Biologie totale ou arnaque totale?

Rédigé par JC le — Publié dans Insolite

«On n’attrape aucune maladie. Ça n’existe pas.»
- Claude Sabbah, fondateur de la biologie totale

La biologie totale, ça vous dit quelque chose? Très brièvement résumé, il s’agit d’une discipline qui affirme que toutes les maladies sont causées par du stress ou des conflits psychologiques. Il en découle qu’en soignant ces causes, on pourrait guérir tous les maux, même ceux qui sont incurables.

Les thérapies alternatives ou les médecines douces ne sont pas très souvent en vedette sur ce blog (quoique j’aie déjà abordé notamment la kinésiologie appliquée et l’homéopathie) mais il me semble pertinent de mentionner le sujet de la biologie totale car Radio-Canada a diffusé cette semaine un reportage choc qui a fait grand bruit en dénonçant cette discipline et ses dérives parfois mortelles.


Armés d’une caméra cachée, des journalistes ont prétendu être atteints d’un cancer afin de filmer leurs consultations avec des praticiens de la biologie totale, parmi lesquels se trouvait d’ailleurs un vrai médecin. Il est difficile de ne pas être choqué en visionnant le reportage «Biologie totale, menace fatale» de l’émission «Enquête», que je vous invite à télécharger du site de Radio-Canada. Vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas voir ce reportage.

Au début de l’émission, les journalistes de Radio-Canada résument ainsi la biologie totale et ses fondements:

«La biologie totale se pratique dans la plus grande discrétion, à raison de 50 à 110 dollars la rencontre, par des thérapeutes souvent sans aucune formation médicale. N’empêche, ils prétendent pouvoir conduire à la guérison de toutes les maladies, y compris le cancer ou le sida. Leur thèse: la maladie est la réponse du cerveau à un stress ou à un choc psychologique vécu dans l’isolement. Il suffit d’identifier et de résoudre ce conflit pour guérir instantanément, même les maladies considérées incurables.»

La «biologie totale des êtres vivants» – appelée en raccourci biologie totale – a été fondée par le médecin français Claude Sabbah (sur la photo ci-dessus), lui-même un disciple du médecin allemand Hamer et de sa «nouvelle médecine germanique». À cause de ses activités douteuses, Claude Sabbah a été radié de son ordre professionnel en France et a été accusé à plusieurs reprises d’exercice illégal de la médecine. Mais jusqu’à tout récemment, il poursuivait toutefois ses cours de formation en biologie totale, notamment au Québec. Selon ses dires, il aurait ainsi formé quelque 7000 praticiens.

Selon la biologie totale, la médecine ferait fausse route avec ses virus et ses bactéries. C’est le cerveau qui programmerait toute maladie, et qui pourrait donc aussi programmer la guérison. Ces affirmations vont évidemment à l’encontre de tout ce que l’on sait des sciences de la vie. Étant médecin, Claude Sabbah le sait mieux que quiconque et il déclare sans gêne que les principes de base de la biologie totale sont si révolutionnaires qu’ils mériteraient d’être récompensés par un prix Nobel!

Le reportage de Radio-Canada souligne cependant que, par son inefficacité et son incitation à refuser les traitements de la médecine officielle, la biologie totale serait à l’origine de plusieurs dizaines de décès en Europe. Pour justifier le rejet des traitements conventionnels par la biologie totale, les journalistes ont filmé une formation complète d’une semaine au cours de laquelle on peut entendre Claude Sabbah se livrer à une démolition systématique des fondements de la médecine, accusant par exemple les campagnes de dépistage du cancer du sein d’avoir provoqué l’épidémie qu’on connaît actuellement…

Il ajoute que «80 à 90% des maladies et 100% des aggravations sont dues exclusivement au message médical». Il ne semble donc pas exagéré de dire, comme le font les reporters de Radio-Canada, que la biologie totale n’est pas seulement une «pseudomédecine»; il s’agit en réalité d’une «anti-médecine».

Dans le reportage, on montre une praticienne de la biologie totale qui déclare catégoriquement, à une journaliste qui prétend avoir un cancer du sein, que c’est le fait d’avoir passé une mammographie qui a déclenché sa maladie. Si son cancer n’avait pas été détecté par la médecine, affirme la thérapeute, la tumeur serait disparue d’elle-même! Un peu plus tard, un autre praticien recommande à son client atteint du cancer de laisser son corps se guérir de lui-même.

Sur le site de l’Institut canadien de biologie totale des êtres vivants, on lance pourtant un avertissement demandant explicitement de ne pas rejeter les soins médicaux:

«La Biologie Totale des Êtres Vivants et son application pratique, la Déprogrammation Biologique, doivent être comprises et utilisées en tant que partie intégrante de la connaissance médicale élargie. En effet, il est important de travailler en concomitance avec les traitements médicaux habituels. Il est bien évident qu’une personne souffrant d’une pathologie quelle qu’elle soit devra se soigner selon les conseils de son (ou de ses) médecin(s) tant que celui-ci (ou ceux-ci) le juge(nt) nécessaire. Il serait dangereux de ne pas suivre les traitements prescrits ou de les interrompre en cours de travail de Déprogrammation Biologique.»

D’une part, la biologie totale affirme donc qu’elle peut guérir toute maladie mais, d’autre part, elle insiste sur le fait qu’il ne faut pas abandonner la médecine. Même si ce double langage ressemble drôlement à un filet de sûreté contre les abus et les poursuites, l’Institut justifie sa position de la façon suivante:

«En effet, on ne peut présumer ni du nombre nécessaire de rencontres ni du résultat obtenu par la personne qui consulte. Même si l’invariant biologique est connu, chaque être humain est différent et l’on ne peut spéculer sur la capacité d’une personne à solutionner ses conflits. Il est regrettable qu’en dépit de ce message clairement énoncé depuis des années par Claude Sabbah que des dérives surviennent de la part de personnes qui, pour des raisons qui leur sont propres, ne l’ont pas bien entendu ou l’ont mal interprété, ceci dit sans préjudice.»

Mouais… La première question qu’on devrait se poser sur la biologie totale est: possède-t-on des preuves qu’elle fonctionne? Claude Sabbah affirme en toute modestie que sur 1700 patients gravement malades qu’il aurait traités avec sa biologie totale, il n’aurait connu que deux échecs. Ses déclarations sont toutefois invérifiables et aucune étude sérieuse de la biologie totale n’a été publiée dans une revue scientifique.

En outre, si l’on voulait présenter ne serait-ce que l’apparence d’une discipline scientifique, on s’attendrait à ce qu’un patient obtienne au moins les mêmes recommandations pour une maladie donnée. Or, après avoir consulté quatre praticiens de la biologie totale, un journaliste de Radio-Canada a obtenu quatre avis différents…

Claude Sabbah, qui se sent de plus en plus persécuté en France, fait face à plusieurs poursuites en justice et voudrait s’installer au Québec où, pense-t-il, on tolèrerait mieux ses idées. Et il a probablement raison… Le Collège des médecins du Québec n’a reçu jusqu’à maintenant qu’une seule plainte en rapport avec la biologie totale et, interrogé par les médias suite au reportage de Radio-Canada, le ministre québécois de la santé a souligné qu’il ne ferait rien pour réglementer la biologie totale car toute dérive dans la pratique de cette discipline relevait des ordres professionnels concernés.


Mais avant de s’installer dans la belle province, le fondateur de la biologie totale devrait peut-être attendre d’être guéri. Pardon? Eh oui! En mars 2008, Claude Sabbah aurait eu un accident qui l’empêche depuis de prodiguer ses formations et ses séminaires sur la biologie totale. Il m’a été impossible d’en apprendre davantage sur la nature de cet «accident» (tous les sites officiels de biologie totale sont en effet très discrets sur cette question) mais on peut être assuré d’une chose: si Claude Sabbah avait contracté une maladie grave, on chercherait à tout prix à le nier et à la camoufler. Car le gourou qui enseigne depuis des années que tous les maux peuvent se guérir grâce à la pensée ne peut en aucun cas se permettre d’être malade, sous peine de fournir une preuve flagrante que sa doctrine ne fonctionne pas… ;-)

Lire aussi:


136 réponses à “Biologie totale ou arnaque totale?”

  1. nanou dit :

    J’ai juste une question : Connaissez Christian Flèche qui est en ancien élève du Dr Hamer et qui forme des personnes en Décodage Biologique ?

  2. 0livier dit :

    Et un peu de clarté anthropologique pour sortir de sempiternelles diatribes:
    http://anthropologiesante.revues.org/539

  3. 0livier dit :

    C’est la saison des soldes:
    http://www.siteseostats.net/si.....totale.org

  4. LUCIDITÉ dit :

     » C’est le sort de presque tous les hommes de génie ; ils ne sont pas à la portée de leur siècle ; ils écrivent pour la génération suivante. »
    Denis Diderot

    Pourquoi condamner des êtres qui ont en premier lieu voué leur vie en voulant respecter le Serment d’Hippocrate mais qui pris devant l’ampleur de leurs découvertes ont fait des erreurs comme tous Vrais chercheurs… Sachons leur pardonner car l’humain est COMPLEXE et refuser de comprendre leurs découvertes en les adaptant à la médecine actuelle … a automatiquement des conséquences.
    Cependant j ‘affirme la beauté de leurs découvertes après avoir étudié longuement leurs écrits et assisté non pas à qq heures ou qques jours mais à bcp plus tout en ayant une écoute sceptique pour bien discerner …
    Avant de pouvoir toucher la simplicité il faut comprendre la complexité … un apprenti cuisinier n’est en rien un Grand Chef …. oui ces hommes auraient dû faire preuve de plus de rigueur et refuser que certains êtres soient thérapeutes…
    QU ILS SOIENT GRACIÉS ET REMERCIÉS DE LEURS DECOUVERTES …

  5. Robert dit :

    ******Pourquoi condamner des êtres qui ont en premier lieu voué leur vie en voulant respecter le Serment d’Hippocrate mais qui pris devant l’ampleur de leurs découvertes ont fait des erreurs comme tous Vrais chercheurs… Sachons leur pardonner car l’humain est COMPLEXE et refuser de comprendre leurs découvertes en les adaptant à la médecine actuelle … a automatiquement des conséquences.******

    Encore faudrait il qu’il l’ait prononcé le fameux serment. Pour le reste, la biologie totale c’est du blabla sans aucun fondement scientifique.

  6. 0live dit :

    QU ILS SOIENT GRACIÉS ET REMERCIÉS DE LEURS DECOUVERTES …
    Et leurs martyrs avec eux, Ramen!

  7. Gabriel dit :

    J’aimerais tant que ma mère cesse d’aller voir ces charlatans de la biologie totale. Même des réponses sensées peuvent porter à confusion. Je vais vous donner un exemple, selon la biologie totale, l’embonpoint ou l’obésité semble être un conflit d’abandon. Par bout, ça ressemble étrangement à la psychanalyse. En répondant quelque chose de sensé à propos de mon embonpoint, je lui ai dit que j’avais perdu mon emploi et que je me suis mis à tout simplement m’asseoir sur le sofa toute la journée.

    Je connais un adepte de la biologie totale qui est mort, en fait c’était le genre de personne à boire beaucoup d’alcool et son foie était malade. Il aurait pu arrêter de boire pour sauver sa vie mais sa biologie totale ne l’a pas épargné.

  8. FIFI dit :

    Mesdames, Messieurs,

    Votre article m’a particulièrement choqué. Je me demande ce qu’il cache : l’ordre des médecins . celui des pharmaciens ?

    Je pense bien que ce commentaire sera censuré par vos « employeurs » mais il fera son chemin par d’autres circuits, il a seulement la vocation de vous mettre face à votre conscience.
     »
    Le Docteur SABBAH a été poursuivi en France par le « puissant » ordre des médecins. A Marseille il a perdu mais grâce à des kilogrammes de témoignages dont le mien, il a gagné à Paris.

    Ceci étant, il est allé rendre son diplôme de médecin et à présent il n’est plus « docteur » mais thérapeute. Je pense que vous savez cela !

    Son accident, n’est pas une « mal a dit » mais un accident automobile, j’ai pu savoir, certainement comme vous, que son cerveau avait subit des dommages.
    Dans ce cas comment peut-il s’auto guérir si l’outil de guérison est endommagé ?

    Je pourrais encore vous raconter d’autres choses que vous savez, avez-vous la possibilité de les dire ?
    En tout état de cause, à présent vous ne pouvez pas dire que vous ne saviez pas ! aussi, je vous laisse avec votre conscience.

    Salutations
    Philippe de Nantes

  9. Isabelle dit :

    Ce que je trouve dommage, c’est que beaucoup de gens confondent la médecine nouvelle du Dr Hamer (qui est contre les traitements) et la biologie totale du Dr Sabbah, qui somme les clients de ne pas refuser ou interrompre leurs traitements en médecine traditionnelle (et c’est une des raisons pour lesquelles je parlais de désinformation de la part de la SRC lors de la diffusion de l’émission Enquête portant sur la BT ; ils ont complètement mélangé les deux !)

    Et les preuves scientifiques dont certains ont tellement besoin, eh bien ceux-ci n’auront plus à attendre très longtemps pour les avoir, car des résultats d’études commencent à sortir au sujet de l’influence des émotions sur la maladie… Justement, voici un article intéressant à ce sujet : http://www.cyberpresse.ca/la-v.....ukaram.php

    Bonne lecture !

  10. Robert dit :

    Je vois qu’on amalgame un peu tout, le discours d’un médecin sachant de quoi il parle et qui connaît l’importance du mental dans toute thérapeutique et les charlatans qui n’ont à vendre que du vent.

    Je peux personnellement en témoigner, le diplôme de docteur en médecine n’est pas synonyme d’honnêteté.

    La biologie totale est une vaste fumisterie.

  11. Orphee dit :

    « Je peux personnellement en témoigner, le diplôme de docteur en médecine n’est pas synonyme d’honnêteté. »

    Comment ne pas relever cet aveu ? ;-) merci Robert

  12. Orphee dit :

    Et puis, en restant dans le sujet, on pourrait par exemple aborder l’influence bien réelle de la musique sur la transplantation cardiaque ?

    Dommage Robert, c’est pourtant parfaitement scientifique ! :-0

    http://www.futura-sciences.com.....jet_37696/

  13. Robert dit :

    Mon pauvre Orphée, tu ne changeras jamais… Je te signale que j’étais assermenté et que je m’occupais du cas des médecins malhonnêtes.

    Ah oui, la musique, dommage que tu ne saches pas bien lire et que tu interprètes les faits à ta manière… Je cite :  » Les chercheurs japonais se fixent désormais pour objectif de vérifier l’intérêt d’une telle découverte dans le cas de transplantations chez l’Homme. Si elle repousse les délais avant le rejet de greffe, elle ne permet pas, semble-t-il, à l’organisme d’accepter définitivement son nouvel organe. Un traitement immunosuppresseur paraît donc encore indispensable.
    La communauté scientifique reste malgré tout méfiante. Ces travaux se sont limités à un morceau de chaque genre, l’effet peut être spécifique à chaque extrait musical ou à son enregistrement, et on ignore également quelles caractéristiques de la musique provoquent la réponse immunosuppressive. Il faudra encore attendre avant qu’un chirurgien ne prescrive à ses patients d’écouter les 14 heures de L’anneau du Nibelung, le plus long opéra du monde, composé par Richard Wagner entre 1849 et 1876. »

  14. Orphee dit :

    Que vous dire (ou répéter), triste sire …

    1) que votre robe je la connais et que j’en ai vu moi-même les trous, ce qui bien entendu me permet d’affirmer que VOUS N’ETES ABSOLUMENT PAS HONNÊTE, en tout cas sur le chapitre de la science (d’ailleurs vous n’êtes PAS un scientifique)

    2) qu’être assermenté n’est pas une preuve d’honnêteté et qu’il suffit de se pencher sur ce qu’est un avocat pour le voir. Je garde d’ailleurs un enregistrement vocal -et illégal- plutôt récent qui montre combien la « justice » peut être belle sur ce chapitre.

    3) que vous êtes désespéremment sourd à l’entendement ;-) et que votre citation n’invalide en rien ce que j’avançais plus haut. Elle est OÙ votre superbe démonstration ? vous parlez français ? y a t-il quelqu’un dans le public (d’autre que votre frère) qui y verrait une invalidation quelconque ? levez la main ! :-)

    4) avez-vous trouvé votre électron ?

    Sur ce, je ne suis là que pour deux jours encore alors profitez de ma générosité. Après cela, si ma mémoire ne m’abuse, j’irai me promener quelque temps vers l’Asie où vous fûtes, il me semble, et j’espère en tirer -au moins- l’équivalent de la sagesse dont vous disposez :-) après ça je pourrais probablement faire expert en surhonnêteté

  15. Robert dit :

    Orphée,

    C’est bien ce que je disais, tu ne changeras jamais, de l’ad hominem à foison mais pour ce qui est des arguments, que dalle, nada.

    Ah j’oubliais, la citation collector :

    ******en tout cas sur le chapitre de la science (d’ailleurs vous n’êtes PAS un scientifique)******

    Sauf si on considère que la médecine n’est pas une science, je suis un scientifique..

    Au fait, tu es quoi toi ?

  16. Orphee dit :

    « Sauf si on considère que la médecine n’est pas une science, je suis un scientifique.. »

    Sauf si on considère que l’électronique n’est pas une science, je suis un scientifique et, qui plus, est un qui conçoit, pas un qui prédit le passé :-)

    De plus, puisque vous vous référez au latin, il serait bon que vous en connaissiez le sens. Si vous aviez la moindre jugeotte, vous observeriez que je joue souvent avec le sens des mots en les déformant « à propos ». Comprenne qui pourra …

    Enfin, au lieu d’effectivement tourner sur des terres plus éloignées, nous aurions -moi et moi- souhaité que vous expliquiez en quoi l’influence de cette stupide musique sur la rationnelle implantation cardiaque ne serait pas « scientifique » :-)
    Et, si la musique a bien la triste tendance à s’amouracher des battements du coeur, avez-vous le droit de contester l’existence de toute autre influence disons, « psychologique » ?

    Amen

  17. Robert dit :

    ******Enfin, au lieu d’effectivement tourner sur des terres plus éloignées, nous aurions -moi et moi- souhaité que vous expliquiez en quoi l’influence de cette stupide musique sur la rationnelle implantation cardiaque ne serait pas « scientifique »******

    Je te conseille vivement d’apprendre le français, tu n’as toujours pas fait de progrès malgré de nombreuses recommendations.

    L’électronique est une science technique c’est une science appliquée, on ne fait pas de recherches fondamentale en électronique en médecine si…

    Et je serais curieux de connaître ton niveau….

  18. Isabelle dit :

    Robert, je suis très curieuse de savoir sur quoi vous vous basez pour qualifier la biologie totale de fumisterie…

    Vous l’avez étudiée ? Vous avez assisté à des formations ou à des conférences ? Vous avez essayé la thérapie et ça n’a pas fonctionné ?

    Si un jour vous êtes atteint d’une grave maladie, ce que je ne vous souhaite évidemment pas, j’espère pour vous que vous ferez preuve de plus d’ouverture…

  19. Isabelle dit :

    @NEMROD34
    Je n’ai regardé qu’à peine une minute de la première vidéo dont vous avez donné le lien, je n’avais pas besoin de plus. Dans ce reportage-là aussi, les journalistes confondent la médecine nouvelle (Dr Hamer) et la biologie totale (Dr Sabbah).
    Le Dr Sabbah se détache totalement de la médecine nouvelle germanique, justement parce que celle-ci prône l’arrêt de tout traitement médical traditionnel. Le Dr Sabbah et ses nombreux élèves ne diront jamais à un patient/client d’interrompre ses traitements.
    J’ai bien hâte que les gens cessent de confondre les deux…