L’étude des OVNIs façon Pierre Viéroudy

Rédigé par Basile le — Publié dans OVNI

Pierre Berthault, alias Viéroudy (décédé en 2001), a proposé dans les années 1970 une approche parapsychologique du phénomène OVNI. On lui doit le livre intrigant: Ces OVNIs qui annoncent le surhomme, et aussi plusieurs articles dans la Revue de Parapsychologie, publié alors par un groupe de parapsychologues parisiens, le GERP. Deux anciens articles de Pierre Viéroudy (photo ci-contre, GERP) viennent d’être mis en ligne sur le site du GERP, ce qui nous permet d’avoir une vue plus large de son apport. Accrochez-vous, on décolle…

OVNIs et sujets Psi


Dans «Les témoins d’OVNIs sont-ils des sujets Psi?» (Revue de Parapsychologie N°6, 1978), Viéroudy est à la recherche de critères définissant les personnes rapportant des témoignages d’OVNIs. On constate que les témoins proviennent de toutes les couches sociales de la population, ce qui n’apporte finalement pas grand-chose. Il montre alors, par ses propres enquêtes personnelles (à l’époque, on devait prendre patience et sa voiture, il ne suffisait pas d’aller sur ufofu…), que 60% de son échantillon de témoins rapportent aussi des phénomènes psi. Il cite à ce propos une vingtaine d’exemples. Les témoins d’OVNIs sont-ils des sujets Psi? La question semble assez rhétorique chez Viéroudy…

Il décrit aussi d’autres aspects: ces témoins ont souvent vécu plusieurs observations (jusqu’à 15 pour Mme B. de Florange), et il y a souvent des observations faites en famille, ou au sein d’une même famille, suggérant quelque chose d’héréditaire. Sauf que Viéroudy appelle «Sujet Psi» n’importe quelle personne qui rapporte avoir vécu un phénomène apparemment paranormal, sans avoir d’outil pour vérifier l’authenticité de ce dire. Il décrit un portait-type bien fourni du témoin d’OVNI, à confirmer avec un échantillonnage plus large, qui correspond trait pour trait à celui du médium capable de matérialisations décrit par les métapsychistes.

Plus amusant encore, les hypothèses abordées pour expliquer ce lien entre témoins d’OVNIs et sujet Psi: soit c’est un coup des extraterrestres, soit c’est l’OVNI qui ne serait visible que pour les sujets ayant une sensibilité Psi, soit c’est les sujets Psi qui parleraient plus facilement de leurs observations (hypothèse de la marginalité lancée par Aimé Michel), soit – quatrième et dernière hypothèse qui a la préférence de Viéroudy – le phénomène OVNI serait induit par les facultés Psi latentes du groupe humain. Le témoin n’est pas qu’un spectateur: il participe inconsciemment à la matérialisation du phénomène.

Cette voie de recherche de Viéroudy est tout à fait tenable: tenter d’identifier le profil type du témoin d’OVNI plutôt que simplement chercher à objectiver un récit. Si c’est fait proprement, cela peut conduire à soutenir un modèle psychosociologique tout comme un rapprochement avec les personnes qui seraient capables de «Psi».

Vague analyse des vagues d’OVNIs

La deuxième voie de recherche à laquelle il s’est exercé fut une sorte de sociologie à base statistique des observations d’OVNIs. Autant le dire tout de suite, son exercice ne fut pas brillant car on lui avait suggéré une méthode d’analyse statistique inadaptée. Dans «Vagues d’OVNIs et Psi collectif» (Revue de Parapsychologie, n°6, 1978), il pousse un peu plus sa recherche, inspirée de celle de Jung, rapprochant le phénomène OVNI de la manifestation d’une faculté Psi latente dans la collectivité humaine. Il dit que les enquêtes réalisées par les autres ufologues brident généralement les données psychologiques et sociologiques qui seraient utiles pour éclairer cet aspect. L’idéologie ambiante a fait que la plupart ont cherché des corrélats physiques aux vagues d’OVNIs, n’obtenant pas de corrélations robustes permettant des prédictions. Viéroudy cherche lui des corrélats psychologiques.

Pour ce faire, Viéroudy souhaite comparer vagues d’OVNIs et périodes d’angoisse de la population. Il se place alors dans la continuité des travaux psychosociologiques de Durkheim sur le suicide: le suicide représente un phénomène constant que ne peuvent expliquer les actes individuels, mais qui résulte plus d’un conditionnement d’ensemble, influence familiale, sociale, religieuse, etc. Aujourd’hui, plus personne n’est choqué quand on parle de taux de suicide dans telle ou telle population. Pourtant, cette forme de causalité sociologique fit une révolution lors de sa publication au début de XXe. La même chose pourrait-elle s’appliquer avec les taux d’OVNIs?

Viéroudy se rapproche intelligemment de ces travaux mainstream, car il retrouve des éléments pas si éloignés de son propos. Le suicide a effectivement une fonction d’appel: c’est souvent comme une sonnette d’alarme, un cri adressé à d’autres êtres humains. Pour Viéroudy, on pourrait trouver chez le témoin d’OVNI la même sollicitation consciente ou inconsciente des autres. Cela se rapproche également du message à décrypter émis par la personne au centre d’un Poltergeist.

De même, un lien entre tentative de suicide et «apparitions» avait été mis en évidence dans plusieurs cas spontanés, notamment le prof de psychologie et métapsychiste Théodore Flournoy. Le phénomène psi jouerait alors un rôle salvateur: selon Flournoy, ces apparitions se manifestent pour protéger ou diriger l’individu, dans une sorte d’automatisme téléologique. On peut également penser au cas classique rapporté par Bergson d’une personne se faisant arrêter par un groom devant la porte d’un ascenseur au dixième étage d’un immeuble, avant de se rendre compte que la cage d’ascenseur n’était pas au bon pallier, et que de groom il n’y avait miette. L’apparition, construite psychologiquement ou parapsychologiquement, avait permis de transmettre rapidement le message opportuniste permettant sa survie.

Revenons à Viéroudy: il propose de chercher dans des facteurs sociologiques «l’inquiétude» qui pourrait engendrer des témoignages d’OVNIs. C’est parti pour des corrélations entre vagues d’OVNIs et chiffres du chômage (en France et en Espagne), ou avec l’activité économique, les crises politiques (exemple en Roumanie), ou des stimulations dans les médias jouant le rôle de «déclencheurs psychologiques». Comme nous l’avons dit, l’idée est intéressante mais les corrélations signalées ne sont pas établies correctement.

Vers une ufologie expérimentale

On gagne à connaître Viéroudy qui, malgré tout, a proposé un autre regard sur le phénomène OVNI, celui qu’on appellerait aujourd’hui d’une sociopsychologie non réductionniste utilisant les méthodes des sciences classiques, et pas seulement l’enquête ou le verbiage. Le milieu du GERP était très propice à ce travail, et compte plusieurs travaux dans cette veine de François Favre ou encore Michel Duneau. Par la suite, Viéroudy va chercher à expérimenter la possibilité que des groupes d’enthousiastes puissent produire des observations conformes à leurs attentes, selon le modèle des expériences sur les ectoplasmes de la métapsychique ou du groupe de sensitifs du brésilien Uchoa en 1967. Il ira jusqu’à tester des prédictions sur le lieu et les caractéristiques du prochain phénomène OVNI qu’on lui rapporterait, ce qui revenait à vérifier si ces observations ne pouvaient pas se réduire à des «événements psi».

Voici ce qu’il en dit dans «Signification archétypique des OVNIs» (Revue de Parapsychologie, n°15, août 1983; lors de la discussion suite à la présentation):

«Pierre Viéroudy: Depuis 1974, j’ai tenté, avec quelques autres chercheurs, de provoquer des apparitions de type ovni. Nous nous mettions en auto-hypnose avec des motivations adéquates, dans ce « sommeil » particulier dont vous parliez, bref en situation psi. Des apparitions ont eu lieu, mais qui n’avaient pas les formes ovni classiques. Elles étaient mimétiques, en ce sens qu’elles imitaient des réalités naturelles, une apparence d’étoile ou une apparence d’avion; mais elles ne pouvaient être ni l’une ni l’autre, de par leurs comportements (apparitions-disparitions sur place, marche arrière, chutes brutales, etc.). D’où des difficultés d’interprétation. Ce n’est qu’ultérieurement que nous avons compris que les apparitions ovni spontanées avaient une signification beaucoup plus profonde que celles produites, « incubées » expérimentalement. C’est d’ailleurs le cas habituel quand on compare le psi spontané et le psi expérimental (où le conflit est essentiellement scientifique). Les matérialisations que j’ai observées, mimétiques de notre environnement nocturne, me semblent donc liées au contexte affectif de la situation. Et ceci renvoie à la question générale, dont nous débattions, de l’origine et de l’interprétation des symboles.


Par ailleurs, processus élusif bien connu des métapsychistes qui étudièrent les ectoplasmes et qu’a relevé Bertrand Méheust à propos des ovnis, les apparitions disparaissaient le plus souvent au moment même où j’allais les photographier, avec un spectrographe de ma fabrication. Voilà donc un autre aspect de l’ambiguïté psychosomatique que vous évoquiez. La quinzaine de photos que j’ai néanmoins obtenues montrent, entre autres, des spectres continus pouvant appartenir à des plasmas, mais pas de spectres à raies d’émission intense que prédit le modèle MHD de Viton et Petit.»

Et le commentaire d’un des participants à cette expérience aventureuse laisse un témoignage encore plus étonnant:

«J. Giraud: J’ai participé aux expériences de Pierre et je voudrais citer la plus troublante, obtenue avec la collaboration d’un ufologue corse, M. Dufour, également sujet psi. Le protocole était le suivant: Dufour m’envoyait une enveloppe cachetée que je ne devais ouvrir qu’à une certaine date. Lorsque je l’ouvrais, j’y trouvais le lieu, déterminé par des coordonnées sur carte d’état-major, le jour et l’heure auxquels devait se produire une observation, selon ce sujet psi. L’étonnant, c’est qu’on a obtenu très fréquemment – ces jours-là et à ces endroits-là – des observations faites par des personnes qui n’étaient pas du tout au courant de nos expériences. Ainsi, un jeudi, je reçois l’enveloppe attendue, cachetée et à n’ouvrir que le dimanche. Le vendredi soir, j’avais une réunion de mon groupe ufologique. Lorsque j’arrive à cette réunion, la secrétaire me donne une adresse en me disant: « Il y a un instituteur qui veut vous voir, car un de ses élèves a vu quelque chose. » Étant très occupé, je ne l’ai rencontré que quinze jours plus tard. Entre temps, j’avais appris que Dufour espérait une observation sur Montluçon d’un engin en forme de dôme hémisphérique, sombre, avec bourdonnement et lumières clignotantes. Or c’est précisément ce que cet élève avait vu à Montluçon. J’aurais donc pu connaître ce cas avant même d’avoir connaissance de la cible. S’agissait-il de PK ou de prémonition? Le protocole ne permettait pas de trancher. Mais les expériences sont là: nous avons obtenu 40% de réussite!»

Des idées pour une ufologie expérimentale?

Lire aussi:


27 réponses à “L’étude des OVNIs façon Pierre Viéroudy”

  1. Zénon dit :

    Bonsoir,
    Ces deux articles sont en ligne depuis déjà quelques années et, en effet, ils ne sont pas sans intérêt. Hélas, les expériences menées par Viéroudy sont dénuées de toute rigueur scientifique. Reste l’idée !
    Le pouvoir de séduction ( dans certains cas ) du couple ovni/poltergeist ( lire Méheust, notamment, à ce sujet ) est encore intact…

  2. Basile dit :

    Bonsoir Zénon,

    à quelles adresses avez-vous lu ces deux articles ? Je tiens de Mme Catala qu’ils viennent d’être recopiés (scannés pour les graphes) et mis en ligne sur le site du GERP. Seul l’article sur « la signification archétypique… » était déjà disponible sur ce même site.

    Je ne sais pas si le fait de se tromper de méthode d’analyse statistique (parce qu’il a reçu un mauvais conseil) est suffisant pour parler d’absence de toute rigueur scientifique. C’est un peu fort. Mais je suis d’accord avec vous : reste l’idée, les idées !

    Il ne s’agit pas simplement de pouvoir de séduction (mais, connaissant votre esprit de provocation habituel, on prend la chose en souriant) : il ne faut pas réduire toute approche parapsychologique du phénomène OVNI à une vague analogie ovni/poltergeist, dont Méheust est effectivement revenu. Mais Méheust n’est pas le seul auteur à poser cette question du rapport OVNI et psi. Viéroudy me semble le faire d’une façon différente, plus proche de l’expérimentation, plus proche de l’ectoplasmie provoquée que du poltergeist spontané. Au final, je résumerais la question à ceci : est-ce que les théories parapsychologiques suffisent à rendre compte des phénomènes OVNI, ou alors qu’est-ce qu’il leur manque ?

  3. Zénon dit :

    Bonjour Basile,
    L’ovni expérimental selon Pierre Viéroudy souffre de l’absence d’un protocole digne de ce nom. C’est regrettable. Les biais méthodologiques sont nombreux et les photographies prises par ses soins sont inexploitables.
    Reste les idées. Feu  » La Revue des Soucoupes Volantes  » s’était fait l’écho, en son temps, des spéculations d’une poignée d’ufologues ( où l’on retrouve Pierre Viéroudy ) tentés par la parapsychologie. On peut citer, pêle-mêle, Jean-Jacques Jaillat, auteur d’un article au titre évocateur  » Ces ovni qui surgissent du néant. Les matérialisations ovni « , Michel Granger ( il faut lire son article  » ufologie et ectoplasmie  » dans un numéro récent du magazine  »  » UFOmania  » ), Eric Zurcher, Josiane et jean d’Aigure ( par ailleurs tous deux membre du groupe de recherches GABRIEL ), Jean Giraud ( qui participa aux expériences de Viéroudy , etc.

    Vous avez cité le parapsychologue François Favre, et, en effet, il n’est pas inutile de se pencher, à nouveau, sur son article  » caractères généraux des apparitions  » ( 1978 ), notamment. On peut, également, mentionner cet article de Kieth Basterfield  » Paranormal Aspects of the UFO phenomenon  » paru dans l’Australian Journal of Parapsychology.

    Je ne prétend naturellement pas à l’exhaustivité ! On peut également mentionner les travaux d’Alexandre Keul du Protocole anamnesis qui tendent à démontrer que l’une des caractéristiques que partagent les  » ravis  » ( vaste sujet ! ) est qu’ils ont tendance à avoir plus d’expériences psi que la moyenne.

    Enfin, dans la recherche de critères parapsychologiques ( de critères prédictifs, notamment ), on pourra mesurer les qualités  » opératives  » du modèle de l’information pragmatique du parapsychologue allemand von Lucadou, auteur d’une conférence pour l’IMI, très récemment.

    Pour finir, je ne résiste pas a vous soumettre ( par goût de la provocation ? ) le titre de l’un des articles de Michel Granger écrit pour  » La Revue des Soucoupes Volantes « , et qui explique, à lui seul, et selon moi, les raisons pour lesquelles les hypothèses parapsychologiques en ufologie sont négligées, marginalisées, rejetées par de très nombreux  » mystiques du contact extra-terrestre « ,  » La para-ufologie ou la mort des  » petits hommes verts « …

  4. Basile dit :

    Bonjour Zénon,

    merci d’être passé à un ton plus professoral plutôt sympa.

    Que les photographies soient inexploitables, ce n’est pas nouveau en ufologie (et parapsychologie). Pour le protocole, c’est vrai qu’il parle, dans son ouvrage, d’un « modèle théorique expérimental du phénomène Ovni » (p.175) qu’il aurait mis au point, mais ce n’est pas bien formalisé. J’ai l’impression qu’on pourrait le reprendre nous-même à partir de ses notes. Je vois la chose comme une « matrice de corrélation » où il s’agit de déterminer certaines propriétés d’un futur événement OVNI et de comparer cela avec des données.

    Pour les propriétés, on détermine à l’avance un créneau horaire (date, heure) ; un créneau spatial ; un créneau formel (type d’apparition, comportement, durée).

    Dans les expériences rapportées par Viéroudy, il n’obtient jamais une corrélation pour chaque propriété : par exemple, il va y avoir un décalage d’un jour par rapport au créneau horaire prévu ; ou alors l’Ovni sera perçu par son voisin et pas par lui, dans une orientation différente de celle prévue ; parfois la forme de l’Ovni colle parfaitement avec une suggestion établie au préalable…

    Il ne faut pas que les créneaux soient trop larges, et il y aurait un juste milieu à fixer. Après, la phase « rituelle » de la « concentration des pensées », je ne crois pas qu’on puisse sélectionner une recette une fois pour tous. Viéroudy suggère que, le plus simple, c’est de se choisir soi-même (le groupe expérimental) comme le témoin du futur Ovni ; mais il a aussi établi des corrélations avec des récits indépendants. C’est sûr que c’est plus étonnant pour un observateur extérieur.

    Ce que j’apprécie dans sa démarche, c’est tout l’aspect auto-description de l’observateur, qui donne des détails psychologiques sur l’état des témoins avant et après l’événement. C’est une observation participante, mais qui semble aller plus loin que le coup de chance. Viéroudy dit que ça confirme même son modèle car, lors de ses premières investigations, c’est comme si les témoignages venaient à lui selon les questions qu’il se posait. Par exemple, ce maçon qui voit un Ovni, et qui se sent un besoin irrépressible d’en parler avec un autre maçon qu’il ne connaît pas, et qui se trouve être le mari d’une collègue de Viéroudy, ce qui lui permet d’entendre parler de l’observation dès le lendemain !

    Il faudrait que quelqu’un fasse une revue de la littérature ufo-parapsy : tu t’y colles et tu nous envoies le texte ?

  5. vésuvianite dit :

    « 60% de son échantillon de témoins rapportent aussi des phénomènes psi. »

    Concernant le profil des personnes qui rapportent des témoignages d’ovnis, je n’ai pas plus d’un an d’ufologie derrière moi, mais c’est quelque chose qui m’a vraiment frappée, en discutant avec mes premiers témoins …
    Par exemple, lors d’un repas ufologique, j’ai rencontré quelqu’un qui avait, à trois reprises, vu (en compagnie d’autres témoins, dont un, qui était sur place, me l’a confirmé) des ovnis … J’ai discuté avec cette personne… Les trois apparitions d’ovnis ont eu lieu la veille de jours où, stressée, elle allait éditer (c’est son métier) … de nouveaux livres … (sur les ovnis… !).
    Ce témoignage, comme plusieurs autres parmi ceux que j’ai entendu (phénomènes accompagnés de jets de pierres), sent le poltergeist à plein nez … et qui rentre complètement dans les hypothèses de Viéroudy …

    « Vague analyse des vagues d’OVNIs »

    Il est dommage que les corrélations entre l’inquiétude et les apparitions d’ovnis ne soient pas « établies correctement », mais si on tient compte de l’élusivité du phénomène, ce n’est peut être pas si étonnant que cela! Cela rappelle tous les échecs obtenus dans l’établissement de corrélations quand on veut faire la preuve du psi.
    Une population « momentanément perturbée » … pourrait donc se mettre à émettre les « poltergeists géants » que constitueraient les ovnis … souvent blanchâtres et lumineux comme leurs homologues fantômesques, qui hantent certains lieux et certaines personnes … « momentanément perturbées » elles – aussi … ? Très intéressant …

    A propos du mimétisme, une remarque …

    La composante de stress pourrait expliquer les particularités ovniesques observées dans certaines régions du globe (vaches enlevées dans les airs et mutilées chez les éleveurs de bétail d’Amérique du sud qui n’ont peut être pas la conscience tranquille à propos de la façon dont ils traitent leur bétail (j’avais vu un film de vaches « enlevées dans les airs » par des grues et lâchés depuis quatre mètres au dessus du sol, dans l’enclos d’à coté), chupacabras chez les éleveurs de chèvres maltraitées et chupas chez les chasseurs nocturnes du Brésil. Dans un autre registre, plus soft, les crops circle apparaissent chez les héritiers des entrelacts celtes … L’hypothèse du poltergeist, émis par l’homme en fonction de ce qui le hante à un moment donné, pourrait aussi expliquer les « évolutions  » des ovnis dans le temps (ailes volantes de la fin du XVIII e siècle, etc …remplacés par des triangles noirs plus récemment) …

    A propos de l’élusivité, ou de la mise en place d’une « matrice de corrélation » pour déterminer les propriétés d’un futur évènement ovni …

    je recommande chaudement, à la suite de Zénon, la lecture des travaux de Lucadou, indiquant comment, de son point de vue, la taille d’effet ne fait pas bon ménage avec la qualité de la documentation du phénomène … qui se modifie lorsqu’on cherche à le documenter de façon classique … (Ce qui pourrait expliquer que les photos prises par Vieroudy, comme bien d’autres, soient inexploitables … Si elles étaient exploitables, d’après Lucadou, cela suffirait à les rendre louches, sur le plan de leur authenticité …) et les précautions à prendre pour étudier les phénomènes psi.

  6. Spina dit :

    Bonjour à tous!

    « Plus amusant encore, les hypothèses abordées pour expliquer ce lien entre témoins d’OVNIs et sujet Psi [...] le phénomène OVNI serait induit par les facultés Psi latentes du groupe humain »

    Il y a une 5ième hypothèse plus simple que les quatres autres: La naiveté des sujets interrogés.
    Si une personne est plus crédule pour interpréter un évenement comme relevant du paranormal alors il y a de grand chance qu’elle le soit aussi pour les « phénomènes aeriens ».

    Argument sceptique, soit, mais argument bien plus simple, vous en conviendrez.

  7. Zénon dit :

    Un argument  » sceptique  » ? Rien de plus qu’un lieu commun. Mais, à propos, quelle est votre définition du  » paranormal  » ?

  8. Spina dit :

    Lieu commun? pas pour tout le monde apparemment!
    Malheureusement, il semble que l’on confonde souvent causes et conséquences…

    Prenons un exemple caricatural: « la plupart des gens croyant voir des miracles vont à la messe »
    Conclusion dans le style Véroudi: le fait d’aller à la messe a comme conséquence de créer des miracles. Un raisonnement évidemment erroné dans ce cas de figure.
    La conclusion juste serait à mon avis (mais on peut en débattre): le fait d’être croyant a comme première conséquence les visites à la messe ET comme deuxième conséquence d’interpréter des évenements comme des miracles.
    Dans ce dernier raisonnement, il n’y a aucun lien de cause à effet directe entre se rendre à la messe et voir un miracle.

    je pense que c’est exactement la même chose entre les témoignages « psy » et les témoignage ovni dont fait mention l’article. De manière évidente même.

    j’espère avoir éclairé mon post précédent.

  9. Eloys-Kappa dit :

    Bon bah je crois que Spina à tout dit là, quoi. Il fallait vraiment etre au taquet pour sortir de ce verbiage intellectualiste et masturbatoire.
    Par contre cette explication poltergheist-ovni m’interroge quand à l’observation que j’ai faite et me semblerait presque plausible si je l’appliquai à cette derniere. Car l’observation que j’ai faite était composée de caractéristiques psychologiques troublantes. Si les détails de cette observation vous interesse je me ferait une joie de vous en donner.
    Bien à tous,Paix et Amour.

  10. Orphée dit :

    Verbiage ?
    Malheureusement il est bien trop évident que la traduction d’évènements dépend largement du traducteur dès qu’on s’éloigne de la science officielle.
    La recherche de phénomènes para-normaux dans des photos de lieux dits « hantés » a plus qu’intérêt à être réalisée par des personnes parfaitement incrédules (noter que j’entends par là celui qui ne croit pas et non celui qui croit dans le contraire) sans quoi même le cadre de la photo influencera l’observateur ;-)
    Pour le crédule tout est « un signe ». On pourrait donc relever l’ensemble des pseudo-signes et facilement en déduire une « réalité-paranormale » (ce qui est couramment fait par exemple pour justifier la télépathie, les abductions…) mais ce fameux courant indicateur, qui ne peut qu’exister, peut être simplement le reflet de nos objectifs (« il FAUT autre chose pour nous extraire de notre réalité ») et non pas de l’objet de la recherche (« y a t-il quelque chose en dehors de notre réalité ? »).

  11. JC dit :

    Ça nous intéresse Eloys-Kappa, pouvez-vous donner des détails sur votre témoignage «psycho-ovni»? Merci.

  12. vésuvianite dit :

    Crédule, incrédule ? Qui a raison, au fond ? Que vaut il mieux privilégier, la signification ou l’objectivité ? … Ah ! l’ « objectivité » face à des phénomènes psi ou bien aux Ovnis … Quel problème ! Comment savoir où se positionner ? S’il existait des cas vraiment «objectivement indiscutables », cela se saurait, depuis le temps … !

    Mais il y a une autre façon d’aborder ces phénomènes, qui n’est peut être pas de rechercher l’objectivité à tout prix, mais de s’attendre au contraire … à ne pas la trouver… A juger peut être comme louches les cas ou le psi est accompagné d’éléments objectifs observables et « incontestables » trop « évidents » …

    S’habituer à naviguer dans le flou car cela fait peut être partie du jeu … Mais à apprendre à devenir un explorateur de ce flou, en observant sa consistance particulière … … Je suis un navigateur, et je peux vous dire qu’il y a des bateaux qui avancent et d’autres qui se trainent dans certaines conditions de navigation ou … tout le temps … !)… Ceux qui avancent le mieux ont tenu compte des caractéristiques changeantes de l’eau et du vent et de leur combinaison … En termes techniques, dans le domaine du paranormal, cela s’appelle faire des recherches sur l’élusivité ! Comment « avancer mieux » dans l’exploration du phénomène ? Accepter une bonne fois pour toutes que plus un environnement est « flou », plus la taille de l’effet psi qui s’y produira risque d’être important …

    S’habituer aussi à accepter les contradictions car elles font peut être partie du jeu… Mais à apprendre à les connaître en observant leur consistance particulière … Connaître « la logique de ces contradictions », … qui est différente de la logique d’identité… savoir ce qui se passe travailler dans le probable, l’aléatoire, l’incertain, mais en l’étudiant au préalable sérieusement …

    Certains chercheurs, heureusement, se préoccupent de ces questions …

  13. Eloys-Kappa dit :

    Ok, voici mon témoigniage.
    Cela c’est passé un après-midi de printemps, dans la proche région de Colmar. Nous étions en voiture à la recherche d’un spot pour pécher ni vus ni connus (nous relachons les poissons). Le temps était clair il devait être aux environs de 15h00. Nous venions d’emprunter un chemin bosselé attenant à une route moyennement fréquentée en ce samedi et à cette heure. Alors que nous remontions le-dit chemin en voiture à très faible alure et me tenant à coté du conducteur je regardait par la fenêtre et je vis l’espace de une seconde ou deux une antenne parabolique. C’est à dire que je me tourne en regardant machinalement le paysage, et à la cîme des arbres à environs trentes mêtre sur ma doite je vois ce que mon cerveau analyse instantanement comme une antenne parabolique.Puis je revient mentalement dans la voiture. L’image reste quelques temps dans ma mémoire et ce n’est que là que j’analyse ce que j’ai vu: une antenne parabolique chromée et retournée qui plus est. »Stoooooop ! » m’écriai-je au conducteur car me retounant instantanement aprés cette analyse mentale d’un souvenir on ne peut plus frais je ne distinguait plus « l’antenne » . « marche arriere! » peut être après avoir laché un « ho p….. » . C’était un ordre et le pôtos s’éxecuta immédiatement. Je me disait que j’allais revoir l’antenne cachée par les arbres du au changement d’angle( nous avancions à environs 10 à l’heure). La taille aproximative de l’objet était d’environs 5-6 mêtres de large pour 1m-1m50 de haut tout chromé dont je n’ai vu que les trois-quarts haut. Marche arrière donc et là pas d’antenne, je descend de la voiture remonte le chemin le redescend, rien! Je scrute la cîme des arbres, rien. Je me remémore alors ce que j’ai vu, j’en tremblais presque, de nervosité, de peur(et oui ça m’a foutu les jetons), d’éxcitation et de doutes mélangés. Pour en venir au sujet qui nous concerne voilà dans quel état psychologique je me trouvais.
    Le gars assis derriere moi zyeutait un magazine de bas étage mélant filles dénudées et articles à la c.. . Magazine très bien fait au demeurant (et oui la texture du papier t’interdit de te torcher avec; sauf maso ;) ). Ca faisait trois plombes que je lui demandait de me le pretter juste pour lire un article sur les ovnis que je savait par avance insipide. Je l’ai lu par la suite et je ne me trompait pas. Je voulais absolument que ce gars me le prête juste 2 minutes. Béatement absorbé par la vue de ces démones il ne me prettait guerre attention, se contentant de répondre à mes solicitations par des « ouai, ouai, deux secondes ». Il faut dire que je n’ai pas d’estime pour ce gars, plus jeune que moi certe, mais consomateur incrédule, et totalement incapable de raisonner par lui même et qui plus est d’un niveau social « supérieur » au mien. (notez les guillemets je vous pris, car pour moi cela est une illusion créée par la matrice de notre société décadente qui ne prend pas sur moi). Un fils de bourges quoi! L’archétype même au plus bas niveau de celui-ci. Et c’est donc après une énième solicitation que je regardait par la fenêtre de la voiture pour voir cette « antenne ». A ce moment j’était ce que l’on pourrait dire frustré et un peu en colère bien que j’intériorisais cela. Là rejoint le sujet poltergheist qui à ce que je pense se manifeste dans ce genre de situations d’émotions « refoulées » (je gardait juste mon calme, ma civilité, rien de très pathologique du style névrose).
    Voilà pourquoi ce post m’a autant « embarassé » que saoulé( merci spina ;) ). Il n’en demeure pas moins que le sujet est très interressant. C’est surtout son aspect statistico-réductioniste qui m’a refroidi.

    voilà.
    Bien à tous, Paix et amour.

  14. Eloys-Kappa dit :

    Ha oui j’oubliai ; en repassant à la perpendiculaire, (le spot n’était pas convenable) sur la route principale, j’ai remarqué qu’à l’endroit de mon observation se trouvait une sorte de station relais munie de …. je vous le donne en mille, d’antennes et de parabolles tout ce qu’il y a de plus classiques. Ce post me file la chair de poule. D’autant plus que j’ai déja vecu un phénomène P.K dont j’était semble-t-il l’auteur, lors d’un accès de rage controlé mais néanmoins trés puissant en energie. Alors à tout ceux qui vont critiquer stupidement je vous demanderais d’être « soft ». Dans la vie materielle je ne parle pas de celà.
    Bien à vous, Paix et Amour.

  15. NEMROD34 dit :

    Heuuu tu pourrais reformuler simplement et clairement, ton expérience « incroyable » qui me semble très banale ?
    Alors à tout ceux qui s’emballent, relativisez , calmez vous, et ne partez pas dans tout les sens, avant de crier au paranormal … ;-)

    C’est dingue comme des cas « incroyables » sont plus que banal, il faut vraiment avoir la foi pour y voir de l’étrange …

  16. NEMROD34 dit :

    Vésuvianite ici comme ailleurs je vais te dire la même chose :
    Démontre d’abord l’existence du psi, ensuite on verra le reste …
    Ca fait plus d’un siècle que personne n’a réussit quand même, il faudrait peut-être envisager que ça n’existe simplement pas … ;-)

  17. NEMROD34 dit :

    Autre chose :
    On ne trouve pas l’objectivité, on essais de l’appliquer, mais ça ne se trouve pas.
    C’est impréssionant (enfin pour moi) de voir raisonner si mal quelqu’un de visiblement pas idiot.

    Dans ta métaphore le vent existe, les courants aussi ect, pas le psi …

    Donc on en revient toujours à la même chose : aucun bâtiment ne tiens longtemps sans fondations.
    La fondation c’est « je prouve l’existence du psi », ensuite je m’en sert dans mes théories …

  18. vésuvianite dit :

    Bonjour Nemrod,

    >>>Vésuvianite ici comme ailleurs je vais te dire la même chose :
    >>>Démontre d’abord l’existence du psi, ensuite on verra le reste …

    Eh bien moi, je vais te répondre, ici, et ce sera la TOUTE DERNIERE FOIS, sur le sujet général qu’est la preuve du psi.

    Ta preuve scientifique irréfutable, reproductible, etc … tu ne la trouveras très probablement jamais. En raison même de la nature du phénomène qu’est le psi. Ce phénomène insaisissable, omniprésent, indélogeable, dans le temps et dans toutes les cultures, a des propriétés qui laissent une place importante à la conscience…

    Mon expérience, les lectures et les travaux scientifiques dont j’ai pris connaissance m’amènent à penser que ce phénomène existe et mérite mon intérêt… Cela tombe bien, j’ai toujours été attirée par le personnage … du trickster … ! Cela ne pose pas de problème pour moi …

    Ce n’est pas le cas pour toi ? Très bien, cela te regarde, c’est ton choix … Il ne me dérange aucunement …

    Mais je ne passerai plus jamais une seconde, Nemrod, à te répondre sur cette question …

  19. NEMROD34 dit :

    « Ta preuve scientifique irréfutable, reproductible, ect… tu ne la trouveras très probablement jamais. »
    Déjà une hypothèse scientifique doit être réfutable justement, c’est ce qui est irréfutable qui est une mauvaise théorie …
    Du genre « prouve moi que mon chat ne vole pas dans les cieux dans un vaisseau de son invention », c’est irréfutable, donc non recevable .. ;-)

    Ensuite on le trouvera probablement jamais certes, et à ça il y a une explication très simple : ça n’existe pas …
    Quand on est ouvert d’esprit, on envisage aussi cette possibilité … ;-)

    Les raisons que tu me donne pour qu’on ne trouve jamais cette preuve, sont celle qui la rende irréfutable justement, la nature de la chose selon toi explique qu’on ne peut pas démontrer que ça existe …
    Raisonnement mauvais et circulaire …

    Si, tu y reviendra sur cette question, parce que tu es intelligente et que tu finira par comprendre…
    J’en prend le paris, et tiens toi bien : j’y crois ! ;-)

  20. L'indien dit :

    Bonjour
    Je crois en la vie extra terrestre, mais je ne pense pas que les milliards d’années lumières soient un environnement pour la petite bestiole que nous sommes.d’autres hommes existent surement sur d’autres planètes rocheuses, mais je ne pense pas que l’animal que nous sommes soit capable de traverser ses étendues.De toutes façons, peut importe la téchnologie, aucun organisme vivant est capable de supporter des vitesses nécessaires a la viste d’autres planetes habitées.
    Et il n y a aucune preuve de visites extraterrestres, comme par hasard c’est toujours flou, ou paralysant ou le ufologue qui a acces a des sources n’a pas le droit de prendre des notes….

  21. vésuvianite dit :

    J’ai découvert, dans une lecture de Fabrice Bonvin, « Ovnis, les agents du changement p179, l’existence d’un groupe de Japonais qui prétend parfois parvenir à « provoquer » l’apparition d’ovni. Cela m’a rappelé ce qu’avait tenté Viéroudy …

    « The first step is to go to a place that is quiet, with open skies and where you can concentrate. Then you just need to focus on the feeling that you want to see a UFO. »

    http://www.rickross.com/reference/ufo/ufo26.html

    Quelqu’un a t il des informations à ce sujet ?

  22. actalys dit :

    le Docteur Guennadi KROKHALEV de l’hôpital psychiatrique de Perm en Russie a démontré au début des années 90, que les hallucinations visuelles étaient de nature électromagnétiques et qu’ainsi elles pouvaient être prises en photo. Des appareils photographiques ont été utilisés (selon une méthode qu’il serait trop long d’expliquer ici) pour enregistrer les hallucinations visuelles de malades mentaux. Des résultats positifs (images nettes ou imprécises) ont été obtenus dans 52% des cas, avec les visions suivantes : amis réunis autour d’une table, vieille femme au long nez, lumière blanche, croissant de lune, un lion, un chat, un couvercle, un carré, un frère, le diable, un scarabée, une méduse, un avion, une église, un monument, une bouteille de vodka (!), un visage, un dauphin, etc… mais pas de trace d’ovni !!

  23. NEMROD34 dit :

    Photographier une hallucination, mais oui …

    Dans une hallucination il n’y même pas de stimulus, il n’y a rien, l’image se forme directement dans le cerveau comment tu photographie ça ?

    Et c’est drôle si on fait des recherche en français on ne trouve que ce texte, mot à mot, et rien d’autre.
    Comme toujours on répète les conneries sans rien vérifier …

  24. femme_euse1 dit :

    J’ai fais une decouverte assez speciale dernierement. En prenant une photo d’un papillon nocturne. On y retrouve sur derriere de sa tete un visage d’un vieil homme avec un gerne de couronne sur le dessus de sa tete avec des symbols que je ne peux pas ecrire car c’est de l’ancien hebreu 500 ans avant Jesus Christ.

    Mais le plus incroyable c’est qu’il y a aussi un petit reflet sur une de ses ailes qui est, aggrandit a 900 fois, semble etre fait de plusieurs petits tubes (comme un bambou) environ 12-13 Seulement quelques uns sont vraiment rayonnant. Il y a seulement ce petit reflet qui est par rapport au papillon environ 1mm. Le papillon lui-meme mesure environ 2.6 cm.

    Je me demande maintenant si les extra-terrestres ne sont tout simplement la sous une forme microscopique. Comment pourrais-je faire pour faire authentifier ma photo numerique pour comfirmer quèlle n`est pas truquee

  25. Orphée dit :

    femme_euse1

    On ne peut pas (plus ?) déclarer qu’une photo est authentique. On peut, au mieux, déclarer qu’elle ne l’est pas en percevant certaines incohérences.

    Par contre les papillons n’ont pas une structure d’aile simple (unie) et on trouve souvent des correspondances avec des figures complexes comme des apparences animales ou végétales.
    Donc la première chose à faire serait de placer la photo en ligne et de nous donner le lien (« stockage de photo en ligne »)