Une maison hantée par… les infrasons?
J’étais en train de lire un article sur les infrasons (les sons dont la fréquence est inférieure à 20 Hz et par conséquent inaudibles pour les humains) dans la section Science du site de la BBC, quand je suis tombé sur un passage qui a particulièrement retenu mon attention:
The discovery that infrasonic waves are present in a number of allegedly haunted houses in the UK has prompted scientists to investigate the effect of the waves on human emotions.
C’est-à-dire, traduit librement: «La découverte de la présence d’infrasons dans un certain nombre de prétendues maisons hantées au Royaume-Uni a poussé les scientifiques à enquêter sur les effets de ces ondes sur les émotions humaines». Rien que ce petit paragraphe qui semble sortir de nulle part, sans autre détail.
Je pars donc à la chasse dans Google et je trouve du premier coup…
Un certain Vic Tandy a publié un premier article sur le sujet, The Ghost in the Machine, dans le Journal of the Society for Psychical Research d’avril 1998. Je traduis librement le résumé de l’article:
Dans cet article, nous décrivons les grandes lignes d’une cause naturelle non-documentée pour certains cas de prétendues maisons hantées. En utilisant l’expérience personnelle de l’auteur comme exemple, nous démontrons comment une onde stationnaire de 19 Hz peut, dans certaines conditions, créer des phénomènes sensoriels qui évoquent un fantôme. Nous esquissons la mécanique et la physiologie de cet effet de «fantôme dans une machine». Nous encourageons les chercheurs à tenir compte de cette explication naturelle possible lors de l’étude de futurs cas de hantise et de poltergeist.
Le lendemain, en manipulant une plaque de métal et en la voyant vibrer, il comprend qu’il y a des ondes stationnaires d’infrasons dans le labo. Il calcule la fréquence de l’onde avec les dimensions du labo: 19 Hz, juste sous le seuil de l’audibilité… La source des infrasons était un ventilateur d’un mètre de diamètre.
Les auteurs relèvent ensuite différentes sources qui apportent des données sur les effets des infrasons sur l’organisme: fréquence de résonance du crâne de 2 à 20 Hz et fréquence de résonance des globes oculaires à 18 Hz selon un rapport de la NASA (NASA Technical Report 19770013810). Avec les yeux qui vibrent, on peut facilement imaginer qu’on peut observer des effets étranges sur la vision surtout en périphérie, là où on détecte plus facilement le mouvement… L’hyperventilation, avec des conséquences comme la peur, pourrait également être induite par des infrasons.
Ces auteurs n’ont pas tenté de reproduire en laboratoire (enfin, un autre) ce genre de phénomènes; malaise, peur et vision ou apparition induits par les infrasons. D’autres l’ont peut-être fait dans des conditions bien connues et contrôlées. Je ferai des recherches sur ce sujet…


21 juin 2006 à 11:19
Ca m’a l’air plausible…
13 octobre 2006 à 5:41
Je pense que les chercheurs trouveront toujours une réponse scientifique à ces phénomènes car la plupart des gens veulent se rassurer et ont peur de l’inconnu. Je ne suis pas d’accord bien que dans certaines situations cela peut être plausible, je pense aussi. Qu’ils arrêtent de chercher des réponses là où il n’y en a pas de scientifiques. La vie ne s’arrête pas uniquement aux termes déductions et réponses scientifiques mais il y a aussi au delà de la réalité quelque chose d’autre que vous voulez ignorer. Tout cela car vous n’êtes pas ouvert d’esprit dans le vrai sens du terme.
14 octobre 2006 à 13:03
Sandra, Sandra, Sandra…
Tu parles d’esprit ouvert alors que tu relègues au rang d’explication à 2 francs cette théorie intéressante… Ce n’est pas une preuve d’ouverture d’esprit que de refuser toute explication tout simplement parce que tu VEUX y croire. Le monde n’est pas un conte de fées mais, si tu préfères ne pas comprendre le “truc” des magiciens pour un peu rêver, libre à toi; mais s’il te plaît ne viens pas parler de fermeture d’esprit quand on s’intéresse à ce genre de sujets quand on est scientifique (surtout que ça ne passe pas trop bien dans le milieu, ce genre d’études sur les poltergeits - dans les sciences dures, je parle -).
10 novembre 2006 à 7:49
Je veux bien croire à la thèse des infrasons mais je connais une personne qui vit des phénomènes étranges peu importe l’endroit où elle déménage. Un exemple : elle vient d’allumer des chandelles neuves qu’elle a posées dans la salle de bain. Elle discute avec son mari dans le salon et aperçoit la lueur des bougies, cela fait un petit bout qu’elle parle avec son mari, elle se retourne et n’aperçoit plus la lueur. Elle demande à son mari s’il a éteint les bougies. Il dit non et ils se dirigent tous les deux vers la salle de bain. Les bougies ne sont plus là et il n’y a aucune trace de cire dans les chandeliers. Elle a cherché les bougies partout et ne les a jamais trouvées. Alors je me pose des questions : les infrasons peuvent-ils aller jusqu’à faire disparaître des objets et peuvent-ils être présents à chaque endroit qu’elle a habité?
11 novembre 2006 à 14:36
Bonjour Louise,
Selon les travaux de Vic Tandy, les infrasons pourraient expliquer des sensations de malaise, certaines impressions visuelles anormales ou la vibration d’objets. En extrapolant un peu, on peut imaginer que ces vibrations pourraient provoquer des déplacements d’objets dans certaines circonstances.
Les infrasons ne peuvent évidemment pas expliquer la disparition pure et simple d’objets. Mais y a-t-il vraiment eu disparition? Telle est la question. Hypothèse : vous ne le mentionnez pas dans votre histoire, mais si le mari de la dame n’était pas avec elle au moment où elle était dans la salle de bain, il est possible qu’elle n’ait tout simplement pas allumé les bougies même si elle était convaincue de l’avoir fait. (Quoi? Ça peut arriver à tout le monde
)
Cela dit, si la personne dont vous parlez pense vraiment vivre des phénomènes inexplicables, elle devrait contacter la Société québécoise de psilogie qui pourrait enquêter sur place si elle le juge nécessaire.
http://www.sqp.qc.ca/
4 décembre 2006 à 19:24
Nous trouvons que votre site démontre des faits irréels et il devrait parler plus des choses qui arrivent souvent et qui intéressent un peu plus les gens tels que nous… par exemple la pleine lune…
Merci
19 janvier 2007 à 18:22
Je trouve au contraire très intéressant de savoir que les ondes peuvent causer ce genre d’effet.
Nous sommes baignés dans les ondes continuellement et - sans vouloir jouer les complotistes - il me semble évident qu’on ait déjà envisagé ou utilisé des moyens militaires dans ce sens: il est aisé de produire des ondes directionnelles assez puissantes.
Par contre, en ce qui concerne l’impact des appareils ménagers comme des téléphones cellulaires, émetteurs WiFi et autres produits modernes, c’est un silence quasi complet.
Un jour on apprendra sans doute que nous sommes victimes… mais de quoi exactement ?
20 janvier 2007 à 10:59
Bonjour Orphée
Une petite remarque en marge de ce sujet:
“Par contre, en ce qui concerne l’impact des appareils ménagers comme des téléphones cellulaires, émetteurs WiFi et autres produits modernes, c’est un silence quasi complet.”
Je ne suis pas d’accord avec ce que tu dis ici et notamment au sujet du téléphone portable. Il existe de nombreux laboratoires et organismes qui publient régulièrement des études concernant les risques liés à l’utilisation de ces appareils. Si tu n’es pas porté sur la lecture des publications scientifiques spécialisées (ce qui peut se comprendre), je te propose de te renseigner de manière tout à fait officielle sur le site de l’OMS, par exemple.
En fait, je crois que dans cette histoire le problème est tout autre… En effet l’étude de ce phénomène est très complexe et il semble que les scientifiques ne soient pas encore en mesure d’avoir une opinion tranchée et fiable à ce propos. Beaucoup d’études sont par exemple contradictoires à ce jour.
Donc oui, peut être qu’un jour, nous apprendrons trop tard qu’il existe un réel danger. Mais je ne pense pas qu’il y ait une volonté spécifique de laisser le grand public dans l’ignorance.
23 janvier 2007 à 18:15
Oui-non, on a le droit hein ?
Quelques informations ont bien circulé mais ce que je voulais signaler, c’est l’état actuel: les utilisateurs ne semblent pas s’inquiéter des risques liés aux ondes, on a baissé les bras pour cause de technologie.
La raison est simple: il faut plus de puissance et de plus d’indépendance.
24 janvier 2007 à 7:58
Seuls les gens qui croient au paranormal peuvent voir des phénomènes paranormaux. Seulement ces gens là ne crient par sur tous les toits car ils ont peur qu’on les prenne pour des fous … Il y a encore plein de choses dans le monde qui sont inexpliquées !
1 février 2007 à 11:37
Moi dans cette matière de parapsychologie, je ne suis pas assez informé pour vous donner des hypothèses car mon domaine est plutôt la cryptozoologie, tout ce qui concerne les histoires d’animaux, etc. (comme le monstre du Loch Ness, le Bigfoot, la bête du Gévaudan…). Si quelqu’un avait une question dans ce domaine, eh bien je suis parfaitement là pour lui répondre, très rapidement surtout. Voilà. MERCI!
21 février 2007 à 19:15
J’ai trouvé ça aujourd’hui, ce site sur le paranormal est très intéressant.
http://ca.geocities.com/paranormal_hantise
26 février 2007 à 11:05
Je pense que ce n’est pas du pipo car moi même j’ai vu un phénomène étrange; j’étais dans la voiture et je m’amusais à prendre des photos du ciel. Sur la première, il y avait des ailes d’ange, étrange non??
17 mars 2007 à 9:46
Je suis le seul qui croit à ces choses paranormales.
3 avril 2007 à 4:21
On parle de quoi là ?
Merci pour cette chronique très intéressante. Par contre, pour les commentaires… Il ne s’agit pas de croire ou de ne pas croire et de rester abruti par son avis en refusant toutes les explications plausibles à chaque fois par les mêmes propos : “ceux qui n’y croient pas trouveront toujours une explication”. Vous êtes pires qu’eux. En essayant de comprendre, on pourrait faire avancer les choses et mettre de côté certains cas par exemple de maisons hantées qui ne le sont pas. C’est en refusant tout en bloc que vous ne comprendrez jamais rien, j’ai l’impression d’être en 1850. Si des études scientifiques sont menées sur le sujet, tout porte à croire que toutes les thèses possibles sont recherchées afin de comprendre ce qu’il se passe.. il y a donc des éléments qui leur échappent.. Le fait de chercher une explication n’est pas une négation du problème sinon ils ne chercheraient pas.
Le fait de mélanger les débats avec les ondes que produisent nos micro-ondes, nos tél., etc. est une des choses qui nous fait passer pour des illuminés. Quel est le rapport ? Qu’il y a un complot du FBI et du CIA, sans parler de la Yougoslavie qui nous revend des produits qui émettent des ultrasons tellement puissants que certains ont de la gelée à la place du cerveau ?.. hum of course.. par contre pas sûre que cela vienne de votre téléphone.
12 avril 2007 à 21:16
Je trouve très intéressant l’hypothèse des infrasons. Je suis conscient du fait que cette hypothèse ne peut pas à elle seule expliquer tous les phénomènes paranormaux. Par contre, dans le cas où on soupçonne un phénomène paranormal, il serait intéressant de vérifier cette hypothèse avant de lancer toutes sortes d’explications métaphysiques.
13 avril 2007 à 16:44
Voila moi qui ne suit pas un pro de cette catégorie je laisse tout le monde croire ce qu’il veut ! Merci
13 avril 2007 à 20:09
Bonjour
J’aimerais obtenir une copie de l’article “Une maison hantée par… les infrasons?”
Serait-il possible d’obtenir la référence complète.
Merci
Jocelin
13 avril 2007 à 20:48
Bonsoir Jocelin,
Je ne suis pas sûr de bien comprendre votre demande… Si vous voulez une copie papier pour usage personnel, vous pouvez simplement imprimer cette page.
Cette page devrait être la seule référence puisque tous les billets de ce blog sont originaux (façon de parler, je n’ai rien inventé mais au moins j’ai pris la peine de faire des recherches et d’écrire mes textes).
Si vous les trouvez ailleurs (mis à part les quelques billets que j’ai moi-même placés sur CentPapiers et Agoravox), c’est qu’il s’agit de copies non autorisées.
21 mai 2007 à 8:50
Salut,
Je suis très interessé par le paranormal et quelque fois avec des amis on va dans une maison abandonnée qui ce trouve au coeur du village de Fleurier.
Une fois on a fait des photos puis on a vu des trucs trop bizzards comme une tête par une fenêtre alors qu’on été au premier étage ou un crusifix.
Mais moi je suis monté seul a l’étage suivant et je précis qu’il y avait un seul chemin puis j’avance et tout a coup la porte qui donnais au grenier c’est brusquement ouvert et ça sa fais vraiement peur!
Je n’ai pas trouvé d’explications.
23 juin 2007 à 13:43
J’aimerais bien qu’on m’explique comment la fréquence de résonance des globes occulaires pourrait être de 18 Hz, sachant qu’une onde acoustique de 18 Hz mesure environ 18 mètres.
18 novembre 2007 à 10:09
Je voudrais raconter un phénomène dont j’ai été témoin en 1966 et dont j’ai trés peu parlé de peur de passer pour un fou !! j’étais jeune militaire a la caserne de Perpignan “La Citadelle ” et au dessus de celle ci , les murailles font frontières communes avec le palais des Rois de Majorque ! Une nuit que je revenais de permission, je vis une porte ouverte dans la muraille a environ 100 mètres ! Il y avait une étrange lumiére et de l’agitation a l’interieur
et un bruit curieux ! de plus la lumière était de la même nature que celle d’un feu de camp !! bien sur je fus intrigué et passai un bon moment a regarder ce qui se passait , mais toutefois sans ni m’approcher ni aller me renseigner ” Il faut dire que en ces temps la qui n’étaient pas trés éloignés de la guerre d’Algérie quand on était un tout petit gradé on s’occupait pas de ce qui ne nous regardait pas !!” donc au bout de quelques instants la curiosité passée je rentrai dans ma chambre et me couchai !! Le lendemain , passant au même endroit quel ne fut pas mon étonnement ! La porte que j’avais vue éclairée la veille était murée et apparement pas depuis hier !! J’essayai de me renseigner, aussi bien du coté caserne que palais des Rois de majorque, mais !! personne ne savait exactement quand cette porte, avait été murée et personne ne l’avait même remarquée !!Je vis bien a l’air interrogateur, que prenaient les gens a qui je posais la question, qu’il valait bien mieux pour moi et pour ma crédibilité que je
” La ferme” Depuis il s’est écoulé plus de 40 ans
et je n’ai jamais a part a ma femme raconté cette histoire . A diverses reprises j’ai commencé d’en parler mais vu la tête que faisait mon auditoire j’ai toujours tourné ca en plaisanterie .Je jure bien qe ces années la ( J’avais a peine 20 ans)je n’étais absolument pas sujet a des hallucinations et ne buvais ni alcool et ne prenais aucune substances que maintenant on appelle illicites !!
Je ne sais toujours pas ce qui c’est passé je ne suis jamais retourné a cet endroit aprés ma démobilisation ! Mais j’ai toujours dans la tête cette vision !! Que c’est il passé ??
Merci de bien avoir voulu m’écouter je vous autorise d’utiliser cette histoire sur votre site!
Bernard !
18 novembre 2007 à 10:34
veuillez m’excuser mais la longueur d’onde d’un signal acoustique ou non de 18 Hz ne fait pas 18 métres mais : Lambda = 300 000/f KHZ
f KHZ = Fréquence du signal en kilo hertz
300 000 étant la vitesse de propagation de la lumière dans le vide !Donc en prenant pour exemple 100 HZ cela fait déja “3000 KMS”!!! En plus dire qu’un signal qui vibre a 18 HZ est un “signal acoustique” est en soit même une hérésie sauf peut être pour un extra terrestre !! A moins de 20/30 HZ et encore il faut être “barraqué des oreilles” l’oreille humaine ne perçoit rien !! Même en utilisant un accord en ” Milliéme d’onde ” ya juste a compter !! En plus je ne sais pas ce que les yeux viennent faire dans “l’acoustique” pour voir il faut
arriver dans les “infrarouges” !! Ca c’est des longueurs d’ondes compatibles !!
18 novembre 2007 à 12:17
Mr Bernard Jules, j’ai bien peur que vous faîtes
erreur:
Pour calculer le longueur d’onde du signal accoustique il faut prendre en compte la vitesse du son et non pas la vitesse de la lumière. Dans de l’air à 20°C la vitesse du son est 344 m/s donc une fréquence de 18Hz dans l’air correspond à une longueur d’onde d’environ 19 mètres.
Par ailleurs je ne vois pas en quoi dire qu’un signal qui vibre à 18hz est un signal accoustique serait une hérésie. Ce qualiquatif dépend de la nature de l’onde (ici une onde mécanique ou plus précisement de pression) plus que de sa fréquence. Je me trompe peut être mais je pense que l’on peut parler d’onde accoustique même quand celle-ci n’est pas audible (à vérifier).
En ce qui concerne les yeux, la aussi vous confondez une onde mécanique et un onde électromagnétique. Les infrarouges ou la lumière qui nous permet de voir sont des ondes électromagnétiques et ce n’est pas du tout le même type de vibration que pour le son! Donc rien à voir avec la vision. Dans cet article il est en fait mentionné que les infrasons peuvent faire vibrer des organes et en particulier le crane ou les yeux ce qui pourrait avoir des conséquences indirectes sur nos perceptions.
En ce qui concerne votre témoignage, je le trouve très intéressant! savez vous ce qu’il y a derrière cette porte murée? Y a t il encore des possibilités de visiter cet endroit?
18 novembre 2007 à 12:48
Voilà le point important il me semble: effectivement peu de gens peuvent “entendre” le 20 hz (bien que ça soit possible) mais BEAUCOUP peuvent le ressentir, c’est là toute la différence.
Quand on parle “d’entendre” la gamme 20hz-20kz, on se base sur la fait que musicalement, afin d’avoir une bonne restitution musicale, il faudrait avoir cette bande passante.
En réalité, et notamment avec des puissances fortes, nous pouvons ressentir des troubles hors de cette plage de fréquence.
19 novembre 2007 à 8:58
Il faut alors parler de “pression ” c’est a dire de l’effet pysiologique que provoque un signal “acoustique”sur l’oreille et pas de fréquence d’onde ce n’est absolument pas pareil !! Par contre la vue elle ! est accordée sur la fréquence de la lumiére et a bande passante trés large !! Alors que l’oreille elle , ne détecte qu’un effet physiologique du a la pression de l’air ambiant !La mécanique ondulatoire ne tient pas compte”dans ses calculs” des effets qu’elle produit sur nous (voir les calculs de Maxwell ) mais de réalités physiques qui je croyais maintenant étaient connues de tout le monde !! pour répondre a orphée effectivement il y a des gens qui perçoivent des fréquences “sonores” inférieure a 20 HZ ce qui est trés rare !! A l’heure actuelle il y a peu de recherches faites sur le sujet de “l’inconfort que peuvent donner ces infrasons” ou les rayonnements de toutes sortes sonores ou non c’est facile a comprendre pourquoi !!A l’heure actuelle ( depuis l’avénement des baladeurs électroniques de toutes sortes )et des “db” importants que subitl’oreille humaine en permanence le commun des mortels passe plutot du 30 HZ /15KHZ surtout les gens qui jouent dans les groupes de Rock ou autres musique qui ont besoin de “db” .ca me fait trés fort rigoler quand
on parle de Watts en sono !! Il faut simplement
savoir que pour faire 2 fois plus de bruit il faut
tapper 10 fois plus fort !! Ce qui n’est pas
évident !! pour être plus clair . Un ampli de
5O Watts ne fera que 2 fois plus de bruit qu’un
tout petit poste de radio qui fera 5 Watts !! Si
tu passes du 10 Hz ” en supposant que ca puisse se faire “autrement que par des systèmes couraments
employés dans les “sous marins”avec de la puissance je pense que même sans l’entendre tu
mettrais pas mal de monde mal a l’aise et peut
être vaudrait il mieux sortir de l’endroit ou tu fais ca !! de peur qu’il ne te tombe sur la tête!
A plus tard !!
19 novembre 2007 à 9:13
Spina autant que je me souvienne c’est une cour
interieure du palais des Rois de Majorques a
perpignan ( Je ne vois pas a travers les murailles)
mais sauf si ca a changé (c’était en 1966) on peut visiter ce Palais qui fait partie du même batiment que la citadelle qui a été modifiée par Vauban
au 18th .Je suis allé le visiter mais comme je l’ai
dit déja je n’ai pas trop osé parler de ce que j’avais vu et c’était une visite guidée !!J’ai
refait a nouveau cette visite 7 ou 8 ans plus tard
et rien n’avait changé !! Pour ce qui est du coté
militaire il abritait seulement quelques casernement du 24eme RIMA , un foyer et un centre de transmissions mais par contre maintenant avec la
suppression des casernes je ne sais comme c’est devenu par contre” en ces temps la” l’acces était
réservé aux militaires .Et comme on appellait
l’armée “” la grande muette “”Il valait bien mieux
ne rien dire et ne pas avoir l’air de faire une
enquète .. A + !!
22 novembre 2007 à 14:22
Bonjour , et merci de me répondre!!!
En l’espace d’une semaine , 2 glaces murales se sont décrochées l’une un bout de cordon à cédé !! l’autre ………..non elles ne se sont pas cassées
les clous muraux intacts!
Elles n’ont rien casé dans leur chute :!Mais toutes les deux viennent de mes parents.
Je pense qu’il y a qqe chose d’étrange !!à moins que cela ne soit qu’une coincidence!
Quelqu’un pourrait-il me donner une explication?
Merci
22 novembre 2007 à 15:22
Tu n’as pas de chantiers avec marteaux piqueurs dans les environs ?? Personne n’a ammenagé au dessus ou au dessous de chez toi ??N’as tu pas d’autres objets
a part des miroirs qui sont tombés ??Les a tu vus
tomber ?? peut être es tu la victime de plaisantins
qui savent que tu crois a tout ca !! Bonne nuit !
12 février 2008 à 9:46
Bonjour,
Nous vivons dans une grosse ferme Vosgienne depuis 4ans, et nous sommes toujours fatigués Alors que nous n’avons pas des travails harassants.
Pourquoi sommes-nous toujours fatigué, et bien je commence à me demander si ce n’est pas les infrasons provoqués par le vent dans le grenier. Ce dernier fait en volume quelque chose comme 14m par 14 par 7m de hauteur moyenne. J’ai une faculté à entendre les sons graves et c’est souvent que “ça ronronne”… Alors Les infrasons provoquerait-il des gênes sur l’homme? Pour moi c’est oui, et je vais faire en sorte de modifier cette caisse de résonance en découpant ce volume.
J’espère pouvoir vous dire un jour…. « On se sent bien chez nous ! »
12 février 2008 à 12:11
J’entends depuis quelques semaines un bruit insolite, comme un raclement dans la cuisine aux heures des repas, les investigations personnelles sont restées vaines, la maison est dépourvue de bois. Peut il y avoir une explication?
12 février 2008 à 17:59
a jules prend une spatule en plastique elle fera moins de bruit
22 février 2008 à 12:33
Jules avez vous un sous sol ? Sur quoi est bâtie
votre maison ?? N’y a t-il que dans votre cuisine
que vous entendez ce bruit ??
Il y a trente ans j’habitais une maison de village
en Franche Comté et j’entendais régulièrement des bruits bizarres !!
Un jour on a refait le plancher d’une pièce et on
s’est aperçut qu’il y avait dessous un vide de plus
de 50 Cms ou passait un petit ruisseau ( une ravine)ou s’écoulaient les eaux de pluies d’un talus situé un peu en arrière de cette maison !!
Nous avons agrandie et couvert cette “ravine” avec
une bonne couche de béton et plus jamais le bruit ne s’est manifesté !!
Et bien que ce que nous entendions n’était pas au
premier abord un bruit d’écoulement d’eau et que
ce bruit arrivait parfois par temps secs !!
c’était cela qui nous ennuyait depuis longtemps!
Le nouveau propriétaire a qui j’ai l’occasion
de parler de temps en temps m’a confirmé que ce
phénomène ne s’était jamais reproduit .
22 février 2008 à 13:39
Une anecdote racontée par un parent
La nuit un bruit de “mort qu’on tire” qui vient du grenier.
mais probablement que ça doit être normal et qu’on y a jamais fait attention avant. De toutes façons y’a plus neige sur le toit
!
Bref de belles peurs à cultiver jusqu’au jour ou on s’aperçoit qu’il s’agit d’un animal (je ne me rappelle plus lequel mais un rongeur) qui rentrait ses provisions.
ici, au Canada, nou savons depuis un ou deux jours des bruits étanges aussi… du genre de la toiture qui craque
24 février 2008 à 5:12
LaurentS !! J’imagine que ce grenier représente tout a fait une “cavité accordée” qui rentre en résonance TBF a la moindre occasion et de ce fait perturbe
votre tranquillité !
Si on connaissait exactement la forme et les dimensions exactes de cette cavité on pourrait aisément calculer sa fréquence de résonance !
Le conseil que je peux vous donner est de boucher
l’ouverture existante du coté d’ou vient le vent
car il vous faudrait modifier trés profondément
les dimensions par cloisonnement “caissons fermés”
ce qui revient beaucoup plus cher et prend de la place !!
Bonne chance !!
28 octobre 2008 à 7:36
Tout cela me parait fort intéressant et enrichissant, et permet de faire le tri dans certaines affaires dites “surnaturelles” ainsi que de cas personnels.