OVNI : 30 ans d’archives françaises sur Internet

Rédigé par JC le — Publié dans OVNI

Mise à jour 30 mars : le site du GEIPAN semble enfin fonctionner normalement. Pour l’instant, la recherche des cas d’observation d’ovnis se limite à la sélection des départements sur une carte de la France.


Mise à jour 27 mars : le système a commencé à fonctionner aujourd’hui. La section «Documentation» offre une liste de documents PDF (dont plusieurs étaient déjà disponibles sur Internet), et le téléchargement fonctionne bien. La section «Recherche» était accessible plus tôt ce matin mais ça ne semble plus être le cas actuellement. Pendant les quelques minutes que j’ai eues pour essayer le moteur de recherche, j’ai pu établir une liste des cas d’ovnis inexpliqués (classe «D») déjà en ligne. J’en ai dénombré 60, qui sont identifiés par le nom du cas, la date, la région et le département de l’incident. Au total, il y avait 13 pages de cas des classes «A» à «D»; à 20 incidents par page, cela donne un nombre total de cas compris entre 241 et 260. Pour les curieux, j’ai mis les deux listes dans les commentaires qui suivent cette note.

Mise à jour 23 mars : le serveur est de retour en ligne bien qu’il soit d’une extrême lenteur. Je viens d’accéder à la page d’accueil du portail des archives du GEIPAN où une courte note indique que les dossiers de 350 cas d’observation d’ovnis – ce qui représente près de 25% des archives – sont accessibles en ligne pour le lancement. Ces cas d’ovnis représenteraient «une partie importante des observations terrestres faites au cours des 20 dernières années». Pas moyen d’aller plus loin pour l’instant. J’ai l’impression que le CNES était loin de se douter que ces archives susciteraient autant d’intérêt. Il faut dire que la nouvelle a fait le tour du monde; même les sites américains en parlent, c’est tout dire. ;-) La suite (peut-être) ce week-end.

À la fin décembre, on pouvait lire dans les médias que 100 000 pages des archives du Groupement pour l’Étude et l’Information sur les Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés (GEIPAN) du CNES (Centre National d’Études Spatiales, France) seraient graduellement mises en ligne à partir de la fin janvier. Quelques semaines plus tard, un article britannique précisait que les journalistes avaient mal compris les propos du CNES, et que les documents seraient offerts sur Internet à partir du mois de mars. (Pour l’anecdote, je me suis abonné hier matin au flux RSS du site du CNES afin d’être averti immédiatement du lancement des archives, drôle de hasard ;-) )

Voilà donc que le CNES donne un accès public aux dossiers de 1600 cas de «phénomènes aérospatiaux de type D, inexplicables [...] en dépit de la précision des témoignages et de la qualité des éléments matériels recueillis», autrement dit des rapports d’observation d’ovnis qui n’ont pas pu être expliqués par des méprises ou des phénomènes naturels.

Ces dossiers proviennent du GEPAN (Groupe d’Études des Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés) créé en 1977 puis remplacé par le SEPRA (Service d’Expertise des Phénomènes de Rentrées Atmosphériques) en 1988, avant de devenir le GEIPAN il y a quelques années.

Ces 100 000 pages de documentation se rapportent à 1600 cas d’observation d’ovnis et contiennent 3000 procès verbaux et environ 6000 témoignages. La totalité de ces documents (procès verbaux de gendarmerie, rapports d’expertises, croquis réalisés par les témoins, séquences vidéo et audio, etc.) ne sera disponible que dans quelques mois car la mise en ligne sera graduelle.

Pourquoi rendre ces dossiers publics? Intéressant… le texte de présentation des archives précise que :

«Le GEIPAN espère attirer l’attention de la communauté scientifique sur ces phénomènes inexpliqués derrière lesquels se cachent peut-être de véritables révolutions scientifiques.»

Voilà, tout ceci est bien alléchant mais… bien que le portail principal des archives du GEIPAN soit actif, je suis incapable d’accéder à la documentation et les recherches faites avec le moteur ne donnent aucun résultat. Ensuite, on dit qu’il y a une erreur et que le service n’est pas disponible. Le serveur est-il déjà surchargé? Peut-être pourra-t-on y accéder plus tard aujourd’hui… En tout cas, je surveille ce site de temps en temps, et je ferai des mises à jour de ce billet lorsqu’il y aura des changements. Et si vous faites de belles découvertes dans ces archives, ne vous gênez pas pour les partager dans les commentaires. Bonne lecture. ;-)


En attendant, vous pouvez toujours écouter les podcasts audio du CNES en partenariat avec Ciel & Espace : Jacques Patenet, responsable du GEIPAN, à propos de la publication de ces dossiers d’ovnis sur Internet et Pierre Lagrange, anthropologue des sciences, qui parle du phénomène ovni en général.


42 réponses à “OVNI : 30 ans d’archives françaises sur Internet”

  1. Geneviève Piquette dit :

    J’allais vous envoyer le lien du Figaro qui en parle… Que je suis naïve de penser que vous ne l’aviez pas encore. :-)

  2. JC dit :

    Bonjour Geneviève, c’est gentil d’avoir pensé à moi, j’aurais très bien pu ne pas être au courant. ;-)

  3. Miflip dit :

    « J’ai l’impression que le CNES était loin de se douter que ces archives susciteraient autant d’intérêt. »

    >> Allons, allons, tout le monde sait bien que les OVNIs c’est un sujet qui attire les foules.
    C’est comme le site français sur le prix de l’essence, impossible à joindre à son ouverture, et puis cela s’est calmé par la suite. ;)

    Et bravo pour ce blog que je ne découvre que maintenant, mais qui est très sympathique (tout comme son auteur sans doute :p).

  4. Orphée dit :

    Hélas, l’info était alléchante (merci JC) mais jusque là je n’ai rien pu voir !
    Serait-ce un complot ?
    Que celui qui sait le faire fasse donc, s’il arrive à la bonne page, une copie de ce qui y est livré afin que les pauvres malchanceux que nous sommes puissent y accéder.
    Amen

  5. JC dit :

    Bonjour Orphée, toujours rien de mon côté non plus. J’arrive parfois à charger la page d’accueil des archives du GEIPAN, et même parfois la page de recherche, mais il n’y a jamais de résultat. À suivre…

    Bonjour Miniflip, et merci pour votre mention (et votre compliment ;-) ). Après la grande vague, on devrait en effet pouvoir accéder à ces documents.

  6. JC dit :

    Voici la liste des documents sur le site de GEIPAN.

    Dans la section «Documentation»

    Rapport COMETA. Les OVNI et la défense. A quoi doit on se préparer ? 1999

    Document de travail n° 2 Eléments d’études sociologiques

    Elaboration d’indicateurs d’indépendance entre témoins dans le cas d’observation d’OVNI F. Askevis – F. Cavé 1981

    Les OVNI dans la presse. Etude des quotidiens nationaux. F. Askevis – F. Cavé – D. Ludwig 1981

    Résultats d’études statistiques P. Legendre 1979

    Mémoire de fin d’études ENSEEIHT. Ecoulement hydrodynamique autour d’un cylindre en présence d’un champ de forces de Laplace. M. Aguavo – J.M. Cazaux 1983

    Mémoire de fin d’études IPSA Etude des phénomènes aérospatiaux non identifiés en vue d’une avancée dans l’expertise physique L. Gonin 1998

    Note d’information n° 1 Observations de phénomènes anormaux en URSS Etude statistique

    Note d’information n° 2 Observation de phénomènes aérospatiaux au Etats-Unis 1ère partie « Enigme des OVNIS » M.S. Smith 1976

    Rapport de stage étudiant ENSTA Projet de système de détection de phénomènes aérospatiaux rares P. Cathala – T. Flament 1983

    Plaquette CNES GEPAN

    Etude sur la détection des phénomènes rares. Volume 1 F. Louange 1982

    Etude sur la détection des phénomènes rares Volume 2 F. Louange 1982

    Etude sur la détection des phénomènes rares Volume 3 F. Louange 1982

    Etude sur la détection des phénomènes rares Volume 4 F. Louange 1982

    Etude sur la détection des phénomènes rares Volume 5 F. Louange 1982

    Document de travail n° 3 Programme de recherche 1981 / 1982 B. Zappoli

    L’étude des phénomènes aérospatiaux non identifiés. 1977 – 1981 Résultats et perspectives

    Document de travail n° 6 Quelques expériences en psychologie de la perception

    La foudre en boule. Document de synthèse 1978

    Plaquette GEPAN

    Recueil des communications aux journées d’études CNES / GEPAN 1983

    Outils et procédures de recueil, de gestion et traitement des informations concernant les phénomènes aérospatiaux non identifiés. J.J. Velasco 1983

    Détermination de l’ordre de grandeur d’une puissance lumineuse à partir de l’examen de clichés photographiques C. Poher 1977

    Exemple d’analyse de cliché d’OVNI : L’étude des photographies de Mc Minnville (USA) C. Poher 1977

    Les phénomènes aérospatiaux non identifiés sont ils étudiables ? A. Esterle 1983

    Les phénomènes aérospatiaux non identifiés sont ils étudiables ? Annexes A. Esterle 1983

    Note d’information n° 3 Etude de phénomènes aérospatiaux non identifiés aux Etats-Unis 2ème partie : Les premières études officielles

    Note d’information n° 4 Les études des phénomènes aérospatiaux non identifiés aux Etats-Unis 3eme partie : La fin des recherches officielles

    Les rapports d’observations d’OVNI correspondent à des observations réelles et non à des phénomènes imaginaires. C. Poher 1977

    Note technique n°1 Analyse du problème de prétraitement des données.

    Note technique n°10 Les phénomènes aérospatiaux non identifiés et la psychologie de la perception 1981

    Note technique n° 2 Etude comparative des résultats statistiques élémentaires relatifs aux phénomènes aérospatiaux non identifiés.

    Note technique n° 3 Méthodologie d’un problème

    Note technique n° 4 Recherche statistique d’une typologie de description des phénomènes aérosapatiaux non identifiés

    Note technique n° 9 La magnetohydrodynamique, état de l’art et premières expériences probatoire d’application propulsive 1981

    Note technique visant à faciliter l’expertise des témoignages sur les phénomènes aériens non identifiés : description des signaux visuels des aéronefs A. Esterle 1977

    Note technique n° 11 Enquête 81/02

    Note technique n° 12 Enquêtes 81/07 et 81/09

    Note technique n° 16 Enquête 81/01 Analyse d’une trace

    Note technique n° 16 Enquête 86/06 L’Amarante

    Note technique n° 5 Cmpte rendu d’enquête 79/03

    Note technique n° 6 Enquête GEPAN 79/07 A propos d’une disparition

    Note technique n° 7 Enquête GEPAN 79/05 A propos d’une rencontre

    Note technique n°8 Enquête 79/06

    Le GEPAN et l’étude du phénomène OVNI 1979

    Méthode d’extraction de spectres sur des clichés obtenus à travers un réseau de diffraction. F. Louange 1982

    Rapport de stage M. Aguado – J.M. Cazaux 1982

    Rapport de stage IUT mesures physiques A. Babou 1981

    Rapport de stage étudiant Conception et réalisation d’une base de données relative aux phénomènes aérospatiaux non identifiés. J.M. Murawski 1988

    Rapport de stage Etudes des propulsions aéronautiques et spatiales du futur. P. Sabin – F.Arib 2000

    Saisie et gestion des informations d’observations par un système informatique A. Esterle 1982

    Plaquette SEPRA

    Rapport de stage étudiant. Mise en place d’un outil informatique comme moyen d’expertise du GEPAN pour le suivi des satellites en visibilité. L. Marcenac 1986

    Etude statistique des rapports d’observation du phénomène OVNI C. Poher 1971 complété en 1976

    Symposium international phénomènes aérospatiaux non identifiés San Marino 1993 Bilan et perspectives de l’étude des phénomènes aérospatiaux non identifiés en France J.J. Velasco 1983

    La liste des 60 cas de classe «D» (inexpliqués). Les données sont : nom du cas, date, région, département:

    PRIVAS (07) 1989 14-10-1989 Rhône Alpes Ardèche

    ANNOT (04) 1979 01-12-1979 Provence Alpes Cote d’azur Alpes (Hte-provence)

    MONTMARAULT (03) 1990 30-04-1990 Auvergne Allier

    CHECY (45) 1990 02-05-1990 Centre Loiret

    CORMERY (37) 1993 16-05-1993 Centre Indre-et-Loire

    CREIL (92) 1993 17-06-1993 Ile-de-France Hauts-de-Seine

    MAUVEZIN (32) 1993 15-07-1993 Midi Pyrénées Gers

    REMILLY (57) 1993 07-08-1993 Lorraine Moselle

    VIGY (57) 1993 12-08-1993 Lorraine Moselle

    BESSINES SUR GARTEMPE (87) 1993 05-10-1993 Limousin Vienne (Haute)

    ECQUEVILLY (78) 1993 15-11-1993 Ile-de-France Yvelines

    MERIGNAC (33) 1990 03-07-1990 Aquitaine Gironde

    SAINT OMER (62) 1990 11-09-1990 Nord-Pas-de-Calais Pas-de-Calais

    THANN (68)1990 19-09-1990 Alsace Rhin (Haut)

    THIANT (59) SEPTEMBRE 1990 26-09-1990 Nord pas de calais Nord

    NORT SUR ERDRE (44) 1990 25-11-1990 Pays de la Loire Loire-Atlantique

    LA FOA (NOUVELLE CALEDONIE) 1991 19-04-1991 Outre-Mer Nouvelle Calédonie

    VAGNEY (88) 1992 12-11-1992 Lorraine Vosges

    CHÂTEAU D’OLERON (17) 1992 09-12-1992 Poitou Charentes Charente-Maritime

    TRUN (61) 1988 06-09-1988 Basse Normandie Orne

    NUKU HIVA (987) 1988 22-10-1988 Outre-Mer Polynésie

    VERGT (24) 1988 01-12-1988 Aquitaine Dordogne

    MARCOING (59) 1988 16-12-1988 Nord pas de calais Nord

    LE VIGAN (30) 1988 18-12-1988 Languedoc Roussillon Gard

    DUCLAIR (76) 1989 12-01-1989 Haute Normandie Seine-Maritime

    MAYET (72) 1989 03-03-1989 Pays de la Loire Sarthe

    LE LAC D’OPALE (65) 1989 18-07-1989 Midi Pyrénées Pyrénées (Hautes)

    BAGNOLS SUR CEZE (30) 1997 09-09-1997 Languedoc Roussillon Gard

    WORMHOUT (59) 1997 22-10-1997 Nord pas de calais Nord

    PONT DE SALARS (12) 1996 12-09-1996 Midi Pyrénées Aveyron

    SAINT MATHIEU DE TREVIERS (34) 1998 28-06-1998 Languedoc Roussillon Hérault

    HAUTES PYRENEES (65) 1999 05-05-1999 Midi Pyrénées Pyrénées (Hautes)

    DOL DE BRETAGNE (35) 2000 11-02-2000 Bretagne Ile-et-Vilaine

    LILLE (59) 2000 20-08-2000 Nord pas de calais Nord

    AERO 2000-10-01558 ENLEVER PAGES 13 À 15 DU PV 08-10-2000 Ile-de-France Yvelines

    MARTIGUES (13) 2001 24-06-2001 Provence Alpes Cote d’azur Bouches-du-Rhône

    LES OLLIERES SUR EYRIEUX (07) 1993 26-11-1993 Rhône Alpes Ardèche

    FLEURY SUR ANDELLE (27) 1994 04-01-1994 Haute Normandie Eure

    NOUZONVILLE (08) 1994 09-01-1994 Champagne-Ardenne Ardennes

    LE PELLERIN (44) 1994 11-06-1994 Pays de la Loire Loire-Atlantique

    LAVOUTE CHILHA (43) 1994 09-10-1994 Auvergne Loire (Haute)

    SELESTAT (67) 1994 30-10-1994 Alsace Rhin (Bas)

    PLERIN (22) 1994 29-12-1994 Bretagne Côtes-d’Armor

    BEAUNE (21) 1995 22-02-1995 Bourgogne Côte-d’or

    TREBES (11) 1995 25-05-1995 Languedoc Roussillon Aude

    VOUZIERS (08) 1997 06-02-1997 Champagne-Ardenne Ardennes

    LILLE (59) 1997 06-06-1997 Nord pas de calais Nord

    BEZIERS (34) 1997 21-06-1997 Languedoc Roussillon Hérault

    PARIS (75) 1997 24-08-1997 Ile-de-France Paris

    PARIS (75) 1997 07-09-1997 Ile-de-France Paris

    TOUSSUS LE NOBLE (78) 2001 07-09-2001 Ile-de-France Yvelines

    ANNECY (74) 2002 20-10-2002 Rhône Alpes Savoie (Haute)

    GRENADE SUR L’ADOUR (40) 2002 01-11-2002 Aquitaine Landes

    GRAVELINES (59) 2002 09-12-2002 Nord pas de calais Nord

    CORTE (20) 2003 11-01-2003 Corse Corse

    MANTES LA JOLIE (78) 2003 05-02-2003 Ile-de-France Yvelines

    DIJON (21) 2004 02-05-2004 Bourgogne Côte-d’or

    AERO 2004-10-01631 15-10-2004 National National

    PITHIVIERS (45) 1979 02-12-1979 Centre Loiret

    ARS SUR MOSELLE (57) 1990 27-02-1990 Lorraine Moselle

  7. Orphée dit :

    Toujours rien sur le site… et vous ?

  8. JC dit :

    Bonjour Orphée,

    Le site fonctionne un peu depuis deux jours (du Québec, c’est mieux très tôt le matin). La section «Documentation» marche relativement bien, la «Recherche» est extrêmement lente et je n’ai pas encore réussi à accéder aux «Statistiques».

    À propos de la présence du rapport Cometa dans les documents du site du GEIPAN, ne manquez pas le billet de Grégory Gutierez :

    http://myblog.greguti.com/?p=144

  9. Orphée dit :

    JC, merci encore (et toujours) pour toutes ces informations précieuses.

    Je n’ai pas encore réussi à accéder au site Geipan mais on verra d’ici quelque temps.
    Par contre, l’émission LCI d’hier… bof !
    Ils n’ont pas de moyens sur LCI ou quoi ? On ne voyait pas grand chose !

  10. JC dit :

    Bonjour Orphée,

    Vous parlez bien de l’émission de LCN mentionnée par M. Poulin, n’est-ce pas? Que voulez-vous dire par «on ne voyait pas grand chose»? Parlez-vous de la qualité vidéo de la retransmission Web?

  11. Orphée dit :

    Oups ! le site Geipan MARCHE !!!!

    Je veux dire que sur ma télévision, j’étais à peu près incapable de voir quoi que ce soit.
    D’autre part, il aurait été intéressant d’avoir plusieurs personnes témoins.
    N’y a-t-il jamais de débat véritable sur ce sujet ? Le sujet est-il vraiment passé de mode ?

  12. JC dit :

    Orphée, je confirme : le site du GEIPAN fonctionne enfin très bien et très rapidement!

    Pour LCN, n’auriez-vous pas un problème de câble?

  13. Orphée dit :

    Heu… non !
    Faut p’être que je m’achète un écran géant ou passer en HD ?

    Non mais, sans blague, des petits zooms pour nous montrer les détails n’auraient pas fait de mal.
    A ce propros, y a-t-il des photos de très haute résolution sur Internet ?

  14. JC dit :

    Orphée, je pense que plusieurs des photos montrées hier par François C. Bourbeau à LCN sont en ligne sur le site http://www.ovni-alerte.com (mais elles ne sont pas en très haute résolution).

  15. JC dit :

    Bonjour à tous,

    L’émission C dans l’air, sur France 5, a présenté un débat intitulé «Les dossiers secrets des ovnis», où on pouvait voir Jacques Patenet du GEIPAN, l’ufologue Gildas Bourdais et le sociologue Pierre Lagrange. La vidéo complète (1 h 05) est hébergée sur le site de France 5 mais je vous donne un raccourci parce que l’adresse est extrêmement longue :

    http://tinyurl.com/37lmgf

    Amusez-vous bien. ;-)

  16. Orphée dit :

    Cette émission est TRES INTERESSANTE.

    MERCI encore JC

  17. jean pierre puters dit :

    Bonjour à tous,

    Je pense que d’une manière assez simple, d’ici très peu de temps, il sortira au niveau mondial des informations cruciales sur les OVNIS. c’est pourquoi le GEIPAN met « soit-disant » , car JAMAIS jusqu’a présent , je n’ai su rentrer sur le site et voir ces archives, donc le geipan met ces articles en ligne …mais c’est un leurre !!!

  18. JC dit :

    Bonjour à tous,

    LCN a mis en ligne la deuxième émission de Denis Lévesque avec François C. Bourbeau à propos des archives du GEIPAN sur Internet.

    http://lcn.canoe.com/lcn/chron.....slevesque/

  19. Supernova : Albin dit :

    Voila..! Je me presente , je m’apelle Albin
    , J’aie 16 ans , et je m’interese eaucoup à l’ufologie , pour moi , le phénoméne OVNI existe . J’aie été témoin de se que l’on peut apellé une apprition d’un OVNI .J’était à Grisolle , je sais pas si c’est une commune réputé pour se gére d’apparition , mais se que j’aie vu ce soir là n’était pas un avion !!
    Il etait environ 19h30,c’était pendant les vacance de février

  20. JC dit :

    Bonjour à toutes et à tous,

    L’observatoire zététique a publié un dossier critique sur les meilleurs cas du GEPAN-SEPRA-GEIPAN :

    Les OVNI du CNES, trente ans d’études officielles (1977-2007)

    http://www.observatoire-zeteti.....ecritId=37

  21. boris38 dit :

    qui passion ovni et phenomenes paranormaux ,creer petit grpe de rech aux environs de bourgoin isere,0674133804

  22. kossoff dit :

    Il y aura toujours des sceptiques, mais comment expliquent-ils les apparitions d’ovni du passé (quand l’Homme n’avait ni ballon-sonde, ni avions furtifs ou secrets à tester)???
    Ex.: le 6/12/1737 en Roumanie, à Barat, un grand signe rouge apparut dans le ciel et y resta 2 heures! Il se sépara en deux et se réunit à nouveau pour disparaître vers l’ouest.
    Encore un autre: et plus loin dans le temps encore,vers 450 AVANT J.C., le philosophe grec Anaxagone vit dans le ciel une lumière considérable de la dimension d’une grosse poutre (cigare d’aujourd’hui?)qui resta en place PLUSIEURS JOURS…
    J’ai tout un livre sur ces ovnis du passé (Christiane Piens, Marabout). Il y a même, déjà, des cas avec occupants! En fait, c’est comme si les ovnis avaient toujours été ici :-)
    je me demande comment les sceptiques et les zététiciens expliqueraient ces cas anciens. Simple, ils nieraient les sources et tous les témoignages.

  23. Bernard Poulin dit :

    Je trouve que les zététiciens ont pour rendre compte des observations OVNI l’hallucination
    facile et l’explication de problème de vision ou
    de mauvais fonctionnement des neuronnes du cerveau des témoins…Je me demande si leurs grandes explications sont réellement bien fondées
    ou si elles ne sont pas plutôt tarabiscotées.

    Cette auteur Christiane Piens me paraît être une
    femme plein de jugeotes et qui ne se gêne pas de
    pseudo-explications controuvées pour camouffler
    ces venues d’ufonautes EXTRATERRESTRES sur terre.

  24. spina dit :

    « Encore un autre: et plus loin dans le temps encore,vers 450 AVANT J.C., le philosophe grec Anaxagone vit dans le ciel une lumière considérable de la dimension d’une grosse poutre (cigare d’aujourd’hui?)qui resta en place PLUSIEURS JOURS… »

    Ouai bof.. ça pourrait être un phénomène astronomique comme une explosion supernova…et là je ne nie ni les témoignages ni les sources ;-p . D’ailleurs ça me parrait louche qu’une souscoupe volante reste à la même place plusieurs jours. Il ne me semble pas que cela ai été observé de nos jours.

    Mais pourquoi la moindre lumière inhabituelle dans le ciel devrait forcément être attribuée aux extraterrestres!?
    Certe, il y a des cas troublant et interessant, mais pourquoi vouloir toujours faire du papier avec une quantitée de phénomènes qui n’ont comme seul information à nous fournir, que celle d’avoir été observée. Sans détails plus précis on ne pourra jamais certifier l’origine des observations et on pourra toujours avancer des centaines d’explications rationnelles ou irrationnelles de toute sorte.

  25. kossoff dit :

    A Spina,
    si vous relisez mon message ci-dessus, vous n’y trouverez aucune mention de soucoupe volante, ni d’extra-terrestres!!! Je parle bien d’ovni (objets volants non identifiés) et du passé.
    Il y a des milliers de cas répertoriés…
    je voulais juste montrer que les problème des OVNI ne date pas d’aujourd’hui.