Explication des orbes fantomatiques apparaissant sur les photos numériques

Rédigé par JC le — Publié dans Paranormal

N’en déplaise à certains, les taches lumineuses (détail d’une photo perso ci-contre) qui apparaissent parfois sur les photos numériques ne sont pas des fantômes ou des êtres d’autres dimensions, ni des esprits ou des anges gardiens. C’était évident (voir par exemple l’article précédent L’évolution des photos de «fantômes»), mais des chercheurs ont pris la peine d’étudier le phénomène des «orbes lumineux», et de publier un article pour confirmer que, la plupart du temps, ces taches peuvent être expliquées par des phénomènes optiques bien connus.


Après l’étude minutieuse de 200 photos prises avec cinq appareils numériques dans plusieurs types de conditions, Gary E. Schwartz (un chercheur dont j’ai déjà parlé sur ce blog, voir Communiquer avec les morts, une autre étude… et Un livre sur les médiums qui disent communiquer avec les morts) et Katherine Creath parviennent en effet à la conclusion que deux phénomènes optiques conventionnels sont à l’oeuvre: d’abord la réflexion multiple du flash sur certains objets, puis la diffraction de la lumière du flash qui se réfléchit sur des grains de poussière flottant devant la lentille.

«Les interprétations spiritualistes des orbes dans les photos ne devraient être considérées que si toutes les sources de réflexion et diffraction ont été éliminées de l’environnement», avertissent les chercheurs dans le résumé de l’article Anomalous Orbic « Spirit » Photographs? A Conventional Optical Explanation, paru dans l’édition «Automne 2005» du Journal of Scientific Exploration.


Voir les photos d’orbes soumises par les lecteurs et lectrices dans la page Blog_paranormal chez Flickr. Des explications sont suggérées dans les commentaires ci-dessous.

Lire aussi:


375 réponses à “Explication des orbes fantomatiques apparaissant sur les photos numériques”

  1. maxbryo dit :

    Bonjour,
    Nous nous sommes amusés avec une maie pour compter les « détails troublants » d’un album récent,une visite à l’opéra de Paris avec un compact kodak Z1485.
    J’ai vérifié mon appareil et d’autres photos.Les « ronds » n’apparaissent qu sur certaines photos faites à l’opéra.
    l’album :
    http://picasaweb.google.com/maxbryo/Opera4mai10#
    Bonne visite

  2. Anna dit :

    Bonjour, j’ai une tres belle photo d’un orbe, on y voit clairement a l’interieur des « points » je voudrais vous envoyer cette photo.
    Donner moi votre adresse mail svp.

    merci a bientot

  3. JC dit :

    Bonjour Anna, vous pouvez m’envoyer votre photo d’orbe à l’adresse blogparanormal (arobase) gmail.com

  4. Zoziau dit :

    Rhôô làlà, et moi qui étais toute triste, en lisant la première page, que cette discussion fût si ancienne ! Je vois qu’elle est toujours en cours, et m’en réjouis !

    Ces orbes sont si belles, et ce serait si beau, si poétique, si ce n’était pas seulement une réflexion lumineuse sur des poussières ou gouttes, ou flocons passant devant l’objectif !

    Hélas, je n’en ai pas vu une seule, dont on puisse dire avec certitude : il n’y a pas de source lumineuse qui puisse induire un reflet (soleil, flash, lampe, projecteur, phare, voire bougie), les poussières et autres parasitages étant impossibles à éviter. De fait, soit il était impossible de vérifier la source lumineuse, soit on était en présence d’un flash, d’un rayon de soleil arrivant par l’arrière ou de côté, ou encore d’un éclairage électrique assez vif.

    La première fois que j’ai vu une de ces photos, en l’occurence un banc pris sous la neige, de nuit, avec un flash, et que j’ai lu le commentaire qui accompagnait la photo (genre « le petit peuple nous accompagne »), puis une autre photo, d’une cascade prise avec une lumière rasante, j’ai d’abord bien ri, puis mes yeux se sont écarquillés : Elle avait l’air sérieuse, la bougresse !!

    Mais j’aimerais tant que ce soit autre chose que de la poussière ou de l’eau ! Ce serait si joli, si réconfortant ! Hélas…

    Bon, faut pas mourir idiote, me suis dit que j’allais, moi aussi, « appeler les orbes » : concentration, appel du pied mental à quelques morts de mon entourage, et même le crétin fini qui avait violé ma fille et s’est suicidé tout récemment, sait-on jamais s’il ne traîne pas dans les parages ? Concentration, donc, et photos : que dalle. Pas une orbe. Flûte.

    Finalement j’ai secoué la housse des canapés, la couette, j’ai tapé sur les coussins : résultat, j’ai beaucoup éternué, j’ai toussé abondamment… et j’ai réussi à en avoir deux !! Yeeesss !!

    Moi aussi j’ai eu mes orbes !!!

    (mais où c’que j’ai mis ma ventoline, moi ?)

    ps: d’aucuns diront que c’est mon cartésianisme crasse qui m’interdit d’en voir… Voire ! Mon appareil photo est tout à fait neutre, lui, et ne fait pas de politique… Cartésianisme tout à fait relatif, y a plein de domaines dans lesquels je suis tout à fait irrationnelle, et j’adore ça en plus.

    Mais les orbes, non, vraiment… (snif, fit-elle avec infiniment de regret)

  5. Zoziau dit :

    Haha, je me disais juste que lorsqu’un pékin a des orbes plein la tête, c’est que le pauvre a le cuir chevelu abondamment affligé de pellicules… C’est une bonne explication, non ?

    J’ai vu sur un des sites mentionnés plus haut (un centre de recherches sur les orbes) des jolis photos de machins serpentins tout lumineux : c’est beaucoup d’efforts pour photographier des cheveux et de fins fils échappés de tissus, plus quelques poils de Q, probablement…

    J’ai trouvé (sur un autre site) les photos de… de quoi déjà ? De calamars aériens, c’est ça ? assez stupéfiantes, et je voudrais bien savoir comment ils sont parvenus à ça. Vraiment très joli.

  6. 1997clover dit :

    J’ai 13 ans et je pense voir des orbes à l’oeil nu! Je vois des orbes dans mes photos assez souvent mais parfois j’en vois des toutes petites avec mes yeux(environ 8-10 elles bougent un peu et 3 secondes après, elles disparaissent. Elles ressemblent à celles des photos mais celles que je vois sont commes des bulles (transparentes). J’ai un peu de misère à expliquer ce que je vois mais je sais que je vois quelque chose d’anormal! à moins que j’aie de la poussière dans les yeux!!! Donnez-moi une réponse s’il vous plaît!
    A+

  7. Robert dit :

    1997clover,

    Si tu vois des « orbes » à l’oeil nu, dis à tes parents de t’emmener voir un ophtalmo pour contrôler ta vue.

  8. tartinette dit :

    Et bien moi je peux vous dire que je fais de nombreuses photos de nuit avec ou sans flash des photos prises en exterieur ou en intérieur en ville ou en pleine campagne et même avec des sources lumineuses dehors .Au début des photos il n en aparait pas effectivement . il suffit des leur parler de les appeller (simplement vous n’êtes pas là les orbs ce soir) et sur les photos suivantes ils sont reellement présents.Et ne me prenez pas pour une folle.Enfin je suis prête a échanger sur ce sujet avec des personnes averties et interessées.sur skype par exemple mon contact est tartinette ou mon adresse mail tar-tinette@hotmail.fr

  9. NEMROD34 dit :

    Et ne me prenez pas pour une folle.

    Mais non, juste une grande naïve …
    Moi contre espèces sonnantes et trébuchantes je vous promet que vous faites une photos de milliers d’orbs en une seule photo et à la demande!
    Le déplacement est a vos frais ainsi que tout le reste.

  10. ? dit :

    Où peut on trouver une explication sérieuse à ce phénomène?
    Voir à l’intérieur des orbs des visages ou autres éléments c’est de la poussière ?

  11. 0livier dit :

    de la poussière? Non, juste une pareidolie!
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pareidolie

  12. 0livier dit :

    Où peut on trouver une explication sérieuse à ce phénomène?
    Ben, ici!
    http://www.blogparanormal.com/.....-fantomes/

  13. ? dit :

    J’ai bien lu tous les articles de ce blog et je suis désolé, je suis très sceptique, je trouve l’explication de la pareidolie trop légère..
    « Amusant, n’est-ce pas? Mais pourquoi aperçoit-on des visages (ou d’autres formes) dans les nuages, les taches d’encre ou d’autres distributions aléatoires? C’est évidemment à cause de la capacité que nous avons de chercher des patterns significatifs là où il n’y a que du bruit, ce qui, techniquement, s’appelle la paréidolie. C’est ce qui fait qu’on voit un visage dans un massif rocheux naturel de Mars, ou Mère Thérésa dans une brioche à la cannelle. Les exemples sont nombreux; on en trouve de spectaculaires ici et là. »

  14. NEMROD34 dit :

    C’est bien…
    L’argumentation elle est où ?

  15. 0livier dit :

    Specta cul l’air pour sceptiques très mécréants:
    http://www.sceptiques.qc.ca/fo.....echien.jpg

  16. 0livier dit :

    Pour des pareidolies plus « légères » avec figure géométrique simple (triangle blanc):
    http://www.unice.fr/zetetique/.....index.html

  17. ? dit :

    Que je vais jeter ces appareil photos numériques vu qu’ils sont même pas fichus d’enlever des grains de poussières en gros je vais revendre ces merdes qui polluent mes photos..

  18. ploupy dit :

    la preuve serait de voir des orbes cachés derrière un objet, or on les vois toujours au premier plan, preuves que ce sont bien des poussières.

  19. ? dit :

    Comment expliquez vous les orbs marins ?
    Il y a t’ il de la poussière dans l’eau ?

  20. NEMROD34 dit :

    Non mais il y a le sédiment, le plancton un tas de particules qui donnent des orbs de la même façon.

  21. La fille la ,, dit :

    Améé ,, ses des genre des lumiere sur ta video ses de la lumiere pcq jen est pris en voyage et cetais de la lumiere cetais exactement sa ! :)

  22. objectscientifique dit :

    « Moi contre espèces sonnantes et trébuchantes je vous promet que vous faites une photos de milliers d’orbs en une seule photo et à la demande!
    Le déplacement est a vos frais ainsi que tout le reste »

    J’en fait de même mais cela ne répond pas au fond de la question..

    A part vos nons arguments démontables à souhait que représentent à vos yeux d’un point de vue théologique et ou philosophique le phénomène orbs ?

    Comme dirait l’autre :

    Les grands génies n’ont pas toujours l’esprit clair.

  23. Phil dit :

    Bonjour ben je suis pas Orbiste et je découvre depuis peu le « phénomène » et je ne m’aventurerai pas à donner un sens à ce que j’ai constaté …j’ai été confronté plusieurs fois à ces tâches blanchâtres et j’ai toujours ignoré le problème jusqu’à ce que travaillant près d’un dolmen (profané) où a été retrouvé une hachette néolithique brisée, un de mes clichés, pris dans la journée et sans flash, je tiens à préciser, parce que çà met sérieusement à mal la théorie de cause à effet entre l’utilisation d’un Flash et l’apparition de la tâche sur le cliché, fasse apparaître une sphère lumineuse ni transparente ni translucide sans forme décelable à l’intérieur, de la taille d’un petit ballon de foot, se déplaçant car on voit très précisément une sorte de « queue de comète » si vous me permettez l’expression, floutant ce qui est derrière… bref j’ai fais une thèse de doctorat en archéo histoire ancienne à la Sorbonne donc je suis plutôt cartésien mais là je ne sais pas quoi répondre d’autant que le lendemain bis repetita avec un orbe transparent et plus petit dans lequel on peut y voir une forme de visage mais bon on peut voir des formes humaines un peu partout dans un tas de formations naturelles de la glace ou que sais je encore çà ne prouve rien … enfin bref c’est surprenant …

  24. NEMROD34 dit :

    Qu’est-ce qu’un flash ? De la lumière
    Le jour il y a quoi ? De lumière …
    Poussière, pollen, insectes eux même parfois, oiseau lointain, bref un tas de choses non mystérieuses donnent ce type de photo.

  25. loloangie dit :

    Bonjour, tous vos commentaires nous intéressent car ce week-end, en faisant des photos, on pense avoir vu des orbes et il nous semble y voir des visages, dont une tête de bébé au-dessus d’une copine qui a perdu son bébé cet hiver. Coïncidence ?