OVNI : 30 ans d’archives françaises sur Internet
Mise à jour 30 mars : le site du GEIPAN semble enfin fonctionner normalement. Pour l’instant, la recherche des cas d’observation d’ovnis se limite à la sélection des départements sur une carte de la France.
Mise à jour 27 mars : le système a commencé à fonctionner aujourd’hui. La section «Documentation» offre une liste de documents PDF (dont plusieurs étaient déjà disponibles sur Internet), et le téléchargement fonctionne bien. La section «Recherche» était accessible plus tôt ce matin mais ça ne semble plus être le cas actuellement. Pendant les quelques minutes que j’ai eues pour essayer le moteur de recherche, j’ai pu établir une liste des cas d’ovnis inexpliqués (classe «D») déjà en ligne. J’en ai dénombré 60, qui sont identifiés par le nom du cas, la date, la région et le département de l’incident. Au total, il y avait 13 pages de cas des classes «A» à «D»; à 20 incidents par page, cela donne un nombre total de cas compris entre 241 et 260. Pour les curieux, j’ai mis les deux listes dans les commentaires qui suivent cette note.
Mise à jour 23 mars : le serveur est de retour en ligne bien qu’il soit d’une extrême lenteur. Je viens d’accéder à la page d’accueil du portail des archives du GEIPAN où une courte note indique que les dossiers de 350 cas d’observation d’ovnis – ce qui représente près de 25% des archives – sont accessibles en ligne pour le lancement. Ces cas d’ovnis représenteraient «une partie importante des observations terrestres faites au cours des 20 dernières années». Pas moyen d’aller plus loin pour l’instant. J’ai l’impression que le CNES était loin de se douter que ces archives susciteraient autant d’intérêt. Il faut dire que la nouvelle a fait le tour du monde; même les sites américains en parlent, c’est tout dire. La suite (peut-être) ce week-end.
À la fin décembre, on pouvait lire dans les médias que 100 000 pages des archives du Groupement pour l’Étude et l’Information sur les Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés (GEIPAN) du CNES (Centre National d’Études Spatiales, France) seraient graduellement mises en ligne à partir de la fin janvier. Quelques semaines plus tard, un article britannique précisait que les journalistes avaient mal compris les propos du CNES, et que les documents seraient offerts sur Internet à partir du mois de mars. (Pour l’anecdote, je me suis abonné hier matin au flux RSS du site du CNES afin d’être averti immédiatement du lancement des archives, drôle de hasard )
Voilà donc que le CNES donne un accès public aux dossiers de 1600 cas de «phénomènes aérospatiaux de type D, inexplicables [...] en dépit de la précision des témoignages et de la qualité des éléments matériels recueillis», autrement dit des rapports d’observation d’ovnis qui n’ont pas pu être expliqués par des méprises ou des phénomènes naturels.
Ces dossiers proviennent du GEPAN (Groupe d’Études des Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés) créé en 1977 puis remplacé par le SEPRA (Service d’Expertise des Phénomènes de Rentrées Atmosphériques) en 1988, avant de devenir le GEIPAN il y a quelques années.
Ces 100 000 pages de documentation se rapportent à 1600 cas d’observation d’ovnis et contiennent 3000 procès verbaux et environ 6000 témoignages. La totalité de ces documents (procès verbaux de gendarmerie, rapports d’expertises, croquis réalisés par les témoins, séquences vidéo et audio, etc.) ne sera disponible que dans quelques mois car la mise en ligne sera graduelle.
Pourquoi rendre ces dossiers publics? Intéressant… le texte de présentation des archives précise que :
«Le GEIPAN espère attirer l’attention de la communauté scientifique sur ces phénomènes inexpliqués derrière lesquels se cachent peut-être de véritables révolutions scientifiques.»
Voilà, tout ceci est bien alléchant mais… bien que le portail principal des archives du GEIPAN soit actif, je suis incapable d’accéder à la documentation et les recherches faites avec le moteur ne donnent aucun résultat. Ensuite, on dit qu’il y a une erreur et que le service n’est pas disponible. Le serveur est-il déjà surchargé? Peut-être pourra-t-on y accéder plus tard aujourd’hui… En tout cas, je surveille ce site de temps en temps, et je ferai des mises à jour de ce billet lorsqu’il y aura des changements. Et si vous faites de belles découvertes dans ces archives, ne vous gênez pas pour les partager dans les commentaires. Bonne lecture.
En attendant, vous pouvez toujours écouter les podcasts audio du CNES en partenariat avec Ciel & Espace : Jacques Patenet, responsable du GEIPAN, à propos de la publication de ces dossiers d’ovnis sur Internet et Pierre Lagrange, anthropologue des sciences, qui parle du phénomène ovni en général.
Bonjour Kossof!
Mais je ne comprend pas alors.. si vous ne sous-entendiez pas l’origine E.T. de ces phénomènes en quoi cela concernerait les sceptiques?
En effet un OVNI ne reste être qu’un objet ou un phénomène qu’on a pas pu identifier. Qui dépenserait son temps et son énergie pour contre argumenter sur le fait qu’un témoin n’as pas su trouver l’origine de son observation?
Pas de langue de bois, ce qui vous interesse et ce qui interesse les sceptiques c’est biensûre la question E.T.
D’ailleurs vous dites:
« En fait, c’est comme si les ovnis avaient toujours été ici »
hum… écrire ça c’est exactement la même chose que dire que de tout temps des gens n’ont pas pu identifier leur observation. je ne voit pas en quoi cela serait choquant même pour le zététicien le plus sceptique!
Bonjour Spina,
Pareil phénomène devrait être reconnu et étudié par un organisme officiel et international de scientifiques et ce n’est pas le cas.Et je ne parle que des Ovni vis-à-vis desquels les sceptiques et zététiciens sont déjà indifférents (souvent railleurs aussi) ou qu’ils expliquent par une origine humaine (ballons, engins secrets, nouvelle technologie,etc..).
En citant ces cas du passé, ces explications ne tiennent pas. Donc, que sont ces ovnis qui sont là depuis toujours? C’est la question!
Vous dites que c’est la question ET qui intéresse tout le monde (sceptiques ou non). Je peux vous assurer (en tout cas pour ma part) que non! Ce que je voudrais savoir, c’est que sont les ovnis, point! Il y a quand même plusieurs hypothèses autres que l’ HET! mais elle en fait aussi partie, c’est un fait.
Avec les ovnis du passé, quelques hypothèses s’effondrent aussi!!! Par ex: celle qu’avancent les contactés à qui les ET expliqueraient que la Terre est en danger, blablabla…(et dans le passé,alors c’était quoi?). Et pour ceux qui sont persuadés que les ovnis sont des engins secrets militaires (ou des satellites, ballons sonde,drones,…), cela ne tient pas debout non plus avec les ovni du passé!
Et justement,je n’attribue pas les apparitions aux ET(c’est une des hypothèses, d’accord). Les ovnis sont (peut-être) tout autre chose que la visite d’ET.
bon et que pensez vous de l’argument de la supernova pour le cas que vous citiez? ça me parrait crédible non? surtout que cela c’est déjà produit par le passé
N’oubliez pas qu’il y a des milliers de cas…
Pour ce qui est de l’explosion d’une étoile (ou supernova), c’est une bonne tentative d’explication naturelle, rationnelle qui pourrait être retenue et approfondie.Mais je crois que pareille explosion ne serait pas visible à l’oeil nu sous la forme d’une grosse poutre dans le ciel!car trop lointaine et donc seulement visible via télescopes et, si malgré tout c’était le cas, je crois bien que l’explosion serait visible plus longtemps que 3 jours! Si cela semble long pour un ovni, cela devient court pour une explosion stellaire qui avait la dimension d’une grosse poutre dans le ciel.
Mais comme vous,Spina, je cherche toujours une explication rationnelle, en premier lieu, à tout phénomène mystérieux et inexpliqué.
Pourquoi un OVNI dans le passé n’aurait pas pu
être stationnaire dans le ciel pendant trois jours
si c’était un vaisseau mère,il était peut-être
satellisé.Les passagers de cet OVNI n’avait guère
rien à craindre de la population terrienne car,
elle n’était pas très évoluée technologiquement
à cette époque,je trouve très concevable de
supputer et de stipuler que à l’évidence la belle
planète bleue,c’est à dire la terre serait survolée et cela depuis fort longtemps par des véhicules ou sondes EXTRA-TERRESTRES.Cette théorie
me semble raisonnable contenu de tous ces faits et nombreux témoignages OVNI dans les archives du passé.
Je pense que ce ne serait pas qu’une seule et
unique civilisation galactique qui nous visiterait et observerait notre développement et
les progrès de notre civilisation dans différents
domaines de la vie courante que ce soit au niveau industrielle etc…
Cela n’empêche nullement de multiples différents
phénomènes OVNI,ce qui embrouillent notre vision
objective de ce problème quelque peu…
« Mais je crois que pareille explosion ne serait pas visible à l’oeil nu sous la forme d’une grosse poutre dans le ciel!car trop lointaine et donc seulement visible via télescopes »
ah non le je vous arrête ça peut être tout à fait visible à l’oeil nu dans certain cas!je vous renvoi à l’article de wikipedia sur le sujet: des supernova remarquables au cours de l’histoire:
1006 – Observation de la supernova la plus brillante observée sur Terre durant les temps historiques (SN 1006), dans la constellation du Loup.
1054 – La formation de la Nébuleuse du Crabe, observée par des astronomes Chinois (SN 1054)
1181 – Supernova moins connue dans la constellation de Cassiopée (SN 1181)
1572 – Supernova dans Cassiopée, observée par Tycho Brahé, dont le livre De Nova Stella sur le sujet nous donna le mot « nova » (SN 1572)
1604 – Supernova (parfois appelée étoile de Kepler) dans Ophiuchus, observée par Johannes Kepler ; c’est la dernière supernova à avoir été observée dans notre galaxie (SN 1604)
Vers 1680, l’explosion d’une autre supernova aurait pu être observée sur Terre, mais on en trouve aucune mention dans les travaux des astronomes de l’époque. Ce n’est qu’au milieu du XXe siècle qu’a été rétrospectivement identifié le rémanent, Cassiopeia A, dont l’âge est estimé légèrement supérieur à trois siècles. La raison pour laquelle cette supernova est demeurée invisible n’est pas connue actuellement.
1885 – première supernova de l’ère télescopique, observée dans la galaxie d’Andromède et visible à l’œil nu (SN 1885A).
peut être y en a t il une en 450 av JC?
Bonjour Spina,Bernard et tlm,
je vois que vous y tenez à cette explication,si certaines peuvent être visible à l’oeil nu, je doute qu’elle puisse être décrite comme ayant la dimension d’une grosse poutre dans le ciel! elles gardent la forme d’une étoile avec une magnitude plus élevée. Je pense qu’on est loin d’une grosse poutre dans le ciel.
Là où je suis d’accord avec vous, Spina, c’est que des méprises ont certainement eu lieu dans le passé lors de la description de certaines apparitions comme une lumière flanboyante, des lances de lumières, etc…qui font bien sûr penser à des météores.Mais quand ces lumières se déplacent, s’arrêtent et changent de direction, il faut chercher une autre explication. C’est la grande question avec ces « ovni » du passé!
En 1984, dans le Perigord, il était minuit, au mois de juillet, en rentrant de chez des amis qui vivent près d’une forêt, face à moi juste au dessus des arbres à seulement quelques centaines de mètres, j’ai vu deux boules très lumineuses en forme de 8 penché. Ma mère était avec moi ce soir là et nous sommes sûr d’avoir rencontré là un phénomène que nous ne savons pas expliquer.
C’est assez étonnant de voir les cas proches de chez soi, dont on n’a jamais entendu parler. Surtout quand ils sont classés comme totalement inexpliqués par le GEIPAN…
Rémi : la vérité n’est pas nécessairement ailleurs.
Voici une version moins fumeuse d’AnaxagoRe (pas gone qui ne parle pas d’ovni mais de Comètes :
Au contraire, les poutres, comme les torches,
ne parcourent point le ciel, n’en rasent pas la voûte élevée;
elles restent -fixes- et brillent toujours dans la même région.
Charimandre, dans son Traité des comètes, dit qu’Anaxagore
vit briller au ciel une flamme extraordinaire, de la dimension
d’une grosse poutre, et que le météore dura plusieurs jours.
Suivant Callisthène, l’apparition d’un feu de même forme et
de même grandeur précéda la submersion de Buris et d’Hélice.
Aristote prétend que c’était une comète et non une poutre, que
d’ailleurs les feux de l’astre, épars à trop de distance dans les
cieux, ne furent pas remarqués, à cause de l’extrême chaleur;
mais que plus tard, et lorsque la température devint modérée,
la comète reprit son aspect ordinaire.
L’histoire abonde de témoignages d’ovni. Un des plus spectaculaire eut lieu pendant la bataille d’Azincourt en 1415, en pleine guerre de cent ans. Ce qu’il y a de particulier dans cet évènement est que nous possédons deux témoignages, l’un Anglais et l’autre Francais, de ce même évènement. Les perspectives offertes par le recoupement de ces deux témoignages sont stupéfiantes:
Baron Charles de Cicéron-Poincarré,
» Nous arrivâmes face aux hordes ennemies un peu avant midi ce jour-là. Les perfides rosbifs occupaient bien sûr la meilleure position. Comme l’heure de l’apéro approchait à grands pas, nous étions pressés d’en découdre et de terminer le travail le plus rapidement possible. Nous allions nous élancer, mais quelle ne fût pas notre stupéfaction de voir un orbe venu du ciel et d’aspect métallique venir se poser sur le champs de bataille, directement entre nous et les Anglais, ces cons. Mais notre surprise n’allait pas s’arrêter là: nous vîmes bientôt un démon repoussant sortir de l’orbe et commencer à s’affairer autour de son engin diabolique. Nous mandatâmes alors le curé Pierre d’Orox afin d’aller conjurer la menace au moyen de la bible sacrée des catholiques. D’Orox s’avanca et commenca son rituel d’exorcisme: « Vade retro cunilingus, laboratore factotum es informatica etc… » d’une voix forte, quoique tremblante. Au bout d’un moment l’horrible démon leva la main droite, retourna la paume vers lui et brandis en l’air un doigt unique; le majeur. Un geste de soumission sans aucun doute. Puis le démon, épouvanté par la puissance de la vraie foi, remonta dans son orbe diabolique et s’enfuit pour toujours. Peu de temps après, nous pûmes enfin nous ruer virilement sur les Anglais, ces cons. »
Etonnant n’est-ce-pas? Alllons voir ce qui s’est passé du coté des Anglais.
Sir Humphrey de Tweetybird:
» Nous arrivâmes au devant de nos ennemi un peu avant afternoon. Les stupides mangeurs de grenouilles occupaient bien sûr la meilleure position, shocking! Comme l’heure joyeuse (happy hour) approchait à grand pas, nous avions hâte de terminer ce job. Nous nous préparions à nous élancer sur eux lorsqu’une orbe métallique est venue se poser entre nous et les grenouilles, damn it! Notre surprise fût encore plus grande lorsque nous vîmes un ange du seigneur sortir de l’orbe et commencer à marcher autour du char céleste. C’est alors que le Bishop John Orox eut un éclair de génie: » Je vais me charger de toutes nos livres sterling que j’irai déposer devant l’ange, afin que par ce geste il nous accorde la victoire. » Le Bishop Orox s’exécuta, et l’ange nous signifia dans son langage céleste qu’il acceptait nos offrandes. IL dit: TOPLA! Puis il remonta dans son char céleste et disparut. N’écoutant que notre courage, nous partimes à l’assaut de ces God Damn de grenouilles. »
Ceci explique hors de tout doute que la malheureuse défaite des francais est due à des extra-terrestres (et à l’opportunisme des Anglais!) Et ce n’est sûrement pas le seul exemple dans l’histoire.
JAN EST MARRE DE VOIR DES OVNI JAN EST VUE 4
A quel endroit et quand les avez-vous vu,vos quatres OVNI maxence? dans quelles circonstances? quelle période de la journée?
c’est qui Jan ?
C’est un message codé:
Jan = Janvier
est = à l’est
marre = près d’une mare
de voir = pendant que je faisait mes devoirs
des ovnis = des ovnis (bien sûr)
jan = Janvier
est = à l’est (encore!)
vue = acronyme de Virtuel Uniforme Entité
4 = les quatre doigts de la main (un E.T. sûrement…)
C’est le K.G.B. J’en suis certain!
Pour le bloc « de voir » la signification complète est: « pendant que je faisais mes devoirs conjugaux »;
ainsi le message prend tout son sens.
Un autre mystère résolu grâce à Orox, l’Etre Elu 666