Les neuf vies de Steven Spielberg: minisérie sur l’au-delà et les NDE

Rédigé par JC le — Publié dans Parapsychologie, Voyance/médiumnité

Après avoir flirté avec les extraterrestres dans «Disparition» (Taken), le célébrissime cinéaste américain s’apprête à faire une incursion dans le domaine des expériences de mort imminente (EMI ou NDE) et de l’au-delà avec une nouvelle minisérie intitulée Nine Lives (neuf vies).

La chaîne américaine SciFi, qui est également à l’origine de «Disparition», a en effet annoncé par voie de communiqué qu’elle a donné son accord pour le lancement de la production de la nouvelle minisérie Nine Lives, qui devrait être diffusée aux États-Unis en 2007 et certainement dans plusieurs autres pays quelques mois ou quelques années plus tard. 


Nine Lives est une minisérie de 12 heures dont l’intrigue est basée sur «plusieurs personnages qui découvrent un moyen de retrouver des êtres chers dans l’au-delà par le biais d’expériences de mort imminente (NDE)». Mais les Américains ayant presque toujours besoin d’un méchant pour mettre un peu de piquant dans leurs scénarios, la chaîne SciFi précise également que «chaque voyage dans l’au-delà provoque le rapprochement d’un esprit malfaisant inconnu».

Rien de nouveau sous le soleil pour l’idée d’utiliser les expériences de mort imminente comme moyen exploratoire. Dans le film Flatliners (1990) par exemple, présenté sous le titre «L’expérience interdite» dans plusieurs pays francophones, des étudiants en médecine se rassemblaient dans une église désaffectée pour se donner temporairement la mort, à tour de rôle, avant d’être réanimés après quelques minutes afin d’éviter les dommages cérébraux.

En ce qui concerne Nine Lives, on apprend également dans le communiqué de SciFi que la rédaction du script est assurée par Leslie Bohem, celui qui a également écrit les 20 heures de la minisérie «Disparition».

Décidément, le paranormal est à l’honneur chez SciFi. La chaîne américaine annonce dans le même communiqué que deux nouvelles émissions traitant de voyance seront à l’affiche en 2006. Il s’agit de The Gift, une émission (apparemment de type télé-réalité) qui tentera de trouver de nouveaux clairvoyants, et de Medium at Large qui met en vedette le médium Char Margolis.

Toujours au sujet des séries de télévision sur les voyants et médiums, l’émission américaine Medium de NBC continue de faire un tabac aux États-Unis et on apprenait récemment qu’une version française sera diffusée sur M6 dès le 27 janvier 2006. Apparemment inspirée de faits réels vécus par la vraie Allison Dubois, cette série raconte l’histoire d’un médium qui utilise ses dons pour venir en aide à la justice.

Devant la multiplication de ces émissions qui présentent comme réels des faits rejetés par la communauté scientifique, on peut se demander si ces diffusions ont une influence sur les croyances du grand public. Dans une étude intitulée Investigating the Relationship Between Exposure to Television Programs that Depict Paranormal Phenomena and Beliefs in the Paranormal (2000), les chercheurs Sparks et Miller concluent que «la relation entre l’exposition à la télévision et les croyances au paranormal est seulement constatée dans le cas des répondants qui estiment avoir eu une expérience personnelle du paranormal». Mais parions qu’il y a d’autres recherches qui suggèrent exactement le contraire… C’est en tout cas la position soutenue par les sceptiques, qui voient toujours d’un mauvais oeil l’arrivée de nouvelles émissions de ce type, surtout quand elles prétendent être basées sur des faits réels.


Lire aussi:


Une réponse à “Les neuf vies de Steven Spielberg: minisérie sur l’au-delà et les NDE”

  1. Donkichoff dit :

    Ahhh ! ce cher Spielberg…!!!
    On dirait que tu as trouvé un créneau porteur, à moins que l’on te passe régulièrement des “commandes”, à des buts d’information ou de désinformation, au fait ? (en plus t’es Américain… coïncidence… ;-) )
    Allez, dis moi, Steven !!!

    Moi, c’est Donkichoff… contacte moi (si j’ose dire ;-) )))