Nouvelle théorie sur l’origine de la vie

Rédigé par JC le — Publié dans Origines

On pensait que la vie était apparue près de la surface de la Terre. Des molécules de plus en plus complexes se seraient formées, puis assemblées pour former plus tard des cellules.

Une nouvelle théorie proposée par William Martin de l’Université de Düsseldorf et Michael Russell du Centre de recherche écossais sur l’environnement à Glasgow propose exactement l’inverse; des cellules inorganiques se seraient d’abord formées, puis elles auraient été remplies de molécules organiques, pour ainsi devenir vivantes.

Ce serait bien loin de la lumière du soleil, au fond des océans, que la vie se serait d’abord développée. Plus précisément près des fumerolles desquelles s’échappent des fluides hydrothermaux riches en sulfures, cyanures, hydrogène et monoxyde de carbone. Ces composés auraient réagi à l’intérieur de petites cavités de sulfures, les cellules inorganiques, pour former les molécules de la vie.

Si cette théorie était vérifiée, l’apparition de la vie sur d’autres planètes serait certainement plus probable; il suffirait d’avoir un environnement aquatique et une croûte active avec circulation de fluides hydrothermaux. Ce pourrait être le cas d’Europa, le satellite de Jupiter, dont on pense qu’il pourrait y avoir un océan liquide sous l’épaisse couche de glace fissurée qu’on peut voir à sa surface…

Lire aussi:


3 réponses à “Nouvelle théorie sur l’origine de la vie”

  1. rimbowarrior dit :

    Pour ma part, la théorie de la panspermie m’a toujours séduite. Wait & see.

  2. Laylou dit :

    Certains pensent que l’origine de la vie sur terre est causé par la présence des météorites.

    Des précurseurs de l’ADN dans une météorite: La vie est-elle née dans l’espace?

    J’ai lu un article intéressant à ce sujet dans LE POST et Science-Presse.

  3. impostor dit :

    si on part du principe que nous sommes un ensemble ordonné de molécules qui sont formées d’atomes qui sont formés de protons ,d’électrons,de neutrons;qui a leurs tours sont composés par d’autres particules,et encore et encore nous arriverons a des particules qui n’ont pas de masses,une sorte d’octet informatique;donc virtuel;ce qui prouverait qu’en réalité nous existons pas.nous sommes une image du temps.