Médecines douces et thérapies alternatives : une menace sectaire? Et l’homéopathie?
Naturopathie, reiki, chamanisme, kinésiologie, hygiénisme, psychogénéalogie, etc. : ces thérapies alternatives ou médecines douces sont-elles totalement inoffensives? Pas tout à fait, indique le dernier rapport de la MIVILUDES. Ces pratiques, dont les fondements ne sont pas prouvés scientifiquement, présenteraient des risques de dérives sectaires et, chez certains individus, ces traitements pourraient se substituer à ceux de la médecine «officielle». Fait notable, on ne mentionne pas l’homéopathie (ci-contre une gravure de son fondateur Samuel Hahnemann) dans cette liste. Pourtant, d’après certaines études, les remèdes homéopathiques seraient inefficaces et d’aucuns estiment que cette discipline présente des aspects «sectaires»…
Dix ans après la triste affaire de l’Ordre du temple solaire (OTS), l’organisme français MIVILUDES (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) présente son rapport 2005, dans lequel on s’intéresse plus particulièrement à la protection des enfants, aux médecines douces ou alternatives et à l’aide humanitaire d’urgence.
Je me contenterais de glisser ici quelques mots sur les médecines alternatives qui sont mentionnées dans le rapport. Si ces sujets vous intéressent, vous pouvez télécharger le rapport complet de 175 pages (un fichier PDF). Qu’est-ce qui caractérise ces médecines? Voici une citation qui fournit une description générale des médecines douces dont il est question (p. 9) :
«L’engouement pour les «alter-médecines», multiformes, mais qui ont pour point commun de ne bénéficier d’aucune validation scientifique, d’être exercées dans la plupart des cas par des «thérapeutes» autoproclamés et d’aboutir à terme à un refus pur et simple des soins médicaux traditionnels.
Qu’il s’agisse de sectes guérisseuses à vocation spirituelle ou de praticiens gourous, créateurs de leur propre méthode ou franchisée par les fondateurs de doctrines ou de théories mises en oeuvre dans plusieurs pays, l’offre est très large et elle est donc de nature à séduire tous les types de demande.»
Un exemple? Le reiki, une technique de guérison par imposition des mains qui serait en pleine expansion en France (ainsi qu’au Québec si je me fie à ce que je peux observer), se situerait en tête «des enseignements et des pratiques présentant un risque pour la santé» selon le GEMPPI (p. 30). Née d’une «révélation mystique» reçue par son fondateur Mikao Usui (1865-1926), cette doctrine invite le disciple à transférer une «énergie universelle» vers le patient, énergie qui serait «intelligente» et qui pourrait agir sur plusieurs plans (physique, psychologique, etc.).
Ainsi, le rapport de la MIVILUDES appelle «les pouvoirs publics à se montrer particulièrement vigilants à l’égard des dérives que la pratique du reiki pourrait engendrer» (p. 52) et signale par exemple que «l’adhésion d’un conjoint au reiki ne serait pas étrangère à des décisions de divorce ou à des séparations» (p. 30).
Voilà. Il y a donc la doctrine d’un gourou fondateur, des aspects «sectaires» et l’absence de preuve scientifique de l’efficacité de la méthode de guérison. Peut-on établir un parallèle entre le reiki (ou une des autres médecines douces citées) et l’homéopathie (qui n’est jamais mentionnée dans ce rapport)?
(Qu’est-ce que l’homéopathie? Une médecine dont les principes ont été élaborés en 1796 par Samuel Hahnemann. Un de ces principes, la dilution, stipule l’efficacité de solutions si diluées que, chimiquement, ces remèdes sont en réalité de l’eau parfaitement pure, ou du sucre dans le cas des granules. Explications dans Homéopathie sur Wikipédia et les arguments de Boiron.)
Je n’ai pas l’intention de faire le procès de l’homéopathie, mais plutôt de soulever des questions. Plusieurs études suggèrent que l’homéopathie s’explique simplement par l’effet placebo et certains y voient des aspects «sectaires». Par exemple, un article du Cercle zététique (avril 1997), intitulé L’homéopathie, établit justement la liste suivante dans sa conclusion :
«En réalité, l’homéopathie présente certains aspects propres aux sectes. Elle en a le gourou (Hahnemann), les grands prêtres (les homéopathes), les dogmes irrationnels (similitude, dynamisation…), le prosélytisme des fidèles (G Dufoix et tant d’autres), l’intolérance qui mène aux bûchers (affaire M F Khan), et enfin les profits financiers.»
D’accord, certains points sont peut-être un peu tirés par les cheveux, mais avouez que d’autres sont troublants. Remarque: actuellement, en France, ces «grands prêtres» sont des médecins et d’autres professionnels de la santé, ce qui ne nuit certainement pas à la crédibilité de l’homéopathie (tout en évitant la question d’un exercice par des «thérapeutes autoproclamés»).
Concernant les validations scientifiques, l’efficacité des remèdes homéopathiques est très controversée. Si certaines recherches trouvent un effet significatif, c’est-à-dire supérieur à celui de l’effet placebo, d’autres, et pas des moindres, concluent à l’inefficacité de l’homéopathie, par exemple la méta-analyse publiée dans le journal médical The Lancet en 2005 (résumé). On dit préciser ici que, pour des raisons de méthodologie (parce que ces études ne respectent pas le «principe de l’individualisation» du remède), ces conclusions sont rejetées par certains homéopathes.
Étant donné que l’efficacité de ces remèdes est vivement débattue, comment se fait-il que l’homéopathie soit si populaire en Europe, et en particulier en France où ces «médicaments» sont remboursés à 35%, et qu’elle soit endossée par les médecins?
Difficile à dire, mais on peut constater que les enjeux financiers sont importants. La France est le grand marché mondial de l’homéopathie: 300 millions d’euros par année (en 2003, selon Boiron).
Au Québec, la situation semble totalement différente. Il n’est pas nécessaire d’être médecin pour prescrire des remèdes homéopathiques et on peut apparemment devenir «docteur en homéopathie» en suivant une formation à distance, d’après ce qu’on peut voir sur le site du Collège des médecines douces du Québec.
Par ailleurs, pas plus tard que la semaine dernière, je suis tombé sur un communiqué du Syndicat professionnel des homéopathes du Québec qui annonçait la première «Semaine internationale de sensibilisation à l’homéopathie», un événement qui avait lieu à Montréal. Longuement intitulé «Les homéopathes du Québec tiennent une semaine de sensibilisation, organisent une journée contact avec le public et s’associent à Terre Sans Frontières», le communiqué visait notamment à promouvoir l’homéopathie au Québec – citation :
«Alors que l’homéopathie occupe une place de premier plan dans certains pays comme l’Inde, par exemple, ou encore de médecine intégrée, comme en Angleterre, au sein de la population d’Amérique du Nord règne une méconnaissance quasi-totale de ce qu’est l’homéopathie, principalement à cause de la désinformation dont elle est trop souvent l’objet.»
Le texte ne précise pas la nature de cette soi-disant «désinformation», mais on peut facilement deviner que les résultats négatifs d’études scientifiques sur l’efficacité de l’homéopathie y sont pour quelque chose.
Toujours est-il que l’homéopathie, comme d’autres médecines alternatives, soulève d’importantes questions de société. Doit-on permettre la distribution de remèdes et l’application de traitements dont l’efficacité n’est pas clairement démontrée? Qui doit (ou devrait) tester ces thérapies? Les firmes pharmaceutiques doivent présenter des tests de leurs médicaments (il peut y avoir des problèmes ici aussi, mais c’est une autre histoire…), alors pourquoi en serait-il autrement des autres traitements? C’est une question complexe où se mêlent habitudes et croyances du public, pressions des praticiens et, avec les sommes considérables qui sont en jeu, on peut se douter que les laboratoires qui fabriquent ces remèdes peuvent aussi avoir une influence à plusieurs niveaux.
En annexe à ce billet (déjà passablement long, je sais), voici un compte rendu de l’émission britannique Horizon qui testait l’efficacité de l’homéopathie devant les caméras. Il s’agit d’un billet que j’ai publié sur le «blogue de l’insolite», carnet que j’ai tenu sur le Web entre septembre et décembre 2002 :
______________________________________
Une émission de télé britannique teste scientifiquement l’homéopathie
La popularité de l’homéopathie ne cesse de s’accroître en dépit du fait que les remèdes qu’elle propose ne contiennent généralement pas même une molécule de l’agent actif, après de nombreuses dilutions de la solution initiale. Il restait toujours la possibilité extraordinaire que l’eau puisse avoir gardé, d’une manière ou d’une autre, les vertus de l’agent actif. D’où la théorie très controversée de la mémoire de l’eau, avancée à la fin des années 1980 par le chercheur français Jacques Benveniste.
L’émission Horizon de la chaîne de télévision britannique BBC a décidé de refaire des tests scientifiques en double-aveugle afin de trancher la question. L’illusionniste américain James Randi était là pour superviser les tests et promettait un prix d’un million $US aux responsables de l’émission si les résultats des tests prouvaient que les dilutions homéopathiques ont eu une efficacité significative dans la reproduction des expériences de Benveniste. Il y avait deux possibilités: la science a quelque chose d’extraordinaire à découvrir ou des millions de gens se font arnaquer.
Précisons d’abord que si cette émission vous intéresse et que vous comprenez l’anglais, une retranscription complète est en ligne ici. Si vous êtes un fervent supporteur de l’homéopathie, les résultats ne vous réjouiront guère: on a observé que les dilutions homéopathiques ne sont pas différentes de l’eau pure.
Dans cette émission, on remarque aussi la présence de Sir John Maddox, l’ancien éditeur de la revue Nature qui a publié en 1988 un article de Jacques Benveniste sur la mémoire de l’eau. Il était extrêmement sceptique face aux travaux de Benveniste, mais devant la réputation du chercheur, il sentait qu’il était de son devoir de publier ses résultats. Il lui proposa de publier son article en échange d’une inspection de son laboratoire et il accepta. Cet article a soulevé les passions lors de sa parution en juin 1988; la mémoire de l’eau devenait l’explication scientifique de l’homéopathie.
Vint ensuite l’inspection du labo. Maddox avait choisi Walter Stewart, un scientifique qui avait une certaine expérience dans les cas de fraude et nul autre que l’illusionniste James Randi. À ce propos, vous remarquerez son air un peu inquiet sur la photo du haut. Lors d’une session de clavardage, on a posé la question suivante à Randi: «Pourquoi aviez-vous l’air inquiet au début du dépouillement des résultats?» et l’illusionniste de répondre «Gardez à l’esprit que je suis aussi un acteur…».
Maddox et ses deux collègues arrivent donc dans le labo de Benveniste et l’éditeur de la revue Nature remarque que dans les tests les techniciens savent quels échantillons sont homéopathiques (très dilués). Il y avait donc un risque d’erreurs, qu’elles soient conscientes ou pas. L’équipe décide de reprendre les expériences, mais avec une méthodologie en double-aveugle. Les échantillons sont marqués et personne ne sait quels sont ceux qui sont homéopathiques et ceux qui servent de contrôle (de l’eau pure). Les correspondances entre les numéros affichés sur les échantillons et leur nature (dilution homéopathique ou contrôle) sont dans une enveloppe qu’on ouvrira à la fin de l’expérience.
Et en 1988 aussi bien qu’en 2002, on n’a pas pu voir d’effet significatif des échantillons homéopathiques; ils ne sont pas différents des échantillons de contrôle, c’est-à-dire de l’eau pure. La mémoire de l’eau tombe… à l’eau.
L’émission Horizon n’a pas gagné le million de dollars du père Randi, les homéopathes diront probablement que la méthodologie n’était pas bonne et continueront à pratiquer, et les gens continueront à acheter ces remèdes. Et ils démontreront probablement une certaine efficacité dans nombre de cas; cela s’appelle l’effet placebo.
Laissons le mot de la fin au roi des sceptiques, James Randi: «Nous devons faire d’autres recherches. Il peut vous sembler étrange que ce soit moi qui dise cela, mais s’il y a une possibilité qu’il y ait quelque chose de réel dans ces faits, je veux le savoir, toute l’humanité veut le savoir». Sceptique, mais quand même pas complètement bouché
Randi 2, Benveniste 0; y aura-t-il un autre round?
______________________________________
Lire aussi:
- Biologie totale ou arnaque totale?
- Kinésiologie appliquée: efficace, le test du bras? Mon oeil...
- Prière et guérison : une nouvelle étude qui va faire des vagues
10 novembre 2012 à 8:42
« NEMROD34 a dit :
9 novembre 2012 à 11:00
« ALORS pourquoi vous ne le faites pas, pourquoi un vidal publique et un réservé à votre secte??? »
Quelle secte ? Tu délires mon gars, voici l’explication simple qui pourtant t’échappe:
- Pour éviter une automédication foireuse.
- Pour éviter que les médicaments soient utilisés comme une drogue récréative. »
alors les médicaments on demande une ordonnance
donc le fait de lire ou pas votre livre secret ne change rien
oui j’appelle ça une secte
vous dites que ce que vous dites est vrai car c’est écrit dans un livre que l’on ne pourra jamais lire, dont on (les non médecins) ne connait rien des auteurs à part le fait que comme vous ils traitent de menteurs ceux qui comme moi ont ééyé guéri autrement.
« Robert a dit :
9 novembre 2012 à 14:32
animiste,
J’oubliais, Nicolas Copernic l’inventeur de l’héliocentrisme était chanoine (donc religieux) astronome et médecin. C’est bien la preuve que la science pouvait exister au sein de l’église (dont vous ignorez le fonctionnement de l’époque, tous les religieux n’étaient pas des jésuites) et évoluer. »
je n’ai jamais dit que la science n’existe pas
au sein de l’église
c’est nemrod qui le dit (voir en 61)
après vu que ce n’est pas un blog sur l’histoire de france…
« Non c’est à toi d’apporter des preuves face à la communauté mondiale scientifique »
pourquoi leur savoir ne représente rien de fiable pour moi
ils sont limités par leurs croyances, et les côtés matérialistes du monde
vu que quelque soit le lien ou reportage que j’indique vous dites ce n’est pas fiable sans preuve directe (les scientifiques ont dit ceci ou cela ne constitue pas une preuve)
donc inutile de me donner des liens rien ne me prouve qu’ils sont plus fiables donc je ne vais plus voir
10 novembre 2012 à 8:47
Nemrod,
******Non, non, et non l’église de cette époque n’a jamais fait de science, elle appliquait le dogme de sa religion point.******
Il semblerait que vous manquiez de connaissances sur ce point, l’église faisait de la science, d’ailleurs une bonne partie des écclésiastiques de l’époque soutenait Galilée. C’est l’inquisition (les dominicains et non les jésuites comme je l’ai dit par erreur) qui est à l’origine des déboires de Galilée.
A lire pour ceux qui veulent comprendre :
hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/45/33/25/PDF/Beretta_Dominicains.pdf
10 novembre 2012 à 14:53
« alors les médicaments on demande une ordonnance
donc le fait de lire ou pas votre livre secret ne change rien
oui j’appelle ça une secte blablabla »
Tu sais quoi ? Vu que tu es totalement bouché, ne lis pas ce qu’on te répond et donc ne le retiens pas, je vais cesser d’essayer de t’expliquer des choses…
Si un jour tu lis ce qu’on te répond et qu’entre temps tu apprends suffisamment le français pour comprendre les réponses, fais moi signe, on reprendra où en était.
« le fait que comme vous ils traitent de menteurs ceux qui comme moi ont été guéris autrement. »
Pour la troisième fois: tu as été guéri de quoi et comment ?
Pour quelle raison je devrais croire que tu as été gravement malade et guéri miraculeusement?
Parce que tu le dis ? Mais mon pauvre pour moi tu es un inconnu sur internet et rien d’autre.
« « Non c’est à toi d’apporter des preuves face à la communauté mondiale scientifique »
pourquoi leur savoir ne représente rien de fiable pour moi
ils sont limités par leurs croyances, et les côtés matérialistes du monde »
Tu ignores tout de la science, même le b.a ba et tu entends quand même, obscur anonyme que tu es, la conspuer avec des choses comme « j’ai été guéri par un chirurgien à main nues », mais mon pauvre à part passer pour un idiot ça n’aura aucun effet.
T’aimes ça passer pour un idiot ?
10 novembre 2012 à 16:10
« Il ne t’es jamais venu à l’idée que si des maladies comme la rougeole, la tuberculose, ont pratiquement disparu des pays où on vaccine c’est justement parce qu’on vaccine ? »
ah bon????
pour la rougeole je ne suis ni médecin ni guérisseur mais il me semble qu’il suffit de l’attraper une fois pour être vacciné (même si je l’admets il vaut mieux ne pas l’avoir c’est juste une remarque)
« La rougeole est de retour en France !
Alors que la rougeole a quasiment disparu dans de nombreux pays (Amériques en particulier), la France est actuellement confrontée à une épidémie dont l’évolution est inquiétante.
Alors qu’une quarantaine de cas seulement étaient déclarés en 2006 et 2007, une épidémie de rougeole a été observée en France en 2008, avec 600 cas déclarés. Sur les huit premiers mois de l’année 2011, cette tendance n’a fait que s’accentuer avec plus de 14 600 cas déclarés à l’Institut national de veille sanitaire (InVS).
Entre janvier 2008 et août 2011, ce sont donc plus de 22000 cas qui ont été déclarés en France. »
« Quelques chiffres en Aquitaine (source INVS) :
En Aquitaine :
entre 2009 et 2011 : + 49% de cas de rougeole déclarés en Aquitaine (136 cas en 2009, 323 cas en 2011)
En France :
22 000 cas déclarés depuis le début de l’épidémie (et peut-être le double si l’on tient compte de la sous-déclaration)
15 000 cas pour la seule année 2011 !
1/3 des cas concernent des adultes âgés de 20 ans et +
30 % des cas sont hospitalisés : parmi ceux-ci, 30 % ont présenté une complication (neurologique, respiratoire)
16 cas avec complications neurologiques (en 2011)
6 décès »
les médecines alternatives ont à mon avis une utilité préventive par exemple de nombreuses plantes améliorent les défenses immunitaires (plantes adaptogènes)
l’homéophathie et l’acunpuncture ont un rôle
préventif la mtc recherche les faiblesses du corps avant que le maladie ne se déclare
pour moi c’est ça un vaccin
robert: pour les chiffres j’ai pris sur internet
si tu en as d’autres ok je n’est pas fait de sondage personnellement donc inutile de dire que je dis n’importe quoi
et si vous avez des choses a rectifier ou préciser
ok
sinon vous m’avez appris quelque chose
je ne connaissais pas l’expression troller
11 novembre 2012 à 8:07
animiste,
******les médecines alternatives ont à mon avis une utilité préventive par exemple de nombreuses plantes améliorent les défenses immunitaires (plantes adaptogènes)
l’homéophathie et l’acunpuncture ont un rôle
préventif la mtc recherche les faiblesses du corps avant que le maladie ne se déclare ******
Dans le genre bêtise du siècle, on ne fait pas mieux. Il est clair que vous ne savez absolument pas de quoi vous parlez.
Continuez votre troll je ne perdrai plus de temps à vous répondre.
11 novembre 2012 à 11:45
mdr peut être que vous connaissez la médecine officielle mais pour ce qui est l’homéopathie, l’acunpuncture, la phytothérapie, la mtc
…
vous connaissez que dalle
vous n’avez trouvé aucun argument à part « vous dites des bêtises »
on se croirait dans un école primaire
je sais que je ne suis pas le seul à me fier à ces médecines
un guérisseur que je connais pour le consulter il faut 6 mois d’attente alors inutile de me faire passer pour un être isolé avec des idées farfelues
robert vous avez raison inutile de répondre il n’y a rien à dire
11 novembre 2012 à 12:05
« Le reiki, une technique de guérison par imposition des mains qui serait en pleine expansion en France (ainsi qu’au Québec si je me fie à ce que je peux observer), se situerait en tête «des enseignements et des pratiques présentant un risque pour la santé» »
qui pourrait m’expliquer (il parait que ne connais rien il faut donc m’expliquer)
en admettant que rien ne se passe et qu’il n’y est pas d’énergie
en quoi cela représenterait un risque pour la santé?
quelle recherche valide a démontré que le fait de poser ses mains sur quelqu’un allait nuire à sa santé
11 novembre 2012 à 17:34
nemrod
» j’ai été guéri par un chirurgien à main nues », mais mon pauvre à part passer pour un idiot ça n’aura aucun effet.
T’aimes ça passer pour un idiot ? »
que je passe pour un idiot ou pas m’importe peu
vu que c’est ma santé qui m’intéresse
ensuite je maintiens que j’ai été opéré par un guérisseur car c’est ce qu’il s’est passé
vous me demandez quoi vous voulez que je mette en ligne mon livret de santé, mes radios…
même si je le faisais vous trouveriez à dire qu’ils sont truqués, tout ce que je gagnerais c’est d’avoir mis en ligne des données personnelles
moi je ne gagne rien à vous convaincre
je veux juste pouvoir me soigner comme je veux
arrêtez de vouloir empêcher les guérisseurs de faire leur travail
il est vrai qu’il y a des gens qui en profitent
mais tous ne sont pas des escrocs
vous aussi nemrod êtes un étranger pour moi
vous dites:
« mais 14 ans en milieu hospitalier et 8 de plateau technique, je ne pense en ignorer tout. »
commencez par mettre en ligne vos contrats et fiches de paye…
après je réfléchirai au fait de prouver ma guérison
mais je doute que vous vouliez étaler votre vie privée sur un site pour un inconnu
POURTANT C’EST CE QUE VOUS ME DEMANDEZ
vous continuez on vous croit pas (ok c’est bien)
seule notre médecine officielle est efficace..
je croyais que la science c’était de prouver les choses vous ne prouvez que dalle
à quel moment avez vous prouvé que la science est la seule médecine
je vous défie d’aller en chine et faire des conférences pour expliquer aux chinois que l’acunpuncture, le chi qong et mtc c’est du placebo et que c’est utilisé que par des charlatans
je doute que vous fassiez fortune
les taoistes et au japon la centenaire d’okinawa pourraient vous donner des leçons de santé
eux au moins sont plus inteligents ils ont gardé leur médecine sans rejeter la vôtre
11 novembre 2012 à 18:04
je sais que je vais choquer nemrod et robert
mais ça peut intéresser d’autres
youtube.com/watch?v=9KtMMBO2IAs
vous remarquerez que c’est la médecine pour les pauvres contairement à la médecine occidentale
et vous remarquerez que le patient dans sa position allongée voit au mieux le plafond et non le sang …
qui selon les sceptiques serait l’origine par prestidigitation de soit disant effet placebo
11 novembre 2012 à 20:21
et pour finir:
nemrod et robert sont fachés?
comme on dit:
il n’y a que la vérité qui blesse
12 novembre 2012 à 7:37
@animiste
Merci de montrer ce que je disais: des abrutis font campagne contre les vaccins et c’est le retour de maladies pratiquement éradiquées pourtant, et pas dans le tiers monde hein ?
Voilà où ça mène de dire que les vaccins rendent autiste, ces gens sont à la limite du crime!
scepticismescientifique.blogspot.fr/2009/02/une-fillette-de-12-ans-meurt-de-la.html
« pour moi c’est ça un vaccin »
Oui c’est ce que tu crois, mais dans les faits c’est de la merde, la réalité est indépendante de ce que tu crois, de ce que je crois, de ce qu’ils croient, etc.
La réalité est objective et la même pour tous, qu’on l’accepte ou non.
A lire comme exemple:
huffingtonpost.fr/2012/11/12/etude-les-bienfaits-des-omega-3-sur-coeur-maladies-cardiovasculaires-operations-pas-certain_n_2116180.html
13 novembre 2012 à 12:28
pour les oméga 3 je pense que tu as raison
j’ai déjà dit qu’il n’y avait pas de remède miracle
de plus là il me semble que c’est plus un effet de mode propagé par coup de publicité intensive
c’est comme les pilules vendues en pharmacie pour avoir des abdos de boddy builder en 15 jours alors que l’on a 20 kilos de graisse
ou comme se libérer de sa dépendance à la nicotine en prenant de la nicotine en pilule ou chewing gum
vous voyez pas besoin d’aller chez les guérisseurs
les charlatans sont dans les pharmacies
croire aux chamans par exemple ne signifie pas que l’on cherche la facilité, les vrais chamans ont eu beaucoup plus d’épreuves que vous en aurez dans toute votre vie, après oui en france on trouve des pseudo chamans qui donnent de pseudo diplômes de chamane après un stage et un gros chèque
mais ce n’est PAS DU CHAMANISME
un prestidigitateur peut aussi refaire une opération chirurgicale par tour de passe passe
peut on dire que la chirurgie c’est de l’arnaque
moi je ne le pense pas
en spectacle de magie on a vu souvent le tour de la guillotine, peut on dire que ceux qui ont eu la peine de mort (avant qu’elle disparaisse) n’ont pas été tué car c’est un tour d’illusion ce serait ridicule c’est pareil pour les opérations à main nue
sinon les plantes adaptogènes sont des plantes très utiles pour la santé (mais je ne dis pas que ça guérit un cancer ou une maladie cardiaque)
mais ça reste des compléments que je pense utile
fr.wikipedia.org/wiki/Adaptog%C3%A8ne
masantenaturelle.com/chroniques/chroniques2/adaptogenes.php
« Il faut souligner l’aspect important de la MTC dans la prévention.
Grâce à sa capacité de réguler, de faire circuler et d’harmoniser les énergies, le sang et les liquides organiques dans le corps, la MTC est un merveilleux outil de prévention, en soutenant l’énergie saine et en maintenant un terrain sain et solide… »
voir:
revuepolitique.fr/blog/pour-vrai-statut-de-la-medecine-traditionnelle-chinoise-en-france/
13 novembre 2012 à 14:16
j’ai noté certaines choses sur le doc que tu as indiqué
« Depuis cette période, plusieurs autres études ont montré qu’il existe un lien entre consommation de poisson gras, et diminution des risques de maladie cardiovasculaire »
il est bien indiqué diminution et non guérison complète de toute maladie ou malformation du coeur… donc diminution
et
» Certes, dans le cadre de cette étude, la prise d’omega-3 s’est faite ponctuellement sur des durées très courtes. »
voilà pourquoi les études contre les médecines alternatives ne sont pas prises au sérieux, ces études sont incomplètes et bâclées
c’est là que je suis d’accord avec « votre science »
« Mais si elle précise que la consommation d’omega-3 permet une réduction de la morbidité et de la mortalité cardiovasculaires, « l’Agence rappelle que les mesures de prévention des maladies cardiovasculaires ne reposent pas seulement sur la consommation alimentaire d’acides gras oméga 3, mais sur une alimentation variée et équilibrée et la pratique d’une activité physique. »
13 novembre 2012 à 14:57
animiste,
Ah bien pour quelqu’un qui ne devait plus intervenir sur ce blog c’est loupé (preuve supplémentaire du troll).
****** peut être que vous connaissez la médecine officielle mais pour ce qui est l’homéopathie, l’acunpuncture, la phytothérapie.******
Vous devriez me relire attentivement avant de dire n’importe quoi. Je vais visioner ce film je vous dirai ensuite ce que j’en pense.
13 novembre 2012 à 17:54
Bon j’ai vu ce film, il n’y a aucun doute possible c’est juste un tour de passe passe. Rien que le sang m’a doucement fait rigoler.
14 novembre 2012 à 8:04
je sais robert j’avais dit que je quittais ce blog mais lorsque je lis vos messages je suis mort de rire et une rumeur dit que rire c’est bon pour la santé et que ça fait de la gymnastique faciale pouvant réduire les rides.
mais alors vous faites de la médecine douce?
et vous, vous ne deviez plus me répondre?
14 novembre 2012 à 9:19
« Il faut souligner l’aspect important de la MTC dans la prévention.
Grâce à sa capacité de réguler, de faire circuler et d’harmoniser les énergies, le sang et les liquides organiques dans le corps, la MTC est un merveilleux outil de prévention, en soutenant l’énergie saine et en maintenant un terrain sain et solide… »
Haaa le fameux KI !
Tiens regarde le KI face à la réalité:
http://www.youtube.com/watch?v=gEDaCIDvj6I
Elle est dure la réalité …
14 novembre 2012 à 12:40
animiste,
Si vous croyez dans de telles fadaises, vous êtes sincèrement à plaindre, le retour à la réalité risque (comme dans la vidéo de Nemrod) d’être dur à supporter. J’ai néanmoins l’intuition que vous n’êtes rien d’autre qu’un bon gros troll velu.
Je suis médecin légiste, j’ai pratiqué quelques centaines d’autopsies dans ma vie et sur tout type de sujets. Jamais, au grand jamais je n’ai vu cette sorte de matière dans un corps humain.
14 novembre 2012 à 12:43
Ah oui, les plantes adaptogènes…Il faut savoir que pas mal d’entre elles (le ginseng par exemple) ont des effets indésirables non négligeables.
animiste, il ne faut pas parler quand on ne sait pas.
14 novembre 2012 à 16:33
« Ah oui, les plantes adaptogènes…Il faut savoir que pas mal d’entre elles (le ginseng par exemple) ont des effets indésirables non négligeables. »
citez moi un seul remède médical ou il n’y a pas d’effet indésirable souvent dans vos remèdes l’effet indésirable est souvent supérieur au mal du patient même si ce n’est qu’un faible pourcentage personne ne sait s’il en fera partie.
moi je n’ai jamais eu d’effet indésirable avec le ginseng (je parle de mon expérience je ne dis pas qu’il n’y en a pas)
ensuite développez dites nous les effets indésirables du ginseng (je ne suis pas médecin ni thérapeute) donc expliquez
si c’est comme le soja certains disent que c’est cancérigène mais vu la quantité mangé en asie sans montée de cancer
si mon opération était comme vous le dites du placebo avec un résultat supérieur à « votre » médecine
on devrait remplacer tout le contenu des pharmacies par de l’eau sucrée ce serait plus efficace et coûterait moins chère à la sécu
comparez la mtc à un numéro de cirque (sans commentaire)
« Le médecin allemand Georg Stahl est à l’origine (en 1720) d’une théorie médicale appelée animisme ; pour résumer à l’extrême, il s’agissait d’expliquer que l’âme avait une influence directe sur la santé »
c’est un médecin scientifique qui le dit c’est donc vrai
vous voulez me faire croire en vos croyances limitatives surtout venant d’un handicapé (une personne qui n’a jamais eu ni rêves lucides ou pour certains pas même le souvenir d’un rêve ordinaire, ni fait de voyage astral, ni eu le moindre flash de voyance..)
pour moi c’est bien un handicap ça devrait être reconnu par la sécu moi je n’imagine même pas ma vie sans cela ça doit être ennuyeux
15 novembre 2012 à 8:02
animiste,
Ce sera ma dernière réponse. Vous ne savez absolument pas de quoi vous parlez, la phrase suivante en est la preuve : « citez moi un seul remède médical ou il n’y a pas d’effet indésirable souvent dans vos remèdes l’effet indésirable est souvent supérieur au mal du patient même si ce n’est qu’un faible pourcentage personne ne sait s’il en fera partie. » Vous mélangez allègrement prévention et thérapie, ce faisant vous nous démontrez que votre savoir sur ces sujets est nul. Vous n’avez aucune crédibilité, tout ce que vous dites tiens de la croyance et du troll (en refusant d’admettre la vérité). En d’autres termes vous n’êtes rien d’autre qu’un petit rigolo.
Effets indésirables du ginseng : augmentation/diminution de la tension artérielle, palpitations,nervosité, maux de tête, diarrhée, insomnie,. Sans compter certaines interactions avec certains médicaments. Le ginseng est à déconseiller aux enfants aux femmes enceintes ou allaitantes, aux malades cardiaques, aux hémophiles, aux personnes atteintes de cancers hormonaux dépendants et j’en oublie certainement.
15 novembre 2012 à 10:25
« c’est un médecin scientifique qui le dit c’est donc vrai »
Pas quand il ne fait plus de la science ni de la médecine.
Il y a bien des curés qui ont fait voeux de chasteté et ont une femme cachée, non ?
Le titre ne fait pas l’homme, ça s’appelle l’argument d’autorité.
D’ailleurs si je suis ton raisonnement :
- un médecin scientifique qui le dit c’est donc vrai.
Et tu fais quoi des millions d’autres médecins scientifiques qui disent le contraire ?
Sans trop d’espoir je te conseille de lire vraiment ce site:
charlatans.info/logique.shtml
15 novembre 2012 à 22:32
« J’ai néanmoins l’intuition que vous n’êtes rien d’autre qu’un bon gros troll velu. »
et alors raciste qu’as tu contre les gros trolls velus
« Je suis médecin légiste, j’ai pratiqué quelques centaines d’autopsies dans ma vie et sur tout type de sujets. »
vu que le sujet c’est la santé pouvez vous nous prouver que tous vos patients repartent en pleine forme grâce à votre médecine monsieur le professionnel de la médecine scientifique
16 novembre 2012 à 7:27
« Effets indésirables du ginseng : augmentation/diminution de la tension artérielle, palpitations,nervosité, maux de tête, diarrhée, insomnie,. »
un peu comme le café une simple utilisation normale
enlève la plupart des effets comme pour le café il ne faut pas en prendre en excès ni le soir
1 décembre 2012 à 13:24
un lien
inrees.com/articles/La-medecine-du-futur/