Quand les événements les plus improbables se produisent tous les jours

Rédigé par JC le — Publié dans Conscience/rêves, Parapsychologie, Voyance/médiumnité

La semaine dernière, j’avais comme livre de chevet Devenez sorciers, devenez savants de Georges Charpak et Henri Broch, un bouquin grand public qui présente notamment des trucs d’illusionnisme permettant de simuler des phénomènes paranormaux (télépathie, arrêt du coeur par la volonté ou lévitation), et qui fournit des explications scientifiques simples à des phénomènes tels que la marche sur des charbons ardents et la déformation d’un objet métallique apparemment provoquée par les pouvoirs de l’esprit.

Je n’ai pas l’intention d’en faire la critique, mais je peux tout de même préciser qu’il contient des éléments intéressants que tout amateur de paranormal sérieux devrait connaître. Une explication possible des prémonitions et rêves prémonitoires m’a semblé particulièrement importante et je voudrais la partager avec vous ici…


Disons que vous rêvez d’une certaine personne que vous n’avez pas vue depuis longtemps, et que vous vous réveillez avec la sonnerie du téléphone. Vous décrochez et l’on vous apprend que la personne de votre rêve vient de mourir. C’était assurément un rêve prémonitoire qui ne peut pas arriver par hasard, n’est-ce pas? Eh bien, non! Ou plutôt, un calcul de probabilité peut montrer que ce phénomène peut être expliqué par le plus pur des hasards, et qu’il n’est peut-être pas aussi rare qu’on serait tenté de le penser.

Voyons ce qui se passe plus précisément. Les auteurs fixent d’abord deux paramètres: pendant une période d’un an, vous apprendrez le décès de dix personnes (voir importantes remarques dans les commentaires ci-dessous) que vous connaissez, et vous pensez aux personnes connues une fois par année. La solution du problème consiste à trouver la probabilité pour que vous appreniez la mort d’une de ces personnes cinq minutes ou moins après y avoir pensé.

Si l’on divise une année en intervalles de cinq minutes, on pourra dénombrer 105120 de ces segments. Vous aurez donc une chance sur 105120 de penser à une personne en particulier dans les cinq minutes qui précèdent l’annonce de son décès. Comme on considère que dix personnes de votre entourage mourront dans l’année, vous aurez dix fois cette probabilité d’avoir une prémonition, c’est-à-dire une chance sur 10512.

Elle est certes faible, mais elle représente tout de même plus de 5200 Français et Françaises qui pourraient vivre ce type d’expérience chaque année (et donc environ 14 cas de prémonition purement «statistique» par jour dans l’Hexagone). Si on projette cette probabilité à l’échelle mondiale, on obtient plus de 618000 prémonitions par année et près de 1700 par jour.

Ces nombres sont évidemment basés sur la valeur des deux paramètres fixés précédemment (nombre annuel de décès de personnes connues et nombre de fois que vous y pensez par année) et pourraient varier grandement si on modifie ces paramètres. Mais il prouve tout de même que des événements qui semblent hautement improbables peuvent arriver tous les jours et s’expliquer par le simple hasard. Un élément à considérer si vous avez (ou avez eu) une prémonition ou un rêve prémonitoire.

Dans Devenez sorciers, devenez savants de Georges Charpak et Henri Broch, un livre dont je vous recommande la lecture même si vous n’appréciez pas l’attitude des sceptiques (et surtout dans ce cas), on pourra aussi apprendre que des événements qui peuvent sembler extraordinaires sont parfois dans l’ordre des choses et s’expliquent par le simple hasard. Les auteurs citent par exemple le fait que si l’on rassemble un groupe de 23 personnes, il y a une chance sur deux pour que deux de ces gens aient la même date de naissance. Cette probabilité monte à 81% pour 35 personnes, et dépasse 99% pour un groupe de 60 personnes!

Si vous n’avez jamais entendu parler de ce bouquin, il s’agit d’un «classique instantané» de la littérature sceptique. Il donne des explications conventionnelles à certains phénomènes qui semblent à première vue relever du paranormal. Ce livre a beaucoup de poids, en particulier parce que le premier auteur (Georges Charpak) a reçu le prix Nobel de physique en 1992. Il a même récemment été traduit en anglais (sous le titre pompeux et inexact de Debunked! ESP, Telekinesis, and Other Pseudoscience) et, dans une critique signée par James Randi dans Physics Today, l’illusionniste américain et sceptique notoire a dit de ce bouquin que c’était «un des livres qu’il aurait voulu écrire».

On s’en doute bien, Devenez sorciers, devenez savants n’a pas été très bien accueilli par la communauté de la parapsychologie. Voyez par exemple la critique qui a été publiée sur le site de l’Institut métapsychique international: Devenez savants, découvrez les sorciers: une lettre à Georges Charpak.


Lire aussi:


75 réponses à “Quand les événements les plus improbables se produisent tous les jours”

  1. chose dit :

    Orphée dit:
    « Quand vosu vivez ça en dehors des dictionnaires si commodes, vous n’avaez pas tout à fait l’impression d’un « réveil parfait ». Pour info, dans mon cas en tout cas, il était parfaitement impossible de la réveiller. Et comme conscience d’éveil même après coup c’est pas mieux: AUCUN souvenir ne lui venait après son sommeil. »

    Pour ma pars j’ai fais deux à trois paralysies du sommeil par semaine pendant plus de dix ans, et je peux te dire que pour moi et pour la majorité des cas (puisque je suis inscrit sur des forums traitant du sujet) on se souvient parfaitement de l’épisode.

    Autre chose, à Robert, pendant une paralysie du sommeil on n’est pas réveillé mais lucide, dans le sens que l’on sait que le corps est endormi et que l’on assiste les yeux grands ouverts à ce qui se passe dans la piece, pendant que celui ci ne peut sortir de l’atonie musculaire.

  2. chose dit :

    dans l’article:
    « Elle est certes faible, mais elle représente tout de même plus de 5200 Français et Françaises qui pourraient vivre ce type d’expérience chaque année (et donc environ 14 cas de prémonition purement «statistique» par jour dans l’Hexagone). Si on projette cette probabilité à l’échelle mondiale, on obtient plus de 618000 prémonitions par année et près de 1700 par jour. »

    Oui le raisonnement est intéressant, mais j’imagine, je poste sans avoir fait le calcul, que dans le cas d’une personne qui prétend avoir plusieurs prémonitions exactes par semaines, on se rabat sur l’échelle de l’individu et non celle mondiale.

    Ce n’est pas une affirmation, mais juste une idée qui me passe par la tete…

  3. chose dit :

    du moins on se rabat sur l’échelle de cet échantillon type de population. reste à exclure ceux qui sont malhonnetes…

  4. chose dit :

    rhhhhhaaaa
    du moins on Refait tout le calcul à partir de cet échantillon. VOILA. ouf, j’ai échappé à une sacrée correction…

  5. Robert dit :

    ****Autre chose, à Robert, pendant une paralysie du sommeil on n’est pas réveillé mais lucide, dans le sens que l’on sait que le corps est endormi et que l’on assiste les yeux grands ouverts à ce qui se passe dans la piece, pendant que celui ci ne peut sortir de l’atonie musculaire.****

    Désolé, mais si on voit ce qui se passe dans la pièce on ne dort plus; le cerveau est réveillé mais n’a pas reconnecté les muscles.

  6. chose dit :

    Oui, le cerveau. Mais pas la personne en son entier. Mais si tu avais vécu des paralysies du sommeil tu saurais que tu peux également faire des reves lucides, c’est à dire des reves où tu es conscient que tu rêves et pendant lesquels tu peux faire tout ce qui te passe par la tete avec le meme degré de lucidité que pendant l’éveil total. Tu peux meme y expérimenter des choses selon un plan établi pendant la journée. Et meme en restant lucide tu ne vois plus la piece, à moins que tu décides de faire un reve lucide dans ta maison, mais cela reste une reproduction et assez inintéressant. Donc c’est aussi pour ça que je préfère le terme lucide, je pense qu’il est plus approprié que le terme réveillé pour un expérimentateur averti puisqu’il s’adapte mieux aux différents états de conscience rencontrés lors de l’épisode. Et puis meme que ce soit pour une paralysie hypnagogique ou hypnopompique, les hallucinations et les sensations de présence peuvent tout à fait relever de l’onirisme, mais mêlées à une perception réelle de l’environnement du dormeur. C’est en ça que je considere même que le cerveau n’est pas totalement réveillé puisqu’il y a une production d’imagerie mentale qui peut s’inspirer nettement du contenu des derniers reves lors d’une paralysie hypnopompique. Par exemple, si tu as révé qu’on te saigne, tu peux voir le gars pret de ton lit te menacer avec un couteau pendant la paralysie hypnopompique si elle suit dans la minute. Et puis si on est réveillé pendant une paralysie du sommeil, on est quoi quand on s’en rétablit? Surréveillé? Apres si tu n’en fais pas appelle cela comme tu veux…

  7. chose dit :

    Et comme raison supplémentaire il y a aussi un autre phénomène: les faux éveils…c’est à dire que tu vois dans la piece, tu crois que tu es réveillé, et tu te déplace dans ta chambre, comme tu es lucide mais à un degré moindre, tu es obligé de faire un « test de réalité » pour voir si tu reves ta chambre ou pas. Sinon tu peux enchainer les faux éveils jusqu’a ce que tu sois Réveillé. C’est aussi pour ça que je préfère le terme lucide.

  8. Orphée dit :

    Chose,

    Interessante ton approche.
    Toutefois je répête que dans mon cas ma fille semblait complêtement dans un autre univers: on pouvait approcher ou reculer, parler … elle était toujours en position assise sur son lit, complêtement raide et comme paniquée et ne pouvait pas se « réveiller ». Elle n’observait rien: ses yeux regardaient fixement dans la même direction même si on s’intercalait et il fallait qu’on attende le retour au « sommeil normal » qui, lui, pouvait donner accès au reveil mais sans aucun souvenir.

  9. Robert dit :

    Chose,

    Es tu suivi médicalement parlant?

  10. chose dit :

    Robert,

    20 % de la population a déja subit une paralysie du sommeil…je n’ai fait que l’exploiter au lieu de la subir…
    Pour répondre à ta question, pas besoin d’avoir des problemes psychiatriques pour avoir une conception étendue du phénomène, qui peut paraitre meme originale aux yeux de quelqu’un de non averti, et le subir aussi fréquemment. Un schizophrene par exemple ne saura pas distinguer les nuances et analyser ce phénomène avec le recul que je prends, au contraire une telle fréquence lui occasionnerait des rechutes.
    Sinon oui j’ai été suivi fut un temps, mais ça s’est révélé totalement infructueux puisque chaque psy que j’ai vu ne me répondait que des choses du genre « vous avez une mauvaise position dans votre lit » ou » on fait tous des reves bizarres » il y en a meme un a qui j’ai appris ce qu’est une paralysie du sommeil, et le mois d’apres il m’a sorti tout souriant son imprimé wikipedia..
    Aujourd’hui je pense etre largement capable de parler du phénomène…et tout ceux qui pratiquent le reve lucide et qui en ont une vision rationnelle auront la meme conception que moi…
    Mais je comprends tout à fait que ton dictionnaire médical ne t’apprend pas ce qu’est un reve lucide. Fais des recherches avant d’émettre de jugements trop hâtifs…
    Et aussi, si tu soupçonne des problemes mentaux chez moi, je peux te dire qu’il y a différents degrés de schizophrénie, et en comptant qu’il y a autant de schizophrénies que de schizophrenes, je pense qu’en poursuivant ainsi on se dirige dans le vague absolu et il serait plus approprié de traiter d’un débat sur la normalité qu’autre chose.

  11. Robert dit :

    ****Mais je comprends tout à fait que ton dictionnaire médical ne t’apprend pas ce qu’est un reve lucide. Fais des recherches avant d’émettre de jugements trop hâtifs…****

    Quand je parlais de suivi médical, je ne parlais pas de PSY (je préfère les psychiatres) je parlais de spécialistes du sommeil.

    Au fait, je suis médecin….

  12. chose dit :

    Autant pour moi alors…mais on m’a suffisamment prit pour un fou quand j’essayais de parler autour de moi de paralysies du sommeil…
    Sinon je m’en cogne totalement d’un suivi par un spécialiste du sommeil. Mon experience du reve lucide m’est tres enrichissante, et pour rien au monde je ne voudrai arreter de faire des paralysies du sommeil. J’ai meme appris à les provoquer, ce que je fais d’ailleurs quand elles tardent à venir…

  13. chose dit :

    Orphée a dit;

    « elle était toujours en position assise sur son lit, complêtement raide et comme paniquée et ne pouvait pas se « réveiller ». Elle n’observait rien: ses yeux regardaient fixement dans la même direction même si on s’intercalait et il fallait qu’on attende le retour au « sommeil normal » »

    Sache que je considère qu’il est très irrespectueux de minimiser la nature des troubles que peut vivre une personne, à la vue de la souffrance que ça peut lui occasionner, je trouve cela déplacé si on ne l’a pas vécu soit même… mais malgré ça je pense que ta fille a subit ce qu’on appelle des « terreurs nocturnes » et peut-être pas toujours des paralysies du sommeil. Les terreurs nocturne touchent surtout les enfants, ils n’en gardent aucun souvenir, et elles se produisent en début de nuit, trois quarts d’heure en moyenne apres l’assoupissement (donc pas pendant la phase hypnagogique)

    je te passe le lien wikipedia…

    tu pourras y lire notamment que l’enfant fait généralement sa crise assit.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Terreur_nocturne

    je ne m’égarerai pas plus dans cette direction je précise. Je pense avoir subit moi même pour ma pars suffisamment les conséquences de « diagnostic précipités » ou autres moqueries pour ne pas en faire autant…
    Pour te faire partager mon expérience, j’ai vu des psychiatres il y a dix ans, et a ma façon un peu naïve de parler de mes premières paralysies du sommeil, ils ont tous cru que je croyais à des personnages imaginaires hahaha…alors que je pense avoir toujours gardé la tete sur les épaules ceci dit…

  14. Orphée dit :

    « Sache que je considère qu’il est très irrespectueux de minimiser la nature des troubles que peut vivre une personne »

    Alors là rien compris ! c’est quoi le problème ? c’est à moi ou à Robert que tu t’adresses ?
    Je n’ai aucun doute sur le fait qu’il s’agit de « terreur nocturne » sauf que, puisqu’il n’était pas possible de communiquer avec elle et qu’elle était raide j’y mets la « paralysie du sommeil » pusiqu’elle me semble appropriée au moins dans les termes si ce n’est sur une éventuelle définition médicale.
    Voilà, on va pas disserter là dessus non plus.

  15. Robert dit :

    **** j’ai vu des psychiatres il y a dix ans,****

    Des psychiatres ou des psy ? parce que ce n’est pas la même chose

  16. chose dit :

    Des psychiatres. Et je suis tres content de ne plus en voir puisque si moi je suis capable d’en apprendre à un ce qu’est une paralysie du sommeil et de le voir tout souriant revenir un mois apres avec un imprimé wiki, c’est la honte. Donc ce fut une experience totalement infructueuse et je me suis plus soigné en exploitant mes paralysies du sommeil pour jouir du reve lucide plutot que de continuer à vouloir mettre un terme au phénomène. Un homme heureux donc hahahha….

  17. chose dit :

    « « Sache que je considère qu’il est très irrespectueux de minimiser la nature des troubles que peut vivre une personne »

    Alors là rien compris ! c’est quoi le problème ? c’est à moi ou à Robert que tu t’adresses ? »

    Non Orphée c’est à moi même que je m’adresse. C’est juste que je précise que je n’aime pas juger de ce qu’a vécu ton fils sans l’avoir connu c’est tout.

  18. Robert dit :

    Quoiqu’il en soit, j’ai du mal à avaler le fait de faire des paralysies du sommeil volontaires.

  19. chose dit :

    C’est pas tres difficile…il y a plusieurs technique, comme s’endormir sur le dos en s’imaginant mentalement se lever du lit, mettre son réveil une heure apres s’etre endormi, se relever et faire ce que j’ai dit avant, se forcer à dormir la tete à la place des pieds et s’imaginer dans la position inverse etc… tu tapes technique de voyage astral,le terme le plus approprié en matiere de résultats pour une recherche google et tu en trouvera des tonnes…

  20. Robert dit :

    On en reparlera quand il y aura des études scientifiques valables

  21. chose dit :

    ma technique préférée: Je dors sur le dos, j’ouvre de temps en temps pour mémoriser les zones d’ombre et de lumiere de la piece et les utilise comme repères pour imaginer la piece quand je ferme les yeux. C’est une technique de visualisation, et elle marche, car dès qu’on sent qu’on s’endort on voit tout de suite apparaitre la piece en image hypnagogique. Cela provoque la sensation de débuter une paralysie du sommeil, et cette suggestion entraine une véritable paralysie par la suite, car dans la conscience d’un pratiquant du reve lucide voir la piece en étant endormi est étroitement lié à un état de lucidité… c’est tout à fait rationnel en plus.

  22. Aurel dit :

    « études scientifiques valables »

    avant cela il faudrait se demander quel sont les critères valables!! :)
    Et sont ils mesurable? quelle part de subjectivité?

    sauraient ont le différencier d’un autre type d’évènement nocturne?

    veste questionnement avant! Sinon aucune étude ne sera valable! ;)

  23. Robert dit :

    C’est le boulot des spécialistes du sommeil et des neurologues, je vais voir si je trouve quelque chose.

  24. chose dit :

    Oui Robert je suis d’accord mais pour dévier un peu tu comprendras qu’il y aura toujours des gens pour rester convaincus d’autres types d’interprétations en matière de paralysie du sommeil.
    Parmi ceux qui pratiquent le rêve lucide, il y a deux écoles.
    Ceux qui croient qu’ils ont des hallucinations, et ceux qui croient voir des apparitions.
    Ceux qui croient au rêve lucide, et ceux qui croient faire un voyage hors du corps.

    Apres personne ne peut rien démontrer en l’état actuel de nos connaissances je pense.

    Personnellement en dix ans j’ai fait des allés-retours incessants entre les deux écoles, et ce pour des raisons assez simples mais toujours rationnelles dans les deux cas.

    Je vais te donner un exemple pour t’expliquer pourquoi.
    Quand tu vois une main s’approcher de toi quand tu fais une PS ( on va commencer à utiliser des initiales je pense) tu peux interagir avec cette main et transformer la nature de l’hallucination terrifiante et la rendre agréable. Par exemple cette main peut par la suite devenir une main de femme libidineuse. C’est en ça qu’un sceptique te dira que si tu peux modifier la nature des hallucinations il ne s’agit pas de véritables personnes mais du fruit de ton imaginaire.

    Apres point de vue ésotérique, si tu crois que les esprits existent, sont doués de conscience, et peuvent t’apparaitre pendant une PS pour te chatouiller les orteils, tu peux tout à fait penser dans ce référentiel là que le fait de pouvoir interagir avec est tout à fait naturel.

    J’explique pourquoi:

    Si un esprit vient juste passer sa main au dessus de ton visage, même si c’est pour beaucoup effrayant, cela ne traduit pas la nature de ses intentions à ce stade précis.
    Et si tu lui saisit la main pour la mordre par méchanceté elle n’aura pas la même réaction que si tu la saisit pour lui faire des caresses.
    Ce qui est tout à fait vrai entre vivants d’ailleurs.
    Pour ma pars j’ai même fait l’expérience de saisir plusieurs fois des mains avec la même intention sexuelle, et elles n’ont pas toujours réagit de la même manière. Certaines ont parut s’offusquer, alors que d’autres étaient plus chaleureuses…
    Donc cela peut constituer un indice d’avoir à faire à une personne consciente et non à une hallucination…
    C’en est même surprenant.

    C’est donc pour ce genre de raisons que je fais autant d’allés retours entre les deux écoles.
    Dans les deux cas pour l’instant, que ce soit sceptique ou éso, on ne fait qu’émettre des hypothèses par analogie avec le peu que l’on sait actuellement, et, pour la bonne raison que dans ce domaine la nature et l’aspect des hallucinations ne sont pas mesurables du point de vue du dormeur on ne peut avancer plus loin pour l’instant.

  25. chose dit :

    Tiens encore un autre exemple…
    J’ai constaté que dans toutes les paralysies du sommeil que j’ai provoqué, et surtout dans les paralysies hypnagogiques, j’ai constaté qu’il y avait tres rarement des présences. Alors que dans les paralysies qui surviennent au milieu de la nuit, et dont je me réveille, j’ai constaté qu’il y a quasiment toujours une présence. A croire qu’on vient volontairement me tirer du lit…