Médecines douces et thérapies alternatives : une menace sectaire? Et l’homéopathie?

Rédigé par JC le — Publié dans Insolite

Naturopathie, reiki, chamanisme, kinésiologie, hygiénisme, psychogénéalogie, etc. : ces thérapies alternatives ou médecines douces sont-elles totalement inoffensives? Pas tout à fait, indique le dernier rapport de la MIVILUDES. Ces pratiques, dont les fondements ne sont pas prouvés scientifiquement, présenteraient des risques de dérives sectaires et, chez certains individus, ces traitements pourraient se substituer à ceux de la médecine «officielle». Fait notable, on ne mentionne pas l’homéopathie (ci-contre une gravure de son fondateur Samuel Hahnemann) dans cette liste. Pourtant, d’après certaines études, les remèdes homéopathiques seraient inefficaces et d’aucuns estiment que cette discipline présente des aspects «sectaires»…


Dix ans après la triste affaire de l’Ordre du temple solaire (OTS), l’organisme français MIVILUDES (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) présente son rapport 2005, dans lequel on s’intéresse plus particulièrement à la protection des enfants, aux médecines douces ou alternatives et à l’aide humanitaire d’urgence.

Je me contenterais de glisser ici quelques mots sur les médecines alternatives qui sont mentionnées dans le rapport. Si ces sujets vous intéressent, vous pouvez télécharger le rapport complet de 175 pages (un fichier PDF). Qu’est-ce qui caractérise ces médecines? Voici une citation qui fournit une description générale des médecines douces dont il est question (p. 9) :

«L’engouement pour les «alter-médecines», multiformes, mais qui ont pour point commun de ne bénéficier d’aucune validation scientifique, d’être exercées dans la plupart des cas par des «thérapeutes» autoproclamés et d’aboutir à terme à un refus pur et simple des soins médicaux traditionnels.

Qu’il s’agisse de sectes guérisseuses à vocation spirituelle ou de praticiens gourous, créateurs de leur propre méthode ou franchisée par les fondateurs de doctrines ou de théories mises en oeuvre dans plusieurs pays, l’offre est très large et elle est donc de nature à séduire tous les types de demande.»

Un exemple? Le reiki, une technique de guérison par imposition des mains qui serait en pleine expansion en France (ainsi qu’au Québec si je me fie à ce que je peux observer), se situerait en tête «des enseignements et des pratiques présentant un risque pour la santé» selon le GEMPPI (p. 30). Née d’une «révélation mystique» reçue par son fondateur Mikao Usui (1865-1926), cette doctrine invite le disciple à transférer une «énergie universelle» vers le patient, énergie qui serait «intelligente» et qui pourrait agir sur plusieurs plans (physique, psychologique, etc.).

Ainsi, le rapport de la MIVILUDES appelle «les pouvoirs publics à se montrer particulièrement vigilants à l’égard des dérives que la pratique du reiki pourrait engendrer» (p. 52) et signale par exemple que «l’adhésion d’un conjoint au reiki ne serait pas étrangère à des décisions de divorce ou à des séparations» (p. 30).

Voilà. Il y a donc la doctrine d’un gourou fondateur, des aspects «sectaires» et l’absence de preuve scientifique de l’efficacité de la méthode de guérison. Peut-on établir un parallèle entre le reiki (ou une des autres médecines douces citées) et l’homéopathie (qui n’est jamais mentionnée dans ce rapport)?

(Qu’est-ce que l’homéopathie? Une médecine dont les principes ont été élaborés en 1796 par Samuel Hahnemann. Un de ces principes, la dilution, stipule l’efficacité de solutions si diluées que, chimiquement, ces remèdes sont en réalité de l’eau parfaitement pure, ou du sucre dans le cas des granules. Explications dans Homéopathie sur Wikipédia et les arguments de Boiron.)

Je n’ai pas l’intention de faire le procès de l’homéopathie, mais plutôt de soulever des questions. Plusieurs études suggèrent que l’homéopathie s’explique simplement par l’effet placebo et certains y voient des aspects «sectaires». Par exemple, un article du Cercle zététique (avril 1997), intitulé L’homéopathie, établit justement la liste suivante dans sa conclusion :

«En réalité, l’homéopathie présente certains aspects propres aux sectes. Elle en a le gourou (Hahnemann), les grands prêtres (les homéopathes), les dogmes irrationnels (similitude, dynamisation…), le prosélytisme des fidèles (G Dufoix et tant d’autres), l’intolérance qui mène aux bûchers (affaire M F Khan), et enfin les profits financiers.»

D’accord, certains points sont peut-être un peu tirés par les cheveux, mais avouez que d’autres sont troublants. Remarque: actuellement, en France, ces «grands prêtres» sont des médecins et d’autres professionnels de la santé, ce qui ne nuit certainement pas à la crédibilité de l’homéopathie (tout en évitant la question d’un exercice par des «thérapeutes autoproclamés»).

Concernant les validations scientifiques, l’efficacité des remèdes homéopathiques est très controversée. Si certaines recherches trouvent un effet significatif, c’est-à-dire supérieur à celui de l’effet placebo, d’autres, et pas des moindres, concluent à l’inefficacité de l’homéopathie, par exemple la méta-analyse publiée dans le journal médical The Lancet en 2005 (résumé). On dit préciser ici que, pour des raisons de méthodologie (parce que ces études ne respectent pas le «principe de l’individualisation» du remède), ces conclusions sont rejetées par certains homéopathes.

Étant donné que l’efficacité de ces remèdes est vivement débattue, comment se fait-il que l’homéopathie soit si populaire en Europe, et en particulier en France où ces «médicaments» sont remboursés à 35%, et qu’elle soit endossée par les médecins?

Difficile à dire, mais on peut constater que les enjeux financiers sont importants. La France est le grand marché mondial de l’homéopathie: 300 millions d’euros par année (en 2003, selon Boiron).

Au Québec, la situation semble totalement différente. Il n’est pas nécessaire d’être médecin pour prescrire des remèdes homéopathiques et on peut apparemment devenir «docteur en homéopathie» en suivant une formation à distance, d’après ce qu’on peut voir sur le site du Collège des médecines douces du Québec.

Par ailleurs, pas plus tard que la semaine dernière, je suis tombé sur un communiqué du Syndicat professionnel des homéopathes du Québec qui annonçait la première «Semaine internationale de sensibilisation à l’homéopathie», un événement qui avait lieu à Montréal. Longuement intitulé «Les homéopathes du Québec tiennent une semaine de sensibilisation, organisent une journée contact avec le public et s’associent à Terre Sans Frontières», le communiqué visait notamment à promouvoir l’homéopathie au Québec – citation :

«Alors que l’homéopathie occupe une place de premier plan dans certains pays comme l’Inde, par exemple, ou encore de médecine intégrée, comme en Angleterre, au sein de la population d’Amérique du Nord règne une méconnaissance quasi-totale de ce qu’est l’homéopathie, principalement à cause de la désinformation dont elle est trop souvent l’objet.»

Le texte ne précise pas la nature de cette soi-disant «désinformation», mais on peut facilement deviner que les résultats négatifs d’études scientifiques sur l’efficacité de l’homéopathie y sont pour quelque chose.

Toujours est-il que l’homéopathie, comme d’autres médecines alternatives, soulève d’importantes questions de société. Doit-on permettre la distribution de remèdes et l’application de traitements dont l’efficacité n’est pas clairement démontrée? Qui doit (ou devrait) tester ces thérapies? Les firmes pharmaceutiques doivent présenter des tests de leurs médicaments (il peut y avoir des problèmes ici aussi, mais c’est une autre histoire…), alors pourquoi en serait-il autrement des autres traitements? C’est une question complexe où se mêlent habitudes et croyances du public, pressions des praticiens et, avec les sommes considérables qui sont en jeu, on peut se douter que les laboratoires qui fabriquent ces remèdes peuvent aussi avoir une influence à plusieurs niveaux. ;-)

En annexe à ce billet (déjà passablement long, je sais), voici un compte rendu de l’émission britannique Horizon qui testait l’efficacité de l’homéopathie devant les caméras. Il s’agit d’un billet que j’ai publié sur le «blogue de l’insolite», carnet que j’ai tenu sur le Web entre septembre et décembre 2002 :
______________________________________

Une émission de télé britannique teste scientifiquement l’homéopathie

La popularité de l’homéopathie ne cesse de s’accroître en dépit du fait que les remèdes qu’elle propose ne contiennent généralement pas même une molécule de l’agent actif, après de nombreuses dilutions de la solution initiale. Il restait toujours la possibilité extraordinaire que l’eau puisse avoir gardé, d’une manière ou d’une autre, les vertus de l’agent actif. D’où la théorie très controversée de la mémoire de l’eau, avancée à la fin des années 1980 par le chercheur français Jacques Benveniste.

L’émission Horizon de la chaîne de télévision britannique BBC a décidé de refaire des tests scientifiques en double-aveugle afin de trancher la question. L’illusionniste américain James Randi était là pour superviser les tests et promettait un prix d’un million $US aux responsables de l’émission si les résultats des tests prouvaient que les dilutions homéopathiques ont eu une efficacité significative dans la reproduction des expériences de Benveniste. Il y avait deux possibilités: la science a quelque chose d’extraordinaire à découvrir ou des millions de gens se font arnaquer.

Précisons d’abord que si cette émission vous intéresse et que vous comprenez l’anglais, une retranscription complète est en ligne ici. Si vous êtes un fervent supporteur de l’homéopathie, les résultats ne vous réjouiront guère: on a observé que les dilutions homéopathiques ne sont pas différentes de l’eau pure.

Dans cette émission, on remarque aussi la présence de Sir John Maddox, l’ancien éditeur de la revue Nature qui a publié en 1988 un article de Jacques Benveniste sur la mémoire de l’eau. Il était extrêmement sceptique face aux travaux de Benveniste, mais devant la réputation du chercheur, il sentait qu’il était de son devoir de publier ses résultats. Il lui proposa de publier son article en échange d’une inspection de son laboratoire et il accepta. Cet article a soulevé les passions lors de sa parution en juin 1988; la mémoire de l’eau devenait l’explication scientifique de l’homéopathie.

Vint ensuite l’inspection du labo. Maddox avait choisi Walter Stewart, un scientifique qui avait une certaine expérience dans les cas de fraude et nul autre que l’illusionniste James Randi. À ce propos, vous remarquerez son air un peu inquiet sur la photo du haut. Lors d’une session de clavardage, on a posé la question suivante à Randi: «Pourquoi aviez-vous l’air inquiet au début du dépouillement des résultats?» et l’illusionniste de répondre «Gardez à l’esprit que je suis aussi un acteur…».

Maddox et ses deux collègues arrivent donc dans le labo de Benveniste et l’éditeur de la revue Nature remarque que dans les tests les techniciens savent quels échantillons sont homéopathiques (très dilués). Il y avait donc un risque d’erreurs, qu’elles soient conscientes ou pas. L’équipe décide de reprendre les expériences, mais avec une méthodologie en double-aveugle. Les échantillons sont marqués et personne ne sait quels sont ceux qui sont homéopathiques et ceux qui servent de contrôle (de l’eau pure). Les correspondances entre les numéros affichés sur les échantillons et leur nature (dilution homéopathique ou contrôle) sont dans une enveloppe qu’on ouvrira à la fin de l’expérience.

Et en 1988 aussi bien qu’en 2002, on n’a pas pu voir d’effet significatif des échantillons homéopathiques; ils ne sont pas différents des échantillons de contrôle, c’est-à-dire de l’eau pure. La mémoire de l’eau tombe… à l’eau.

L’émission Horizon n’a pas gagné le million de dollars du père Randi, les homéopathes diront probablement que la méthodologie n’était pas bonne et continueront à pratiquer, et les gens continueront à acheter ces remèdes. Et ils démontreront probablement une certaine efficacité dans nombre de cas; cela s’appelle l’effet placebo.

Laissons le mot de la fin au roi des sceptiques, James Randi: «Nous devons faire d’autres recherches. Il peut vous sembler étrange que ce soit moi qui dise cela, mais s’il y a une possibilité qu’il y ait quelque chose de réel dans ces faits, je veux le savoir, toute l’humanité veut le savoir». Sceptique, mais quand même pas complètement bouché ;-)

Randi 2, Benveniste 0; y aura-t-il un autre round?
______________________________________


Lire aussi:


98 réponses à “Médecines douces et thérapies alternatives : une menace sectaire? Et l’homéopathie?”

  1. animiste dit :

    Acupuncture
    rue89.com/2010/06/04/cest-prouve-lacupuncture-ca-marche-et-maintenant-153494

    Vaccins
    aluminiumetvaccins.e-monsite.com
    autreversion.info/Vaccins%20et%20Empoisonnement%20par%20le%20Mercure.htm

    Haiti : La médecine traditionnelle, premier recours des patients
    alterpresse.org/spip.php?article12554

    et pour finir

    pour ce que j’ai dit je dois préciser pour éviter des commentaires
    je cite « alors là on a un problème car avant la séparation de l’église et l’état c’est l’église qui détenait la science, le peuple n’apprenait pas à lire »
    je parle bien sûr de bien avant galilée
    au Moyen-âge et avant c’est l’église (et les religions d’avant) qui gardaient la science (de l’époque) le peuple n’apprenait pas à lire.

    je parlais donc de bien avant la séparation de l’état et l’église

    ou dire que la terre était ronde etait risqué

    ps: je m’excuse du hors sujet mais j’ai préférais éviter une série de commentaires.

  2. Robert dit :

    animiste ?

    ******toujours le même discours je dis des conneries je suis ignorant mais où sont vos arguments où sont VOS preuves ******

    Ne renversez pas la charge de la preuve, vous prétendez avoir été guéri par un guérisseur philippin, où sont les preuves ? De quelle affection avez vous souffert ?

    ******alors là on a un problème car avant la séparation de l’église et l’état c’est l’église qui détenait la science, le peuple n’apprenait pas à lire******

    Vous démontrez une ignorance crasse. Il n’y a aucun problème Nemrod est tout autant dans l’erreur que vous. On sait que la terre est sphérique depuis bien avant JC (trois cents ans au minimum).

    Nemrod,

    Vous ignorez beaucoup de choses à propos de la médecine, sachez que l’acupuncture est utilisée en milieu hospitalier tout comme l’hypnose et qu’on obtient de très bons résultats. Quant à l’homéopathie elle fait des merveilles sur les enfants ou sur certaines personnes que la pharmacopée classique inquiète. N’oubliez jamais que le mental d’un patient doit être pris en compte, un être humain n’est pas une machine et je le répète chaque médecine peut apporter quelque chose à condition de ne pas faire le mélange des genres, il est clair qu’on ne soigne pas une maladie bactérienne avec des granules.

  3. NEMROD34 dit :

    « peux tu le prouver c’est juste des paroles en l’air »

    Regarde je réécrit:
    Parce que celui-là on pouvait PEUT-ETRE l’éviter…
    »
    et moi je réécrit et je maintiens que vous dites des conneries »

    « vous nous demandez toujours des preuves mais vous, vous ne prouvez rien dès que l’on demande des preuves, ah j’ai dit peut être et c’est censé prouver quoi?? »

    Tu me demandes de prouver une possibilité sur un cas non défini, tu t’en rends compte au moins ?

    « alors qui nous prouve que ceux qui sont morts avec la médecine moderne ne seraient pas en vie avec les médecines alternatives, ça les aurait peut être sauvé, »

    Non parce qu’il est sûr et certain que ce n’est pas efficace, là c’est certain.

    « et donc le fait que je sois guéri est une illusion aussi très logique mdr ça ça se prouve scientifiquement (radio) »

    Déjà tu as guéris de quoi ? Ensuite oui ce n’est qu’un tour d’illusionniste pour crédule, n’importe quel magicien de spectacle t’opère si tu le veux.

    « et le fait de ne pas y croire ne veut pas dire que ça fonctionne pas »

    Dans certains cas si, ma mère par exemple arrête le feu, avec moi ça n’a jamais marché.

    « alors là on a un problème car avant la séparation de l’église et l’état c’est l’église qui détenait la science »

    Non, l’église prétendait détenir le savoir, mais il était biblique pas scientifique, par exemple la science dit que la terre est ronde et l’église elle la disait plate.
    Tu confond la science, la vraie, et prétendre savoir ou la pseudo-science des charlatans.

    « bien que je respecte les croyances de chacun. »

    Visiblement tu ne respectes pas la non croyance ( « secte d’athées ») pourquoi ? Ton ouverture d’esprit n’arrive pas jusque là ?

  4. Robert dit :

    animiste,

    je suis désolé mais aucune des références que vous donnez sont des références fiables. Fournissez moi une étude scientifique faisant état des soi-disant dégats des adjuvants dans les vaccins. Vous êtes dans le ragot ni plus ni moins. Il n’y a jamais eu de lien prouvé entre la sclérose en plaque et l’aluminium ou le mercure (qui ne sont pas en tant que tel dans les vaccins).

    ******et pour finir

    pour ce que j’ai dit je dois préciser pour éviter des commentaires
    je cite « alors là on a un problème car avant la séparation de l’église et l’état c’est l’église qui détenait la science, le peuple n’apprenait pas à lire »
    je parle bien sûr de bien avant galilée
    au Moyen-âge et avant c’est l’église (et les religions d’avant) qui gardaient la science (de l’époque) le peuple n’apprenait pas à lire.******

    Même pas fichu de faire une petite recherche pour voir si ce que vous dites est vrai ou non.

    http://compagnonsdevalerien.ov.....12927.html

    ******je parlais donc de bien avant la séparation de l’état et l’église

    ou dire que la terre était ronde était risqué******

    Vous avez des preuves qui étayent cette magistrale con**rie (désolé JC mais il n’y a pas d’autre mot).

  5. animiste dit :

    « Vous démontrez une ignorance crasse. Il n’y a aucun problème Nemrod est tout autant dans l’erreur que vous. On sait que la terre est sphérique depuis bien avant JC (trois cents ans au minimum). »

    je sais c’est pourquoi j’ai rectifié lire message 51

    on doit prouver mais les pseudo scientifiques on doit pas vous demander de prouver
    je maintiens que c’est sectaire

    « Ne renversez pas la charge de la preuve, vous prétendez avoir été guéri par un guérisseur philippin, où sont les preuves ? De quelle affection avez vous souffert ? »
    je ne vais pas étaler ma vie privée surtout aux trois singes (ne vois rien, n’entend rien, bon ok dit des conneries en se disant scientifique)

    et vous vous parlez de science montrez moi vos diplômes de scientifique, le résultat validé de vos recherche scientifiques…

    de plus c’est vous qui devez me démontrez que je ne suis pas guéri car c’était des charlatans, c’est bien vos dires
    c’est pourquoi je n’ai aucune confiance aux médecins, ce serait à moi de prouver que je ments pas.
    ç’est quoi cette science a la c…
    et c’est pour cela que que j’ai confiance aux autres médecines ils ne me disent pas que je n’ai pas vécu ce que j’ai vécu à moins de pouvoir le prouver.

    « Déjà tu as guéris de quoi ? Ensuite oui ce n’est qu’un tour d’illusionniste pour crédule, n’importe quel magicien de spectacle t’opère si tu le veux. »
    un magicien de spectacle peut recréer l’illusion pas le résultat que j’ai eu.
    ensuite durant l’opération j’étais allonger et je regardais le plafond donc le sang qui apparait par tour de passe passe ne sert à rien on ne le voit pas.

    « Visiblement tu ne respectes pas la non croyance ( « secte d’athées ») pourquoi ? Ton ouverture d’esprit n’arrive pas jusque là ? »

    j’ai dit que je respectais les croyances de chacun
    pas les sectes qui font des beaux discours et des lavages de cerveau avec des histoires de savoir caché qu’ils seraient seuls à savoir
    et vous je vous compare à ces gourous, vous prétendez détenir la science déjà êtes vous scientifique??
    on doit vous croire parce que vous le dites et seulement parce que vous le dites alors que nous on doit tout vous prouver (enfin si on vous écoute).
    tous les scientifiques qui cherchent hors de vos croyances sectaires sont rejetés
    la physique quantique, les fractales, la théorie des cordes…
    c’est de la science pourtant c’est critiqué

    même Albert Einstein a été critiqué par votre science « exacte »
    « Il reçoit des menaces de mort dès 1922. De violentes attaques ont lieu contre sa théorie de la relativité » source wikipedia

    « Robert a dit :
    10 juin 2010 à 13:59
    ***des usurpateurs qui se permettent de jouer les homéopathes dans le cadre des médecines parallèles,****

    Dans ce cas c’est de l’exercice illégal de la médecine. »

    puisque vous dites que c’est du placebo pourquoi ça doit rester réservé aux médecins après de longue études si comme les pseudo scientifiques le disent si c’est juste du sucre que je sache (à moins d’une loi que j’ignore sur ce site on me dit souvent que je ne sais rien)
    donc il me semble que le sucre se vend sans ordonnance à par les caries ce n’est pas dangereux de plus l’homéopathie et aussi vendu sans ordonnance.

    alors pourquoi réserver aux seuls médecins ???

    « Non, l’église prétendait détenir le savoir, mais il était biblique pas scientifique, par exemple la science dit que la terre est ronde et l’église elle la disait plate.
    Tu confond la science, la vraie, et prétendre savoir ou la pseudo-science des charlatans. »

    bon écoute tout dépend de l’époque dont on parle
    c’est vrai après l’église continuait de nier
    selon l’époque tu as raison et à une autre j’ai raison peu importe à une époque seule l’église et l’état (les riches rois… contrôlés par l’église)
    apprenait à lire le pauvre (le peuple) devait rester ignorant

    NEMROD34 dans Emoto et les messages de l’eau
    je t’ai posé une question peux tu répondre

  6. animiste dit :

    la raison de mon refus à détailler mon opération
    ne vient d’un secret sectaire…
    mais du fait que c’est en france que j’ai été opéré avec succès vu que c’est interdit en france de guérir quelqu’un je protége mes sources

    de plus quelles que soient mes preuves vous voudrez toujours avoir le dernier mot.

  7. NEMROD34 dit :

    « Nemrod,

    Vous ignorez beaucoup de choses à propos de la médecine, sachez que l’acupuncture est utilisée en milieu hospitalier tout comme l’hypnose et qu’on obtient de très bons résultats. Quant à l’homéopathie elle fait des merveilles sur les enfants ou sur certaines personnes que la pharmacopée classique inquiète. »

    Sûrement que j’ignore des choses, mais 14 ans en milieu hospitalier et 8 de plateau technique, je ne pense en ignorer tout.
    L’hypnose, l’acupuncture, l’homéopathie ne sont que des placebos je pense qu’on sera d’accord sur ça.
    Ce que je déplore c’est d’avoir recours à tout ce cinéma pour un effet placebo au final.
    Je n’ai jamais vu une opération même bénigne avec uniquement hypnose en guise d’anesthésie par exemple.
    C’est juste un placebo qui détend la personne, et j’estime que ces choses n’ont pas leur place dans un hôpital, il vaut mieux au lieu de confirmer les croyances des gens, éveiller leur esprit critique, c’est bien plus salutaire.

    C’est un peu comme le voyant qui sait qu’il voit que chi, mais dit faire du bien à ses patients, comme freud qui dit qu’il faut qu’ils paient et cher, que ça fait partie de la thérapie, je ne vois que de l’arnaque.

     » il est clair qu’on ne soigne pas une maladie bactérienne avec des granules. »

    On ne soigne rien avec des granules, le temps de « guérison » est le même qu’avec rien du tout…
    Un rhume ça passe tout seul dans les 15 jours, les granules ne font pas et ne promettent pas mieux, quel hasard !

    C’est peut-être pas un hasard si la miviludes se focalise sur les médecines alternatives:

    miviludes.gouv.fr/sites/default/files/publications/francais/guide_sante_complet.pdf

  8. NEMROD34 dit :

    D’ailleurs les « granulistes » sont prompts à montrer du doigt les bénéfices des laboratoires allopathiques, combien ont regardé les bénéfices des laboratoires Boiron par exemple ? Et en sachant que ces gens font fortune avec du sucre de l’eau, et des trucs dégueulasses:

    dailymotion.com/video/xrhwar_les-medecines-alternatives-sont-elles-une-alternative-le-cas-de-l-homeopathie_tech

  9. animiste dit :

    « Être scribe au Moyen-Âge, c’est tout d’abord, pendant bien longtemps, faire partie du clergé. L’Eglise a d’emblée une place à part : à la désintégration de l’Empire Romain, elle est la seule capable de récupérer l’héritage antique, dont l’usage de l’écrit, et l’adopte, en langue latine, à ses besoins. Sa prééminence se maintient pendant toute la période médiévale. Les clercs ont longtemps été les spécialistes de l’écriture et du savoir intellectuel »

    une citation du site que vous m’avez indiqué

    et robert vous allez bientôt me dire que les paysans, les serfs, les esclaves, les vilains (Hommes libres habitant des villages, ils étaient attachés à un seigneur et redevables de divers services et taxes auprès de celui-ci. Contrairement aux bourgeois, ils n’avaient aucun droit politique.)

    pouvaient aller à la fac pour devenir scientfique
    et avaient des grandes bibliothèques dans leur grange

    medarus.org/Medecins/MedecinsTextes/divers_institutions/medecine_2_moyen-age.html

    « a partir du Ve siècle, les grandes invasions (Huns, Francs, Lombards, Normands) plonge l’Europe dans le désordre. Suite aux invasions barbares, le savoir, c’est-à-dire les manuscrits anciens sont conservés dans les monastères hérités de la maison mère du Mont-Cassin fondée par saint Benoit de Nurcie (480-527). La copie calligraphiée fut une des principales activités monastiques que ce soit par les Bénédictins puis par les moines de Cluny, de Citeaux et de Clairvaux qui essaimèrent rapidement en France, en Bourgogne, en Provence et dans les pays germaniques. Le clergé est peu instruit des choses de la médecine et la médecine conventuelle ne sera faite que de transmission sans capacité créative. Quelques clercs ont néanmoins laissé leurs noms comme Boèce (480-524) ou Isidore de Séville (570-636). L’Eglise devient dépositaire du savoir, mais ne le fait pas évoluer. La médecine n’est plus un art à part, elle fait moins l’objet d’investissement. Les moines connaissent donc aussi bien la théologie, les mathématiques, la botanique, l’architecture et la médecine. La médecine n’est pas dans la plupart des cas exercée par des personnes à qui cet art est réservé.

    Les premiers médecins sont donc des clercs (entrés dans l’état ecclésiastique) qui ont accès à la connaissance. »

    « Lors de son procès, en 1633, Galilée accepte d’invalider ses théories pour ne pas être condamné à mort. Le savant ne pouvant renoncer totalement à la logique de ses expériences prononcera la fameuse phrase « eppure si muove » (et pourtant elle tourne). »

    donc si en 1633 il était risqué de contredire la science de l’époque avant cette date…..

    quant au pouvoir de l’église il suffit de regarder les livres d’histoire, les guerres catholiques protestants….
    ce n’était pas de simple guerre de religieux ou de sectes
    mais bien des guerres entre pays
    à certaine époque c’était l’église au pouvoir (même indirectement)
    et tout avis contraire était hérétique.

    à devoir développer et justifier le moindre mot on part de plus en plus dans le hors sujet

    pour le vaccin
    et vous avez vous des preuves prouvant le contraire
    et dites moi si je suis le seul à me méfier des vaccins pourquoi la majorité des vaccins de la grippe étaient invendus

    moi je ne me fais pas vaccinner et je ne suis pas plus malade (sauf un vaccin obligatoire il y a +de 10 ans pour voyager(contre la fièvre jaune))

    alors quelle est l’utilité du vaccin ?

  10. animiste dit :

    vous avez citer le vidal comme souce sûre et fiable:
    donc quelque médicaments avec mercure

    vidal.fr/Substance/thiomersal-3495.htm

    et:
    Thiomersal – Wikipédia
    fr.wikipedia.org/wiki/ThiomersalLe Thiomersal (ou Thimérosal), est un composé chimique organomercuriel, de formule C9H9HgNaO2S, composé approximativement de 49 % de mercure

    et voir!
    ansm.sante.fr/S-informer/Presse-Communiques-Points-presse/THIOMERSAL/(language)/fre-FR

    donc vous vous injectez bien du mercure
    le dernier site nie les effets nocifs
    mais vu que l’on me traitait poliment d’idiot
    lorsque j’ai mentionné le présence de mercure dans les vaccins c’est ce que j’ai voulu justifier

    et à propos vous dites aux alchimistes… de révéler leurs secrets si ils sont véridiques

    ALORS pourquoi vous ne le faites pas, pourquoi un vidal publique et un réservé à votre secte???

    bon je quitte ce forum vous êtes libre de vous soigner comme vous voulez mais laissez nous aussi le droit de nous soigner comme on veut

  11. NEMROD34 dit :

    « ALORS pourquoi vous ne le faites pas, pourquoi un vidal publique et un réservé à votre secte??? »

    Quelle secte ? Tu délires mon gars, voici l’explication simple qui pourtant t’échappe:
    - Pour éviter une automédication foireuse.
    - Pour éviter que les médicaments soient utilisés comme une drogue récréative.

    Tu vois ? Sans secte, sans profit indécent, sans rien de toutes les conneries que tu peux sortir, juste un peu de bon sens et de réflexion et la réponse arrive…

    « Blablabla donc si en 1633 il était risqué de contredire la science de l’époque avant cette date….. »

    Non, non, et non l’église de cette époque n’a jamais fait de science, elle appliquait le dogme de sa religion point.
    C’est justement des scientifiques (Bruno, et Galilée que tu prends en exemple) qui ont des problèmes parce qu’ils faisaient de la science et constaté que la réalité observable, quantifiable, reproductible, n’était pas celle qu’enseignait l’église.

    Pour résumer et que tu comprennes, l’église n’a pas fait de science à cette époque, et elle n’en fait pas beaucoup aujourd’hui d’ailleurs …

    « pour le vaccin et vous avez vous des preuves prouvant le contraire et dites moi si je suis le seul à me méfier des vaccins pourquoi la majorité des vaccins de la grippe étaient invendus »

    Non c’est à toi d’apporter des preuves face à la communauté mondiale scientifique, tu va avoir du mal d’ailleurs …
    Ensuite ils ont pas tout vendu parce que justement les pseudos-médecines gagnent du terrain, ce qui est courant quand le vie devient dure, plus que d’habitude…
    Ça fait le lit des charlatans qui promettent monts et merveilles à des gens qui souffrent et se raccrochent à ce qu’ils peuvent.
    Donc la campagne anti-vaccin même si elle était débile a bien marché.

    Ces charlatans sont en plus des charognards …

    « moi je ne me fais pas vaccinner et je ne suis pas plus malade (sauf un vaccin obligatoire il y a +de 10 ans pour voyager(contre la fièvre jaune))

    alors quelle est l’utilité du vaccin ? »

    Il ne t’es jamais venu à l’idée que si des maladies comme la rougeole, la tuberculose, ont pratiquement disparu des pays où on vaccine c’est justement parce qu’on vaccine ?

    Je vais tenter de t’expliquer:
    Un vaccin c’est préventif (je ne t’en explique pas le fonctionnement ici).
    Comme ça fonctionne, et comme on vaccine de plus en plus de personnes, il y a moins de malades.
    Et si il y a moins de malades, il y a moins de porteurs de la maladie.
    Les microbes ayant de moins en moins de terrain pour survivre et procréer en se transmettant, on finit par l’éradiquer.

    Voilà à quoi servent les vaccins.

    Pourquoi avant de traverser tu regardes si une voiture arrive ?
    Parce que tu prévois, tu te vaccines contre la voiture qui arrive.
    Cesse de regarder et reviens me donner le résultat …
    Si tu es vivant dans quelques jours bien sûr …

  12. Robert dit :

    animiste,

    Pour l’instant tout ce que vous faites c’est troller. Encore une fois vous parlez sans savoir. Donnez moi donc les propriétés physiques de l’éthyl de mercure ainsi que sa toxicité.

    A propos du thimérosal, voici ce qu’en dit la FDA:

    fda.gov/BiologicsBloodVaccines/SafetyAvailability/VaccineSafety/UCM096228

    ******donc si en 1633 il était risqué de contredire la science de l’époque avant cette date…..******

    Pas du tout, vous ne connaissez rien de cette histoire, Galilée (ami du pape en exercice) soutenait la thèse de l’héliocentrisme théorie, développée par Copernic. Or vu par un observateur terrestre c’est le soleil qui tourne autour de la terre et pour l’église il ne pouvait en être autrement faute de preuves (C’est Newton qui les apportera). Galilée dut se résoudre à prendre l’engagement de n’enseigner cette théorie que comme une hypothèse et non comme une réalité.

  13. Robert dit :

    animiste,

    J’oubliais, Nicolas Copernic l’inventeur de l’héliocentrisme était chanoine (donc religieux) astronome et médecin. C’est bien la preuve que la science pouvait exister au sein de l’église (dont vous ignorez le fonctionnement de l’époque, tous les religieux n’étaient pas des jésuites) et évoluer.

  14. animiste dit :

    « NEMROD34 a dit :
    9 novembre 2012 à 11:00
    « ALORS pourquoi vous ne le faites pas, pourquoi un vidal publique et un réservé à votre secte??? »

    Quelle secte ? Tu délires mon gars, voici l’explication simple qui pourtant t’échappe:
    - Pour éviter une automédication foireuse.
    - Pour éviter que les médicaments soient utilisés comme une drogue récréative. »

    alors les médicaments on demande une ordonnance
    donc le fait de lire ou pas votre livre secret ne change rien

    oui j’appelle ça une secte
    vous dites que ce que vous dites est vrai car c’est écrit dans un livre que l’on ne pourra jamais lire, dont on (les non médecins) ne connait rien des auteurs à part le fait que comme vous ils traitent de menteurs ceux qui comme moi ont ééyé guéri autrement.

    « Robert a dit :
    9 novembre 2012 à 14:32
    animiste,

    J’oubliais, Nicolas Copernic l’inventeur de l’héliocentrisme était chanoine (donc religieux) astronome et médecin. C’est bien la preuve que la science pouvait exister au sein de l’église (dont vous ignorez le fonctionnement de l’époque, tous les religieux n’étaient pas des jésuites) et évoluer. »

    je n’ai jamais dit que la science n’existe pas
    au sein de l’église
    c’est nemrod qui le dit (voir en 61)

    après vu que ce n’est pas un blog sur l’histoire de france…

    « Non c’est à toi d’apporter des preuves face à la communauté mondiale scientifique »

    pourquoi leur savoir ne représente rien de fiable pour moi
    ils sont limités par leurs croyances, et les côtés matérialistes du monde

    vu que quelque soit le lien ou reportage que j’indique vous dites ce n’est pas fiable sans preuve directe (les scientifiques ont dit ceci ou cela ne constitue pas une preuve)
    donc inutile de me donner des liens rien ne me prouve qu’ils sont plus fiables donc je ne vais plus voir

  15. Robert dit :

    Nemrod,

    ******Non, non, et non l’église de cette époque n’a jamais fait de science, elle appliquait le dogme de sa religion point.******

    Il semblerait que vous manquiez de connaissances sur ce point, l’église faisait de la science, d’ailleurs une bonne partie des écclésiastiques de l’époque soutenait Galilée. C’est l’inquisition (les dominicains et non les jésuites comme je l’ai dit par erreur) qui est à l’origine des déboires de Galilée.

    A lire pour ceux qui veulent comprendre :

    hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/45/33/25/PDF/Beretta_Dominicains.pdf

  16. NEMROD34 dit :

    « alors les médicaments on demande une ordonnance
    donc le fait de lire ou pas votre livre secret ne change rien

    oui j’appelle ça une secte blablabla »

    Tu sais quoi ? Vu que tu es totalement bouché, ne lis pas ce qu’on te répond et donc ne le retiens pas, je vais cesser d’essayer de t’expliquer des choses…

    Si un jour tu lis ce qu’on te répond et qu’entre temps tu apprends suffisamment le français pour comprendre les réponses, fais moi signe, on reprendra où en était.

    « le fait que comme vous ils traitent de menteurs ceux qui comme moi ont été guéris autrement. »

    Pour la troisième fois: tu as été guéri de quoi et comment ?
    Pour quelle raison je devrais croire que tu as été gravement malade et guéri miraculeusement?
    Parce que tu le dis ? Mais mon pauvre pour moi tu es un inconnu sur internet et rien d’autre.

    « « Non c’est à toi d’apporter des preuves face à la communauté mondiale scientifique »

    pourquoi leur savoir ne représente rien de fiable pour moi
    ils sont limités par leurs croyances, et les côtés matérialistes du monde »

    Tu ignores tout de la science, même le b.a ba et tu entends quand même, obscur anonyme que tu es, la conspuer avec des choses comme « j’ai été guéri par un chirurgien à main nues », mais mon pauvre à part passer pour un idiot ça n’aura aucun effet.
    T’aimes ça passer pour un idiot ?

  17. animiste dit :

    « Il ne t’es jamais venu à l’idée que si des maladies comme la rougeole, la tuberculose, ont pratiquement disparu des pays où on vaccine c’est justement parce qu’on vaccine ? »

    ah bon????

    pour la rougeole je ne suis ni médecin ni guérisseur mais il me semble qu’il suffit de l’attraper une fois pour être vacciné (même si je l’admets il vaut mieux ne pas l’avoir c’est juste une remarque)

    « La rougeole est de retour en France !
    Alors que la rougeole a quasiment disparu dans de nombreux pays (Amériques en particulier), la France est actuellement confrontée à une épidémie dont l’évolution est inquiétante.
    Alors qu’une quarantaine de cas seulement étaient déclarés en 2006 et 2007, une épidémie de rougeole a été observée en France en 2008, avec 600 cas déclarés. Sur les huit premiers mois de l’année 2011, cette tendance n’a fait que s’accentuer avec plus de 14 600 cas déclarés à l’Institut national de veille sanitaire (InVS).
    Entre janvier 2008 et août 2011, ce sont donc plus de 22000 cas qui ont été déclarés en France. »

    « Quelques chiffres en Aquitaine (source INVS) :

    En Aquitaine :

    entre 2009 et 2011 : + 49% de cas de rougeole déclarés en Aquitaine (136 cas en 2009, 323 cas en 2011)
    En France :

    22 000 cas déclarés depuis le début de l’épidémie (et peut-être le double si l’on tient compte de la sous-déclaration)
    15 000 cas pour la seule année 2011 !
    1/3 des cas concernent des adultes âgés de 20 ans et +
    30 % des cas sont hospitalisés : parmi ceux-ci, 30 % ont présenté une complication (neurologique, respiratoire)
    16 cas avec complications neurologiques (en 2011)
    6 décès »

    les médecines alternatives ont à mon avis une utilité préventive par exemple de nombreuses plantes améliorent les défenses immunitaires (plantes adaptogènes)
    l’homéophathie et l’acunpuncture ont un rôle
    préventif la mtc recherche les faiblesses du corps avant que le maladie ne se déclare

    pour moi c’est ça un vaccin

    robert: pour les chiffres j’ai pris sur internet
    si tu en as d’autres ok je n’est pas fait de sondage personnellement donc inutile de dire que je dis n’importe quoi
    et si vous avez des choses a rectifier ou préciser
    ok
    sinon vous m’avez appris quelque chose
    je ne connaissais pas l’expression troller

  18. Robert dit :

    animiste,

    ******les médecines alternatives ont à mon avis une utilité préventive par exemple de nombreuses plantes améliorent les défenses immunitaires (plantes adaptogènes)
    l’homéophathie et l’acunpuncture ont un rôle
    préventif la mtc recherche les faiblesses du corps avant que le maladie ne se déclare ******

    Dans le genre bêtise du siècle, on ne fait pas mieux. Il est clair que vous ne savez absolument pas de quoi vous parlez.

    Continuez votre troll je ne perdrai plus de temps à vous répondre.

  19. animiste dit :

    mdr peut être que vous connaissez la médecine officielle mais pour ce qui est l’homéopathie, l’acunpuncture, la phytothérapie, la mtc

    vous connaissez que dalle
    vous n’avez trouvé aucun argument à part « vous dites des bêtises »
    on se croirait dans un école primaire
    je sais que je ne suis pas le seul à me fier à ces médecines
    un guérisseur que je connais pour le consulter il faut 6 mois d’attente alors inutile de me faire passer pour un être isolé avec des idées farfelues

    robert vous avez raison inutile de répondre il n’y a rien à dire

  20. animiste dit :

    « Le reiki, une technique de guérison par imposition des mains qui serait en pleine expansion en France (ainsi qu’au Québec si je me fie à ce que je peux observer), se situerait en tête «des enseignements et des pratiques présentant un risque pour la santé» »

    qui pourrait m’expliquer (il parait que ne connais rien il faut donc m’expliquer)
    en admettant que rien ne se passe et qu’il n’y est pas d’énergie
    en quoi cela représenterait un risque pour la santé?
    quelle recherche valide a démontré que le fait de poser ses mains sur quelqu’un allait nuire à sa santé

  21. animiste dit :

    nemrod
     » j’ai été guéri par un chirurgien à main nues », mais mon pauvre à part passer pour un idiot ça n’aura aucun effet.
    T’aimes ça passer pour un idiot ? »

    que je passe pour un idiot ou pas m’importe peu
    vu que c’est ma santé qui m’intéresse

    ensuite je maintiens que j’ai été opéré par un guérisseur car c’est ce qu’il s’est passé

    vous me demandez quoi vous voulez que je mette en ligne mon livret de santé, mes radios…
    même si je le faisais vous trouveriez à dire qu’ils sont truqués, tout ce que je gagnerais c’est d’avoir mis en ligne des données personnelles

    moi je ne gagne rien à vous convaincre
    je veux juste pouvoir me soigner comme je veux
    arrêtez de vouloir empêcher les guérisseurs de faire leur travail
    il est vrai qu’il y a des gens qui en profitent
    mais tous ne sont pas des escrocs

    vous aussi nemrod êtes un étranger pour moi
    vous dites:
    « mais 14 ans en milieu hospitalier et 8 de plateau technique, je ne pense en ignorer tout. »

    commencez par mettre en ligne vos contrats et fiches de paye…
    après je réfléchirai au fait de prouver ma guérison
    mais je doute que vous vouliez étaler votre vie privée sur un site pour un inconnu

    POURTANT C’EST CE QUE VOUS ME DEMANDEZ

    vous continuez on vous croit pas (ok c’est bien)
    seule notre médecine officielle est efficace..

    je croyais que la science c’était de prouver les choses vous ne prouvez que dalle
    à quel moment avez vous prouvé que la science est la seule médecine

    je vous défie d’aller en chine et faire des conférences pour expliquer aux chinois que l’acunpuncture, le chi qong et mtc c’est du placebo et que c’est utilisé que par des charlatans
    je doute que vous fassiez fortune

    les taoistes et au japon la centenaire d’okinawa pourraient vous donner des leçons de santé

    eux au moins sont plus inteligents ils ont gardé leur médecine sans rejeter la vôtre

  22. animiste dit :

    je sais que je vais choquer nemrod et robert
    mais ça peut intéresser d’autres

    youtube.com/watch?v=9KtMMBO2IAs

    vous remarquerez que c’est la médecine pour les pauvres contairement à la médecine occidentale

    et vous remarquerez que le patient dans sa position allongée voit au mieux le plafond et non le sang …
    qui selon les sceptiques serait l’origine par prestidigitation de soit disant effet placebo

  23. animiste dit :

    et pour finir:
    nemrod et robert sont fachés?

    comme on dit:
    il n’y a que la vérité qui blesse

  24. NEMROD34 dit :

    @animiste

    Merci de montrer ce que je disais: des abrutis font campagne contre les vaccins et c’est le retour de maladies pratiquement éradiquées pourtant, et pas dans le tiers monde hein ?
    Voilà où ça mène de dire que les vaccins rendent autiste, ces gens sont à la limite du crime!

    scepticismescientifique.blogspot.fr/2009/02/une-fillette-de-12-ans-meurt-de-la.html

    « pour moi c’est ça un vaccin »

    Oui c’est ce que tu crois, mais dans les faits c’est de la merde, la réalité est indépendante de ce que tu crois, de ce que je crois, de ce qu’ils croient, etc.
    La réalité est objective et la même pour tous, qu’on l’accepte ou non.

    A lire comme exemple:
    huffingtonpost.fr/2012/11/12/etude-les-bienfaits-des-omega-3-sur-coeur-maladies-cardiovasculaires-operations-pas-certain_n_2116180.html

  25. animiste dit :

    pour les oméga 3 je pense que tu as raison
    j’ai déjà dit qu’il n’y avait pas de remède miracle
    de plus là il me semble que c’est plus un effet de mode propagé par coup de publicité intensive
    c’est comme les pilules vendues en pharmacie pour avoir des abdos de boddy builder en 15 jours alors que l’on a 20 kilos de graisse
    ou comme se libérer de sa dépendance à la nicotine en prenant de la nicotine en pilule ou chewing gum

    vous voyez pas besoin d’aller chez les guérisseurs
    les charlatans sont dans les pharmacies

    croire aux chamans par exemple ne signifie pas que l’on cherche la facilité, les vrais chamans ont eu beaucoup plus d’épreuves que vous en aurez dans toute votre vie, après oui en france on trouve des pseudo chamans qui donnent de pseudo diplômes de chamane après un stage et un gros chèque
    mais ce n’est PAS DU CHAMANISME

    un prestidigitateur peut aussi refaire une opération chirurgicale par tour de passe passe
    peut on dire que la chirurgie c’est de l’arnaque
    moi je ne le pense pas
    en spectacle de magie on a vu souvent le tour de la guillotine, peut on dire que ceux qui ont eu la peine de mort (avant qu’elle disparaisse) n’ont pas été tué car c’est un tour d’illusion ce serait ridicule c’est pareil pour les opérations à main nue

    sinon les plantes adaptogènes sont des plantes très utiles pour la santé (mais je ne dis pas que ça guérit un cancer ou une maladie cardiaque)
    mais ça reste des compléments que je pense utile

    fr.wikipedia.org/wiki/Adaptog%C3%A8ne

    masantenaturelle.com/chroniques/chroniques2/adaptogenes.php

    « Il faut souligner l’aspect important de la MTC dans la prévention.

    Grâce à sa capacité de réguler, de faire circuler et d’harmoniser les énergies, le sang et les liquides organiques dans le corps, la MTC est un merveilleux outil de prévention, en soutenant l’énergie saine et en maintenant un terrain sain et solide… »
    voir:

    revuepolitique.fr/blog/pour-vrai-statut-de-la-medecine-traditionnelle-chinoise-en-france/