Albert Einstein croyait-il à l’astrologie? - Blog du paranormal et de l'insolite

Albert Einstein croyait-il à l’astrologie?

Rédigé par JC le — Publié dans Astrologie

Après avoir lu une dépêche de l’AFP indiquant qu’Élizabeth Teissier venait d’obtenir gain de cause contre la chaîne France 3 et son ancien PDG (dans le cadre d’une plainte en diffamation qui se rapporte à son passage à l’émission «On ne peut pas plaire à tout le monde» en octobre 2004), je me suis rendu sur le site de l’astrologue. Je n’ai pas trouvé de détails sur cette affaire mais, en le parcourant, je suis tombé sur une page affichant une citation plus qu’étonnante attribuée à Albert Einstein. La voici :

«L’astrologie est une science en soi, illuminatrice. J’ai beaucoup appris grâce à elle et je lui dois beaucoup. Les connaissances géophysiques mettent en relief le pouvoir des étoiles et des planètes sur le destin terrestre. À son tour, en un certain sens, l’astrologie le renforce. C’est pourquoi c’est une espèce d’élixir de vie pour l’humanité.»


Un des plus grands esprits du XXe siècle, voire de toute l’histoire de l’humanité, avait-il vraiment une opinion aussi favorable de l’astrologie? Si c’était le cas, le commun des mortels serait certainement impressionné par l’avis d’un personnage aussi illustre et pourrait conclure à une certaine crédibilité scientifique de l’astrologie, même si, jusqu’à maintenant, l’ensemble des études ne trouve aucun lien significatif entre la position des astres et le comportement humain ou la personnalité (voir par exemple cette étude sur les signes du zodiaque et la personnalité, et cette autre étude sur les affinités en astrologie). Sans compter que l’opinion d’une personne, aussi brillante soit-elle, n’a pas de valeur scientifique si elle n’est pas fondée sur des recherches valides.

Mais revenons à cette citation attribuée à Einstein. Avec une recherche dans Google, on trouve rapidement un article des Sceptiques du Québec qui examine minutieusement la question (Denis Hamel, Albert Einstein, astrologue ? Vous voulez rire ? La fin d’un canular, Le Québec sceptique – Numéro 57, page 31, été 2005; article complet en PDF).

Je vous invite à lire cet article très documenté dans lequel l’auteur parvient à la conclusion que cette fausse citation est apparue pour la première fois dans des livres astrologiques allemands entre 1958 et 1960, c’est-à-dire de trois à cinq ans après la mort d’Albert Einstein (1879-1955).

Dans son article, Denis Hamel note également que la version française de cette citation – probablement inventée par Carl Heinrich Huter et faussement attribuée à Einstein – a été popularisée dans la francophonie par les astrologues Werner Hirsig et Élizabeth Teissier. L’article souligne également qu’en réalité, la position du célèbre savant face à l’astrologie se situait à l’opposé de celle qu’on lui attribue dans cette fausse citation :

«Einstein avait une opinion défavorable de l’astrologie, qu’il assimilait à un « ennemi intérieur » chez Kepler. Encore une supercherie, et même « une véritable trahison » à rajouter au dossier des astrologues.»

Lire aussi:


15 réponses à “Albert Einstein croyait-il à l’astrologie?”

  1. spina dit :

    Quand on est falsificateur professionnel rien d’étonnant à ce que l’on aille jusqu’à détourner la parole de figures de référence pour justifier ses pratiques.

  2. BenP dit :

    Dans le pire des cas, il aurait pu y avoir des analphabètes qui mélangent astrologie et astronomie. Nouveau lecteur, très bon blogue !

  3. Thierry Bélanger Clermont dit :

    Je me dis pourquoi pas. Il a après tout perdu la moitié de sa vie à tenter de prouver l’existence de Dieu par une formule mathématique.

  4. sb dit :

    Bonjour JC,
    Je suis amusée de voir qu’on peut passer autant de temps à parler de sujets qui n’existeraient pas….
    psychologiquement parlant, ça mérite réflexion… cordialement sb

  5. JC dit :

    Bonjour sb,

    Oui, sauf que pour savoir si une chose existe ou pas, il faut d’abord l’étudier soigneusement et… en parler ;-)

  6. amethyste dit :

    JC, il y a une part de rêves en vous que j’apprécie. Cela m’élève aussi. amethyste

  7. Serge dit :

    Salut JC, excellent ce sujet sur Einstein ! Il est vrai que la citation en question circule en permanence dans les milieux astrologiques où l’argument d’autorité a encore un rôle très vivace !
    Je vois que tu fais un renvoi vers Kepler et l’astrologie, si tu veux faire un sujet là-dessus ce serait avec plaisir, j’ai réalisé mon mémoire de Master sur les 1ers travaux de Kepler…

    Longue vie à l’esprit critique sans animosité !

  8. amethyste dit :

    Serge.
    Si tu avais la gentillesse de me présenter une petite analyse sur ton mémoire, je serais vivement intéressée. AMETHYSTE

  9. Serge dit :

    Bonjour amethyste, comment puis-je te joindre ? Cela me gêne un peu de prendre de la place ici sur Kepler alors que le sujet est sur Einstein…
    Il y a tellement de choses à dire sur Kepler, tout dépend quel est l’aspect qui t’intéresse. Mon mémoire porte sur ses 1ers travaux (jusqu’à L’Astronomia Nova comprise). Je ne fais pas comme tous les autres, à savoir décrire comment Kepler serait arrivé à produire ses deux premières lois. Non, ce qui m’a intéressé moi, c’est de me demander comment et pourquoi il est arrivé, le premier dans toute l’Histoire, à introduire un concept de force en astronomie, alors que jusque là c’était une hérésie… Il est difficile d’imaginer à quel point sa « physique céleste » était un non sens à l’époque. Pour la comparaison, je dirais que sa physique céleste résonnait un peu comme une « astrologie causale » aujourd’hui…
    Si j’ai ton mail je t’envoie le sommaire, ou l’introduction, voire le mémoire en PDF… :-)
    Serge

  10. Pascal dit :

    Même si cette citation ne retrouve plus son auteur originel, l’astrologie c’est un sentiment.

    Vous pensez que quelqu’un vous aime, vous avez le sentiment que quelqu’un vous aime, vous ressentez quelqu’un vous aimer, vous avez la conviction qu’il vous aime, vous avez les preuves de son amour.

    Je pense que Dieu existe, j’ai le sentiment qu’Il existe, je ressens sa présence, j’en ai la conviction, les étoiles dans le ciel en sont la preuve !

    Amicalement

  11. Bob dit :

    Bonjour JC,

    En revanche, Einstein s’est intéressé à la parapsychologie avec l’aide de son ami Upton Sinclair. Il avait une position neutre mais ouverte sur cette question.

    http://www.metapsychique.org/P.....is-de.html

  12. Salut JC, désolé de relancer ce vieux sujet, mais par curiosité je suis allé vérifier la source de Hamel dans le livre de Carola Baumgardt, et je ne peux plus confirmer sa conclusion selon laquelle Einstein aurait condamné l’astrologie en la traitant d’ennemi intime… Pire, je crains que Hamel soit à l’origine d’un mythe sceptique selon lequel Einstein aurait condamné l’astrologie ! Hamel donne en effet 3 lignes d’un texte de Einstein, j’ai publié sur mon site un scan des 2 dernières pages de ce texte. On voit que l’astrologie n’est pas qualifiée d’ennemi intime, elle n’est présentée que comme l’une des résurgences de cet « ennemi intime » : une façon de penser animiste et téléologiquement orientée très commune à l’époque de Kepler.
    Je ne conteste pas les conclusions de Hamel selon qui la citation est très probablement fausse, inventée, et qu’elle a été propagée de façon partisane. Mais comme le dit Hamel lui-même, l’astrologie n’apparaît pas dans la montagne de textes personnels et professionels d’Einstein conservée aujourd’hui. Hamel indique donc légitimement que c’est là un indice de la non croyance d’Einstein en l’astrologie. J’ajoute alors que c’est aussi l’indice qu’Einstein ne condamnait pas l’astrologie au sens militant du terme. Il lui était tout simplement indifférent (ce qui implique tout de même qu’il ne la cautionnait pas, soyons clairs) : mais cette indifférence plutôt qu’une condamnation, n’est-ce pas encore pire pour l’astrologie ? Serge

  13. Kepler69 dit :

    Bonjour à tous,
    je me permets de vous signaler « la suite » de mon article sur Einstein, Denis Hamel ayant réagi à celui-ci, ceci donnant lieu à un échange entre nous que je vous propose de partager ici avec l’article « Einstein, Kepler, et l’astrologie, échanges avec Denis Hamel ». http://www.lastrologie-et-la-r.....kepler.htm
    Cordialement,
    SBM

  14. paix dit :

    je pense sincerement que l astrologie fait partie de nous tous ce sont les energies qui nous animent
    que l ont ressent que l ont vibre
    et que ce n est pas le mental qui fonctionne , mais notre 50% de chaque humain
    le spirituel energie karmique

  15. henry dit :

    Einstein n’a pas étudié l’astrologie, sans quoi il aurait porté un jugement officiel. On fait dire bien des choses à ce grand homme…!