Une maison hantée par… les infrasons?
J’étais en train de lire un article sur les infrasons (les sons dont la fréquence est inférieure à 20 Hz et par conséquent inaudibles pour les humains) dans la section Science du site de la BBC, quand je suis tombé sur un passage qui a particulièrement retenu mon attention:
The discovery that infrasonic waves are present in a number of allegedly haunted houses in the UK has prompted scientists to investigate the effect of the waves on human emotions.
C’est-à-dire, traduit librement: «La découverte de la présence d’infrasons dans un certain nombre de prétendues maisons hantées au Royaume-Uni a poussé les scientifiques à enquêter sur les effets de ces ondes sur les émotions humaines». Rien que ce petit paragraphe qui semble sortir de nulle part, sans autre détail.
Je pars donc à la chasse dans Google et je trouve du premier coup…
Un certain Vic Tandy a publié un premier article sur le sujet, The Ghost in the Machine, dans le Journal of the Society for Psychical Research d’avril 1998. Je traduis librement le résumé de l’article:
Dans cet article, nous décrivons les grandes lignes d’une cause naturelle non-documentée pour certains cas de prétendues maisons hantées. En utilisant l’expérience personnelle de l’auteur comme exemple, nous démontrons comment une onde stationnaire de 19 Hz peut, dans certaines conditions, créer des phénomènes sensoriels qui évoquent un fantôme. Nous esquissons la mécanique et la physiologie de cet effet de «fantôme dans une machine». Nous encourageons les chercheurs à tenir compte de cette explication naturelle possible lors de l’étude de futurs cas de hantise et de poltergeist.
Vic Tandy travaillait dans un laboratoire d’équipement médical prétendument hanté. Il arrive un matin au labo et voit la femme de ménage qui sort avec un air angoissé. Plus tard, il se rend compte de choses étranges, des sensations de dépression, des frissons, puis un de ses collègues qui se tourne pour lui dire quelque chose, en étant convaincu qu’il était à côté de lui alors qu’il était à l’autre bout de la pièce. Puis un événement encore plus étrange… Tandis qu’il écrivait, une silhouette s’approche sur sa gauche, elle est indistincte et à la périphérie de son champ visuel. L’apparition est grise et n’émet aucun son. Il rassemble son courage pour la regarder en face. Elle s’estompe puis disparaît.
Le lendemain, en manipulant une plaque de métal et en la voyant vibrer, il comprend qu’il y a des ondes stationnaires d’infrasons dans le labo. Il calcule la fréquence de l’onde avec les dimensions du labo: 19 Hz, juste sous le seuil de l’audibilité… La source des infrasons était un ventilateur d’un mètre de diamètre.
Les auteurs relèvent ensuite différentes sources qui apportent des données sur les effets des infrasons sur l’organisme: fréquence de résonance du crâne de 2 à 20 Hz et fréquence de résonance des globes oculaires à 18 Hz selon un rapport de la NASA (NASA Technical Report 19770013810). Avec les yeux qui vibrent, on peut facilement imaginer qu’on peut observer des effets étranges sur la vision surtout en périphérie, là où on détecte plus facilement le mouvement… L’hyperventilation, avec des conséquences comme la peur, pourrait également être induite par des infrasons.
Ces auteurs n’ont pas tenté de reproduire en laboratoire (enfin, un autre) ce genre de phénomènes; malaise, peur et vision ou apparition induits par les infrasons. D’autres l’ont peut-être fait dans des conditions bien connues et contrôlées. Je ferai des recherches sur ce sujet…
Lire aussi:
- Stephen King et la parapsychologie
- Maisons hantées et poltergeists: entretien avec Joachim Soulières (co-auteur)
- Photos d'orbes/fantômes dans des lieux hantés: une expérience scientifique
- Les fantômes d'Hubert Reeves
- Spiritisme : photos d'ectoplasmes canadiens
- Salon de la parapsychologie ou salon de la voyance?
- Rupert Sheldrake aurait-il prouvé la télépathie avec le courriel?
Il faut alors parler de « pression » c’est a dire de l’effet pysiologique que provoque un signal « acoustique »sur l’oreille et pas de fréquence d’onde ce n’est absolument pas pareil !! Par contre la vue elle ! est accordée sur la fréquence de la lumiére et a bande passante trés large !! Alors que l’oreille elle , ne détecte qu’un effet physiologique du a la pression de l’air ambiant !La mécanique ondulatoire ne tient pas compte »dans ses calculs » des effets qu’elle produit sur nous (voir les calculs de Maxwell ) mais de réalités physiques qui je croyais maintenant étaient connues de tout le monde !! pour répondre a orphée effectivement il y a des gens qui perçoivent des fréquences « sonores » inférieure a 20 HZ ce qui est trés rare !! A l’heure actuelle il y a peu de recherches faites sur le sujet de « l’inconfort que peuvent donner ces infrasons » ou les rayonnements de toutes sortes sonores ou non c’est facile a comprendre pourquoi !!A l’heure actuelle ( depuis l’avénement des baladeurs électroniques de toutes sortes )et des « db » importants que subitl’oreille humaine en permanence le commun des mortels passe plutot du 30 HZ /15KHZ surtout les gens qui jouent dans les groupes de Rock ou autres musique qui ont besoin de « db » .ca me fait trés fort rigoler quand
on parle de Watts en sono !! Il faut simplement
savoir que pour faire 2 fois plus de bruit il faut
tapper 10 fois plus fort !! Ce qui n’est pas
évident !! pour être plus clair . Un ampli de
5O Watts ne fera que 2 fois plus de bruit qu’un
tout petit poste de radio qui fera 5 Watts !! Si
tu passes du 10 Hz » en supposant que ca puisse se faire « autrement que par des systèmes couraments
employés dans les « sous marins »avec de la puissance je pense que même sans l’entendre tu
mettrais pas mal de monde mal a l’aise et peut
être vaudrait il mieux sortir de l’endroit ou tu fais ca !! de peur qu’il ne te tombe sur la tête!
A plus tard !!
Spina autant que je me souvienne c’est une cour
interieure du palais des Rois de Majorques a
perpignan ( Je ne vois pas a travers les murailles)
mais sauf si ca a changé (c’était en 1966) on peut visiter ce Palais qui fait partie du même batiment que la citadelle qui a été modifiée par Vauban
au 18th .Je suis allé le visiter mais comme je l’ai
dit déja je n’ai pas trop osé parler de ce que j’avais vu et c’était une visite guidée !!J’ai
refait a nouveau cette visite 7 ou 8 ans plus tard
et rien n’avait changé !! Pour ce qui est du coté
militaire il abritait seulement quelques casernement du 24eme RIMA , un foyer et un centre de transmissions mais par contre maintenant avec la
suppression des casernes je ne sais comme c’est devenu par contre » en ces temps la » l’acces était
réservé aux militaires .Et comme on appellait
l’armée « » la grande muette « »Il valait bien mieux
ne rien dire et ne pas avoir l’air de faire une
enquète .. A + !!
Bonjour , et merci de me répondre!!!
En l’espace d’une semaine , 2 glaces murales se sont décrochées l’une un bout de cordon à cédé !! l’autre ………..non elles ne se sont pas cassées
les clous muraux intacts!
Elles n’ont rien casé dans leur chute :!Mais toutes les deux viennent de mes parents.
Je pense qu’il y a qqe chose d’étrange !!à moins que cela ne soit qu’une coincidence!
Quelqu’un pourrait-il me donner une explication?
Merci
Tu n’as pas de chantiers avec marteaux piqueurs dans les environs ?? Personne n’a ammenagé au dessus ou au dessous de chez toi ??N’as tu pas d’autres objets
a part des miroirs qui sont tombés ??Les a tu vus
tomber ?? peut être es tu la victime de plaisantins
qui savent que tu crois a tout ca !! Bonne nuit !
Bonjour,
Nous vivons dans une grosse ferme Vosgienne depuis 4ans, et nous sommes toujours fatigués Alors que nous n’avons pas des travails harassants.
Pourquoi sommes-nous toujours fatigué, et bien je commence à me demander si ce n’est pas les infrasons provoqués par le vent dans le grenier. Ce dernier fait en volume quelque chose comme 14m par 14 par 7m de hauteur moyenne. J’ai une faculté à entendre les sons graves et c’est souvent que « ça ronronne »… Alors Les infrasons provoquerait-il des gênes sur l’homme? Pour moi c’est oui, et je vais faire en sorte de modifier cette caisse de résonance en découpant ce volume.
J’espère pouvoir vous dire un jour…. « On se sent bien chez nous ! »
J’entends depuis quelques semaines un bruit insolite, comme un raclement dans la cuisine aux heures des repas, les investigations personnelles sont restées vaines, la maison est dépourvue de bois. Peut il y avoir une explication?
a jules prend une spatule en plastique elle fera moins de bruit
Jules avez vous un sous sol ? Sur quoi est bâtie
votre maison ?? N’y a t-il que dans votre cuisine
que vous entendez ce bruit ??
Il y a trente ans j’habitais une maison de village
en Franche Comté et j’entendais régulièrement des bruits bizarres !!
Un jour on a refait le plancher d’une pièce et on
s’est aperçut qu’il y avait dessous un vide de plus
de 50 Cms ou passait un petit ruisseau ( une ravine)ou s’écoulaient les eaux de pluies d’un talus situé un peu en arrière de cette maison !!
Nous avons agrandie et couvert cette « ravine » avec
une bonne couche de béton et plus jamais le bruit ne s’est manifesté !!
Et bien que ce que nous entendions n’était pas au
premier abord un bruit d’écoulement d’eau et que
ce bruit arrivait parfois par temps secs !!
c’était cela qui nous ennuyait depuis longtemps!
Le nouveau propriétaire a qui j’ai l’occasion
de parler de temps en temps m’a confirmé que ce
phénomène ne s’était jamais reproduit .
Une anecdote racontée par un parent
La nuit un bruit de « mort qu’on tire » qui vient du grenier.
Bref de belles peurs à cultiver jusqu’au jour ou on s’aperçoit qu’il s’agit d’un animal (je ne me rappelle plus lequel mais un rongeur) qui rentrait ses provisions.
ici, au Canada, nou savons depuis un ou deux jours des bruits étanges aussi… du genre de la toiture qui craque mais probablement que ça doit être normal et qu’on y a jamais fait attention avant. De toutes façons y’a plus neige sur le toit !
LaurentS !! J’imagine que ce grenier représente tout a fait une « cavité accordée » qui rentre en résonance TBF a la moindre occasion et de ce fait perturbe
votre tranquillité !
Si on connaissait exactement la forme et les dimensions exactes de cette cavité on pourrait aisément calculer sa fréquence de résonance !
Le conseil que je peux vous donner est de boucher
l’ouverture existante du coté d’ou vient le vent
car il vous faudrait modifier trés profondément
les dimensions par cloisonnement « caissons fermés »
ce qui revient beaucoup plus cher et prend de la place !!
Bonne chance !!
Tout cela me parait fort intéressant et enrichissant, et permet de faire le tri dans certaines affaires dites « surnaturelles » ainsi que de cas personnels.
bonjour,
cet article dis vrai et faux en meme temps
en effet les ondes infra sonores permmettent aux entités de se manisfester car lorsque qu’une frequence ou une lumiere trop vive est trop elevée ils ne peuvent le faire.
c’est tout simple il suffit d’experimenter et je le fais depuis de nombreuses années
cela derait etre evident meme pour un scientifique
d’ailleurs moi meme si je veux les percevoir je dois descendre mon niveau vibatoire
j’ai vu dans de nombreux cas ne pas faire disparaitre la source infra sonore et faire disparaitre disons les symptomes de la presence d’une entité et ce sans aucun rituel ni quoi que ce soit puisque je ne pratique aucune religion ce sont des faits et simplement des faits qui seront decouvert dans quelques années
l’essentiel etant le resultat et seul cela m’iteresse car beaucoup parlent mais peu experimentent vraiment
vous croyez que demain matin existe ?
alors apportez moi demain matin …
je veux les percevoir je dois descendre mon niveau vibatoire
Danyel, pouvez-vous m’ expliquer comment vous faites pour descendre votre niveau vibbratoire???
J avoue que je souris…
Amé
je voudrais apporté une reflession sur le 15 herz si il d’origine radioélètrique convertie en onde cela represente plusieur millier de kilométre ce qui me surprend c’est qu’il existe dejas un truc qui s’appele le reseau « hartman » c’est sorte de griage qui parcourt le globe terreste ou il se passe certain phenomene notament sur des croisements des lignes de ce reseau (apparition de fantome, dame blanche, des images du passé…ect)également des traces sur la geobliolgie (arbre qui pousse de travers une vegetation absente)ce reseau etait dejas connu des celtes qu’ils utilisaient avec des menhirs ensuite ce fut pour la constructions des églises d’ou l’autel se trouver entre deux lignes.
Il est également dangereux de dordir sur des croisements.
Pour detecter ces lignes il faut avoir une antene géodesique que l’on peut fabriquer soit meme.
Jack.35: par contre, votre «réflexion» est faussée dès le départ car les infrasons sont, comme leur nom l’indique, des ondes acoustiques et non pas électromagnétiques.
L antenne de Lecher , baguette universelle ou des baguettes parrallèles , certains pendules -radiesthésie ,utilisent ,dans ce cadre, certains géobiologues professionnels intervenant dans des lieux maisons, manoirs ,anciennes fermes, les champs l’ espace vert-espace rural espace urbain ,sous terrain etc…pour tout dégagements entités ou basse énergies, dame blanche je doute!!!, en fait ces apppareils sont utilisés à mesurer le taux vibratoire d’ un lieu ou d ‘une personne voir animal, toutes énergies vivantes .
il est également dangereux de dordir sur des croisements.
Ne pas tomber non plus dans cet excès!!
Amé
ce phenomene a deja ete relate dans les annees 50, dans le jura, ou une maison « hantee » a ete etudiee par un geologue (confrere) de l’universite de Besançon. Il s’agissait de la transmission de sons basse frequence issus d’un petrin mecanique, par une couche de calcaire de part et d’autre d’un synclinal. Si je me souviens bien les infrasons parcouraient une bonne dizaine de Km avant de faire remuer les meubles et l’horloge de la maison « hantee ».
Ma memoire ne va pas jusqu’a vous dire la date et le lieu, dommage.
Bonjour,
je souhaiterais répondre au commentaire de bernard jules du 19.10.07. Il m’est arrivé quelque chose de tout a fait similaire dans le désert au maroc, sauf qu’il s’agissait d’une fenetre et non d’une porte. Un soir, en penetrant dans la salle des douches, moi et deux autres personnes avons vu une femme drapée de noir se mouvoir d’une manière étrange derrière une fenetre (à l’exterieur donc), sur le mur droit de la pièce. Nous avons paniqué et pris la fuite. Sur le moment, cela semblait très réel. Le lendemain, je suis retournée sur place et surprise… pas de fenêtre !!! En réalité, la solution était très simple : la fenêtre que j’avais cru voir la veille était l’ombre de la fenêtre d’en face, devant laquelle se trouvait un arbre (que nous avons pris pour quelqu’un).
Je suis sure que si tu retournais sur place, tu verrais qu’en face du mur en question il y avait un batiment dont la porte était ouverte!