Le secret de Rhonda Byrne? L’attraction de la pensée magique

Rédigé par JC le — Publié dans Paranormal

Vous voulez quelque chose? N’importe quoi : pouvoir, richesse, bonheur, travail, santé, relation personnelle, etc. Selon The Secret, vous n’avez qu’à visualiser l’objet de vos désirs et être convaincu que vous l’aurez, et vous «envoyez un message à l’univers» qui va se débrouiller pour réaliser votre souhait. C’est l’histoire d’Aladin et la lampe merveilleuse, qui est d’ailleurs évoquée dans le film. Bref, vous prenez littéralement vos rêves pour la réalité… et ça fonctionne, nous assure Rhonda Byrne. ;-)


C’est Dominic Arpin de Canoë qui m’a mis la puce à l’oreille avec un court billet qui sous-entendait que ce phénomène social (essentiellement américain d’après ce qu’on peut en voir d’ici mais je crains que personne ne soit épargné ;-) ) surfait sur le succès du Code da Vinci de par sa présentation vieillotte éclairée à la chandelle, et qu’en fait il ne faisait que remettre au goût du jour des concepts provenant des courants de la «pensée positive». Bien vu, Dominic.

J’ai donc regardé il y a quelques jours The Secret de Rhonda Byrne, un film «documentaire» qui aurait été vu par plus de cinq millions de personnes, et je peux d’abord vous confirmer que ce n’est pas par erreur que j’ai ajouté ce billet à la catégorie «paranormal», parce que la nature des principes exposés dans son film relève effectivement du paranormal.

Pour vous donner un petit aperçu de l’atmosphère et des prétentions du film The Secret, vous pouvez d’abord regarder ces quelques vidéos sur Youtube ; cette bande annonce :

De même que cette autre bande annonce et cette courte présentation de Rhonda Byrne, l’Australienne qui a écrit le livre (que je n’ai pas lu) et qui fait aussi partie de l’équipe de production du film.

The Secret est essentiellement une série d’entretiens contenant des témoignages et des «enseignements» de motivateurs qui vont tous dans le même sens, celui de la thèse que le film tente de défendre : il existe dans l’univers une loi très simple mais peu connue qui peut, si elle bien appliquée, nous procurer sans effort bonheur, richesse, santé, amour, pouvoir, etc. (insérez ici ce que vous souhaitez).


Qui sont les «gourous» de la motivation qui prodiguent généreusement leurs enseignements? Leur titre est varié : métaphysicien, révérend «visionnaire», philosophe, psychologue, auteur de bouquins présentant la même perspective, consultant en feng shui et même un «physicien quantique» (John Hagelin) actuellement directeur d’un institut de l’Université Maharishi (celui de la méditation transcendantale), mais ils tentent tous de nous convaincre de la véracité de leurs propos avec un grand enthousiasme.

Ces bribes d’«enseignements» sont entrecoupées de simulations de situations pour s’assurer que vous comprenez bien ces principes parfaitement élémentaires (et peut-être pour allonger la durée du film à 90 minutes).

Ce fabuleux secret donc, celui qui vous permettrait de réaliser tous vos rêves, c’est la «loi de l’attraction». En vertu de ce postulat, qui repose sur la bonne foi des «gourous», la réalisation d’un désir se produit selon trois étapes simples : vous exprimez votre souhait (par exemple avec une image mentale), l’univers vous répond (à sa façon) et, enfin, vous acceptez la réponse de l’univers (c’est l’étape critique selon les «gourous»).

Pour résumer : votre simple pensée provoquerait des événements extérieurs : un chèque qui arrive par la poste, une rencontre inattendue, une guérison extraordinaire, etc. Quel pouvoir extraordinaire! Ça ne vous rappelle rien? Considérons maintenant, les poupées du vaudou et autres rituels de marabouts censés ramener l’être aimé, vous rendre riche ou vous guérir. Ça ressemble drôlement à la méthode présentée dans «Le Secret», pas vrai? En fait, les moyens (les rituels) sont différents mais le principe est exactement le même.

D’après les spécialistes, un des grands principes de la pensée magique veut justement que «le semblable appelle le semblable», ce qui correspond tout à fait à la «loi de l’attraction» de ce «secret». Le marabout pense pouvoir produire un effet grâce à une imitation du but désiré, et la personne qui applique «Le Secret» croit que son imagerie mentale (l’imitation) pourra se matérialiser dans la réalité.


En outre, le détail de la méthode n’apporte rien d’original ; tous les éléments sont un secret de Polichinelle parmi les «ésotéristes» et les instructeurs en motivation, de développement personnel, pensée positive, pouvoir du subconscient, etc. Les principes portent simplement d’autres noms : pensée constructive, visualisation créatrice, imagerie mentale, autosuggestion, etc.

Mais des déclarations aussi extraordinaires devraient s’appuyer sur des preuves solides, n’est-ce pas? C’est probablement ce qu’on tente de faire dans le film en nous présentant des témoignages, dont la plupart proviennent d’ailleurs des «gourous» de la motivation eux-mêmes.

Mais les témoignages sont-ils des preuves? Réfléchissons un peu. Sur une grande quantité de projets qui suivent les règles de la «loi de l’attraction», certains seront des succès, c’est une question de statistiques. Or, on présentera ces succès comme des preuves flagrantes que la méthode fonctionne mais on éliminera les échecs, peut-être cent ou mille fois plus nombreux, en se disant qu’ils s’expliquent par des erreurs dans l’application des principes. Pile, je gagne ; face, tu perds. Il faudrait une méthodologie plus rigoureuse.

Pourrait-on envisager un test scientifique sur l’éventuelle efficacité de cette méthode? Certainement pas dans la forme où elle est présentée dans le film, ce serait beaucoup trop complexe à cause de la grande quantité de variables et de paramètres, la définition de ce que serait un but atteint, etc. Et le protocole d’une recherche qui tente de tester une hypothétique influence de la pensée sur le cours des événements serait extrêmement compliqué à établir. En ce qui concerne la science, les diffuseurs du «secret» ont donc le champ libre (mais, par ailleurs, ça n’a jamais arrêté personne ;-) ).

Par contre, on peut s’interroger sur la cohérence interne de ce «secret». En ce qui concerne la richesse, surtout avec l’engouement actuel pour la «loi de l’attraction», il est évident qu’on parvient à un paradoxe économique : tout le monde ne peut pas être milliardaire (en dollars ou en euros, du moins). Si ça vous amuse, vous pouvez facilement imaginer des paradoxes dans d’autres domaines, par exemple si deux ou plusieurs personnes voudraient provoquer des événements incompatibles ou contradictoires.

Ici encore, on nous répondrait probablement que seuls ceux et celles qui appliquent rigoureusement «Le Secret» se retrouveront inondés de bonheur et riches à craquer car, en vertu des postulats non vérifiés et invérifiables, la loi fonctionne obligatoirement. Si votre projet échoue, c’est donc de votre faute. Trop facile.

Et l’hypothétique succès de cette méthode peut aussi être une question d’interprétation. En navigant sur Internet, je suis tombé sur le témoignage qu’une dame a laissé sur le site de Chapters après avoir vu le film The Secret (c’était en anglais, voici une traduction approximative) :

«Je l’ai regardé avec l’esprit ouvert et ce DVD a changé ma perspective pratiquement du jour au lendemain. Dans les cinq jours qui ont suivi le visionnement de ce DVD, ma vie a changé. Un océan de possibilités s’est ouvert devant moi et je considère [que] ma vie a davantage de sens.»

Ce témoignage constitue-t-il une preuve de la valeur des méthodes présentées dans le film? Évidemment pas. Il me semble que ce type de témoignage peut s’expliquer par des facteurs psychologiques. Disons que vous lisez le livre ou voyez le film et que, gonflé d’espoir et de bonne humeur, vous êtes persuadé que votre vie va changer. Si vous étiez plutôt défaitiste, votre attitude se transformera. Dans le cas des relations interpersonnelles, peut-être attirerez vous alors des gens qui vous évitaient, ou parviendrez vous à réaliser un projet que vous aviez laissé de côté ou qui achoppait faute de pouvoir convaincre les bonnes personnes.

Mais ce n’est pas la preuve que «le secret» fonctionne ; c’est votre croyance en la validité du soi-disant «secret» qui modifie votre attitude. Combien de temps cette transformation durera-t-elle? Peut-être pas très longtemps si vous essuyez un ou plusieurs échecs consécutifs, et peut-être plus longtemps si, par un effet boule de neige, votre croyance perdure parce qu’alimentée par les succès qu’elle engendre via votre changement d’attitude. Mais ça n’a rien à voir avec la croyance qu’un souhait est exaucé comme par magie en suivant les principes de la «loi de l’attraction».

De plus, il est évident que si vous prenez du temps pour vous construire une image claire de ce que vous désirez (vous détaillez votre souhait), surtout dans le cas d’un projet complexe, vos chances de succès sont plus élevées que si vous ne savez pas exactement ce que vous voulez faire. Disons que vous voulez ouvrir une librairie. Si vous avez déterminé l’endroit où vous souhaitez l’ouvrir, le type de livres que vous vendrez, la décoration, l’atmosphère que vous voulez créer, etc., votre succès sera probablement plus facile que si vous exprimez le simple désir diffus d’ouvrir une librairie (en particulier quand vous irez demander un prêt à votre banquier).

Mais, ici encore, ce n’est pas le paranormal qui est à l’oeuvre ; simplement le fait qu’un projet précis sur lequel vous avez réfléchi a davantage de chances de se réaliser, mais ce sera par vos propres efforts. Or, le film «The Secret» ne parle pas explicitement des efforts que vous devez faire pour réaliser un projet ou obtenir quelque chose. Vous formulez votre désir, et vous laissez les choses se produire toutes seules.

Avant de terminer, j’ouvre une petite parenthèse sur la question de la santé. Sans parler de guérisons miraculeuses, on sait que la pensée peut avoir une influence sur le corps. Considérez par exemple l’effet placebo dont on tient compte dans toutes les études visant à tester l’effet des médicaments. De plus, l’imagerie mentale pourrait aussi avoir un impact direct sur le corps : voir par exemple cette petite étude de psychoneuroimmunologie trouve un effet significatif de la visualisation mentale sur l’augmentation de globules blancs dans le sang des patients souffrant de maladies diverses.

Voilà, vous êtes averti. N’empêche que je m’explique difficilement la popularité du film The Secret de Rhonda Byrne. Personnellement, j’ai eu du mal à le regarder jusqu’à la fin. Mais la recette est là : faites rêver les gens, dites-leur ce qu’ils veulent entendre, donnez-leur l’impression qu’ils sont uniques et merveilleux, que l’univers est à leurs pieds, que tout est possible et qu’ils ont le pouvoir de tout changer. Ça met un peu de baume sur les coeurs meurtris et un peu de rêve dans les ténèbres de la routine quotidienne. C’est probablement ça le véritable secret de cette affaire. ;-)

Mise à jour : «Le pouvoir» de Rhonda Byrne, la suite du livre «Le secret», a été publié en français.

Lire aussi:


1  074 réponses à “Le secret de Rhonda Byrne? L’attraction de la pensée magique”

  1. Alteran dit :

    Orphee > Juste une question : Est-ce que tu pourrais me donner une citation où Rhonda Byrne affirme qu’elle veut apporter le « paradis gratuit » sur terre ?

    Ce que j’ai vu dans son livre c’est plutot « Puisse le Secret vous apporter amour et joie pendant votre vie. Telle est mon intention pour vous et pour le monde »

    Pour moi, je ne suis pas du genre à attendre que l’on me donne les choses gratuitement. Car je suis convaincu qu’il faut toujours un échange équitable entre ce que l’on reçoit et ce que l’on donne dans la vie.

    Et j’ai toujours trouvé que ce que j’ai reçu des livres de Rhonda (Le Secret, Le Pouvoir et maintenant « The Magic ») est inestimable pour le développement personnel. Et je suis tout à fait satisfait d’avoir dépensé pour une fois 24 Euros pour chacun de ces livres au lieu de les avoir dépensé pour de la bouffe, faire la fête entre amis, etc…

    Pour ma part, je ne vois pas d’arnaque dans le Secret. J’aurai tout simplement aimé qu’elle s’étende un peu plus sur la nécessité de passer à l’action. (Bien que cela ait été dit dans le film : « Quand l’occasion se présente, quand l’élan est là, quand le mouvement intuitif est aussi au rendez-vous : AGISSEZ ! »)

    Ce qui dérange peut-être certains c’est tout simplement la manière dont elle a présenté le film (La Lampe d’Alladin par exemple) qui sous-entend un aspect magique dans le processus car ce n’est pas suffisamment expliqué.

    Bien sûr il n’y a pas de magie, et j’invite tout le monde à lire les livres suivant pour une explication approfondie :
    - La science de la richesse – Wallace Wattles
    - La clef de la maîtrise – Charles Haanel

    Ce n’est pas Rhonda Byrne qui a inventé ces techniques. Ce sont des techniques utilisées par de grands hommes d’affaires, milliardaires etc… Il est même dit que Bill Gates avait comme livre de chevet « La Clef de la maîtrise – de Charles Haanel »

    Et de toute façon, qu’il y ait magie ou pas. Quelle importance ? Le principal est que l’application des techniques indiquées dans le livre mène vers le succès et le bonheur.

  2. NEMROD34 dit :

    Ha mais ça apporte le succès, l’argent et tout ! A celui qui écrit le bouquin et le vend aux gogos…
    C’est comme un système pyramidal, ça marche, pour celui qui le met en place …

  3. ilu dit :

    Ha mais le secret ça apporte le succès, l’argent et tout ! A celui qui écrit le bouquin et le vend aux gogos…
    C’est comme un système pyramidal, ça marche, pour celui qui le met en place …

    oui mais en réalité où est le mal, si pour une fois la promotion du succès de l’argent, de la paix, du bien être et de l’amour apporte ce qu’elle promeut?
    alors que les promotions guerrières et malheureuses pour l’argent,la tristesse,les diamands d’afriques et le pétrole apportent aussi ce qu’elles promeuvent mais au prix du sang?

    souffrez que ce monde deviennent meilleur.

  4. jeudy jes dit :

    j’ai découvert le documentaire « le secret » aujourd’hui et déjà cela commence à m’apporter fruit! je vais le suivre tout le long de ma vie! et je crois que mes rêves vont se réaliser…

  5. kev kongolo dit :

    A mon avis la loi de l’attraction est réelle et en réfléchissant bien on se rend compte que c’est le même principe pour tous,que vous soyez chrétien,scientifique,athée,magicien,occultiste…pour un chrétien on peut l’expliquer par le principe de base qui est la foie.pour pouvoir obtenir tout ceux dont on a besoin il nous suffit d’y croire et plus on y croit,plus on conditionne notre comportement à l’obtenir ce qui implique beaucoup de sacrifices de même pour un magicien ou un occultiste…tout va de l’esprit et ce qui nous arrivera par la suite ne serait que la conséquence de notre bon vouloir.pour conclure moi je pense que ça vaut la peine de saluer l’imagination et l’effort de tout ces gens qui ont collaborer pour mettre en œuvre cet ouvrage qui a changé la vie de beaucoup de gens en changeant leurs façon de voir les choses.l’être humain est une création parfaite il a le pouvoir d’otenir tout ce que son cœur désir il lui suffit d’y croire et travailler dur pour l’o

  6. Juliette dit :

    Un autre livre pour faire de l’argent. Aller à la bibliothèque de votre ville et voyez tous les bouquins qui ont été écrit sur le sujet, c’est incroyable. C’est pas le premier livre qui parle de ça. Il y en a des milliers. Pourquoi Le secret plus qu’un autre ???? Parce qu’il vient de sortir et la publicité aidant tout le monde s’imagine que c’est le livre de l’année.

  7. emma dit :

    quand on nous a balancé depuis toujours une réalité qui n était pas la notre, je comprends la raillerie. Pour certains hommes c’est plus facile de nier que d admettre car admettre ce serait se remettre en question.Chaque être humain sait ce qu’il est. A un moment de ta vie tu te remets en question, tu te poses des questions.
    Preuve que ta conscience primaire fait un sursaut dans la réalité. Mais au lieu d’aller plus loin de rechercher, de fouiller, de creuser dans cette amnésie imposée tu préfères NIER car tu sais qu’au fond de toi même c’est LA VERITE.
    Merci à RHONDA BYRNE et a tous ses coauteurs pour leur formidable travail d’information. Ce sont des messagers, ils sont beaucoup à faire ce travail de prise de conscience dans le monde.
    comme jésus a essayé de le faire il y 2000 ans par son enseignement et qu’en retour on l’a crucifié.
    Pourquoi car les gens a l’époque de Jésus n’était pas prêt à recevoir ce type d’information, il, l’ont condamné par IGNORANCE
    Son enseignement n est pas différent de ces nouveaux messager, ils ne font que perpétuer un enseignement qui a existé et été pratiqué depuis des millénaires et que certains ont préféré caché à la masse pour pouvoir exercer leur domination.
    Mais vous avez entendu parler du retour du christ surement dans les évangiles? Alors sachez qu’il est déjà là!!!!!! Ce n’est pas lui en chair et en os qui revient comme pourrais le croire certains mais son enseignement (qu’on a volontairement travesti dans les évangiles) qui revient à la réalité et qui aujourd hui plus que jamais s ‘imprégnera dans nos conscience car NOUS SOMMES PRETS
    A vous tous ouvrez vos consciences, soyez ouvert, LAISSEZ VOUS GUIDER, POUR EN AVOIR FAIT L EXPERIENCE CROYEZ; jesus a dit Matthieu 17:20″Je vous le dis en vérité si vous aviez de la foi (c’est à dire la conviction)comme un grain de sénévé, vous diriez à cette montagne transporte toi d’ici là et elle se transporterait, RIEN NE VOUS SERAIS IMPOSSIBLE.
    Je vous envoie une pensée d’AMOUR A TOUS.

  8. Palamiche dit :

    Franchement,c’est du secret du succes..
    j’ai regardé le film the secret il ya environ un an. je le mets en pratique depuis trente et un jours,et je peux vous assurer que c’est pas une foutaise. »arretez de regarder tout l’escalier,gravissez juste la premiere marche ».
    si vous n’y croyez pas,fournissez votre preuve:essayez-le.

  9. Robert dit :

    emma,

    Vous ne pourriez pas éviter ce prosélytisme de mauvais aloi,

    ******Son enseignement n est pas différent de ces nouveaux messager, ils ne font que perpétuer un enseignement qui a existé et été pratiqué depuis des millénaires et que certains ont préféré caché à la masse pour pouvoir exercer leur domination.*****

    Un exemple concret (et sourcé) à nous donner ?

  10. Orox dit :

    Comparer Rhonda à Jesus.. faut le faire! Même moi j’aurais pas osé. J’aurais fait bien pire. Mais bon…

    Pour le bénéfice de mes auditeurs, j’aimerais raconter comment j’ai découvert un truc sensassss, énormissime, et dont l’efficacité a été prouvée à 100%. Cette méthode unique a fait ses preuves depuis des temps immémoriaux qui remontent à bien avant Jesus, Bouddha ou Bill Gates.

    Le truc est simple: tu te lèves de ton *ul le matin et tu vas bosser. C’est pas facile, mais si tu persistes, tu seras à même de t’acheter un truc qui te fais vraiment envie, je sais pas moi…. une bagnole, un instrument de musique, ou même une poule de luxe, pourquoi pas?

    La différence, c’est qu’en bossant, tu comprendras très vite la différence entre ce que tu désires et ce dont tu as vraiment besoin, et crois-moi il y a un monde entre les deux. La frontière entre le réalité et l’illusion, tu vois? Sans compter que ton truc tu l’auras gagné à la sueur de ton front comme disais l’autre là… Jesus ou Yahvé je sais plus trop, et tu pourras en être fier de facon légitime.

    Et si comme moi tu viens d’un milieu disons  »sensible », tu pourra être doublement fier d’avoir réussi à t’en sortir sans avoir eu tout cuit dans le bec à la naissance. Par conséquent, je ne fais pas partie de ces gens qui pensent n’avoir que des droits et aucun devoir, qui dénoncent la  »société » sans arrêt mais qui veulent quand même être assisté par elle parce qu’ils ne peuvent rien foutre sans qu’on les prenne par la main comme des enfants.

    Voilà, c’était ma capsule-santé hebdomadaire. Bonne semaine à tous.

  11. Orphee dit :

    Merci Orox ! j’ai enfin compris la verite-que-meme-qu-elle-est-vraie ;-)
    Je trouve aussi assez chiant cette habitude qu ont les gens a croire aux fees plutot qu au travail.
    D ailleurs, quand on voit que DSK arrive encore a se taper des super-minettes a son age, tout sans sans avoir lu le merveilleux secret de la boite a pigeon ………….

    Desole pour les accents, pas sur ce clavier.

  12. Orox dit :

    Hello Orphée! J’aimerais bien avoir tes impressions sur ton voyage en Asie. Tu peux me contacter par la voie habituelle (la télépathie ;-) ) si tu as le temps bien sûr.

    A+

  13. Estepa dit :

    pourquoi en somme nous là ? c’est grâce à nos ancêtres et à tous les grands personnages de l’histoire de notre passé qui ont fait notre présent nous n’aurions pas toutes ces belles choses autour de nous ,nous ne voyagerions pas…etc.. si ce n’était pas grâce à leurs pensées et à leurs imaginations comme Jules Verne (et d’autres)Ces grand personnages que l’ont dit des génies ont eu une certaine intelligence de comprendre le procédé du fonctionnement de leur cerveau C’est ça l’évolution c’est de pensée d’imaginer et de créer,notre avenir.Penser qu’a l’époque du Moyen âge ou autre et qu’importe dans quel pays de la planète le monde à tant changer en bien et en mal car c’est grâce à leurs<> que la terre et leurs habitants sont devenus ce que l’on est aujourd’hui et il y a encore beaucoup de travail à faire sur notre belle planète, en premier à faire changer la pensée des gens qui font du mal car il y a toujours un retour de bâton, nous sommes tous lier par un lien invisible.
    J’AI TOUJOURS ENTENDU DIRE DANS MA FAMILLE « ARRÊTE D’Y PENSER » CAR TU PROVOQUE LE DESTIN ça fini par arriver les mauvaise pensées comme les bonnes
    Alors réfléchissez depuis que le monde existe et l’énorme progrès de l’humanité (taper progrès sur GOOGLE et vous lire tous les noms des inventeurs ou génies qui ont aider à l’évolution de notre monde c’est grâce à leurs intelligences d’avoir penser et imaginer à toute un création donc pour une vie meilleure pour chacun ,faite en sorte d’être attentif à vos pensées envers vous et aux autres car dans la vie tout est comme un boomerang (ou loi d’attraction) Je vous souhaite à tous,plein de pensée d’amour pour un monde meilleur pour soi et les autres à vous de savoir ce que vous désirez du fond de votre âme

  14. Orox dit :

    Ca y est: j’ai le post No 1000! Ce sera toujours ca de pris :-)

  15. Orphée dit :

    Orox, pour le voyage en Asie je t’envoie un message dans quelques minutes par télépathie.

    Dans ce petit post je voulais corriger un « détail ».
    J’avais indiqué, je ne sais plus où, que j’avais lu le début de « L’argent et la loi de l’attraction » et en avait donné un avis plutôt positif par rapport à ce que j’en attendais.

    le problème c’est que j’en ai lu un peu plus et qu’après réflexion ça tourne quasiment au comique.
    Certes, certes cela emprunte ci et là quelques idées pas fausses, notamment celle des conséquences d’une « pensée négative » sur la vie de tous les jours.
    Mais à part ça mieux vaut ne pas regarder de trop près. C’est un bouquin pour les naïfs prêts à se faire plumer.

    Allez, vous voulez un bouquin vachement plus intéressant pour vous emmener au « paradis », lisez « l’art de vivre » (William Hart)

  16. Simsette dit :

    tiens c’est étrange, je viens de voir le même article signé d’un autre nom … bien le copié-collé !!!!

  17. ken dit :

    je voudrais savoir comment ca se passe?

  18. Rul-S dit :

    Supposons que les hommes ne naissaient qu’avec 4 sens (La vue, le toucher, l’ouïe, le gout), et qu’ils étaient dépourvus de l’odorat. A votre avis, qui aurait cru en l’existence de l’odeur?

    Eh bien, personne. Personne n’aurait soupçonné une quelconque odeur; même en reniflant du caca ou pipi.
    Et d’ailleurs, le concept de l’odeur aurait suscité des moqueries. (Il aurait fallut être fou pour penser à un truc pareil!!!) :)

    Je pense que c’est pareil pour la loi de l’attraction. C’est vrai qu’on ne peut pas mesurer l’influence de nos pensées sur notre univers; mais n’oublions pas que nos pensées font partie de l’univers, et que l’univers lui même est issue d’une pensée suprême.

    En ce qui me concerne, j’ai fais l’expérience des pensée négatives, et je vous assure… ça fonctionne. Je vais donc faire un test pour les pensées positives et je vous ferai le compte rendu. Mathématiquement, ça devrai marcher non? :)

  19. Robert dit :

    Rul-S

    Si ma tante en avait, on l’appellerait mon oncle… Ta comparaison ne tient pas debout.

    ******et que l’univers lui même est issue d’une pensée suprême.******

    Ca reste à prouver…. Et ce n’est pas gagné.

  20. Rul-S dit :

    Robert

    Pas besoin de chercher à prouver l’évidence. L’univers est beaucoup trop parfait et trop organisé pour être le fruit d’un hasard! il provient forcément d’une intelligence. Donc d’une pensée…

    Ou alors, faut croire en un phénomène de « super auto-création préméditée » ou l’on étudie et organise son existence avant même d’exister….

    C’est un concept qui à mon avis est beaucoup plus absurde que le concept de la loi de l’attraction…

    Comme quoi, si on est assez « fou » pour croire en la théorie du big-bang, alors on peu aussi croire en la loi de l’attraction. ;)

  21. Robert dit :

    ******Pas besoin de chercher à prouver l’évidence. L’univers est beaucoup trop parfait et trop organisé pour être le fruit d’un hasard! il provient forcément d’une intelligence. Donc d’une pensée…******

    Ah c’est une évidence… Ben si c’était si évident que ça on saurait qui est à l’origine de l’univers. L’univers parfait ? Tu le sais comment tu l’as entièrement visité ?

    ******Comme quoi, si on est assez « fou » pour croire en la théorie du big-bang, alors on peu aussi croire en la loi de l’attraction.******

    Le problème c’est que la théorie du big-bang se tient. On a des éléments indiscutables pour le prouver, à contrario on a rien pour appuyer la théorie de l’intelligence supérieure.

    La loi de l’attraction c’est pipeau jusqu’à preuve du contraire (on ne parle bien entendu pas de la loi de l’attraction gravitationnelle).

  22. darkfire0805 dit :

    Bonjour à tous, j’ai lu cet article et certain des commentaires qui suivent.

    Certains d’entre vous pensent que c’est de l’arnaque etc. Je n’essaie pas de les convaincre.
    Mais je voudrais vous demander ceci : Si vous êtes malade un jour, même simplement une tendinite (je parle par expérience, comme tout le monde, vous allez vous dire « qu’est ce que j’ai mal, je vais aller voir à l’hopitaal » etc. comme toutes personnes, vous vous plaignez sans vous en rendre compte. Vous remarquerez que c’est plus difficile d’être soigné ou guéri.

    J’ai appliqué la loi du secret en me disant « j’ai une tendinite, bah, ça va passer, on va reposer un peu le poignet, voir un kiné ou quoi et dans quelques semaines je serai tranquille… » 3 semaines plus tard, les douleurs étaient moins forte, j’ai vu la différence en seulement trois semaines !

    Ou plus simplement, vous êtes au chômage, de nouveau, je parle par expérience, j’ai rencontré une fille très négative etc. Elle n’attirait à moi que le négatif. J’ai simplement dis « je travaillerai à tel endroit très vite », 5 mois plus tard j’étais chez l’employeur que je disais. J’ai dis ensuite que je voulais attiré que le positif à moi. Ma copine m’a quitté un mois plus tard, un ami qui était en dépression a décidé de ne plus me parler, et je n’ai eu que des personnes intéressantes à moi.

    J’ai souhaité il y a un an travailler avec quelqu’un d’important dans la musique.
    Un jour, j’ai envoyé une série de mails à plusieurs labels etc. Une seule personne m’a répondu, c’était un manager très important. Depuis, je suis en contact avec les plus gros labels et artistes, j’ai réalisé des titres pour des jeunes artistes qui vont signer chez des labels importants.

    Ce ne sont que quelques exemples, qui ont pris du temps à ce mettre en place. IL ne faut pas espérer des miracles sur 2 jours ni sur 1 mois, mais parfois, il faut patienter quelques semaines et y croire continuellement et surtout patienter.

    Alors, que ceux qui ne croient pas à cela, je l’ai dit, je n’essaie pas de les convaincre, mais pourquoi ne pas essayer avant de dire non ?
    Vous êtes négatifs, nous n’attirerez que le négatif à vous… Essayez, vous allez voir…

  23. Robert dit :

    ******J’ai appliqué la loi du secret en me disant « j’ai une tendinite, bah, ça va passer, on va reposer un peu le poignet, voir un kiné ou quoi et dans quelques semaines je serai tranquille… » 3 semaines plus tard, les douleurs étaient moins forte, j’ai vu la différence en seulement trois semaines !******

    Bah même sans connaître cette fameuse loi, ca se serait passé comme ça. Tendinite = repos + anti-inflamatoire local et accessoirement séances de kiné.
    il n’y a pas besoin de croire en ces fadaises pour être positif, je suis un éternel optimiste, je crois que tout le monde finira par être sensé, et pourtant quand on lit certains commentaires, on s’aperçoit qu’on est loin du compte.

  24. Rhonda dit :

    Mais qu’est-ce que c’est que ce petit rien du tout qui fait un site pour démolir ??? et il ne s’explique pas pourquoi ca marche ??? Ben c’est simple les autres rêvent et pas lui !!! Lui il juge ce qu’il ne connait pas et il jalouse parce que il aurait bien voulu apporter quelque chose d’aussi bien aux autres il est comme les critiques il sait mais ne peut pas !

  25. NEMROD34 dit :

    C’est Rhonda en personne ? Wouha ! Ben c’est bien au niveau hein ?

    « et il ne s’explique pas pourquoi ca marche ??? »

    Et non, ça marche pas : je demande à l’univers depuis longtemps que tous les escrocs disparaissent et tu vends toujours ta mer..e …