Un cas d’ovni qui éclaire notre lanterne
En naviguant sur le site HBCC UFO Research, une base de données en ligne sur les observations d’ovnis, j’ai trouvé par hasard deux reportages vidéo de la chaîne québécoise TQS sur un cas d’observation à Boucherville (Rive-Sud de Montréal, Québec). Une affaire qui illustre bien qu’il ne faut pas sauter trop vite aux conclusions lorsqu’on est confronté à l’observation de lumières non identifiées. (Pour devancer les commentaires, je précise qu’on ne peut évidemment pas toujours trouver une explication aussi rapidement, lorsqu’on en trouve une.)
Les deux extraits sont tirés du bulletin d’informations «Le grand journal». Dans une première vidéo (diffusée le 30 mars 2006), on nous présente le cas: trois lumières en formation triangulaire sont observées dans le ciel de Boucherville par une vingtaine de témoins. Une quatrième lumière est observée près de l’horizon et semble monter pour rejoindre les trois autres. Le tout a été filmé à l’aide d’un téléphone portable, dans la nuit du 6 mars 2006.
On présente également les commentaires d’un des témoins qui possède un permis de pilote apprenti : «Ce n’était rien d’humain. C’était vraiment [...] une autre technologie», dit-il à propos de ces étranges lumières nocturnes.
Le lendemain (31 mars 2006), un autre reportage nous apprend que le cas a suscité de nombreuses réactions et que la diffusion du compte rendu de la veille a permis de trouver une explication à ce cas d’observation d’ovni: quatre lanternes thaïlandaises (des montgolfières miniatures faites de papier de riz) ont été lancées lors de la célébration d’un mariage à Boucherville. Les trois premières, celles qui formaient un triangle, se sont élevées ensemble mais la quatrième a été retardée à cause d’un petit trou dans le papier. Affaire classée.
Mais les explications ne peuvent pas toujours être trouvées aussi aisément, ce qui, est-il besoin de le rappeler, ne prouve nullement l’hypothèse d’une éventuelle origine extraterrestre. Par exemple, dans un dossier intitulé Ces visiteurs venus du ciel, les archives audio et vidéo de Radio-Canada présentent quelques cas d’observations d’ovnis qui seraient restés sans explication satisfaisante, notamment celui des lumières observées pendant trois heures au-dessus de la Place Bonaventure (centre-ville de Montréal) en novembre 1990.
Je ne connais pas très bien ce cas, mais il semble qu’un rapport d’étude (Guénette-Haines, Details surrounding a large stationary aerial object above Montreal) ait conclu en 1992 qu’il s’agissait probablement d’un objet physique d’environ 540 mètres de diamètre (!). Cependant, Claude Lafleur souligne dans la revue Le Québec sceptique qu’il existe plusieurs contradictions dans la documentation de ce cas et, fait très étonnant pour un objet physique de plus de 500 mètres à quelques kilomètres d’altitude (entre 1 km et 2,7 km):
«Les policiers appelés sur les lieux ont noté dans leurs rapports que l’ »objet » n’était visible que depuis les abords de la Place Bonaventure. D’ailleurs personne d’autre habitant ou travaillant dans les nombreux immeubles situés au centre-ville de Montréal n’a signalé le mystérieux ovni. Or, on peut difficilement expliquer comment un objet lumineux se trouvant à quelques kilomètres d’altitude n’était visible que depuis un périmètre très restreint.»
Par contre, l’objet (apparemment classé comme «un phénomène atmosphérique non identifié» par les ufologues québécois, toujours selon Claude Lafleur) aurait été aperçu par un pilote d’avion alors qu’il allait atterrir à l’aéroport de Dorval…
Quoi qu’il en soit, je vous invite à consulter les émissions audio et vidéo des archives de Radio-Canada. Malgré l’âge parfois avancé de ces documents (certains datent des années 1960), les questions soulevées restent toujours d’actualité.
Pour l’anecdote, ce billet a été présenté dans une émission des Francs-Tireurs de Télé Québec en novembre 2006, sans citation de la source. Cependant, les recherchistes ou journalistes de l’émission n’ont pas compris les informations de ce billet et l’ont utilisé pour tenter de discréditer l’observation d’ovni de la Place Bonaventure, à Montréal, le 7 novembre 1990. Lire BlogParanormal.com devient une référence en matière d’ovnis, mais Patrick Lagacé se met le doigt dans l’oeil…
Lire aussi:
- Nouvelle hypothèse sur les ovnis de la vague belge?
- Ovnis : quand l'armée enquête
- Ovnis : mystères sur la planète
- L'«abduction» de Travis Walton, les ovnis et les lumières sismiques
- Des technologies extraterrestres pour sauver la planète
- Entretien avec Fabrice Bonvin, auteur du livre «OVNIs - Le Secret des Secrets»
- Les miracles du soleil, les ovnis et la rétine d'Auguste Meessen
- Entretien avec Alain Duchesne, un Québécois «enlevé par les extraterrestres»
- Documentaire OVNI : des soucoupes volantes construites par les nazis?
- Vidéos d'ovnis : la vague australienne 2006 était un canular
- Record d'observations d'OVNI au Québec
Post 22
Bien aimé Oorx !!, très rebondissant cette fois du moins pour mes goûts!
Post21
Orphée me donne plus un refflet que celle à une pâte à l ‘eau!!
Tu te dis artiste
Ben , ça , même pas vrai, Orphée ne l ‘a jamais dit ni écrit sur ce blog!!
Et vous Robert, votre géni intérieur?
Bye!les petites grenouillettes!
Orphée a dit :
7 novembre 2010 à 12:35
Quant au sbire Nemrod
Il constate (comme tout lecteur) simplement que tu mens.
Voilà c’est très simple, mensonges et zéro argument, du vent.
De toutes façons, les artistes sont des enfoirés. Tous, sans exception. Vous trouvez ca normal qu’un millionnaire demande à des pauvres de donner des fonds à « SOS MONGOLIENS » par exemple, alors que lui ne donne qu’un peu de son temps, qui ne servira en bout de ligne qu’à le promouvoir davantage dans le marché?
C’est bien ce que je disais: les artistes sont des enfoirés. Tous, sans exception.
*****De toutes façons, les artistes sont des enfoirés*****
Voila bien l’expression d’une profonde ignorance.
T’es un artiste Bob? Je le savais…
Voila bien l’expression d’une profonde ignorance
Si on veut , je soulèverai plus l’ homme à travers son insastifaction personnelle de la vie ou un language épuisé d un complexé que l on peut croiser ou rencontrer dans une rue ,ou sur les vieux marchés des temps modernes bref…!
Améthyste
Eh ben… les poëtes envahissent le blog.
Et si on revenait un peu cas discuté?
Ou alors faites plutôt ce que vous voulez ici, mais venez voir par là : http://www.sceptiques.qc.ca/fo.....25-25.html
Quelle horreur ! lire du JF sur le forum des sceptiques… j’ai déja donné ! ça finit par me donner des boutons.
Orox,
Tu es trop *** pour qu’on te réponde, va demander à Charles Aznavour où passe la moitié de sa fortune par exemple.
« Tu es trop *** pour qu’on te réponde, va demander à Charles Aznavour où passe la moitié de sa fortune par exemple. »
Ce doit être sûrement d’ordre mental, mais tes insultes me mettent de bonne humeur Bob… Enfin un vrai dialogue viril!
Concernant la « moitié » de la fortune de M. Aznavour (que j’aime beaucoup en passant), tu as l’air bien informé. Je sais pas ce qu’il en fait moi, de son pognon… Euh, il dépense tout avec les superbes danseuses du Moulin Rouge? Il finance le FN? Il protège les BB phoques avec BB? Il vient en aide aux médecins déprimés? Mystère…
Mais je maintiens que les artistes sont des enfoirés. Tous, sans exception. Les vrais artistes comprendront très bien ce que je veux dire.
____________________________________________
A propos Bob, sérieusement cette fois, il me vient une idée. J’ai envie d’écrire une parodie qui mettrait en vedette plusieurs intervenant du blog. Voilà le topo:
2012. Le président Obama et l’administration américaine ont décidé de procéder à la grande Divulgation sur l’existence des extraterrestres.
Pour ce faire, on a réunis dans une commission spéciale les plus grands experts mondiaux sur la question: JC, Orox, Nemrod34, Orphée, Orion-e, toi-même Bob, Améthyste, Monsieur Poulin, Olivier et quelques autres…
Une gigantesque conférence de presse mondiale sera organisé afin de livrer les conclusions de ce groupe d’étude… Et il va y avoir de l’action!
T’es partant? On va bien rigoler et je vais bien sûr me moquer de tout le monde, y compris de moi-même, sans distinction de race, de sexe ou de code postal.
Et les autres, qu’est ce que vous en pensez? Si JC me donne son accord, ca pourrait être prêt pour Noël.
Au fait JC, tout se passe bien pour vous dans la dimension Z?
Bonjour Orox,
Oui, pas de problème pour cette parodie qui me semble être à la hauteur du nom de votre chronique.
Concernant la dimension Z, j’ai une mauvaise nouvelle: je suis en train d’en émerger et il y aura bientôt du nouveau sur le blog.
Robert a dit :
« Tu es trop *** pour qu’on te réponde »
Ce qui prouve indubitablement qu’il est trop *** , au moins pour ce qui est de connaître les artistes ou l’humour ( le « au moins » n’est pas limitatif )
Notons aussi, bien entendu, que notre Robert n’a pas non plus l’esprit scientifique puisqu’il répond lui même en affirmant ne pas le faire.
Décidément, le monde est si « compliqué » pour les accros de l’égo qu’ils s’y noient en permanence.
Chic!!! Du nouveau!! J’ai eu peur… Je croyais qu’il aurait du changement…
Mais du nouveau, ca va!
Orox a écrit:
« Et les autres, qu’est ce que vous en pensez? »
Moi, du moment que j’y suis un grand scientifique respectable ……….
Orox, vu l’honneur* que vous me faites en incluant mon personnage, je ne réclamerai même pas mes droits d’auteurs pseudomiques.** À votre talent d’enfoiré !
*ça reste à voir…
** Certaines conditions s’appliquent. Voir *.
Coté parodie je prépare quelque chose en vidéo, juste un peu de patience …
*****Notons aussi, bien entendu, que notre Robert n’a pas non plus l’esprit scientifique puisqu’il répond lui même en affirmant ne pas le faire.*****
Notons que notre v*****o favori a de grosses lacunes dans la compréhension du français.
Alors Bob, mon schtroumph grognon, c’est oui ou non? Tu peux répondre clairement, on est pas au tribunal.
à Orox (post 35)
J’aimerais bien voir cette parodie qui allègerait un peu ce blogue décidément devenu un lieu d’insultes! Une petite présence de mon personnage serait aussi flatteur… Je ne participe plus aux échanges mais viens faire mon tour régulièrement…
Pour ce faire, on a réunis dans une commission spéciale les plus grands experts mondiaux sur la question: JC, Orox, Nemrod34, Orphée, Orion-e, toi-même Bob, Améthyste, Monsieur Poulin, Olivier et quelques autres…
Voilà qui fleure bon la francophonie et à l’instar de « Frère » Claude nous sommes donc en mesure de produire une réplique à l’hégémonie anglophone de la divulgation. Mais dans le cadre d’un rééquilibrage nord-sud: quid de l’Afrique francophone, entre autres… J’y pense
André P.: Bien sûr! Ca me fera plaisir. A propos, vous nous manquez beaucoup mais je comprend votre position.
Olivier: Évidemment, l’hégémonie anglo-saxonne dans le domaine du paranormal est préoccupante. Dans ce domaine trop important pour être laissé aux seuls amateurs, j’entends ramener la francophonie à la seule position possible compte tenu de leur aptitude naturelle à pelleter des nuages: la première!
Par contre, je tient absolument à inclure Bob dans la parodie, mais je veux qu’il soit d’accord. Imaginez le retentissement symbolique: Bob a dit OUI à quelque chose!!! Sinon, on prendra un autre médecin pigiste…
Ou alors je suivrai ma première idée et j’irai enquêter dans un lieu où l’on dit qu’il se passe de drôles de choses paranormales: dans les douches de l’équipe canadienne de Hockey féminin.
….
our ce faire, on a réunis dans une commission spéciale les plus grands experts mondiaux sur la question: JC, Orox, Nemrod34, Orphée, Orion-e, toi-même Bob, Améthyste, Monsieur Poulin, Olivier et quelques autres…Et Robert
Je propose donc une bonne ballade Patinoire, un peu plus rafraîchissant non!
André,P joue au fantôme?
Sur ceux!
Améthyste
Ouais, c’est une idée plutôt alléchante pour la parodie…
Et puis brillant comme l’est Orox, on frémit déjà quand même un peu à se demander à quelle sauce vont être mangés ceux qui en feront partie (B.Poulin et Larry : aux abris !).
Du nouveau sur le blog, c’est pas mal aussi, d’autant plus que je pensais que J.C avait décroché…
Sinon, bien le bonjour à André P. que je garde définitivement en mémoire pour son « anecdote » du -cri primal- qui lui à valu d’avoir la vie sauve un jour…
Un peu décroché moi aussi mais je me tiendrai au courant.