Même si parfois certaines personnes ont pu le décrier, cet homme a fait des choses qui tiennent du savoir et non de la folie. Je n’ai plus de contact avec ce professeur, je sais qu’il est encore en vie.

    Si vous vous reconnaissez, Monsieur le Professeur dans les mots ci-dessus (médecine chinoise ;-) ), je vous laisse place pour expliquer bien mieux que moi ce dont il en retourne.
    Je pense que les lecteurs de ton blog JC apprécieraient énormément l’éclairage de ce physicien en la matière!
    Merci

  23. Bonjour Chr,

    Je connais effectivement (fort bien) un ancien professeur de physique, étroitement lié à la SOBEPS, mais il est professeur émérite de l’Université de Louvain (UCL). Je ne sais s’il s’agit de celui auquel vous faites allusion et j’avoue ignorer s’il s’était ou non disputé avec des membres de la SOBEPS.
    Pour ce qui est d’éventuels rapports entre les OVNI et l’histoire, je présume que vous songez plus particulièrement à la théorie des « anciens astronautes » ou quelque chose du genre; si tel était le cas, je puis vous dire qu’à ce jour nous n’avons toujours rien trouvé de probant pour l’étayer. On peut évidemment avoir des états d’âmes en cette matière… mais de là à en apporter une preuve, c’est une autre affaire. Il n’empêche que nous demeurons intéressés. A toute fin utile, je vous invite à visiter le site de KADATH: http://www.kadath.be

    Bien cordialement,

    Patrick Ferryn

  24. Chr,

    … of course, il faut lire: « des états d’âme » !

    P. Ferryn