Biologie totale ou arnaque totale?

Rédigé par JC le — Publié dans Insolite

«On n’attrape aucune maladie. Ça n’existe pas.»
- Claude Sabbah, fondateur de la biologie totale

La biologie totale, ça vous dit quelque chose? Très brièvement résumé, il s’agit d’une discipline qui affirme que toutes les maladies sont causées par du stress ou des conflits psychologiques. Il en découle qu’en soignant ces causes, on pourrait guérir tous les maux, même ceux qui sont incurables.

Les thérapies alternatives ou les médecines douces ne sont pas très souvent en vedette sur ce blog (quoique j’aie déjà abordé notamment la kinésiologie appliquée et l’homéopathie) mais il me semble pertinent de mentionner le sujet de la biologie totale car Radio-Canada a diffusé cette semaine un reportage choc qui a fait grand bruit en dénonçant cette discipline et ses dérives parfois mortelles.


Armés d’une caméra cachée, des journalistes ont prétendu être atteints d’un cancer afin de filmer leurs consultations avec des praticiens de la biologie totale, parmi lesquels se trouvait d’ailleurs un vrai médecin. Il est difficile de ne pas être choqué en visionnant le reportage «Biologie totale, menace fatale» de l’émission «Enquête», que je vous invite à télécharger du site de Radio-Canada. Vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas voir ce reportage.

Au début de l’émission, les journalistes de Radio-Canada résument ainsi la biologie totale et ses fondements:

«La biologie totale se pratique dans la plus grande discrétion, à raison de 50 à 110 dollars la rencontre, par des thérapeutes souvent sans aucune formation médicale. N’empêche, ils prétendent pouvoir conduire à la guérison de toutes les maladies, y compris le cancer ou le sida. Leur thèse: la maladie est la réponse du cerveau à un stress ou à un choc psychologique vécu dans l’isolement. Il suffit d’identifier et de résoudre ce conflit pour guérir instantanément, même les maladies considérées incurables.»

La «biologie totale des êtres vivants» – appelée en raccourci biologie totale – a été fondée par le médecin français Claude Sabbah (sur la photo ci-dessus), lui-même un disciple du médecin allemand Hamer et de sa «nouvelle médecine germanique». À cause de ses activités douteuses, Claude Sabbah a été radié de son ordre professionnel en France et a été accusé à plusieurs reprises d’exercice illégal de la médecine. Mais jusqu’à tout récemment, il poursuivait toutefois ses cours de formation en biologie totale, notamment au Québec. Selon ses dires, il aurait ainsi formé quelque 7000 praticiens.

Selon la biologie totale, la médecine ferait fausse route avec ses virus et ses bactéries. C’est le cerveau qui programmerait toute maladie, et qui pourrait donc aussi programmer la guérison. Ces affirmations vont évidemment à l’encontre de tout ce que l’on sait des sciences de la vie. Étant médecin, Claude Sabbah le sait mieux que quiconque et il déclare sans gêne que les principes de base de la biologie totale sont si révolutionnaires qu’ils mériteraient d’être récompensés par un prix Nobel!

Le reportage de Radio-Canada souligne cependant que, par son inefficacité et son incitation à refuser les traitements de la médecine officielle, la biologie totale serait à l’origine de plusieurs dizaines de décès en Europe. Pour justifier le rejet des traitements conventionnels par la biologie totale, les journalistes ont filmé une formation complète d’une semaine au cours de laquelle on peut entendre Claude Sabbah se livrer à une démolition systématique des fondements de la médecine, accusant par exemple les campagnes de dépistage du cancer du sein d’avoir provoqué l’épidémie qu’on connaît actuellement…

Il ajoute que «80 à 90% des maladies et 100% des aggravations sont dues exclusivement au message médical». Il ne semble donc pas exagéré de dire, comme le font les reporters de Radio-Canada, que la biologie totale n’est pas seulement une «pseudomédecine»; il s’agit en réalité d’une «anti-médecine».

Dans le reportage, on montre une praticienne de la biologie totale qui déclare catégoriquement, à une journaliste qui prétend avoir un cancer du sein, que c’est le fait d’avoir passé une mammographie qui a déclenché sa maladie. Si son cancer n’avait pas été détecté par la médecine, affirme la thérapeute, la tumeur serait disparue d’elle-même! Un peu plus tard, un autre praticien recommande à son client atteint du cancer de laisser son corps se guérir de lui-même.

Sur le site de l’Institut canadien de biologie totale des êtres vivants, on lance pourtant un avertissement demandant explicitement de ne pas rejeter les soins médicaux:

«La Biologie Totale des Êtres Vivants et son application pratique, la Déprogrammation Biologique, doivent être comprises et utilisées en tant que partie intégrante de la connaissance médicale élargie. En effet, il est important de travailler en concomitance avec les traitements médicaux habituels. Il est bien évident qu’une personne souffrant d’une pathologie quelle qu’elle soit devra se soigner selon les conseils de son (ou de ses) médecin(s) tant que celui-ci (ou ceux-ci) le juge(nt) nécessaire. Il serait dangereux de ne pas suivre les traitements prescrits ou de les interrompre en cours de travail de Déprogrammation Biologique.»

D’une part, la biologie totale affirme donc qu’elle peut guérir toute maladie mais, d’autre part, elle insiste sur le fait qu’il ne faut pas abandonner la médecine. Même si ce double langage ressemble drôlement à un filet de sûreté contre les abus et les poursuites, l’Institut justifie sa position de la façon suivante:

«En effet, on ne peut présumer ni du nombre nécessaire de rencontres ni du résultat obtenu par la personne qui consulte. Même si l’invariant biologique est connu, chaque être humain est différent et l’on ne peut spéculer sur la capacité d’une personne à solutionner ses conflits. Il est regrettable qu’en dépit de ce message clairement énoncé depuis des années par Claude Sabbah que des dérives surviennent de la part de personnes qui, pour des raisons qui leur sont propres, ne l’ont pas bien entendu ou l’ont mal interprété, ceci dit sans préjudice.»

Mouais… La première question qu’on devrait se poser sur la biologie totale est: possède-t-on des preuves qu’elle fonctionne? Claude Sabbah affirme en toute modestie que sur 1700 patients gravement malades qu’il aurait traités avec sa biologie totale, il n’aurait connu que deux échecs. Ses déclarations sont toutefois invérifiables et aucune étude sérieuse de la biologie totale n’a été publiée dans une revue scientifique.

En outre, si l’on voulait présenter ne serait-ce que l’apparence d’une discipline scientifique, on s’attendrait à ce qu’un patient obtienne au moins les mêmes recommandations pour une maladie donnée. Or, après avoir consulté quatre praticiens de la biologie totale, un journaliste de Radio-Canada a obtenu quatre avis différents…

Claude Sabbah, qui se sent de plus en plus persécuté en France, fait face à plusieurs poursuites en justice et voudrait s’installer au Québec où, pense-t-il, on tolèrerait mieux ses idées. Et il a probablement raison… Le Collège des médecins du Québec n’a reçu jusqu’à maintenant qu’une seule plainte en rapport avec la biologie totale et, interrogé par les médias suite au reportage de Radio-Canada, le ministre québécois de la santé a souligné qu’il ne ferait rien pour réglementer la biologie totale car toute dérive dans la pratique de cette discipline relevait des ordres professionnels concernés.


Mais avant de s’installer dans la belle province, le fondateur de la biologie totale devrait peut-être attendre d’être guéri. Pardon? Eh oui! En mars 2008, Claude Sabbah aurait eu un accident qui l’empêche depuis de prodiguer ses formations et ses séminaires sur la biologie totale. Il m’a été impossible d’en apprendre davantage sur la nature de cet «accident» (tous les sites officiels de biologie totale sont en effet très discrets sur cette question) mais on peut être assuré d’une chose: si Claude Sabbah avait contracté une maladie grave, on chercherait à tout prix à le nier et à la camoufler. Car le gourou qui enseigne depuis des années que tous les maux peuvent se guérir grâce à la pensée ne peut en aucun cas se permettre d’être malade, sous peine de fournir une preuve flagrante que sa doctrine ne fonctionne pas… ;-)

Lire aussi:


136 réponses à “Biologie totale ou arnaque totale?”

  1. NEMROD34 dit :

    Vous n’avez regardé qu’une minute et vous tirez une conclusion ?
    Bon inutile d’aller plus loin en effet, ne faites pas la promotion de ces arnaques qui tuent des gens, merci.

    Osez regarder le tout, vous aurait une petite idée de la souffrance de ces pauvres gens en voyant leurs plaies béantes et suintantes, et on continue à leur dire qu’il faut laisser sortir le cancer …

    Osez regarder en face ce que ça donne la biologie totale en vrai, pas seulement les discours de ces charlatans …

  2. Isabelle dit :

    @NEMROD34
    Je ne tire aucune conclusion, l’animatrice l’a fait pour moi. Je cite : « On l’appelle biologie totale, ou nouvelle médecine germanique, et son fondateur, un certain Dr Hamer… » CE N’EST PAS LA MÊME CHOSE. Le fondateur de la biologie totale n’est pas Hamer, mais Sabbah. Sabbah s’est inspiré des recherches de Hamer, soit, mais il se détache complètement de sa mentalité anti-traitement médical. Alors désolée, mais je ne peux m’empêcher de croire ce reportage biaisé.

    Je ne nie pas ce qui est arrivé à ces pauvres gens (comment le pourrait-on ?) ; ce que je dis, c’est que, si un traitement alternatif est à blâmer dans ce qui leur est arrivé, il s’agit de la nouvelle médecine germanique et non de la biologie totale.

    Pour ce qui est de regarder en face ce que donne la biologie totale en vrai, je le fais constamment, puisque une très bonne amie à moi est justement thérapeute dans ce domaine, et les succès de ses clients sont nombreux (asthme, sclérose en plaques, dépression, cancer, et j’en passe). Évidemment, ce n’est pas infaillible, tout comme la médecine traditionnelle, mais JAMAIS un thérapeute en biologie totale ne dira à ses clients d’interrompre ses traitements médicaux. Ces derniers nous font gagner du temps, ce qui nous permet de régler le conflit à l’origine de la maladie pour nous assurer que ladite maladie ne se manifeste plus. Si un thérapeute en BT vous interdit les traitements médicaux, il est là, votre charlatan, elle est là, votre arnaque. Vous comprenez donc que nous sommes d’accord là-dessus, non ?

    J’ai déjà entendu le témoignage d’une dame (Française, je crois) qui a perdu son mari des suites d’un cancer. Son mari avait décidé de ne pas suivre de traitements de chimiothérapie et il en est mort. La dame a intenté une poursuite contre le Dr Sabbah (qui, je le rappelle, répète constamment qu’il FAUT suivre les traitements prescrits par le médecin)… Je comprends la peine et le désarroi de la dame, mais c’est son mari qui a pris cette décision, pas le Dr Sabbah. De plus, tout le monde sait que malgré la chimiothérapie, le cancer emporte chaque année un trop grand nombre de gens ; mais a-t-on déjà vu quelqu’un poursuivre un oncologue parce qu’un traitement de chimio n’avait pas fonctionné ???

    Personnellement, depuis que je connais la biologie totale, je ne crois plus à l’incurabilité de certaines maladies. Et je suis très heureuse de savoir qu’un outil aussi merveilleux sera à ma disposition si j’en ai un jour besoin. :-)

  3. Robert dit :

    Isabelle

    ******Robert, je suis très curieuse de savoir sur quoi vous vous basez pour qualifier la biologie totale de fumisterie…******

    Je suis médecin légiste (à la retraite maintenant).

  4. NEMROD34 dit :

    « Si un thérapeute en BT vous interdit les traitements médicaux, il est là, votre charlatan, elle est là, votre arnaque. Vous comprenez donc que nous sommes d’accord là-dessus, non ? »

    Non la biologie totale est une arnaque dangereuse, où sont les études, où sont les diplômes d’état et le reste ? Comment savez vous que ce n’est pas le traitement seul qui est efficace ?
    C’est du grand n’importe quoi, et on parle de santé, de vie là …

    « Et je suis très heureuse de savoir qu’un outil aussi merveilleux sera à ma disposition si j’en ai un jour besoin.  »

    Je vous l’ai dit si vous voulez vous suicider ça vous regarde, laissez les autres tranquilles.

  5. NEMROD34 dit :

    Pour quelque chose de sérieux il y a des condamnations quand même …
    https://www.google.fr/search?hl=fr&q=dr+Sabbah+condamnation+&meta=

  6. Isabelle dit :

    @Robert
    Je crois que vous avez mal compris ma question. Je ne vous demandais pas quel était votre métier (le titre de médecin ne change rien pour moi, puisque c’est un médecin qui est à l’origine de la biologie totale).
    Avez-vous expérimenté la biologie totale, avez-vous assisté à des conférences ou à des formations… bref, êtes-vous bien informé ?

  7. Isabelle dit :

    @NEMROD34
    Si mon envie de rester en santé (ou de me « suicider » – c’est drôle comme nos vocabulaires sont différents) vous dérange tant, alors c’est simple : cessez de me lire et de me répondre. ;-)

  8. Robert dit :

    Isabelle,

    En médecine (comme dans toute science) il y a beaucoup de recherche, les résultats de ces recherches sont publiés dans des revues à comité de lecture. il n’y a rien en ce qui concerne la biologie totale. L’absence totale de résultats probants d’expérimentations sérieuses discrédite cette « théorie ».

    Le « docteur » Hamer a été exclu de la communauté des médecins et Sabbah s’est lui même radié de l’ordre des médecins, ce qui lui évite les poursuites qui auraient été immanquablement effectuées. D’autre part, qu’il ne préconise pas l’arrêt des traitements est non seulement prudent judiciairement parlant mais est aussi une preuve qu’il n’ a pas une totale confiance dans sa « médecine ».

  9. NEMROD34 dit :

    Je le réécris parce que vous n’avez pas bien lu ce que je vous dis:
    Si vous voulez vous ôter la vie ça vous regarde (on est donc d’accord sur ça), laissez les autres tranquilles.

    Je ne serais pas surpris qu’il soit interdit de faire la promotion de cette foutaise.

  10. NEMROD34 dit :

    « bref, êtes-vous bien informé ? »

    Et vous ? Pour croire des absurdités pareilles je dirais que non.

  11. Orphee dit :

    Robert a ecrit:
    « En médecine (comme dans toute science) il y a beaucoup de recherche, les résultats de ces recherches sont publiés dans des revues à comité de lecture. il n’y a rien en ce qui concerne la biologie totale. L’absence totale de résultats probants d’expérimentations sérieuses discrédite cette « théorie ».  »

    Cher Robert, je vous ecrit par plus de 30 degres celcius ce qui prouve mon courage ;-)

    Ceci dit, mon petit Robert a toujours ce facheux defaut de demontrer son incompetence et, qui plus est, de prouver qu il ne s applique pas a lui meme ce qu il impose aux autres, a savoir que si l on tient sa profession de foi, « on ne prouve pas une inexistence »
    Mais, bien entendu, il suffit simplement d observer que si la (science de la ;-) ) medecine ne se penche pas sur un sujet cela ne demontre aucunement la credibilite du sujet.
    Et se faire le porte parole de cette science sans etre scientifique vaut le bruit du vent dans les arbres

    Amen

  12. Robert dit :

    Mon pauvre garçon, avant d’accuser les autres d’incompétence, regarde toi.

    Tu devrais vraiment apprendre à lire alors relis ce que j’ai écrit avec le doigt, si on a radié et condamné Hamer c’est bien parce qu’on s’est intéressé à sa théorie et qu’on a découvert sa dangerosité.

    ps c’est celsius.

  13. Orphee dit :

    Hé mon gars, je fais pas la Promotion Hamer ! je me permets juste de contester des affirmations gratuites ou stupides, telles que « ce qui n’a pas été approuvé par un comité de lecture est faux », tient de LA FOI et non pas de la raison.
    Et en matière de foi, que ce soit sur tes diplômes ou sur ta façon d’évaluer, t’es un expert.

    Pour rappel donc, je ne prétends pas qu’on guérit de maladies par la pensée. Par contre je n’ai aucun doute sur le fait que la pensée peut engendrer des maladies ou, du moins, leur laisser le champ libre.
    Et ma logique me dit que si la pensée permet, alors elle devrait permettre quelque part l’inverse à ce détail prêt qu’il est facile de mettre le mot « pensée » dans une boite telle qu’un Larousse sans pour autant qu’elle y soit.

    Je sais combien il est difficile pour de grands génies de votre espèce d’envisager que ce qui n’est pas écrit puisse l’être sans pour autant cracher votre désespoir (car c’en est bien un) sur tout ce qui vous dérange. Et ne retournez pas la « question »: je travaille avec le réel, il ne me dérange aucunement.
    Mon Petit Robert, avez-vous seulement observé avec combien d’efforts vous vous battez avec ce simple bipède analphabète que je suis ? ;-) n’importe quel « sage » ne se noierait pas dans cette honteux exercice. Mais non, vous êtes omnipétant , prêt à mettre le feu à votre propre édifice en croyant défendre La Vérité. Et moi, bénévolement, je vous offre ma précieuse aide: voyez votre maladie avant qu’il ne soit trop tard et qu’elle ne vous emporte dans des mondes plus sombres encore.

    Pour prendre un exemple qui me paraît approprié je décrirais le monde étrange d’où je viens de rentrer: les Dieux y côtoient leur absence, les enfants jouent à deux pas du sage qui médite et de la motocyclette pétaradante. Un Magnifique Bordel auquel vous ne semblez rien comprendre, préférant ranger vos livres dans des étagères en récitant vos mantras « scientifiques ».
    C’est dommage, la science est un art à laquelle vous ne participerez probablement jamais, celui du dépassement.

    Amen

    Orphée Celsuis

  14. Orphee dit :

    PS: je vous aide, il y a là aussi des fôtes, parce que j’écris trop vite, trop mal, « trop » tout court …
    C’est pas bien et, n’ayez crainte, je me fouette sans hésiter dès que je me relis ;-)

    Et pour cela on est d’accord: c’est scandaleux !

  15. NEMROD34 dit :

    Ce qui est marrant avec les gens ouvert d’esprit, pas matérialistes ni rien, c’est qu’au final ils se prennent toujours pour quelqu’un de supérieur aux autres, et ils ne le voient pas ..

  16. Robert dit :

    ******Hé mon gars, je fais pas la Promotion Hamer ! je me permets juste de contester des affirmations gratuites ou stupides, telles que « ce qui n’a pas été approuvé par un comité de lecture est faux », tient de LA FOI et non pas de la raison.*****

    Merci de confirmer que tu ne sais pas lire et qu’en plus tu ne comprends rien à la démarche scientifique. Tu peux user toute la bande passante que tu veux ça ne changera rien à ces faits.

    En matière de médecine, une méthode thérapeutique DOIT faire ses preuves, ça passe par des publications de résultats d’expériences réalisées sur des cohortes (je fais un immense raccourci car tes capacités de compréhension de ces processus sont près de zéro). En aucun ca on n’applique une thérapeutique quelle qu’elle soit sans être passé par ce processus.

    Va donc apprendre le minimum requis pour pouvoir te permettre d’émettre un avis. Le discours que tu tiens c’est du blabla de comptoir de bistrot du coin.

  17. Robert dit :

    J’adore : Les thérapeutes eux mêmes reconnaissent implicitement l’arnaque.

    http://totalbiology.ca/main/disclaimer.htm

  18. Orphee qui ne sait probablement pas lire dit :

    Robert le Cerveau a écrit:

    « En médecine (comme dans toute science) il y a beaucoup de recherche, les résultats de ces recherches sont publiés dans des revues à comité de lecture. il n’y a rien en ce qui concerne la biologie totale. L’absence totale de résultats probants d’expérimentations sérieuses discrédite cette « théorie ».

    no comment

  19. orphee dit :

    Un exemple de bonne conduite « scientifique »

    « Ils invitent aussi la communauté scientifique à creuser davantage les propriétés thérapeutiques de certains remèdes ancestraux, trop souvent négligés par les études selon eux parce qu’on ignore leur mécanisme d’action. La nature a sûrement beaucoup à nous révéler. »

    (http://www.futura-sciences.com.....ate_38592/
    )

    Quant aux dires de notre ami Robeux « Les thérapeutes eux mêmes reconnaissent implicitement l’arnaque. »

    Citons là aussi le texte en question:
    « Le travail en biologie totale n’est en aucun cas un substitut à vos soins médicaux et votre consultant ne peut offrir aucune garantie de guérison.
    Vous assurez votre sécurité en continuant à voir votre professionnel de santé qui est le seul habileté à faire un diagnostic médical et, s’il y a lieu, en respectant vos ordonnances médicales »

    Ouais Robert, vach’tement convaincante ta preuve, tu comptes la présenter au tribunal ? :-)

  20. Robert dit :

    Orphée,

    Encore un preuve supplémentaire de ta mauvaise foi, suggérer qu’il pourrait avoir une comparaison possible entre la recherche sur la propolis des abeilles et une théorie fumeuse inventée, il faut oser.

    Pour le reste oui, le texte est clair, il dit bien que la biologie totale ne sert à rien, mais bon il faut être capable de lire entre les lignes ce qui ne semble pas être ton cas.

    Rassure toi, à une certaine époque je me suis penché de très près sur le cas Sabbah (et je ne suis pas le seul), il a bien fait de se faire radier de l’ordre des médecins.

  21. Orphee dit :

    De ma générosité profonde, profitez quelques instants, pauvre créature ;-)

    - si je fais un parallèle, c’est entre l’obscurantisme (pseudo)scientifique et votre jugement sans appel. Il est franchement triste que vous n’en ayez pas plus conscience et cela en dit long sur vos « compétences ». Maintenant, je vous ferai un magnifique cadeau en n’insultant pas votre intelligence , à savoir en considérant que votre jeu était simplement de démontrer que j’étais faux. Vous ferez mieux la prochaine fois.

    - « il faut être capable de lire entre les lignes ». Ouais … changez de lunettes ou exprimez-vous correctement. Les auteurs de ce texte n’ont absolument pas l’intention de sous-entendre qu’ils sont incompétents (et demeurés). N’importe quel individu normalement constitué devrait savoir que prétendre guérir d’une maladie (à tout coup) est un voyage direct pour un procès perdu d’avance. Exemption faite des personnes insolvables (ou qui savent bien cacher leur argent).
    Certes, certes, il y a aussi la méthode-assurance qui permet de protéger les médecins de leurs fautes mais cela n’est pas le sujet, isn’t it ? ;-)
    Pour le cas où vous auriez la vue faible, la plupart des sociétés protègent correctement leurs billes en ajoutant des clauses de non responsabilité, pour le cas où …
    Pour le cas où vous auriez la mémoire faible, un seul procès sur un seul cas particulier peut détruire la vie d’un individu. Et pas besoin systématiquement que le cas soit juste mais vous n’avez pas du suivre les affaires jusqu’au bout :-)

    « Rassure toi, à une certaine époque je me suis penché de très près… »

    Grand bien vous fasse, mais ne vous penchez plus trop à votre age ;-)

  22. Robert dit :

    Orphée,

    Ecoute moi bien, je n’accepte d’être jugé que par mes pairs et certainement pas par un petit bonhomme qui n’a de savoir que par procuration (rappelle nous ton parcours universitaire), ce que tu dis je m’en contrefiche car tu n’as aucune crédibilité et tu n’y comprends rien dans la démarche scientifique mais je prends garde à ce que le lecteur de passage ne prenne pas tes dires pour argent comptant.

    La biologie totale est un arnaque et les thérapeutes qui l’emploient font ce qu’il faut pour ne pas être condamnables c’est tout.

  23. Olive dit :

    « Il (Sabbah) affirme que la biologie totale est une pure science dont toutes les découvertes sont prouvées mais – paradoxe, incohérence ? –, il déclare aussi en substance: presque tout marche surtout par l’effet placebo. L’effet placebo, c’est monumental. »
    In Miviludes 2010

  24. Orphee dit :

    Olive, sur la deuxième partie:
     » il déclare aussi en substance: presque tout marche surtout par l’effet placebo. L’effet placebo, c’est monumental. »

    Qu’est-ce qui vous dérange ? l’effet placebo est bien « réel », preuve en est qu’il sert de référence pour les tests visant l’efficacité des médicaments. Après si c’est le « presque tout marche » on est d’accord, disons qu’il aurait probablement du écrire « presque tout peut marcher » ;-)

  25. Isabelle dit :

    NEMROD et Robert, vous me faites vraiment marrer… Merci de me permettre de me dilater la rate ainsi !

    « Santé » !