Channeling et contacts extraterrestres

Rédigé par JC le — Publié dans OVNI, Voyance/médiumnité

Si je reviens sur l’affaire de l’ovni du 14 octobre, ce n’est certainement pas pour me vanter d’avoir eu raison en annonçant à l’avance qu’il s’agissait d’un canular. Il était bien sûr hautement prévisible qu’aucun ovni gigantesque ne se manifesterait à la vue de tous, pendant trois jours, à la date annoncée par des «médiums de canalisation». Si on ne peut affirmer catégoriquement qu’une telle chose soit strictement impossible, tout porte à penser qu’elle est extrêmement improbable.

(Certains ont évoqué une probabilité d’une chance sur 10 000 pour que cet événement se produise le jour dit. En ce qui me concerne, une chance sur un gogol me semble déjà extrêmement optimiste. ;-) )


Si je reparle de ce sujet, donc, c’est d’abord pour rapporter les justifications «post-14 octobre» des soi-disant médiums qui avaient annoncé cette apparition, et surtout pour réfléchir sur la signification de cet échec, en particulier pour questionner la valeur du «channeling». Avertissement: le texte qui suit est hautement nocif pour la croyance envers le «channeling».

Les «médiums» s’expliquent (un peu)

Commençons d’abord par les commentaires de Blossom Goodchild, la comédienne australienne à la source du canular de l’ovni du 14 octobre. Dans une vidéo mise en ligne le 15 octobre (c’était apparemment le 16 octobre en Australie), elle avoue elle-même qu’il s’agit d’un échec. Assise sur le bord de son lit, Blossom Goodchild commente, l’air piteux, le fait que son gigantesque ovni de la «Fédération de la lumière» n’ait pas daigné faire son apparition.

«Nous sommes aujourd’hui le 16 octobre et je crois que tout le monde cherche une explication justifiant pourquoi la Fédération de la lumière ne s’est pas manifestée le 14 octobre. Je ne peux pas vous le dire.»

Elle poursuit en se disant encore plus déçue que tous les gens qui croyaient en elle, et qu’elle a perdu dix semaines de sa vie à faire la promotion de ce message qu’elle croyait authentique. Blossom Goodchild souligne qu’elle aurait pu utiliser des prétextes pour expliquer son échec mais avoue catégoriquement qu’elle n’a aucune explication à fournir pour justifier l’absence d’apparition d’ovni. (Ici, j’avoue qu’elle m’a bluffé, mais elle n’a peut-être pas dit son dernier mot.)

«Je m’excuse d’avoir suscité l’espoir… mais certains ont dit que j’ai engendré un espoir d’amour et que les extraterrestres viendront plus tard… Je ne le sais pas, je ne sais pas quoi penser de toute cette affaire. Je ne sais pas pourquoi je me suis retrouvé aussi en vue pour ensuite finir dans une telle humiliation.»

Blossom Goodchild maintient cependant qu’elle croyait en la valeur de son message et qu’elle se sentait obligée de le diffuser publiquement. Cependant, elle n’apporte aucun commentaire sur l’existence ou pas de cette soi-disant «Fédération de la lumière» qui lui aurait transmis ce message.

Elle explique également qu’elle a dû fermer son blog à cause des abus dans les commentaires. J’ai pu vérifier cela; il y avait en effet une quantité impressionnante de messages extrêmement haineux, certains l’invitant même à s’enlever la vie.

Blossom Goodchild déclare que ce message n’était pas une arnaque pour s’enrichir; elle dit n’avoir récolté que 4000 $ (sans donner de détails sur l’origine de cet argent), et que cette somme ne couvre pas la moitié de ce qu’elle a dépensé pour faire publier ses trois premiers livres.

(Ses livres contenant d’ailleurs des messages de «channeling» d’un esprit amérindien baptisé White Cloud, même les plus croyants devraient maintenant s’interroger sur leur valeur.)

En outre, il est facile de dire après coup «je n’ai pas gagné beaucoup d’argent avec cette affaire, donc j’y croyais vraiment et j’étais sincère», mais qui dit qu’elle n’espérait pas s’enrichir davantage… avant le 14 octobre?

Bref, Blossom Goodchild se présente presque comme la victime d’une «machination»: «j’ai l’impression qu’on a fait une folle de moi», dit-elle. Elle affirme avoir cru au message, comme des milliers d’autres personnes, mais qu’elle se retrouve maintenant seule à supporter le fardeau de l’échec.

Vers la fin, Blossom Goodchild se permet même un éclair de lucidité, qui tranche avec le contenu fantaisiste du message de sa Fédération de la lumière: «Nous devons changer ce monde nous-mêmes. Ils (les extraterrestres) ne sont pas venus, faisons-le donc sans eux.»


Elle termine sa vidéo en précisant qu’elle ne fera pas de mise à jour sur son site ou son blog pendant «un moment», le temps qu’elle fasse le point sur toute cette affaire et qu’elle décide de «ce qu’elle veut faire de sa vie». Elle se présente donc comme une personne dont la carrière est en quelque sorte démolie par cet échec, mais peut-être saura-t-elle renaître de ses cendres avec quelques messages explicatifs bien canalisés vers sa clientèle potentielle.

Voilà pour Blossom Goodchild mais, avant elle, d’autres «médiums» ayant confirmé l’apparition d’un gigantesque ovni le 14 octobre avaient déjà avoué leur échec.

C’est le cas de Mike Quinsey, qui ne prend même pas la peine d’expliquer son échec mais souligne que cette attente a modifié les mentalités et que des changements importants se préparent pour les mois à venir. Mais attendez un peu… pouvez-vous me citer une période de quelques mois où il n’y a pas eu de «changements importants»? Après un petit coup de pub, le soi-disant médium retourne donc dans la plus pure tradition du channeling: surtout ne pas annoncer de dates ou de faits précis et vérifiables pour s’assurer de ne pas être pris en défaut.

Dans la vidéo suivante, une certaine «Magenta Pixie» raconte quant à elle que la «Fédération de la lumière» lui aurait montré uniquement la possibilité de l’apparition d’un vaisseau mais que la «conscience collective» de l’humanité n’était malheureusement pas prête pour permettre la «manifestation» de l’ovni. On l’attendait, celle-là!

Contacter des extraterrestres par la pensée?

Techniquement (je sais que c’est beaucoup dire), les médiums de canalisation prétendent qu’une entité «possède» leur corps afin de livrer un message. Postulons que le channeling d’êtres extraterrestres pourrait se comprendre comme une forme particulière de télépathie; il y aurait un transfert d’informations – sur plusieurs années-lumière – entre une entité X et un «canal» Y.

J’ai mentionné brièvement dans l’article précédent que la théorie de la relativité nous enseigne qu’il n’est pas possible de transmettre des informations plus rapidement que la vitesse de la lumière. C’est dommage mais c’est ainsi.

On objectera que la théorie de la relativité pourrait être fausse. On vous répondra alors que ceux qui disent cela ne connaissent pas cette théorie et ne savent pas non plus que les physiciens vérifient son exactitude et sa précision tous les jours.

Dans ce cas, échanger un simple bonjour avec Sirius, à la vitesse de la lumière, prendrait plus de 17 ans.

On pourrait également avancer qu’à défaut de pouvoir aller plus vite que la lumière, il serait possible de manipuler l’espace pour raccourcir les distances, autrement dit de créer un trou de ver. Petit problème, il faudrait une quantité d’énergie qu’on ne peut même pas s’imaginer pour créer un tel raccourci, et on ne sait même pas si un tel trou de ver pourrait être suffisamment stable pour qu’on puisse en faire quoi que ce soit. Bref. c’est de la spéculation complète.

On parlera aussi d’autres dimensions, sujet très populaire à cause de la théorie des cordes, notamment, ou de possibles univers parallèles qui seraient à la fois très près de nous et complètement inaccessibles. Ici encore, il s’agit de pures spéculations. On évoquera un éventuel «plan astral» où tout se produit instantanément. là encore, aucune preuve.

Mais on nous dira que les extraterrestres pourraient être infiniment plus évolués que nous et donc capables de créer de tels ponts pour la communication ou le transport. L’argumentation s’arrête ici car, même si on n’a jamais vu ces civilisations avancées, on ne peut évidemment pas réfuter leur existence, pas plus qu’on peut prouver que le père Noël ou des fées n’existent pas. Même chose avec l’argument du complot, qui veut que nos extraterrestres soient déjà là mais qu’on nous cache les preuves. L’argumentation est alors impossible; on doit croire aveuglément à la conspiration car la théorie – un véritable cul-de-sac intellectuel – explique en son sein pourquoi elle n’a pas besoin d’apporter de preuve.

Contenu des messages de channeling

À défaut de pouvoir prouver que les extraterrestres sublimement avancés ne peuvent pas transmettre des messages en un clin d’oeil à travers les galaxies, on peut toutefois examiner le contenu des messages qu’on leur attribue, et voir si l’on y trouve des choses extraordinaires. Malheureusement pas: le contenu est banal, répétitif, prévisible et montre une forte religiosité. Les anges d’antan sont remplacés par des sauveurs extraterrestres, et les propos ressemblent bizarrement à ceux d’un certain JC, mais d’il y a 2000 ans. ;-)

N’importe qui, avec même une vague culture New Age et/ou science-fiction, peut fabriquer ce type de message en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.

De plus, quelqu’un peut m’expliquer pourquoi des êtres si évolués gaspilleraient une quantité d’énergie extraordinaire dans le but de livrer un message qui ne nous apprend rien et que le commun des mortels terriens pourrait improviser sur demande?

Il y a un autre problème de taille. À l’heure où l’existence de la télépathie est très loin de faire l’unanimité et où il faut utiliser les statistiques pour mesurer sa possible réalité dans des expériences qui visent à transmettre des images simples ou des sensations, les «canaux» s’avancent fièrement et nous demandent de croire sur parole que leurs textes complets leur ont été transmis. Oui, des textes complets, avec toutes les subtilités de la langue, et non pas de vagues images ou des sensations. (Pour l’anecdote, SaLuSa de Sirius – de Mike Quinsey – exige apparemment que son nom soit écrit selon la mode terrienne voulant qu’on alterne majuscule et minuscule, preuve que les «médiums» ont un certain humour, même si c’est involontaire. ;-) )

Channeling et maladie mentale

Quelques jours après avoir écrit mon billet sur l’ovni du 14 octobre, j’évoquais le sujet du channeling avec des personnes de mon entourage. On m’a alors demandé si je pensais que ces médiums étaient atteints d’une maladie mentale. Je ne suis pas un spécialiste mais j’ai l’impression que ce n’est pas le cas, du moins pour la plupart de ces «médiums».

Bien qu’il existe des troubles psychologiques qui conduisent à des personnalités multiples, et que de présumés contacts télépathiques avec des entités supérieures – notamment extraterrestres – soient très fréquents dans les psychoses telles que la schizophrénie, ces troubles s’accompagnent d’autres symptômes graves de souffrance psychologique, isolement social et une perte de contact avec la réalité plus élargie. Mais ce n’est pas le cas de ces «médiums de canalisation», qui semblent avoir une vie à peu près normale en dehors de leur moment de «possession».

Je n’exclus pas le fait que certains «channels» soient des imposteurs qui simulent consciemment leurs messages, mais j’ai plutôt l’impression – et d’aucuns me diront naïf de parler de la sorte – que plusieurs d’entre eux sont probablement sincères. Mais attention! cela ne valide en rien le contenu de leurs messages. Qui sait, le processus de «canalisation» pourrait n’être qu’une forme particulière de ce que vivent les écrivains lorsqu’ils créent intérieurement des personnages fictifs pour ensuite les observer vivre et s’exprimer. L’imagination et la suggestion humaines peuvent certainement mener jusque-là.

Enfin une épreuve pour le channeling

Comme je l’ai expliqué au début de mon billet sur l’ovni du 14 octobre 2008: le seul intérêt du message de Blossom Goodchild résidait dans le fait qu’il annonçait des faits observables avec une échéance très proche. Si ces deux conditions exceptionnelles n’avaient pas été réunies, je n’en aurais jamais parlé, pour des raisons qui devraient être évidentes à ce point.

Certes, il s’agit d’un seul message, mais son contenu a néanmoins été «confirmé» par d’autres soi-disant médiums de canalisation. Techniquement, il peut être périlleux de prendre un seul échec et de tirer une conclusion générale à partir de ce résultat. Par contre, à ma connaissance, c’était la première fois qu’un «channel» osait mettre sa tête sur le billot en annonçant des faits précis vérifiables. On pourra donc toujours prétexter que d’autres médiums auraient pu faire mieux mais c’est tout ce que nous avons à nous mettre sous la dent, et avouez que c’est peu reluisant.

Que conclure? Considérant le caractère extraordinaire des prétentions des médiums de canalisation (existence d’extraterrestres très évolués et possibilité de communications instantanées sur des années-lumière), considérant le caractère extraordinairement banal des messages et considérant le seul résultat vérifiable que nous ayons à ce jour – un cuisant échec -, il semble difficile de soutenir que ces médiums de canalisation soient autre chose que de simples charlatans qui, dans le meilleur des cas, s’illusionnent en croyant être en contact avec des entités extraterrestres ou autres.

Channeling et ufologie

Je serai direct: je suis un partisan convaincu d’une ufologie aussi scientifique que possible, qui repose sur des faits vérifiables et mesurables, l’examen des traces, photos, vidéos, les analyses chimiques et biologiques, etc. Bref, du concret et du quantitatif. (Les témoignages ne doivent pas non plus être négligés, surtout lorsqu’ils proviennent de personnes fiables. Et puis il faut bien l’avouer: la très vaste majorité du dossier des ovnis repose uniquement sur des témoignages (avec les risques que cela comporte, malheureusement).)

Jusqu’à preuve du contraire, le channeling n’a donc rien à voir avec l’ufologie. Il s’agit simplement d’un phénomène «spirituel», voire religieux, qui exploite le thème des ovnis et des extraterrestres, ce qui plaît peut-être davantage que les anges à notre époque de technologies et d’exploration spatiale. (Cela dit, la croyance aux anges est aussi très populaire, mais surtout aux États-Unis.)

Ces soi-disant médiums tentent donc d’attirer des personnes qui sont sensibles au dossier des ovnis et qui (peut-être) essaient d’y trouver une signification «spirituelle». Le channeling n’est en somme qu’une tentative du mouvement New Age de profiter de l’engouement pour les ovnis. Avec la popularité de l’hypothèse extraterrestre (qui pose l’équation entre les ovnis et les êtres d’autres systèmes planétaires), il était simple et tentant de franchir le pas d’un éventuel contact mental avec eux, et bien sûr de le commercialiser.

Mais en plus d’ajouter une dimension purement spéculative, hautement improbable, «spirituelle» et non mesurable au phénomène ovni, le channeling nuit à la réputation des ufologues qui essaient de faire un travail sérieux, le grand public ayant probablement tendance à mettre tout ce qui touche aux ovnis dans le même sac. Pis encore, des scientifiques qui auraient pu s’intéresser à la problématique des ovnis pourraient être rebutés par l’apparente association avec ces messages qui semblent tirés d’un «space opera» de pacotille peuplé de blonds aux yeux bleus au message simpliste (je ne voulais pas dire son nom mais vous le reconnaîtrez certainement ;-) ).

Enfin, n’oublions pas que ces «channelings» ressemblent étrangement aux messages des sectes dont les disciples estiment être les élus de sauveurs extraterrestres. On connaît bien le groupe du demi-frère de Jésus qui fait tranquillement ses partouzes cosmiques, mais il y a déjà eu des dérives particulièrement dramatiques dans ce type de sectes. Avez-vous déjà entendu parler de Heaven’s Gate et de l’Ordre du temple solaire?


Tout cela n’est certes pas très flatteur pour la réputation d’une ufologie qui tente de s’imposer comme une étude légitime d’un phénomène réel, probablement méconnu ou inconnu (ce qui n’écarte pas nécessairement les phénomènes naturels).

Lire aussi:


124 réponses à “Channeling et contacts extraterrestres”

  1. JC dit :

    Malori: vous dites être médium de channeling, pouvez-vous expliquer brièvement vos expériences?

  2. malori dit :

    à JC, je suis tous les jours en contact avec des entités, que j’ai connues ou non de leur vivant sur terre. Je sais que je ne rêve pas ! Une nuit j’ai été réveillé par une femme revêtue d’une robe de lumière, d’une couleur indéfinissable, couleur du temps, de l’aube… elle me caressait les cheveux. Puis je me réveille car un homme, est allongé près de moi, en costume ; il voit que j’ai peur,il est bon, mais au lieu de sortir du lit de son côté, il sort en passant au-dessus de moi ; et je vois des dieux légendaires ; des défunts. J’ai l’impression qu’ils veulent me faire passer des messages d’amour et de paix. Un jour, jai senti que quelqu’un traversait ma maison alors que personne n’y était ; je suis rentré et j’ai vu une fenêtre grand-ouverte alors que personne n’avait pu l’ouvrir.Et je vois des personnes habillées de blanc ; j’ai vu récemment l’aura d’une personne très malade… 15 jours plus tard, elle décédait. Et j’ai des visions sur des crânes de cristal, sur un temple inca aux portes lourdes, métalliques. Et des prémonitions… Je ne suis pas voyant, mais j’ai des prémonitions… mais surtout, toujours, toujours des êtres qui m’accompagnent, me parlent, m’orientent, m’aident et me conduisent à ceux qui souffrent pour les aider !

  3. JC dit :

    Malori: merci pour votre témoignage. Avez-vous essayé d’obtenir des informations précises et vérifiables de la part de ces «êtres»? Des choses que vous ne savez pas vous-même, que vous avez peu de chances de deviner par hasard et que vous pouvez vérifier tout de suite.

    Si vous voulez savoir si ces personnages sont réels ou pas, il est essentiel de procéder à ce genre de tests. Je ne peux pas vous donner d’exemple précis; pour cela il faudrait en savoir davantage sur le type d’informations que vous pensez pouvoir obtenir.

  4. tiandone dit :

    bonsoir, je ne suis pas scientifique (j’y comprend rien d’ailleurs, je ne suis pas non plus
    new age, mais pourquoi quand on croit aux etres de
    lumières ou aux extra terrestres on est taxé de ouf ? Pourtant j’ai trouvé ce site sur youtube
    qu’en pensez vous ?
    http://www.youtube.com/watch?v=5FBD6FGcnLE
    dans mon enfance je vois souvent les esprits de
    notre chauffeur décédé quelques jours avant que notre maison soit détruite par une bombe tombée
    d’un avion, et je vois aussi les EDl et pleins de
    choses merveilleuses, mais ça c’est trop long à
    raconter.

  5. malori dit :

    à JC, J’espère que vous croirez ce que je vais écrire, sinon, ce n’est pas la peine et je n’ai ni le temps ni l’envie de tricher ou de m’amuser avec ça ; mes parents n’étant pas tous deux français mais d’un autre pays du nord de l’Europe, j’ai parfois des lacunes en vocabulaire mais je pense maîtriser la conjugaison et la grammaire françaises que j’adore ; j’espère me faire comprendre même si j’ai parfois du mal à vous comprendre, vous tous ; de plus je pense être plus jeune que la majorité de ceux qui témoignent, d’où un éventuel manque de maturité, peut-être. J’ai la certitude d’avoir tenu dans les mains un crâne de cristal, de venir d’une autre planète, d’une autre dimension, que j’ai été parachuté ici dans un but bien précis, que j’ai choisi et accepté d’y venir et que bientôt, on va revenir me chercher.Lors d’une conférence sur le sujet, on m’a dit de m’orienter vers les nouveuax humains, les enfants indigo… Avez-vous, JC, un billet sur ce sujet ? Quand ces entités me « parlent », elles me signalent qu’il y a urgence dans la quête d’amour, du partage d’harmonie, de charité, on me parle de cette échéance 2012 qui serait incontournable, on me demande de prévenir sans alarmer. En fait, quand je parlais, hier des portes métalliques du temple inca, c’était du bronze… comme si la clef était là-bas.

  6. David dit :

    @Malori : la seule réaction à peu près qu’on verra ici sera de te traiter de pathologique à demi mots,mais on te le dira jamais en face…

    Mais pourtant je te crois,tu as le culot de dire ce que tu penses et crois ,et je te pense sincère.

    Maintenant,pour ce qui est de ma part,je ne vois point tous ces êtres de lumières,des personnes que je connais pas,des visions d’endroits,enfin tout ce que tu vois. Mais voila,cela fait bien longtemps que j’ai un truc à l’intérieur de moi que jer ne parviens pas à expliquer,comme ces rêves de plus en plus violents,avec des proches et des gens que je ne connais absolument pas,une course contre la montre contre une chose que je ne parviens pas à décrire,mes rêves s’achèvent souvent sur un danger imminent ou une mise en garde d’une fille que je ne connais pas du tout,mais dont je suis eperdument amoureux (va savoir pourquoi,je ne l’ai jamais rencontrée).

    Même dans la vie j’ai comme un pressentiment sur l’avenir,que tout va s’arreter d’ici peu,une peur profonde grandissante ou je me perd de plus en plus,la sensation d’être en décalage avec tout cela,de ne pas être vraiment à ma place ici,j’ai envie de partir mais cet endroit est inaccessible,bref,je n’y comprend strictement rien.Bref,ca devient dangereux car je le dis,c’est quand je suis avec des amis pour se faire une virée et que je suis imbibé d’alcool que la je me sens ailleurs et surtout plus du tout moi,ce qui est une sorte d’échapatoire…Je ne me dis pas non plus alcoolique,mais tout de même…Je me sens complètement étranger,que ce soit physiquement (je n’ai jamais été gravement malade ou blessé gravement) et mentalement,j’ai toujours eu une vision différente de tout le monde,ne répondant jamais par la violence,et ressentant une sorte de profonde haine et tristesse envers ceux qui m’entourent qui pensent être les bons dans ce monde…

    Bon,je m’arrête la car je m’exprime très très mais alors très mal ;)

  7. pourquoipas dit :

    à Nemrod34

    (post60) : On peut vraiment pas faire un copier/coller ?

    Sur certains sites web le copier/coller ne fonctionne pas avec le clic droit de la souris, soit parce que l’administrateur l’a désactivé soit parce c’est configuré comme ça d’origine. (c’est en principe une protection pour éviter la copie de photos dans les blogs)

    Dans ces cas là, il faut utiliser les raccourcis clavier :
    Ctrl + C pour le « copier »
    Ctrl + V pour le « coller »

    amicalement

  8. JC dit :

    Malori: je n’ai pas (encore) de billet sur les «enfants indigo» mais je peux vous renvoyer au texte de Wikipedia:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Enfant_indigo

    En bref, il s’agit d’un concept inventé par le New Age. Cette idée très nuisible ne repose sur rien mais elle est largement répandue dans la population.

    La notion d’enfant indigo a également été récupérée par au moins une secte (d’ailleurs basée sur le channeling), qui s’enrichit en donnant des «formations» aux parents de prétendus enfants indigo. Voyez la vidéo.

    http://www.dailymotion.com/vid.....ecte-kryon

    Concernant vos expériences, je ne peux que vous encourager à réaliser des tests objectifs. C’est la seule façon de faire si vous cherchez la vérité.

    Pourquoipas: en désactivant le clic droit, mon idée était de compliquer un peu la vie des plagiaires qui copient mes textes.

  9. Orphée dit :

    Malori a écrit:

    « J’espère que vous croirez ce que je vais écrire, sinon, ce n’est pas la peine et je n’ai ni le temps ni l’envie de tricher ou de m’amuser avec ça  »

    Croire quoi ? que vous êtes un être élu venu d’une autre planête ou croire que vous êtes sincère dans votre ressenti ?
    Pas besoin de contester votre perception: je suis moi-même venu des étoiles (bien avant certaines modes) et qui attend depuis sa toute petite enfance qu’on vienne le rechercher.
    Seulement je ne suis pas vrament sûr ;-) que mon souhait ne soit différent de celui de Dumbo, un vécu désagréable pour lequel on cherche la plume magique.
    Nous avons tous cette capacité à nous extraire de la réalité pour la rendre, en apparence du moins, plus agréable. Malheureusement, si nous la cultivons, cette « capacité » deviendra rapidement un handicap.
    C’est pourquoi tous les expérimentateurs de « para-normal » doivent se contenter, pour se faire une approche plus saine du vécu, de vérifier les « informations » qui nous parviennent: savoir que je viens d’ailleurs n’est rien savoir si je ne peux pas décrire ce qu’est l’ailleurs.
    Les choses invérifiables sont de l’ordre du religieux: « ailleurs tout le monde est gentil et n’a pas besoin de salle de bain » n’est pas une information fiable, elle est un refus de la vie, point final.
    Les gens qui souffrent sont souvent plus aimés que ceux qui se portent bien (parce qu’une personne qui souffre aura aussi tendance à faire participer l’humanité entière à son mal-être alors qu’une personne bien dans sa peau sera plutôt égoïste), c’est le culte de l’humain contrairement à la nature où la souffrance n’est pas cultivée mais abrégée.
    On n’a donc pas besoin de ridiculiser l’autre parce qu’il souffre mais, sans aucun doute, de prendre du recul par rapport à sa souffrance faute de quoi on la cultivera à ses dépends.

  10. pourquoipas dit :

    à JC

    Mince, j’ai fait une gaffe pour les copier/coller.

    Toutes mes excuses

  11. André P. dit :

    à Malori,
    Il semble que tu as accès à une autre dimension que l’on nomme ‘astral’ et qui serait à un niveau d’énergie plus ‘subtil’ selon l’ésotérisme. Dans ce monde, il n’y aurait pas de temps chronologique, tout fonctionnant par associations et attirance, comme dans le monde du rêve. Ce serait le lieu de séjour des personnes décédées, de créations énergétiques (égrégores) associées au psychisme collectif et peut-être bien, de nos fameux extra-terrestres qui pourraient avoir un pied dans ce monde aussi. Évidemment, il n’y a aucune preuve scientifique d’un tel monde, ce qui ne change rien à son existence potentielle. Le caractère hautement subjectif et associé de près à l’expérience personnelle n’en fait pas un objet idéal pour la science.

    à David,
    tu dis « Je me sens complètement étranger, que ce soit physiquement (je n’ai jamais été gravement malade ou blessé gravement) et mentalement, j’ai toujours eu une vision différente de tout le monde, ne répondant jamais par la violence, et ressentant une sorte de profonde haine et tristesse envers ceux qui m’entourent qui pensent être les bons dans ce monde… »
    Je peux me tromper, mais je sens une dissociation chez toi qu’il faudrait rattraper. Le monde tel qu’il est, avec ses beautés et ses horreurs, doit être absorbé en entier. C’est le prix de la réalité, on ne peut pas en écarter une partie sous prétexte que c’est mauvais. Il n’y a pas de bien et de mal selon moi, mais du vrai et du faux. En comprenant le faux, ça devient ce qui est vrai. La dissociation poussée plus loin mène à la perte de contact avec la réalité, à un vécu purement imaginaire. Je répète que je peux être complètement dans le champ, ce n’est qu’une déduction du peu de choses que je sais de toi suite à ton post 81.
    à Orphée, (post 84)
    Il est souvent question ici de souffrance dans le sens qu’elle favoriserait les élucubrations genre ‘paranormal’, comme si cette souffrance menait à créer une réalité imaginaire visant à la soulager. La souffrance, surtout intérieure, mène à poser des questions et explorer des avenues qu’autrement on ne visiterait pas. C’est probablement une des plus grandes forces de réveil qui soit. Elle oblige en quelque sorte la personne, à sortir des sentiers battus qui l’ont conduit dans l’état de souffrance où elle se trouve, pour aller outre. La satisfaction est habituellement un vernis de surface qui tient tant qu’on ne souffre pas. La satisfaction peut se bercer des possessions et situations gratifiantes, mais un jour ou l’autre, la souffrance frappe à la porte avec son lot de remises en question.

  12. David dit :

    @Andre : Je vois ce que tu veux dire par la,mais je pense que tu te trompes,je n’ai perdu contact avec la réalité et a toujours été reconnu comme qqun d’hyper rationaliste et cartésien.

    Pourquoi j’en viens à penser comme ca?je n’en sais rien et je cherche encore,ce que je décris ci dessus est ce que je ressens pour le moment et cela ne fait que s’amplifier,je ne veux rien prouver ni me « rendre intéressant »,je dis juste que parfois ca fait du bien de lacher ce que l’on à l’intérieur de soi.Et en parlant de soi,je savais que le regard des autres allait changer,qu’on allait me remettre en question sans arrêts,mais je sais ce que je ressens,je ne trouve pas cela normal,et mon but ici est juste de témoigner,de me libérer d’une sorte de fardeau (Assez utopique),il fallait que j’en parle…

  13. Amé dit :

    A Malori,
    Post 80:
    je saissis mal votre post car tout se mélange.
    -Crâne de cristal,
    Apparition d entités tous les jours, dans ce cas , je n y crois pas du tout.
    Couleur, robe de lumière?
    Temple incas, non- non , le paranormal est autre.
    Les enfants indigo,j ai lu le livre, je ne me souviens plus de l écrivain, milles pardons

    Je suis médium , j’ ai un fils Théo âgé de 13 ans qui a toujours eu de l’avance sur son évolution en comparaison de mes autres enfants, je n ‘avanceraijamais que dans ce cas, mon fils Théo est un enfant bleu,il me rirait au nez!!!Sa psychologie reste très hautement lucide et rationnelle, une personne d ‘une attitude assez imposante pour son âge( j’ ai honte parfois!!!hi-hi c’ est mon fils!!!en plus fière d être sa mère.)

    Orphé », je partage vraiment ton avis.

  14. Orphée dit :

    J’avais déja lu un truc sur les « enfants indigos » mais je n’avais pas lu plus que ça.
    Aujourd’hui je constate donc que j’ai tout à fait le profil des êtres élus (comme Orox mais ne mieux tout de même ;-) ) et, en cherchant un tout petit peu j’y mettrais une de mes filles aussi ( c’est ça la générosité): moi j’étais bien en retard et elle très en avance mais, paradoxe apparent, les opposés sont souvent très proches.
    Si mes parents extra-terrestres me lisent , qu’ils n’oublient pas de venir me chercher rapidement: je m’ennuie :-)

  15. Orphée dit :

    André
    « Évidemment, il n’y a aucune preuve scientifique d’un tel monde, ce qui ne change rien à son existence potentielle »

    Oh que si ça change tout: la potentialité est directement reliée à la science.
    En l’occurrence quelqu’un dont les visions mélangent incas, enfants indigos, crânes de cristal et esprits, ce bien entendu aidé par une démarche volontaire dans les cercles du paranormal, n’a en aucun cas une vision claire et objective d’un monde potentiellement existant. Il ne fait que refléter le courant moyen … et contribuer aussi à faire croire aux autres.
    Tout est-il faux pour autant ? Je n’en sais rien mais ce dont on peut être sûr c’est que l’image globale l’est, la mission d’être élu/choisi pour délivrer le monde d’une souffrance devenue trop lourde (surtout pour les élus d’ailleurs).

  16. Orphée dit :

    Amé

    Si vous êtes médium je serais très interessé à communiquer avec vous, du moins si vous n’avez pas peur du démon qui se cache en moi ;-)

    orphee-reunion @ h tmail.fr

  17. Orox dit :

    Orphée: Je crois qu’il s’agit d’Améthyste, qui a adopté ce diminutif récemment, à moins que je ne me trompe. (comme ce samuraï qui a fait hara-kiri sa belle-mère par ce qu’il avait mal lu le « guide du petit samuraï ») :-)

  18. André P. dit :

    à Orphée (post 90)
    Ce n’est évidemment pas le fait que la science découvre les choses ou pas, qui fait qu’elles existent. Plein de choses existent et qui ne sont pas découvertes encore ou prouvées selon la méthodologie scientifique. Je ne vois pas comment tu en arrives à dire cela, comme si découvrir les choses les faisaient exister. Nous découvrons ce qui est déjà là. Peut-être ai-je mal compris ton post . . .

  19. Orphée dit :

    Orox: Amé… oui ! :-)

    André: il n’y a aucun moyen de prouver que Shrek n’existe pas. Par contre il ne faut pas en déduire pour autant que Shrek pourrait exister de façon scientifique parce que les éléments de la vie dont nous disposons d’informations semblent l’interdire.
    Là façon de présenter « inverse improuvable donc possible » ne me plaisait donc pas.
    C’était là l’objet de mon post.

  20. JC dit :

    Pourquoipas (85): j’avais réactivé le clic droit temporairement avant que vous ne donniez les raccourcis clavier. ;-)

    Par contre, je viens de voir ce matin que le pillage sauvage a recommencé. Je ne comprends pas un tel manque de respect pour le travail des autres mais il semble que certaines personnes n’apprendront jamais que le plagiat est un acte non seulement immoral mais aussi illégal. (Je parle ici d’une copie intégrale, avec ou sans lien. Je n’ai évidemment rien contre le fait de prendre un ou deux paragraphes et de mettre un lien pour la suite, au contraire. ;-) )

    Bref, j’ai donc désactivé de nouveau le clic droit. Désolé pour les inconvénients mais cette mesure a tout de même réussi à stopper un peu l’hémorragie.

  21. Orox dit :

    JC: Personnellement, j’ai pris les grands moyens afin de ne plus être plagié. Jugez plutôt:

     » Dans la vie, il faut faire ce que l’on a à faire car si on ne le fait pas, ce que l’on a à faire ne sera pas fait. »

    Extrait de: « Vulgarisons des choses simples avec Orox! » p. 138

    Depuis que j’ai opté pour ce nouveau style, les plagiaires sont disparus! :-)

  22. Orox dit :

    Plus sérieusement, si je vois une partie ou un de vos billet complet sur un autre blog, soyez assuré que mentionnerai cela directement sur ce site si possible. Un petit commentaire du genre:  » Cet article a été plagié sur le  » Blog du paranormal et l’insolite ». Si vous avez des liens à me fournir, n’hésitez pas.

  23. JC dit :

    Merci Orox, c’est très gentil. Vous trouverez dans votre courrier une liste de 368 cas de plagiat. ;-)

    Sérieusement, j’ai essayé d’avertir certains plagiaires il y a quelque temps, avec très peu de résultats. La plupart du temps, on vous ignore tout simplement. Comme vous le suggérez, j’ai aussi signalé le problème dans les commentaires à la suite des billets plagiés. Vous devinez le résultat? On a supprimé mon commentaire mais les textes copiés sont restés…

    Pourtant je suis persuadé que la plupart des gens ne font pas cela méchamment. Ils pensent simplement que si c’est sur Internet, alors c’est gratuit et on peut en faire ce que l’on veut. Ils ne réalisent probablement pas que quelqu’un s’est donné la peine de faire des recherches et de rédiger ces textes. «Je l’ai trouvé sur Internet, donc c’est à moi.»

    D’autres affirment que ce plagiat est une simple diffusion de l’information, alors qu’un lien fait exactement le même travail. Pourtant, c’est si simple:

    Une citation et un lien, c’est un compliment.
    Une copie intégrale (même avec un lien), c’est une insulte.

    Il y a quand même une consolation: la plupart du temps, Google repère ces copies et pénalise les sites qui les hébergent. Mais ce qui est particulièrement frustrant, c’est quand un de mes articles n’apparaît plus ou se classe mal dans les résultats de Google et que c’est plutôt une copie qui est affichée bien en vue. J’ai remarqué un exemple de ce type mais il y en a peut-être d’autres.

  24. Orox dit :

    Le degré de déresponsabilisation augmente avec la distance liée à la provenance de l’article. Le plagiaire sans scrupules qui cherche à remplir son espace utilisera volontiers des textes en langue étrangère et les insérera après traduction… Dans cette somme de données astronomique qui court sur le Web, qui verra la différence?… Mais il y a de quoi hurler quand on voit une copie conforme de son texte sur un autre site, avec ou sans lien… Je me met à votre place…

    - Ce qui me plait dans un site, c’est d’avoir du contenu original, qui ne provient surtout pas d’une agence de presse, lesquelles ont tendance à blanchir un papier jusqu’à ce qu’il soit immaculé, et souvent un peu trop propre à mon goût…

    N’exigeons rien de moins que du contenu original! Une facon comme une autre de combattre l’uniformisation du contenu des médias et de dire aux plagiaires: « quelqu’un d’autre l’a fait avant vous, vous devriez avoir honte. »

  25. JC dit :

    Exact Orox: la meilleure attitude est effectivement de bouder les plagiaires. À la base, je me demande d’ailleurs quelle peut bien être la motivation d’avoir un blog si ce n’est que pour collectionner des textes copiés ailleurs.

    Concernant l’uniformisation des sites Internet, c’est vrai que c’est un peu désolant mais, d’une certaine façon, les internautes n’ont que ce qu’ils méritent; s’ils continuent de visiter les grands sites qui présentent tous à peu près les mêmes textes, les propriétaires ne se fouleront certainement pas la rate pour produire des contenus plus originaux ou de meilleure qualité. D’une certaine façon, visiter un site c’est aussi voter. ;-)